Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1134 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  81  82  83  84  85  86
Auteur Sujet :

étudiants étrangers

n°327263
mina25
Posté le 01-02-2005 à 11:58:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour à vous tous,
 
Je suis tombé sur votre forum en début d'après midi en voulant chercher des  
informations concernant le changement de status. Je voulais prendre RDV à la  
direction de travail pour constituer mon dossier...mais à présent, me voilà  
au courant de presque tout! je vous en remercie beaucoup et je vous  
encourage à poursuivre dans cette voie d'information!
 
malheureusement la situation n'est pas rose! et je n'ai vu que de très rares  
lueurs d'espoir en ayant lu "tous les mails posté sur cette rubrique", il me  
reste les dix derniers...je voulais absolument réagir avant!
 
mon cas, n'est pas très différent du votre, peut être à une ou deux années  
près. J'ai obtenu mon DESS informatique en ingénierie du logiciel, en france  
l'année dernière, donc en septembre dernier, je me suis retrouvée dans la  
situation que vous connaissez certainement: expiration du statut d'étudiant  
et pas de contrat de travail en poche, par conséquent la seule solution  
était d'enchaîner avec un autre DESS (heureusement complémentaire à ma  
formation initiale).
 
Je ne voudrais pas que l'expérience de l'année dernière se répète, je prends  
donc d'avantage de préccaution!
 
en début d'avril, je serai en stage et très probablement, j'enchaîne avec un  
CDD de huit à dix mois dans un labo de recherche!
 
je pense que c'est pas trop tôt, si je m'occupe du changement de statut dès  
à présent, qu'en dites vous?! j'ai été réconforté en lisant plus haut qu'il  
y avait des faciltés pour ce type d'organisme concernant le permis de  
travail!
 
une autre question concerne les assedics, vous dites qu'on y a pas droit à  
la fin du contrat temporaire mais est ce perdu pour de bon!?
 
je vous remercie encore une fois pour ce que vous nous offrez comme  
informations "concrètes"! j'espère moi aussi pouvoir intervenir une fois  
acquis plus d'experience (je dramatise pas mais je pense que je ne passerai  
pas à côtés de certaine pas très sympas)
 
bon courage à vous tous!

mood
Publicité
Posté le 01-02-2005 à 11:58:15  profilanswer
 

n°362772
benoitceri​se
Posté le 17-04-2005 à 23:11:32  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je voulais vous informer de l'existence de l'association CERISE : Communauté d'Entraide et Réseau d'Information et de Soutien des Etudiants internationaux en France.
 
Nous avons mis en place le site internet http://www.bienvenueenfrance.net pour échanger des informations, des témoignages, des expériences d'étudiants étrangers en France mais aussi mettre en place un réseau d'entraide entre étudiants étrangers et Français.
 
Je vous invite à y contribuer !
A bientôt,
 
Benoît pour CERISE
http://www.bienvenueenfrance.net

n°362826
Samy_Z
Posté le 18-04-2005 à 08:23:57  profilanswer
 

Bonjour les gens. C'est juste pour apporter mon soutien, vu que je serai confronté à la même galère que vous, dans un an, et que cette perspective me hante depuis déjà bien longtemps. Ma situation est spéciale vu que je suis entré en france avant l'obtention du bac, donc je n'étais pas étudiant étranger à l'époque, mais simple mineur collégien fils à papa (au sens premier du terme, hein :) ). Une fois mes parents parti sous d'autres cieux pour leur boulot je me retrouve contraint d'adopter ce statut d'étudiant étranger si redouté. J'habite depuis 10 ans en France, et anticipant un peu la chose, j'ai déposé un dossier de naturalisation à la préfécture en décembre, j'attends à ce propos les fameux rendez-vous (police + préfécture) pour avoir enfin en face de moi des personnes à qui parler sérieusement, et non une simple boite aux lettres...  
 
Pour subvenir à mes besoins, au niveau des APT je n'ai jamais eu de problèmes particuliers (92 power), mis à part celui de m'être vu refuser une activité de pigiste pour une boite de com/média, et ce, du fait que n'étant pas une activité salariée, il était impossible pour la DDTE de calculer le salaire sur l'année vis à vis des quotas d'heures de travail légaux, donc impossible de se voir délivrer une APT pour cette activité (ce qui m'avait fait trés mal sur le coup tout de même, car c'était l'un de mes premeirs jobs et surtout, que j'étais impliqué dés la création de la structure, laquelle s'etait faite racheter par un groupe de média, donc mes potes étaient rémunerés en récompense, mais moi j'ai dû me diriger vers la porte de sortie....).  
 
Bref...je pense que ce genre de  situations est très dommageable, le problème qui nous touche vous et moi et très mal connu, et peu s'en soucient réelement, malgré le fait qu'il touche pourtant des milliers de personnes, tout simplement parceque la loi du silence prévaut, que les étudiants étrangers, même surdiplomés, sont des personnes au statut extremement précaire aux yeux des lois, et pire, que la pratique du mariage blanc est largement utilisée de façon frauduleuse comme étant le remède miracle. Je pense qu'en nous regroupant il est possible de faire au moins prendre conscience aux autorités de l'absurdité des situations crées. De là à ce qu'elles soient reglées, c'est une autre affaire...


Message édité par Samy_Z le 18-04-2005 à 08:30:06
n°363243
21ced
Posté le 19-04-2005 à 00:25:19  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
j'ai lu vos différents avis sur la question. je suis aussi étudiant étranger et me dirige vers votre galère dans  1 an.
 
