Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3739 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  810  811  812  813  814  815
Auteur Sujet :

[Fonction Publique] The Topic !!!

n°5463641
nvidiafore​ver2
Posté le 11-01-2026 à 14:25:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Trotamundos a écrit :

FPE : on les garde pendant les congés. Pour les ALD je ne sais pas trop mais a priori le service qui gère le parc n'a pas l'information donc même chose.

Merci.

---------------
feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9601_1.htm
mood
Publicité
Posté le 11-01-2026 à 14:25:44  profilanswer

n°5463642
Captotofr
Posté le 11-01-2026 à 14:38:50  profilanswer

nvidiaforever2 a écrit :

Merci pour ces précisions.
Chaque utilisateur dispose d'un espace de stockage dans un document lié au compte et stocké sur le serveur.
Mon compte a des droits plus élevés mais je ne peux pas consulter ce document donc cela règle la question de la confidentialité .

J'ai bien communiqué auprès des utilisateurs afin qu'ils y déposent tous les fichiers persos ou sensibles.

Le problème c'est qu'on essaye de me dire que je ne dois pas me connecter aux postes sans la présence et l'accord de l'utilisateur.
Je trouve cela complètement stupide .
Je ne vais pas attendre 3 semaines qu'une personne rentre de congés pour faire mon travail.

Je pense aussi qu'ils ne se rendent pas compte que je peux me connecter à distance sur les postes .
La j'ai préféré me connecter directement à partir du poste de travail car j'étais à coté.

Il  y aussi aussi 2 postes qui sont utilisés par une vingtaine d'agents.
Avec leur raisonnement je devais peut-être demander à ce qu'ils soient tous présents chaque fois que je veux me connecter  :)

Le matériel informatique appartient à l'employeur, les employés n'ont pas trop leur mot à dire la dedans. Les gens confondent toujours.

Même chose pour un poste utilisé par 20 personnes. Il me suffit d'informer une personne pour qu'il fasse le relais auprès des autres personnes.

Il m'arrive d'intervenir sur un poste d'une personne en congé, il suffit qu'elle soit au courant de l'intervention prévue.

Je n'ai jamais eu de problème sauf en cas de remplacement où les personnes concernées devaient me recontacter par la suite pour retrouver leurs données.

Si la personne n'est pas au courant de l'intervention et que j'ai besoin d'accéder à sa session, j'attends son retour de congés.

Sinon, il m'arrive d'intervenir en présence d'un ou une collègue de la personne concernée.

Dès qu'ils ont ouvert un ticket, ça me donne un motif d'intervention sur le poste.

n°5463655
yggy
Beamish for ever
Posté le 11-01-2026 à 16:46:04  profilanswer

Chez nous (fpt), on autorise les collègues à partir avec leur poste informatique pendant leurs congés (ou leur arrêt). Cela leur permet de rentrer de congés en commençant par un jour de télétravail par exemple.

Concernant l'accès aux postes, je m'y connecte sans autorisation préalable du moment que je ne vais pas sur leur session ou utilise leur mdp de session.
Si jamais j'ai besoin d'accéder à leur session (cas d'un ticket par ex et qu'ils ne sont pas là, soit j'attends qu'ils soient là, soit je réinitialise leur mdp de session, c'est prévu dans la charte informatique).
Bon, ok, souvent ils préfèrent me donner leur mdp de session car ils ont la flemme de changer si je réinitialise (la politique de mdp empêche de réutiliser l'ancien)  :lol:

n°5463656
LordK
Posté le 11-01-2026 à 16:48:19  profilanswer

FPE également, les utilisateurs gardent leur ordinateur pendant leurs congés, ça leur permet de faire du TT directement avant ou après les congés.

Message cité 1 fois
Message édité par LordK le 11-01-2026 à 16:50:01
n°5463658
nvidiafore​ver2
Posté le 11-01-2026 à 17:02:44  profilanswer

Captotofr a écrit :

Le matériel informatique appartient à l'employeur, les employés n'ont pas trop leur mot à dire la dedans. Les gens confondent toujours.  

Même chose pour un poste utilisé par 20 personnes. Il me suffit d'informer une personne pour qu'il fasse le relais auprès des autres personnes.

Il m'arrive d'intervenir sur un poste d'une personne en congé, il suffit qu'elle soit au courant de l'intervention prévue.

Je n'ai jamais eu de problème sauf en cas de remplacement où les personnes concernées devaient me recontacter par la suite pour retrouver leurs données.

Si la personne n'est pas au courant de l'intervention et que j'ai besoin d'accéder à sa session, j'attends son retour de congés.

