Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2547 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  2 questions (plutot urgentes ) droit du travail

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

2 questions (plutot urgentes ) droit du travail

n°5038471
-Boup-
Posté le 16-03-2018 à 13:49:16  profilanswer
 

Bonjour
 
Bon , ma copine a un souci, elle est en période d'essai depuis 1 mois et demi chez un courtier en assurances.  il y a quelques jours , un matin elle va chez le toubib pour un truc (genre une grippe) , mais revient au boulot et effectue néanmoins 1h30 de taf cette matinée là (pas d’arrêt travail donc)
 
Sa chef , outre le fait qu'elle est ce qu'elle est ( elle a flingué mini 4 assistantes en moins de 6 mois )  , a décidé de décompter une matinée entière.
 
1ere question : légal ou pas ?
 
 
2eme question
 
La période d'essai était de 1 mois renouvelable. Ma copine finit son 2eme mois  fin mars / début avril.  Ya t-il une possibilité quelconque pour qu'elle ait un renouvellement de la période d'essai?
 
 
J'ai voulu appeler l'inspection du travail mais ils sont dispo que la matinée de 9h30 à 11h30 , ma copine m'ayant tel il ya 15mn a l'heure ou j’écris ce post , je cherche vite des réponses car à sa voix ,  ça semble réellement partir en roupettes là bas.
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 16-03-2018 à 13:49:16  profilanswer
 

n°5038472
-Boup-
Posté le 16-03-2018 à 13:56:20  profilanswer
 

Et nouvelle précision , elle n'a pas mis Lu et Approuvé sur le renouvellement de période d'essai (juste la signature)

n°5038555
raukoras
Posté le 16-03-2018 à 16:11:45  profilanswer
 

-Boup- a écrit :

Bonjour
 
Bon , ma copine a un souci, elle est en période d'essai depuis 1 mois et demi chez un courtier en assurances.  il y a quelques jours , un matin elle va chez le toubib pour un truc (genre une grippe) , mais revient au boulot et effectue néanmoins 1h30 de taf cette matinée là (pas d’arrêt travail donc)
 
Sa chef , outre le fait qu'elle est ce qu'elle est ( elle a flingué mini 4 assistantes en moins de 6 mois )  , a décidé de décompter une matinée entière.
 
1ere question : légal ou pas ?


C'est quoi son mode de décompte de temps de travail ?
35h ? Forfait jours ?
Si elle est aux 35h, horaires fixes ? Variable/flexibles ?
 
Le plus probable est que la responsable soit du genre "la loi c'est moi", donc à moins que le service RH soit efficace, autant lacher l'affaire.
 

-Boup- a écrit :

2eme question
 
La période d'essai était de 1 mois renouvelable. Ma copine finit son 2eme mois  fin mars / début avril.  Ya t-il une possibilité quelconque pour qu'elle ait un renouvellement de la période d'essai?
 
 
J'ai voulu appeler l'inspection du travail mais ils sont dispo que la matinée de 9h30 à 11h30 , ma copine m'ayant tel il ya 15mn a l'heure ou j’écris ce post , je cherche vite des réponses car à sa voix ,  ça semble réellement partir en roupettes là bas.
 
Merci d'avance


La période d'essai ne se renouvelle qu'une fois max.


Message édité par raukoras le 16-03-2018 à 16:12:01
n°5038566
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 16-03-2018 à 16:24:13  profilanswer
 

-Boup- a écrit :


Sa chef , outre le fait qu'elle est ce qu'elle est ( elle a flingué mini 4 assistantes en moins de 6 mois )  , a décidé de décompter une matinée entière.
 
1ere question : légal ou pas ?


 
Sauf pointeuse et sauf autre trace écrite permettant de prouver l'heure d'arrivée dans le service, c'est sa parole contre la sienne.  
 

-Boup- a écrit :


2eme question
 
La période d'essai était de 1 mois renouvelable. Ma copine finit son 2eme mois  fin mars / début avril.  Ya t-il une possibilité quelconque pour qu'elle ait un renouvellement de la période d'essai?


 
Le renouvellement de la période d'essai doit être prévu dans la CCN + le contrat de travail.  
Il ne peut se faire qu'avec l'accord écrit du salarié.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5038586
antac
..
Posté le 16-03-2018 à 17:28:15  profilanswer
 

Quand tu dis, elle a "décompté", c'est à dire qu'elle a considéré comme une demi journée sans solde ou comme un congé payé de 0.5j ?
 
La période d'essai n'est renouvelable qu'une fois... pas le droit de le refaire

n°5038602
-Boup-
Posté le 16-03-2018 à 18:13:09  profilanswer
 

Citation :


C'est quoi son mode de décompte de temps de travail ?
35h ? Forfait jours ?
Si elle est aux 35h, horaires fixes ? Variable/flexibles ?

 

Le plus probable est que la responsable soit du genre "la loi c'est moi", donc à moins que le service RH soit efficace, autant lacher l'affaire.

 

La période d'essai ne se renouvelle qu'une fois max.

 


35h horaires fixes (9h -17h30)*

 


antac a écrit :

Quand tu dis, elle a "décompté", c'est à dire qu'elle a considéré comme une demi journée sans solde ou comme un congé payé de 0.5j ?

 

La période d'essai n'est renouvelable qu'une fois... pas le droit de le refaire

 

Elle me l'a pas dit , n verra ce soir

 

Et pour la periode d'essai , oui je viens de trouver c'est renouvellement une fois avec une PE de 4 mois max dans cette branche pour cette catégorie de salaires (si bien spécifié 2x2 mois dans contrat)


Message édité par -Boup- le 16-03-2018 à 18:17:18

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  2 questions (plutot urgentes ) droit du travail

 

Sujets relatifs
Aide réorientation de bac+6 droit/finance vers informatique...question juridique suite à transfert contrat de travail
Action à droit de vote doubleConvention collection pharma, quelques questions
Droit à la formation et CPFQuestions à propos des prépas mpsi et écoles d'ingenieurs
Questions sur le métier de gestionnaire de paie[Questions] Etudier à l'étranger et craintes .
Travail à distance pour une boite UK depuis la franceEtude sur les comportements altruistes au travail
Plus de sujets relatifs à : 2 questions (plutot urgentes ) droit du travail


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR