Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3896 connectés 

Votre profil:

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  269  270  271  ..  823  824  825  826  827  828
Auteur Sujet :

Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

n°2510284
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 02-11-2009 à 18:28:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Isilem a écrit :

Un bout d'explication sur le caractère sensible des débats quand ils touchent aux parcours scolaires respectifs ?

"Pourquoi devient-on consultant ? Pour devenir rapidement riche et
puissant ? Non, dit Odile Henry, c'est parce qu'on n'a pas réussi la
scolarité à laquelle on s'attendait et qu'on pense pouvoir "blanchir
son casier scolaire" en entrant dans le conseil. Cette thèse a suscité
une discussion nourrie avec les participants."
 ;)  

http://ecole.org/seminaires/FS1/VA_49/VA070194.pdf

Autant la partie sur les parcours scolaires est sujet à débat vu les écoles concernées, autant je suis curieux d'avoir votre avis sur une perception plutôt "intellectuelle" de son métier par opposition au "monde des affaires" ?

En tout cas c'est assez intéressant, notamment "Les consultants et l'école"

Citation :

J'ai pu observer certains gros cabinets de conseil et plusieurs choses m'ont frappée :
- la sobriété des locaux, manifestant qu'on investit dans les hommes et non dans les objets,
(quand bien même serait-on situé dans les beaux quartiers) ;
- la discipline vestimentaire, qui impose un quasi-uniforme, certaines femmes (par ailleurs
très sous-représentées dans la profession) allant parfois jusqu'à porter cravate) ;
- les pratiques d'embauche de juniors au sortir des écoles : les nouveaux arrivants sont du
même âge, au même stade de leur vie professionnelle, très nombreux et soumis à une
sélection extrêmement dure ;
- le système d'évaluation basé sur le nombre de jours facturés, l'affichage quotidien de la cote
des consultants pratiqué par certains cabinets, la transparence des rémunérations, stimulent la
concurrence ; ces techniques ne manquent pas d'évoquer les pratiques de classement de
l'école ;
- la rareté du temps des consultants qui, lorsqu'ils ne sont pas "staffés", doivent préparer dans
l'urgence documentation et rapports ; cette rareté produit une culture du stress et de la
surcharge de travail, isolant le consultant de son environnement, dans le droit fil de l'univers
des prépas.
Tout cela concourt à donner du cabinet conseil l'image d'une organisation reproduisant
l'univers de l'école. Certains d'entre eux ont même créé une université interne. Il est frappant
de constater que l'aménagement des locaux est parfois lui-même très semblable à celui d'une
école, avec par exemple de grandes salles alvéolées avec cloisons mobiles.
Les cabinets apparaissent ainsi bien adaptés à ceux cherchant consciemment ou non une
prolongation de leur scolarité. Les règles sévères qui organisent les cabinets conseil ne
fonctionnent que parce qu'elles trouvent des personnes prêtes à y adhérer. Il est frappant de
rapprocher les discours de consultants décrivant les cabinets comme des endroits hors
normes, et leurs propos sur les contraintes, la surveillance, la pression, dépeignant un univers
quasiment militaire pour le moins contradictoire.

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le 02-11-2009 à 18:28:02  profilanswer

n°2510292
balexb
Posté le 02-11-2009 à 18:34:58  profilanswer

Le conseil en 1994 est peut etre different qu en 2009...

Si vous bossez dans un cabinet de strat vous pouvez etre frappe par la difference entre les diplomes de mecs les plus seniors et les plus juniors... ce qui me fait penser que ces reflexions ne sont plus vraiment a l ordre du jour ou doivent etre revisees.

n°2510449
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2009 à 20:18:54  answer

balexb a écrit :

Si vous bossez dans un cabinet de strat vous pouvez etre frappe par la difference entre les diplomes de mecs les plus seniors et les plus juniors... ce qui me fait penser que ces reflexions ne sont plus vraiment a l ordre du jour ou doivent etre revisees.

