|
Auteur | Sujet : Le topic des entretiens |
---|
dobermann78 Demqin | Reprise du message précédent :
--------------- Demqin |
Publicité | Posté le 21-03-2018 à 10:50:49 |
Kryone Cordialement |
|
Hammy |
|
vonmises |
|
vonmises |
|
dJe781 |
Ton entretien est tout à fait représentatif de ce que les gens appellent un entretien "qui s'est bien passé", et je suis un tout petit peu plus mesuré. Je pense qu'il y a une grosse marge de progression. Elle dépend en partie de toi, mais en partie seulement malheureusement. Tu vois bien que tu n'as pas pu créer de valeur pendant toute la période où tu t'es présentée. Les termes que tu emploies sont caractéristiques d'un échange à sens unique, ce qui est très mauvais ("psy", "monologue", "aucune question", "je me demande" ). Tu es dans le doute. Tu n'as aucune lecture possible sur ce que ton interlocuteur pense. Le problème de ce moment plus ou moins long est que tu es en train de vendre un produit répondant à un besoin qui n'a pas encore été décortiqué. Tu mets donc l'accent sur des choses qui ne sont pas forcément centrales pour cette entreprise (ce "client" même, car tu es leur fournisseur de compétence). Tu aurais pu l'éviter, ou du moins limiter la casse. Ce chapitre de votre entretien doit être écourté le plus possible. Comme tu ne peux pas dire "ça n'a aucun intérêt, passons de suite au poste", il faut que tu répondes pour être polie. Tu te présentes donc en 2 minutes maximum. Au terme de ces deux minutes, tu utilises une phrase que tu auras révisée pour faire pivoter dans le velours la discussion autour du poste, et l'éloigner de ton parcours. Ensuite, elle te pose des questions bateaux, qui montrent bien que la valeur créée lors de cet entretien va essentiellement venir de toi. Tous les gens bossant en RH ne sont pas bons, tout comme tout électricien ou tout médecin n'est pas forcément dans le haut du panier. Après, elle te quizz sur l'entreprise, et tu es en difficulté. C'est moche. Tu n'as aucune excuse. Sur la description du poste, tu fais le boulot comme il faut : tu poses beaucoup de questions pour décortiquer le besoin. Ca te permet de mettre en avant ton expérience car tu as, bien sûr, déjà fait ce qu'ils auraient besoin que tu fasses sur ce poste. S'il y a certains manques, tu dois immédiatement et explicitement tenter d'identifier une source qui te permette d'acquérir la compétence / la connaissance / les contacts nécessaires pour atteindre l'objectif. C'est bien sûr là dessus que tu crées le plus de valeur, et c'est d'ailleurs sur cette phase qu'il faut chercher à embrayer le plus rapidement possible au cours d'un entretien. Cette phase est cruciale parce qu'elle te permet de montrer que tu te projettes déjà sur le poste et dans l'entreprise. La démonstration de cette projection est un levier stratégique fort pour montrer que tu es intéressée par le poste et que tu es motivée. L'exercice consistant à mettre en parallèle les besoins de l'entreprise (le présent) avec tes succès passés (le passé) vous amène naturellement à envisager plus sereinement votre collaboration (le futur). Plus tu répètes cette équation, plus tu assois ton adéquation avec le poste. Si c'est bien fait, en fin d'entretien, ton interlocuteur est mis face au constat évident que tu es la personne dont ils ont besoin. L'idée du book est très bonne car elle permet de mettre sur le plan matériel des succès qui n'existent bien souvent que sur le plan abstrait. Rendre tangibles tes réalisations est l'une des plus importantes choses à faire en entretien. À mes yeux, ton problème est que les bonnes nouvelles s'arrêtent là. Tu dis que l'entretien a été positif mais tu n'as en fait aucune information. Tu ne sais pas si tu seras rappelée. Tu aurais dû avoir des réponses à toutes ces questions en passant la porte. Et surtout, en cherchant à avoir des réponses à ces questions tu invites ton interlocuteur à s'engager. C'est en créant des moments mémorables ("lui ai-je dit oui ?" "quand elle m'a demandé quelles étaient les forces de sa candidature, qu'ai-je dit déjà ?" ) que tu ancres ta candidature dans sa tête et qu'on se rappellera ensuite de toi. Là, ancrage zéro. Le verbe cristallise la pensée. En l'invitant à dire les choses, tu ancres ces mots, et donc sa pensée, dans sa mémoire. Dis toi bien que te qualifier aux yeux de ton interlocuteur est la moitié du travail. Elle consiste à vérifier que tu es engagée et que tu matches avec la boîte. Tu as l'air d'avoir bien déroulé, et ton book aura vraisemblablement fait bonne impression, mais attention avec ton niveau de préparation et avec ta stratégie dans ce recrutement. Message cité 5 fois Message édité par dJe781 le 21-03-2018 à 13:56:00 |
Publicité | Posté le 21-03-2018 à 13:51:38 |
popeye0 ⭐⭐⭐⭐⭐ | J'ai déjà fait mon monologue de mon parcours CV en entier à 2 reprises en 20 minutes au télephone quand le cabinet de recrutement m'y a invité + le n+1 opérationnel de la société sur le second appel téléphonique. Message cité 1 fois Message édité par popeye0 le 21-03-2018 à 14:24:08 --------------- ✖ => Escroc de haut vol et rentier de père en fils depuis 1848. <= ✖ |
joggleneo |
|
popeye0 ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Message édité par popeye0 le 21-03-2018 à 14:27:02 --------------- ✖ => Escroc de haut vol et rentier de père en fils depuis 1848. <= ✖ |
Hammy |
Message édité par Hammy le 21-03-2018 à 14:34:27 |
Jay Kay | Superbe post dje. Tout n'est pas évident à mettre en œuvre, mais il y a des bonnes infos J'avoue que perso, quand on me demande de dérouler mon parcours, j'ai naturellement tendance à synthétiser au max quitte à pousser au dialogue. Mais je mets pas plus de 3/4 minute à ça je pense. Après, c'est vrai que les questions bateaux, ça fait assez bas de gamme comme entretien... le top c'est d'arriver à centrer le dialogue sur le poste. Message cité 2 fois Message édité par Jay Kay le 21-03-2018 à 14:35:07 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment |
Handysize |
|
caducia | je ne pense pas qu'il reprenne le fichier qu'ils t'ont envoyé de toute façon. |
Jay Kay |
(+1 caducia) Message édité par Jay Kay le 21-03-2018 à 14:53:18 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment |
true-wiwi | Perso je tenterai pas.
--------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Morningkill |
|
Handysize |
Le modifier déjà signé par la boîte là oui c'est du faux, Mais pas dans le cas où il est pas signé. |
dJe781 |
Message édité par dJe781 le 21-03-2018 à 15:36:06 |
Profil supprimé | Posté le 21-03-2018 à 16:24:54 Je suis mitigée sur votre conception de "décrivez votre parcours".
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 21-03-2018 à 16:25:32 |
mndrs78 | 17 jours après l'entretien physique (qui avait durée 4 heures), si on a toujours pas de réponse on relance ?
Message cité 1 fois Message édité par mndrs78 le 21-03-2018 à 16:45:31 |
dJe781 |
|
dobermann78 Demqin |
Message édité par dobermann78 le 21-03-2018 à 17:33:55 --------------- Demqin |
popeye0 ⭐⭐⭐⭐⭐ | J'ai passé 2h exécrable cette après-midi en entretien.
Message cité 1 fois Message édité par popeye0 le 21-03-2018 à 20:57:36 --------------- ✖ => Escroc de haut vol et rentier de père en fils depuis 1848. <= ✖ |
dJe781 |
|
Profil supprimé | Posté le 21-03-2018 à 19:25:44
|
dJe781 |
|
popeye0 ⭐⭐⭐⭐⭐ |
--------------- ✖ => Escroc de haut vol et rentier de père en fils depuis 1848. <= ✖ |
Profil supprimé | Posté le 21-03-2018 à 21:48:48 Entre une lecture (en diagonale) d'un CV et une description / narration oral par compétence par son auteur ... il y a une différence Message cité 3 fois Message édité par Profil supprimé le 21-03-2018 à 21:55:59 |
Tahitiflo éponge carré(e) |
--------------- y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs? We are doomed |
popeye0 ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Aurais-je dû leur signaler qu'ils me faisaient répéter durant l'entretien ? Message cité 2 fois Message édité par popeye0 le 21-03-2018 à 22:20:32 --------------- ✖ => Escroc de haut vol et rentier de père en fils depuis 1848. <= ✖ |
Publicité | Posté le |