Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2596 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  707  708  709  710  711  712
Auteur Sujet :

Topik Officiel des drivers vidéo nVidia

n°11478767
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 28-05-2026 à 13:15:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Alogart a écrit :

Aucun souci de mon coté...Pourtant j'ai un écran gsync et libreoffice...S'il cape quelque chose, c'est à la valeur max de la freq verticale, c'est à dire 240hz concernant mon écran, et pas la valeur min du gsync...Comme le fait d'ailleurs la vsync quand elle est active, et là c'est toi qui définit la valeur de rafrachissement verticale.

Tu peux toujours désactiver la gsync dans l'osd de ton écran si tu rencontres des difficultés, ça te prendra quelques secondes...

Je vais investiguer quand même de mon coté, du coup tu me fais douter.*...

*Là j'ai depuis des semaines désactivé la gsync, pas compatible avec le "mouvement fluide".

Edit: j'ai désactivé vsync, mouvement fluide, et réactivé la gsync, et comme je le pensais, aucun souci de capage à 30 fps ou que sais je.

Je suis à 120hz de freq et le curseur de la souris se déplace de manière fluide sur calc, et quand je passe à 60 hz, elle l'est moins, et quand je passe à 240hz, elle est encore plus fluide qu'à 120......

Je ne comprends toujours pas ton souci :??:

Tu utilises quelle version de libreoffice? Moi c'est la 26.2.32

tu as mis la gsync en fullscreen ou alors fullscreen + feneêtré ?
le soucis n'arrive qu'en fenêtré vu que par exemple libre office n'est qu'une appli fenêtrée.

Le soucis existe depuis que j'ai un écran gsync donc ça fait depuis 2018 et c'est répétable à l'"infini sur mon écran même quand j'ai changé de config et je compte plus les dizaines de drivers installés depuis 2018 ainsi le fait d'avoir du réinstaller 3-4 fois windows.

D'ailleurs nvidia dans le manuel des drivers conseille de désactiver gsync pour ce type d'applications afin d'éviter d'éventuels problèmes. J'ai même vu le gars de hardware unboxed en parler l'autre jour de ce soucis.

calc n'a pas ce soucis chez moi, ça dépend des applications.

Peut être que tu as un écran gsync compatible qui n'a pas ce soucis. Je ne sais pas, moi j'ai un écran de 2018 avec module scaler nvidia intégré.

si tu comprends pas mon soucis, c'est pas grave, je l'ai expliqué en détail et je ne peux pas faire mieux. De toute façon, c'est surtout à nvidia de le corriger mais comme ils ont dit qu'ils en avaient finit, je vais devoir m'emmerder avec un retour à l'époque de vista.

Modifier l'osd de mon écran à chaque fois que je change de logiciel est tout sauf pratique. Quand je parlais de défaut d'ergonomie, c'est justement ça qui est souligné.

Message cité 1 fois
Message édité par ravenloft le 28-05-2026 à 13:18:25

---------------
Ravenloft
mood
Publicité
Posté le 28-05-2026 à 13:15:13  profilanswer

n°11478768
Alogart
Posté le 28-05-2026 à 13:20:09  profilanswer

Ton écran date de 2018, c'est peut-etre pour ça...J'ai fait une clean install du 610.47 avec nvcleaninstall, donc plus de control panel...Donc je n'ai même plus la possibilité dans l'app de choisir fenêtré ou plein écran pour la gsync.

Message cité 1 fois
Message édité par Alogart le 28-05-2026 à 13:24:47
n°11478769
ravenloft
Posté le 28-05-2026 à 13:24:52  profilanswer

Alogart a écrit :

Ton écran date de 2018, c'est peut-etre pour ça...

Je ne sais pas. C'est juste une hypothèse vu que tu dis que tu n'as pas le soucis.

Dans tous les cas, gsync ou pas, créer un profil de jeu pour modifier les options graphiques juste pour ce jeu est moins pratique sur le nouveau panneau de contrôle que sur l'ancien comme je l'ai expliqué en détail. Cela auirait été bien qu'nvidia ne régresse pas sur ce point après avoir progressé il y a 15-17 ans.

Alogart a écrit :

J'ai fait une clean install du 610.47, donc plus de control panel...Donc je n'ai même plus la possibilité dans l'app de choisir fenêtré ou plein écran pour la gsync.

ah si la nvidia app permet de choisir

l'ancien panneau de contrôle est dispo en app sur le microsoft store donc tu peux encore l'installer

Message cité 1 fois
Message édité par ravenloft le 28-05-2026 à 13:26:52

---------------
Ravenloft
n°11478770
Alogart
Posté le 28-05-2026 à 13:28:01  profilanswer

ravenloft a écrit :

ah si la nvidia app permet de choisir

Moi j'ai juste gsync compatible...Tu as des screenshots, stp,  zarb :??: ?