Sinon, il m'arrive d'intervenir en présence d'un ou une collègue de la personne concernée.

Dès qu'ils ont ouvert un ticket, ça me donne un motif d'intervention sur le poste.

Merci beaucoup .
Cela m'a en effet bien fait rire lorsque la personne m'a indiqué qu'il sagissait de son poste de travail et que je devais lui demander l'autorisation et faire cela en sa présence.
Je n'avais pas besoin d'accéder à sa session .
Je me suis connecté avec mes identifiants.
En ce qui concerne les congés nous ne sommes pas censé les contacter à moins que cela soit une urgence donc je ne l'ai pas fait.

---------------
n°5463659
nvidiafore​ver2
Posté le 11-01-2026 à 17:05:31  profilanswer

yggy a écrit :

Chez nous (fpt), on autorise les collègues à partir avec leur poste informatique pendant leurs congés (ou leur arrêt). Cela leur permet de rentrer de congés en commençant par un jour de télétravail par exemple.

Concernant l'accès aux postes, je m'y connecte sans autorisation préalable du moment que je ne vais pas sur leur session ou utilise leur mdp de session.
Si jamais j'ai besoin d'accéder à leur session (cas d'un ticket par ex et qu'ils ne sont pas là, soit j'attends qu'ils soient là, soit je réinitialise leur mdp de session, c'est prévu dans la charte informatique).
Bon, ok, souvent ils préfèrent me donner leur mdp de session car ils ont la flemme de changer si je réinitialise (la politique de mdp empêche de réutiliser l'ancien)  :lol:

Merci.
J'ai raisonné de la même manière en intervenant sans la prévenir car je n'avais pas besoin d’accéder à sa session ou à ses données.
Je te remercie également pour les infos sur les congés.

Message édité par nvidiaforever2 le 11-01-2026 à 17:07:05

---------------
n°5463660
nvidiafore​ver2
Posté le 11-01-2026 à 17:07:58  profilanswer

LordK a écrit :

FPE également, les utilisateurs gardent leur ordinateur pendant leurs congés, ça leur permet de faire du TT directement avant ou après les congés.

Je te remercie pour cette réponse.

---------------
n°5463670
Htan
Posté le 11-01-2026 à 18:41:36  profilanswer

nvidiaforever2 a écrit :

Salut ,
Pourriez-vous également m'indiquer quelle est la politique dans votre administration en ce qui concerne les ordinateurs portables mis à disposition des agents (télétravail)?
Est-ce qu'ils doivent vous les ramener avant leur congés ou lorsqu'ils sont en arrêt maladie prolongé?

Merci.

Non et non

Pour l’intervention d’un technicien chez nous il doit demander l’autorisation (et ça n’a jamais posé problème à ma connaissance),

Message cité 1 fois
Message édité par Htan le 11-01-2026 à 18:42:43

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental)  
n°5463675
nvidiafore​ver2
Posté le 11-01-2026 à 19:49:05  profilanswer

Htan a écrit :

Non et non

Pour l’intervention d’un technicien chez nous il doit demander l’autorisation (et ça n’a jamais posé problème à ma connaissance),

Donc quand vous êtes absents (Rtts, congés,  arrêt maladie ) les techniciens vous appelent systematiquement pour vous demander l'autorisation ?

---------------
n°5463681
Htan
Posté le 11-01-2026 à 20:02:54  profilanswer

Non, ils reportent l’intervention.

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-01-2026 à 20:02:54  profilanswer

n°5463684
nvidiafore​ver2
Posté le 11-01-2026 à 20:22:19  profilanswer

Htan a écrit :

Non, ils reportent l’intervention.

Merci
Est-ce qu'il s’agit d'une procédure mise en place ou d'une obligation liée à la fonction.
C'est surtout cela qui m'intéresse .

J'ai pris l'exemple d'un poste utilisé par une vingtaine d'agents.
Je doute qu'il soit obligatoire de recueillir l'accord de tout le monde à chaque fois qu'il est nécessaire d'intervenir sur le poste.

Message édité par nvidiaforever2 le 11-01-2026 à 20:25:09

---------------
n°5463686
Htan
Posté le 11-01-2026 à 20:40:25  profilanswer

C’est une procédure d’intervention.

On a de rares postes collectifs.
Je crois - mais à confirmer car ce n’est pas mon périmètre - qu’il faut alors juste l’accord du responsable de secteur.

---------------
n°5463687
nvidiafore​ver2
Posté le 11-01-2026 à 20:58:13  profilanswer

Htan a écrit :

C’est une procédure d’intervention.

On a de rares postes collectifs.
Je crois - mais à confirmer car ce n’est pas mon périmètre - qu’il faut alors juste l’accord du responsable de secteur.

Merci.
Je vais essayer d'obtenir une réponse définitive demain en contactant directement le référent régional.
J'ai encore quelques doutes.
Je vous ferai part de la réponse.

Merci à tous pour votre aide.

---------------
n°5463738
tck-lt
Posté le 12-01-2026 à 10:30:59  profilanswer

yggy a écrit :

Alors là je suis sur le cul. C'est contraire à toutes les bonnes pratiques de sécurité. Un mot de passe c'est comme un brosse à dents ça ne se prête pas ! (hormis comptes génériques bien évidemment).

Les postes partagés sont très rares chez nous (je suis dans la FPT), son accès ne requiert pas une autorisation particulière juste qu'on prévient quand on va intervenir dessus.
Si pas d'ouverture de session nécessaire, on fait tout à distance via MECM. Si problème sur la session d'un poste, nous réalisons l'opération en présence de l'agent et c'est lui qui tape son mdp si nécessaire.
Pour les ALD, demande d'autorisation de l'agent. Pour les décès, nous demandons l'autorisation à la famille si nécessité de service (accès poste ou mails).
Jamais nous nous permettons de modifier le mot de passe d'un agent.

---------------
War Roak Gwengamp
n°5463740
Htan
Posté le 12-01-2026 à 10:33:02  profilanswer

Ah il n’y a pas que moi que ça a choqué !!

---------------
n°5463777
nvidiafore​ver2
Posté le 12-01-2026 à 11:40:05  profilanswer

tck-lt a écrit :

Alors là je suis sur le cul. C'est contraire à toutes les bonnes pratiques de sécurité. Un mot de passe c'est comme un brosse à dents ça ne se prête pas ! (hormis comptes génériques bien évidemment).

Les postes partagés sont très rares chez nous (je suis dans la FPT), son accès ne requiert pas une autorisation particulière juste qu'on prévient quand on va intervenir dessus.
Si pas d'ouverture de session nécessaire, on fait tout à distance via MECM. Si problème sur la session d'un poste, nous réalisons l'opération en présence de l'agent et c'est lui qui tape son mdp si nécessaire.
Pour les ALD, demande d'autorisation de l'agent. Pour les décès, nous demandons l'autorisation à la famille si nécessité de service (accès poste ou mails).

Bonjour ,
Je te remercie pour toutes ces précisions.

Je viens d'avoir la confirmation de la part de mon référent régional.
Je n'ai pas besoin d'autorisation si je me connecte simplement sur ma session.
Par contre si je dois aller sur la session de l'utilisateur je dois lui demander et faire cela en sa présence.

---------------
n°5463798
yggy
Beamish for ever
Posté le 12-01-2026 à 13:10:36  profilanswer

Ah j'attendais quand même un retour sur ma dernière petite remarque  :D

n°5463822
paracyber
Posté le 12-01-2026 à 13:53:42  profilanswer

yggy a écrit :

Bah, de toute facon, vu que le mot de passe doit faire 42 caractères avec la présence de caractères spéciaux, majuscules et chiffres, l'utilisateur la recopié sur un post it plaqué sous son écran ou mis sous son clavier/tapis de souris :o

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°5463846
tck-lt
Posté le 12-01-2026 à 14:32:34  profilanswer

yggy a écrit :

[:bakk38]

---------------
War Roak Gwengamp
n°5466665
andre5521
Posté le 21-01-2026 à 13:40:54  profilanswer

tck-lt a écrit :

Je te rejoints totalement mais...dans un monde idéal.
Dans la pratique  tu dois passer outre, avec les horaires de tout le monde qui ne coïncide pas, + télétravail/ réunion/en ligne/autre ...je demande le mdp des collègues que je note sur un post it remis à l'IT le jour où il passe enfin et ce dernier me le rend une fois l'opération effectuée.
Le service IT est bien sous doté en effectif ( environ 4 ETP  pour environ 500 postes répartis sur une dizaine de sites physiques de plusieurs collectivités...)
L'intervention ne se ferait jamais dans le cas contraire sauf si c'est faisable à distance mais c'est rarement le cas.
La liste de leur tickets de maintenance c'est un peu un jour sans fin...

---------------
Feedback :  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0  
n°5466697
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 21-01-2026 à 14:50:39  profilanswer

Mais vous n'avez pas un compte admin pour vous logguer sur chaque poste ?
Chez nous c'est systématique même sur les postes non partagés...

