Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1569 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  84  85  86
Auteur Sujet :

étudiants étrangers

n°295172
Mammadou
Posté le 09-11-2004 à 19:23:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

haloween a écrit :


6000 euros/ans pour qqn qui fait prépa + école d'ingénieur + Dea ça fait du 36000 euros au bas mot par étudiant.
=> Combien tu paies pour ton ecole et ta fac ? et combien pour ta consomation perso (nourriture, logement...)


C'est un débat sans fin, tu vas me dire que c'est avec les impôts de tes parents que mes études sont payées et moi je te dirai que c'est grâce à mon arrière grand-père (combattant de 14-18 mort et enterré à Verdun) que la France est libre........
 

haloween a écrit :


j'ai auparavant qu'etre etudiant etranger est difficile partout dans le monde. D'ailleurs, quand tu es venu avec le visa etudiant, le but est d'etudier et apres rentrer au pays.


Et si on a au cours de 6 années développé des liens personnels ? et si au cours de 6 années on aime une personne en France, on fait quoi ? on laisse ses sentiments de côté pour cette personne ? on s'oblige à se marier avec elle dans la précipitation pour ne pas la perdre ?
 

haloween a écrit :


 Je comprends tout a fait le desir d'y rester apres et je pense que c'est bon pour la France mais je ne suis pas d'accord que l'on crie au victime parce que le fait de voulour d'immigrer n'est pas inclu dans ton visa d'etudiant.


J'ai du travail qui m'attend, je ne peux pas t'expliquer ce qu'on ressent quand tu as un Cdi qui t'attends et que l'administration bloque derrière.
 

haloween a écrit :


 Donc, echanger des idees c'est bien, demander de l'aide c'est sans probleme... mais dire on a droit a ceci, cela...parce que maintenant on a le diplome francais...... ce n'est pas bon


C'est un peu trop de demander à être traité dignement ? je ne demande pas à ce qu'on me trouve du tarvail ni le Rmi ni à voter aux présidentielles ni rien d'autre, juste d'avoir en face une administration trasparente et cohérente, une égalité de traitement que j'habite dans le Gers ou à Paris. C'est ça qu'on déplore : la DDTE joue à la roulette russe !


Message édité par Mammadou le 09-11-2004 à 19:25:10
mood
Publicité
Posté le 09-11-2004 à 19:23:18  profilanswer
 

n°295179
haloween
Posté le 09-11-2004 à 19:46:56  profilanswer
 

Mammadou a écrit :

C'est un débat sans fin, tu vas me dire que c'est avec les impôts de tes parents que mes études sont payées et moi je te dirai que c'est grâce à mon arrière grand-père (combattant de 14-18 mort et enterré à Verdun) que la France est libre........
C'est avec mes impots mon ami car je payais des impots depuis des annees
Mais tu as raison si tu veux diriger la discussion vers la reconnaissance que doit la France a toi, je ne donne pas mon opinion car je ne sais pas bien.

 
Et si on a au cours de 6 années développé des liens personnels ? et si au cours de 6 années on aime une personne en France, on fait quoi ? on laisse ses sentiments de côté pour cette personne ? on s'oblige à se marier avec elle dans la précipitation pour ne pas la perdre ?
 
Encore c'est l'idee de dire que : "oui j'ai droit a ceci, cela car ca a fait 6 ans que je suis ici et j'ai un diplome francais" qui me gene car quand tu fait la demande de visa d'etudiant, tu acceptes OFFICELLEMENT l'idee de rentrer dans ton pays apres tes etudes en France. Maintenant tu as change d'avis, tu a droit de le faire mais il ne FAUT PAS DIRE que j'AI DROITJ'ai du travail qui m'attend, je ne peux pas t'expliquer ce qu'on ressent quand tu as un Cdi qui t'attends et que l'administration bloque derrière.
 
 
C'est un peu trop de demander à être traité dignement ? je ne demande pas à ce qu'on me trouve du tarvail ni le Rmi ni à voter aux présidentielles ni rien d'autre, juste d'avoir en face une administration trasparente et cohérente, une égalité de traitement que j'habite dans le Gers ou à Paris. C'est ça qu'on déplore : la DDTE joue à la roulette russe !
 
Je suis d'accord avec toi sur ce point. Il faut une loi claire et un traitement pareil partout. Cela dit, je pensqu'a Paris, ils ont plus de demandes donc le delai est plus long.


Message édité par haloween le 09-11-2004 à 19:58:43
n°295182
Mammadou
Posté le 09-11-2004 à 20:03:27  profilanswer
 

Déjà, le fait de rentrer au pays après les études n'est pas écrit noir sur blanc dans aucun document (du moins à l'époque où je suis venu).
Ce que je ne comprends pas c'est qu'avec nous, la France a l'assurance d'avoir des gens qui sont là pour travailler, payer des impôts et aspirer à vivre paisiblement. Au contraire, on est des travailleurs qui payeront leurx impôts (ils vérifient ça à chaque renouvellement de carte de séjour), qui seront flexibles (si le chômage augmentera et qu'on est licensiés plus de carte de séjour ) et dont beaucoup de resteront pas pour toujours (donc les cotiz pour les retraites restent aux Français )

n°295185
gmayha
La France est très cool!!!
Posté le 09-11-2004 à 20:12:02  profilanswer
 

Nous sommes bien conscient que nous sommes des étrangers et que la Frande se réserve le droit de nous accepter ou pas, de nous délivrer le permis de travail ou pas. Néamoins, si on veut rester avec tous les moyens on peut le faire, parce que tu sais en France, tu peux te payer un marriage blanc sans problème meme sans diplome!! Avec un diplome d'ingénieur ce n'est pas les filles qui manque. Mais nous, nous ne cherchons pas ce passage par forcé qui n'est pas digne de notre valeur de cadre supérieur. La France en nous compliquant les taches, sous pretexte de limiter le chommage en France, se trompe de cible! Elle a bien besoin de nous.


Message édité par gmayha le 09-11-2004 à 20:31:39
n°295186
haloween
Posté le 09-11-2004 à 20:13:41  profilanswer
 

Mammadou a écrit :

Déjà, le fait de rentrer au pays après les études n'est pas écrit noir sur blanc dans aucun document (du moins à l'époque où je suis venu).
ca sera une disscussion sans fin si tu persistes et signes dans cette direction. Demandes a n'importe quel juriste ou avocat pour voir si un visa d'etudiant est synonym un visa d'immigration ???
Ce que je ne comprends pas c'est qu'avec nous, la France a l'assurance d'avoir des gens qui sont là pour travailler, payer des impôts et aspirer à vivre paisiblement. Au contraire, on est des travailleurs qui payeront leurx impôts (ils vérifient ça à chaque renouvellement de carte de séjour), qui seront flexibles (si le chômage augmentera et qu'on est licensiés plus de carte de séjour ) et dont beaucoup de resteront pas pour toujours (donc les cotiz pour les retraites restent aux Français )
Ca je suis d'accord, la France a besoin de gens qualifies et prets a travailler.  
 

n°295187
Caylayron
Posté le 09-11-2004 à 20:22:15  profilanswer
 

Le pire dans tout ça est que comme tu le soulignes la France va à l'encontre de ses intérêts en acceptant des immigrés sans qualification qui n'ont d'autre mérite que d'avoir fait un enfant sur le territoire national ou épousé un(e) Français(e) (pourquoi pas à la va vite juste dans le but de rester en plus?) alors que des personnes comme vous pourraient travailler, payer des impôts, avoir une vraie vie sociale et professionnelle, bref vous "intégrez".
Courage en tout cas pour vos démarches qu'elles se fassent en France ou au Québec.


Message édité par Caylayron le 14-11-2004 à 20:35:14
n°295192
Mammadou
Posté le 09-11-2004 à 20:34:30  profilanswer
 

Caylayron a écrit :

Mammadou->Ce n'est pas ta réaction ni celle de foutchouk qui est critiquée je pense mais celle de gmayha qui est ahma inadmissible et encourage largement au racisme en se maintenant dans un rôle de victime en criant au racisme et en réclamant des droits à tout va.
Le pire dans tout ça est que comme tu le soulignes la France va à l'encontre de ses intérêts en acceptant des immigrés sans qualification qui n'ont d'autre mérite que d'avoir fait un enfant sur le territoire national ou épousé un(e) Français(e) (pourquoi pas à la va vite juste dans le but de rester en plus?) alors que des personnes comme vous pourraient travailler, payer des impôts, avoir une vraie vie sociale et professionnelle, bref vous "intégrez".
Courage en tout cas pour vos démarches qu'elles se fassent en France ou au Québec.


 
En fait c'est exactement la question que je me pose depuis des lustres, pourquoi quelqu'un qui parle à pein Français sans aucune qualification est accueilli à bras ouvert parce qu'il a exploité les failles du systèmes ( mariage blanc, a fait un enfant à une femme juste pour avoir des papiers, faux papiers Italiens.....) tout en sachant que cette personne sera plus un poids pour la société Française ( Rmi, allocs...).
 
C'est triste de voir ça mais crier que c'est du racisme est un pas que je ne franchirai pas. La France est la seule à décider qui elle veut bien accuillir et qui elle ne veut pas accueillir mais ce que nous demandons c'est juste un peu plus de bon sens dans sa prise de décision.

n°295193
gmayha
La France est très cool!!!
Posté le 09-11-2004 à 20:35:49  profilanswer
 


 
C'était un coup de colère!!!!


Message édité par gmayha le 15-11-2004 à 01:57:18
n°295195
haloween
Posté le 09-11-2004 à 20:37:57  profilanswer
 

gmayha a écrit :

Nous sommes bien conscient que nous sommes des étrangers et que la Frande se réserve le droit de nous accepter ou pas, de nous délivrer le permis de travail ou pas. Néamoins, si on veut rester avec tous les moyens on peut le faire, parce que tu sais en France, tu peux te payer un marriage blanc sans problème meme sans diplome!! Avec un diplome d'ingénieur ce n'est pas les filles qui manque. Mais nous, nous ne cherchons pas ce passage par forcé qui n'est pas digne de notre valeur de cadre supérieur. La France en nous compliquant les taches, sous pretexte de limiter le chommage en France, se trompe de cible! Elle a bien besoin de nous.


 
Sans commentaire. Je suis d'accord avec toi a propos de ce message. Juste une petite chose qui n'a rien avoir avec le sujet de debat, avec un diplome d'ingenieur, vous etes bien un cadre mais pas encore cadre superieur


Message édité par haloween le 09-11-2004 à 20:39:33
n°295196
gmayha
La France est très cool!!!
Posté le 09-11-2004 à 20:40:26  profilanswer
 

Mammadou a écrit :


 
mais crier que c'est du racisme est un pas que je ne franchirai pas. La France est la seule à décider qui elle veut bien accuillir et qui elle ne veut pas accueillir mais ce que nous demandons c'est juste un peu plus de bon sens dans sa prise de décision.


 
La raison se perd dans ces circonstances....

mood
Publicité
Posté le 09-11-2004 à 20:40:26  profilanswer
 

n°295198
gmayha
La France est très cool!!!
Posté le 09-11-2004 à 20:42:59  profilanswer
 

haloween a écrit :

Sans commentaire. Je suis d'accord avec toi a propos de ce message. Juste une petite chose qui n'a rien avoir avec le sujet de debat, avec un diplome d'ingenieur, vous etes bien un cadre mais pas encore cadre superieur


 
C'est juste une question de temps inchAllah

n°295201
haloween
Posté le 09-11-2004 à 20:55:17  profilanswer
 

gmayha a écrit :

C'est juste une question de temps inchAllah


 
Tu sors de l'X ? si oui bravo a toi mais garde les pieds sur terre stp

n°295204
Mammadou
Posté le 09-11-2004 à 20:59:45  profilanswer
 

haloween a écrit :

Tu sors de l'X ? si oui bravo a toi mais garde les pieds sur terre stp


Pour la petite histoire je connais un X qui s'est vu refuser une autorisation de travail par la DDTE, il en a rigolé et 2 jour après il s'est envolé pour Londres, un contrat en poche alors qui est le predant lui ou la France ? ( surtout quand on sait combien coûte la formation d'un X )

n°295205
gmayha
La France est très cool!!!
Posté le 09-11-2004 à 20:59:49  profilanswer
 

haloween a écrit :

Tu sors de l'X ? si oui bravo a toi mais garde les pieds sur terre stp


Nos pieds sont bien sur terre et nous ne demandons juste d'etre traité avec dignité!!

n°295256
foutchouk
Posté le 10-11-2004 à 02:07:41  profilanswer
 

haloween a écrit :

Je ne comprends pas , 450 euros que tu depenses par mois pour la nourriture, le logement... C'est pour toi-meme. Veux-tu dire que grace a ta consommation l'economie francaise va mieux ? Je ne suis pas d'accord la-dessus. L'etat finance tes etudes, meme si tu n'a pas de bourses (euh... faut pas rever non plus) car les facs et ecoles en France sont quasi-gratuites.  
- Ensuite tu paies la taxe d'habitation pour payer les services dont tu beneficies : route, ramassage d'ordures.... Partout dans le monde, quand on n'a pas la nationalite, on ne vote pas et pour moi c'est normal.


 
Salut haloween,
 
Je ne comprends pas ton dernier propos haloween!!!!
Mais qui t'a parlé d'un droit de vote des étarngers??? Moi aussi je suis d'accord sur le fait que seuls les français ,c.a.d ceux ayant une CIN française, puissent voter. Seulement le sujet ici est le problème des permis de travail en france pour les étrangers. ne serait-ce que pour qques mois. Je pense qu'il serait un grand geste de la part de la france de permettre aux étrangers diplômés (qui arrivent à décrocher des promesses d'embauche en CDD...) de pouvoir travailler même quelque temps avant de rentrer dans leur bled. Car crois-moi ce n'est facile ni pour nous les premiers concernés, ni pour nos pays pour nous donner du boulot du jour au lendemain comme ça. Cet argent permettrait à ces diplômés de financer des projets dans leur pays. La france pourrait largement en tirer des bénéfices par le système d'échange.

n°295257
foutchouk
Posté le 10-11-2004 à 02:29:43  profilanswer
 

A Mammadou, gmayha et à tous ceux qui nous partagent nos convictions et nos galères;
 
Je vous lance un appel solonnel pour se mobiliser ensemble et nous faire entendre auprès des autorités françaises compétentes en la matière. Je suis d'accord de partager nos préoccupations avec des gens qui n'ont pas eu vraiment l'occasion d'en entendre parler, mais en fin de compte il faut bien qu'on s'occupe aussi de nous-même.Il ne faut jamais oublier que se mobiliser = faire valoir ses droits  
 
Qu'est-ce que vous-en dites?

n°295258
haloween
Posté le 10-11-2004 à 03:07:13  profilanswer
 

foutchouk a écrit :

Salut haloween,
 
Je ne comprends pas ton dernier propos haloween!!!!
Mais qui t'a parlé d'un droit de vote des étarngers??? Moi aussi je suis d'accord sur le fait que seuls les français ,c.a.d ceux ayant une CIN française, puissent voter.  
J'ai fait reference au message de Mamadou disant qu'il ne peut voter.Seulement le sujet ici est le problème des permis de travail en france pour les étrangers. ne serait-ce que pour qques mois. Je pense qu'il serait un grand geste de la part de la france de permettre aux étrangers diplômés (qui arrivent à décrocher des promesses d'embauche en CDD...) de pouvoir travailler même quelque temps avant de rentrer dans leur bled. Car crois-moi ce n'est facile ni pour nous les premiers concernés, ni pour nos pays pour nous donner du boulot du jour au lendemain comme ça. Cet argent permettrait à ces diplômés de financer des projets dans leur pays. La france pourrait largement en tirer des bénéfices par le système d'échange.
 
Je suis tout a fait d'accord de dire que vous avez le droit de vouloir chercher un boulot en France apres vos etudes et que la loi doit changer pour pouvoir attirer des talents. Seul bemol, je pensque qu'il ne faut pas dire que c'est un "acquis" parce que vous avez le diplome francais....
 

n°295259
foutchouk
Posté le 10-11-2004 à 03:33:04  profilanswer
 


 
C'est loin d'être acquis! Je reste tout de même étranger malgré une très bonne assimilation de la culture française et malgré ce grand amour que j'ai pour ce peuple. Comme ça était dit un peu plus haut, la france est libre de choisir qui elle veut quand elle veut et où elle veut! On ne va tout de même pas dicter nos lois dans un pays qui n'est pas le notre! Seulement je pense qu'il serait judicieux que la france:
 
1- Attribue la naturalisation aux gens qui la méritent et non pas aux gens qui ne savent même pas aligner deux mots en français(comme Mammadou l'a bien formulé auparavant)
2- S'occupe un peu plus des gens malhonnêtes et qui contournent les lois par diverses manières (mariages blancs...) au lieu de compliquer les procédures administratives pour les gens honnêtes et qui peuvent contribuer par leur diplômes français (ou autre si le cas le permet) à la prospérité de ce pays.
3- Allége les procédures pour les diplômés étrangers qui ont eu des promesses d'embauche (CDD ou CDI)en france à la sortie de leurs écoles/universités
4- Donne automatiquement un carte de séjour temporaire de 6 mois minimum à tout jeune diplômé étrangers fraîchement sortie de son école/université après 5 ans d'études effectifs en france afin qu'il puisse faire un choix; soit chercher du boulot ou travailler afin de rentrer dans de meilleur conditions dans son pays.Cette procédure est applicable dans divers pays et notamment en allemagne.
 
Ce sont réellement mes idées à moi pour un système gagnant-gagnant.


Message édité par foutchouk le 10-11-2004 à 03:36:32
n°295281
gmayha
La France est très cool!!!
Posté le 10-11-2004 à 10:22:15  profilanswer
 

foutchouk a écrit :

A Mammadou, gmayha et à tous ceux qui nous partagent nos convictions et nos galères;
 
Je vous lance un appel solonnel pour se mobiliser ensemble et nous faire entendre auprès des autorités françaises compétentes en la matière. Je suis d'accord de partager nos préoccupations avec des gens qui n'ont pas eu vraiment l'occasion d'en entendre parler, mais en fin de compte il faut bien qu'on s'occupe aussi de nous-même.Il ne faut jamais oublier que se mobiliser = faire valoir ses droits  
 
Qu'est-ce que vous-en dites?


 
OKI! ALLEZ-Y Mammadou, foutchouk et ceux qui nous partagent nous convictions et galères! Je suis pret!
 
Mobilisons nous pour faire valoir nos droits d'etre bien traités!


Message édité par gmayha le 10-11-2004 à 10:24:58
n°295282
Mazda3
Posté le 10-11-2004 à 10:23:24  profilanswer
 

Vous êtes tous originaire d'Afrique ?

n°295283
gmayha
La France est très cool!!!
Posté le 10-11-2004 à 10:23:49  profilanswer
 

gmayha a écrit :

OKI! ALLEZ-Y Mammadou, foutchouk et ceux qui nous partagent nous convictions et galères! Je suis pret!
 
Mobilisons nous pour exprimer nos convictions


n°295287
gmayha
La France est très cool!!!
Posté le 10-11-2004 à 10:36:11  profilanswer
 

mazda3 a écrit :

Vous êtes tous originaire d'Afrique ?


 
De mon coté oui! L'afrique le berceu de l'humanité!
 
Je viens de la DDTE, et je peux vous assurer que c'est rageant d'entendre certains mots.
 
Qui est l'entreprise qui va accepter de déposer une offre de travail à l'ANPE après avoir recruté une personne étrangère et attendre pendant 5 semaines. En plus de ça l'entreprise doit communiquer ses échanges avec les candidats, ie les CV et les lettres motivations qui les a reçues de la part de ces chanceux candidats choyés/envoyés par madame l'ANPE, zinate LEBNATE, et aussi communiquer la duplicata de la réponse de l'entreprise à ces candidats par courrier.
 
Moi, par pitié à la mienne, je ne vais pas l'engager dans ce cercle infernal! Plutot se retirer!! Et dans un context de concurrence, cela constitue un préjudice pour les entreprises.
 
En allemagne, les démarches sont bcp plus souples qu'ici.  
 
C£C


Message édité par gmayha le 10-11-2004 à 10:41:44
n°295318
Mammadou
Posté le 10-11-2004 à 12:22:02  profilanswer
 

Oui en fait moi aussi je viens d'Afrique et sachant comment ça se passe à la DDTE j'ai préféré ne pas profiter de l'ignorance de certaines petites SSII pour les berner et les mettre devant le fait accompli donc à chaque fois que je vois que la boite n'y connait rien en DDTE je leur explique un peu la situation parce que s'ils m'embauchent et qu'après ils se rendent compte de la galère qui les attend, ils seront dégoûtés et n'embaucheront plus un seul étranger.
 
J'ai été récemment à un entretien en SSII et le DRH voulait plutôt me faire sortir si j'avais des combines pour réussir un dossier à la DDTE parce que cette année ils ont commencé à avoir des refus (non motivés évidemment ).
 
En Allemagne, Canada, Quebec, les étudiants qui ont fait leurs études sur place reçoivent une carte de séjour de 6mois/1an pour chercher du travail.
 
Je pense que toute cette histoire est dûe malheureusement à un défaut que l'administration Française a toujours eu : on ouvre les vannes au maximum et après on les ferme totalement : avant cette circulaire, l'administration a autorisé les entreprises à aller carrément embaucher les gens formés et habitant à l'étranger donc c'était la porte ouverte à tous les abus et après quand il y a eu la crise, les gens se plaignaient de chômage alors on a fermé complètement le robinet du recrutement d'étrangers.
Le problème est qu'il n'y a quasiment pas de différence entre embaucher un étranger habitant à l'étranger et un étranger qui a fait ses études en France, qui a un diplôme Français, qui a déjà une certaine idée de la France, de la société Française, qui a franchi toutes les étapes et qui attend juste de travailler.
 
Nous allons pour la plupart travailler en France que 3 ou 4 ans le temps d'avoir de l'expérience professionnelle et un petit capital avant de rentrer au pays et laisseront donc à la France les cotisations sociales, retraites...
 
Je souhaiterais donc que la DDTE/Préfecture prennnent en compte le fait qu'on est en France depuis des années,que nos diplômes sont Français et donc garant d'un certain niveau de formation et que notre intégration est faite.
 
On voudrions :
- que nos dossiers soient traités de manière équitable quel que soit notre département selon des critères transparents
- que nos dossiers soient traités dans des délais raisonnables
- que l'on prenne en compte que nous avons des formations de haut niveau qui nous permettent de nous intégrer et de trouver du travail
- que l'on cesse de juger les gens sans les voir : que ce soit à la DDTE ou à la préfecture ou pour la naturalisation,  on regarde toujours juste les pièces du dossier et on n'accorde pas trop d'importance aux entretiens individuels ce qui est aberrant. Il faudrait instaurer par exemple pour la naturalisation un test d'une centaine de questions sur l'histoire de la France, ses valeurs....


Message édité par Mammadou le 10-11-2004 à 12:23:45
n°295327
RaMo
Posté le 10-11-2004 à 12:37:50  profilanswer
 

Si les états unis ont pu se relancer à maintes reprises, c'est grâce aussi à une immigration bénéfique, composée d'ingénieurs et de scientifiques d'Inde, pays de l'est ...
Il se trouve que la France connait un problème de chomage non négligeable (près de 10%) même pour les cadres. Un réflexe naturel est qu'ils ferment le robinet. Cela ne me choque guère même si je suis étranger. J'ai attendu 7 mois pour avoir un permis de travail, j'étais frustré, un peu amer, mais nullement abatu. Au pire des cas, on rentre chez nous. La France ne détruit pas notre vie (contrairement aux clandestins sans aucune qualification) en nous renvoyant chez nous.  
Ce qui me choque par contre, c'est la vision court terme adoptée par la France. Il est clair que ce problème de chomage est conjoncturel, donc le jour où l'économie repartira, je peux vous dire que la France aura du mal à trouver des cadres pour mener le bateau à bon port. En 2000, il y avait un tel besoin en personnes évoluant dans le domaine des télécoms et systèmes d'information qu'1/3 de la promotion d'une grande école d'ingénieurs au Maroc a été directement embauché par des boites françaises venues à leur forum au Maroc. Mais la France se comporte maintenant si mal avec ces gens qu'elle courtisait avant, qu'elle aura bien du mal dans le futur à les convaincre de venir. Aucun de mes amis restés au Maroc et diplomés d'une école d'ingénieur n'est attiré à présent par la France. S'ils doivent émigrer un jour, ce sera soit au Canada soit en Allemagne.
A méditer ...

n°295332
Mammadou
Posté le 10-11-2004 à 12:54:48  profilanswer
 

Ok la France connait un chômage à 10% même chez les cadres mais là on parle de personnes qui ont des Cdi/Cdd en poche donc dans des secteurs où il y a du recrutement.
 
Tu as attendu 7 mois donc tu es de la génération avant la circulaire donc l'entreprise a attendu parce qu'elle était sûre qu'à la fin tu auras ton autorisation de travailler.
Mais depuis Juin, les DDTE ont commencé à appliquer cette nouvelle circulaire et l'issue de la procédure est devenue incertaine et les entreprises commencent à se méfier du risque qu'entraine l'embauche d'un étranger.
 
La France a du mal à adopter une politique d'immigration sélective : immigration selon ses besoins, pour doper son économie. Elle se rattache encore à la vision de l'immigré quasiment analphabète venu faire un métier sans qualification.
 
Il suffit de comparer le sens du mot "immigration" en France et au canada. En France, dans l'imaginaire populaire, immigration rime avec "un Africain polygame analphabète qui travaille comme éboueur dont les enfants sont délinquants" alors qu'au Canada/Quebec ça rime avec "personne qualifiée qui vient participer à l'essor de l'économie nationale et ayant vocation à s'intégrer dans la société"

n°295340
RaMo
Posté le 10-11-2004 à 13:10:11  profilanswer
 

Que tu aies un CDD ou un CDI en poche ne change rien à la donne. Il se trouve que les statistiques de chomage portent sur les citoyens français, qui sont prioritaires à ce titre. Si tu perds ton CDI, c'est un français qui le récupère, donc chomage à la baisse ...
Non, je suis passé après la circulaire. J'avais 2 CDI en poche à ce moment là et j'ai eu le permis de travail que récemment.  
Mais c'est clair que les boites se méfient maintenant de l'embauche des étrangers.

n°295345
Mammadou
Posté le 10-11-2004 à 13:31:05  profilanswer
 

Si j'ai été choisi pour un Cdi c'est que j'avais le meilleur profil pour ce poste donc si je ne suis pas pris c'est qu'un Français prendra ma place mais ce sera qqn avec un profil moins intéressant que moi donc si on généralise ce principe ce sera une perte de productivité....
 
Tu as dit que tu as attendu 7 mois donc ton cas remonte à Avril/Mai date de la circulaire mais elle n'a commencé à être vraimet appliquée que récemment mais bon le problème reste le même : la nouvelle s'est propagée entre Drh donc la méfiance est de rigueur mais pour qqn qui a déjà un permis de travail, le Drh a peur qu'il ne soit pas renouvelé après.

n°295357
foutchouk
Posté le 10-11-2004 à 14:03:58  profilanswer
 

Bonjour tout le monde!
 
Croyez-moi j'avais complètement tort d'avoir voulu contourner les choses à chaque fois que j'envoyais des candidatures, à chaque fois que je passais un entretien et qu'on me posait l'ultime question: Est-ce que vous avez le permis de travail. C'était le cas récemment au cours d'un entretien avec le PGD en personne. la toute première question de sa part était "Avez-vous un permis de travail en France?". Après coup, j'ai trouvé sa question légitime étant donné que sur mon CV, je n'ai même pas mentionné ma nationalité. J'ai eu tort d'avoir procédé ainsi, il y a quelques jours de cela, j'ai repris mon CV et j'ai rajouté deux informations, qui commencent à être indispensables aux yeux des recruteurs: la nationalité, possession ou non du permis de travail. Bientôt, les étarngers seraient contraints de spécifier leurs appartenances religieuses, le comble.


Message édité par foutchouk le 10-11-2004 à 14:06:02
n°295439
haloween
Posté le 10-11-2004 à 17:53:03  profilanswer
 

foutchouk a écrit :

C'est loin d'être acquis! Je reste tout de même étranger malgré une très bonne assimilation de la culture française et malgré ce grand amour que j'ai pour ce peuple. Comme ça était dit un peu plus haut, la france est libre de choisir qui elle veut quand elle veut et où elle veut! On ne va tout de même pas dicter nos lois dans un pays qui n'est pas le notre! Seulement je pense qu'il serait judicieux que la france:
 
1- Attribue la naturalisation aux gens qui la méritent et non pas aux gens qui ne savent même pas aligner deux mots en français(comme Mammadou l'a bien formulé auparavant)
2- S'occupe un peu plus des gens malhonnêtes et qui contournent les lois par diverses manières (mariages blancs...) au lieu de compliquer les procédures administratives pour les gens honnêtes et qui peuvent contribuer par leur diplômes français (ou autre si le cas le permet) à la prospérité de ce pays.
3- Allége les procédures pour les diplômés étrangers qui ont eu des promesses d'embauche (CDD ou CDI)en france à la sortie de leurs écoles/universités
4- Donne automatiquement un carte de séjour temporaire de 6 mois minimum à tout jeune diplômé étrangers fraîchement sortie de son école/université après 5 ans d'études effectifs en france afin qu'il puisse faire un choix; soit chercher du boulot ou travailler afin de rentrer dans de meilleur conditions dans son pays.Cette procédure est applicable dans divers pays et notamment en allemagne.
 
Ce sont réellement mes idées à moi pour un système gagnant-gagnant.


 
100% d'accord avec toi

n°295443
haloween
Posté le 10-11-2004 à 17:57:59  profilanswer
 

Aux States, la question de permis de travail est systematiquement posee lors d'un entretien. Par contre, la loi interdit de demander la nationalite de la personne. Il faudrait peut-etre faire la meme chose en France
 

foutchouk a écrit :

Bonjour tout le monde!
 
Croyez-moi j'avais complètement tort d'avoir voulu contourner les choses à chaque fois que j'envoyais des candidatures, à chaque fois que je passais un entretien et qu'on me posait l'ultime question: Est-ce que vous avez le permis de travail. C'était le cas récemment au cours d'un entretien avec le PGD en personne. la toute première question de sa part était "Avez-vous un permis de travail en France?". Après coup, j'ai trouvé sa question légitime étant donné que sur mon CV, je n'ai même pas mentionné ma nationalité. J'ai eu tort d'avoir procédé ainsi, il y a quelques jours de cela, j'ai repris mon CV et j'ai rajouté deux informations, qui commencent à être indispensables aux yeux des recruteurs: la nationalité, possession ou non du permis de travail. Bientôt, les étarngers seraient contraints de spécifier leurs appartenances religieuses, le comble.

n°295455
Mammadou
Posté le 10-11-2004 à 18:22:14  profilanswer
 

foutchouk a écrit :

Bonjour tout le monde!
 
Croyez-moi j'avais complètement tort d'avoir voulu contourner les choses à chaque fois que j'envoyais des candidatures, à chaque fois que je passais un entretien et qu'on me posait l'ultime question: Est-ce que vous avez le permis de travail. C'était le cas récemment au cours d'un entretien avec le PGD en personne. la toute première question de sa part était "Avez-vous un permis de travail en France?". Après coup, j'ai trouvé sa question légitime étant donné que sur mon CV, je n'ai même pas mentionné ma nationalité. J'ai eu tort d'avoir procédé ainsi, il y a quelques jours de cela, j'ai repris mon CV et j'ai rajouté deux informations, qui commencent à être indispensables aux yeux des recruteurs: la nationalité, possession ou non du permis de travail. Bientôt, les étarngers seraient contraints de spécifier leurs appartenances religieuses, le comble.