Message cité 1 fois
Message édité par Alogart le 28-05-2026 à 13:28:41
n°11478771
Umi
Posté le 28-05-2026 à 13:28:55  profilanswer

ravenloft a écrit :

Oui mais ce que tu ne comprends pas est que certaines applis 2d qui utilisent le gpu comme libre office activent le gsync par défaut. Du coup faut le désactiver car gsync ne sert à rien et surtout créé des problèmes car ça cappe à 30 hz et donc tout est saccadé.
Or nvidia ou les devs de ces applis n'ont rien fait pour bloquer cela par défaut donc c'est à faire manuellement et donc créer un profil pour ces applis.

J'ai pas compris ton problème, tu peux détailler ?
LibreOffice c'est une suite de logiciels, et tu dis que ça ne le fait pas dans Calc, donc ça le fait dans quel soft ? Writer ?

J'ai une TV compatible G-SYNC eu un moniteur compatible G-SYNC, jamais constaté de soucis avec aucun logiciel. Je vais laisser le mode fenêtré activé pour voir.

---------------
Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com
n°11478772
ravenloft
Posté le 28-05-2026 à 13:31:33  profilanswer

Alogart a écrit :

Moi j'ai juste gsync compatible...Tu as des screenshots, stp,  zarb :??: ?

si tu n'as pas le mode fenêtré en option, cherche pas, c'est pour ça que tu n'as pas de soucis car gsync n'est jamais activé sur les logiciels comme libre office. Cela explique pourquoi tu vois pas le soucis.

Par contre, pour des jeux si tu veux y jouer en fenêtré pour x raisons ou si le jeu n'offre rien d'autre (le remaster d'hexen 2 par exemple mais aussi des vieux jeux des années 2000) tu ne peux plus profiter de gsync.

voilà ce que j'ai avec la nvidia app, j'ai les mêmes choix que sur l'ancien paneau de controle
https://i.ibb.co/P0Q97S9/Sans-titre.jpg

---------------
Ravenloft
n°11478773
Alogart
Posté le 28-05-2026 à 13:33:01  profilanswer

Ah si je l'ai cette option, je regardais au mauvais endroit...My bad  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Alogart le 28-05-2026 à 13:33:17
n°11478774
ravenloft
Posté le 28-05-2026 à 13:37:22  profilanswer

Umi a écrit :

J'ai pas compris ton problème, tu peux détailler ?

j'ai détaillé dans le message posté à Posté le 28-05-2026 à 07:31:48 . tout y est détaillé  

Umi a écrit :

LibreOffice c'est une suite de logiciels, et tu dis que ça ne le fait pas dans Calc, donc ça le fait dans quel soft ? Writer ?

j'ai tout configuré il y a 2-3 ans quuand j'ai réinstallé windows, maintenant je ne sais plus lesquels.

Je sais que en prenant un autre logiciel, l'io center pour les réglages des périphériques bequiet a le même soucis par exemple.

Umi a écrit :

J'ai une TV compatible G-SYNC eu un moniteur compatible G-SYNC, jamais constaté de soucis avec aucun logiciel. Je vais laisser le mode fenêtré activé pour voir.

Moi j'ai qu'un écran acer xb270hu gsync native de 2018, le tout premier ou parmis les 3 premiers qui étaient 27" 1440p ips à 144hz (avant c'était surtout du tn à plus de 100hz) et il a toujours eu ce soucis avec windows 10 et puis le 11.

J'en ai testé des drivers différents, j'ai même changé ma carte graphique entre temps (je suis passé d'une geforce 780 à une rtx2060) et j'ai réinstallé au moins 3 fois windows, la dernière fois quand j'ai installé pour la première fois windows 11.

Le problème a toujours été là.

si j'ai le temps et que je retrouve, je montrerai en espérant que la capture d'écran montre le taux de rafaichissement. Je ne sais pas capturer la vidéo sinon je vous aurai montré. Faudrait que j'utilise mon smartphone mais là j'ai la flemme surtout que je sais que c'est ^pas vous qui allaient corriger ce soucis.

Message cité 2 fois
Message édité par ravenloft le 28-05-2026 à 13:41:39

---------------
Ravenloft
n°11478775
Alogart
Posté le 28-05-2026 à 13:47:39  profilanswer

J'ai donc reessayé en mode fenêtré et en mode plein écran la gsync, sur des applis mao ou sur writer ou calc.

Verdict : aucun souci d'aucune sorte. Le problème doit venir de ton matos ou de la manière dont tu as configuré ton matos et tes applis. [:skeye]

De quelles applis natives de windows parles-tu dans ton poste de 7h31?

EDIT : J'aurais été ravi de cracher sur microsoft et/ou nvidia une fois de plus mais là, R.A.S....En tout cas chez moi.

Message cité 1 fois
Message édité par Alogart le 28-05-2026 à 14:09:03
n°11478777
Moonly
Ready? Let's dance!
Posté le 28-05-2026 à 14:12:25  profilanswer

Je confirme que ce souci existe depuis des années et se produit toujours de temps en temps sur des applis.

La seule solution rapide et facile pour moi est de passer en mode plein écran (pas plein écran + fenêtré) le temps d'aller régler ce qu'il faut pour l'appli en question.

C'est pas une question de matériel (ou en tout cas pas que) puisque je l'ai eu sur 2080Ti et 5070Ti, et trois écrans G-Sync différents, y compris sur un OLED (bien que sur ce dernier ça fait quelques temps que je n'ai plus constaté de défaut).

En général, je pense que les màj de pilotes "corrigent" le défaut avec de nouveaux profils ou des profils d'applis actualisés, mais il y a toujours des exceptions.

---------------
| Créateur de feu PC-Updates.fr | Ardent défenseur des formats 21:9 & 16:10 | Ma chaîne YouTube : gameplay de jeux vidéo exclusivement PC |
mood
Publicité
Posté le 28-05-2026 à 14:12:25  profilanswer

n°11478778
Alogart
Posté le 28-05-2026 à 14:15:33  profilanswer

Ok. Quelles applis s'il te plait? J'aimerais bien reproduire le bug, mais j'y arrive pô...

n°11478779
Umi
Posté le 28-05-2026 à 14:21:24  profilanswer

ravenloft a écrit :

j'ai détaillé dans le message posté à Posté le 28-05-2026 à 07:31:48 . tout y est détaillé  

Non tu ne détailles pas avec quels logiciels ça le fait.

Alogart a écrit :

Ok. Quelles applis s'il te plait? J'aimerais bien reproduire le bug, mais j'y arrive pô...

+1.

---------------
Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com
n°11478780
Moonly
Ready? Let's dance!
Posté le 28-05-2026 à 14:26:06  profilanswer

ravenloft a bien tout détaillé au contraire, et merci à lui.

Comme je l'ai dis plus haut, je suppose qu'NVIDIA règle le souci au fil des mises à jour de pilotes, donc le souci apparaît puis peut disparaître "tout seul", probablement grâce à des réglages/profils spécifiques dans les pilotes.

Je n'ai pas de souci en tête en ce moment, mais la prochaine fois que ça arrive, j'essaierais d'y penser et de le rapporter ici.

---------------
| Créateur de feu PC-Updates.fr | Ardent défenseur des formats 21:9 & 16:10 | Ma chaîne YouTube : gameplay de jeux vidéo exclusivement PC |
n°11478781
Alogart
Posté le 28-05-2026 à 14:32:21  profilanswer

Ok...Merci à toi!

Mais j'ai jamais à ce niveau, rencontré de bug gsync/applis. Jamais...ça n'a d'ailleurs, selon moi, aucun sens...

La gsync ne se déclenche que si elle comprend qu'elle a à faire à une appli 3d, à mon humble avis de béotien...

Je reste quand même dubitatif, surtout que je n'ai pas trouvé du tout sur le web, un quelconque exemple....J'ai peut-être mal cherché. :jap:

Y a pourtant beaucoup à dire en mal sur la techno, même sur gsync ultimate.  

Mais là, c'est la première fois que j'entends parler d'un conflit ou d'un problème applis 2d/ gsync. :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Alogart le 28-05-2026 à 14:50:27
n°11478796
cyberfred
Posté le 28-05-2026 à 16:04:25  profilanswer

Alogart a écrit :

Ah si je l'ai cette option, je regardais au mauvais endroit...My bad  :jap:

j'allais rebondir sur le sujet, et j'ai vu que notre ami ravenloft avait posté le screen !
pareil pour moi la première fois, je cherchais où était cette foutu option du gsync plein écran/fenêtré !

sinon comme Allogart je ne me suis jamais aperçu de ce souci non plus sur des applis "non 3d" et en fenetré !
merci d'ailleurs @ravenloft pour l'explication détaillé du souci :jap:
Concernant l'utilisation de LibreOffice, je ne l'utilise que sur le PC du bureau (et de temps en temps sur mon raspberry PI5 avec une ubuntu mais évidemment sans écran Gsync), faudrait que je réinstalle sur mon PC perso pour voir.

Message édité par cyberfred le 28-05-2026 à 16:06:55
n°11478800
ravenloft
Posté le 28-05-2026 à 17:20:44  profilanswer

Umi a écrit :

Non tu ne détailles pas avec quels logiciels ça le fait.

J'ai dit libre office, io center.
pour les applis du microsoft store, j'ai expliqué pourquoi je n'ai pas mis de nom.