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°5466719
jojos92
Quand on aime on ne compte pas
Posté le 21-01-2026 à 16:25:28  profilanswer

andre5521 a écrit :

Dans la pratique  tu dois passer outre, avec les horaires de tout le monde qui ne coïncide pas, + télétravail/ réunion/en ligne/autre ...je demande le mdp des collègues que je note sur un post it remis à l'IT le jour où il passe enfin et ce dernier me le rend une fois l'opération effectuée.
Le service IT est bien sous doté en effectif ( environ 4 ETP  pour environ 500 postes répartis sur une dizaine de sites physiques de plusieurs collectivités...)
L'intervention ne se ferait jamais dans le cas contraire sauf si c'est faisable à distance mais c'est rarement le cas.

[:lol wut]

Etre sous dôté en ETP n'empeche pas les bonnes pratiques, c'est même d'ailleurs ce qui sauvera un service :o
Chaque PC devrait être dans un domaine ou chaque "technicien" help desk doit pouvoir se connecter à distance via un logiciel de prise en main ou directement sur le poste avec un compte administrateur

Message cité 1 fois
Message édité par jojos92 le 21-01-2026 à 16:27:07

---------------
XG27UQ 4K 144HZ | i9 10900 @4,6ghz | 32Go de RAM | RTX 3080 FE @1920mhz/900mv
n°5466722
gars_lent
Pas rapide
Posté le 21-01-2026 à 16:35:39  profilanswer

Un RSSI meurt quelque part dans le monde chaque fois que quelqu'un lit ce post :o

---------------
Porte bien son pseudo.
n°5466740
I care
Homme volant
Posté le 21-01-2026 à 17:44:26  profilanswer

gars_lent a écrit :

Un RSSI meurt quelque part dans le monde chaque fois que quelqu'un lit ce post :o

Mince :o

---------------
I don't care.
n°5466747
true-wiwi
Posté le 21-01-2026 à 18:18:13  profilanswer

gars_lent a écrit :

Ça dépend comment c'est fait. J'aurais plutôt tendance à dire un compte de service relié à un compte nominatif qui permet de connaître les actions réalisées et par qui.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°5466941
tck-lt
Posté le 22-01-2026 à 10:02:29  profilanswer

jojos92 a écrit :

[:lol wut]  

Etre sous dôté en ETP n'empeche pas les bonnes pratiques, c'est même d'ailleurs ce qui sauvera un service :o  
Chaque PC devrait être dans un domaine ou chaque "technicien" help desk doit pouvoir se connecter à distance via un logiciel de prise en main ou directement sur le poste avec un compte administrateur

+1, c'est pas une histoire de monde idéal c'est une histoire de sauver le monde :o
andre, j'espère que c'est du troll, parce que sinon c'est grave. Tu ne peux pas bosser dans l'IT et être complice de ce genre de pratiques. Il y a toute une orga à revoir là. Les 4 ETP de l'IT vont pleurer le jour où tous les postes vont se prendre un cryptolocker.

J'ai par exemple refuser l'accès à notre infra à un prestataire en HNO sous prétexte qu'il avait des choses à finir. Non, mec, tu ne feras rien sans avoir un chef de projet à tes côtés. Tant pis si ça décale ton emploi du temps d'une 1/2 journée ce n'est pas mon problème. Nous ne sommes pas encore dans une politique zero trust mais nous tentons de nous en approcher (et le RSSI et notre direction ont réussi à convaincre nos élus du bien fondé des contraintes de sécurité).

---------------
War Roak Gwengamp
n°5467004
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 22-01-2026 à 12:58:35  profilanswer

andre5521 a écrit :

C'est pas hyper efficace chez vous selon les métriques d'ici :/

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°5467011
true-wiwi
Posté le 22-01-2026 à 13:23:58  profilanswer

Chez nous ils sont 14 pour 28 000 postes de travail. Soit 2k par ETP.

Je comprends même pas comment vous faites pour être aussi mauvais.

---------------
n°5467012
XaTaK55
Posté le 22-01-2026 à 13:26:59  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Vous gérer le réseau et le hardware  ?

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°5467013
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 22-01-2026 à 13:27:13  profilanswer

[:john_tgv:8]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°5467014
Htan
Posté le 22-01-2026 à 13:29:07  profilanswer

C’est toujours délicat ces comparaisons car vraiment dépendant du périmètre.

---------------
n°5467049
true-wiwi
Posté le 22-01-2026 à 14:22:32  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Vous gérer le réseau et le hardware  ?

Oui

---------------
n°5467074
meuniere
Posté le 22-01-2026 à 15:16:17  profilanswer

Htan a écrit :

C’est toujours délicat ces comparaisons car vraiment dépendant du périmètre.

+1
A la limite dans la FPT c'est assez comparable. Et encore, car il y a parfois des mutualisation avec les communes ou autres collectivités.

Mais à l'État, c'est difficile de comparer.
Pour une structure donnée, une Préfecture par ex. : tu as les ETP propres de la structure (avais d'ailleurs puisque c'est mutualisé avec les DDI maintenant...), mais elles utilisent au quotidien X applications gérées par des ministères à Paris et donc y% des ETP d'IT de ces ministères : messagerie, bases de données, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 22-01-2026 à 15:17:07
n°5467479
wlitw
Posté le 23-01-2026 à 16:12:57  profilanswer

meuniere a écrit :

+1
A la limite dans la FPT c'est assez comparable. Et encore, car il y a parfois des mutualisation avec les communes ou autres collectivités.

Mais à l'État, c'est difficile de comparer.
Pour une structure donnée, une Préfecture par ex. : tu as les ETP propres de la structure (avais d'ailleurs puisque c'est mutualisé avec les DDI maintenant...), mais elles utilisent au quotidien X applications gérées par des ministères à Paris et donc y% des ETP d'IT de ces ministères : messagerie, bases de données, etc.

Ouhlàlà attention. Non ce n'est pas du tout le cas. Chaque ministère dispose de son schéma d'emploi. Il n'y a aucune mutualisation des ETP de l'ATE.

Les postes SIC (informatique) dépendent tous du schéma d'emploi de la structure du ministère de l'Intérieur (SGCd et préfecture).

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°5467503
meuniere
Posté le 23-01-2026 à 17:02:28  profilanswer

Je ne parle pas du schéma d'emploi. Mais de la réalité de quels SIC interviennent pour quelle administration/structure.
Le terme mutualisé n'est sûrement pas bon ok.
Mais c'est bien les informaticiens du SGCD qui interviennent pour les DDT et DDETS (et sûrement d'autres DDI que je ne connais pas).

Du coup comment tu calcules un ratio d'ETP des SIC pour les DDI ?
Il faut bien compter des ETP des SIC des SGCD et aussi une partie des ETP SIC des ministères à Paris qui vont gérer des logiciels, appli métiers, etc.

n°5467512
Htan
Posté le 23-01-2026 à 17:13:50  profilanswer

Oui c’est pour ça qu’à part avec une usine à gaz à suivre, ce n’est pas comparable.

---------------
n°5467619
jojos92
Quand on aime on ne compte pas
Posté le 24-01-2026 à 10:58:16  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Comment est la répartition?
Juste la partie bureautique ? La partie helpdesk?

Message édité par jojos92 le 24-01-2026 à 10:58:47

---------------
XG27UQ 4K 144HZ | i9 10900 @4,6ghz | 32Go de RAM | RTX 3080 FE @1920mhz/900mv
n°5467648
true-wiwi
Posté le 24-01-2026 à 12:44:12  profilanswer

Mastérisation, Patch Management, Projets. Le helpdesk est confié à un service différent en interne.

Mais bon. J'ai fait mon stage dans un lycée publique, parc 900 machines.

Le mec était tout seul pour AD / Helpdesk / Déploiement et il s'en sortait. En vrai, à deux ils auraient été confortables.

Message édité par true-wiwi le 24-01-2026 à 12:44:40

---------------
n°5467649
Htan
Posté le 24-01-2026 à 12:46:51  profilanswer

Encore une fois c’est impossible de comparer, je trouve.  

Chez nous il y a 80/90 applications / logiciels différents (j’avais eu la cartographie quand je m’occupais du contrôle interne - partie habilitations informatiques) vu qu’on a une richesse d’activités.  

---------------
n°5467656
paracyber
Posté le 24-01-2026 à 14:00:23  profilanswer

Htan a écrit :

Encore une fois c’est impossible de comparer, je trouve.

Chez nous il y a 80/90 applications / logiciels différents (j’avais eu la cartographie quand je m’occupais du contrôle interne - partie habilitations informatiques) vu qu’on a une richesse d’activités.

C'est peu. On est à plus de 1400 ici

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°5467657
Htan
Posté le 24-01-2026 à 14:01:28  profilanswer

On est « petits »
500 agents permanents

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  810  811  812  813  814  815

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fonction (titre) entre Tech support et respons info ?Révisions pour un oral concours cat. A fonction publique (Impots)
SVP aidez-moi à dériver cette fonction!!!Concours fonction publique catégorie A
THE école d'ingénieur ???UTC vs IIE [ ecole d'ingé info publique INSIDE ]
MCP - The Final Topic - [Update]The best école d'électronique
Plus de sujets relatifs à : [Fonction Publique] The Topic !!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)