Ne bossant pas en strat, je souhaiterais que tu précises ta pensée :jap:

n°2510451
sinbadlema​rin
Posté le 02-11-2009 à 20:20:35  profilanswer

balexb a écrit :

Qui a les meilleurs diplômes?  [:poutrella]

n°2510497
Hideo Koji​ma
Posté le 02-11-2009 à 21:17:44  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Citation :

- la discipline vestimentaire, qui impose un quasi-uniforme, certaines femmes (par ailleurs
très sous-représentées dans la profession) allant parfois jusqu'à porter cravate) ;

[:esrevni]  
Quand tu compares à la Finance, y a pas photo, le consultant en strat s'habille comme un plouc!  :o  
(c'est pas méchant --> moi aussi!  :hello: )

---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2510507
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2009 à 21:29:42  answer

Hideo Kojima a écrit :

[:esrevni]  
Quand tu compares à la Finance, y a pas photo, le consultant en strat s'habille comme un plouc!  :o  
(c'est pas méchant --> moi aussi!  :hello: )

C'est quand même tous des clônes...costard sombre gris ou noir et chemise blanche...c'est pas hyper funky :o

n°2510512
Hideo Koji​ma
Posté le 02-11-2009 à 21:35:33  profilanswer

Les miens de consultant n'ont pas de cravates ni de vestes de costume (à part quand y a prez avec des Big Boss)!

---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2510518
Jayjay3800​0
Posté le 02-11-2009 à 21:51:34  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

Qui a les meilleurs diplômes?  [:poutrella]

intuitivement je dirais les JD...

n°2510694
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 02-11-2009 à 23:29:35  profilanswer

Hideo Kojima a écrit :

Les miens de consultant n'ont pas de cravates ni de vestes de costume (à part quand y a prez avec des Big Boss)!

:heink:  
Un sous fifre arrive sans cravate il s'en prend une :o

Pourquoi pas veste/pantalon dépareillés  :pt1cable:

---------------
More GG, more skill
n°2510839
Gregos2k5
Posté le 03-11-2009 à 10:18:19  profilanswer

EvilTyler a écrit :

:heink:  
Un sous fifre arrive sans cravate il s'en prend une :o

Pourquoi pas veste/pantalon dépareillés  :pt1cable:

Moi on m'a même saouler pour que je vienne au cabinet en costume le vendredi alors que je n'étais pas staffé.
Je me suis pris 2 ou 3 remarques aussi qd j'avais enlevé ma cravate pour travailler plus confortablement (ds un bureau isolé du client et sans réunion de prévue).
Et encore quelques remarques après avoir oublier de me raser suite à une soirée trop arrosée mais ça ils ne le savaient pas    
 [:clooney27]  

Sinon, pour les diplômes des seniors c'est un peu normal qu'ils soient inférieur aux juniors, ils compensent par leurs xp et leur quasi absence de vie privée :).

++

---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
mood
Publicité
Posté le 03-11-2009 à 10:18:19  profilanswer

n°2510840
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 03-11-2009 à 10:22:20  profilanswer

Gregos2k5 a écrit :

Moi on m'a même saouler pour que je vienne au cabinet en costume le vendredi alors que je n'étais pas staffé.
Je me suis pris 2 ou 3 remarques aussi qd j'avais enlevé ma cravate pour travailler plus confortablement (ds un bureau isolé du client et sans réunion de prévue).
Et encore quelques remarques après avoir oublier de me raser suite à une soirée trop arrosée mais ça ils ne le savaient pas    

C'est tout à fait normal :o

Tu fais quand même pas parti de ces jeunes qui portent la cravate à la cool, bouton du col ouvert, noeud simple pas serré  :??:  

[:sarko]

---------------
More GG, more skill
n°2510844
Symply16
Posté le 03-11-2009 à 10:28:42  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Tu fais quand même pas parti de ces jeunes qui portent la cravate à la cool, bouton du col ouvert, noeud simple pas serré  :??:  

Bouton du col ouvert + nœud double pour cacher le bouton ouvert. Ca va très bien :o

n°2510847
Gregos2k5
Posté le 03-11-2009 à 10:31:14  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Tu rigoles ou quoi, tu m'as pris pour un auditeur stagiaire la? Non ceci dit quand tu travailles en chambre quel est l'intérêt d'être en costume cravate?
Remarque ça fait surement partie du formatage..  

++

---------------
n°2510849
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 03-11-2009 à 10:31:36  profilanswer

Symply16 a écrit :

Bouton du col ouvert + nœud double pour cacher le bouton ouvert. Ca va très bien :o

[:the este]

---------------
More GG, more skill
n°2510850
Gregos2k5
Posté le 03-11-2009 à 10:33:00  profilanswer

Symply16 a écrit :

+1

De manière général le nœud double a bcp plus de gueule que le nœud simple je trouve.

---------------
n°2510851
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 03-11-2009 à 10:33:01  profilanswer

Gregos2k5 a écrit :

Tu rigoles ou quoi, tu m'as pris pour un auditeur stagiaire la?  

:D  

Gregos2k5 a écrit :

Remarque ça fait surement partie du formatage..  

[:deiphine]

---------------
More GG, more skill
n°2510852
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 03-11-2009 à 10:33:25  profilanswer

Gregos2k5 a écrit :

+1

De manière général le nœud double a bcp plus de gueule que le nœud simple je trouve.

Windsor :o

---------------
More GG, more skill
n°2510859
Symply16
Posté le 03-11-2009 à 10:43:42  profilanswer

Oui surtout que là j'ai un windsor + dernier bouton ouvert. Désolé d'avoir confondu double et windsor

n°2510863
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 03-11-2009 à 10:45:23  profilanswer

Symply16 a écrit :

Désolé d'avoir confondu double et windsor

Qu'on ne t'y reprennes plus  :fou: :D

Spoiler :

Pour le dernier bouton, suffit de prendre une chemise à sa taille et ça serre pas :o

---------------
More GG, more skill
n°2510864
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 03-11-2009 à 10:46:33  profilanswer

En fait les consultants c'est pire que les gonzesses, ça passe son temps à parler de fringues   [:cerveau tarlooze]  

---------------
More GG, more skill
n°2511309
tonywa
Posté le 03-11-2009 à 18:59:44  profilanswer

salut a tous

je suis a la recherche d avis recents sur le cabinet simon kucher en termes de debouches et d interet des missions (importance des missions strat vs pricing uniquement) compare au MBB..

vous placeriez ce cabinet dans quelle tier? niveau ADL ou encore en dessous?

thx

n°2511351
Hideo Koji​ma
Posté le 03-11-2009 à 19:48:14  profilanswer

Gregos2k5 a écrit :

[:clooney27]  

Bah merde alors, et c'est pareil dans tous vos bureaux étrangers aussi!  :??:  

---------------
n°2511660
leconsulta​nt
Posté le 04-11-2009 à 00:59:18  profilanswer

tonywa a écrit :

salut a tous

je suis a la recherche d avis recents sur le cabinet simon kucher en termes de debouches et d interet des missions (importance des missions strat vs pricing uniquement) compare au MBB..

vous placeriez ce cabinet dans quelle tier? niveau ADL ou encore en dessous?

thx

Demande à Blancais ... il connait ...

n°2511665
leconsulta​nt
Posté le 04-11-2009 à 01:39:58  profilanswer

Bah les taux de facturation par tête sont clairement un critère assez intéressant si on veut classifier les cabinets par groupe.

Je pensais en revanche que c'était un peu plus élevé (on parle en $ hein), j'avais en tête qu'un consultant était vendu grosso merdo 9 - 10 mois / an ... peut être que les "rates" de facturation aux US sont un peu plus faibles qu'en Europe au vu du taux de changer ... (çà me parait hyper faible pour BCG et Bain ...)

PS : Il faut qu'ils se calment un peu sur les unités :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par leconsultant le 04-11-2009 à 01:41:49
n°2511672
balexb
Posté le 04-11-2009 à 02:42:47  profilanswer

Le taux de change est clairement un gros driver - et qui explique peut etre pourquoi RB s en sort si bien (tres faible exposition aux USD alors que les autres cabinets sont quand meme US based).

Je suis tres surpris par OW.

Sinon OW, Bain, BCG, ATK, Monitor, RB sont en general tres tres proche en pricing - ce qui est plus ou moins le cas sur ce classement - sauf pour OW et j ai du mal a l expliquer (je ne pense pas qu ils aient eu une utilization reelement superieur aux autres cabinets; de meme pour les discounts)

McK est theoriquement au dessus - mais une telle difference me parait suspect.

A noter que le nombre de consultants et le rev. pour l annee 2008 sont faux pour le cabinet dans lequel je bosse (j imagine que c etait pour l annee 2008... puisque 2009 n est pas encore terminee).

[Autre hypothese:

* certains cabinets ont peut etre ete payes en equity et non en cash sur certains projets

* certains gros discounts sur de tres gros projets peuvent quand meme bien impacter la moyenne Rev/consultant]

n°2511729
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 04-11-2009 à 09:28:04  profilanswer

pas vraiment  [:skeye]

:o

Message édité par EvilTyler le 04-11-2009 à 09:28:11

---------------
More GG, more skill
n°2511933
Patrick Du​ffy
Posté le 04-11-2009 à 13:42:19  profilanswer

leconsultant a écrit :

Bah les taux de facturation par tête sont clairement un critère assez intéressant si on veut classifier les cabinets par groupe.

Je pensais en revanche que c'était un peu plus élevé (on parle en $ hein), j'avais en tête qu'un consultant était vendu grosso merdo 9 - 10 mois / an ... peut être que les "rates" de facturation aux US sont un peu plus faibles qu'en Europe au vu du taux de changer ... (çà me parait hyper faible pour BCG et Bain ...)

PS : Il faut qu'ils se calment un peu sur les unités :sweat:

Effectivement les résultats pour BCG et Bain sont plus que douteux. Tout d'abord le nombre de consultants qu'ils indiquent (en tous cas pour l'un de ces deux cabinets) inclut bêtement le staff de support. Je ne sais pas si c'est la même chose pour McK mais si ce n'est pas le cas ça explique en (grande) partie la différence.  

Enfin, les tarifs de ces 3 cabinets sont très proches en pratique, et no way que McK est bien plus élevé que les deux autres. Pendant la crise, ils ont même été à plusieurs reprises significativement en-dessous car ils avaient plus de monde à staffer (forcément, ils sont plus gros et le nombre de grosses msisions sur le marché était faible).  

Si j'étais le partner du stagiaire qui a pondu ces chiffres, j'aurais 2 mots à lui dire... :)

n°2511964
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 04-11-2009 à 14:13:30  profilanswer

coli86 a écrit :

T'avais qu'à checker les chiffres avant la diffusion :o
C'est l'horreur ces managers qui remettent toujours toutes les conneries sur les stagios ;)

Toi t'as pas encore commencé à bosser  :lol:

Message édité par EvilTyler le 04-11-2009 à 14:13:39

---------------
More GG, more skill
n°2512730
pauldoran
Posté le 04-11-2009 à 23:21:43  profilanswer

balexb a écrit :

Bonne reputation aux US (focus en strat.) - aucune idee en Europe mais Monitor ne rentre pas reelement dans la categorie des boites truly global.

En junior, ils devraient payer comme les autres (en tout cas c est le cas aux US).

Quelques rumeurs:

* Ils ont des fonds d investissement dont on ne connait pas reelement la sante en ce moment

* ils ont bcp vire aux US cette annee (et la on ne parle pas de 1 ou 2 ou meme 3 rounds de purge mais de bien plus) - grosse chute du Rev.

* ils semblent un peu sub scale globalement

[En junior tu n es pas concerne, mais c est un cabinet qui est repute pour ne pas generer bcp de cash pour les partners a cause de tout un tas de conneries educatives qu ils financent...]

Merci pour votre reponse.  C'est vrai que sur leur site web ils ont l'air d'avoir pas mal de programmes sur tout et n'importe quoi (je me demande a quel point ils sont importants pour maintenir l'image et la reputation de Monitor Group).  

Sinon apparement ils ont ouvert un bureau sur Paris (place Vendome!) il y'a quelques années.  Je me demande qui sont ses clients...(leur site web pretend que leur clients viennent des Fortune 500).

n°2512760
Jayjay3800​0
Posté le 04-11-2009 à 23:54:14  profilanswer

fortune 500 à raison de 50 par cabinet on les atteint...
c'est faiblard comme pub

n°2512806
balexb
Posté le 05-11-2009 à 01:03:37  profilanswer

Patrick Duffy a écrit :

Effectivement les résultats pour BCG et Bain sont plus que douteux. Tout d'abord le nombre de consultants qu'ils indiquent (en tous cas pour l'un de ces deux cabinets) inclut bêtement le staff de support. Je ne sais pas si c'est la même chose pour McK mais si ce n'est pas le cas ça explique en (grande) partie la différence.  

Enfin, les tarifs de ces 3 cabinets sont très proches en pratique, et no way que McK est bien plus élevé que les deux autres. Pendant la crise, ils ont même été à plusieurs reprises significativement en-dessous car ils avaient plus de monde à staffer (forcément, ils sont plus gros et le nombre de grosses msisions sur le marché était faible).  

Si j'étais le partner du stagiaire qui a pondu ces chiffres, j'aurais 2 mots à lui dire... :)

BS.

McK n a pas le meme project mix que Bain et BCG.

Les cabinets qui font pas mal d ops. turnaround, sourcing et autres s en sortent bcp mieux que ceux qui ont un mix plus start. et due dil.

n°2512994
Patrick Du​ffy
Posté le 05-11-2009 à 13:27:06  profilanswer

balexb a écrit :

BS.

McK n a pas le meme project mix que Bain et BCG.

Les cabinets qui font pas mal d ops. turnaround, sourcing et autres s en sortent bcp mieux que ceux qui ont un mix plus start. et due dil.

Peux-tu développer et nous expliquer en quoi le mix de Mac est très différent de celui de BCG? Apparemment tu connais bien ces deux boîtes donc ça ne devrait pas être un problème.

n°2513027
kcni1983
Posté le 05-11-2009 à 14:45:57  profilanswer

Il y a le bon et le mauvais consultant... le bon consultant fait des slides et le mauvais consultants fait des slides.. mais c'est pas la même chose

n°2513051
spotless
Source: POOMA
Posté le 05-11-2009 à 15:04:11  profilanswer

Patrick Duffy a écrit :

Peux-tu développer et nous expliquer en quoi le mix de Mac est très différent de celui de BCG? Apparemment tu connais bien ces deux boîtes donc ça ne devrait pas être un problème.

+1.

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2513892
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2009 à 00:13:34  answer

Bonsoir,

Quelqu'un aurait du feedback sur LEK svp?
Process, nature du travail pour les juniors, spécificité locale etc :jap:

Merci d'avance

n°2513915
balexb
Posté le 06-11-2009 à 01:03:53  profilanswer

Patrick Duffy a écrit :

Il y a ~5 a 8 ans, McK faisait ~50% de son rev. en start, le reste etant en IT et Operations. Depuis, ils n ont pas arrete de grossir le practice d ops. et sourcing [ce qui au final est un mix plus resilient durant les period de downturn].

Je n ai jamais entendu un consultant de BCG ou Bain dire que le Rev prevenant des projets de start. est maintenant proche des low 40%... maintenant vu que tu bosses pour BCG, si tu me dis que c est le cas a BCG, je suis pret a te croire  :o  

(il me semble que la derniere fois que j ai vu un slide montrant le breakdown du rev de BCG par type de projet lors d un evenement de recruiting pour une univ. amerlok la strat. representait plus de 50%... c etait il y a 2 ans).

[De plus, je ne partage pas le meme avis que toi sur liens de causalite dans ton paragraphe "Pendant la crise, ils ont même été à plusieurs reprises significativement en-dessous car ils avaient plus de monde à staffer (forcément, ils sont plus gros et le nombre de grosses msisions sur le marché était faible)."]

n°2514214
Pourriture​ Communist
Posté le 06-11-2009 à 14:17:48  profilanswer

Hello

Je souhaiterais, opérer une reconversion à moyen-long terme vers le conseil en strat.
Chauffez les zygomatiques, c'est là qu'on s'marre  :D :
diplômé 2007 d'une école d'ingé B+ (on a droit au "+" ?), et depuis, 2 ans d'XP en small-SSII en tant qu'IED puis consultant/architecte.

Que me conseillez-vous, à part arrêter de rêver  :whistle: ?
Est-il possible d'aspirer à rentrer en conseil en organisation, sans doute en IT, dans un cabinet de rang 2 ou 3 ?

Merci pour vos avis avisés

n°2514226
Pourriture​ Communist
Posté le 06-11-2009 à 14:28:23  profilanswer

Merci Coli, c'est ce que je me disais.
Mais je pensais voir pour le MBA après (ou pendant) le conseil en orga.
En gros, m'abstraire de l'étiquette "technique" (malgré l'école d'ingénieur généraliste) peu à peu, en passant par des paliers jouables.

Sinon, une expérience d'entreprenariat (web) ça peut aider aussi ?

n°2514231
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 06-11-2009 à 14:30:46  profilanswer

coli86 a écrit :

Eviltyler est spécialisé dans ce genre de problématique (même s'il effectue une reconversion vers le "je veux bosser 35h/semaine maintenant" ).

40h ça me va aussi :o

coli86 a écrit :

Conseil en Orga serait un premier pas.
Avec SSII + Ecole groupe B, il est possible que tu aies besoin d'un gros MBA entre temps si tu veux vraiment rentrer en strat.

Dans la practice IT d'un cabinet d'orga c'est faisable grâce à l'école, mais j'espère que tu as fait autre chose que de la technique pure sinon c'est pas gagné non plus (quoique l'école suffira peut être mais ils ne reconnaitront pas des 2 ans d'xp).

Par contre c'est quoi un cabinet d'orga de rand 2 ou 3 ? Atos consulting  [:tinostar]

---------------
More GG, more skill
n°2514232
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 06-11-2009 à 14:32:00  profilanswer

Pourriture Communist a écrit :

Merci Coli, c'est ce que je me disais.
Mais je pensais voir pour le MBA après (ou pendant) le conseil en orga.
En gros, m'abstraire de l'étiquette "technique" (malgré l'école d'ingénieur généraliste) peu à peu, en passant par des paliers jouables.

Sinon, une expérience d'entreprenariat (web) ça peut aider aussi ?

Oui donc en gros tu veux copier mon parcours  :sol:  

T'inquiètes, au bout d'un an d'orga tu te rendras compte que le conseil ça pue et tu chercheras à faire autre chose  [:tinostar]

---------------
More GG, more skill
n°2514248
sinbadlema​rin
Posté le 06-11-2009 à 14:50:14  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Oui donc en gros tu veux copier mon parcours  :sol:  

T'inquiètes, au bout d'un an d'orga tu te rendras compte que le conseil ça pue et tu chercheras à faire autre chose  [:tinostar]

:hello:  

Pourquoi tu trouves que le conseil ça pue?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  269  270  271  ..  823  824  825  826  827  828

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Besoin de votre conseil, votre experience...Cherche sociétés de conseil orientées amélioration de perf indus
SIA Conseil, qq'un connaît ?Consulting en stratégie
société de conseil CGI:qui connaitcabinet de conseil en management = ssii?
Feedback sur SUADEO CONSEIL ?Feedback sur Matis Conseil
Conseil Stratégique: où débuter ?Master Finance et Stratégie de IEP Paris
Plus de sujets relatifs à : Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)