Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
919 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  244  245  246  247  248  249
Auteur Sujet :

[Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension

n°6857321
nac76
bein quoi?
Posté le 22-02-2009 à 15:54:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ahh excellent, rien qu'en anaglyph ca donne carrement bien, et encore, l' ce n'est qu'une video mais le voire en vrai headtracking avec des shutters ou pola ca doit etre du délire.
par contre dans les jeux ca doit pas etre la meme chose vu que le headtracking permet de tourner la tete mais pas de se deplacer par rapport a l'ecran (enfin j'imagine)
 
au fait blackshark, t'as des nouvelles de tes lunettes colorcode?
j'voudrai  bien savoir ce que ca donne par rapport a l'anaglyph

Message cité 1 fois
Message édité par nac76 le 22-02-2009 à 16:01:02

---------------
le site de toute la 3D
mood
Publicité
Posté le 22-02-2009 à 15:54:58  profilanswer
 

n°6857376
upsilandre​51
Posté le 22-02-2009 à 16:56:43  profilanswer
 
n°6857384
upsilandre​51
Posté le 22-02-2009 à 17:00:59  profilanswer
 

Citation :


par contre dans les jeux ca doit pas etre la meme chose vu que le headtracking permet de tourner la tete mais pas de se deplacer par rapport a l'ecran (enfin j'imagine)

 

bien entendu il ne sagit pas de remplacer les deplacements, c'est juste une feature gadget a ajouter par dessus le jeu, juste pour ajouter un peu plus d'immersion en ayant un point de vue qui peux changer legerement si tu bouge un peu et donc aller un peu plus loin dans le relief (en faite ca simule ce que produit un ecran alioscopic mais en mieux). je veux pas que ca soit exploité dans le gameplay, moi je veux continuer de rester assis dans mon fauteuil lol


Message édité par upsilandre51 le 22-02-2009 à 17:17:59
n°6857890
itou
Posté le 22-02-2009 à 22:24:07  profilanswer
 

Les lunettes VR920 avec head tracking et stereopsocpie, c'est sympa aussi et on peut rester dans son fauteuil. Y'a juste que la qualité des écrans est moins bien que le trimon.

n°6857917
nac76
bein quoi?
Posté le 22-02-2009 à 22:41:31  profilanswer
 

Citation :

je veux pas que ca soit exploité dans le gameplay, moi je veux continuer de rester assis dans mon fauteuil lol


oui mais bon, imagine un peu un peu si tu pouvais te pencher juste un peu pour voire si y'a un ennemi planqué derriere un mur  :love:

Citation :

Les lunettes VR920 avec head tracking et stereopsocpie, c'est sympa aussi et on peut rester dans son fauteuil. Y'a juste que la qualité des écrans est moins bien que le trimon.


c'est dommage qu'ils n'aient pas pense a developper ce truc du mouvement sur le coté pour creer un effet de 3d avec un tel produit


---------------
le site de toute la 3D
n°6858260
upsilandre​51
Posté le 23-02-2009 à 12:07:25  profilanswer
 

c'est sur que le mieux pour la stereoscopie et le headtracking c'est les lunette VR (aucun ghosting possible et un headtracking simple a metre en place et vraiment utile, qui prolonge le champ visuel) mais ca se democratisera sans doute jamais, domage.
mais la democratisation de la stereoscopie dans les jeu pourait profiter quand meme aussi a ce genre de matos ( ce genre de headtracking serait qu'une formalité a ajouté dans un fps par exemple, le principale c'est que les jeux soit calibré pour la stereoscopie). donc on aura sans doute des proposition interressante de ce coté aussi dans quelque année (notement grace au microdisplay OLED ou au technologie de pico-projecteur qui emerge)
y a eu des lunettes VR de Sony pour la PS2 mais sortie uniquement au japon et un seul jeu compatible a ma connaissance (un jeu d'avion de Taito ) et c'etait surtout pour le head-tracking, y avait pas de stereoscopie (les lunettes en etait peut etre capable mais pas le jeu a ma conaissance)

Message cité 1 fois
Message édité par upsilandre51 le 23-02-2009 à 12:12:06
n°6858293
PeDRoRist
Ouate de phoque?
Posté le 23-02-2009 à 12:40:54  profilanswer
 

Un écran 3D sans lunettes avec reconnaissance de mouvements (pensez Minority report, mais sans les gants) sera présenté entre le 3 et le 8 Mars au CeBit de Hanovre par l'institut Fraunhofer.
 
http://www.fraunhofer.de/EN/press/ [...] -19-09.jsp
 
Et une TV HD 3D sans lunettes (technologie WOWvx de chez Philips) annoncée chez 3DFusion (pas de specs, pas de prix :/ et toujours pas de moniteur WOWvx 22" à l'horizon bourdel)
 
http://www.engadget.com/2009/02/20 [...] x-display/
 
 

n°6858382
upsilandre​51
Posté le 23-02-2009 à 13:48:14  profilanswer
 

l'autostereoscopie je n'y crois pas du tout mais j'aimerais bien voir ce que ca donne.


Message édité par upsilandre51 le 23-02-2009 à 13:49:51
n°6858691
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 23-02-2009 à 17:12:25  profilanswer
 

nac76 a écrit :

au fait blackshark, t'as des nouvelles de tes lunettes colorcode?
j'voudrai  bien savoir ce que ca donne par rapport a l'anaglyph


Désolé j'ai complètement loupé ce post.

 

Oui j'ai recu mes lunettes colorcode il y a un moment déjà.

 

Colorcode parvient mieux à conserver les couleurs que l'anaglyphe classique rouge cyan, en ce sens il est supérieur : tu peux pas savoir à quel point ca fait plaisir de revoir la couleur rouge en 3D après tant de temps à jouer en niveaux de cyan. Cependant les lunettes colorcode semblent toujours capable de reproduire le bleu clair (ciel). Par contre les nuances de bleu foncé disparaissent complètement.

 

cependant il a un énorme problème : elles sont hyper sombre. déjà que l'anaglyphe normal assombrit, là c'est encore pire, augmentation de la luminosité de l'écran obligatoire. si tu joues à un jeu sombre tu peux oublier (ou bourriner sur la luminosité).
Ghosting équivalent, en fait un poil moins mais c'est dû aux filtres sombres, ca se voit moins, tout simplement parce qu'on voit moins à travers.
Autre problème : pas d'oeil dominant aussi prononcé que sur l'anaglyphe. Ce qui fait que lorsqu'un objet blanc (balance des blancs : couleurs neutre) apparait à l'écran les deux yeux se battent et l'objet apparait comme clignottant entre jaune et bleu foncé.

 

Voilà donc au final ni meilleur ni moins bien, cependant avec l'habitude et le confort de l'anaglyphe traditionnel rouge/cyan je recommande donc de toujours avoir les bonnes vieilles anaglyph rouge/cyan à portée de main mais le colorcode permet de varier les plaisirs. (jusqu'à ce qu'on achète une vraie solution stereo3D)

 

-----------------------------------------------------
Enfin dans un registre totalement différent, je me suis rendu compte que je n'avais pas désinstallé Assassin's Creed, il rend vachement bien en 3D (juste il bouffe le framerate comme un malade c'est difficile à jouer pour les fights sur ma machine) J'en ai fait une petite vidéo :
stereo3D : http://www.mediafire.com/download.php?mmlmyggymzu
autres liens (anaglyphe et colorcode, et également streaming youtube) sur mon topic MTBS3D http://www.mtbs3d.com/phpBB/viewto [...] 596#p15596


Message édité par BlackShark le 23-02-2009 à 17:17:14
n°6858716
itou
Posté le 23-02-2009 à 17:28:36  profilanswer
 

upsilandre51 a écrit :

c'est sur que le mieux pour la stereoscopie et le headtracking c'est les lunette VR (aucun ghosting possible et un headtracking simple a metre en place et vraiment utile, qui prolonge le champ visuel) mais ca se democratisera sans doute jamais, domage.
mais la democratisation de la stereoscopie dans les jeu pourait profiter quand meme aussi a ce genre de matos ( ce genre de headtracking serait qu'une formalité a ajouté dans un fps par exemple, le principale c'est que les jeux soit calibré pour la stereoscopie). donc on aura sans doute des proposition interressante de ce coté aussi dans quelque année (notement grace au microdisplay OLED ou au technologie de pico-projecteur qui emerge)
y a eu des lunettes VR de Sony pour la PS2 mais sortie uniquement au japon et un seul jeu compatible a ma connaissance (un jeu d'avion de Taito ) et c'etait surtout pour le head-tracking, y avait pas de stereoscopie (les lunettes en etait peut etre capable mais pas le jeu a ma conaissance)


 
Euh, je ne comprend pas trop ce que tu veux dire...
Je joue en stereo avec head-tracking avec mes lunettes VR920 à UT2004 depuis plus d'un an et demi. Et les nouvelle lunettes du genre VR920AV ou peut etre le VR1440 (tres class !) vont bientot sortir. le pb c'est la définition et le FOV qui te donne l'impression d'être loin de l'écran et la gestion des couleurs (du moins dur le VR920) qui n'est pas très bonne.
 

mood
Publicité
Posté le 23-02-2009 à 17:28:36  profilanswer
 

n°6858878
upsilandre​51
Posté le 23-02-2009 à 19:27:59  profilanswer
 

itou a écrit :

 

Euh, je ne comprend pas trop ce que tu veux dire...
Je joue en stereo avec head-tracking avec mes lunettes VR920 à UT2004 depuis plus d'un an et demi. Et les nouvelle lunettes du genre VR920AV ou peut etre le VR1440 (tres class !) vont bientot sortir. le pb c'est la définition et le FOV qui te donne l'impression d'être loin de l'écran et la gestion des couleurs (du moins dur le VR920) qui n'est pas très bonne.

 


 

c'est le terme "democratiser" que t'as pas compris :D
je sais bien qu'il existe quelque model vendu a quelque geek mais les rapport qualité/prix sont souvent mediocre en partie du au faite que ce soit vraiment un marché de niche (fallait souvent taper dans le 300x200 pour avoir des prix abordable. et pour les VR920 qui sorte un peu du lot en terme de qualité dans cette gamme de prix ils sont deja obligé de parler de "haute resolution" pour du 640x480 ce qui est effectivemnt deja pas mal). si un jour ce genre de produit pouvait etre mass market (par exemple un constructeur console qui en ferait un element majeur de leur strategie ou de leur com) alors ca permetrait de faire un petit bon technologique necessaire mais y a des barrieres psychologique, de cout ou de confort qui me paraisse difficile a franchir pour un jour placer ce genre de produit pour le grand public et donc voir ce genre d'acceleration technologique. personnelement pour que ca m'interresse dans le futur faudrait effectivement des FOV plus grand et des resolutions comparable a nos TVHD et a ce que sorte les jeux mais c'est technologiquement difficile. la pico-projection laser pourait etre une bonne solution et au moins la pico-projection elle a le droit en ce moment a toute les attention et investissement car y a un avenir porteur pour cette technologie du coté grand public qui profitera peut etre indirectement a ce genre de lunette VR.


Message édité par upsilandre51 le 23-02-2009 à 20:04:44
n°6859193
itou
Posté le 23-02-2009 à 22:47:49  profilanswer
 

ah oui, j'ai pas bien vu le terme "démocratiser". C'est vrai que pour les VR, c'est une petite entreprise et de surcroit plus orienté militaire et médical, donc la pub dans le gd public, c'est pas leur point fort. En fait c'était pas cher à l'époque (400€) équivalent au prix du Trimon 1 an et demi apres et surement au pack nvidia/samsung dans un an. mais je pense que ça commence à bien partir, vu le nombre de films 3D au cinéma, des annonces de TV3D ... et au US des prg sportifs en stereoscopie...

n°6859468
nac76
bein quoi?
Posté le 24-02-2009 à 08:24:48  profilanswer
 

je pense qu'un des gros freins a la democratisation de tels produits comme pas mal de solutions en 3D c'est les 1er qui sont sortis et qui etaient vraiment daubesque, j'avais essayé dans les année 90 des VR sur quake2, a l'epoque c'etait annoncé comme une super evolution de la realité virtuelle et du gaming mais l'experience etait plus que repoussante, mal de crane, effet de claustrophobie voire meme de "mal de mer", image completement pixelisée etc etc (et encore, je les avais essayé que 2 minutes sur un stand).
le probleme c'est que le grand publique reste souvent sur une 1ere impression, je dirais donc qu'une erreur a ete faite en sortant des produits qui n'etaient pas mures et qui ont donné une tres mauvaises reputation a ce genre de technologie, surtout que ca a mit du temp a s'ameliorer et que meme aujourd'huis ce n'est pas encore parfait.
il en va de meme pour les autres systemes comme les shutters qui elles aussi ont ete presentée au grand publique sur des systemes souvent mal adaptés, frequences des ecrans trop basses, mauvais reglages et jeux mal adapté.
 
j'espere que la vague de produits 3D actuelle va reussir a faire oublier ces inconvenients et permetra de presenter la stereoscopie sous un jour meilleur a un publique deja maintes fois deçu par le passé
 
**************************************************
 
un petit florilege de liens pour ceux qui ont envie de faire un peu de recherche et de lecture:
http://www.stereoscopy.com/cgi-bin/links/hotlinks.cgi
 
j'ai clické sur quelques uns pour voir ce que ca donne et y'a des trucs tres sympa
 
ps: et puis bon, si la presse commence a se reveiller ;)
http://news.sky.com/skynews/Home/v [...] deo_Gamers


Message édité par nac76 le 24-02-2009 à 13:53:34

---------------
le site de toute la 3D
n°6860171
brest29
Posté le 24-02-2009 à 17:44:37  profilanswer
 

petite curiosité:
est ce que les lunettes elsa revelator fonctionne avec les drivers ez3d
ou 3d stereo...merci
 

n°6860215
nac76
bein quoi?
Posté le 24-02-2009 à 18:09:41  profilanswer
 

les iz3D se charge d'afficher la 3D a l'ecran mais ce n'est pas eux qui s'occupe de demarrer ou synchroniser les lunettes, il te faut donc les drivers plus une appli comme le r3dctl pour les activer.
a priori donc oui ils fonctionnent bien que je ne les ai pas essayé moi-meme
 
*************************************************
 
sky HD bientot en 3D?  :love:  :love:  :love:  
http://news.sky.com/skynews/Home/v [...] y_Unveiled
 
d'ailleur c'est cool, ils utilisent pour les 2 cams un mirroir comme j'utilise sur mon projecteur (j'sais pas si je vais le finir celui-la d'ailleur)
m'enfin bref, ca peut aussi donner des idées pour un camescope 3D :)
 
[edit]
Ooops, j'arrive pas a mettre le bon lien... pour voire la video dont je parlais ouvrez le lien ci-dessus et dans le truc de recherche tapez "3D"
parmis les 9 videos proposées, choisissez "how sky HD could soon go 3D"

je reedite si je trouve le lien direct (sorry)
 
[reedit]
c'est bon, lien mis a jour ;)


Message édité par nac76 le 25-02-2009 à 10:41:37

---------------
le site de toute la 3D
n°6861073
upsilandre​51
Posté le 25-02-2009 à 12:37:23  profilanswer
 

c'est quoi les ecrans qu'ils utilisent?
ca a l'aire de grand ecran 40" polarisé mais j'arrive pas a reconaitre la marque

n°6861159
upsilandre​51
Posté le 25-02-2009 à 13:42:50  profilanswer
 

ils ont trouvé un moyen de polariser la lumiere emis par les cellules OLED directement a la source d'emission, sans utiliser de filtre (donc sans doute en evitant une perte de lumiere)
 
http://techon.nikkeibp.co.jp/engli [...] 23/166150/

n°6861478
nac76
bein quoi?
Posté le 25-02-2009 à 17:17:49  profilanswer
 

ca risque d'etre une avancée vraiment importante pour la 3d passive, en plus si je comprend bien un ecran oled 3D ne serait constitué que d'une dalle et sans ajout de filtres, ce qui eliminerait les defauts des trimon ou iz3D


---------------
le site de toute la 3D
n°6861580
upsilandre​51
Posté le 25-02-2009 à 18:24:40  profilanswer
 

a mon avis l'idée c'est quand meme de polariser inversement les lignes comme le trimon donc en divisant par 2 la resolution mais sans utiliser de filtre
mais il sera peut etre possible de piloter en temps réel le sens de la polarisation (possible vu la methode employé, ca depend peut etre juste du sens du courant dans les electrodes) et dans ce cas il pourait peut etre modifier la polarisation de chaque frame a 120hz (comme on peux le faire avec un "Z-screen" mais sans un ecran/filtre couteux) ce qui permetrait d'avoir une stereo full resolution en reproduisant la solution des shutterglass mais avec de simple lunette passive (et avec la possibilité d'incliner la tete puisque c'est circulaire) donc ca serait effectivement une solution tres interresente a condition que la polarisation soit suffisante et reactive (par contre ont perd l'avantage de l'affichage simultané des 2 frames qui evite certain sensation de motion-tearing)
de toute facon c'est pas pour demain, l'OLED va falloir attendre encore un bon paquet d'année


Message édité par upsilandre51 le 25-02-2009 à 19:02:46
n°6861936
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 25-02-2009 à 22:11:09  profilanswer
 

nouvelle beta iz3d v 1.10beta3
UT3 fonctionne dans d'autres modes que anaglyphe ! (enfin !!! a moi les vidéos !)
 
Des mieux d'un côté  et des nouveaux bugs (audiosurf refonctionne !)

n°6864297
nac76
bein quoi?
Posté le 27-02-2009 à 19:16:57  profilanswer
 

j'suis pas 100% convaincu par leur solution mais quand meme, c'est pas mal
http://www.chrisharrison.net/projects/3dvideo/

************************************************

 
un autre truc que je ne connaissai pas, c'est plus du trompe l'oeil que de la stereoscopie mais c'est impressionnant:
http://www.ridelust.com/stereoscop [...] -out-dude/
 

************************************************

 
c'est quoi cette chose?  :ouch:  
http://www.ldlc.com/fiche/PB00039070.html
 

************************************************

 
pour ceux qui ont envie d'un peu de lecture :D
http://www.fxguide.com/article471.html
 
voila, c'etait mon petit tours de google pour aujourd'huis LOL

Message cité 1 fois
Message édité par nac76 le 27-02-2009 à 19:44:35

---------------
le site de toute la 3D
n°6864600
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 28-02-2009 à 00:03:22  profilanswer
 

ati FireGL
équivalent chez Ati des cartes nvidia Quadro

 

Des cartes professionelles avec fonctions openGL plus poussées.

 
nac76 a écrit :


pour ceux qui ont envie d'un peu de lecture :D
http://www.fxguide.com/article471.html

 

Article très très intéressant, j'y ai retrouvé énormément d'éléments dont je me suis rendu compte sur le tas mais dont je ne suis pas sur que d'autres personnes ressentent de la même manière : j' en obtiens la confirmation dans ce genre d'article.
Merci d'avoir posté.

