Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3430 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  820  821  822  823  824  825
Auteur Sujet :

[Fonction Publique] The Topic !!!

n°5499804
meuniere
Posté le 28-08-2026 à 12:25:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

apidya a écrit :

Il faut lire le post de NickKangJr. L'indemnisation est possible justement dans le cas d'une démission pour suivre son conjoint.
Ma femme a perdu plusieurs dizaines de milliers d'euros comme ça, parce que justement tout le monde lui a dit de se mettre en dispo et de ne pas démissionner  :fou:

Oui ça ok. Mais c'est quand même rare de ne pas réussir du tout à trouver de poste en cas de suivi de conjoint.
Évidement pour des profils spécifiques c'est possible.
Pour mais la grande majorité des fonctionnaires, tu peux retrouver un poste quitte à changer de ministère ou de FP ou attendre 2-3 mois, etc.
J'ai plusieurs collègues qui on été dans ce cas, certains ont attendu de trouver un poste avec la priorité de rapprochement de conjoint, d'autre se sont mis en dispo et ont bossé un peu dans le privé avant de retrouver un poste dans la FP, etc.
C'est pour ça que ça surprend et ça explique que le recruteur pose la question.

Après que le recruteur reste très négatif plutôt par principe malgré des "bonnes" explications, c'est débile évidemment.

mood
Publicité
Posté le 28-08-2026 à 12:25:58  profilanswer

n°5499805
Magmadar
Posté le 28-08-2026 à 13:27:51  profilanswer

dormilona a écrit :

Quel type de disponibilité pour 3+5 ?

convenance personnelle, 1ère de 3 ans puis renouvellement de 5 ans.

n°5499806
Magmadar
Posté le 28-08-2026 à 13:29:23  profilanswer

titides a écrit :

Si tu étais en disponibilité, c'est que tu étais fonctionnaire.
Et forcément, à la fin de cette dispo, normalement tu réintègres une fonction équivalente (pas forcément ton poste)
Et cela parait logique que tu ne puisses pas postuler en tant que contractuel, vu que les titulaires sont prioritaires.
Donc on te prendra d'abord en tant que titulaire, à moins de démissionner et de postuler après.

oui j'étais (je suis titulaire). Je ne vais pas revenir ni demandé de renouvellement donc je vais me faire radier de fait. Je suis retourné dans le privé donc ce n'est pas dans les projets de postuler en contractuel mais ça pourrais arriver.

n°5499807
dormilona
Posté le 28-08-2026 à 13:32:24  profilanswer

Magmadar a écrit :

convenance personnelle, 1ère de 3 ans puis renouvellement de 5 ans.

Tu peux encore 2 ans mais vu le message suivant, à voir si tu en as l’utilité  

Magmadar a écrit :

oui j'étais (je suis titulaire). Je ne vais pas revenir ni demandé de renouvellement donc je vais me faire radier de fait. Je suis retourné dans le privé donc ce n'est pas dans les projets de postuler en contractuel mais ça pourrais arriver.

n°5499815
redspiegel
Posté le 28-08-2026 à 17:09:49  profilanswer

Slt,
Auriez vous un avis sur le poste de responsable RGPD ? Je suis dans une petite structure, sec admin. Mon chef me demande de devenir responsable RGPD en + de mon poste.
Vous auriez une idée du type de poste que c’est ? Des exemples de situations auquelles ce responsable est confronté ?
Le volume horaire d’un tel poste ? Faut qd meme que je fasse bien mon propre job.
Merci à vous.

---------------
See you space cowboy...
n°5499817
true-wiwi
Posté le 28-08-2026 à 17:17:48  profilanswer

Si tu parles d'un poste de DPO, c'est à temps plein, pas une option que tu peux faire en plus de ton poste d'admin :lol:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°5499818
dormilona
Posté le 28-08-2026 à 17:21:39  profilanswer

redspiegel a écrit :

Slt,
Auriez vous un avis sur le poste de responsable RGPD ? Je suis dans une petite structure, sec admin. Mon chef me demande de devenir responsable RGPD en + de mon poste.
Vous auriez une idée du type de poste que c’est ? Des exemples de situations auquelles ce responsable est confronté ?
Le volume horaire d’un tel poste ? Faut qd meme que je fasse bien mon propre job.
Merci à vous.

Dans une petite structure (on n’a pas tous les mêmes échelles de référence, donc on va dire 400 agents), ça ne dépassera pas 20% - et encore - de temps de travail si c’est du suivi. Par contre si tu pars de 0, le coût d’entrée sera bien + important.

Quelle est la contrepartie financière ?

n°5499819
redspiegel
Posté le 28-08-2026 à 17:57:18  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Si tu parles d'un poste de DPO, c'est à temps plein, pas une option que tu peux faire en plus de ton poste d'admin :lol:

Pour l’instant c’est ce qui m’intrigue... je n’ai pas la formation a ce genre de poste (qui est juridique ni plus ni moins).

dormilona a écrit :

Dans une petite structure (on n’a pas tous les mêmes échelles de référence, donc on va dire 400 agents), ça ne dépassera pas 20% - et encore - de temps de travail si c’est du suivi. Par contre si tu pars de 0, le coût d’entrée sera bien + important.

Quelle est la contrepartie financière ?

Pour l’instant c’est une offre informelle, elle me sera faire officiellement lundi.
Petite structure c’est 200 agents, mais il y a des particularités medicales et scolaires.
Je n’ai pas d’idées de quoi demanderen terme pécunier ni de comment je serai formé à ce métier (je suis preneur si vous avez des infos la dessus)
On part de 0, pour ce que j’en sais.
Qu'en pensez vous ?
Merci

Message édité par redspiegel le 28-08-2026 à 17:59:59

---------------
See you space cowboy...
n°5499820
dormilona
Posté le 28-08-2026 à 18:08:55  profilanswer

Aucune idée des formations.
Par contre quand je lis médical, je dis « attention » car effectivement ce sont des données sensibles.  
Donc clairement demander  
• les missions précises
• le temps de travail prévisionnel  
• les formations : durée, timing
• la contrepartie

n°5499821
redspiegel
Posté le 28-08-2026 à 18:19:04  profilanswer

dormilona a écrit :

Aucune idée des formations.
Par contre quand je lis médical, je dis « attention » car effectivement ce sont des données sensibles.
Donc clairement demander
• les missions précises
• le temps de travail prévisionnel
• les formations : durée, timing
• la contrepartie

Merci, je tiens mes premieres questions, si d’autres te viennent à l’esprit, je prends.

---------------
See you space cowboy...
mood
Publicité
Posté le 28-08-2026 à 18:19:04  profilanswer

n°5499822
dormilona
Posté le 28-08-2026 à 18:26:38  profilanswer

• Est ce qu’on t’enlève d’autres missions ou c’est vraiment du + ? Ça veut dire que tu étais « large » en ce moment ?  
• Y a t il un binôme sur la fonction ?  

Je crois que j’ai épuisé mon stock là

n°5499823
redspiegel
Posté le 28-08-2026 à 18:38:35  profilanswer

dormilona a écrit :

• Est ce qu’on t’enlève d’autres missions ou c’est vraiment du + ? Ça veut dire que tu étais « large » en ce moment ?
• Y a t il un binôme sur la fonction ?

Je crois que j’ai épuisé mon stock là

Merci bcp, bonne fin de journee a toi.

---------------
See you space cowboy...
n°5499825
yggy
Beamish for ever
Posté le 29-08-2026 à 00:33:42  profilanswer

redspiegel a écrit :

Slt,
Merci à vous.

Tu fais partie de la DSI ? Normalement, le DPO ne doit pas en être (conflit d'intérêts).
Après, dans les petites structures, c'est possible de déléguer le rôle de DPO au CDG (en fonction des departements) et d'être simplement référent RGPD

n°5499828
redspiegel
Posté le 29-08-2026 à 13:38:25  profilanswer

yggy a écrit :

Tu fais partie de la DSI ? Normalement, le DPO ne doit pas en être (conflit d'intérêts).
Après, dans les petites structures, c'est possible de déléguer le rôle de DPO au CDG (en fonction des departements) et d'être simplement référent RGPD

Oui, je fais partie de la dsi.