Ma question est toute simple. On n'a eu à aucun moment sur le forum des témoignages de personnes étrangères diplomés en France et ayant réussi à travailler sans souci et voir avec le nombre des années obtenir leur nationalité. ce serait bien que ces derniers nous parlent aussi de leur experience car je sais que les DDTE et cie st très compliqué mais:
ne pensez vous pas qu'il y ai aussi une qustion de chance pr chaque personne? et que cela dépens aussi pe etre du secteur d'activité??
 
merci à tous

n°363575
milesdavid​s
Posté le 19-04-2005 à 16:05:38  profilanswer
 

Si t'en a pas vu, c'est qu'il doit y en avoir tres peu. Il y a de quoi etre revolte avec toutes ces histoires, et dire que dans quelques années avec le papy boom et tout, la France aura besoin de main d'oeuvre.
Il faut aussi dire que cela se joue souvent à peu de choses, pârfois tu rencontres quelqu'un dans ta meme situatiuon qui n'a pas eut les problemes que toi, tu as eu. Vive la France.

n°364014
Nigger75
Posté le 20-04-2005 à 14:59:35  profilanswer
 

Salut les gars,
Juste pour donner qques infos relatives au changement de statut vu que je suis à fond dans ce process...
Je suis Ingé Télécom paris + Mastère Essec.... je cherche un emploi depuis presque 9 mois après avoir bouclé 13 mois de stage chez Nortel et SFR... mais actuellement les entreprises qui recrutent surtout des nouvos diplomés sont les SSII... moi j'ai fait une vingtaine de SSII et la réponse est partout la mme en ce moment [ la prefecture délivre à compte goutte les autorisations disons 1 ou 2 sur dix demandes; ce qui fait que mme si votre profil nous interesse nous somme obligé d'arreter le process de recrutement pour des étrangers pour le moment....] et cette phrase c'est au dernier entretien qu'on vous la balance ( je veux dire le 3ème ou le 4 ème)... donc les gars cela devient de plus en plus compliqué voire impossible vu que ces temps ci tout le monde parle du chomage qui ne cesse d'augmenter, la DDTE pense que la priorité plus que jamais revient aux français ......
voilà personellement ce que j'ai comme expérience dans ce domaine... donc pas d'illusions ne vous dites pas que j'ai un bon diplome d'ingé , un CDI, donc pepper... hélas cela ne suffit plus.
Les gars je vous invite à réfléchir sur la question et qu'on essaye de se mobiliser pour tenter, je dis bien tenter de trouver une solution à ce problème déplorable
 
PEACE OUT

n°364247
Samy_Z
Posté le 20-04-2005 à 19:56:58  profilanswer
 

Un employé de la préfécture m'avait conseillé, après mûre réflexion, de bosser dans l'enseignement, il parait qu'il y a plus de possibilités de ce côté là.

n°370838
Draculita
Testament mystique
Posté le 04-05-2005 à 09:27:40  profilanswer
 

Dans l'enseignement supérieur, oui, c'est l'un des seuls secteurs actuellement où l'autorisation de travail est donnée aux étrangers sans chipoter : on les appelle des "chercheurs étrangers" (même s'ils ont fait tout leur cursus en France, hein !) et donc on ne les envisage pas (ou en tout cas moins) sous l'aspect "travailleur"=voleur d'emploi.
Je connais des cas : étudiant en France, doctorat en France, ensuite job en France : maître de conférences voire prof agrégé, et ceci sans problèmes particuliers au niveau des papiers ... (pourtant, l'enseignement, c'est de la fonction publique, donc en principe fermé aux étrangers, mais on fait une exception pour les étrangers dans l'enseignement universitaire).
Maintenant, faut aimer exercer ce métier, aller aussi loin dans ses études ...

n°371583
ylenorm
Posté le 05-05-2005 à 17:24:08  profilanswer
 

Nigger75 a écrit :

Je suis Ingé Télécom paris + Mastère Essec.... je cherche un emploi depuis presque 9 mois après avoir bouclé 13 mois de stage chez Nortel et SFR... mais actuellement les entreprises qui recrutent surtout des nouvos diplomés sont les SSII...  
Les gars je vous invite à réfléchir sur la question et qu'on essaye de se mobiliser pour tenter, je dis bien tenter de trouver une solution à ce problème déplorable
 
PEACE OUT


(1)Même si tu es français, tu auras toujours quelques problèmes
(2)Ton cas me rappelles quelqu'un, qui a fait l'ENSIMAG, pas aussi cotée que ton école, mais qui a eu un mal de chien pour se caser, car de nationalité étrangère, et pourtant, en informatique, à l'époque, çà recrutait à tout berzingue
(3)J'ai rencontré personnellement quelqu'un, d'origine indienne, qui avait fait ses études MSc Electrical Engineering à l'UCLA , Université d'Etat très cotée aux Etats-Unis. Avant même d'avoir fini ses études, une grosse boîte américaine l'a contacté pour l'embaucher et a fait ses papiers pour travailler. Mais, çà, c'est les Etats-Unis.
La France est un pays où il n'y a pas de discrimination, officiellement, les Etats-Unis, il y avait eu discrimination jusqu'en 1960 à peu près. Mais, au niveau mentalité, je me demande qui est mieux.Tu n'as qu'à regarder à quels postes sont les ministres ou secrétaires d'origine étrangère, ne serait-ce que par le nom, pour t'en rendre compte.Tu ne verrais jamais l'équivalent d'une Condolezza Rice, malgré tous ses défauts, à un poste analogue, Ministre des AE, en France.CQFD.
 

n°379161
gmayha
La France est très cool!!!
Posté le 19-05-2005 à 17:54:49  profilanswer
 

Message d'espoir:  
 
Il y a 6 mois j'ai été dans votre situation actuale. Mais le temps a fait son chemin, et beaucoup de choses se sont passé depuis. Au final, j'ai reussi à me régulariser et à obtenir un permis de travail. Quel chance vous allez dire? J'ai passé bien sur des nuits à penser à tout ça, à prier pour que la DDTE veuille bien m'accorder l'autorisation. Vous savez, mes chers camarades, on souffre en silence. Mais j'aimerais vous dire, un jour ou un autre vous verrez le bout du tunnel.    
 
Chers camarade, c’est un risque que vous courez en voulant travailler en France; un risque que vous avez bien mesuré, j’en suis sûr.  A propos de risque, je ne peux me retenir de vous citer ici le mot de René Char " Impose ta chance, serre ton bonheur et vas vers ton risque, à te regarder ils s’habitueront " Eh bien, à nous voir ensemble, chacun pour ce qu’il est, il faut que l’on s’habitue à la France et ses aléas!
 
Conseils:  
1- motivez votre demande de permis de travail par une lettre de motivation que l'entreprise doit signer, ou vous expliquer que vous etes un élement incontournable pour l'entreprise.
2- Evitez les DDTE ou il y a trop de demande, comme 92, 75, 93. Si vous avez la possibilité de le déposer en province est encore mieux.
 
Gardez la pêche mes chers, tot ou tard vous verrez le bout du tunnel.
 

mood
Publicité
Posté le 19-05-2005 à 17:54:49  profilanswer
 

n°443391
gourou92
Posté le 15-07-2005 à 15:52:21  profilanswer
 

Bonjour à toutes et a tous
 
J'ai le même  profil que la plus part d'entre vous et suis passé par les mêmes galères.
 
Aujourd'hui j'ai opté pour la création d'entreprise pour me sortir de ce cycle infernal.
 
Je voudrais lancé le débat autour de cette solution.
 
J'attends vos réponses

n°443869
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 15-07-2005 à 21:26:30  profilanswer
 

gmayha a écrit :

Message d'espoir:  
 
Il y a 6 mois j'ai été dans votre situation actuale. Mais le temps a fait son chemin, et beaucoup de choses se sont passé depuis. Au final, j'ai reussi à me régulariser et à obtenir un permis de travail. Quel chance vous allez dire? J'ai passé bien sur des nuits à penser à tout ça, à prier pour que la DDTE veuille bien m'accorder l'autorisation. Vous savez, mes chers camarades, on souffre en silence. Mais j'aimerais vous dire, un jour ou un autre vous verrez le bout du tunnel.    
 
Chers camarade, c’est un risque que vous courez en voulant travailler en France; un risque que vous avez bien mesuré, j’en suis sûr.  A propos de risque, je ne peux me retenir de vous citer ici le mot de René Char " Impose ta chance, serre ton bonheur et vas vers ton risque, à te regarder ils s’habitueront " Eh bien, à nous voir ensemble, chacun pour ce qu’il est, il faut que l’on s’habitue à la France et ses aléas!
 
Conseils:  
1- motivez votre demande de permis de travail par une lettre de motivation que l'entreprise doit signer, ou vous expliquer que vous etes un élement incontournable pour l'entreprise.
2- Evitez les DDTE ou il y a trop de demande, comme 92, 75, 93. Si vous avez la possibilité de le déposer en province est encore mieux.
 
Gardez la pêche mes chers, tot ou tard vous verrez le bout du tunnel.


Et oui d'un coté on refuse la nationalité à des étrangers motivés, diplomés et compétent comme vous, qui veulent vraiment travailler, de l'autre on accorde la nationnalité à des mecs qui ont bcp moins de scrupules vis a vis des lois et qui ne cherchent pas à s'intégrer.
 
Je vous souhaite bon courage, et je pense que tout ca va changer (notament avec l'immigration "choisis" et non "subit" ), et j'éspère que vous obtiendrai ce que vous voulez ! Perso je privilègirai les personnes qui ont fait leurs études en france, parfaitement intégrés et maitrisant notre langue, plutot que de parfait inconnus qui ne parlent meme pas francais ^^


Message édité par chimere le 15-07-2005 à 21:27:05

---------------
Genre !
n°444076
lefant
Posté le 15-07-2005 à 23:59:54  profilanswer
 

gourou92 a écrit :

Bonjour à toutes et a tous
 
J'ai le même  profil que la plus part d'entre vous et suis passé par les mêmes galères.
 
Aujourd'hui j'ai opté pour la création d'entreprise pour me sortir de ce cycle infernal.
 
Je voudrais lancé le débat autour de cette solution.
 
J'attends vos réponses


Fais un nouveau topic ;)

n°444633
gourou92
Posté le 16-07-2005 à 20:48:57  profilanswer
 

:pt1cable:  
Ton language est trop élaboré pour moi !

n°495378
gmayha
La France est très cool!!!
Posté le 13-09-2005 à 01:43:01  profilanswer
 

lefant a écrit :

Fais un nouveau topic ;)


Chez nous on dit, "Dieu donne des fèves à celui qui n'a pas de dents". En espagne ya le même proverbe et ça donne "Dios le da habas a quien no tiene quijales".  
 
Donc la France donne des papiers à ceux qu'elle n'en a pas vraiment besoin! Je veux dire (les adeptes des mariages blancs et magouilles de tout genre, filière de l'EST, ASIATIQUE, etc).
 
