Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3099 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  81  82  83  84  85  86
Auteur Sujet :

étudiants étrangers

n°906052
una25
Posté le 30-11-2006 à 15:15:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous,

Actuellement je suis en plein changement de statut. J'ai déposé un dossier mi juillet dans le 91.  
Ce qui m'inquiète énormément est que je n'ai pas encore de réponse de la DDTE même si j'ai dépassé les 4 mois. Y a-t-il quelqu'un qui se trouve dans la même situation que moi?
En plus, mon titre de séjour étudiant est terminé fin septembre, donc ça fait 2 mois que je ne fais rien car la préfecture n'a pas accepté de me donner un récépissé provisoire (sachant que dans d'autres préfectures ça se fait).  
Dans cette situation, que peut-on faire en cas de réponse négative ?

Merci

mood
Publicité
Posté le 30-11-2006 à 15:15:19  profilanswer

n°906054
jihane_197​8
Posté le 30-11-2006 à 15:17:26  profilanswer

bein si c'est negatif malheureusement t'as pas trop le choix tu dois rentrer chez toi :-(

n°906059
ScorpionTB
Posté le 30-11-2006 à 15:26:29  profilanswer

una25 a écrit :

Bonjour à tous,

Actuellement je suis en plein changement de statut. J'ai déposé un dossier mi juillet dans le 91.  
Ce qui m'inquiète énormément est que je n'ai pas encore de réponse de la DDTE même si j'ai dépassé les 4 mois. Y a-t-il quelqu'un qui se trouve dans la même situation que moi?
En plus, mon titre de séjour étudiant est terminé fin septembre, donc ça fait 2 mois que je ne fais rien car la préfecture n'a pas accepté de me donner un récépissé provisoire (sachant que dans d'autres préfectures ça se fait).  

Merci

prévois une solution de secours.. tu as quoi comme diplome? . es-tu bon en Anglais? tu peux toujours regarder outre manche, ça marche pas mal en ce moment..
bon courage..

n°906060
ScorpionTB
Posté le 30-11-2006 à 15:27:55  profilanswer

jihane_1978 a écrit :

ZUT alors !!!
moi j'ai 27000 brut/ an (2225 euros brut par mois) + l'interessement  
en plus je depose mon dossier à nanterre :-(

c'est quoi comme cabinet de conseil !!!.. car 27000 pour un JD c'est très très en dessous des salaires du marché..

n°906061
una25
Posté le 30-11-2006 à 15:28:28  profilanswer

jihane_1978 a écrit :

bein si c'est negatif malheureusement t'as pas trop le choix tu dois rentrer chez toi :-(

Ca je sais, mais j'ai entendu dire qu'il y a des gens qui après une réponse négative ont pu s'arranger pour redéposer un dossier.

n°906064
jihane_197​8
Posté le 30-11-2006 à 15:32:08  profilanswer

oui tu peux redeposer le dossier mais je ne sais pas si c'est faisable puisque ton titre de sejour est dejà périmé
mais t'inquiette pas pour la durée c'est tres normal il faut prevoir même 6 mois
tu les as appelé?  
essaye d'aller sur place pour demander l'etat d'avancement de ton dossier
bon courage

n°906065
jihane_197​8
Posté le 30-11-2006 à 15:34:31  profilanswer

ScorpionTB a écrit :

c'est quoi comme cabinet de conseil !!!.. car 27000 pour un JD c'est très très en dessous des salaires du marché..

mais avec l'interessement ca s'eleve jusqu'a 34 700 brut annuel mais dans le contrat ils ecrivent que 27 000

n°906067
una25
Posté le 30-11-2006 à 15:36:06  profilanswer

ScorpionTB a écrit :

prévois une solution de secours.. tu as quoi comme diplome? . es-tu bon en Anglais? tu peux toujours regarder outre manche, ça marche pas mal en ce moment..
bon courage..

J'ai un master d'école de commerce en contrôle de gestion et normalement j’occuperai un poste de conseiller en ERP sur les modules finance.  
Je parle anglais couramment mais je ne sais pas trop comment ça se passe pour aller travailler en Angleterre? Aurais-tu des informations par rapport à ça?  
Merci  

n°906074
skandarani
Posté le 30-11-2006 à 15:45:41  profilanswer

jihane_1978 a écrit :

ZUT alors !!!

Fais attention jihène, ils ont refusé des CDS pour des 2400€ donc fais attention.
PS: Il y a un témoignage très intéressant sur le forum de tes compatriotes !!!!

n°906075
ScorpionTB
Posté le 30-11-2006 à 15:45:50  profilanswer

una25 a écrit :

J'ai un master d'école de commerce en contrôle de gestion et normalement j’occuperai un poste de conseiller en ERP sur les modules finance.  
Je parle anglais couramment mais je ne sais pas trop comment ça se passe pour aller travailler en Angleterre? Aurais-tu des informations par rapport à ça?  
Merci

c'est simple pour aller travailler en angleterre, faut avoir un contrat de travail en angleterre, si t'es bon et pris par une boite, c'est la boutique (la boite) qui s'en occupe pour te déliverer un Work permit (ça prend entre 5 et 15 jours!!!!) une fois t'as la contrat et le bidule fait par les RH de la plupart des boites anglaise, tu vas au consulat anglais pour demander ton visas work, pour cinq ans en général.. attention ce work permit ne te permet pas de travailler pour un employeur autre que celui qui t'as engagé.
sinon tu as le programme HSMP, renseigne toi sur Internet, c'est un système à point classique .. mais le plus sur et le plus rapide c'est de trouver un contrat sur Londres.. et ça , ça dépend de ton CV et de tes cmpétences...  
Bon courage

mood
Publicité
Posté le 30-11-2006 à 15:45:50  profilanswer

n°906076
una25
Posté le 30-11-2006 à 15:48:09  profilanswer

ScorpionTB a écrit :

c'est simple pour aller travailler en angleterre, faut avoir un contrat de travail en angleterre, si t'es bon et pris par une boite, c'est la boutique (la boite) qui s'en occupe pour te déliverer un Work permit (ça prend entre 5 et 15 jours!!!!) une fois t'as la contrat et le bidule fait par les RH de la plupart des boites anglaise, tu vas au consulat anglais pour demander ton visas work, pour cinq ans en général.. attention ce work permit ne te permet pas de travailler pour un employeur autre que celui qui t'as engagé.
sinon tu as le programme HSMP, renseigne toi sur Internet, c'est un système à point classique .. mais le plus sur et le plus rapide c'est de trouver un contrat sur Londres.. et ça , ça dépend de ton CV et de tes cmpétences...  
Bon courage

Merci bcp ScorpionTB

n°906077
jihane_197​8
Posté le 30-11-2006 à 15:49:07  profilanswer

skandarani a écrit :

Fais attention jihène, ils ont refusé des CDS pour des 2400€ donc fais attention.
PS: Il y a un témoignage très intéressant sur le forum de tes compatriotes !!!!

quel forum !!!
bein moi ils ne m'ont pas parlé de ça à la prefecture :-(
bon je pense que je dois demander à l'entreprise de plus detaillé mon salaire dans mon contrat de pre-ambauche
mais t'es sur de ton information ????
OUF j'en ai marre c'est galére tout ça !!!

n°906078
ScorpionTB
Posté le 30-11-2006 à 15:49:20  profilanswer

jihane_1978 a écrit :

mais avec l'interessement ca s'eleve jusqu'a 34 700 brut annuel mais dans le contrat ils ecrivent que 27 000

l'intéressement est lié en général aux performances de l'entreprise, ce n'est pas un salaire garanti (voir les accords au sein de ta boite mais faut faire très attention).. et ce qui est pris en compte c'est ton fixe en général.. seul salaire garanti
aussi cet accord d'intéressement, est il uniquement orale?!, ou contrat annexe qlq part, accord groupe par exemple, indexé sur quoi ?

Message édité par ScorpionTB le 30-11-2006 à 15:52:44
n°906083
chibani
Posté le 30-11-2006 à 15:54:15  profilanswer

Le Monde 1er décembre 2006  
80 % des étudiants étrangers sont satisfaits de leur situation en France

Jean-Yves Kiettyetta, étudiant burkinabé à Paris, bénéficie pour tout revenu d'une bourse d'Etat de 400 euros par mois. Une fois qu'il a payé sa chambre, son titre de transport et son forfait téléphonique, il lui reste un peu plus de 200 euros pour vivre. " Je ne mange jamais dehors, je fais la cuisine chez moi en accommodant du riz, des pâtes ou des pommes de terre. " Il essaie, en plus, de faire des économies, " 20 à 30 euros par mois ", pour les envoyer à sa mère, qui élève seule son frère et sa soeur à Ouagadougou. Le jeune homme, brillant, vient d'achever un master à l'université Paris-VIII et commence un doctorat. Plus tard, il compte retourner dans son pays pour enseigner et ouvrir un bureau d'études.

Même s'ils affrontent des difficultés matérielles et administratives, près de 80 % des étudiants étrangers se déclarent globalement " satisfaits ou très satisfaits " de mener des études en France. C'est la principale surprise d'une enquête menée par deux sociologues de Paris-VIII, Saeed Païvandi et Ridha Ennafaa, pour l'Observatoire de la vie étudiante (OVE). " Cela contraste avec l'image misérabiliste habituelle ", estime son président, Guillaume Houzel. Conduite auprès de 1 700 étudiants étrangers, l'enquête devait être présentée à Reims, les 30 novembre et 1er décembre, lors d'un colloque organisé par l'OVE.

On compte, en France, quelque 265 000 étudiants étrangers, soit 14,7 % des étudiants à l'université (proportion qui a crû de 75 % depuis 1998). Ils viennent, le plus souvent, prolonger leurs études et sont plus nombreux en doctorat (35 % des étudiants) qu'en licence (11,3 %).

En moyenne, 29 % des étudiants interrogés souhaitent retourner dans leur pays d'origine après leurs études, 25 % veulent rester en France, 10 % aller dans un autre pays et 36 % hésitent. On est loin, estiment les auteurs, d'une fuite des cerveaux des pays pauvres vers les pays riches. Les étudiants d'Asie de l'Est sont les plus nombreux à souhaiter revenir au pays (45 %), devant les Américains (38 %). Les étudiants d'Afrique subsaharienne (30 %) sont un peu moins nombreux que ceux de l'UE (33 %).

PROGRÈS RAPIDES EN FRANÇAIS

Les étudiants étrangers choisissent à 69 % d'étudier en France parce qu'ils connaissent la langue. Pour ceux qui ne la maîtrisent pas, les progrès sont plutôt rapides. Ainsi, entre septembre 2004 - date de leur arrivée - et juin 2005, la proportion des étudiants d'Asie de l'Est à comprendre les cours " facilement ou moyennement " est passé de 44 % à 92 %.

Etre étudiant étranger en France s'apparente néanmoins à un parcours d'obstacles. Plus de la moitié d'entre eux doivent travailler pour financer leurs études. Ils sont 40 % à déclarer exercer un travail régulier, 19 % un travail occasionnel, comme Mamadou, étudiant malien en master professionnel de chimie fine à Marseille, qui travaille à mi-temps dans une station-service. " Je suis obligé de sécher les cours pour travailler, déplore-t-il. Du coup, j'ai des résultats moyens alors que je pourrais être dans les premiers. "

Trouver un logement figure, avec les formalités administratives, au premier rang des difficultés. Les étudiants y parviennent principalement grâce aux relations, amis, famille (44 %), plus rarement grâce au Crous (18 %).

