laninadetusojos a écrit :
C'est effectivement une bonne initiative mais je vous propose de réfléchir profondément avant de médiatiser quoi que ce soit. Je tiens d'abord à souligner que je suis actuellement dans la fameuse procédure.
L'objectif d'un éventuel reportage ne devrait pas être de râler contre le fait que les étrangers ont du mal à être embauché. Dans la plus part des pays du monde, les gouvernements cherchent à protéger leurs emplois ce qui est normal.
Si un reportage doit être fait cela devrait être sur le non respect de la persone humaine dans le cadre de cette procédure:
- 3 mois d'attente pour déposer son dossier dans certaine préfecture
- environ 3 mois pour avoir une réponse
- nombreuses relances pour s'assurer que son dossier ne dors pas au fond d'un tiroir
Moi je pense qu'il faudrait plutôt se battre sur les délais, autrement nous partons forcément perdant. Aussi, il est très important de penser à la façon d'aborder le sujet sachant que les journalistes sont doués dans l'art du détournement d'informations. Le journaliste n'est pas là pour aider mais pour vendre (il y a bien sûr des exceptions).
Imaginer les titres: "Les étudiants étrangers exigent le droit de travail en France" (Protégeons nos emplois)
Quelles seraient la conséquence d'une telle publicité pour nous?
Les entreprises pour éviter tout problème auront encore plus de mal à nous proposer une collaboration. Pensons à ceux d'entre nous qui sont encore à la recherche de leur premier emploi et agissons de façon réfléchie.
Voici la démarche que moi je propose:
1- Procédure de changement de statut
Expliquer au média que nous sommes conscients du fait que la France n'a aucune obligation à notre endroit. Cependant nous avons de sérieuses compétences acquises durant notre formation et nos différents stages et c'est pour cela que les entreprises s'interessent à nous. Ce que nous demandons c'est que l'administration traite nos dossiers comme si nous étions des persones et pas des animaux ou des êtres dépourvus de toute sensibilité. Expliquer les nuits blanches passées en se posant mille et une questions sur notre futur immediat. Expliquer hybernage social dans lequel nous sommes en attendant que l'administration daigne se pencher sur nos dossiers. Ce que nous demandons, c'est une procédure logique et qui n'a certainement pas besoin de durer aussi longtemps.
Expliquer qu'on pourrait très bien se marrier (pas très difficile de trouver une fille voulant épouser un bac + 5) et ainsi prétendre au RMI sans rien foutre de la journée. Montrer que permettre au gens qualifiés de travailler et de payer des impôts participant ainsi de façon POSITIVE à l'économie française. Merci pour ceux d'entre vous qui ont eu le courage de me lire entièrement. Je souhaite que ce genre de débat soit approfondi en interne avant de porter le sujet devant les medias.
|
Je comprends tout à fait ton inquiétude, mais faut ke tu saches ke si les entreprises font appel à nous, c'est qu'elles peinent à recruter les français. Il manque en France des main d'oeuvres qualifiées dans plusieurs domaines. La France a besoin de nous. D'ailleurs l'économie française fonctionne grâce à une part importante d'étrangers. Imagines un jour tous les étrangers disparaissent de la France, ça sera le chao mes amis. C'est ça la réalité en France.
Je veux que nous soyons respectés correctement. Cad si effectivement les entreprises ont besoin de nous, faudra faciliter les démarches, nous considérer comme des personnes hautement qualifiées et pas des merdes (prenons l'exemple de l'Angleterre, USA ou Canada). Je rejoins à toi sur le problème des délais mais ce n'est pas tout.
On est en plein modialisation, les pays développés partent à la conquête des matières grises depuis longtemps, sauf la France qui nous mélange avec les immigrés. Et puis c'est pas qu'on veut travailler en France après les études qu'on va rester définitivement en France. Personnellement les études en France c'est bien, mais il me faut aussi des expériences avant de retourner servir efficacement mon pays. En outre, étant citoyen du monde, je ne compte pas travailler uniquement en France mais dans autres pays développés, acquérir les savori-faire et les transmettre à mes compatriotes qui n'ont pas la chance de partir à l'étranger faire les études comme moi.
Bref, soyons courageux, disons la vérité, n'ayons pas peur. Je suis sur que si on ne réclame que les problèmes de délais, personne ne s'intéressera à nous car c'est un pb courant en France. Ce qu'on veut c'est du respect et de la reconnaissance. D'ailleurs selon la nouvelle loi de Sarkozy, on devrait être traités différemment depuis longtemps, seulement voilà.....