En fin, la france n'a qu'à regarder ce qui se passe ailleurs pour comprendre pourquoi elle est moins attractive pour les meilleurs, alors que la formation à la française est louée partout dans le monde.  

n°504499
LadyA
Posté le 30-09-2005 à 09:03:29  profilanswer
 

bonjour  
je viens d'obtenir un diplome d'ingé en systèmes d'information en france et de decrocher un CDI par la meme occasion. Là commence la partie la moins plaisante avec le permis de travail. Ma question est : quels sont les meilleurs departements en ile de france pour delivrer ce permis de travail en terme de temps et surtout d'issue favorable ? (92, 94, Paris)?
merci d'avance

n°504502
Alexsilvio
ﺃﻠﻛﺴﻟﭬﻳﻭ
Posté le 30-09-2005 à 09:13:32  profilanswer
 

T'as fait tes études ou ? en ile de france ?
Parce que si tu les a faites en province vaut mieux deposer la demande la-bas, ca va plus vite et t'as plus de chances d'aboutir.

n°504506
LadyA
Posté le 30-09-2005 à 09:17:56  profilanswer
 

J'ai en effet fait mes etudes en province mais l'echo que j'ai est que ça prend plus de temps. Et pour ce qui est de  l'issue favorable, reste à prouver surtout que mon entreprise est à paris.
J'ai des amis de la meme ecole qui l'ont fait dans le 92 et ça a pris moins de 3 mois. Moi j'hesitais à faire ma demande à paris ou dans le 94 et je voulais avoir des echos.

n°504531
Alexsilvio
ﺃﻠﻛﺴﻟﭬﻳﻭ
Posté le 30-09-2005 à 10:08:09  profilanswer
 

J'ai un ami dont le permis de travail pour un poste d'informaticien a été refusé à Paris et il l'a eu finalement en province. Après je sais pas s'il a déposé sa demande au départ à paris même ou 92, 94...

n°504563
gagaches
Posté le 30-09-2005 à 10:51:42  profilanswer
 

le québec est bien mais gare au climat : 15% des immigrés repartent à cause du climat ...
 
Je suis par contre navré de cette politique d'immigration française très négative pour moi. J'aurais largement préféré une politique comme celle du canada/québec, sélective et raisonnable !
Vous cumulez en plus les défauts d'une administration aussi incompétente que lente ... (je suis français mais j'en ai aussi fais les frais)
 
Alors je vous souhaite une bonne chance à tou(te)s !

n°504759
marmotte.t​ranquille
Posté le 30-09-2005 à 17:09:02  profilanswer
 

C'est surtout parce qu'ils ne trouvent pas le boulot desire ou parce qu'ils se sont fait des illusions sur ce que serait la vie la-bas. Le climat ce n'est rien...

n°504983
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-10-2005 à 09:37:14  profilanswer
 

Dites, les étudiants étrangers, vous etes bien mignons mais il semblerait que vous n'ayez pas compris le smilblick là... :o
 
La France a payé vos études pour que vous puissiez développer vos pays respectifs, ça fait partie de l'aide au développement hein. Faudrait peut être pas l'oublier.
 
Le but c'est pas de retirer les meilleurs étudiants des pays en difficultés et de continuer à pomper ces pays. Le but est d'aider au développement en payant vos études, car oui, aussi incroyable que ça puisse paraitre, vos études ont été payées en grande (très grande partie) par l'Etat français.
 
La France ne vous doit rien, c'est vous qui devez à la France en l'occurence. Alors quand je vous entend cracher comme ça, je peux pas m'empêcher de bondir.
 
Bien sûr que tout le monde veut habiter en Europe et aux USA, mais il faudrait aussi quelques personnes responsables de temps en temps qui cherchent à construire/reconstruire leurs pays, sinon, l'Afrique et les autres pays en difficulté continueront sampiternellement à s'apauvrir, et ce n'était pas le but.
 
C'est drole, on crie à l'injustice et au colonialisme en permanence, mais quand il s'agit de développement, là, il n'y a plus personne... :/

n°505024
Alexsilvio
ﺃﻠﻛﺴﻟﭬﻳﻭ
Posté le 01-10-2005 à 11:23:52  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Dites, les étudiants étrangers, vous etes bien mignons mais il semblerait que vous n'ayez pas compris le smilblick là... :o
 
La France a payé vos études pour que vous puissiez développer vos pays respectifs, ça fait partie de l'aide au développement hein. Faudrait peut être pas l'oublier.
 
Le but c'est pas de retirer les meilleurs étudiants des pays en difficultés et de continuer à pomper ces pays. Le but est d'aider au développement en payant vos études, car oui, aussi incroyable que ça puisse paraitre, vos études ont été payées en grande (très grande partie) par l'Etat français.
 
La France ne vous doit rien, c'est vous qui devez à la France en l'occurence. Alors quand je vous entend cracher comme ça, je peux pas m'empêcher de bondir.
 
Bien sûr que tout le monde veut habiter en Europe et aux USA, mais il faudrait aussi quelques personnes responsables de temps en temps qui cherchent à construire/reconstruire leurs pays, sinon, l'Afrique et les autres pays en difficulté continueront sampiternellement à s'apauvrir, et ce n'était pas le but.
 
C'est drole, on crie à l'injustice et au colonialisme en permanence, mais quand il s'agit de développement, là, il n'y a plus personne... :/