---------------
Ravenloft
n°11478801
ravenloft
Posté le 28-05-2026 à 17:20:57  profilanswer

Moonly a écrit :

Je confirme que ce souci existe depuis des années et se produit toujours de temps en temps sur des applis.

La seule solution rapide et facile pour moi est de passer en mode plein écran (pas plein écran + fenêtré) le temps d'aller régler ce qu'il faut pour l'appli en question.

C'est pas une question de matériel (ou en tout cas pas que) puisque je l'ai eu sur 2080Ti et 5070Ti, et trois écrans G-Sync différents, y compris sur un OLED (bien que sur ce dernier ça fait quelques temps que je n'ai plus constaté de défaut).

En général, je pense que les màj de pilotes "corrigent" le défaut avec de nouveaux profils ou des profils d'applis actualisés, mais il y a toujours des exceptions.

Merci.

---------------
Ravenloft
n°11478804
ravenloft
Posté le 28-05-2026 à 17:30:32  profilanswer

Alogart a écrit :

J'ai donc reessayé en mode fenêtré et en mode plein écran la gsync, sur des applis mao ou sur writer ou calc.

Verdict : aucun souci d'aucune sorte. Le problème doit venir de ton matos ou de la manière dont tu as configuré ton matos et tes applis. [:skeye]

De quelles applis natives de windows parles-tu dans ton poste de 7h31?

EDIT : J'aurais été ravi de cracher sur microsoft et/ou nvidia une fois de plus mais là, R.A.S....En tout cas chez moi.

Tu verras que je n'ai pas craché sur microsoft en aucune façon donc on va éviter de dériver vers du troll et du hors sujet.

On m'a demandé des explications, j'ai expliquer en détail ce que je voulais dire.

Je n'ai pas craché sur microsoft car io center et libre office, c'est déjà pas de MS et le soucis vient surement plus de gsync que de MS. D'ailleurs dans ses drivers nvidia déconseille de laisser gsync.
p16 dsu manuel des drivers, je cite

Citation :

Application Issues
3.6.1 Fixed Frame Rate Games
Some games and applications are designed to run at a fixed frame rate, and consequently do not take advantage of NVIDIA G-Sync. To prevent issues, G-Sync may be disabled for those applications.

si certains n'ont pas ce soucis, tant mieux. Moi je l'ai et je sais que ça vient pas de comment j'ai configuré mon matos ni les applis car c'est la configuration par défaut. après est-ce que ça vient de mon matos ? Le seul matos qui peut être responsable est mon écran gsync mais voilà, j'y peux rien.

Peut être quand je le changerai, je n'aurai plus ce soucis mais en tout cas je l'ai, il est répétable à l'infini et je sais que je ne suis pas le seul car déjà un l'a ici et je l'ai vu ce soucis passer sur le forum d'nvidia à quelques reprises.

De toute façon, comme on peut régler la gestion de gsync par application, ce n'est aps du tout un problème mais visiblement il y a que ça qui fait parler. C'est à se demander si les gens ont vraiment suivi toute la discussion et/ou ont compris le sens de ce que je dis depuis le début.

Là au final, on dérive du sujet initial. A la limite, je n'aurai pas du en parler car la discussion ne parle plus du véritable soucis d'ergonomie que je souligne et qui est le seul soucis dont je parle. Le reste n'était qu'un argument pour dire que j'en avais besoin mais j'aurai pu citer simplement pouvoir gérer les options du panneau de controle pour chaque jeu que je veux sans avoir à passer 30 s ou 1 min voire plus pour chercher quel est l'exe responsable de tel jeu.

---------------
Ravenloft
n°11478805
Moonly
Ready? Let's dance!
Posté le 28-05-2026 à 17:41:27  profilanswer

Ca arrive sur des applis "2D" car elles font appel au GPU pour le rendu de la fenêtre (en partie ou totalement), ce qui déclenche G-Sync. Mais il n'y a pas besoin que la fenêtre affiche de la 3D pour que le problème se produise.

Par exemple, j'avais le souci avec un utilitaire de réglage de mes périphériques (souris/clavier) alors qu'il n'y avait aucune 3D dedans.

---------------
n°11478807
ravenloft
Posté le 28-05-2026 à 17:51:47  profilanswer

Moonly a écrit :

Ca arrive sur des applis "2D" car elles font appel au GPU pour le rendu de la fenêtre (en partie ou totalement), ce qui déclenche G-Sync. Mais il n'y a pas besoin que la fenêtre affiche de la 3D pour que le problème se produise.

Par exemple, j'avais le souci avec un utilitaire de réglage de mes périphériques (souris/clavier) alors qu'il n'y avait aucune 3D dedans.

Oui je sais ça mais merci de le rappeler aux autres.

