Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3328 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TU] Posez vos questions aux Avant-ventes / Pre-Sales / Sales engineer

n°5472956
neo world
Posté le 09-02-2026 à 12:30:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
C’est normalement la différence entre l’avant vente BtoB : très technique mais qui présente bien et le technico commercial plus souvent en BtoC qui traite normalement toutes les phases de la vente sur des produits plus simples à vendre sur le papier (parce qu’on refuse de se prendre la tête pour la vente d’une fenêtre par exemple alors que le truc va être installé pour 30 ans avec pas mal de subtilités dans les options et l’installation -_- )

mood
Publicité
Posté le 09-02-2026 à 12:30:03  profilanswer

n°5472966
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 09-02-2026 à 14:00:18  profilanswer

bah je produis de l'archi ( que je fais valider, mais y'a pas des diffs énormes entre les clients ) , je choisi les techno, le matos, les solutions de raccordements, mais je trouve pas ça "de folie" d'un point de vue technique :o

Message édité par btbw03 le 09-02-2026 à 14:00:41
n°5472984
neo world
Posté le 09-02-2026 à 15:09:08  profilanswer

Ça te laisse de la bande passante mentale pour HFR :o

Blague à part si tu fais peu de terrain (visites clients) et si tu as peu de subtilité dans les choix d’architecture (tout est très standardisé déjà) méfie toi : c’est un bon terrain à LLM …

n°5472988
btbw03
Posté le 09-02-2026 à 15:54:55  profilanswer

je fais quasi que de l'osm sur chaque dossier, ça va :o

les clients c'est énormément de teams, pas trop de visite terrain, vu que je suis national les clients ont le réflexe teams maintenant.

c'est en dent de scie la charge :D

Message édité par btbw03 le 09-02-2026 à 15:55:55
n°5472993
neo world
Posté le 09-02-2026 à 16:25:21  profilanswer

J’ai des potes qui ont bossé à l’agrume. Ils ont bien aimé comme le pic de charge c’était juste une journée normale dans leur ancienne vie. L’un d’eux tournait à 80k à Aix ce qui donnait une très belle qualité de vie aussi. C’est une très bonne option de pré retraite que je me garde sous le coude :o

Tu t’es déjà intéressé à la partie Cyberdéfense chez vous ? Je sais pas si ça embauche en ce moment mais ils étaient sur tous les appels d’offres en cyber que j’ai suivi. Je sais pas si ça concluait facilement mais sur le papier ils étaient compétitifs. De bonnes chances que ça payait bien les avant-vente aussi :D

n°5472999
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-02-2026 à 16:43:01  profilanswer

neo world a écrit :

J’ai des potes qui ont bossé à l’agrume. Ils ont bien aimé comme le pic de charge c’était juste une journée normale dans leur ancienne vie. L’un d’eux tournait à 80k à Aix ce qui donnait une très belle qualité de vie aussi. C’est une très bonne option de pré retraite que je me garde sous le coude :o

Tu t’es déjà intéressé à la partie Cyberdéfense chez vous ? Je sais pas si ça embauche en ce moment mais ils étaient sur tous les appels d’offres en cyber que j’ai suivi. Je sais pas si ça concluait facilement mais sur le papier ils étaient compétitifs. De bonnes chances que ça payait bien les avant-vente aussi :D

l'agrume c'est Marseille par ici, pas Aix :o

après oui la région est bien cool :sol:

et btbw est un ancien de l'agrume fyi :o

Message édité par KaiserCz le 09-02-2026 à 16:43:36
n°5473003
btbw03
Posté le 09-02-2026 à 16:49:21  profilanswer

Je suis plus chez l agrume, j ai rejoins un intégrateur/opérateur depuis fin 2023. Toujours sur de la connectivité.

La mon full package est à env 65k + voiture de fonction  

Quand je discute un peu avec des gens dans le milieu dans la région de Lyon, ça ne monte pas non plus super haut en salaire en avv

Message édité par btbw03 le 09-02-2026 à 16:50:47
n°5473040
Quich
Pouet ?
Posté le 09-02-2026 à 20:14:35  profilanswer

neo world a écrit :

J'étais chez l'agrume de 2018 à 2020 en cyber, sur les osm de tous les services managés monde vendus par la filiale cyber mais gérés/opérés par l'autre filiale b2b, donc un espèce de back-office de l'avant-vente de la filiale cyber.
Les avant-ventes de la filiale cyber étaient entre 50 et 65k tout inclus de ce que j'ai compris, peut être un peu plus pour ceux avec vraiment beaucoup d'XP. On était sur le même plateau mais on n'a jamais vraiment parlé salaire.

Et perso j'ai eu des périodes horribles chez l'agrume, plus que chez les 2 éditeurs suivants. Mon équipe était clairement sous staffée. Je me rappelle de début 2020 où j'ai fait plusieurs mois à finir après 22h plus d'un jour sur deux, j'avais tracé ça dans un fichier avec l'heure d'envoi du premier et dernier email chaque jour, faudrait que je le retrouve. Le tout avec un package à 55k :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Quich le 09-02-2026 à 20:18:43

---------------
Feedback
n°5473043
neo world
Posté le 09-02-2026 à 20:29:52  profilanswer

Quich a écrit :

Et perso j'ai eu des périodes horribles chez l'agrume, plus que chez les 2 éditeurs suivants. Mon équipe était clairement sous staffée. Je me rappelle de début 2020 où j'ai fait plusieurs mois à finir après 22h plus d'un jour sur deux, j'avais tracé ça dans un fichier avec l'heure d'envoi du premier et dernier email chaque jour, faudrait que je le retrouve. Le tout avec un package à 55k :lol:

Bordel, ça m'arrive de temps en temps mais genre deux semaines par an au total et parce que j'ai juste pas le temps en journée de travailler a cause d'enchainement de calls (qui auraient très bien pu ne pas avoir lieu d'ailleurs si on y réfléchi bien :o)

Nos employeurs abusent un peu parfois :pt1cable:

n°5473051
wardead
Posté le 09-02-2026 à 21:15:01  profilanswer

Hello les avv,
Ici c est "youpi 2026"...

Le télco chez qui je bossais s est fait racheté...
Et ils ont utilisé au niveau monde  la fameuse formule magique 2500 personnes plus 2000 personnes = 3500...

Du coup ben rupture conv avec chèque correct mais j'aurais préféré garder mon taf...

Fait dire j étais un des seuls basé en france et  100% TT... Une belle cible donc pas de surprise mais fait chier quoi

mood
Publicité
Posté le 09-02-2026 à 21:15:01  profilanswer

n°5473054
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-02-2026 à 22:04:30  profilanswer

L'important c'est de retomber sur tes pâtes
T'as des pistes ?

n°5473055
neo world
Posté le 09-02-2026 à 22:05:20  profilanswer

Arg désolé pour toi, si tu veux une relecture de CV tiens moi au jus ! (obviously on embauche pas trop en pure avv pour le moment)

n°5473057
wardead
Posté le 09-02-2026 à 22:15:04  profilanswer

KaiserCz a écrit :

L'important c'est de retomber sur tes pâtes
T'as des pistes ?

la pour l instant pas trop, mais j'ai pas non plus cherché pour l instant...
le temps de redescendre un peu en pression (surtout que je suis en garden leave jusqu'a la fin du mois donc encore sous contrat)

neo world a écrit :

Arg désolé pour toi, si tu veux une relecture de CV tiens moi au jus ! (obviously on embauche pas trop en pure avv pour le moment)

ok je note merci :)
va falloir un gros refresh du cv, ca sera la premiere etape ex echo avec "le coup de fil aux copains histoire de voir si y a pas un plan qui traine..."

n°5473061
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-02-2026 à 22:39:26  profilanswer

:jap:
Bon courage pour cette passe un peu chiante

n°5474172
Seizh
1998 / 2018 ★★
Posté le 15-02-2026 à 12:52:11  profilanswer

neo world a écrit :

https://job-boards.greenhouse.io/an [...] 4977626008

Solutions Architect, Applied AI (Industries) (avant vente pour faire court :o )  

Annual Salary (EUR)  

190,000 - 200,000  

The annual compensation range for this role is listed below.  

For sales roles, the range provided is the role’s On Target Earnings ("OTE" ) range, meaning that the range includes both the sales commissions/sales bonuses target and annual base salary for the role.

le compte est bon :o

Au cas où vous vous dites que c'est une erreur et en fait c'est le salaire US : à NYC c'est plutôt aux environ dans les environs des 270 - 400 k avec de la bouteille

J'ai l'impression qu'il y a une pénurie sur certains profils d'AVV. Je reçois un peu plus de sollicitations que d'habitude.
On m'a proposé un poste chez un semi-concurrent (difficile à expliquer mais sur certains points, on est partenaires, et sur d'autres, en compétition frontale). Salaire range : 180-220k€ selon expérience (j'aurais demandé la fourchette haute en mode bourrin :D). Jolie scale-up US, pre-IPO.
Y a un peu d'IA dans le mix mais surtout un besoin d'expertise data + connaissances métier. J'aurais pu avoir le poste, un collègue plus junior va sûrement le prendre. Mais j'ai décidé de ne jamais quitter une boîte pour partir chez un concurrent.

---------------
★ Champions du Monde 1998 ★ Champions du Monde 2018
n°5474206
neo world
Posté le 15-02-2026 à 18:57:47  profilanswer

C'est un beau principe mais révise le aussi vite que possible : le jour où tu n'es plus dans les petits papiers de ton employeur il se fichera bien que par principe tu ne partes pas à la concurrence aujourd'hui.

Si c'est l'employeur auquel je pense (qui aime bien les briques mais pas spécialement celles des legos ou du BTP :o) j'en entend pas mal de bien :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 15-02-2026 à 19:18:17
n°5474266
Seizh
1998 / 2018 ★★
Posté le 15-02-2026 à 23:13:45  profilanswer

neo world a écrit :

C'est un beau principe mais révise le aussi vite que possible : le jour où tu n'es plus dans les petits papiers de ton employeur il se fichera bien que par principe tu ne partes pas à la concurrence aujourd'hui.

Si c'est l'employeur auquel je pense (qui aime bien les briques mais pas spécialement celles des legos ou du BTP :o) j'en entend pas mal de bien :jap:

Nope, c'est pas eux  ;) Ni le flocon...

Et j'arrive à un moment de ma carrière où le réseau commence à beaucoup compter donc je préfère partir propre si jamais je me casse.

Message édité par Seizh le 15-02-2026 à 23:15:30

---------------
n°5474276
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-02-2026 à 08:00:56  profilanswer

De façon générale, un bon employeur te paiera au marché plus ou moins epsilon.
Si l'epsilon devient significatif, alors soit ce n'était pas un bon employeur, soit il comprendra parfaitement le move. J'ai vu des collègues partir pour +50%. Il faut de très solides arguments pour les retenir, la dure réalité étant qu'il est impossible de le faire. Et franchement s'il reste il est potentiellement bête, sauf opportunité chez un meatgrinder à la réputation établie.

A titre perso, je valorise les employés qui se tiennent au jus du marché. Comment leur faire confiance avec les rênes de l'équipe s'ils ne font pas une veille rationnelle et ne prennent pas de décisions rationnelles pour eux-mêmes ? S'ils partent, c'est du turnover classique. Ainsi soit-il.

La question, en sus, n'est pas de bouger ou non, mais de plus en plus comment tu bouges (portage de clients raisonnable, recrutement dans ton ex-équipe surtout). Bouger salement peut te faire une mauvaise réputation, mais il faut avoir bougé vraiment salement.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°5474412
Seizh
1998 / 2018 ★★
Posté le 16-02-2026 à 16:20:47  profilanswer

radioactif a écrit :

De façon générale, un bon employeur te paiera au marché plus ou moins epsilon.
Si l'epsilon devient significatif, alors soit ce n'était pas un bon employeur, soit il comprendra parfaitement le move. J'ai vu des collègues partir pour +50%. Il faut de très solides arguments pour les retenir, la dure réalité étant qu'il est impossible de le faire. Et franchement s'il reste il est potentiellement bête, sauf opportunité chez un meatgrinder à la réputation établie.

A titre perso, je valorise les employés qui se tiennent au jus du marché. Comment leur faire confiance avec les rênes de l'équipe s'ils ne font pas une veille rationnelle et ne prennent pas de décisions rationnelles pour eux-mêmes ? S'ils partent, c'est du turnover classique. Ainsi soit-il.

La question, en sus, n'est pas de bouger ou non, mais de plus en plus comment tu bouges (portage de clients raisonnable, recrutement dans ton ex-équipe surtout). Bouger salement peut te faire une mauvaise réputation, mais il faut avoir bougé vraiment salement.

Non mais j'ai déjà eu des discussions très ouvertes avec mon n+2 là-dessus (ex n+1). Récemment, lors de notre kick-off, l'alcool aidant, il m'a lui-même tenu un discours similaire en parlant de sa propre situation.
Actuellement, je n'ai pas à me plaindre, si je compare avec des amis qui occupent un poste similaire au mien dans la Tech, je suis plutôt bien positionné.
C'est juste qu'il existe assez de boîtes et d'opportunités pour éviter d'aller taper à la porte d'un concurrent. On ne sait pas de quoi demain sera fait, et je préfère quitter une entreprise en laissant une bonne image et un attachement à mon travail.
C'est d'autant plus vrai dans notre métier : tu ne peux décemment pas être avant-vente quelque part si, au départ, tu ne crois pas au Produit/à la Solution que tu vas vendre et défendre.
Si j'étais recruteur et/ou manager, je verrais ça comme un mini red flag de voir un candidat passer plusieurs fois d'un camp à celui d'en-face.

Message édité par Seizh le 16-02-2026 à 16:22:14

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Formulaire questions pour une application de soiréesLe métier de Sales en Finance de marché
Questions très difficiles en Chimie ?(75) Chargé d'administration des ventes H/F
2 questions (plutot urgentes ) droit du travail[OFFRE] [Barcelone] sales & pre sales
Convention collection pharma, quelques questionsQuestions à propos des prépas mpsi et écoles d'ingenieurs
Questions sur le métier de gestionnaire de paie[Questions] Etudier à l'étranger et craintes .
Plus de sujets relatifs à : [TU] Posez vos questions aux Avant-ventes / Pre-Sales / Sales engineer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)