Hugues, 19 ans, étudiant burkinabé en première année de licence de mathématiques et d'informatique, est hébergé provisoirement chez un vieux monsieur, un ami d'ami, dans un studio. Ses parents auraient bien les moyens de lui payer une chambre mais impossible de louer un appartement sans garant.  

Martine Laronche

© Le Monde

n°906085
skandarani
Posté le 30-11-2006 à 15:56:22  profilanswer

jihane_1978 a écrit :

quel forum !!!
bein moi ils ne m'ont pas parlé de ça à la prefecture :-(
bon je pense que je dois demander à l'entreprise de plus detaillé mon salaire dans mon contrat de pre-ambauche
mais t'es sur de ton information ????
OUF j'en ai marre c'est galére tout ça !!!

Le forum c'est blédi.net t'y es non ?
Sinon je suis absolument sûr de mes infos, pour les 2500 sur Paris c'est une circulaire appliquée mais pas rendue publique (dans peu detemps je crois).
Avec 27000 ton dossier pars avec un sérieu handicap. fais ATTENTION.

Et maintenant comme on est là pour s'entre aider et non pour se faire peur, la solution possible : Dans le machin bleu (contrat cerfa) demande à ta boite de mettre ton salaire prime comprise, je sais que ça se fait !!!!

Bonne chance

n°906088
jihane_197​8
Posté le 30-11-2006 à 16:00:32  profilanswer

oui blédi.net je connais je croyais que c'est un autre :-)
en tout cas j'ai largement le temps de preparer mon dossier car actuellement je renouvelle mon titre sejour etudiant.....eh oui il me faut un peu pres un siecle pour tout terminer :-)
mille merci pour tes conseils

n°906090
bobson91
Posté le 30-11-2006 à 16:03:35  profilanswer

jihane_1978 a écrit :

ZUT alors !!!

A mon avis le critère de la rémunération est certes important mais pas déterminant pour toutes les DDTE. Je pense qu'il peuvent se baser sur les moyens de l'entreprise, son chiffre d'affaire etc.. pour estimer si le salaire proposé est correct.
Il serait quand meme insensé que le patron d'une petite SSII propose un salaire qu'il ne peut assumer (et que peut etre certains employés de meme niveau scolaire n'ont pas)juste parceque la DDTE estime que le salaire proposé doit etre en harmonie  avec la convention collective...  
Maintenant certaines DDTE peuvent se couvrir derrière cet argument ridicule pour refuser un changement de statut.

---------------
On trouve sans chercher ce qu'on a longtemps cherché sans trouver
n°906241
rafikowski
Posté le 30-11-2006 à 18:57:24  profilanswer

skandarani a écrit :

Si, si je te l'assure, c'est de la préfecture que je detiens cette info et c'est même un des premiers critères de choix si ce n'est le premier !!!!!

non ca dépend il n y a pas une regle.

moi je suis a moins de 2500 euros/mois (secteur public, plus grande entreprise de france) et pourtant je l'ai eu

Message cité 1 fois
Message édité par rafikowski le 30-11-2006 à 19:04:51
n°906264
skandarani
Posté le 30-11-2006 à 19:09:49  profilanswer

rafikowski a écrit :

non ca dépend il n y a pas une regle.

moi je suis a moins de 2500 euros/mois (secteur public) et pourtant je l'ai eu

D'abors ton cas est un peu spécial dés le départ, entant qu'étranger t'as pas le droit de bosser dans le secteur public, tu as donc un statut spécial interne à l'entreprise, comme la SNCF par exemple, et d'un autre coté ta demande ne pouvait pas être refusée !!!!!

Pour revenir à cette histoire de salaire, e me base sur deux expériences à Paris, la mienne et celle d'une autre personne qu'il explique très bien sur un autre forum et dont voici le texte ça pourra être utile à certains pour négocier une augmentation avant le dépôt du dossier :

Bonjour tt le monde,

Je vs fais part de mon experience ki pourra peut etre vs etre utile...

J ai sollicite un chgt de statut a Paris au mois de sept... Ayant entendu parler du cas de certains ki se sont fait refuser leur chgt pr le motif suivant "salaire trop faible" alors k on leur proposait 28 keuros, voire 29 keuros, je me suis inkiete puiske mon salaire fixe etait de 28 keuros.

J'etais a la M.O.E aujourd'hui et j'ai reussi a avoir le monsieur ki s occupe de mon dossier et de celui de bcp d'entre vs (je rappelle a Paris).

Figurez vs k'il m'a annonce ke mon chgt a ete refuse pr le meme motif. Je lui ai alors montre une attestation de l'entreprise ki detaillait mon salaire : 2350 euros brut/mois + 275 euros d indemnites journalieres.

En fait il est marke ds le contrat fourni par la DDTE ke je percois en plus de mon salaire fixe (2350euros / mois) 11 euros d'indemnites nettes journalieres. Mais bien sur ils n'ont pas pris la peine de faire le calcul.  

Et sachez ke dorenavent ils (ca dependra de la personne ki traitera votre dossier) riskent DE REFUSER LE CHGT DE STATUT PR TTE PERSONNE PERCEVANT MOINS DE 2500 EUROS bruts/MOIS.  
ET CECI EST VALABLE PR PARIS ET LE VAL DE MARNE (J AI APPELLE LA PREFECTURE DE CRETEIL KI M A DIT LA MEME CHOSE).

Il m a finalement donne une APT de 9 mois (ce ki est bcp moins avantageux ke le statut salarie). Ms si je ne m'etais pas deplace moi meme j'aurai recu ce refus (k'ils avaient oublier d envoyer...) bien apres le debut de ma mission...