 
Tiens tiens, moi aussi je ne mettais sur le Cv ni nationalité ni permis de travail et c'est put être ce qui m'a permis d'avoir plusieurs entretiens et certians grands groupes n'y accordaient pas d'importance vu que le permis de travail était acquis mais maintenant que les DRH se sont passés le mot sur les éventuels refus de la DDTE, c'est devenu plus problèmatique.
Je ne vais pas non plus rajouter ces deux lignes pour le moment parce que ce serait m'exclure d'office de beaucoup d'offres d'emploi mais bon je crois j'y serai amené tôt ou tard.

n°295468
gmayha
La France est très cool!!!
Posté le 10-11-2004 à 19:11:30  profilanswer
 

foutchouk a écrit :

C'est loin d'être acquis! Je reste tout de même étranger malgré une très bonne assimilation de la culture française et malgré ce grand amour que j'ai pour ce peuple. Comme ça était dit un peu plus haut, la france est libre de choisir qui elle veut quand elle veut et où elle veut! On ne va tout de même pas dicter nos lois dans un pays qui n'est pas le notre! Seulement je pense qu'il serait judicieux que la france:
 
1- Attribue la naturalisation aux gens qui la méritent et non pas aux gens qui ne savent même pas aligner deux mots en français(comme Mammadou l'a bien formulé auparavant)
2- S'occupe un peu plus des gens malhonnêtes et qui contournent les lois par diverses manières (mariages blancs...) au lieu de compliquer les procédures administratives pour les gens honnêtes et qui peuvent contribuer par leur diplômes français (ou autre si le cas le permet) à la prospérité de ce pays.
3- Allége les procédures pour les diplômés étrangers qui ont eu des promesses d'embauche (CDD ou CDI)en france à la sortie de leurs écoles/universités
4- Donne automatiquement un carte de séjour temporaire de 6 mois minimum à tout jeune diplômé étrangers fraîchement sortie de son école/université après 5 ans d'études effectifs en france afin qu'il puisse faire un choix; soit chercher du boulot ou travailler afin de rentrer dans de meilleur conditions dans son pays.Cette procédure est applicable dans divers pays et notamment en allemagne.
 
Ce sont réellement mes idées à moi pour un système gagnant-gagnant.


 
Je suis tout à fait d'accord! Mais il faut le dire à Sarkozy!


Message édité par gmayha le 10-11-2004 à 19:12:56
n°295474
gmayha
La France est très cool!!!
Posté le 10-11-2004 à 19:24:19  profilanswer
 

Voici un article qui va vous intéresser:
 
http://www.munci.org/article323.html
 
Bonne lecture mes amis.

n°295478
Mammadou
Posté le 10-11-2004 à 19:29:55  profilanswer
 

Attention à Munci, ces gens là se réjouissaient à la nouvelle circulaire et demandaient même qu'on retire les permis de travail déjà accordés.  
A leur avis, le chômage en informatique  sera tari s'il n'y a plus d'étrangers, c'est un raccourci comme celui de " 3 millions de chômeurs c'est 3 milions d'immigrés ".
Si nous étions vraiment la source du chômage, vous croyez qu'un DRH va se casser la tête à faire un dossier à la DDTE ? NON.

n°295486
gmayha
La France est très cool!!!
Posté le 10-11-2004 à 19:50:26  profilanswer
 

Mammadou a écrit :

Attention à Munci, ces gens là se réjouissaient à la nouvelle circulaire et demandaient même qu'on retire les permis de travail déjà accordés.  
A leur avis, le chômage en informatique  sera tari s'il n'y a plus d'étrangers, c'est un raccourci comme celui de " 3 millions de chômeurs c'est 3 milions d'immigrés ".
Si nous étions vraiment la source du chômage, vous croyez qu'un DRH va se casser la tête à faire un dossier à la DDTE ? NON.


 
C'est exactement ce que j'ai remarqué en surfant sur leur site. C'est d'ailleurs eux qui sont à l'origine des plusieurs circulaires!

n°295510
gmayha
La France est très cool!!!
Posté le 10-11-2004 à 21:54:26  profilanswer
 

foutchouk a écrit :

C'est loin d'être acquis! Je reste tout de même étranger malgré une très bonne assimilation de la culture française et malgré ce grand amour que j'ai pour ce peuple. Comme ça était dit un peu plus haut, la france est libre de choisir qui elle veut quand elle veut et où elle veut! On ne va tout de même pas dicter nos lois dans un pays qui n'est pas le notre! Seulement je pense qu'il serait judicieux que la france:
 
1- Attribue la naturalisation aux gens qui la méritent et non pas aux gens qui ne savent même pas aligner deux mots en français(comme Mammadou l'a bien formulé auparavant)
2- S'occupe un peu plus des gens malhonnêtes et qui contournent les lois par diverses manières (mariages blancs...) au lieu de compliquer les procédures administratives pour les gens honnêtes et qui peuvent contribuer par leur diplômes français (ou autre si le cas le permet) à la prospérité de ce pays.
3- Allége les procédures pour les diplômés étrangers qui ont eu des promesses d'embauche (CDD ou CDI)en france à la sortie de leurs écoles/universités
4- Donne automatiquement un carte de séjour temporaire de 6 mois minimum à tout jeune diplômé étrangers fraîchement sortie de son école/université après 5 ans d'études effectifs en france afin qu'il puisse faire un choix; soit chercher du boulot ou travailler afin de rentrer dans de meilleur conditions dans son pays.Cette procédure est applicable dans divers pays et notamment en allemagne.
 
Ce sont réellement mes idées à moi pour un système gagnant-gagnant.


 
Si vous voulez les gars, on peut d'ores et déjà commencer à refléchir à rediger une lettre aux autorités compétentes, notamment le ministre de l'emploi et de la solidarité sociale, Jean-louis Borlo, en mettant l'accent sur ce qu'on peut apporter à la France, en matière d'économie, intégration sociale.  
 
Comme, il a été déjà souligné, en plus de nos compétences réelles, pleins de gens français issus de l'immigration peuvent s'identifier à nous, car il faut dire les choses telles quelles sont, la majorité de ces gens ne reussissent pas à l'école et ils ont peu de référence sur le terrain. Nous sommes pour ces gens là, des petits Zidanes, des Mohamed Dia, et j'en passe...., etc. Car, les références qu'ils ont n'ont pas réussi à l'école, mais dans le sport, la musique, et il faut bien le souligné, la musique et le sport ne monopolise pas la société. Ya qu'un Zidane, mais beaucoup de gens étrangers ingénieurs comme nous, qui ont galeré mais réussi leur scolarité. La communauté française africaine est fiere de nous, alors pourquoi la privé de nous. Bref, nous sommes très utils pour la France sur tous les plan.  
 
Le malheureux dans l'affaire, c'est que la France favorise l'acceuil des gens qui ont peu de chance de s'intégré, par leur niveau du Français ou scolaire tout simplement, sous pretexte qu'ils ont un conjoint Français, grace au mariage blanc. Je connais un gars, niveau scolaire primaire, qui vient d'arriver du Blad, qui a ~35 ans, il s'est marrié avec une fille Française de 26 ans cet été, il ne connait rien de la France, il a eu son RMI dès son arrivée, il s'est inscrit à l'ANPE, mais il ne parle pas Français, la totale..... Il a dit à un copain à moi que la France est très cool. Et je le comprends. Je vous assure qu'il ne cherche pas ni à travailler ni à s'intégrer. Et plein d'autres histoires qui me font rire quand je me retrouve devant la DDTE en train de me justifier....
 
Alors que nous, nous sommes des gens pour lesquels la question de l'intégration ne se pose pas. Nous sommes déjà intégrés à la société française.  
 
Nous sommes que du bénéf mais hélas la France nous laisse souffrir en silence!!!
 
Voilà, qu'est ce que vous en pensez?


Message édité par gmayha le 11-11-2004 à 00:48:42
n°295513
Mammadou
Posté le 10-11-2004 à 22:07:21  profilanswer
 

Tout à fait d'accord, nous on y trouve notre compte, la France aussi alors pourquoi l'administration bloque ? L'administration serait économiquement contre-productive ?
 
Il faut contacter le conseil économique et social (CES), ils ont fait des études qui concluait que la France avait besoin de mettre en place une immigration sélective selon les besoins de son économie.
 
Ce qui se passe aujourd'hui pour nous, s'est déjà passé pour les médecins étrangers exacrçant en France : ils font marcher les hôpitaux mais officiellement ils sont de simples étudiants.  
La même chose s'est produite pour les infirmiers, la France en manque mais elle a préféré embaucher des infirmières espagnoles non Francophones et exigeantes alors que des infirmiers compétents francophone et disponibles se sont vus refuser leurs dossiers tout simplement parce qu'ils sont issus du maghreb et afrique noire.

n°295544
foutchouk
Posté le 11-11-2004 à 01:24:49  profilanswer
 

Je suis d'accord avec vous (Mammadou,gmayha)à 1000%. Alors moi, je vais vous dire une chose, informer les gens de notre galère c'est très bien mais la résoudre ça c'est un autre problème. Je ne pense pas honnêtement que ceux qui ont lus nos messages (Dieu merci, ils ont au moins eu le temps de nous lire!)seraient capables de nous aider, en tout cas dans l'immédiat. Car à tous ces problèmes administratifs s'ajoute un facteur qui n'en est pas moindre si ce n'est beaucoup plus important: Le problème de la mentalité! Le frère de M.SARKOZY qui est membre du MEDEF l'a très bien exprimé sur M6 (émission "Zone Interdite" ). En clair, les français ont besoin du temps pour qu'ils s'adaptent à cette nouvelle donne. Ce temps se compte par des dizaines d'années (50 ans voir beaucoup plus). Alors, il faut dire les choses clairement, on est pas prêt à attendre tout ce temps pour que les choses changent. Moi aussi j'ai un avenir professionnel à bâtir, une famille à construire. Alors, il faut que je me batte dès maintenant avec ceux qui me partagent mes convictions et mes idées et croyez-moi, on peut y arriver avec la volonté.  
 
Alors, ce que je vous propose est la chose suivante:
 
Ecrire une lettre bien chargée et claire (après avoir être mis d'accord sur le contenu)aux autorités compétentes et tout faire pour obtenir un RDV avec eux. Soyons constructifs.
 
Je me tiens à votre disposition dès cet instant!


Message édité par foutchouk le 11-11-2004 à 01:26:40
n°295567
gmayha
La France est très cool!!!
Posté le 11-11-2004 à 11:35:19  profilanswer
 
n°295598
gmayha
La France est très cool!!!
Posté le 11-11-2004 à 13:25:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Regardez les conditions officielles d'un changement de statut!
 
http://vosdroits.service-public.fr [...] ail&l=N114
 
à un moment donné, on parle de la situation d'emploi, mais dans le paragraphe "Cas d'étudiants étrangers", cette conditions disparait.
 
Alors je ne comprends vraiment rien.
 
Mais delà au discours de la DDTE c'est vraiment le paradoxe de Zenone!!


Message édité par gmayha le 11-11-2004 à 13:30:42
n°295607
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 11-11-2004 à 14:08:52  profilanswer
 

ou tout le monde se calme ou je ferme le sujet.  
 
c'est pas la peine non plus d'écrire en gras


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  84  85  86

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Questions pour les étudiants en ENS ???Salon des étudiants internationaux de Paris
PC portables à 1€/jour pour les étudiants...Y aurait t'il des etudiants de l'escem ici??
Prepas qui classent les candidats etrangersPour les etudiants infographistes Bordelais en recherche de stage
Cherche étudiants iup striavis aux étudiants IAE TOULOUSE
cherche des étudiants de l'iup striLes Aides pour les étudiants
Plus de sujets relatifs à : étudiants étrangers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR