Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4042 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  824  825  826  827  828  829
Auteur Sujet :

[Fonction Publique] The Topic !!!

n°5500093
Nivacrin
Wat ?
Posté le 14-09-2026 à 13:49:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ma situation avec une de mes agents :
- Agent qui a des soucis relationnels avec ses collègues
- Moi : Convoque l'agent pour en parler, entretien super positif, agent satisfaite, qui parle favorablement de l'entretien à d'autres collègues.
- Agent : hausse son rythme de travail, travail de meilleure qualité, relations en amélioration
- Moi : Une belle appréciation sur le CREP + hausse notable du CIA.

-  Agent aujourd'hui : se plaint de moi auprès des syndicats et me fait convoquer chez le DRH.

Il y a des moments où j'ai vraiment envie d'envoyer bouler tout le monde.

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
mood
Publicité
Posté le 14-09-2026 à 13:49:41  profilanswer

n°5500105
yggy
Beamish for ever
Posté le 14-09-2026 à 20:22:41  profilanswer

Et tu vas devoir te justifier de pourquoi tu n'as pas proposé le max du CIA pour l'agent étant donné tes feeebacks positifs... :pt1cable:

n°5500106
Nivacrin
Wat ?
Posté le 14-09-2026 à 20:58:34  profilanswer

yggy a écrit :

Et tu vas devoir te justifier de pourquoi tu n'as pas proposé le max du CIA pour l'agent étant donné tes feeebacks positifs... :pt1cable:

Parce qu'on est à sec dans les budgets, c'est suffisant :o

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°5500107
hfr of the​ dead
Posté le 15-09-2026 à 04:57:39  profilanswer

Ne jamais manager.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°5500108
tck-lt
Posté le 15-09-2026 à 07:54:41  profilanswer

Clairement. Jamais je prends 150€ de plus pour gérer des merdes comme ça.

---------------
War Roak Gwengamp
n°5500109
Nivacrin
Wat ?
Posté le 15-09-2026 à 08:28:26  profilanswer

Oui enfin sur une quinzaine d'agents, j'en ai deux comme ça.

Dans les autres, j'ai des agents exceptionnels qui valent la peine qu'on se défonce un peu pour eux.  
Le management c'est à la fois le truc le plus ingrat à faire quand tu tombes sur des agents ingérables, mais aussi la chose la plus gratifiante quand tu réussis à construire une équipe au top...

Là par exemple, j'ai les autres agents qui ont appris ce qu'il se passait, ils sont venus me voir en me disant "t'inquiètes on fera bloc en cas de problème, on sait comment elle est". Bon je me dis que du coup, je n'ai pas tout raté.

---------------
n°5500110
true-wiwi
Posté le 15-09-2026 à 10:15:28  profilanswer

Je partage complètement ton point de vue :jap:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°5500111
hfr of the​ dead
Posté le 15-09-2026 à 11:07:37  profilanswer

tck-lt a écrit :

Complètement.
Je préfère éviter le management et augmenter mon salaire avec les échelons et en passant les concours jusqu'au max que je puisse.
Et n'en déplaise à certains jurys de concours, l'encadrement n'est pas le seul axe de progression pro.

Message édité par hfr of the dead le 15-09-2026 à 11:07:57

---------------
n°5500112
kmara2
Posté le 15-09-2026 à 11:14:00  profilanswer

Le pb du management c'est qu'en cas de pépin, ça fait ressortir les limites de la fonction publique : poste quasi à vie donc agent impossible à dégager, motivation en berne, manque de moyen et de formation. Et surtout des agents en poste depuis 30 ans à faire le même truc.... c'est aliénant.

Et aussi peu de candidats lors de recrutement (sur mon périmètre) donc on prend les moins pires des postulants... et parfois le seul postulant.
Mon fameux collègue qui a changé de périmètre s'est mis en arrêt avant les vacs d'été et n'est pas revenu de congés.  
Le type a sur son CV 4 exp de moins de 6 mois dans des boîtes privées, ils l'ont recruté dans le publique il y a 3 ans. Gros poil dans la main et horaire à la carte, à part se faire engueuler une fois ou deux, notre N+1 ne fait rien. Il annonce son départ, elle a juste prévenue sa future N+1 qu'il n'est pas très motivé, le mec s'est se vendre il a réussi à bouger, d'ailleurs sur son nouveau poste s'est également le seul postulant interne/externe.

Il est maintenant sur un poste plus exposé que par le passé, ça se passe mal car je pense qu'il est tout simplement incompétent, reflexe : arrêt maladie. Super... Pas de trace dans son dossier de son je m'en foutisme, ses arrivées à 10H et j'en passe... Normal ? Non...

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°5500114
tck-lt
Posté le 15-09-2026 à 12:03:44  profilanswer

Nivacrin a écrit :

Oui enfin sur une quinzaine d'agents, j'en ai deux comme ça.

Dans les autres, j'ai des agents exceptionnels qui valent la peine qu'on se défonce un peu pour eux.  
Le management c'est à la fois le truc le plus ingrat à faire quand tu tombes sur des agents ingérables, mais aussi la chose la plus gratifiante quand tu réussis à construire une équipe au top...

Là par exemple, j'ai les autres agents qui ont appris ce qu'il se passait, ils sont venus me voir en me disant "t'inquiètes on fera bloc en cas de problème, on sait comment elle est". Bon je me dis que du coup, je n'ai pas tout raté.

Même 2, ça ma saoulerait :o
Ma femme gérait jusqu'à 120 ETP (en gros 100 agents), quand je vois les cas qu'elle a eu à traiter, ça ne donne pas envie (alcoolisme, harcèlement, racisme...). Bon, elle était dans le privé, elle a pu faire un peu de ménage tout de même :o

---------------
War Roak Gwengamp
mood
Publicité
Posté le 15-09-2026 à 12:03:44  profilanswer

n°5500115
Nivacrin
Wat ?
Posté le 15-09-2026 à 14:13:33  profilanswer

Je comprends les différents points de vue, c'est sur que le management est parfois une vraie gageure.
En temps normal, je n'ai aucun souci avec le fait d'être un peu critiqué, c'est la croix de tous les cadres en situation de management j'imagine.

Mais cette fois ça va un peu trop loin à mon gout... Si ça devait continuer comme ça, je pense que je pourrais considérer l'option de trouver un prochain poste de chargé de mission, histoire de faire une pause et retrouver un peu de sérénité.

---------------
n°5500116
paracyber
Posté le 15-09-2026 à 15:09:21  profilanswer

Nivacrin a écrit :

Je comprends les différents points de vue, c'est sur que le management est parfois une vraie gageure.
En temps normal, je n'ai aucun souci avec le fait d'être un peu critiqué, c'est la croix de tous les cadres en situation de management j'imagine.

Mais cette fois ça va un peu trop loin à mon gout... Si ça devait continuer comme ça, je pense que je pourrais considérer l'option de trouver un prochain poste de chargé de mission, histoire de faire une pause et retrouver un peu de sérénité.

Je comprends cette position.  :jap:  
J'aime mon boutot de manager de proximité, mais il est parfois usant. De mon côté super équipe, pas de soucis managériaux comme toi à date, mais une relative usure parfois sur comment motiver l'équipe notamment au regard de certains projets qui me paraissent parfois incompatibles avec ce qu'il conviendrait probablement de faire si on savait arbitrer dans un monde fini (et, spoiler, il l'est)
En montant, tu as probablement d'autres pressions, mais le management est probablement moins stressant puisque tu délègues à tes lieutenants (si je peux utiliser ce terme, maos vous voyez le principe) Du coup, tu as aussi cette option (perso, comme toi, je me réorienterais plutôt vers une mission transverse à l'avenir que bcp plus haut)

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°5500119
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 15-09-2026 à 18:04:24  profilanswer

tck-lt a écrit :

Même 2, ça ma saoulerait :o
Ma femme gérait jusqu'à 120 ETP (en gros 100 agents), quand je vois les cas qu'elle a eu à traiter, ça ne donne pas envie (alcoolisme, harcèlement, racisme...). Bon, elle était dans le privé, elle a pu faire un peu de ménage tout de même :o

Autant 120 agents qui font 100 ETP je vois, autant là je ne vois pas trop...
 [:geert]

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°5500122
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 16-09-2026 à 07:55:32  profilanswer

Il a du vouloir dire "gros agents" ça prend plus de place :o

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°5500123
tck-lt
Posté le 16-09-2026 à 09:36:48  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Autant 120 agents qui font 100 ETP je vois, autant là je ne vois pas trop...
 [:geert]

Ouais my bad, je ne me suis pas relu  [:vizera]

Heureusement que certaines personnes aiment manager sinon on serait dans la merde :o
Perso, mon responsable de mission et mon chef de service sont cools. On peut ne pas être d'accord et en discuter tout à fait calmement, et ce n'est pas toujours le sous-fifre qui se plie au bon vouloir du roi :o

Message édité par tck-lt le 16-09-2026 à 09:39:22

---------------
War Roak Gwengamp
n°5500185
ikanmir
Posté le 17-09-2026 à 19:09:38  profilanswer

tck-lt a écrit :

Tu peux aussi prendre zero, regarder ton N+1 encaisser les louanges et être le seul a gérer l'équipe au quotidien  :D  
C'est pas mon cas heureusement.

n°5500198
yggy
Beamish for ever
Posté le 17-09-2026 à 21:43:16  profilanswer

Hello, je suis admissible à l'oral de l'examen pro d'ingé (fpt)  :bounce:
Est ce que certains certaines d'entre vous auraient des conseils ou ressources pour préparer cet oral ? C'est marqué 10min max d'exposé et ensuite échanges questions réponses. Je ne me rappelle pas de ce genre de format pour les oraux de concours de tech et tech principal...

n°5500202
Trotamundo​s
Posté le 17-09-2026 à 21:51:36  profilanswer

Le livre « L'entretien avec le jury ».

n°5500203
dormilona
Posté le 17-09-2026 à 21:54:12  profilanswer

Fut un temps il y avait un forum de discussions « cap territorial » où certains postaient les questions eues à l’entretien.
Aucune idée s’il existe toujours.

n°5500205
paracyber
Posté le 17-09-2026 à 22:35:00  profilanswer

yggy a écrit :

Hello, je suis admissible à l'oral de l'examen pro d'ingé (fpt)  :bounce:  
Est ce que certains certaines d'entre vous auraient des conseils ou ressources pour préparer cet oral ? C'est marqué 10min max d'exposé et ensuite échanges questions réponses. Je ne me rappelle pas de ce genre de format pour les oraux de concours de tech et tech principal...

Je dirais surtout qu'il faut que tu sois à l'aise, que tu ne te mettes pas la pression. Prépare bien ta présentation, de manière à ce que tu puisses présenter ton parcours, ton envie, ta motivation. Attends toi bien sur à avoir des questions ensuite qui te seront poser dessus. (exemple : si tu dis que tu as préparé un marché public tout seul pour faire l'acquisition de tel ou tel prestations, tu peux potentiellement avoir comme question "du coup, on trouve quoi dans un DCE ? Et c'est quoi le seuil pour maxi de ce type de marché ? Et d'ailleurs, quels sont les obligations de pub ? "
Si tu dis que tu étais manager, tu auras des questions de management. D'ailleurs, tu en auras certainement même si tu n'en as jamais fait.  
Evidement, les grands classiques : droits/devoirs, compétences de toutes les CT (en particulier celle dans laquelle tu travailles). Les gros postes budgétaires (si tu sais pas quel est le plus gros poste de dépenses de ta collectivité actuel, très moyen). Idem si tu sais pas comment est élu l'exécutif ou les grandes directions de ton administration. C'est quasi redhibitoire pour moi.
Concernant la compo, en général, tu as 2 techniques et 1 élu. Les attentes de l'élu sont pas les mêmes que les attentes des techniques. Repère bien cela et adapte ton discours pour qu'il soit compréhensif aux deux publics. Sur la posture, c'est important aussi. Ne soit pas avachi, tourné vers eux et pas les yeux baissés. Voilà pour quelques grandes lignes/conseils.  
Bon courage ! :jap:

---------------
n°5500209
yggy
Beamish for ever
Posté le 18-09-2026 à 09:11:22  profilanswer

Ça roule merci ! J'ai déjà checké le rapport du jury, y'a plus qu'à bien préparer la présentation, rafraichir les réponses indispensables et checker l'actu !
On y croit  :sol:

n°5500210
adramas
Posté le 18-09-2026 à 09:17:57  profilanswer

C'est pourtant le même que technicien sauf les durées

---------------
BlaBla
n°5500212
yggy
Beamish for ever
Posté le 18-09-2026 à 10:00:54  profilanswer

Oui, de mémoire, ça devait être 5min de prez

n°5500227
Nivacrin
Wat ?
Posté le 18-09-2026 à 14:53:59  profilanswer

Nivacrin a écrit :

Ma situation avec une de mes agents :  
- Agent qui a des soucis relationnels avec ses collègues  
- Moi : Convoque l'agent pour en parler, entretien super positif, agent satisfaite, qui parle favorablement de l'entretien à d'autres collègues.
- Agent : hausse son rythme de travail, travail de meilleure qualité, relations en amélioration  
- Moi : Une belle appréciation sur le CREP + hausse notable du CIA.

-  Agent aujourd'hui : se plaint de moi auprès des syndicats et me fait convoquer chez le DRH.

Il y a des moments où j'ai vraiment envie d'envoyer bouler tout le monde.

Et ben je n'étais même pas directement concerné.

L'agent en question a juste sollicité un entretien auprès du DRH pour demander... à ce que le contrat de sa collègue ne soit pas reconduit.

Je n'en reviens pas du culot (et aussi du niveau de fdputerie). Elle s'est fait recevoir [:rofl]

---------------
n°5500401
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 25-09-2026 à 10:56:59  profilanswer

J'ai une question même si je me doute de la réponse mais sait on jamais...
Je suis convoquée pour un entretien à la préfecture pour une audition pour ma demande de nationalité. C'est un truc officiel.
Je suis dans la FPH, y'a pas des jours de congé exceptionnels prévus pour ce genre de trucs? :ange:

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°5500402
hfr of the​ dead
Posté le 25-09-2026 à 11:02:28  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

J'ai une question même si je me doute de la réponse mais sait on jamais...
Je suis convoquée pour un entretien à la préfecture pour une audition pour ma demande de nationalité. C'est un truc officiel.
Je suis dans la FPH, y'a pas des jours de congé exceptionnels prévus pour ce genre de trucs? :ange:

alors ça j'avais jamais entendu

---------------
n°5500404
sebmbalo
métis ET de droite ET alors?
Posté le 25-09-2026 à 16:51:39  profilanswer

entretien? t'es russe? (no joke)

Message cité 1 fois
Message édité par sebmbalo le 25-09-2026 à 16:51:56

---------------
"Je ne suis pas disposé à subir le terrorisme intellectuel d'une gauche moralement et intellectuellement décadente" - J.Chirac
n°5500406
dormilona
Posté le 25-09-2026 à 17:56:28  profilanswer

Je pensais que pour être fonctionnaire il fallait être français mais en fait c’est tout citoyen UE, j’aurai appris quelque chose.

Et effectivement pour obtenir la nationalité française, entretien + questionnaire plutôt hard sur des aspects de la France (une amie allemande l’a fait et me l’avait montré) + test de langue (niveau A2 demandé de mémoire).  

À ma connaissance, il n’existe pas d’ASA (autorisation spéciale d’absence) pour ce motif dans la FP.

Message édité par dormilona le 25-09-2026 à 18:00:25
n°5500407
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 25-09-2026 à 17:56:48  profilanswer

sebmbalo a écrit :

entretien? t'es russe? (no joke)

Chuis belge  :D
J’ai eu droit au test de langue aussi donc bon.
On doit aller a cet entretien a deux,  on sait jamais que ce soit un mariage blanc  :whistle:

---------------
n°5500408
typhoon006
Posté le 25-09-2026 à 21:57:41  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Chuis belge  :D
J’ai eu droit au test de langue aussi donc bon.
On doit aller a cet entretien a deux,  on sait jamais que ce soit un mariage blanc  :whistle:

J'espère que t'as bien réviser la prononciation de 70 et 90  :O

n°5500410
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 26-09-2026 à 09:36:07  profilanswer

typhoon006 a écrit :

J'espère que t'as bien réviser la prononciation de 70 et 90  :O

Chuis au taquet !

---------------
n°5500415
HeleneRoll​er
Hipster à la mémoire courte
Posté le 26-09-2026 à 13:48:07  profilanswer

Bonjour,
Je pose la question pour une amie : les demandes de cumul d'activité dans la FPE pour des jobs type MacDo ça s'est déjà vu ? Ça passe ou est ce que vendre des frites peut causer des problèmes d'éthique ?

Merci

Message cité 2 fois
Message édité par HeleneRoller le 26-09-2026 à 13:48:20
n°5500416
dormilona
Posté le 26-09-2026 à 13:58:23  profilanswer

C’est n’est pas possible.
Le cumul d’activités est très restreint.
Tout est listé ici :  

https://www.service-public.gouv.fr/ [...] oits/F1648

n°5500424
Captotofr
Posté le 26-09-2026 à 23:58:38  profilanswer

J'ai déjà vu une révocation dans la FPH pour cumul d'emploi, pour une infirmière. Ça ne rigole pas du tout.

n°5500425
true-wiwi
Posté le 27-09-2026 à 04:33:01  profilanswer

Ah ça marche qu'avec les mandats politiques alors.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°5500434
hfr of the​ dead
Posté le 27-09-2026 à 13:25:30  profilanswer

dormilona a écrit :

C’est n’est pas possible.
Le cumul d’activités est très restreint.
Tout est listé ici :

https://www.service-public.gouv.fr/ [...] oits/F1648

Je vois dans la liste :

Citation :

Illustrations, cartes géographiques

Plans, croquis et ouvrages plastiques relatifs à la géographie, à la topographie, à l'architecture et aux sciences

Je suis cartographe dans la FPT (je bosse sur Qgis, logiciel libre bien foutu)

Ça veut dire que je peux faire des cartes et me faire payer pour ça si ma collectivité me l'autorise ?

Message cité 2 fois
Message édité par hfr of the dead le 27-09-2026 à 13:25:50

---------------
n°5500435
dormilona
Posté le 27-09-2026 à 13:27:54  profilanswer

C’est même dans les activités libres, sans demande d’autorisation donc.

n°5500437
HeleneRoll​er
Posté le 27-09-2026 à 13:41:25  profilanswer

Captotofr a écrit :

J'ai déjà vu une révocation dans la FPH pour cumul d'emploi, pour une infirmière. Ça ne rigole pas du tout.

Ça arrivera de plus en plus vu le gel du point d'indice

hfr of the dead a écrit :

Je vois dans la liste :

Citation :

Illustrations, cartes géographiques

Plans, croquis et ouvrages plastiques relatifs à la géographie, à la topographie, à l'architecture et aux sciences

Ça veut dire que je peux faire des cartes et me faire payer pour ça si ma collectivité me l'autorise ?

Tu peux même le faire sans rien demander !
Par contre par curiosité : qui peut demander les services d'un cartographe ? C'est un secteur inconnu pour moi

n°5500438
paracyber
Posté le 27-09-2026 à 14:16:41  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Ah ça marche qu'avec les mandats politiques alors.

Voilà. Je dois dire que si le point avait suivi l'inflation, je n'aurais rien contre. Mais là, on nous demande une exclusivité sans la rémunérer. Et chaque année devient pire.

---------------
n°5500439
Trotamundo​s
Posté le 27-09-2026 à 14:19:22  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Marrant, j'en fais aussi de temps en temps :jap:

n°5500442
HeleneRoll​er
Posté le 27-09-2026 à 15:21:31  profilanswer

paracyber a écrit :

Voilà. Je dois dire que si le point avait suivi l'inflation, je n'aurais rien contre. Mais là, on nous demande une exclusivité sans la rémunérer. Et chaque année devient pire.

Très vrai

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  824  825  826  827  828  829

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fonction (titre) entre Tech support et respons info ?Révisions pour un oral concours cat. A fonction publique (Impots)
SVP aidez-moi à dériver cette fonction!!!Concours fonction publique catégorie A
THE école d'ingénieur ???UTC vs IIE [ ecole d'ingé info publique INSIDE ]
MCP - The Final Topic - [Update]The best école d'électronique
Plus de sujets relatifs à : [Fonction Publique] The Topic !!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)