Ca peut etre un bon point pr vs, puiske ca vs permettra de demander de negocier avec votre entreprise pr avoir au moins 2500 euros par mois.  

Le monsieur de la M.O.E m'a dit "ce refus est dans votre interet, on le fait contre les entreprises ki essayent d'embaucher des ingenieurs etrangers a des salaires tres bas". A vs de juger...

Apparemment c un nouveau decret ki devrait rentrer en application (ms k'ils applikent deja) et k'ils se gardent bien de ns le communiker...

Bonne chance a ts !!!

n°906282
rafikowski
Posté le 30-11-2006 à 19:31:38  profilanswer

skandarani a écrit :

D'abors ton cas est un peu spécial dés le départ, entant qu'étranger t'as pas le droit de bosser dans le secteur public, tu as donc un statut spécial interne à l'entreprise, comme la SNCF par exemple, et d'un autre coté ta demande ne pouvait pas être refusée !!!!!

Pour revenir à cette histoire de salaire, e me base sur deux expériences à Paris, la mienne et celle d'une autre personne qu'il explique très bien sur un autre forum et dont voici le texte ça pourra être utile à certains pour négocier une augmentation avant le dépôt du dossier :

Bonjour tt le monde,

Je vs fais part de mon experience ki pourra peut etre vs etre utile...

J ai sollicite un chgt de statut a Paris au mois de sept... Ayant entendu parler du cas de certains ki se sont fait refuser leur chgt pr le motif suivant "salaire trop faible" alors k on leur proposait 28 keuros, voire 29 keuros, je me suis inkiete puiske mon salaire fixe etait de 28 keuros.

J'etais a la M.O.E aujourd'hui et j'ai reussi a avoir le monsieur ki s occupe de mon dossier et de celui de bcp d'entre vs (je rappelle a Paris).

Figurez vs k'il m'a annonce ke mon chgt a ete refuse pr le meme motif. Je lui ai alors montre une attestation de l'entreprise ki detaillait mon salaire : 2350 euros brut/mois + 275 euros d indemnites journalieres.

En fait il est marke ds le contrat fourni par la DDTE ke je percois en plus de mon salaire fixe (2350euros / mois) 11 euros d'indemnites nettes journalieres. Mais bien sur ils n'ont pas pris la peine de faire le calcul.  

Et sachez ke dorenavent ils (ca dependra de la personne ki traitera votre dossier) riskent DE REFUSER LE CHGT DE STATUT PR TTE PERSONNE PERCEVANT MOINS DE 2500 EUROS bruts/MOIS.  
ET CECI EST VALABLE PR PARIS ET LE VAL DE MARNE (J AI APPELLE LA PREFECTURE DE CRETEIL KI M A DIT LA MEME CHOSE).

Il m a finalement donne une APT de 9 mois (ce ki est bcp moins avantageux ke le statut salarie). Ms si je ne m'etais pas deplace moi meme j'aurai recu ce refus (k'ils avaient oublier d envoyer...) bien apres le debut de ma mission...

Ca peut etre un bon point pr vs, puiske ca vs permettra de demander de negocier avec votre entreprise pr avoir au moins 2500 euros par mois.  

Le monsieur de la M.O.E m'a dit "ce refus est dans votre interet, on le fait contre les entreprises ki essayent d'embaucher des ingenieurs etrangers a des salaires tres bas". A vs de juger...

Apparemment c un nouveau decret ki devrait rentrer en application (ms k'ils applikent deja) et k'ils se gardent bien de ns le communiker...

Bonne chance a ts !!!

*

:D

par contre un etranger a le droit désormais de travailler de travailler dans certaines structures publiques, MAIS cela reste rare car il faut coller parfaitement au poste.

SNCF ( 4 hors CEE par an environ en tant que cadres)

Message cité 1 fois
Message édité par rafikowski le 30-11-2006 à 19:33:20
n°906284
skandarani
Posté le 30-11-2006 à 19:35:50  profilanswer

rafikowski a écrit :

*

:D

par contre un etranger a le droit désormais de travailler de travailler dans certaines structures publiques, MAIS cela reste rare car il faut coller parfaitement au poste.

SNCF ( 4 hors CEE par an environ en tant que cadres)

Oui je le sais bien j'ai failli accepter un truc pour le fret SNCF aussi, je sais donc de quoi je parle

n°906672
Minnie82
Posté le 01-12-2006 à 11:20:39  profilanswer

bobson91 a écrit :

A mon avis le critère de la rémunération est certes important mais pas déterminant pour toutes les DDTE. Je pense qu'il peuvent se baser sur les moyens de l'entreprise, son chiffre d'affaire etc.. pour estimer si le salaire proposé est correct.
Il serait quand meme insensé que le patron d'une petite SSII propose un salaire qu'il ne peut assumer (et que peut etre certains employés de meme niveau scolaire n'ont pas)juste parceque la DDTE estime que le salaire proposé doit etre en harmonie  avec la convention collective...  
Maintenant certaines DDTE peuvent se couvrir derrière cet argument ridicule pour refuser un changement de statut.

Je pense pas qu'il ait le droit de refuserb si le salaire correspond à la convetion collective, la loi est tres claire là dessus:  

"Quels sont les principaux critères de délivrance de l’autorisation de travail ?  

La situation de l’emploi :  
L’administration vérifie que l’employeur ne pouvait pas recourir à la main d’œuvre locale pour pourvoir le poste de travail proposé au ressortissant étranger. L’employeur doit donc, à l’appui de sa demande d’introduction, produire les pièces prouvant qu’il a bien effectué des démarches - dépôt d’une offre d’emploi à l’ANPE ou sa diffusion dans un journal, mises en relations...- sur le marché local, et justifier les raisons de son échec.  

L’égalité de traitement :  

L’administration vérifie que les conditions d’emploi et de rémunération proposées à l’étranger sont identiques à celles dont bénéficient les travailleurs français (principe d’égalité de traitement entre français et étrangers). Le salaire du salarié étranger doit donc être conforme aux minima définis dans les conventions collectives, et doit en tout état de cause être au moins égal au SMIC.  

Le respect de la réglementation du travail par l’employeur :  

L’administration vérifie que l’employeur respecte bien la réglementation du travail : règles relatives aux conditions d’hygiène et de sécurité, à la durée du travail, au paiement des cotisations sociales...  

Quelles redevances sont dues par votre employeur à l’Agence nationale de l’accueil des étrangers et des migrations (ANAEM) ?  

Redevances dues à l'ANAEM par l'employeur
Redevance due par l’employeur dans le cadre d’un CDI :

893 euros, si le salaire mensuel brut est inférieur ou égal à 1525 euros ;
1 612 euros, si le salaire mensuel brut est supérieur à 1 525 euros.
Redevance due par l’employeur dans le cadre d’un CDD :

168 euros (redevance forfaitaire)."

c sur le site officiel www.social.gouv.fr

n°906690
skandarani
Posté le 01-12-2006 à 11:45:49  profilanswer

Minnie82 a écrit :

Je pense pas qu'il ait le droit de refuserb si le salaire correspond à la convetion collective, la loi est tres claire là dessus:  

"Quels sont les principaux critères de délivrance de l’autorisation de travail ?  

La situation de l’emploi :  
L’administration vérifie que l’employeur ne pouvait pas recourir à la main d’œuvre locale pour pourvoir le poste de travail proposé au ressortissant étranger. L’employeur doit donc, à l’appui de sa demande d’introduction, produire les pièces prouvant qu’il a bien effectué des démarches - dépôt d’une offre d’emploi à l’ANPE ou sa diffusion dans un journal, mises en relations...- sur le marché local, et justifier les raisons de son échec.  

L’égalité de traitement :  

L’administration vérifie que les conditions d’emploi et de rémunération proposées à l’étranger sont identiques à celles dont bénéficient les travailleurs français (principe d’égalité de traitement entre français et étrangers). Le salaire du salarié étranger doit donc être conforme aux minima définis dans les conventions collectives, et doit en tout état de cause être au moins égal au SMIC.  

Le respect de la réglementation du travail par l’employeur :  

L’administration vérifie que l’employeur respecte bien la réglementation du travail : règles relatives aux conditions d’hygiène et de sécurité, à la durée du travail, au paiement des cotisations sociales...  

Quelles redevances sont dues par votre employeur à l’Agence nationale de l’accueil des étrangers et des migrations (ANAEM) ?  

Redevances dues à l'ANAEM par l'employeur
Redevance due par l’employeur dans le cadre d’un CDI :

893 euros, si le salaire mensuel brut est inférieur ou égal à 1525 euros ;
1 612 euros, si le salaire mensuel brut est supérieur à 1 525 euros.
Redevance due par l’employeur dans le cadre d’un CDD :

168 euros (redevance forfaitaire)."

c sur le site officiel www.social.gouv.fr

On est bien d'accord sur les textes, ils sont bien jolis et gentiels mais la réalité est tout autre !!!!!
L'exmple que j'ai mis reflète cette réalité, à toi après de faire la part des choses.
NB : Les 2500€ brut / mois ne sont applicables qu'à paris ou RP donc il ne faut pas tout mélanger et si la personne de la M.O.E le dit c'est que c'est vrai et je ne dis pas que c'est systematique mais qu'il RISQUE de refuser l'avis favorable pour une somme inférieure à 2500... ce qui n'empêche personne de déposer un dossier même pour le Smig...

n°906754
bobson91
Posté le 01-12-2006 à 13:50:18  profilanswer

skandarani a écrit :

On est bien d'accord sur les textes, ils sont bien jolis et gentiels mais la réalité est tout autre !!!!!
L'exmple que j'ai mis reflète cette réalité, à toi après de faire la part des choses.
NB : Les 2500€ brut / mois ne sont applicables qu'à paris ou RP donc il ne faut pas tout mélanger et si la personne de la M.O.E le dit c'est que c'est vrai et je ne dis pas que c'est systematique mais qu'il RISQUE de refuser l'avis favorable pour une somme inférieure à 2500... ce qui n'empêche personne de déposer un dossier même pour le Smig...

En plus il ya les lois et à coté il ya les circulaires successives redoutables et qui parfois (comble du ridicule) contredisent la loi. En plus ces circulaires sont assez difficiles à dénicher.. En gros tous les livres de code (travail, pénal etc..) sont à prendre avec des grosses pincettes...

Message édité par bobson91 le 01-12-2006 à 13:51:54

---------------
On trouve sans chercher ce qu'on a longtemps cherché sans trouver
n°907614
rmh12
Posté le 03-12-2006 à 12:33:53  profilanswer

una25 a écrit :

Bonjour à tous,

Merci

Salut una25,

Moi aussi j'ai effectué mon changement de statut dans le 91, j'ai déposé mon dossier à la sous prefecture début Aout et mon dossier a eu une réponse positive début novembre. (3 mois jour pour jour). Je sais pas si ça a servi mais j'ai appelé, presque harceler, la DDTE pour savoir où en est mon dossier si ils pouvaient me dire quand il sera traiter. D'autre part je sais qu'au bout d'un mois et demi mon dossier a été traité par la prefecture et envoyé à la DDTE.
N'hésites pas à appeler la DDTE, contrairement à la prefecture ce sont des personnes très à l'écoute (en tout cas avec moi ça s'est très bien passé)!

Bon courage

n°907727
world86
Posté le 03-12-2006 à 15:33:58  profilanswer

salut à tous voila je suis etudiante etrangére et je ne suis ken 1ere année je c ke dans kk années pet etre je srai dans votre situation,mais ce ke je voulais savoir cest a propos de la naturalisation ,car je suis boursiére de l'etat francais et je me demandai si cela était aventageux pour moi .

n°907762
chenar
Posté le 03-12-2006 à 16:27:58  profilanswer

una25 a écrit :

Bonjour à tous,

Merci

salut una25,

J'ai déposé mon dossier aussi a la sous préfecture (91) le premier Aout.
Mon dossier est parvenu a la DDTE d'evry le 23 août.  
Etant donnée que j'habite dans le 91 mais je travail dans le 94, mon dossier a été transférer au DDTE du 94 et ils ont convoqués mon patron fin septembre.
Mais depuis aucune nouvelle, j'ai appelé la DDTE le 20 novembre et on m'a dit que mon dossier sera traité courant novembre.
Alors j'attend ...

n°907952
nader22
Posté le 03-12-2006 à 20:00:43  profilanswer

bonjour à tous,
je voudrais savoir si dernièrement il ya quelqu'un d'entre vous (diplomé d'une école de commerce) a fait une demande de changement de statut à paris et ce que c'était la réponse.

En fait moi je suis diplomé d'une école de commerce, et je compte faire la demande de changement de statut (j'ai le contrat et tout ce qu'il faut) mais j'ai peur de la réponse de la DDTE vu que si j'ai une réponse négative je dois quitter la France dans un délais d'un mois (je pense).

Mon problème est que je viens de renouveler mon titre de séjour étudiant jusqu'au mois d'octobre 2007 et puis je trouve que c'est injuste de rentrer chez moi avant cette date si la DDTE refuse mon dossier.

Merci de me dire si quelqu'un d'entre a eu une expérience similaire(çad diplomé d'une école de commerce et a fait une demande à la DDTE à paris ou régions parisienne).

Merci d'avance

n°908064
una25
Posté le 03-12-2006 à 22:17:16  profilanswer

Merci rmh12 et chenar pour vos témoignages.

Ce que je ne comprends pas tout de même est que quand j'appelle la DDTE je n'ai jamais la même version. C'est pour cela que je me sens un peu perdue.  
La semaine dernière à la DDTE on m'a dit qu'ils attendent un complément de dossier de la part de l'inspection du travail. Je ne sais pas si c'est normal. On ne m’a pas dit que le dossier était envoyé à une autre DDTE (moi aussi je travaille dans un autre département, le 92).
Au début on m'a dit que j'aurais une réponse fin octobre, ensuite c'était mi-novembre, fin novembre et là ils ne savent plus. Et ça c’est pas normal.  
Mais je vois que tout est aléatoire et que ça dépend du dossier.
Du coup j’attends. De toute façon il ne reste que ça à faire.  

n°908232
mutantX
Posté le 04-12-2006 à 10:28:53  profilanswer

1. le fait de demander un changement de statut n'implique pas a un renoncement du statut precedent (au niveau legal). c'est un fausse idée reçue.

2. contrairement a une autre idée reçue, plus de 60% des changements de statut sont acceptés par la DDTE ! et quand on regarde les BAC+5 embauchés dans une grande entreprise, ce taux depasse 90% d'avis favorable. Aucune crainte si ton emploi est lié à ton domaine d'etude et que ton salaire est dans la moyenne !

nader22 a écrit :

bonjour à tous,
je voudrais savoir si dernièrement il ya quelqu'un d'entre vous (diplomé d'une école de commerce) a fait une demande de changement de statut à paris et ce que c'était la réponse.

En fait moi je suis diplomé d'une école de commerce, et je compte faire la demande de changement de statut (j'ai le contrat et tout ce qu'il faut) mais j'ai peur de la réponse de la DDTE vu que si j'ai une réponse négative je dois quitter la France dans un délais d'un mois (je pense).

Mon problème est que je viens de renouveler mon titre de séjour étudiant jusqu'au mois d'octobre 2007 et puis je trouve que c'est injuste de rentrer chez moi avant cette date si la DDTE refuse mon dossier.

Merci de me dire si quelqu'un d'entre a eu une expérience similaire(çad diplomé d'une école de commerce et a fait une demande à la DDTE à paris ou régions parisienne).

Merci d'avance

n°908235
skandarani
Posté le 04-12-2006 à 10:37:29  profilanswer

nader22 a écrit :

bonjour à tous,

Merci d'avance

Salut Nader,

Moi aussi je suis diplômé d'une école de commerce et je suis en pleine procédure de changement de statut, j'ai déposé mon dossier à Paris le 13/11/2006 mais par contre je n'ai pas encore de réponse.

Ce que je veux te dire, c'est que l'école ou le background académique est, certes,  important mais pas décisif, dans le sens où, si ton dossier concernant l'emploi est "vide" ou n'a pas de poids même si tu sortais de Harvard tu seras refuser.

Il faut donc être sûr que ton dossier est assez solide pour déposer et à mon sens (plusieurs REX) les critères les plus importants sont :
- Cohérence boulot - études  
- Salaire (2500€ brut / mois pour Paris, tu sors d'une école de commerce je ne pense pas que tu vas accepter moins que ça)
- Situation du marché (conseil, informatique, finance ça devrait passer sans problème ça recrute à Max par contre si tu es commercial il faut qu'il y ait un lien avec le pays d'origine, vu ton pseudo il ne devrait pas être très loin du mien si ce n'est le même !!!!, ou bien une spécificité linguistique.

Je te tiendrai au courant de l'avancement de mon dossier.

PS: Je ne suis pas sûr qu'on va te demander de quitter le territoire si refus, tas carte étudiant est valable jusqu'en 2007 je ne vois pas pourquoi ils vont l'annuler !!!!

Plus de détails par MP si tu veux.

Message édité par skandarani le 04-12-2006 à 14:33:39
n°908381
nicexx
Posté le 04-12-2006 à 14:16:36  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai lu un peu vos sujet ici et Je suis à peu près dans votre cas, et j'ai un petit problème là, donc j'espère que vous pourriez m'éclaircir quelques points.
Je cherche un emploi actuellement, et j'ai toujours le statut étudiant. On m'a proposé un emploi, mais ce n'est pas officiel en attendant que je m'informe concernant le dépot de dossier de demande d'autorisation provisoire de travail et de changement de statut.
De plus, mon titre de séjour expire en milieu de janvier pour l'année 2005-2006, mais je me suis inscrit dans un master pour l'année 2006 2007.
Alors j'aimerai savoir si je peux présenter un dossier de demande d'autorisation provisoire de travail en tant que CDD  de trois et si je peux toujours travailler meme après si mon titre de séjour expire dans un plus d'un mois.
En même temps, est il plus interessant de renouveler mon titre de séjour en tant qu'etudiant pour l'année 2007, mais pour cela il me faudrait l'attestation de salaire pour mon futur premier emploi, ou bien demander directement auprès de la prefecture le changement de statut avec la demande d'autorisation provisoire de travail ?
Et est ce que c'est plus rapide de déposer une demande de travail avec une convention de stage au lieu de la demande de travail provisoire ?
dernière question : où peut on obtenir le dossier de demande d'autorisation provisoire qu'on doit déposer à la préfecture (auprès service main d'ouvre étrangere) ?

Merci de m'aider, au plus vite, c'est très urgent, car le temps joue contre moi.

n°908441
kaliid1
Posté le 04-12-2006 à 15:43:52  profilanswer

Bonjour à tous  
je suis presque ds la meme cas que nicexx , et je suis un inquiet pour le changement de statut .
j'ai des questions à poser ds c forum .
je suis comme vous diplomé de master et j'ai fait cette année une inscription bidon pour renouveler mon titre de sejour etudiant , donc la j'ai une recipessé de 3 mois et j'ai un rdv vers fin fevrier pour chercher ma carte de sejour etudiant mais j'ai trouvé un contrat avec une boite de prestation (poste comme ingénieur ) d'une année se sont en fait des missions chez des clients ca varie de 6 mois jusqu'a une année ou plus . ma question donc est ce j peux changer mon statut en statut salarié avec c contrat et si c le cas est ce que j peux faire c changement de statut avec a recipessé et dans le cas de refus de la DDTE mon titre de sejour reste valable ou pas c'est a dire est ce j peux l'obtenir en fin fevrier 2007 .
merci bien de vos reponses .

n°908508
dina_russe
Posté le 04-12-2006 à 16:47:43  profilanswer

Bonjour à tous,

j'ai eu la visite médicale pour le changement de statut pour un CDI. Et ma question : est-ce que je peux changer l'employeur? Il fallais 6 mois pour que mon chef fasse le dossier pour ma demande (il fait "à son rythme" ) et 11 mois pour la réponse de la DDT; je travaillais avec les conventions de stages (3!), ensuite sans rien... Je déteste mon chef, je ne pourrais plus rester ici, comment faire??!!!

Merci d'vance

n°908574
skandarani
Posté le 04-12-2006 à 18:09:32  profilanswer

dina_russe a écrit :

Bonjour à tous,

j'ai eu la visite médicale pour le changement de statut pour un CDI. Et ma question : est-ce que je peux changer l'employeur? Il fallais 6 mois pour que mon chef fasse le dossier pour ma demande (il fait "à son rythme" ) et 11 mois pour la réponse de la DDT; je travaillais avec les conventions de stages (3!), ensuite sans rien... Je déteste mon chef, je ne pourrais plus rester ici, comment faire??!!!

Merci d'vance

Rien ds la loi ne t'empêche de le faire !!!

Call le DDTE pour confirmation  

Les 11 mois c'est où à Paris?

Message cité 1 fois
Message édité par skandarani le 04-12-2006 à 18:37:07
n°908599
nicexx
Posté le 04-12-2006 à 18:41:33  profilanswer

nicexx a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai lu un peu vos sujet ici et Je suis à peu près dans votre cas, et j'ai un petit problème là, donc j'espère que vous pourriez m'éclaircir quelques points.
Je cherche un emploi actuellement, et j'ai toujours le statut étudiant. On m'a proposé un emploi, mais ce n'est pas officiel en attendant que je m'informe concernant le dépot de dossier de demande d'autorisation provisoire de travail et de changement de statut.
De plus, mon titre de séjour expire en milieu de janvier pour l'année 2005-2006, mais je me suis inscrit dans un master pour l'année 2006 2007.
Alors j'aimerai savoir si je peux présenter un dossier de demande d'autorisation provisoire de travail en tant que CDD  de trois et si je peux toujours travailler meme après si mon titre de séjour expire dans un plus d'un mois.
En même temps, est il plus interessant de renouveler mon titre de séjour en tant qu'etudiant pour l'année 2007, mais pour cela il me faudrait l'attestation de salaire pour mon futur premier emploi, ou bien demander directement auprès de la prefecture le changement de statut avec la demande d'autorisation provisoire de travail ?
Et est ce que c'est plus rapide de déposer une demande de travail avec une convention de stage au lieu de la demande de travail provisoire ?
dernière question : où peut on obtenir le dossier de demande d'autorisation provisoire qu'on doit déposer à la préfecture (auprès service main d'ouvre étrangere) ?