De plus en plus de logiciels utilisent le gpu pour leur rendu donc ça ne m'étonne pas que ça déclenche gsync. Je ne m'en suis jamais plaint même si nvidia aurait pu créer des profils intégrés dans ses drivers pour désactiver gsync par défaut. Ils l'ont fait avec mpc-hc à l'époque mais pas avec d'autres.

D'ailleurs vlc a un profil dans la nvidia app qui désactive gsync avec l'option grisée.

Bizarrement, il y avait un profil avec mpc-hc dans l'ancien panneau de contrôle mais dans la nvidia app, non.

Dans tous les cas c'est pas ça le soucis (malheureusement les gens parlent que ça au lieu de parler de ce qui me gène vraiment) que j'ai mais le problème d'ergonomie sur le fait qu'il faille aller chercher le processus soit même pour configurer un profil de jeu que la nvidia app ne détecte pas automatiquement (l'immense majorité des jeux sur Pc malheureusement car la nvidia app ne détecte que les jeux que le geforce experience détectait + les nouveaux jeux depuis que la nvidia app l'a remplacé ce qui fait moins de 200 jeux d'après le site d'nvidia. C'est qu'une goutte d'eau sur le nombre de jeux existant sur PC) alors qu'avec l'ancien panneau de contrôle, il proposait déjà les processus utilisé et c'était bien plus rapide et ergonomique.

Message édité par ravenloft le 28-05-2026 à 17:52:18

---------------
Ravenloft
n°11478808
Moonly
Ready? Let's dance!
Posté le 28-05-2026 à 17:57:22  profilanswer

L'explication n'était évidemment pas pour toi, j'aurais du citer Alogart. ;)

---------------
n°11478810
cyberfred
Posté le 28-05-2026 à 18:19:48  profilanswer

faut  que je fasse un check car je vous assure que de mon côté, j'ai jamais fait attention à ce souci entre le gsync et des applications 2D qui peuvent être en effet "accélérée/utlisée" via le gpu !

n°11478811
Alogart
Posté le 28-05-2026 à 18:23:09  profilanswer

Effectivement la gsync semble s'activer aussi sur de la 2d, my bad :jap:

Je me coucherai moins ignare ce soir grâce à vous (y a pas de mal :o ).

Par contre, pour répondre à Ravenloft qui semble penser que je l'accuse de troller (désolé si c'est comme ça que tu as perçu mes propos, j'étais et suis toujours un peu perplexe):

J'ai dl, installé et éxecuté Io center de be quiet, qui déclenche bien rivatuner et son interface de monitoring et là j'ai pu voir qu'effectivement, en mode fenêtré, l'appli tournait de manière variable à 20-60 fps, et se stabilisait effectivement à 30.

Mais voilà, la souris elle, ne se déplace pas à l'intérieur de la fenêtre à 20-30 fps, elle est plutôt visuellement dépendante de la fréquence de rafraichissement de l'écran qui donne la valeur d'images par seconde et qui devient la valeur max de la plage gsync si activée.

En l'occurence, là j'étais à 120 hz.Et ça marche en superposition de plans, gsync activée ou non...

Le curseur de la souris en dehors (ou dedans) de la fenetre sera à 120 ips. Elle ne ralentit pas à 20-30 ips quand elle rentre dans la fenêtre de l'appli Io Center (je sais, j'insiste mais c'est pour être sûr qu'on s'entende bien...)

Et donc, pour conclure, sur mon matos, ni libre office, ni io center (version exe) ne semble impacter par la gsync, qu'elle soit active (ou non), en plein écran, ou en plein écran et fenêtré.

Voilà tout ce que je dis.

Message cité 1 fois
Message édité par Alogart le 30-05-2026 à 09:54:10
n°11478813
ravenloft
Posté le 28-05-2026 à 18:30:06  profilanswer

cyberfred a écrit :

faut  que je fasse un check car je vous assure que de mon côté, j'ai jamais fait attention à ce souci entre le gsync et des applications 2D qui peuvent être en effet "accélérée/utlisée" via le gpu !

Alogart a écrit :

Ok...Merci à toi!

Mais j'ai jamais à ce niveau, rencontré de bug gsync/applis. Jamais...ça n'a d'ailleurs, selon moi, aucun sens...

La gsync ne se déclenche que si elle comprend qu'elle a à faire à une appli 3d, à mon humble avis de béotien...

Je reste quand même dubitatif, surtout que je n'ai pas trouvé du tout sur le web, un quelconque exemple....J'ai peut-être mal cherché. :jap:

Y a pourtant beaucoup à dire en mal sur la techno, même sur gsync ultimate.  

Mais là, c'est la première fois que j'entends parler d'un conflit ou d'un problème applis 2d/ gsync. :whistle:

Voilà j'ai fait une vidéo avec iocenter pour montrer le soucis

1) vidéo avec gsync activé par défaut càd sans rien modifier dans le profil de l'application.  
https://limewire.com/d/PyUTa#R7FGkMvaEq

On voit sur la barre gauche en bas rouge (barre du à l'osd de l'écran qui montre la fréquence de rafraichissement de l'écran) que la fréquence est très basse. Sur le déplacement de la souris, on voit que c'est saccadé. Dans la vidéo en haut à droite, on voit le logo vert gsync watermark qu'on peut activer dans les drivers nvidia. Cela montre que gsync est actif avec io center.

2) vidéo avec gsync désactivé (mis à rafraichissement fixe dans les drivers)
https://i.ibb.co/JjZfhvYb/Sans-titre.jpg

vidéo ici : https://limewire.com/d/2xsfM#ZC2YV9LceU

on voit sur la barre gauche rouge que là le taux de rafraichissement est au max soit 144hz ici et que le déplacement de la souris n'est pas saccadée (un peu mais ça c'est du au smartphone qui capture la vidéo à bien plus bas que 144fps) et en haut à droite qu'il n'y a plus le logo gsync vert donc gsync est inactif.

A noter que par défaut sans rien modifier, gsync est activé par windows sur cette appli donc faut aller le modifier manuellement pour le désactiver.

Je ne peux pas faire mieux pour décrire ce phénomène

---------------
Ravenloft
n°11478814
ravenloft
Posté le 28-05-2026 à 18:30:44  profilanswer

Alogart a écrit :

Effectivement la gsync semble s'activer aussi sur de la 2d, my bad :jap:

Je me coucherai moins ignare ce soir grâce à vous (y a pas de mal :o ).

Par contre, pour répondre à Ravenloft qui semble penser que je l'accuse de troller (désolé si c'est comme ça que tu as perçu mes propos, j'étais et suis toujours un peu perplexe):

J'ai dl, installé et éxecuté Io center de be quiet, qui déclenche bien rivatuner et son interface de monitoring et là j'ai pu voir qu'effectivement, en mode fenêtré, l'appli tournait de manière variable à 20-60 fps, et se stabilisait effectivement à 30.

Mais voilà, la souris elle, ne se déplace pas à l'intérieur de la fenêtre à 20-30 fps, elle est plutôt visuellement dépendante de la fréquence de rafraichissement de l'écran qui donne la valeur d'images par seconde et qui devient la valeur max de la plage gsync si activée.

En l'occurence, là j'étais à 120 hz.Et ça marche en superposition de plans, gsync activée ou non...

Le curseur de la souris en dehors (ou dedans) de la fenetre sera à 120 ips. Elle ne ralentit pas à 20-30 ips quand elle rentre de la fenêtre de l'appli Io Center (je sais, j'insiste mais c'est pour être sûr qu'on s'entende bien...)

Et donc, pour conclure, sur mon matos, ni libre office, ni io center (version exe) ne semble impacter par la gsync, qu'elle soit active (ou non), en plein écran, ou en plein écran et fenêtré.

Voilà tout ce que je dis.

regarde les vidéos que j'ai mis message juste au dessus de celui-ci.

Après que tu aies pas ce comportement soit, je n'ai jamais dit que tout le monde devait l'avoir. J'ai juste répondu à quelqu'un qui me demandait et moi j'ai ce comportement depuis que j'ai mon écran gsync et j'ai jamais tuné les paramètres pour provoquer cela car c'est par défaut que ça arrive. Comme j'ai tout changé niveau matos depuis 2018 sauf l'écran et que ce comportement n'a jamais changé, c'est que ça vient pas du reste.

Comme j'ai dit, c'est peut être du au scaler de mon écran car c'est un écran de 2018 donc il commence à dater sérieusement mais voilà n'ayant pas d'autres écran gsync sous la main, je n'ai jamais pu comparer.

De toute façon, le soucis que j'ai et qui me gène, ce n'est pas ça car ça ça se modifie très facilement dans les drivers au final. Avec l'ancien panneau de contrôle c'est 10s à chaque fois qu'une appli déclenche gsync et entraine des saccades. Avec le nouveau c'est plus chiant justement à cause du soucis d'ergonomie que je souligne.

Message édité par ravenloft le 28-05-2026 à 18:34:46

---------------
Ravenloft
n°11478816
Alogart
Posté le 28-05-2026 à 18:33:19  profilanswer

ravenloft a écrit :

Voilà j'ai fait une vidéo avec iocenter pour montrer le soucis

1) vidéo avec gsync activé par défaut càd sans rien modifier dans le profil de l'application.  
https://limewire.com/d/PyUTa#R7FGkMvaEq

On voit sur la barre gauche en bas rouge (barre du à l'osd de l'écran qui montre la fréquence de rafraichissement de l'écran) que la fréquence est très basse. Sur le déplacement de la souris, on voit que c'est saccadé. Dans la vidéo en haut à droite, on voit le logo vert gsync watermark qu'on peut activer dans les drivers nvidia. Cela montre que gsync est actif avec io center.

2) vidéo avec gsync désactivé (mis à rafraichissement fixe dans les drivers)
https://i.ibb.co/JjZfhvYb/Sans-titre.jpg

vidéo ici : https://limewire.com/d/2xsfM#ZC2YV9LceU

on voit sur la barre gauche rouge que là le taux de rafraichissement est au max soit 144hz ici et que le déplacement de la souris n'est pas saccadée (un peu mais ça c'est du au smartphone qui capture la vidéo à bien plus bas que 144fps) et en haut à droite qu'il n'y a plus le logo gsync vert donc gsync est inactif.

A noter que par défaut sans rien modifier, gsync est activé par windows sur cette appli donc faut aller le modifier manuellement pour le désactiver.

Je ne peux pas faire mieux pour décrire ce phénomène

Ouai mais là t'es en plein écran, t'es pas en mode fenetré :lol: ..Ayai je viens de capter le qui pro quo....Donc, tu ouvres, en plein écran, l'application Io center?

Oui ça m'arrive de temps en temps aussi mais dans ce cas, faut pas ouvrir le jeu ou l'appli autrement qu'en mode fenêtré. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Alogart le 28-05-2026 à 18:35:23
n°11478817
ravenloft
Posté le 28-05-2026 à 18:35:01  profilanswer

Alogart a écrit :

Ouai mais là t'es en plein écran, t'es pas en mode fenetré :lol: ..Ayai je viens de capter le qui pro quo....Donc, tu ouvres, en plein écran, l'application Io center?

Non je suis en mode fenêtré

Même si j'ai agrandi la fenêtre, c'est pour cacher le bureau et pouvoir filmer à droite ou à gaiuche mais ça reste une fenêtre.

Message édité par ravenloft le 28-05-2026 à 18:36:46

---------------
Ravenloft
n°11478818
ravenloft
Posté le 28-05-2026 à 18:36:26  profilanswer

Cela peut se voir facilement car si je mets gsync qu'en fullscreen, gsync ne s'active pas.

tu confonds plein écran et fenêtré plein écran, ce sont 2 choses différents

Message édité par ravenloft le 28-05-2026 à 18:37:13

---------------
Ravenloft
n°11478819
Alogart
Posté le 28-05-2026 à 18:37:12  profilanswer

Bon je teste moi aussi en plein écran et je te dis ça.

Le mode c'est "fenêtré Et plein écran", ça veut dire que la gsync s'appliquera en mode plein écran ET fenêtré, non?

Message cité 1 fois
Message édité par Alogart le 28-05-2026 à 18:39:03
n°11478820
ravenloft
Posté le 28-05-2026 à 18:38:11  profilanswer

Alogart a écrit :

Bon je teste moi aussi en plein écran et je te dis ça.

io center ne se met pas en plain écran.

Si tu agrandis la fenêtre pour être en plein écran, ça reste un mode fenêtré.

comme dit moonly, sur plusieurs choses, tu mélanges les notions.

Message édité par ravenloft le 28-05-2026 à 18:38:31

---------------
Ravenloft
n°11478821
Alogart
Posté le 28-05-2026 à 18:40:21  profilanswer

bon ok. J'essaye de comprendre ton problème. je reviens.

n°11478823
Alogart
Posté le 28-05-2026 à 18:45:23  profilanswer

Effectivement, tu ne peux pas le mettre en plein écran, je croyais en regardant en diag/vite flash les vidéos.

Perso je n'ai aucun souci de ce genre, vous en avez, vous, chers forumeurs actifs du topic?

ça dépend peut-être aussi des versions successives de gsync supportées ou non en fonction de la date de fabrication et des normes de ton écran et ta cg?

Message cité 1 fois
Message édité par Alogart le 28-05-2026 à 18:54:10
n°11478825
ravenloft
Posté le 28-05-2026 à 18:54:04  profilanswer

Alogart a écrit :

Effectivement, tu ne peux pas le mettre en plein écran, je croyais en regardant en diag vite flash les vidéos.

Je me suis emmerdé à les faire et à bien les faire, c'est pas pour me les regarder en diagonale  :cry:

Alogart a écrit :

Perso je n'ai aucun souci de ce genre, vous en avez, vous, chers forumeurs actifs du topic, ça dépend peut-être aussi des versions successives de gsync supporté ou non en fonction de la date fabrication et des normes de ton écran?

Je ne sais pas et au final, je m'en fiche car ce n'est pas un problème au final.

Ce qui me gène dans le nouveau panneau n'est pas relié à ça et même sans ce comportement de gsync avec mon écran, ce qui me gène existerait de la même façon.

Message édité par ravenloft le 28-05-2026 à 18:54:54

---------------
Ravenloft
n°11478826
Alogart
Posté le 28-05-2026 à 18:55:34  profilanswer

ok, désolé , peut-être ouvrir un ticket chez be quiet, en leur documentant bien ton souci ... :/

ça vient peut-être aussi de ta souris, t'as essayé une autre marque avec d'autres modèles ou d'autres drivers?

Message cité 1 fois
Message édité par Alogart le 28-05-2026 à 19:01:47
n°11478827
ravenloft
Posté le 28-05-2026 à 19:04:18  profilanswer

Alogart a écrit :

ok, désolé , peut-être ouvrir un ticket chez be quiet, en leur documentant bien ton souci ... :/

ça vient peut-être aussi de ta souris, t'as essayé une autre marque avec d'autres modèles ou d'autres drivers?

Tu n'as pas compris  :D

io center n'est qu'un exemple de logiciel ou ça arrive ce comportement. Je vais pas te faire des vidéos pour chaque logiciel ou ça arrive quand même. :D

j'ai en ai un peu marre de me répéter à force  :(

De plus, j'ai dit que ce n'était pas un soucis au final.

Message édité par ravenloft le 28-05-2026 à 19:04:39

---------------
Ravenloft
n°11478828
Alogart
Posté le 28-05-2026 à 19:12:41  profilanswer

Non mais c'est pour que le support de be quiet, qui est une application parmi d'autres qui posent problème, puisse t'apporter leur point de vue et leur expertise technique.

Mais bon, si c'est pas un problème effectivement .

Message édité par Alogart le 28-05-2026 à 19:13:58
n°11478829
AnthonyD
»»───(knee)───►
Posté le 28-05-2026 à 19:20:16  profilanswer

C'est un soucis de ton écran, ça peut arriver quand le taux de rafraîchissement minimum d'un écran est trop grand (donc que l'écran soit pas capable de descendre trop bas en VRR), ça force l'écran en mode synchro verticale à 30fps/30hz.
Tu n'auras pas le soucis avec un écran de meilleure qualité.

Message cité 1 fois
Message édité par AnthonyD le 28-05-2026 à 19:20:39
n°11478831
Alogart
Posté le 28-05-2026 à 19:23:34  profilanswer

bon bah t'as l'explication. Change d'écran.

n°11478832
ravenloft
Posté le 28-05-2026 à 19:24:33  profilanswer

AnthonyD a écrit :

C'est un soucis de ton écran, ça peut arriver quand le taux de rafraîchissement minimum d'un écran est trop grand (donc que l'écran soit pas capable de descendre trop bas en VRR), ça force l'écran en mode synchro verticale à 30fps/30hz.
Tu n'auras pas le soucis avec un écran de meilleure qualité.

Rien à voir avec la qualité de mon écran vu que c'est un écran gsync et non gsyc compatible et un écran de très bonne qualité et souligné tel quel avec les tests de l'époque.

Mon écran étant gsync natif, le taux de rafraichissement minimum est le même que celui de tous les écrans gsync natif : 30hz et lc en dessous de 30 hz.

---------------
Ravenloft
n°11478833
ravenloft
Posté le 28-05-2026 à 19:24:55  profilanswer

Alogart a écrit :

bon bah t'as l'explication. Change d'écran.

c'est une fausse explication.

et de toute façon changer d'écran ne changera rien au problème que j'ai soulevé et qui me gène avec la nvidia app

Message édité par ravenloft le 28-05-2026 à 19:25:30

---------------
Ravenloft
n°11478834
AnthonyD
»»───(knee)───►
Posté le 28-05-2026 à 19:27:36  profilanswer

ravenloft a écrit :

Rien à voir avec la qualité de mon écran vu que c'est un écran gsync et non gsyc compatible et un écran de très bonne qualité et souligné tel quel avec les tests de l'époque.

Mon écran étant gsync natif, le taux de rafraichissement minimum est le même que celui de tous les écrans gsync natif : 30hz et lc en dessous de 30 hz.

La plupart descendent pas en dessous de 48hz et faut supporter le 'low frame compensation' (lfc) sinon ça fallback en vsync.

Tu peux mettre combien au minimum si tu change à la mano ton refresh rate?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  707  708  709  710  711  712

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C'est quoi léquivalent dune ATI 9600XT en NVIDIA ?Upgrade d'un PIII 550 pour montage vidéo ??
Problème de sortie vidéo en lecture DivXchanger le ventilo de carte video
Regarder une video sur sa tv...ventilateur carte video gfx malade
Carte uATX avec bonne sortie s-video ?probleme divx video duplicator pro
Deux cartes vidéo installéesrecherche drivers
Plus de sujets relatifs à : Topik Officiel des drivers vidéo nVidia

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)