---------------
See you space cowboy...
n°5499842
tck-lt
Posté le 31-08-2026 à 07:46:13  profilanswer

yggy a écrit :

Ah. Chez nous le RSSI et le DPO font partie intégrante de la DSN. Je ne vois pas de conflits d'intérêts, ils ne font pas partie de l'infra.

---------------
War Roak Gwengamp
n°5499843
linkpho3n1​x
Posté le 31-08-2026 à 09:29:47  profilanswer

tck-lt a écrit :

Ah. Chez nous le RSSI et le DPO font partie intégrante de la DSN. Je ne vois pas de conflits d'intérêts, ils ne font pas partie de l'infra.

Perso j’suis de la DSN, affecté dans une DSI, et ils veulent recruter un Responsable Infra qui aurait un rôle de RSSI…
J’ai beau expliquer que c’est debile on m’écoute pas.
« Tu comprends y’a pas assez de taff pour un RSSI à plein temps »
J’sais pas, doublez ses sites d’affectation ?

n°5499844
yggy
Beamish for ever
Posté le 31-08-2026 à 22:39:28  profilanswer

tck-lt a écrit :

S'ils ne font pas partie de l'infra, je pense que c'est good : https://www.cnil.fr/fr/dpo-identifi [...] s-interets

n°5499845
Shyamalan
Posté le 01-09-2026 à 10:47:21  profilanswer

Dans le cas d'un départ en disponibilité avec un gros CET (au dessus du seuil des 15 jours), que se passe t il si on ne revient jamais dans la fonction publique ? On perd tout ?  
Je n'arrive pas à trouver de réponse claire, et les IA se contredisent  :pt1cable:  
Je préférerais les faire racheter, mais la campagne annuelle aura lieu après mon départ.

n°5499847
kmara2
Posté le 01-09-2026 à 11:22:17  profilanswer

Hello, je suis contractuel en CDI. En conflit avec ma N+1, je peux me renseigner ici ? Ca concerne finalement le droit du travail ou il y a un topic plus adapté ? Merci,

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°5499848
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 01-09-2026 à 14:09:50  profilanswer

Tu as un contrat de droit public si tu bosses dans une administration donc cette partie là du code du travail ne te sera pas d'une grande utilité.
Pose ta question  :D

n°5499849
adramas
Posté le 01-09-2026 à 14:15:04  profilanswer

Sinon y'a le topic des juristes

---------------
BlaBla
n°5499857
Trotamundo​s
Posté le 01-09-2026 à 16:19:41  profilanswer

apidya a écrit :

Tu as un contrat de droit public si tu bosses dans une administration donc cette partie là du code du travail ne te sera pas d'une grande utilité.
Pose ta question  :D

Il existe des administrations avec des contrats de droit privé :o

Message édité par Trotamundos le 01-09-2026 à 16:19:59
n°5499864
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 01-09-2026 à 18:28:09  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Il existe des administrations avec des contrats de droit privé :o

Si ton administration est un organisme de droit privé forcément  :O

M'enfin c'est pas franchement le cas général  :D

n°5499866
Trotamundo​s
Posté le 01-09-2026 à 22:06:32  profilanswer

apidya a écrit :

Si ton administration est un organisme de droit privé forcément  :O

Non plus :D

AAI publique qui a été fusionnée avec un EPIC :jap:

n°5499874
kmara2
Posté le 02-09-2026 à 11:05:17  profilanswer

Donc ma question : un collègue part, on me fait du pied pour reprendre ses missions, je dis pourquoi pas mais pas sans revalorisation, pas de soucis me dit on. Le temps passe, j'apprends que son poste a permis de recruter quelqu'un (aucun rapport avec mes fonctions) donc il n'est pas gelé donc aucune économie à mettre en avant auprès de la DRH... Dans la foulée je montre mon impatience concernant cette revalorisation, et là on me dit de me renseigner moi même... je sens que ça pue.  
Je sollicite la DRH, on m'envoie chier....

Donc résultat j'ai les missions et le poste supplémentaire, nous n'étions pas sur les mêmes fonctions donc c'est vraiment deux postes/titres distincts, mais aucune rému (je suis contractuel je rappelle donc je peux négocier).  
Je n'ai signé aucun avenant à mon contrat, pas de nouvelles fiches de poste. Les missions administratives que j'avais indiqué ne pas vouloir, que l'on m'avait assuré ne pas m'ajouter, on me les refile quand même car le cancre qui devait s'en occuper agite les bras dans tous les sens pour justifier qu'il est débordé (ce que tout le monde sait être faux, mais il est tellement insupportable que ma N+1 ne daigne pas le recevoir pour imposer les choses). Pas un mail rien indique mes nouvelles missions...

Je me suis donc bien fait mettre par une seule personne, c'est ma N+1 qui est à l'origine de cette décision et personne d'autre.  

Ca a pété une première fois, elle m'a indiqué que si je n'étais pas content je pouvais prendre la porte. Je dépends un peu d'une autre direction, elle s'est empressée de leur indiquer qu'il était hors de question de modifier sa décision, son collègue directeur me l'a clairement indiqué : elle se sent remise en cause dans son management, lui veut arrondir les angles en essayant de confier 2-3 missions à ses ouailles...

Donc voilà la situation. On me dit de droite et de gauche d'attendre qu'elle se casse et à son départ tout remettre comme avant mais c'est clairement pas tenable sur la durée. Une personne du juridique m'a dit : si tu n'as pas signé d'avenant à ton contrat sa décision ne vaut rien tu peux balancer tout ça quand tu veux, vraiment ?

Message édité par kmara2 le 02-09-2026 à 11:06:58

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°5499875
tck-lt
Posté le 02-09-2026 à 11:45:46  profilanswer

Ce que je ferai : je m'en tiendrai à la fiche de poste pour laquelle j'ai signé mon contrat et je refuse toute autre tâche.
Tu es tout à fait dans ton droit de refuser ce qui n'est pas sur ta fiche de poste. Ils ne peuvent pas te mettre dehors pour ça.

---------------
War Roak Gwengamp
n°5499876
true-wiwi
Posté le 02-09-2026 à 12:41:39  profilanswer

Pas mieux  :jap:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°5499877
bighead
Posté le 02-09-2026 à 14:23:54  profilanswer

Clairement. Tu fais les missions de ta fiche de poste et tu re-dis que tu es ouvert à un changement de missions avec avenant et donc revalorisation.

---------------
˘o˘
n°5499879
yggy
Beamish for ever
Posté le 02-09-2026 à 17:22:57  profilanswer

Le problème, c'est qu'il va se faire signifier une fin de non-recevoir au renouvellement de son contrat ?  :??:  
Mais quitte à s'être fait promettre des choses non tenues, la confiance est rompue alors autant dire "je ne fais que ce qui est sur ma fiche de poste" et être prêt à ne pas être renouvelé...

n°5499880
adramas
Posté le 02-09-2026 à 18:10:14  profilanswer

Tout est passé oralement ? Donc rien n'existe finalement

---------------
BlaBla
n°5499881
nvidiafore​ver2
Posté le 02-09-2026 à 18:31:45  profilanswer

Bonjour ,  
J'ai une question concernant un éventuel changement de catégorie suite à un concours .
Si j'ai bien compris je continuerai à évoluer dans ma grille indiciaire actuelle tant que je suis élève puis je serai reclasser dans la nouvelle grille en tant que stagiaire à un indice équivalent ou supérieur .