 
T'es bien mignon aussi mais il semblerait que tu n'ais pas compris le shmilblick non plus...
D'abord, on ne crache pas dans la soupe. Nos études ont été en grande partie payées par la France, on en est bien conscient mais penses tu qu'un jeune diplômé en je ne sais quelle technologie de pointe puisse participer directement en rentrant au pays en Afrique à son développement ? Ca me semble un peu naif de répondre oui.
Ce qu'on demande c'est au moins de nous donner la chance d'avoir un petit d'expérience dans le pays qui nous a formé (la france) et comme ca on lui rendrait bien aussi "ce qu'on lui doit".
Perso, je ne me vois pas retourner au pays tout de suite pour travailler chez des multinationales qui ferment en france des sites de 600 personnes (suivez mon regard) qui délocalisent certaines étapes du développement de produits dans mon pays (et ca peut aller jusqu'a la conception) pour sous-payer les ingénieurs malgré un coût de la vie qui ne cesse de grimper.
Si je dois participer au développement de mon pays, c'est avant tout en créant ma propre entreprise que je le conçois et pour ça il me faudra un petit peu plus de bouteille et un meilleur carnet d'adresses...
Pour finir, je dirais que ton intervention est bien décevante et ne fait qu'attiser les haines d'une catégorie de la population envers les étudiants étrangers et les étrangers en général (cf. dernières présidentielles). Je trouve ca dommage venant de quelqu'un qui semble parler sans rien connaitre de ces pays, ni du fonctionnement de l'administration francaise vis à vis des étudiants étrangers et qui parle de colonialisme sans qu'aucune personne n'en ait parlé sur ce topic (T'en es encore là !!! T'as une vision très réduite et réductrice des rapports de nos pays avec la france !!!)
 
A bon entendeur  :hello:

n°505198
ylenorm
Posté le 01-10-2005 à 15:44:39  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

car oui, aussi incroyable que ça puisse paraitre, vos études ont été payées en grande (très grande partie) par l'Etat français.

Tu sais compter toi combien ils doivent à l'Etat français ? Et tu crois que le dit Etat français a fait tout ça par pure philantropie ?

Hermes le Messager a écrit :

...La France ne vous doit rien, c'est vous qui devez à la France en l'occurence. Alors quand je vous entend cracher comme ça, je peux pas m'empêcher de bondir.

Si tu arrives à déterminer combien ils doivent à la France et combien la France doit à leurs pays -pillage, implication directe ou indirecte dans la politique, etc, etc, je suis prêt à t'aider pour envoyer la facture.

Hermes le Messager a écrit :

...Bien sûr que tout le monde veut habiter en Europe et aux USA,

Ton raisonnement est exactement le même tenu avant l'intégration des 10 nouveaux pays dans l'UE, type la France ne peut pas accueillir toute la misere du monde.Il a suffi que l'UE décrète que ces pays font partie de l'Europe pour que tous les gueux de ces pays puissent venir librement en France mais bizarrement ils ne sont pas tous venus.Dis-toi bien dans ta tête que la France n'est pas le paradis, qu'il y a des choses bien comme des choses pas bien, que même si je préfère vivre ici plutot qu'à Ouagadougou, tous les Burkinabe ne veulent pas venir vivre ici. Pareil pour les Etats-Unis.

n°506218
gagaches
Posté le 03-10-2005 à 11:51:29  profilanswer
 

marmotte.tranquille a écrit :

C'est surtout parce qu'ils ne trouvent pas le boulot desire ou parce qu'ils se sont fait des illusions sur ce que serait la vie la-bas. Le climat ce n'est rien...


 
désolé pour la disgression :
je parle de 15% qui repartent pour le climat !
je n'ai pas parlé des autres qui repartent parce que ca ne va pas, parce que le boulot ne correspond pas, ou parce qu'ils n'ont pas trouvé de boulot au bout des mois et qu'il n'y a plus d'argent.
 
et pour Hermes le Messager :
Le schéma "La france a bien aidé ses anciennes colonies. D'ailleurs, les noirs devraient nous remercier et rentrer chez eux" est à peine légèrement caduque/raciste ! Gare à tes propos.  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par gagaches le 03-10-2005 à 11:57:05
n°506229
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-10-2005 à 12:12:06  profilanswer
 

ylenorm a écrit :

Tu sais compter toi combien ils doivent à l'Etat français ? Et tu crois que le dit Etat français a fait tout ça par pure philantropie ?


 
Non, c'est évidemment pas par "philantropie", c'est dans le cadre d'accord globaux, mais ces accords ne prévoient pas que 100% des étrangers qui étudient chez nous, y restent, bien au contraire. Ce qui est prévu, c'est que vos études qui ont été financées par la France aient un impact sur le développement de vos pays. Or, c'est exactement l'inverse qui se produit. :/

Citation :


Si tu arrives à déterminer combien ils doivent à la France et combien la France doit à leurs pays -pillage, implication directe ou indirecte dans la politique, etc, etc, je suis prêt à t'aider pour envoyer la facture.


 
Si on va par là, tout le monde doit quelque chose à tout le monde. :o On est en 2005. L'Egypte ne va pas payer pour l'afrique noire sous prétexte qu'elle a utilisé des esclaves pendant 3000 ans.

Citation :


Ton raisonnement est exactement le même tenu avant l'intégration des 10 nouveaux pays dans l'UE, type la France ne peut pas accueillir toute la misere du monde.Il a suffi que l'UE décrète que ces pays font partie de l'Europe pour que tous les gueux de ces pays puissent venir librement en France mais bizarrement ils ne sont pas tous venus.Dis-toi bien dans ta tête que la France n'est pas le paradis, qu'il y a des choses bien comme des choses pas bien, que même si je préfère vivre ici plutot qu'à Ouagadougou, tous les Burkinabe ne veulent pas venir vivre ici. Pareil pour les Etats-Unis.


 
La France n'est peut être pas le paradis (surement pas d'ailleurs), mais c'est un des seuls pays où des gens sans argents peuvent rester et étudier (avoir une chance) à contrario des USA où pour étudier, faut du fric. Et sans fric, t'es bien vite renvoyé chez toi. Idem au quebec d'ailleurs (puisqu'on en parle). :o  
 
PS : Pour info, si je suis français, je vis à l'étranger depuis des années.
 
 
 

n°506284
gagaches
Posté le 03-10-2005 à 13:49:47  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

La France n'est peut être pas le paradis (surement pas d'ailleurs), mais c'est un des seuls pays où des gens sans argents peuvent rester et étudier (avoir une chance) à contrario des USA où pour étudier, faut du fric. Et sans fric, t'es bien vite renvoyé chez toi. Idem au quebec d'ailleurs (puisqu'on en parle). :o


 
 :heink: tu sais que la Belgique reçoit autant d'étudiants étrangers sans autre difficulté et que l'accès à un status de "résident en belgique" est quand même accessible.
 
Et franchement, quand tu vois ce que tu dois aligner pour les études, on ne peut  pas dire que c'est gratuit !
Certes, le coût final est vraiment important et en partie couvert ... mais le coût restant à la charge de l'étudiant est quand même très important et il ne bénéficie pas d'aides comme les étudiants français (bourses, APL, etc).
 
L'excuse du "ils doivent repartir chez eux" ne tient pas, je suis désolé.
Si on avait réellement une attitude d'aide envers ces étudiants, on ne foutrais pas autant de "batons dans les roues"

n°506286
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-10-2005 à 13:53:32  profilanswer
 

gagaches a écrit :

:heink: tu sais que la Belgique reçoit autant d'étudiants étrangers sans autre difficulté et que l'accès à un status de "résident en belgique" est quand même accessible.


Citation :


 quand même très important et il ne bénéficie pas d'aides comme les étudiants français (bourses, APL, etc).


 
Ben si justement.  :o  C'est là toute la différence avec la Belgique faut croire.
 

Citation :

L'excuse du "ils doivent repartir chez eux" ne tient pas, je suis désolé.
Si on avait réellement une attitude d'aide envers ces étudiants, on ne foutrais pas autant de "batons dans les roues"


 
Ces étudiants ne sont pas venus officiellement en France pour s'y installer, mais pour étudier et pour ensuite rentrer chez eux pour développer leur pays.  :heink:

n°506917
marmotte.t​ranquille
Posté le 04-10-2005 à 15:04:06  profilanswer
 

gagaches a écrit :

désolé pour la disgression :
je parle de 15% qui repartent pour le climat !
je n'ai pas parlé des autres qui repartent parce que ca ne va pas, parce que le boulot ne correspond pas, ou parce qu'ils n'ont pas trouvé de boulot au bout des mois et qu'il n'y a plus d'argent.


 
Et donc tu trouves que le climat est plus important pour ne parler que de lui ? :ange:


Message édité par marmotte.tranquille le 06-10-2005 à 18:24:25
n°507580
LadyA
Posté le 05-10-2005 à 15:58:59  profilanswer
 

Bonjour
Je n'ai pas de réponse définitive de votre part : faut-il que je fasse ma demande de changement de statut en province (département de l'Aube) ou en Ile de France. et dans le 2 eme cas, quels departements sont meilleurs que les autres?
 
Merci encore

n°508296
banjo5
Posté le 06-10-2005 à 22:23:22  profilanswer
 

à hermes le messager .pourquoi c'est facile pour un européen qui veut s'installer en afrique de le faire et à contrario très difficile pour un étudiant africain qui veut s'installer en france.et à titre de rappel je ne pense pas que c'est facile pour un étudiant africain en france car en général il ne bénéficie pas de la bourse du gouvernement français alors cesse de dire que c'est l'état français qui paye les études des africains.et peut etre tu oublie que les universités d'état comme son nom l'indique sont bien un service que l'état rend.toi qui es français si tu te trouve au tchad et que tu vas à l'université labàs ne dis pas que c'est le tchad qui paye tes études car c'est pas le gouvernement qui paye ton loyer, tes factures et ta nourriture.alors dans tous les pays du monde il y'a des univ alors hermes cesse de faire part des propos qui manquent d'intelligence.


---------------
banjo
n°508299
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-10-2005 à 22:30:43  profilanswer
 

banjo5 a écrit :

à hermes le messager .pourquoi c'est facile pour un européen qui veut s'installer en afrique de le faire et à contrario très difficile pour un étudiant africain qui veut s'installer en france.et à titre de rappel je ne pense pas que c'est facile pour un étudiant africain en france car en général il ne bénéficie pas de la bourse du gouvernement français


 
Faux. Il bénéficie des bourses de l'Etat français, des APL, des résidences universitaires etc... Au même titre que tous les étudiants dans le cadre de la coopération et du développement avec l'Afrique.
 

Citation :

alors cesse de dire que c'est l'état français qui paye les études des africains


 
Je ne vais pas cesser de le dire puisque c'est la pure vérité. Et de toutes manières, j'ai jamais dit que je suis contre ça, bien au contraire. Je suis pour que les étudiants africains puissent étudier chez nous, à condition qu'ils rentrent chez eux ensuite pour faire ce qui était prévu : développer leur propre pays.
 

Citation :

.et peut etre tu oublie que les universités d'état comme son nom l'indique sont bien un service que l'état rend


 
L'Etat, c'est nous et nos impots.
 

Citation :

.toi qui es français si tu te trouve au tchad et que tu vas à l'université labàs ne dis pas que c'est le tchad qui paye tes études car c'est pas le gouvernement qui paye ton loyer, tes factures et ta nourriture.alors dans tous les pays du monde il y'a des univ alors hermes cesse de faire part des propos qui manquent d'intelligence.


 
Dans tous les pays du monde, il y a des universités, mais il n'y a qu'en France (que je sache) que des bourses nationale + allocation logement (souvent résidence universitaire) etc... que l'Etat du pays d'accueil prend en charge.
 
:o
 

n°508433
kosko
28 Barbary Lane
Posté le 07-10-2005 à 12:50:07  profilanswer
 

Réveille-toi Hermes, que je te dise comment ça se passe dans la vraie vie:
 
Un étudiant étranger qui vient en France entre en général dans une de ces trois catégories:

  • Il bénéficie d'une bourse de son pays.  
  • Il bénéficie d'une bourse de coopération (Egide, Eiffel), dont le montant est versé par la France mais qui constitue une dette de son pays d'origine envers la France. Non seulement la France décide à qui elle attribue ces bourses selon les critères qu'elle fixe, mais en plus le pays d'origine rembourse plein pot, et avec des intérêts. Et contrairement à ce que tu insinues, les étudiants bénéficiaires de ces bourses sont ultra-minoritaires puisque que les SCAC (Service de Coopération et d'Action Culturelle) des Ambassades de France ne disposent que de quelque dizaines des bourses Egide à octroyer par an.  :sarcastic:  
  • Il vient à ses frais (ou plutôt aux frais de sa famille). Dans ces cas-là il est souvent obligé de compléter son revenu par un job à côté. (parité CFA/€ inside)

Et ce qu'il faut savoir aussi, c'est que de moins en moins d'étudiants africains optent pour la France: ceux qui ont les moyens ou un cousin en Amérique optent de plus en plus pour les US ou le Canada, tout simplement parce qu'il est de plus en plus difficile d'obtenir un visa d'études pour la France.
Et cela constitue une réelle inquiétude pour l'Etat français, parce que former des étudiants étrangers en France a pour vocation première d'étendre et renforcer l'influence culturelle, politique et économique de la France.  
 
Donc , après, qu'ils bénéficient pendant leur études des APL, la belle affaire!  :lol: D'autant plus belle que la majorité travaille, paie des impôts, et que ceux qui logent dans le parc privé (la majorité) paie des impots locaux... comme tout le monde.
 
Et puisqu'on est dans le démontage des idées reçues, sache que la majorité des étudiants africains en France rentrent dans leur pays après leurs études (mais on en parle pas, pourquoi parler des trains qui arrivent à l'heure?). Fait un tour dans un pays d'Afrique et tu seras surpris de voir que la majorité des postes à responsabilité, aussi bien à la fonction publique que dans le privé, sont occupés par des personnes ayant fait ou terminé leur études en France.
 
Et même si certains décident, malgré tout, de rester en France, leur pouvoir d'achat est tel qu'ils peuvent arriver à faire vivre une famille d'une dizaine de personne dans leur pays, et à investir des sommes qui se révèlent très appréciables au niveau macro économique.  
 
Et même s'ils vivent de manière complètement égocentrée sans soutenir financièrement leur famille (qui a dit "à l'occidentale"?  :whistle: ) ni investir dans leur pays, circuler et s'installer où bon lui semble est un droit fondamental de l'être humain dont tu sembles bien content d'user, Hermès, non?   :sarcastic:
Vu la facilité avec laquelle le premier français venu s'installe en Afrique, tu es mal placé pour le remettre en question.


Message édité par kosko le 07-10-2005 à 14:36:51
n°508660
banjo5
Posté le 07-10-2005 à 21:35:48  profilanswer
 

hermes la résidence universitaire existe dans tous les pays et à ce que je sache c'est pas gratuit en france.tu me diras que c'est moins cher mais un étudiant n'est pas non plus un fonctionnaire ou un cadre du privé.rassure toi hermes la grande majorité des étudiants africains rentrent dans leurs pays à la fin de leurs études.


---------------
banjo
n°509622
ebonie
Posté le 09-10-2005 à 18:37:27  profilanswer
 

"la france a aidé ses colonies"  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
je me marre , qu'est ce qu'on peut pas attendre
 
la france (les colons) a debarqué  en Afrique car elle jugeait les noirs trop sauvages ;et pour les eduquer des missionnaires et colons sont venus  , les ont forcé à pratiquer la chretienneté  sous la menace..j'en passe et des meilleurs....
 
et l'Afrique est tellement reconnaissante et la France lui manque tellement que c'est pour çà kil y a autant d'africains ki veulent venir en france...histoire de profiter de cette culture supérieure :jap:  :jap:

n°511882
bonna6
Posté le 14-10-2005 à 14:38:33  profilanswer
 

bonjour á tous
je suis nouvelle sur ce site et j´ai lu toutes les interventions suis entiérement d´accord avec mamadou et compagnies. A lire les differents problémes cela me fait enormement peur. voila je voudrais savoir  comment cela se passe pour une étudiante marié avec une belge et resident tous les deux en france. l´etudiant peut il demander la carte de resident ou directement la nationalité francaise.mon epouse n´a pas de double nationalité ie belge et francaise.merci d´avance. nous devons nous battre pour que les choses puissent changer,courage mes fréres et soeurs  

n°511886
gagaches
Posté le 14-10-2005 à 14:48:51  profilanswer
 

bonna6 a écrit :

bonjour á tous
je suis nouvelle sur ce site et j´ai lu toutes les interventions suis entiérement d´accord avec mamadou et compagnies. A lire les differents problémes cela me fait enormement peur. voila je voudrais savoir  comment cela se passe pour une étudiante marié avec une belge et resident tous les deux en france. l´etudiant peut il demander la carte de resident ou directement la nationalité francaise.mon epouse n´a pas de double nationalité ie belge et francaise.merci d´avance. nous devons nous battre pour que les choses puissent changer,courage mes fréres et soeurs


 
salut, je te dirais (sans être affirmatif) que tu dois pouvoir obtenir la nationalité belge plus facilement (même si les belges aiment bien aussi les paperasses et la bureaucratie).
 
Ensuite, étant nationalisé belge, tu pourra te déplacer dans l'union européenne sans soucis et obtenir "facilement" un status de résidant (française dans ton cas).
 
je dis "facilement" car il reste quand même de la paperasse ^^
 
va voir le consulat belge, ils devraient pouvoir t'aider là-dessus !

n°511981
frogintheu​k
Posté le 14-10-2005 à 18:28:02  profilanswer
 

gmayha a écrit :

Bonjour tout le monde,
 
 Amis du Bien, j'ai bien lu tous vos messages. Je tiens à vous remercier de nous faire partager vos expériences. J'ai aussi entendu plus moins les échos de toutes ces histoires des amis qui ont eu aux memes affaires du changement de statut.
 
Moi aussi je suis dans la meme galère. Je suis aussi diplomé d'une grande école d'ingénieur+DEA. C'est devenu d'ailleurs un peu à la mode de rajouter à son parcours un DEA pour éviter le problème de la carte de séjour à la con.  
 
J'ai eu un CDD d'un an l'année passé qui vient de se terminé, voici déjà deux mois. Pour ce contrat, j'ai eu mon autorisation provisoire de travail et ma carte de séjour portant la mention "travailleur temporaire". J'étais payé dans les normes, j'ai déclaré mes impots comme tout citoyen qui se respecte, j'ai cotisé aux ASSEDICS, et bien d'autres prélevements sur ma fiche de paye. A la fin de mon contrat, alors que je me préparais doucement à une allocation de chommage tranquille auprès des ASSEDICS, je reçois la réponse suivante:<<Vu mon statut de travailleur de temporaire, je ne peux etre declaré à l'ANPE comme demandeur d'emploi et de surcroit je ne peux bénéficier des ASSEDICS malgré mes cotisations>>. J'ai tout de suite créer au scandale. J'ai appellé pas mal de juristes et hélas, ils m'ont dit tous que ce sont les textes de loi qui sont ainsi. Et je me suis résolu à la chose suivante: La France avec ces textes de loi fait preuve d'une injustice envers les étrangers.  
 
Actuellement, j'ai un CDI et je viens de commencer les démarches pour obtenir le permis de travail normal, ie, une autorisation de travail, parce ce que ce que j'avais avant pour mon CDD c'était juste une autorisation provisoire qui donne un statut précaire, sans ASSEDICS!! L'entreprise est au courant de ce changement de statut et a accepté de me payer les 1500Euros pour l'OMI, mais je dois commencer dans un mois et je crains fort, vu les échos que j'ai eu, vu ce que vous avez dit, que je ne peux le faire, et de surcroit l'entreprise sera obligée d'annuller mon contrat.
 
J'ai entendu parlé d'un permis de travail temporaire de 3 mois dans le cas ou on est étudiant, j'en ai parlé à la DDTE hier et ils m'ont dit qu'ils le donne qu'en été, ie la période Juin-Octobre. Qu'est ce que vous en pensez de ce truc? ça existe? J'ai plein d'amis qui l'ont fait meme au courant de l'année et moi ma DDTE à moi m'a parlé de l'été seulement.
 
La naturalisation, bien évidement n'étant pas la solution dans ces circonstances, à votre avis c'est quoi la solution pour pouvoir commencer à temps?
 
Mes salutations
 
Votre frère de galère
 
C£C


 
Solution: Partir en Angleterre.

n°512140
lefant
Posté le 15-10-2005 à 05:55:50  profilanswer
 

frogintheuk a écrit :

Solution: Partir en Angleterre.


C'est triste de devoir en arriver là...  :pfff:


---------------
Bla bla
n°512192
jaguarXK
Posté le 15-10-2005 à 12:24:31  profilanswer
 

Bonjour,
encore un témoignage de plus, dans un autre domaine mais c'est le même état d'esprit.
 
Interne en médecine ayant fait toute mes études depuis le brevet des collèges en france (14 ans!), en instance de doctorat dans 1 an, voilà que l'on me refuse la naturalisation. sans la nationalité, pas de droit d'exercice en France! ou alors faire le grouillot dans les hopitaux publics en situation précaire de séjour/6mois toute ma vie. et ils me la refusent pourquoi? Défaut d'insertion professionnelle! puisque étudiant! et soumis à autorisation de travail!
 
Merci la France, la vocation à des limites que la raison ne comprends pas.
 
Le pseudo c'est pour le prix que j'aurais couté à la France et qui me renvoie chez moi quand même. Quota positif? où ça?

n°512213
ylenorm
Posté le 15-10-2005 à 13:06:01  profilanswer
 

jaguarXK a écrit :

...Interne en médecine ayant fait toute mes études depuis le brevet des collèges en france (14 ans!), en instance de doctorat dans 1 an, voilà que l'on me refuse la naturalisation. sans la nationalité, pas de droit d'exercice en France! ou alors faire le grouillot dans les hopitaux publics en situation précaire de séjour/6mois toute ma vie. ..

Renseigne-toi sur le nombre de médecins diplomés à l'étranger qui travaillent dans les hopitaux comme infirmiers ou autres, surtout les week-end et dans les urgences, payés avec un lance-pierre. Le système tourne grâce à ces gens-là en grande partie, et les "vrais" titulaires peuvent passer leur week-end tranquilles, chez eux, les autres triment. Après, ils pourront toujours faire venir des gens d'ailleurs, comme avec les infirmières espagnoles par exemple.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  81  82  83  84  85  86

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Questions pour les étudiants en ENS ???Salon des étudiants internationaux de Paris
PC portables à 1&#8364;/jour pour les étudiants...Y aurait t'il des etudiants de l'escem ici??
Prepas qui classent les candidats etrangersPour les etudiants infographistes Bordelais en recherche de stage
Cherche étudiants iup striavis aux étudiants IAE TOULOUSE
cherche des étudiants de l'iup striLes Aides pour les étudiants
Plus de sujets relatifs à : étudiants étrangers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR