Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3035 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  81  82  83  84  85  86
Auteur Sujet :

étudiants étrangers

n°896235
nader22
Posté le 15-11-2006 à 17:33:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut tout le monde,
Merci à tous ceux qui ont contribué au succès de ce forum !

Bon j'ai une question à vous demander, normalement elle aurait dûe etre posé pas mal de fois (j'ai essayé de voir dans les anciens messages mais je je trouve pas la réponse :

j'ai obtenue une promesse d'embauche (CDI) d'un employeur à marseille et qui est d'accord pour me faire la procédure de changement de statut (D'étudiant à salarié).
Mon problème c'est que le poste qu'il me propose ne me plais pas, d'ailleurs y'a pas que le poste, il y a aussi le salaire le secteur d'activité et je veux rester sur Paris.... Bref rien ne m'attire dans cette offre !!!!

Ce que je veux savoir: Si j'arrive à obtenir un permis de travail avec cet employeur, est il possible que demisionne à l'issue de la periode d'essai et garder le permis de travail ?
Càd est ce que 1 fois le permis de travail obtenu, on peut changer d'employeur et puis de département ?

Merci d'avance pour votre aide!

mood
Publicité
Posté le 15-11-2006 à 17:33:59  profilanswer

n°896955
koohan
Posté le 16-11-2006 à 18:18:10  profilanswer

langtuparis a écrit :

Aujourd'hui (27/10) présenter au centre étudiant de Paris pour prendre un RV de dépot de dossier, RV au 23 avril 2007 !!!!! 6 mois d'attente juste pour déposer le dossier.

Au secours, laissez tomber les gars, je suis trop dégouté !!!!!!!!!!!!

Moi aussi j'avais pris RDV à Paris au mois d'Octobre pour le 12 Avril.
Par contre j'ai été à la Préfécture en début de semaine pour voir si il y avait moyen d'avancer la date de RDV (leur téléphone est toujours occupé), et j'ai obtenu une date pour le 16 Janvier car il y a eu un désistement.
J'ai eu beaucoup de chance, mais je pense que tu devrais tenter la tienne.

n°897449
karimess
Posté le 17-11-2006 à 11:18:56  profilanswer

est il vrai qu'une fois la visite medicale effectuée et le tampon de l'ANAEM mis sur le contrat de travail, on peut commencer à travailler meme avant l'octroi de la carte séjour "salarié" ??

Message cité 1 fois
Message édité par karimess le 17-11-2006 à 11:19:38
n°897593
skandarani
Posté le 17-11-2006 à 15:40:46  profilanswer

karimess a écrit :

est il vrai qu'une fois la visite medicale effectuée et le tampon de l'ANAEM mis sur le contrat de travail, on peut commencer à travailler meme avant l'octroi de la carte séjour "salarié" ??

Yes c'est ce que j'ai cru comprendre vu que le titre de séjour n'est qu'une formalité derrière.

PS : si tu es sur paris merci de me dire d'une manière brève les dates clés de ton dossier (date de prise de rdv, date de depot, courrier DDE.., visite médicale.....) d'avance  Merci

Message cité 1 fois
Message édité par skandarani le 17-11-2006 à 15:42:08
n°897651
sunshine20​04
Posté le 17-11-2006 à 17:31:37  profilanswer

nader22 a écrit :

Salut tout le monde,

Bon j'ai une question à vous demander, normalement elle aurait dûe etre posé pas mal de fois (j'ai essayé de voir dans les anciens messages mais je je trouve pas la réponse :

j'ai obtenue une promesse d'embauche (CDI) d'un employeur à marseille et qui est d'accord pour me faire la procédure de changement de statut (D'étudiant à salarié).
Mon problème c'est que le poste qu'il me propose ne me plais pas, d'ailleurs y'a pas que le poste, il y a aussi le salaire le secteur d'activité et je veux rester sur Paris.... Bref rien ne m'attire dans cette offre !!!!

Ce que je veux savoir: Si j'arrive à obtenir un permis de travail avec cet employeur, est il possible que demisionne à l'issue de la periode d'essai et garder le permis de travail ?
Càd est ce que 1 fois le permis de travail obtenu, on peut changer d'employeur et puis de département ?

je ne pense pas car sur ton permis de travail, il y a la fonction et le departement.
 donc je pense qu'il faudra refaire la procedure (peut etre moins longue) dans un new departement.

n°898207
mts2903
Posté le 18-11-2006 à 17:51:32  profilanswer

nader22 a écrit :

Salut tout le monde,

Tu ne pense pas que ce serait ingra de ta part que l'entreprise te fasse le changement de statut avec toutes les tracasseries que ça implique pour elle pour que tu te barres à la fin de la période d'éssais. quelle image tu laisseras ? :kaola:  pense à ceus qui viendont après toi. :sweat:  
Pourquoi avoir postulé pour un poste à Marseille si tu veus rester à Paris? :??:  :??:  
faut savoir ce que tu veux.