Est-ce que l'année de stagiaire comptera dans l'ancienneté pour le passage au l’échelon suivant ? (échelon à 3 ans)

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par nvidiaforever2 le 02-09-2026 à 18:34:09

---------------
feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9601_1.htm
n°5499882
kmara2
Posté le 02-09-2026 à 20:04:55  profilanswer

yggy a écrit :

Le problème, c'est qu'il va se faire signifier une fin de non-recevoir au renouvellement de son contrat ?  :??:  
Mais quitte à s'être fait promettre des choses non tenues, la confiance est rompue alors autant dire "je ne fais que ce qui est sur ma fiche de poste" et être prêt à ne pas être renouvelé...

Je suis en CDI donc je n'ai pas de renouvellement de contrat  

adramas a écrit :

Tout est passé oralement ? Donc rien n'existe finalement

Oui, il n'y a pas un écrit sauf je suppose les mails qu'elle a dû faire de son côté pour annoncer à droite à gauche que je reprendrai les missions.

---------------
n°5499883
paracyber
Posté le 02-09-2026 à 20:51:03  profilanswer

kmara2 a écrit :

Je suis en CDI donc je n'ai pas de renouvellement de contrat  

Oui, il n'y a pas un écrit sauf je suppose les mails qu'elle a dû faire de son côté pour annoncer à droite à gauche que je reprendrai les missions.

Tu travailles dans la FP, déficitaire chronique en nombre d'emploi et au service de ton administration. Ta fiche de poste ne constitue l'alpha et l'omega de ce qu'on peut te demander. Si tu as effectivement remplacé un autre emploi, en plus de tes missions actuelles, on peut légitimement se demander comment tu as fais. Je ne nie pas les missions supplémentaires (réelles) mais probablement que le type qui est parti était pas un foudre de guerre, que toi tu as été plus efficace, en automatisant des trucs et que tu t'es donné et que finalement, ben tu as été efficace tout simplement. (et c'est pour ça qu'on te paye)

Désormais, je vois la chose sous 2 angles :  
- soit tu considères que tu es au délà de l'acceptable (donc d'un 100% full, sachant que je considère à titre personnel l'acceptable à 80% permettant un 20% sur de la veille, de l'informel et surtout de la récup quand forcément tu passes par des périodes à 100% voir 120/130% en burst), dans ce cas, il faut non pas aller chercher du salaire en plus, mais de l'aide pour te décharger ou, à défaut, ne plus faire certaines tâches (à l'impossible nul n'est tenu, et n'importe quel manager un peu sencé ne viendra pas te chercher des poux si déjà tu t'investis et que tu fais largement ta part. Bien au contraire d'ailleurs)
- soit tu considères cela acceptable, mais que ce que tu genes finalement, c'est que ta performance ne soit pas récompensée à sa juste valeur. Dans ce cas, 1/ tu arrives à négocier (peu probable, surtout vu le contexte de tension que tu évoques avec ta cheffe directe), 2/ tu cherches ailleurs, 3/ tu prends sur toi.

Bon courage en tout cas.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°5499920
Temperance
Dr Evans & Mister House
Posté le 03-09-2026 à 13:38:47  profilanswer

nvidiaforever2 a écrit :

Bonjour ,  
J'ai une question concernant un éventuel changement de catégorie suite à un concours .
Si j'ai bien compris je continuerai à évoluer dans ma grille indiciaire actuelle tant que je suis élève puis je serai reclasser dans la nouvelle grille en tant que stagiaire à un indice équivalent ou supérieur .

Est-ce que l'année de stagiaire comptera dans l'ancienneté pour le passage au l’échelon suivant ? (échelon à 3 ans)

Merci

Tu es dans quelle fonction publique ?

Côté ITRF (FP d'Etat, Enseignement Supérieur et Recherche), tu es reclassé dans ton nouveau corps dès ton année de stage, à l'échelon dont l'indice est le plus proche (supérieur) de ton indice actuel. Tu ne peut pas avoir un indice plus faible.
Tu es mis en position de détachement pendant ton année de stage, et quand tu seras titulaire, tu seras intégré définitivement dans ton nouveau corps.

Ça m'est arrivé à chaque fois comme ça.

n°5499931
kmara2
Posté le 03-09-2026 à 17:04:46  profilanswer

Les avis semblent contrastés me concernant  :o

---------------
n°5499937
nvidiafore​ver2
Posté le 04-09-2026 à 11:45:22  profilanswer

Temperance a écrit :

Tu es dans quelle fonction publique ?

Côté ITRF (FP d'Etat, Enseignement Supérieur et Recherche), tu es reclassé dans ton nouveau corps dès ton année de stage, à l'échelon dont l'indice est le plus proche (supérieur) de ton indice actuel. Tu ne peut pas avoir un indice plus faible.
Tu es mis en position de détachement pendant ton année de stage, et quand tu seras titulaire, tu seras intégré définitivement dans ton nouveau corps.

Ça m'est arrivé à chaque fois comme ça.

Merci.
Je suis dans la FPE .
Ce qui m’intéresse surtout c'est de savoir si l'année de stage compte dans les 3 ans nécessaire pour le passage à l’échelon supérieur.
J'ai interrogé mon supérieur au boulot et il m'a dit que cela n'était pas le cas mais j'ai un gros doute.

Message cité 2 fois
Message édité par nvidiaforever2 le 04-09-2026 à 11:45:37

---------------
feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9601_1.htm
n°5499938
wlitw
Posté le 04-09-2026 à 12:06:13  profilanswer

nvidiaforever2 a écrit :

Merci.
Je suis dans la FPE .
Ce qui m’intéresse surtout c'est de savoir si l'année de stage compte dans les 3 ans nécessaire pour le passage à l’échelon supérieur.
J'ai interrogé mon supérieur au boulot et il m'a dit que cela n'était pas le cas mais j'ai un gros doute.

Dans la FPE, l'année de stage compte bien dans l'ancienneté pour progresser dans les échelons.

Message cité 1 fois
Message édité par wlitw le 04-09-2026 à 12:06:22

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°5499940
Temperance
Dr Evans & Mister House
Posté le 04-09-2026 à 14:30:22  profilanswer

nvidiaforever2 a écrit :

Merci.
Je suis dans la FPE .

C'est bien le cas, suite à mon dernier concours, j'ai changé d'échelon le jour de ma titularisation (échelon d'un an) :)

n°5499944
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 04-09-2026 à 15:29:31  profilanswer

J'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les changements d'échelons, qui sont automatiques quand l'ancienneté requise est atteinte, sont aussi longs à mettre en paiement chez nous...
 [:guilletit:1]

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°5499946
dormilona
Posté le 04-09-2026 à 16:29:54  profilanswer

Zesheriff a écrit :

J'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les changements d'échelons, qui sont automatiques quand l'ancienneté requise est atteinte, sont aussi longs à mettre en paiement chez nous...
 [:guilletit:1]

Si tu es dans le même cas que moi : parce que même quand c’est automatique il y a une commission qui ne se réunit que deux fois par an. Puis ensuite faire tous les arrêtés et les transmettre dans chaque administration concernée  
Réponse donnée par le Ministère à mon ex gestionnaire RH.  

Pour un échelon en septembre, commission en février, application (rétroactive) en juillet.

n°5499951
Temperance
Dr Evans & Mister House
Posté le 04-09-2026 à 18:52:48  profilanswer

Quand j’étais à l’université, j’avais mes arrêtés de changement d’échelon 6 mois après la date effective …

Je suis maintenant au CNRS, je les ai le jour même, c’est assez dingue :d Et la mise en paiement le mois qui suit il me semble (ou celui d’après ?).  

Les RH du CNRS sont 1000x plus performantes que les RH locales aux universités :d J’ai au moins gagné ça :d

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  820  821  822  823  824  825

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fonction (titre) entre Tech support et respons info ?Révisions pour un oral concours cat. A fonction publique (Impots)
SVP aidez-moi à dériver cette fonction!!!Concours fonction publique catégorie A
THE école d'ingénieur ???UTC vs IIE [ ecole d'ingé info publique INSIDE ]
MCP - The Final Topic - [Update]The best école d'électronique
Plus de sujets relatifs à : [Fonction Publique] The Topic !!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)