Je peux comprendre, ma seule interrogation dans la discussion c'est pourquoi tu t'en aies pas rendu compte plus tôt car tout ce que tu trouves mauvais est présent depuis plus de 10 ans.
La logique économique du jv scandaleuse est très loin d'être nouvelle. Il y a 10 ans et même 20, c'était déjà comme ça (ubi avec 1 Ac par an, acti qui a mis toute la gomme sur COD avec 1 cod quasi par an après 2005).
Les jeux qui innovaient, tu en as toujours sur les indés. Sur les AAA, ça fait longtemps que ça innove plus.
Perso, chacun ses gouts, mais uncharted c'est le genre de licence ultra maisntream au gameplay fade et générique tout assisté pour plaire au grand public qui me faisait dégouter du jeu vidéo au milieu des années 2000 avec gear of war, cod et tous les clones. Comme quoi, on a tous des gouts très différents. Ce fut peut être la période ou j'ai eu envie vraiment d'arrêter le jeu vidéo car les jeux devenaient des trucs génériques au gameplay aseptisé avec pas mal de genres mourrant car les éditeurs n'en voulaient pas. Les indés émergeaient à peine donc c'était encore très limité.
La crise de la ram, je comprends mais ça c'est une question de prix de machine, pas de jeux vidéo en soi.
C'est possiblement la goutte qui a fait déborder le vase pour toi mais le marché du jeu vidéo n'a pas été modifié par la crise de la ram du moins pas encore.
Aujourd'hui avec les jeux indés, tu as pleins de choix dans des genres très variés et même des genres que les éditeurs ont lachement abandonné depuis les années 2000, des jeux pas chère et qui demandent que des configs moyennes ou petites. Il y aussi encore pas mal d'innovation ou du moins beaucoup de variété.
S'il n'y avait que les AAAs, je crois que je ne jouerai plus aux jeux vidéos depuis fort longtemps car à part les graphismes c'est rare qu'ils me fassent envie. Il y a bien BG 3 mais lui c'est un ovni qui n'aurait jamais du sortir en AAA vu ce qu'il était car c'était le genre de jeu que les éditeurs ne voulaient pas financé car c'est niche.
Message édité par ravenloft le 06-09-2026 à 22:35:39
---------------
Ravenloft