Merci de m'aider, au plus vite, c'est très urgent, car le temps joue contre moi.

et moi ? :??:  :??:  

n°908645
una25
Posté le 04-12-2006 à 19:29:30  profilanswer

Salut nicexx,

Je peux te donner qques renseignements.
Moi, je te conseillerai de demander un titre de séjour étudiant et de travailler dans la boite qui t'embauche en tant que stagiaire.  
Dès que t'auras obtenu le titre de séjour étudiant, tu déposes un dossier de changement de statut à la préfecture. Tu dois retirer un dossier de demande de changement de statut à la DDTE de ton lieu de domicile. Tu peux demander le dossier à n’importe quel moment et ta boite peut commencer à préparer les justificatifs avant.
Si tu peux, essaye de déposer le dossier à Paris et pas en région parisienne car j'ai entendu dire qu'ils sont plus organisés. Une amie à moi a eu une réponse au bout de 2 semaines seulement (sans compter bien sûr l'attente de 3 mois pour le rdv).  
Pour moi c'est la solution la plus sûre.  
Tu peux demander aussi un CDD de trois mois en tant qu'étudiant mais il te faut tjs un titre de séjour étudiant pour l'année 2006-2007, sinon après un mois tu pourras pas travailler sans titre de séjour.  
Mais ça dépend bcp des préfectures car je connais quelqu'un qui a pu avoir un prolongement du titre de séjour et obtenir l'autorisation provisoire de travail. Ca n'a pas été mon cas (on m'a carrément empêché de finir mon stage avec l'excuse qu'on ne peut pas être étudiant et avoir déposé un dossier de changement de statut), donc il faut être très prudent.

J’espère avoir répondu un peu à tes questions. Bon courage !

n°908797
teafortwo
Posté le 04-12-2006 à 22:43:01  profilanswer

una25 a écrit :

Salut nicexx,

Je peux te donner qques renseignements.
Moi, je te conseillerai de demander un titre de séjour étudiant et de travailler dans la boite qui t'embauche en tant que stagiaire.  
Dès que t'auras obtenu le titre de séjour étudiant, tu déposes un dossier de changement de statut à la préfecture. Tu dois retirer un dossier de demande de changement de statut à la DDTE de ton lieu de domicile. Tu peux demander le dossier à n’importe quel moment et ta boite peut commencer à préparer les justificatifs avant.
Si tu peux, essaye de déposer le dossier à Paris et pas en région parisienne car j'ai entendu dire qu'ils sont plus organisés. Une amie à moi a eu une réponse au bout de 2 semaines seulement (sans compter bien sûr l'attente de 3 mois pour le rdv).  
Pour moi c'est la solution la plus sûre.  
Tu peux demander aussi un CDD de trois mois en tant qu'étudiant mais il te faut tjs un titre de séjour étudiant pour l'année 2006-2007, sinon après un mois tu pourras pas travailler sans titre de séjour.  
Mais ça dépend bcp des préfectures car je connais quelqu'un qui a pu avoir un prolongement du titre de séjour et obtenir l'autorisation provisoire de travail. Ca n'a pas été mon cas (on m'a carrément empêché de finir mon stage avec l'excuse qu'on ne peut pas être étudiant et avoir déposé un dossier de changement de statut), donc il faut être très prudent.

J’espère avoir répondu un peu à tes questions. Bon courage !

Bonjour una25,

Je voudrais savoir si c'est possible d'avoir un CDD de 3 mois à temps plein maintenant ? (périodes hors des vacances d'été)? je vais aller à DDTE paris pour me renseigner directement sur ce sujet, mais il me semble qu'il y a des gens dans le forum qui disaient que DDTE paris ne délivre pas de CDD 3 mois à temps plein sauf pour la période d'été. Pourtant selon les textes que j'ai lu sur le site du Ministère de Travail, il n'y a pas cette précision.    

Merci !

n°909078
una25
Posté le 05-12-2006 à 12:17:27  profilanswer

teafortwo a écrit :

Bonjour una25,

Je voudrais savoir si c'est possible d'avoir un CDD de 3 mois à temps plein maintenant ? (périodes hors des vacances d'été)? je vais aller à DDTE paris pour me renseigner directement sur ce sujet, mais il me semble qu'il y a des gens dans le forum qui disaient que DDTE paris ne délivre pas de CDD 3 mois à temps plein sauf pour la période d'été. Pourtant selon les textes que j'ai lu sur le site du Ministère de Travail, il n'y a pas cette précision.    

Merci !

Salut,

Je connais qqu'un qui a obtenu un CDD en tant qu'étudiant d'octobre à décembre et c'était à Paris. Je pense qu'il n'y a pas de soucis, cependant renseigne toi directement à la DDTE.

n°909194
skandarani
Posté le 05-12-2006 à 15:15:28  profilanswer

Bonjour,  
Est ce que quelqun parmi vous arrive à joindre la DDTE de paris?
Si oui, sur quel numéro ?
Merci d'avance

Message édité par skandarani le 05-12-2006 à 15:16:43
n°909216
dina_russe
Posté le 05-12-2006 à 16:04:31  profilanswer

skandarani a écrit :

Rien ds la loi ne t'empêche de le faire !!!

Call le DDTE pour confirmation  

Les 11 mois c'est où à Paris?

c'est à 92.  
Pourtant, à la préfecture on m'a dit que je ne devais pas changer l'employeur; avec un autre employeur je dois refaire toutes les démarches. Une juriste m'a dit : bouge pas pendant 1 an, la DDT a beaucoup de pouvoir, elle te refusera, tu ne pourras faire rien contre elle.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  81  82  83  84  85  86

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions pour les étudiants en ENS ???Salon des étudiants internationaux de Paris
PC portables à 1€/jour pour les étudiants...Y aurait t'il des etudiants de l'escem ici??
Prepas qui classent les candidats etrangersPour les etudiants infographistes Bordelais en recherche de stage
Cherche étudiants iup striavis aux étudiants IAE TOULOUSE
cherche des étudiants de l'iup striLes Aides pour les étudiants
Plus de sujets relatifs à : étudiants étrangers

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR