Petit retour/avis.
Je viens de passer d'un écran 27" 1440p144 à un écran 32" 4Kp160.
Et je viens quand même de m'apercevoir d'un truc au passage... même sur des vieux titres, même si j'ai aussi augmenté la surface d'affichage, y'a un vrai gain de piqué sur l'image.
Et j'ai en fais là intégré l'intérêt du FSR/DLSS & co. Parce que au bout du compte, même du 1440p upscale par l'écran semble pas moins bon que le 1440p sur l'ancien écran (je pense qu'à diagonale identique, c'est semblable).
Par contre si t'upscale avec un FSR3 t'y gagne, et là en réalité :
1440p < FSR3 Qualité < 4K.
Je n'imaginais pas que la 4K apportais autant en piqué supplémentaire. Et là du coup ça me fait revoir mon avis, et pour moi le FSR à un sens. Et tout comme on a vu le MSAA remplacé le SSAA, puis sensiblement les FXAA et dérivé (voir TAA) remplacé le MSAA car intégré dans le process de dev. Bah je me dis que si les devs intègre le FSR c'est peut-être OK.
Par exemple dans The Last of US Part I c'est du tradeoff, soit du 4K @ 60fps, soit du FSR3 Qualité @ 90 fps. Soit du 4K FG @ 100fps, soit du FSR3 Qualité FG @ 160fps.
Mais oui faut pas aller comme Hogwarts Legacy où le moteur tombe en PLS avec du 4K RT @ 30fps vs du 4K sans RT @ 120fps... (i.e. j'avais ~144fps constant en 1440p sans RT et quand même 60fps en 1440p).
Et petit point bonus, puisque je suis passé d'une dalle VA Samsung et de l'IPS (Rapid IPS) de AUO, la dalle joue aussi sur l'impréssion de fluidité. L'exemple que j'ai, c'est CoD MW3, où en 4K FSR3 Native AA je reste moins perfs qu'en 1440p @ 150% de rendu (donc 4K) + FidelityCAS. Mais pourtant c'est plus fluide en 4K.
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