Message cité 1 fois
Message édité par BlackShark le 28-02-2009 à 00:52:28
n°6864777
nac76
bein quoi?
Posté le 28-02-2009 à 09:52:52  profilanswer
 

BlackShark a écrit :

ati FireGL
équivalent chez Ati des cartes nvidia Quadro
 
Des cartes professionelles avec fonctions openGL plus poussées.


 
c'est surtout le Connecteur 3D Stereo qui m'intrigue, la personne de pixeltech que j'avai contacté a l'epoque m'avait dis que le produits se connectaient sur une telle sortie mais je serait curieux d'en savoir plus
 

BlackShark a écrit :

Article très très intéressant, j'y ai retrouvé énormément d'éléments dont je me suis rendu compte sur le tas mais dont je ne suis pas sur que d'autres personnes ressentent de la même manière : j' en obtiens la confirmation dans ce genre d'article.
Merci d'avoir posté.


pour etre franc, je l'ai juste survolé mais je compte bien prendre le temp de le lire en detail vu qu'il a l'air assez complet et interessant en effet  :jap:


Message édité par nac76 le 28-02-2009 à 09:53:18

---------------
le site de toute la 3D
n°6865093
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 28-02-2009 à 13:48:36  profilanswer
 

ah le connecteur 3D ! j'avais même pas fait gaffe.
 
C'est le connecteur synchro standard pour lunettes shutters.
J'ai le même sur le splitter de mes 3D revelator.
http://www3.mediafire.com/imgbnc.php/c66209d87dd2bceec2c5726a588f32db5g.jpg

n°6865562
upsilandre​51
Posté le 28-02-2009 à 20:47:32  profilanswer
 

http://celluloidjunkie.com/2009/02 [...] -solution/
 
au moins ca fait une alternative a toutes les methodes emergentes de stereoscopie qui sont uniquement des solutions sequenciels. c'est toujours mieux d'avoir les 2 images simultanées pour eviter le motion tearing et le scintillement et puis la polarisation doit etre plus propre qu'avec un Z-screen, pas de probleme de synchro ou de reactivité des cristaux liquide. par contre on perd l'un des avantages qui a amené le retour de la stereoscopie au cinema, le faite qu'il n'y ait plus de calibration a faire car avec les doubles projections faut une calibration parfaite, la stereoscopie ne pardonne pas la dessus, j'imagine qu'ils ont du simplifier cette phase (et au moins y a quand meme plus les problemes de synchro propre a la double projection)

n°6865749
nac76
bein quoi?
Posté le 01-03-2009 à 00:52:39  profilanswer
 

point de vue prix ils y vont fort quand meme, le projo est deja (d'apres l'article) le plus cher du marché, si on y rajoute l'adaptateur reaID + l'ecran argenté ca devient vraiment abusé  :ouch:  
 
a part ca, des moniteurs hyundai en 22" et 24" plus un ecran 46", le tout avec polarisation circulaire:
http://www.vrlogic.com/html/hyundai.html
dommage qu'ils donnent pas les prix m'enfin c'est joli tout ca :)
d'ailleur ils ont l'air d'avoir pas mal de produits sympas sur ce site:
http://www.vrlogic.com/html/products.html
 
ps: en francais c'est mieux ;)
http://www.lesnumeriques.com/news_id-4568.html


Message édité par nac76 le 01-03-2009 à 01:03:03

---------------
le site de toute la 3D
n°6865885
upsilandre​51
Posté le 01-03-2009 à 10:48:10  profilanswer
 

Citation :

point de vue prix ils y vont fort quand meme, le projo est deja (d'apres l'article) le plus cher du marché, si on y rajoute l'adaptateur reaID + l'ecran argenté ca devient vraiment abusé  :ouch:

 

en meme temps c'est normal, je crois que sony sont les seul a fournir des projo 4k, le reste c'est que du 2k qu'on a dans les cinema donc forcement j'imagine que c'est sensiblement plus chere
et ce systeme de stereoscopie pourait etre tres bon si la calibration est simple, dailleurs Sony pourait en faire un aussi pour la solution Dolby 3D ce qui permetrait aussi de mieux filtrer sans roue mais RealD a securiser l'exclusivité aparement malgres leur different avec sony, ca montre que ca doit etre interressant

 

 
Citation :

a part ca, des moniteurs hyundai en 22" et 24" plus un ecran 46", le tout avec polarisation circulaire:
http://www.vrlogic.com/html/hyundai.html
dommage qu'ils donnent pas les prix m'enfin c'est joli tout ca :)
d'ailleur ils ont l'air d'avoir pas mal de produits sympas sur ce site:
http://www.vrlogic.com/html/products.html

 

ps: en francais c'est mieux ;)
http://www.lesnumeriques.com/news_id-4568.html

 

c'est la meme chose que le trimon, j'aimerais bien testé . c'est sans doute la solution qui se rependra majoritairement sur les TV grand public dominé par le LCD. c'est pas chere, c'est pas sequenciel donc plus adapté au LCD, y a pas les artefact du sequenciel et pas a gerer des lunette active (j'avoue que ca m'emmerde rien qu'a l'idée de devoir gerer l'autonomie). meme si la definition vertical stereo est divisé par 2 en full HD ca reste bien suffisant pour le grand public d'autant que pour la stereo le plus important c'est la definition horisontal (et ce que "vois" ton cerveau c'est le total de pixel G + D qui reste donc Full HD en quelque sorte). et pour les console qui sont des plateforme fermé au ressource fini on verra de toute facon sans doute l'utilisation de ce genre de compromis de rendering (2x1920x540) meme sur la prochaine generation pour pouvoir proposer des mode stereo a des jeux Full HD sans que ca est trop de consequence, c'est pas un mauvais compromis
en esperent qu'on verra quand meme aparaitre des ecran de ce type en 1920x2160

Message cité 1 fois
Message édité par upsilandre51 le 01-03-2009 à 10:53:27
n°6865889
upsilandre​51
Posté le 01-03-2009 à 11:02:09  profilanswer
 

upsilandre51 a écrit :

c'est quoi les ecrans qu'ils utilisent?
ca a l'aire de grand ecran 40" polarisé mais j'arrive pas a reconaitre la marque


et ca repond donc a ma propre question, ce qu'on voyait dans le reportage Sky HD c'etait des ecran Hyundai


Message édité par upsilandre51 le 01-03-2009 à 11:02:22
n°6865914
nac76
bein quoi?
Posté le 01-03-2009 à 11:21:47  profilanswer
 

upsilandre51 a écrit :


en meme temps c'est normal, je crois que sony sont les seul a fournir des projo 4k, le reste c'est que du 2k qu'on a dans les cinema donc forcement j'imagine que c'est sensiblement plus chere


 
pourtant d'apres l'article:
"Japanese rival JVC launches a 4Kx2K projector for the home at the CEATEC trade show in Japan"
si jvc s'apprete deja a sortir un 4K de salon, le projo de sony (qui n'arrive deja pas a s'imposer) risque d'en prendre un coup en tant que produit pro et a ce prix la.


---------------
le site de toute la 3D
n°6865932
upsilandre​51
Posté le 01-03-2009 à 11:45:45  profilanswer
 

ouai enfin faut se mefier de ce genre d'annonce et ce n'est pas un projecteur cinema, c'est quand meme different.
pour ce qui est de la projection cinema numerique les constructeurs de projo se fournisse essentielement en chip DLP texas instrument (la technologie DLP devellopé par TI etait un jolie coup qui leur donne un quasi monopole) qui sont 2k, y a que Sony qui propose une alternative 4k avec leur technologie SXRD depuis quelque temps deja mais forcement ca devrait pas durée indefiniment j'imagine (JVC utilise effectivement le meme type de technologie qur Sony, Lcos) et il existe meme des proto qui font bien mieux encore mais l'offre réel pour les cinema pour l'instant semble asser limité

Message cité 1 fois
Message édité par upsilandre51 le 01-03-2009 à 11:56:05
n°6866330
poiuytr
\o/
Posté le 01-03-2009 à 17:27:25  profilanswer
 

Je viens de lire les deux dernières pages de ce topic, il y a vraiment des trucs de dingues qui devraient voir le jour d'ici quelques années. :love: Le coup de la Wiimote est bluffant je trouve. :ouch:  
Cependant, j'ai quand même l'impression que les fabricants de matos travaillent sur beaucoup de systèmes différents. Ça risque d'être la jungle pour s'y retrouver (systèmes pour PC, TV, pour les films, les jeux, etc) et peut être un frein pour la démocratisation de la stéréoscopie.


---------------

n°6866384
nac76
bein quoi?
Posté le 01-03-2009 à 17:52:28  profilanswer
 

pas forcement, ce qui compte c'est que les differents systemes soient compatibles avec les memes normes de contenu (jeux, video, soft).
c'est vrai que pour le moment ca fait un peu fouillis vu que la 3D est en train de faire un grand bond en avant et que tout les constructeurs developpent des solutions differentes mais c'est quand meme une bonne chose vu que chacune de ses solutions a ses qualités et ses defauts.
a force de les corriger et de les ameliorer, certaines d'entre elles finiront bien par emerger de tout ca et devenir la norme en matiere de 3D.
on a aussi l'avantage qu'il y en a pour tous les gouts, certains preffereront un moniteur, d'autres un projecteur, une tv grand ecran ou que sais-je encore..suivant l'utilisation qu'ils comptent en faire
 

upsilandre51 a écrit :

(JVC utilise effectivement le meme type de technologie qur Sony, Lcos) et il existe meme des proto qui font bien mieux encore mais l'offre réel pour les cinema pour l'instant semble asser limité


 
ca pourrait aussi expliquer pourquoi certaines salles de ciné attendent pour s'equiper, ils ont peut-etre en vue des offres plus adaptées qui se preparent


Message édité par nac76 le 01-03-2009 à 18:00:08

---------------
le site de toute la 3D
n°6866440
upsilandre​51
Posté le 01-03-2009 à 18:19:33  profilanswer
 

de toute facon pour la stereoscopie les films resteront sans doute en 2k pendant pas mal de temps. pour l'instant la norme DCI c'est 2k max pour le 48fps mais maintenant que les salle s'equipe en numerique a cause de la 3D et que ces salle vont aussi projeter du film 2D ca serait bien effectivement d'avoir des projo 4k pour le projection 2D mais ca demande beaucoup d'effort pour toute la chaine de production. pour faire des bon master 4k en theorie faudrait des camera qui soit superieur au 4k, c'est mieux d'avoir une bonne marge pour la post-production
et puis pour rivaliser avec la qualité IMAX c'est carrement de la projection 8k qu'il faudrait (mais bon c'est pas indispensable non plus), on voit qu'il y a de la marge de progression pour l'industrie cinema numerique


Message édité par upsilandre51 le 01-03-2009 à 18:26:07
n°6866656
itou
Posté le 01-03-2009 à 21:07:26  profilanswer
 

nac76 a écrit :

pour ceux qui ont envie d'un peu de lecture :D
http://www.fxguide.com/article471.html


 
Merci nac76, très intéressant cet article.
Comme le dit BlackShark, y'a des choses qu'on a appris sur le tas.
D'ailleurs, j'ai pas mal de video où j'ai une luminosité plus forte sur un camera due au soleil, et du coup le rendu stereo n'est pas terrible.
Il faut donc que je trouve un soft qui permet de corriger les couleurs et appliquer une même palette sur les deux video, c'est pas évident !
Sinon je filme souvent en parallele et je corrige pas mal en post production avec SMM. Mais parfois je filme en convergence surtout sur du macro.
Apres la lecture de l'article, j'ai essayé foundry nuke 5, mais c'est plutot pour des images, je n'ai pas encore réussi à importer une video.
 

n°6867282
nac76
bein quoi?
Posté le 02-03-2009 à 12:50:19  profilanswer
 

je suis encore en train de le decouvrir, je dirai meme que je suis encore au debut de l'article (pas etonnant vu mon niveau d'anglais  :D ) mais c'est vrai qu'il est vraiment bon cet article et y'a pas mal a en tirer...
le truc de l'hyper/hypo-stereo laisse imaginer des effets speciaux vachement convaincant quand on film une "cascade" ou une explosion avec des maquettes. un plan de contre-plongée en hypo-stereo peux aussi accentuer l'aspect gigantesque d'un geant alors qu'une vue d'en haut en hyper donnerait l'effet inverse.
imaginez une scene de king-kong ou godzilla avec ca  :love:  
bon allé, je file lire le reste  ;)
au fait , je me demande si hitchcock n'avait pas utilisé a sa facon cette technique pour la celebre scene du telephone en gros plan de "dial M for murder"
 
*****************************************

Citation :

Olm:In the current version of Scratch you can only grade one eye at a time, and they gave me a hot key to apply the right eye grade to the left eye and immediately preview the shot in real time.


quelqu'un sait ce que c'est ce "scratch" ?


Message édité par nac76 le 02-03-2009 à 13:31:43

---------------
le site de toute la 3D
n°6867552
itou
Posté le 02-03-2009 à 16:07:09  profilanswer
 

Scratch c'est un systeme de montage video non-lineaire plutot dédié, j'ai pas trouvé de soft pour PC.
Pour Nuke5, j'ai trouvé, comme c'est dérivé du monde de MAC (montage video oblige), il supporte le quicktime seulement. Avec la version pro de quicktime, on peut créer une sorte de fichier frame-server à partir de n'importe quel source pour éditer sous nuke5. (qui pour l'instant plante pas mal quand j'essaie d'éditer en stéreo. Ce qui m'intéresse, c'est le color correction et color grade. Il y a aussi le fonction de reconvergence.
 
edit : Nuke arrive aussi à lire les avi mais n'exporte qu'en mov. ça a l'air quand même compliqué ces soft de compositing.


Message édité par itou le 02-03-2009 à 22:54:11
n°6868469
makeuu
Posté le 03-03-2009 à 08:41:21  profilanswer
 

salut ,
je suis nouveau sur ce forum ,
j'avais l'habitude de jouer en anaglyphe sur mon pc avec mon ancienne carte nvidia , mais avec mon écran lcd il y avait beaucoup de fantômes ,
je vais peut être bientôt acheter un vidéo-projecteur dlp mais je me demandai si tout les dlp son capable de faire de la stéréo autre que anaglyphe et si l'anaglyphe aura un meilleur rendu ?  
 
PS: ma nouvelle carte est une ati hd4870

n°6868667
nac76
bein quoi?
Posté le 03-03-2009 à 11:45:54  profilanswer
 

makeuu a écrit :

salut ,
je suis nouveau sur ce forum ,
j'avais l'habitude de jouer en anaglyphe sur mon pc avec mon ancienne carte nvidia , mais avec mon écran lcd il y avait beaucoup de fantômes ,
je vais peut être bientôt acheter un vidéo-projecteur dlp mais je me demandai si tout les dlp son capable de faire de la stéréo autre que anaglyphe et si l'anaglyphe aura un meilleur rendu ?  
 
PS: ma nouvelle carte est une ati hd4870


salut et bienvenu makeuu, j'espere que tu vas bientot pouvoir t'eclater en 3d, malheureusement c'est pas si simple qu'on pourrait l'esperer.
 
d'abord pour le ghosting (les images fantomes) en anaglyphe, c'est plus ou moins normal, quelque soit l'ecran que tu utilise, cette solution n'est jamais parfaite.
tu peux quand meme essayer de jouer sur les reglages de couleur pour l'ecran ou ceux de la separation et convergence dans les drivers pour attenuer le probleme.
essaies d'installer stereoscopicPlayer pour essayer les differents mode d'anaglyphes et faire des essais, ou a la limite tu peux essayer d'autres lunettes, on ne sait jamais.
ca risque d'etre encore pire avec un projecteur, ceux ci ayant tendance a denaturer les couleurs. gueslon avait eu cette mauvaise surprise

gueslon a écrit :


- en anaglyphe, j'obtiens les résultats que je veux sur PC sur divers ecrans, et même sur papier, mais, oh surprise, mon videoprojecteur me livre une image brouillée innutilisable. Il me semble que celà vient d'un mauvais rendu des couleurs. Le cyan glisse vers un vert de gris douteux et le rouge tends vers le rose.
En fait, si je regarde avec le seul oeil droit ou le seul oeil gauche, je vois aussi la deuxième image, atténuée bien sûr, ce qui n'est jamais le cas sur les autres supports.
A+


 
a coté de ca, il te reste quelques methodes pour projeter de la 3d via un DLP:

  • la projection active..

tu peux utiliser des lunettes a obturation (shutters) a 85hz avec certains modeles de dlp, malheureusement tous ne sont pas compatibles et il est impossible de savoir a l'avance si tel ou tel modele va fonctionner.
j'ais commencé a faire une liste regroupant ceux qui marche en 1ere page mais malheureusement la plupart des projos listés sont assez ancients donc ca aide pas beaucoup pour l'achat d'un matos recent :(

  • la projection passive..

une solution plus viable mais aussi bien plus onereuse puisqu'il te faudra projeter l'image a partir de 2 projecteurs en y ajoutant des filtres polarisants.
la tu obtiens une tres bonne qualité seulement niveau prix ca fait le double :(

  • le projecteur DIY..

certains s'amusent a construire leur propre projecteur et parviennent depuis quelques temps deja a les faire en 3D, inconvenient, faut aimer bidouiller et le materiel est difficilement accessible
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] ujet-1.htm

  • pour finir il existe des projo dedié a la 3D comme le depthQ qui fonctionne a 120hz avec les shutters mais ces projo la sont vraiment tres tres couteux  :sweat:  

http://www.depthq.com/projector.html
voila, comme tu le vois ces solutions ont toutes leurs defaut mais tu peux aussi choisir d'etre patient pour quelques temps, en ce moment les constructeurs sortent un max de produits visant a democratiser la 3D donc il y'a fort a parier que parmis ces nouveautés ce cache des solutions plus satisfesantes  ;)


Message édité par nac76 le 03-03-2009 à 11:52:02

---------------
le site de toute la 3D
n°6869054
poiuytr
\o/
Posté le 03-03-2009 à 16:38:35  profilanswer
 

Lesnum publiera le 13 mars un test du couple TrackIR + technologie 3D de nVidia : http://www.lesnumeriques.com/news_id-7902.html
Curieux de voir ce que ça donne. Le TrackIR restreint les mouvements de la tête car il faut quand même garder les yeux sur l'écran. Ca doit être frustrant avec la 3D en plus. :pt1cable:


---------------

n°6869208
PeDRoRist
Ouate de phoque?
Posté le 03-03-2009 à 17:58:05  profilanswer
 

PeDRoRist a écrit :

Un écran 3D sans lunettes avec reconnaissance de mouvements (pensez Minority report, mais sans les gants) sera présenté entre le 3 et le 8 Mars au CeBit de Hanovre par l'institut Fraunhofer.


 
Comme annoncé, l'institut Franhofer est présent, les grands reporters d'Engadget ont pu tester leur installation avec une partie de ping pong:
 
http://www.engadget.com/2009/03/03 [...] match-get/
 
Je voudrais bien voir ça en vrai

n°6869282
nac76
bein quoi?
Posté le 03-03-2009 à 18:35:50  profilanswer
 

a mon avis ca devrait pas tarder, vu la vitesse a laquelle ce genre de nouveautés arrivent, par contre je me pose des questions par rapport a la video... pourquoi les 2 joueuses restent aussi loin de l'ecran?
j'espere que ce n'est pas une des limites imposer par le materiel


---------------
le site de toute la 3D
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  244  245  246  247  248  249

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Carte mère ASRock Conroe 1333 DVI/H R2[Topic unique] Maximus II Formula
[Topic Unique] Asus Maximus Extreme[Topic unique] Boitier Gigabyte 3D Mars - Le successeur du 3D Aurora
[topic_unique]4core1333-FULL HD 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR