Voilà au moins un recruteur honnête et qui sait de quoi il parle, un bon exemple. Bravo Monsieur MT et, encore, merci du fond coeur:
"Je comprends ton amertume, mais comme nous n'embauchons que sur mission (nous sommes une petite société et nous ne pouvons nous permettre de supporter un salaire suplémentaire qui resterait en intercontrat : malheureusement les temps sont durs et les missions difficiles à trouver car il y en a peu -morosité de l'économie- et des mécanismes de référencement ont été mis en place partout dans les grands comptes : forcément une petite société comme nous n'est pas référencée) et le fait que tu ne sois pas français et que tu n'aies pas ta carte de travailleur va être rédhibitoire (je t'explique pourquoi, ça n'a rien de personnel, c'est juste la réalité économique de la chose) :
Comment ça se passe, en gros, on reçoit ton CV, s'il nous paraît intéressant on te rencontre pour valider tes compétences etc... Après cela, quand on reçoit une demande ou qu'on identifie un besoin chez un client, on positionne ton CV : si le client prend qqun d'autre, ben c'est "rejoue encore", si le client dit "banco", faut que tu sois disponible immédiatement (sinon le client va prendre quelqu'un d'autre et on perd la mission) et on t'embauche et tu pars en mission illico.
Voilà, donc tu comprends qu'effectivement, ce n'est pas qu'on ne veut pas mais qu'on ne peut pas prendre des personnes qui n'ont pas en main tout ce qu'il faut pour être opérationnel immédiatement.
Je suis désolé.
Par ailleurs, nous cherchons des personnes ayant au moins 2 ans d'expérience (je sais, tout le monde dit cela : comment débuter dans ces conditions??!!! Je sais... malheureusement, là encore c'est une réalité économique : les clients exigent des personnes expérimentées, si on prend un débutant, il nous restera "sur les bras" et on met en péril notre société)
Dans les années 1998, c'était l'euphorie, les SSII (nous, nous avons créé la société en 2002 : pas forcément la période la plus propice, mais le parcours de chacun des fondateurs fait que c'était à ce moment là ou jamais) embauchaient à tour de bras débutants et non-informaticiens pour peu que tu sois bac+4/5 : la demande client était si forte de toute façon qu'ils savaient qu'ils arriveraient à les placer : maintenant c'est l'inverse.
Voilà j'ai été le plus transparent possible, j'espère que tu ne m'en tiendras donc pas trop rigueur : on ne fait pas toujours ce qu'on le veut, encore plus quand on est "patron" (ça ne fait pas longtemps : 2 ans et qqs : maintenant je suis de l'autre côté de la barre et je vois que la marge de manoeuvre est bien faible. Dans des grosses structures c'est différent).
Bon courage et bonne chance.
Cordialement,"
Message édité par foutchouk le 26-11-2004 à 15:34:22