Geforce 8800 GTS 320 MB
Geforce 8800 GTS 640 MB
Geforce 8800 GTX (il est possible d'en trouver à moins de 480 euros en Belgique.)
Geforce 8800 ULTRA
G80 : Une architecture unifiée pour DirectX 10
Ce G80, contrairement à tout ce que l'on pensait au départ, dispose bien d'une architecture unifiée. Ainsi, les unités de pixels et de vertex disparaissent, et laissent place à des "Streams processors".
Ces derniers peuvent être alloués dynamiquement pour effectuer des calculs sur les pixels, les vertex, la géométrie et même la physique.
Pas moins de 681 millions de transistors gravés en 90 nm.
Une qualité sans reproche ?
Les GeForce 7 ont été critiquées régulièrement pour leur qualité de rendu inférieure à celle de la concurrence. Avec les GeForce 8, Nvidia a bien l´intention de reléguer ces affirmations au passé. Le principal reproche fait à Nvidia concernant le filtrage des textures qui souffrait d´optimisations trop poussées qui ont fini par nuire à la qualité. Comment résoudre le problème ? La solution de Nvidia est "simple" : augmenter la puissance de calcul des textures d´une manière telle qu´il ne soit plus nécessaire d´avoir recours à ces optimisations. Alors qu´un GeForce 7900 dispose de 24 unités de texturing, le GeForce 8800 en contient 64. Un bond énorme, d´autant plus que le GPU actuel le plus performant d´ATI, le X1950, n´en dispose que de 16. Nvidia peut donc se permettre d´appliquer un filtrage de premier ordre et c´est le cas.
L´antialiasing est lui aussi en progression puisque Nvidia a entièrement retravaillé sa gestion. De nouveaux modes font leur apparition avec une technologie nommée Coverage Sample antialiasing qui permet d´en appliquer un niveau supérieur sans faire baisser les performances dans des proportions trop importantes. Enfin les GeForce 8 supportent l´antialiasing avec tous les modes de rendu HDR. Oblivion, Far Cry, Serious Sam2 etc. peuvent donc maintenant fonctionner en mode haute qualité avec antialiasing.
Par défaut, le G80 en embarque 128, rien que ça. Ils sont accompagnés de 24 ROP, et d'une interface mémoire de 384 bits, le tout au sein d'une puce de pas moins de 681 millions de transistors, gravée en 90 nm.
Petite nouveauté, si la fréquence du GPU est annoncée à 575 MHz pour le modèle GTX, ses "Stream processors" disposent d'une fréquence environ 2.4x supérieure puisqu'elle est de 1350 MHz pour ce même modèle.
Mémoire : Des chiffres bâtards et de la GDDR-3
Côté mémoire, par contre, on fait dans le conservatisme puisque la GDDR-3 est toujours de la partie. NVIDIA souhaitant apparemment utiliser la GDDR-4 une fois qu'elle sera un peu plus disponible et sûrement moins coûteuse.
Afin d'augmenter sa bande passante, le caméléon a ainsi décidé de chercher du côté de l'interface mémoire, qui passe de 256 bits à 384 bits sur le modèle GTX.
GTX embarque pas 512 Mo ni 1 Go mais... 768 Mo de mémoire.
Gestion de la 2D externalisée et retour de l'appellation GTS !
L'économie de transistors... c'est aussi ce qui a motivé l'attribution de la gestion de la 2D (RAMDAC, TMDS...) à une puce externe dont on ne sait que peu de choses : le NVIO.
Ce dernier est présent sur le modèle haut de gamme, la GTX, mais aussi sur sa petite soeur : la GeForce 8800GTS.
Pour la GTS:
Au programme, des fréquences revues à la baisse puisque le GPU affiche 500 MHz, les SP, eux, tournent à 1.2 GHz, alors que les 640 Mo de mémoire reliés à une interface de 320 bits sont cadencés à 800 MHz.
Pour autant, la puce n'est pas différente, les unités seraient donc seulement désactivées ?
Consommation et Niveau Sonore:
Et le doublement des performances ne semble pas aller de pair avec le doublement de la consommation ou de la nuisance sonore.
Bruit et consommation : des points forts de ces nouvelles cartes
Les cartes seraient relativement silencieuses et offrent une consommation au repos au niveau de leur concurrente de chez ATI.
Qualité d'image : AF revu, HDR + AA, CSAA, 10 bits...
Ainsi, le filtrage anisotropique a entièrement été revu et offre des résultats meilleurs que ce qu'offre la gamme X1k.
L'anti-crénelage a lui aussi subi une petite refonte avec l'arrivée d'un nouveau mode, le CSAA, sorte de filtrage partiel, mais qui ne semble pas convaincant selon nos confrères.
Reste qu'avec la puissance de calcul de ces monstres, des filtrages de 8x ou 16x ne devraient pas être un énorme problème...
Le traitement sur 10 bits en interne et l'HDR + AA arrivent aussi, rattrapant le retard du caméléon sur ATI.
De plus, l'HDR est désormais au niveau de ce que demande DirectX 10 et se fait sur 128 bits (FP32) contre 64 bits (FP16) précédemment.
Futur du G80 : la physique et l'utilisation de trois cartes
NVIDIA semble aussi nous réserver quelques surprises, au niveau du SLi notamment, puisque la GTX dispose de deux ponts, dont un est "réservé à une utilisation future de la technologie SLi" selon les documents que nous avons pu nous fournir.
D'après d'autres documents, il s'agit sans aucun doute de la gestion physique sur trois cartes.
Sur ce sujet, NVIDIA affirme que son GPU est paré pour offrir des performances "trop de la balle" sans pour autant nous en dire plus... puisqu'aucune application n'en tire partie pour le moment.
Pure Video : on ne change pas une équipe qui gagne
Dernier point, la vidéo avec Pure Video qui n'a pas été amélioré , espérons que l'encodage aidé par le GPU soit un jour de la partie.
Officiellement, les tarifs annoncés sont de 450 pour la GTS et de 600 pour la GTX, ce qui est important, mais sans aucun doute à la hauteur de la performance offerte.
http://light.pcinpact.com/actu/news/32615-G80-GeForce-8800.htm
[b]Les cartes
Ce premier GPU issu de l´architecture GeForce 8, est énorme puisqu´il contient plus de 670 millions de transistors (contre 278 millions pour un GeForce 7900). La consommation est bien entendu en forte hausse également et il faudra s´équiper d´une alimentation puissante pour pouvoir l´alimenter. La première carte qui l´embarque, la GeForce 8800 GTX nécessite ainsi une alimentation de 450 Watts et Nvidia parle d´alimentations de 750 à 1000 Watts pour les systèmes équipés de 2 de ces cartes en SLI ! Cette GeForce 8800 GTX emploie un GPU cadencé à 575 MHz (mais avec les processeurs de shaders à 1350 MHz) et de la mémoire 384 bits à 900 MHz, ce qui lui procure une bande passante confortable. Il faudra par contre débourser un peu plus de 650 pour acquérir ce monstre de 27 cm de long et qui nécessite l´utilisation de 2 connecteurs d´alimentation.
La seconde carte, la GeForce 8800 GTS utilise un GPU bridé puisque les processeurs de shaders passent de 128 à 96 et les unités de texturing de 64 à 48. Parallèlement, la fréquence du GPU est abaissée à 500 MHz (et 1200 MHz pour les processeurs de shaders) et la mémoire à 800 MHz mais cette fois en 320 bits. La puissance de calcul baisse donc de 33% et la bande passante mémoire de 25% mais le prix devrait cette fois se situer entre 450 et 500 .
Consommation, en tableau ça nous donne:
CPU Limited ?
Comme pour chaque nouvelle carte graphique haut de gamme, on entendra souvent à propos du GeForce 8800 quÂil est « CPU limited » et quÂil faut absolument un très gros processeur pour en tirer partie. Ces propos ne sont quÂune généralisation abusive régulièrement colportée et à laquelle 3DMark nÂest pas étranger, que ce soit de part sa résolution par défaut qui semble trop dure à changer pour certains ou de part le fait que la dernière version intègre dans le score global la puissance processeur.
Autant être clair tout de suite, la GeForce 8800 ne consomme pas plus de ressource processeur quÂune autre GeForce moins puissante ! Par contre, avec des réglages graphiques peu élevés comparativement à la puissance de la carte, il yÂaura de plus forte chance dÂavoir un framerate qui ne sera plus limité par la carte graphique mais par le processeur.
Est-ce pour autant un mal ? Pas vraiment, puisque cela signifie simplement quÂil vous sera alors possible dÂaugmenter la résolution ou les réglages graphiques impactant essentiellement la carte graphique sans baisse notable du framerate. Le seul cas ou le fait dÂêtre « CPU limited » est gênant, cÂest lorsque cette limite liée au CPU fait que votre jeu nÂest pas fluide, mais il nÂy a alors pas de lien direct avec la carte graphique.
Ainsi, si vous êtes doté dÂun processeur considéré comme moyen de gamme mais qui satisfait pleinement vos attentes dans vos jeux, vous pouvez sans complexe acquérir une carte haut de gamme afin de profiter par exemple de votre dernier écran 24". Plus que le couple CPU / Carte 3D, cÂest bien le couple Carte 3D / Ecran qui nécessite le plus dÂêtre équilibré.
Pour rappel, si vous voulez savoir sur votre configuration, dans vos jeux, dans vos passages préférés, avec vos réglages, qui de votre carte graphique ou de votre cpu fait que vous nÂavez pas la fluidité attendue, nous vous conseillons un test simple : baissez la résolution à 800*600 voir 640*480 ! Si vous nÂobservez pas de gain notable de fluidité, vous êtes limité par le CPU, voir par la mémoire si votre disque se met à gratter spécifiquement lors des lags, sinon cÂest la carte graphique qui vous limite.
Le test
Comme d´habitude, nous activons le filtrage anisotrope pour tous les tests puisque nous estimons qu´il n´y a plus de raison de s´en passer, surtout sur des cartes haut de gamme. Il est activé dans le jeu lorsque c´est possible et dans les drivers si ce n´est pas le cas. Par ailleurs nous avons également décidé d´activer systématiquement le Transparency Antialiasing qui permet de filtrer les objets simulés à partir de tests alpha tels que les grillages. Dans certains jeux l´impact sur les performances est important, mais si il l´est c´est que l´impact visuel l´est tout autant et puisqu´il s´agit ici de cartes haut de gamme il n´y a pas de raison de les ménager !
Configuration de test :
eVGA nForce 680i
Intel D975XBX (Bad Axe)
Intel Core 2 Extreme X6800
2 x 1 Go
Western Digital Raptor 74 Go
Enermax 535W
Windows XP SP2
Catalyst 6.10
ForceWare 96.94
Récapitulatif des performances
Nous avons calculé un indice moyen des performances obtenues dans tous les modes pour chaque carte en donnant le même poids à chaque jeu et en donnant lÂindice 100 à la GeForce 7900 GTX en 1600x1200.
En rendu classique, les GeForce 8 surprennent déjà par leurs performances alors qu´elles étaient annoncées limitées par le processeur. En moyenne, la GeForce 8800 GTX est plus de 70% plus performant que la GeForce 7900 GTX ! Elle se place également devant tous les précédents systèmes multi-cartes.
La GeForce 8800 GTS se place quand à elle légèrement devant la GeForce 7950 GX2.
Les GeForce 8800 GTX en SLI ne peuvent cependant pas réellement s´exprimer dans ces conditions.
Une fois l´antialiasing activé, le système CrossFire passe devant la GeForce 8800 GTX mais vraiment d´une courte tête. Les 8800 GTX e SLI peuvent cette fois s´exprimer et s´affichent sans concurrence.
Concernant les cartes simples, les 8800 confortent leur avance.
En HDR, la puissance de calcul est beaucoup plus sollicitée, ce qui fait les affaires des GeForce 8800 qui creusent encore un peu plus l´écart.
Une fois HDR et antialiasing activés simultanément, les GeForce 8 s´en donnent à coeur joie puisque la GeForce 8800 GTX, malgré des drivers très jeunes, est presque 2x plus performante que la Radeon X1950 XTX qui était habituée à écraser la concurrence dans ces tests. En effet, les GeForce 7 sont incapables de faire tourner les jeux qui utilisent un format de rendu à base de FP16 (64 bits) dans ces conditions et obtiennent donc un 0 dans plusieurs tests.
Comme vous pouvez le constater à travers ces indices de performances basés sur plus de 700 tests à travers 12 jeux, les GeForce 8800 sont très performantes et ce déjà dans les jeux actuels pour lesquels elles permettent de ne faire aucun compromis sur les options graphiques. La GeForce 8800 GTX est clairement une carte sans concurrence. La GeForce 8800 GTS est cependant un gros cran en dessous, les unités désactivées ainsi que la fréquence en baisse jouant bien entendu un rôle important. A suivre...
http://www.hardware.fr/html/articl [...] 4a3&type=1