n°898212
mts2903
Posté le 18-11-2006 à 18:14:32  profilanswer

Salut à tous
j'aimerais être dejà au niveau de changement du statut comme vous mais non , je suis encore à la recherche du premier job. en tout cas bon courage et bonne chance à ceux qui sont en cours de procéduire. quand à moi, voici mon histoire.
J'ai validé mon Master de banque et finance en septembre et depuis, je recherche surtout un stage de longur durée pour acquerir une première expérience car, étan donné que j'ai fais un master de recherchen j' n'ai pas eu de stage de fin d'études. j'ai juste fais un stage bidon pour valider ma maitrise; Du coup, j'ai du rajouter un stage fictif de 3 mois dans mon cv pour lui donner un peu de poids en croissant lrd doigts pour qu'on ne me demande pas de ustificatif.
Après 2 mois de récherche de stage sans l'ombre d'un succès, je commence à me poser des questionS
Est ce je devrait faire une école de commerce^pour avoir la chance de trouver un job vu que avoir un master recherche, c'est presque un rêve vu mon cv.  
S'il y'en a qui ont eu le même parcours que moi, merci de me faire partager votre expérience et comment avez vous fais pour trouver une issue.
J'ai envisager la piste du Canada; mais, ils demandent d'avoir une expérience professionnelle d'au moins 6 mois; ce qui me fais défaut.
Désolée pour ce message assez long.
Je vous remercie pour vos réactions.

n°899285
mehdi1603
Posté le 20-11-2006 à 15:43:25  profilanswer

Bonjour tout le monde
j'ai bien lu tous vos messages de détresse et de déprime avec beaucoup de frustration, moi aussi je vis la même galére du changement de statut comme la plupart d'entre vous. On a tous ce sentiment d'injustuce et de mépris car comme vous l'avez remarqué pas mal de français qui ont le niveau bac -2 nous traitent comme de la merde tout simplement car il se trouve derriére un guichet à la préfecture et ils ont l'impression de nous donner leurs reins alors qu'ils sont tout simplement entrain de faire leur travail.
Par le biais de ce message je souhaite donc reprendre l'idée de Mammadou (que je trouve trés judicieuse et éfficace) de s'organiser et de partager nos expériences pour que notre avenir et celui de nos successeurs(de galére) soient plus clair.  
Ne sous éstimez pas votre niveau culturel et votre aptittude à faire évoluer les choses, ces choses là c'est çà nous de les prende en main serieusement et avec toute sérénté si on éspere voir évoluer nos carriére professionnelles en france.
Merci

n°900006
jihane_197​8
Posté le 21-11-2006 à 11:18:03  profilanswer

Bonjour,
Je suis de nationalité de marocaine, en France depuis 2 ans et je viens de décrocher un diplôme de Master2.
J’ai trouvé un CDI dans un cabinet de conseil et j’entame la fameuse procédure de changement de statut.
J’habite à Nanterre donc je dois déposer mon dossier à la préfecture de Nanterre.
Je voudrai savoir combien de temps ça prend pour déposer le dossier ? Est ce qu’on peut passer directement par le guichet urgence ?
Il demande dans les papiers à joindre le justificatif de dépôt d’offre et de mises en  relation avec des candidats français….qu’est ce que je dois fournir comme justificatifs ?
Le problème c’est que l’annonce actuelle de l’entreprise mis sur monster ne correspond pas trop à mon profil ? Est ce que je dois demander à l’entreprise de changer l’offre ?
Je ne sais pas trop quoi faire. Y’à t-il quelqu’un qui peut m’aider.
Merci par avance

n°900008
jihane_197​8
Posté le 21-11-2006 à 11:20:28  profilanswer

Bonjour,
Je suis de nationalité de marocaine, en France depuis 2 ans et je viens de décrocher un diplôme de Master2.
J’ai trouvé un CDI dans un cabinet de conseil et j’entame la fameuse procédure de changement de statut.
J’habite à Nanterre donc je dois déposer mon dossier à la préfecture de Nanterre.
Je voudrai savoir combien de temps ça prend pour déposer le dossier ? Est ce qu’on peut passer directement par le guichet urgence ?
Il demande dans les papiers à joindre le justificatif de dépôt d’offre et de mises en  relation avec des candidats français….qu’est ce que je dois fournir comme justificatifs ?
Le problème c’est que l’annonce actuelle de l’entreprise mis sur monster ne correspond pas trop à mon profil ? Est ce que je dois demander à l’entreprise de changer l’offre ?
Merci par avance

mood
Publicité
Posté le 21-11-2006 à 11:20:28  profilanswer

n°900039
bobson91
Posté le 21-11-2006 à 12:07:55  profilanswer

jihane_1978 a écrit :

Bonjour,
Merci par avance

Salut je crois comprendre la détresse dans laquelle tu es. Je ne connais pas comment ca se passe à la préfecture de nanterre mais à la préfecture de l'essonne, pour déposer un dossier il suffit de se présenter à l'accueil et le déposer (tel fut mon cas et je suis actuellement en attente... le ventre sérré). C'est un peu absurde qu'il y' ait une période d'attente pour déposer un pauvre dossier pour encore attendre derrière qu'ils le traitent (mais bon ca doit etre fait pour décourager). En tout cas essaye de faire le forcing (tout en restant poli biensur).
En ce qui concerne l'offre d'emploi, il faut que ce soit celle que ton entreprise a fait parvenir à l'ANPE mais je crois qu'à partir d'un certain montant de rémunération, cela devient facultatif (à vérifier avec eux...). Tout dépend aussi de la motivation de l'entreprise et de ta relation avec le patron ou les RHs.
Bon voila à peu près tout ce que je sais. Bon courage

---------------
On trouve sans chercher ce qu'on a longtemps cherché sans trouver
n°900048
bobson91
Posté le 21-11-2006 à 12:18:02  profilanswer

mts2903 a écrit :

Salut à tous
j'aimerais être dejà au niveau de changement  

...

Est ce je devrait faire une école de commerce^pour avoir la chance de trouver un job vu que avoir un master recherche, c'est presque un rêve vu mon cv.  
S'il y'en a qui ont eu le même parcours que moi, merci de me faire partager votre expérience et comment avez vous fais pour trouver une issue.
J'ai envisager la piste du Canada; mais, ils demandent d'avoir une expérience professionnelle d'au moins 6 mois; ce qui me fais défaut.
Désolée pour ce message assez long.
Je vous remercie pour vos réactions.

Salut je pense que c'est un peu risqué de rajouter un stage fictif sur ton cv car ca peut te griller.. le mieux (à mon avis) est de trouver comme tu l'as dit un stage assez long (avec option d'embauche à la fin  :bounce: ) et que tu fasse tt pour déchirer ce stage et en mettre plein la vue au boss  :sol:  
A la fin de ton stage, s'il veulent te garder, ta procédure de changement de statut n'en sera que facilitée.

Il me semble difficile pour un recruteur de prendre quelqu'un qui n'a jamais fait ses preuves, pour qui ils devront verser une somme à l'OMI, etc...

Voila tout ce que je peux te dire. Bon courage à toi A++

---------------
n°900052
bobson91
Posté le 21-11-2006 à 12:25:02  profilanswer

sunshine2004 a écrit :

je ne pense pas car sur ton permis de travail, il y a la fonction et le departement.
 donc je pense qu'il faudra refaire la procedure (peut etre moins longue) dans un new departement.

Concernant ces histoires de département sur le permis de travail:
Que se passet-il si l'entreprise dans laquelle je travaille, décide de m'envoyer travailler pour un de ses partenaires situé dans un autre département? Sachant que je suis soumis à une clause de mobilité d'après le contrat de travail.

---------------
n°900114
langtupari​s
Posté le 21-11-2006 à 14:09:43  profilanswer

koohan a écrit :

Moi aussi j'avais pris RDV à Paris au mois d'Octobre pour le 12 Avril.
Par contre j'ai été à la Préfécture en début de semaine pour voir si il y avait moyen d'avancer la date de RDV (leur téléphone est toujours occupé), et j'ai obtenu une date pour le 16 Janvier car il y a eu un désistement.
J'ai eu beaucoup de chance, mais je pense que tu devrais tenter la tienne.

Salut, peux-tu me dire exactement où es-tu présenté pour savoir s'il y avait un désistement ou pas ?

Tu leur as dit quoi ?

Merci

n°900475
rafikowski
Posté le 21-11-2006 à 21:40:18  profilanswer

mehdi1603 a écrit :

Bonjour tout le monde
j'ai bien lu tous vos messages de détresse et de déprime avec beaucoup de frustration, moi aussi je vis la même galére du changement de statut comme la plupart d'entre vous. On a tous ce sentiment d'injustuce et de mépris car comme vous l'avez remarqué pas mal de français qui ont le niveau bac -2 nous traitent comme de la merde tout simplement car il se trouve derriére un guichet à la préfecture et ils ont l'impression de nous donner leurs reins alors qu'ils sont tout simplement entrain de faire leur travail.
Par le biais de ce message je souhaite donc reprendre l'idée de Mammadou (que je trouve trés judicieuse et éfficace) de s'organiser et de partager nos expériences pour que notre avenir et celui de nos successeurs(de galére) soient plus clair.  
Ne sous éstimez pas votre niveau culturel et votre aptittude à faire évoluer les choses, ces choses là c'est çà nous de les prende en main serieusement et avec toute sérénté si on éspere voir évoluer nos carriére professionnelles en france.
Merci

Oui!
c'est ce que je ne cesse de clamer.
Pour moi la situation a enfin trouvé une issue favorable aprés 4 mois de galère , de doute, de frustration et de douleurs diverses...
Je commence le travail dans quelques jours.

Bon je vais créer un site parlant de nous Trés bientot avec un forum et tout ça, je compte sur votre contribution à tous et espère que le bouche à oreille marchera et surtout que la presse en sera avisée et par conséquent l'opinion public français qui semble ignorer monstrueusement notre cas , croyant que tous les étrangers sont des délinquants , des clandestins , ou au mieux des ouvriers tranquilles...

n°900687
rafikowski
Posté le 22-11-2006 à 09:43:11  profilanswer

je viens d'envoyer un mail à la rédaction de l'emission Envoyé Spécial dont voici le contenu:

bonjour à toute la rédaction de l'emission Envoyé Spécial et bravo pour tout le travail que vous effectuez et tout le courage dont vous témoignez.

L'objet de mon post est de vous proposer un sujet dont on parle trés peu , voire pas du tout en france: Le calvaire des diplomés étrangers en france désireux de travailler en France et obligés de faire une demande de changement de statut aprés l'obtention de leur diplome et aprés avoir trouvé un CDI. La procédure prend de nombreux mois ( minimum 4  
mois , au pire un refus et demande de quitter le territoire) et ils se trouvent coincés et dans une situation plus précaire alors qu'ils étaient il y a pas trés longtemps l'élite de cette société puisqu'issus de grandes écoles .
Il existe de nombreux témoignages à ce sujet de personne ayant souffert ou souffrant toujours des lenteurs administratives et des humiliations diverses ( logement, statut intermédiaire inexistant, stress, possibilité de désistement de l'entreprise...)
Il s'agit d'une procédure trés compliquée faite pour décourager, je vous propose d'en découvrir les détails et d'enqueter la-dessus.

Vous pouvez me contacter pour en discuter davantage , je vous ai communiqué toutes mes coordonnées , cependant je souhaite garder mon anonymat par rapport au grand public et donc je vous reserve l'exclusivité de me contacer et d'utiliser mes données personnelles, car ma demande vient d'aboutir et j'ai peur que mon militantisme me coute cher devant les autorités dans l'avenir ( demande de naturalisation bientot)

Merci d'avance.

n°900697
rafikowski
Posté le 22-11-2006 à 10:11:14  profilanswer

meme mail envoyé aux émissions capital, zone interdite

maintenant je laisse qlq1 d'autre contacter la presse écrite

j'évite TF1 pour ses orientations politiques de droite bien connues.

Message cité 1 fois
Message édité par rafikowski le 22-11-2006 à 10:16:56
n°900709
rafikowski
Posté le 22-11-2006 à 10:30:58  profilanswer

voici un blog que j'ai créé par l'occasion n'hesitez pas d'y aller pour mettre vos commentaires! plus il a de la réussite plus on est crédibles.

et pour marquer le blog je propose que je crée un article par cas  sur le forum alors n'hesitez pas de m'envoyer votre cas resumé ( durée, préjudice subi.......) comme ça ca renforce notre crédibilité. j'attends vos idées et suggestions

http://changeons-lechangementdestatut.over-blog.com/

Message cité 1 fois
Message édité par rafikowski le 22-11-2006 à 10:33:02
n°900748
sunshine20​04
Posté le 22-11-2006 à 12:06:51  profilanswer

bobson91 a écrit :

Concernant ces histoires de département sur le permis de travail:
Que se passet-il si l'entreprise dans laquelle je travaille, décide de m'envoyer travailler pour un de ses partenaires situé dans un autre département? Sachant que je suis soumis à une clause de mobilité d'après le contrat de travail.

salut  
le plus important c'est le siege social de ton entreprise qui doit etre dans le departement ou t'es autorisé a travaillé  
sinon tu peux travailler pour le compte de ton entreprise partout  

ciao

n°900807
bobson91
Posté le 22-11-2006 à 14:02:59  profilanswer

rafikowski a écrit :

meme mail envoyé aux émissions capital, zone interdite

maintenant je laisse qlq1 d'autre contacter la presse écrite  

j'évite TF1 pour ses orientations politiques de droite bien connues.

C'est une très bonne initiative que tu as prise la... Il ne reste plus qu'à voir ce qu'il vont répondre (s'il répondent déjà  :lol:)

n°900892
rafikowski
Posté le 22-11-2006 à 15:57:37  profilanswer

bobson91 a écrit :

C'est une très bonne initiative que tu as prise la... Il ne reste plus qu'à voir ce qu'il vont répondre (s'il répondent déjà  :lol:)

biensur! je vs tiens au courant

t'en es ou?

n°901301
Minnie82
Posté le 23-11-2006 à 03:56:46  profilanswer

Salut tout le monde!
C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu les différents témoignages et je pense comprendre votre detresse concernant la procédure de changement de statut qui me est assez longue et fastidieuse. Moi aussi je viens de terminer mes études en gestion des entreprises, j'en suis encore au stade de la recherche et j'avoue que je commence à baisser les bras. Voila mon problème:
Mes noms et prénoms ne permettent pas aux recruteurs de se douter que je suis étrangère, donc je décroche pas mal d'entretiens. En général tout se passe bien car je remplis parfaitement tous les critères... jusqu'au moment où ils se rendent compte de ma nationalité et au final toujours la même réponse que beaucoup ici connaissent par coeur ("malgré tout l'intérêt que présente votre candidature ...et patati et patata" ).
Comment parvenir à convaincre le recruteur qu'il a absolumment besoin de vous, au point de s'engager dans la galère qui s'appelle le changement de statut!!!!!!!?????  
Je suis totalement désespérée et je compte beaucoup sur vos précieux conseils pour m'éclairer un peu. Quels arguments de plus devrais-je avancer? Et savez vous si les banques ont beaucoup de mal à embaucher des jeunes diplomés etrangers ? (j'ai un entretien bientot)

Merci de vos réponses.

n°901339
djto
Posté le 23-11-2006 à 08:41:24  profilanswer

Ben precise ta nationalite dans le CV pour eviter de mauvaises surprises :)

n°901403
bobson91
Posté le 23-11-2006 à 11:08:05  profilanswer

rafikowski a écrit :

biensur! je vs tiens au courant

t'en es ou?

J'en suis au stade de l'attente. Cette attente agréable qui rythme le  rituel quotidien de la boite au lettres que chacun peut immaginer. Il y'a à peu près 3 semaines, deux inspecteurs du travail qui sont venus à mon entreprise (bah pour inspecter lool) et apparemment ils ont dit (à mes supérieurs) qu'il allaient donner un avais favorable pour mon changement de statut mais que ce n'était qu'une étape de la procédure. D'ailleurs j'en profite pour reposer une question (qui jusque le n'a pas recu de réponse  :sweat: ): une fois qu'ils donnent un avis favorable, quelles sont les étapes qu'il reste à franchir? Y'a-t-il déjà eu des avis favorables de la part des inpecteurs mais par la suite un refus du changement de statut soit par le DDTE soit par le préfecture??
Merci pour vos réponses

Message édité par bobson91 le 23-11-2006 à 11:10:32

---------------
n°901528
skandarani
Posté le 23-11-2006 à 14:27:24  profilanswer

Dans un processus de changement de statut "normal" il n'y a pas d'inspection, mais si tu dis qu'ils vont donner un avis favorable ça ne fera qu'augmenter tes chances pour avis favorable par le DDTE.

Concernant la préfecture, une fois que le DDTE a donné un avis favorable, il n'y a pas de raison que la préfecture te refuse sauf si t'es un criminel notoire (risque de trouble à l'ordre public, terrorisme et tous ces trucs super grave... le refus de la préfecture ne peut être motivé que par des raisons sécuritaires)

Message édité par skandarani le 23-11-2006 à 14:28:33
n°901534
RaMo
Posté le 23-11-2006 à 14:39:25  profilanswer

Minnie82 a écrit :

Salut tout le monde!
C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu les différents témoignages et je pense comprendre votre detresse concernant la procédure de changement de statut qui me est assez longue et fastidieuse. Moi aussi je viens de terminer mes études en gestion des entreprises, j'en suis encore au stade de la recherche et j'avoue que je commence à baisser les bras. Voila mon problème:
Mes noms et prénoms ne permettent pas aux recruteurs de se douter que je suis étrangère, donc je décroche pas mal d'entretiens. En général tout se passe bien car je remplis parfaitement tous les critères... jusqu'au moment où ils se rendent compte de ma nationalité et au final toujours la même réponse que beaucoup ici connaissent par coeur ("malgré tout l'intérêt que présente votre candidature ...et patati et patata" ).
Comment parvenir à convaincre le recruteur qu'il a absolumment besoin de vous, au point de s'engager dans la galère qui s'appelle le changement de statut!!!!!!!?????  
Je suis totalement désespérée et je compte beaucoup sur vos précieux conseils pour m'éclairer un peu. Quels arguments de plus devrais-je avancer? Et savez vous si les banques ont beaucoup de mal à embaucher des jeunes diplomés etrangers ? (j'ai un entretien bientot)

Merci de vos réponses.

Faut pas baisser les bras, cela doit t'inciter à être encore meilleure que les autres. Les grosses entreprises n'hésitent pas à investir dans leurs ressources humaines. La banque est un univers de service qui privilégie encore plus le pragmatisme et l'efficacité aux considérations "administratives". Beaucoup de connaissances se sont vue proposer des CDI dans la banque. Puis au pire, tu proposes à l'employeur de te prendre en stage pendant la période de changement de statut. Il y a aussi des entreprises (les grandes toujours) qui planifient leur recrutement à l'année, donc elles peuvent attendre le temps nécessaire à l'accomplissement des formalités administratives. Puis du point de vue politique, l'administration refuse rarement un changement de statut pour un futur cadre d'une grande entreprise française.

n°901571
Minnie82
Posté le 23-11-2006 à 15:42:04  profilanswer

Merci RaMo d'avoir pris le temps de me repondre

n°901580
RaMo
Posté le 23-11-2006 à 15:51:30  profilanswer

Minnie82 a écrit :

Merci RaMo d'avoir pris le temps de me repondre

De rien! Dernier conseil : dépose une demande de naturalisation, ça t'évitera si tu l'obtiens les tracasseries administratives de tous les ans (déménagement, renouvellement ...) et en cas de changement d'entreprise ...

n°901593
skandarani
Posté le 23-11-2006 à 16:32:36  profilanswer

RaMo a écrit :

De rien! Dernier conseil : dépose une demande de naturalisation, ça t'évitera si tu l'obtiens les tracasseries administratives de tous les ans (déménagement, renouvellement ...) et en cas de changement d'entreprise ...

La naturalisation n'est jamais accordée pour des étudiants (dit différemment : il faut avoir des ressources stables en France en plus d'autres critères...) quelque soit le nombre d'années passées en France entant qu'étudiant (la possibilité de dépôt de dossier existe bien mais dans la pratique les résultats sont quasi nuls)

n°901606
RaMo
Posté le 23-11-2006 à 16:55:06  profilanswer

skandarani a écrit :

La naturalisation n'est jamais accordée pour des étudiants (dit différemment : il faut avoir des ressources stables en France en plus d'autres critères...) quelque soit le nombre d'années passées en France entant qu'étudiant (la possibilité de dépôt de dossier existe bien mais dans la pratique les résultats sont quasi nuls)

Je préfère la version dite entre parenthèse car plus juste. Avec une bourse, j'ai pu déposer ma demande. Elle a abouti 2 ans et demi après, mais il est vrai que j'avais agrémenté mon dossier par mes fiches de paie car entre temps mon statut a changé.  
De toutes façons, pour le cas de la demoiselle, il est clair qu'il faudra qu'elle attende d'être salariée, ce qui ne tardera pas à venir au vu de sa situation actuelle.

n°901708
rafikowski
Posté le 23-11-2006 à 18:52:13  profilanswer

pour la naturalisation l'employée de la prefecture a été catégorique :

- Tu es étudiant même de la plus grande école de france, t'as le droit de déposer et nous on a le droit de refuser/

- Tu es diplomé de grande école de préférence + emploi en CDI avec bon salaire+ assimilation à la société française et pratique excellente de la langue française tu l'auras à coup sur  dans les délais ( 1 an et demi)

n°902064
skandarani
Posté le 24-11-2006 à 10:16:29  profilanswer

rafikowski a écrit :

pour la naturalisation l'employée de la prefecture a été catégorique :

- Tu es étudiant même de la plus grande école de france, t'as le droit de déposer et nous on a le droit de refuser/

- Tu es diplomé de grande école de préférence + emploi en CDI avec bon salaire+ assimilation à la société française et pratique excellente de la langue française tu l'auras à coup sur  dans les délais ( 1 an et demi)

J'adhère complètement à cette version, il faut juste retenir que la naturalisation n’est pas un droit, ni le changement de statut d’ailleurs (même si je suis en pleine procédure de changement de statut et le flou est difficile à vivre, sauf que lors du dépôt la meuf de la préfecture m’a dit « Vous passerez un joyeux début d’année » espérons !!!!!!)  

n°902085
Minnie82
Posté le 24-11-2006 à 11:07:15  profilanswer

RaMo a écrit :

Oui je me suis aussi renseignée pour la naturalisation, la dame de la Préfecture m'a donné un dossier mais on m'a conseillé d'attendre d'avoir un vrai boulot, pour le critère des ressources stables. En fait je travaille depuis deux ans dans une petite PME, mais ça n'a aucun rapport avec mes études et je suis a temps partiel vu mon statut d'étudiant.
Merci pour vos réponses et bonne journée.

n°902109
bobson91
Posté le 24-11-2006 à 11:43:42  profilanswer

skandarani a écrit :

J'adhère complètement à cette version, il faut juste retenir que la naturalisation n’est pas un droit, ni le changement de statut d’ailleurs (même si je suis en pleine procédure de changement de statut et le flou est difficile à vivre, sauf que lors du dépôt la meuf de la préfecture m’a dit « Vous passerez un joyeux début d’année » espérons !!!!!!)

J'ai fait une fois la demande de naturalisation en tant qu'étudiant (bien que né ici mais ayant malheuresement, au gré de lois, perdu le droit de sol). Et bienentendu je me suis fait recallé pour ressources inssufisantes. Le danger avec une demande de naturalisation c'est qu'en cas de refus, on ne peut faire une autre demande qu'au bout de 2 ans (si ma mémoire est bonne et si la loi n'a pas changé entretemps... à vérifier). Donc il faut etre sûr de soi en déposant un dossier de naturalisation. Dieu merci pour un changement de statut ce n'est pas encore le cas

---------------
n°902209
RaMo
Posté le 24-11-2006 à 14:44:24  profilanswer

skandarani a écrit :

J'aime bien cette modération à mesurer la chance qu'on peut avoir de s'être offert la possibilité de travailler en France ..., mais à côté de cela il ne faut pas oublier que notre contribution mérite un traitement correct en retour :
- Tu et je paie des impôts sur le revenu, qui contribuent au budget de l'état français!
- Tu et je paie des impots locaux
- Tu et je participe à la création de valeur dans une entreprise française et la valeur ajoutée sert à nourrir des "français" également.
- Tu et je participe à la bâtir cette société française, par notre respect des lois et notre contribution au tissu social et économique.
L'Etat Français n'a bien entendu aucune obligation d'accéder à nos demandes, mais s'il ne mesure que nous pouvons représenter un bon retour sur investissement (aussi bien social qu'économique), c'est qu'il n'est pas pragmatique pour un centime.
Il faut donc qu'on arrête de jouer aux miséreux soumis, je ne réclame rien, mais je demande au moins que l'on me respecte. A chaque renouvellement de titre de séjour, j'estime que je n'ai pas été respecté, à m'embêter pour une photocopie peu claire ou je ne sais quelle raison ...
La bureaucratie de l'administration française m'a tjrs exaspéré et je pense que personne ne la mérite. Qu'il y ait une procédure de 6 mois de changement de statut (pour mon cas, j'ai attendu 8 mois, en 2003 juste après la circulaire Sarkozy), je veux bien. Mais au moins que tout soit claire, que l'on puisse avoir un état d'avancement, qu'on nous parle poliment, qu'on trouve des solutions d'attente (un récépissé provisoire ...) ...
Quand j'ai appelé à la DDTE en 2003, j'ai assisté à des choses inimaginables (des pseudo pièces manquantes alors qu'elles ont été envoyées par mon entreprise et qu'on m'en a même remis un accusé réception de la poste ...) et en les poussant à bout, j'avais eu droit à une réponse qui restera dans les annales :
Elle : "Monsieur, je peux pas prendre décision!"
Moi : "Pourquoi? vous manque t il une pièce particulière, y a t il une instruction de donnée? je peux faire quelque chose?"
Elle : "Non, il manque rien. Sinon pour les instructions, justement c'est ça le problème, on en a pas"
Moi : "La circulaire de Sarkozy est un cadre que vous pouvez interpréter pour délivrer ou pas une demande de changement de statut"
Elle : "Justement, moi je peux pas prendre de décision."
Moi : "Et qui la prend la décision?"
Elle : "Mon chef, mais pour le moment il nous a rien dit"
Moi : "Quand est ce qu'il vous dira quelque chose?"
Elle : "Je ne sais pas"
De ce mémorable échange, j'ai compris que j'aurais pu avoir la même discussion avec son chef, donc j'ai même pas demandé à lui parler. Si ça se trouve, c'est Sarkozy au final qui m'a délivré mon titre de séjour salarié  :D

n°902227
karimess
Posté le 24-11-2006 à 15:27:35  profilanswer

skandarani a écrit :

Yes c'est ce que j'ai cru comprendre vu que le titre de séjour n'est qu'une formalité derrière.

PS : si tu es sur paris merci de me dire d'une manière brève les dates clés de ton dossier (date de prise de rdv, date de depot, courrier DDE.., visite médicale.....) d'avance  Merci

j'ai fait les demartches à creteil donc sans rendez vous :

embauche 20 Juillet
depot de dossier 04 Aout
Accord de la DDTE 20 Octobre
Visite medicale 14 Novembre

j'attends tjs le titre de séjour est ce normal ??

n°902235
skandarani
Posté le 24-11-2006 à 15:51:49  profilanswer

RaMo a écrit :

Il faut donc qu'on arrête de jouer aux miséreux soumis, je ne réclame rien, mais je demande au moins que l'on me respecte. A chaque renouvellement de titre de séjour, j'estime que je n'ai pas été respecté, à m'embêter pour une photocopie peu claire ou je ne sais quelle raison ...
La bureaucratie de l'administration française m'a tjrs exaspéré et je pense que personne ne la mérite. Qu'il y ait une procédure de 6 mois de changement de statut (pour mon cas, j'ai attendu 8 mois, en 2003 juste après la circulaire Sarkozy), je veux bien. Mais au moins que tout soit claire, que l'on puisse avoir un état d'avancement, qu'on nous parle poliment, qu'on trouve des solutions d'attente (un récépissé provisoire ...) ...
Quand j'ai appelé à la DDTE en 2003, j'ai assisté à des choses inimaginables (des pseudo pièces manquantes alors qu'elles ont été envoyées par mon entreprise et qu'on m'en a même remis un accusé réception de la poste ...):D

D’abords je ne joue absolument pas le « miséreu soumi » comme tu dis, mais j’évoque juste une réalité, parce que on a tendance à un peu mélanger les choses entre un droit et une possibilité, même si tu as dossier des plus solides, LEGALEMENT, ils ont le droit de te dire non Monsieur et ils ne sont même pas tenu de le motiver (après, est-ce normal ? bien sûr que non).

Sur un deuxième volet, je pensais que la pire des administrations était la Tunisienne (mon pays), il s’avère qu’il y a c’est la Française et ceci sur le plan de la lenteur et du manque de réactivité (c’est un héritage je suppose) et ça je te l’accorde volontiers. Mais pour ce qui est du respect, personnellement je n’ai jamais eu à faire face à ce genre de pratiques (il est vrai que je n’ai pas encore eu de contacts avec la DDTE, on verra bien), je n’ai sûrement pas autant d’expérience que toi mais en trois ans de vie en France j’ai jamais eu de problèmes avec l’administration.

Enfin sur le process de changement il est vrai et je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis qu’il est « pourri » et trop long, je suis en plein dedans : J’ai fini mon école en juin, j’ai eu ma proposition début juillet, je me pointe pour prendre RDV pour dépôt et on me drop en novembre QUATRE mois d’attente juste pour un dépôt (heureusement que j’ai pu débuter sous une convention de stage) et ce qui est pas du tout normal  c’est qu’on a aucun moyen de connaître le process traitement du dossier ni de le suivre et à mon avis c’est le principal défaut de cette procédure avec le délais de traitement.

n°902239
RaMo
Posté le 24-11-2006 à 16:05:16  profilanswer

skandarani a écrit :

Sur un deuxième volet, je pensais que la pire des administrations était la Tunisienne (mon pays), il s’avère qu’il y a c’est la Française et ceci sur le plan de la lenteur et du manque de réactivité (c’est un héritage je suppose) et ça je te l’accorde volontiers. Mais pour ce qui est du respect, personnellement je n’ai jamais eu à faire face à ce genre de pratiques (il est vrai que je n’ai pas encore eu de contacts avec la DDTE, on verra bien), je n’ai sûrement pas autant d’expérience que toi mais en trois ans de vie en France j’ai jamais eu de problèmes avec l’administration.

ça va venir les problèmes  :D . J'ai des dizaines d'anecdotes à raconter du style :
 J'envoie tous mes papiers très tôt pour un renouvellement (2 mois avant l'échéance) après avoir retiré le dossier et la liste des pièces à fournir. Je devais rentrer dans mon pays 1 mois et demi après l'échéance de ma carte (donc 3 mois et demi après le dépôt de mon dossier). 1 mois avant ce départ j'appelle pour savoir ce qu'il en est "en cours de traitement, ça devrait pas tarder". Une semaine après, je reçois une relance pour dire que mon dossier refusé si je ne produis pas le papier X que je n'ai pas déposé lors de ma demande. Je regarde le dossier que j'avais retiré et je vois qu'ils avaient jamais demandé ce papier. Je vais les voir et là ils me sortent : "ah, désolé, le dossier a changé, il nous faut le papier qd même". Je le leur ramène en disant qu'il me faut au moins un récépissé au plus tôt pour rentrer en vacances chez moi dans 2 semaines. Et là ils me sortent "on donne pas de récépissé"
Je voulais les assassiner, sachant que j'avais déjà mes billets d'avion. Je leur explique gentiment, rien à faire. Je demande le chef, et il me dit qu'il va voir ce qu'il va faire mais qu'il était inutile que j'appelle, on m'enverrait un courier pour que je vienne cherche un récépissé (fallait pas rever pour la carte de séjour au vu des délais). Au final, j'ai reçu le courrier vendredi matin (je suis sorti entre midi et 14h du boulot pour aller vérifier dans ma boite au lettre), je suis allé chercher le récépissé le jour même. Mon vol était le lendemain  :pt1cable:  

n°902240
skandarani
Posté le 24-11-2006 à 16:09:35  profilanswer

RaMo a écrit :

ça va venir les problèmes  :D . J'ai des dizaines d'anecdotes à raconter du style :
 J'envoie tous mes papiers très tôt pour un renouvellement (2 mois avant l'échéance) après avoir retiré le dossier et la liste des pièces à fournir. Je devais rentrer dans mon pays 1 mois et demi après l'échéance de ma carte (donc 3 mois et demi après le dépôt de mon dossier). 1 mois avant ce départ j'appelle pour savoir ce qu'il en est "en cours de traitement, ça devrait pas tarder". Une semaine après, je reçois une relance pour dire que mon dossier refusé si je ne produis pas le papier X que je n'ai pas déposé lors de ma demande. Je regarde le dossier que j'avais retiré et je vois qu'ils avaient jamais demandé ce papier. Je vais les voir et là ils me sortent : "ah, désolé, le dossier a changé, il nous faut le papier qd même". Je le leur ramène en disant qu'il me faut au moins un récépissé au plus tôt pour rentrer en vacances chez moi dans 2 semaines. Et là ils me sortent "on donne pas de récépissé"
Je voulais les assassiner, sachant que j'avais déjà mes billets d'avion. Je leur explique gentiment, rien à faire. Je demande le chef, et il me dit qu'il va voir ce qu'il va faire mais qu'il était inutile que j'appelle, on m'enverrait un courier pour que je vienne cherche un récépissé (fallait pas rever pour la carte de séjour au vu des délais). Au final, j'ai reçu le courrier vendredi matin (je suis sorti entre midi et 14h du boulot pour aller vérifier dans ma boite au lettre), je suis allé chercher le récépissé le jour même. Mon vol était le lendemain  :pt1cable:

Merci tu me rassure :lol:

n°902296
teafortwo
Posté le 24-11-2006 à 18:01:10  profilanswer

Bonjour à tous, merci pour toutes ces infos très utiles!

J'aurai un entretien lundi prochain, lors du premier entretien au téléphone, l'employeur (une grande boîte très connue) m'a parlé déjà de son souci concernant mon statut étudiant, disant que toutes les procédures du changement de statut prendront énormément de temps, il trouve que cela est très embétant.  Pourtant mon profil correspond exactement au poste à pouvoir et je ne veux absolument pas rater cette opportunité...    Comment puis-je faire pour rassurer mon futur employeur, et lui convaincre que les procédures ne sont pas si compliquées que ça?  Sur quels documents/dossiers puis-je appuyer pour les convaincre à me donner une promesse d'embauche? je suis sûre que mon profil est unique mais ce problème de changement de statut me casse la tête !

Je me suis inscrite dans une grande école pour l'année 06-07 et j'ai eu mon nouveau titre de séjour étudiant, donc j'ai le droit de travailler en temps plein pendant 3 mois pour cette année scolaire, selon ce que vous avez écrit dans ce topic.   Si la boîte me dit qu'ils ont besoin d'une personne qui peut commencer immédiatement le travail, est-ce que je peux leur demander de me donner un contrat de CDD de 3 mois avec lequel je demande une autorisation temporaire de travail à DDTE, et commencer en même temps la demande du changement de statut avec leur promesse d'embauche CDI ?    Pourriez-vous me dire si cela est faisable ? MERCI à Tous c'est vraiment très URGENT

Message cité 3 fois
Message édité par teafortwo le 24-11-2006 à 18:03:46
n°902307
skandarani
Posté le 24-11-2006 à 18:20:42  profilanswer

teafortwo a écrit :

Bonjour à tous, merci pour toutes ces infos très utiles!

J'aurai un entretien lundi prochain, lors du premier entretien au téléphone, l'employeur (une grande boîte très connue) m'a parlé déjà de son souci concernant mon statut étudiant, disant que toutes les procédures du changement de statut prendront énormément de temps, il trouve que cela est très embétant.  Pourtant mon profil correspond exactement au poste à pouvoir et je ne veux absolument pas rater cette opportunité...    Comment puis-je faire pour rassurer mon futur employeur, et lui convaincre que les procédures ne sont pas si compliquées que ça?  Sur quels documents/dossiers puis-je appuyer pour les convaincre à me donner une promesse d'embauche? je suis sûre que mon profil est unique mais ce problème de changement de statut me casse la tête !

Je me suis inscrite dans une grande école pour l'année 06-07 et j'ai eu mon nouveau titre de séjour étudiant, donc j'ai le droit de travailler en temps plein pendant 3 mois pour cette année scolaire, selon ce que vous avez écrit dans ce topic.   Si la boîte me dit qu'ils ont besoin d'une personne qui peut commencer immédiatement le travail, est-ce que je peux leur demander de me donner un contrat de CDD de 3 mois avec lequel je demande une autorisation temporaire de travail à DDTE, et commencer en même temps la demande du changement de statut avec leur promesse d'embauche CDI ?    Pourriez-vous me dire si cela est faisable ? MERCI à Tous c'est vraiment très URGENT

A mon avis la meilleure solution est de commencer avec une convention de stage de six mois et comme tu es inscrite ça ne posera pas de problèmes de l'obtenir, car la procédure n'aboutira jamais en trois mois (trois mois c'est l'attente du RDV de depôt si tu vois ce que je veux dire) et tu demarre ta procédure de changement de statut en même temps.
Moi je suis en plein dedans et c'est ce que j'ai fais (j'ai même fais deux conventions de stage).

Good luck

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  81  82  83  84  85  86

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions pour les étudiants en ENS ???Salon des étudiants internationaux de Paris
PC portables à 1€/jour pour les étudiants...Y aurait t'il des etudiants de l'escem ici??
Prepas qui classent les candidats etrangersPour les etudiants infographistes Bordelais en recherche de stage
Cherche étudiants iup striavis aux étudiants IAE TOULOUSE
cherche des étudiants de l'iup striLes Aides pour les étudiants
Plus de sujets relatifs à : étudiants étrangers

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR