J'ai un assez gros souci avec ma tour Windows 11 (à jour) et je suspecte un problème avec le GPU (Sapphire Pulse 7900 GRE) et notamment les drivers (la dernière version est installée 25.11.1). Je précise que tout ce que je décris ci-dessous s'est passé sans que je lance un seul jeu, on est strictement dans l'environnement de bureautique. Le CPU/GPU fonctionnent en l'état, aucun overclock/underclock ou que sais-je.
Depuis quelques jours, j'avais remarqué que lors du clic droit sur le bureau, j'avais toute une série d'entrées du menu contextuel (celles des applis tierces) qui ne s'affichaient, ça restait en "Chargement en cours". J'y ai pas trop prêté attention, vu que ça me bloquait pas dans mon usage. Puis récemment, j'ai eu de plus en plus souvent des crashs AMD avec le message "Le logiciel AMD a détecté un délai de dépassement du pilote votre système"; juste avant le crash, j'avais des énormes freezes où le système était inutilisable (plus rien ne répondait pas) alors qu'on parle tout au plus d'un firefox et un client Steam ouvert.
Je me suis dit hier que j'allais désinstaller et réinstaller les drivers. J'ai utilisé le logicial DDU pour désinstaller, avec les paramètres recommandés. Au redémarrage, j'ai retrouvé l'environnement de bureau fonctionnel sur un seul écran et à la mauvaise résolution, mais j'imagine que c'est le comportement normal quand les drivers ne sont pas installés. Le clic droit sur le bureau ne buggait plus en revanche, je voyais bien toutes les entrées du menu contextuel.
J'ai donc réinstallé les derniers drivers, sans encombre. Mais au redémarrage, Windows freeze au démarrage de la session : je tape mon mot de passe, le spinner de l'ouverture de session se lance, se bloque et c'est finit. J'ai forcé l'extinction manuellement mais à chaque fois, même souci. Impossible de rentrer dans ma session t rien ne se passe, même si je laisse tourner assez longtemps.
J'imagine que je peux relancer la session en mode sans échec et tenter de désinstaller à nouveau et installer une ancienne version mais c'est peu rassurant.
La config pour contexte :
Windows 11 à jour
Sapphire 7900 GRE (drivers 25.11.1)
64GB de mémoire
1 ssd système nvme de 1TB, 2 ssd classiques en sata
2 écrans en DP (dont le principal est HDR)
Alimentation Seasonic PRIME GX-850
Vous avez une idée de l'origine du souci ?
Message édité par OptiZonion le 10-12-2025 à 14:20:52