1) Non, clairement c'est très correct, en fait la différence fondamentale (hélas), se fera sur les retours des oraux. Dans les bonnes prépas, les taupins renvoient leurs exercices chaque année, donc ça aide d'avoir une prépa avec des admissibles à l'X et beaucoup aux mines.
2)Ca dépend vraiment du domaine, si tu sais ce que tu veux faire, non. En finance, milieu "élitiste", un centrale marseille (école de rang C) pourra faire un master el karoui et rentrer à peu prèes dans toutes les banques. Pour l'industrie, c'est clair qu'être X t'aidera, tout au long de ta carrière. Du reste, si tu as télécom paris ou supaéro versus mines d'albi, dans l'industrie, ça ne t'handicapera pas outre mesure
3) La vie n'est pas une chaine de markov , hors X, ça dépendra surtout des opportunités que tu te créés y compris en école. T'as des arts et métires ou estp qui réussisent mieux que des X/ecp grace aux doubles diplomes etc.
Réussir dans le monde du travail est compliqué, en fait c'est surtout réseau, politique et opportunisme, soyons honnêtes..
4) Réfléchis vraiment si tu veux être ingénieur, la prépa ingénieur c'est dur, l'école c'est toujours dur (enfin si tu vises le top du top) et les métiers aussi.
Actuellement, la prépa commerce (ecs) me parait le meilleur return of investment, facile d'intégrer une école parisienne, filles en abondances, études tranquilles et bien plus d'opportunités et de temps libre.
PS: Je suis évidemment ingénieur + ancien taupin