foutchouk a écrit :
C'est loin d'être acquis! Je reste tout de même étranger malgré une très bonne assimilation de la culture française et malgré ce grand amour que j'ai pour ce peuple. Comme ça était dit un peu plus haut, la france est libre de choisir qui elle veut quand elle veut et où elle veut! On ne va tout de même pas dicter nos lois dans un pays qui n'est pas le notre! Seulement je pense qu'il serait judicieux que la france:
1- Attribue la naturalisation aux gens qui la méritent et non pas aux gens qui ne savent même pas aligner deux mots en français(comme Mammadou l'a bien formulé auparavant)
2- S'occupe un peu plus des gens malhonnêtes et qui contournent les lois par diverses manières (mariages blancs...) au lieu de compliquer les procédures administratives pour les gens honnêtes et qui peuvent contribuer par leur diplômes français (ou autre si le cas le permet) à la prospérité de ce pays.
3- Allége les procédures pour les diplômés étrangers qui ont eu des promesses d'embauche (CDD ou CDI)en france à la sortie de leurs écoles/universités
4- Donne automatiquement un carte de séjour temporaire de 6 mois minimum à tout jeune diplômé étrangers fraîchement sortie de son école/université après 5 ans d'études effectifs en france afin qu'il puisse faire un choix; soit chercher du boulot ou travailler afin de rentrer dans de meilleur conditions dans son pays.Cette procédure est applicable dans divers pays et notamment en allemagne.
Ce sont réellement mes idées à moi pour un système gagnant-gagnant.
|
Si vous voulez les gars, on peut d'ores et déjà commencer à refléchir à rediger une lettre aux autorités compétentes, notamment le ministre de l'emploi et de la solidarité sociale, Jean-louis Borlo, en mettant l'accent sur ce qu'on peut apporter à la France, en matière d'économie, intégration sociale.
Comme, il a été déjà souligné, en plus de nos compétences réelles, pleins de gens français issus de l'immigration peuvent s'identifier à nous, car il faut dire les choses telles quelles sont, la majorité de ces gens ne reussissent pas à l'école et ils ont peu de référence sur le terrain. Nous sommes pour ces gens là, des petits Zidanes, des Mohamed Dia, et j'en passe...., etc. Car, les références qu'ils ont n'ont pas réussi à l'école, mais dans le sport, la musique, et il faut bien le souligné, la musique et le sport ne monopolise pas la société. Ya qu'un Zidane, mais beaucoup de gens étrangers ingénieurs comme nous, qui ont galeré mais réussi leur scolarité. La communauté française africaine est fiere de nous, alors pourquoi la privé de nous. Bref, nous sommes très utils pour la France sur tous les plan.
Le malheureux dans l'affaire, c'est que la France favorise l'acceuil des gens qui ont peu de chance de s'intégré, par leur niveau du Français ou scolaire tout simplement, sous pretexte qu'ils ont un conjoint Français, grace au mariage blanc. Je connais un gars, niveau scolaire primaire, qui vient d'arriver du Blad, qui a ~35 ans, il s'est marrié avec une fille Française de 26 ans cet été, il ne connait rien de la France, il a eu son RMI dès son arrivée, il s'est inscrit à l'ANPE, mais il ne parle pas Français, la totale..... Il a dit à un copain à moi que la France est très cool. Et je le comprends. Je vous assure qu'il ne cherche pas ni à travailler ni à s'intégrer. Et plein d'autres histoires qui me font rire quand je me retrouve devant la DDTE en train de me justifier....
Alors que nous, nous sommes des gens pour lesquels la question de l'intégration ne se pose pas. Nous sommes déjà intégrés à la société française.
Nous sommes que du bénéf mais hélas la France nous laisse souffrir en silence!!!
Voilà, qu'est ce que vous en pensez?
Message édité par gmayha le 11-11-2004 à 00:48:42