Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1752 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  751  752  753  ..  1123  1124  1125  1126  1127  1128
Auteur Sujet :

Le topic des entretiens

n°5039464
dobermann7​8
Demqin
Posté le 21-03-2018 à 10:50:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 

RaKaCHa a écrit :


en vue de [:ocolor]
 
En tout cas ton mail me paraît sec.


J'allais le dire. :D

Jay Kay a écrit :


 
suite :  (ne pas quoter merci)


Pour les fautes d'orthographe, tu pourras faire la remarque après aux RH.
Concernant la voiture, oui il faut demander.  :jap:  
 
 


---------------
Demqin
mood
Publicité
Posté le 21-03-2018 à 10:50:49  profilanswer
 

n°5039469
Kryone
Cordialement
Posté le 21-03-2018 à 11:32:58  profilanswer
 

joggleneo a écrit :

Je vois pas non plus l'intérêt de leur mettre le nez dans le caca en corrigeant des fautes qui n'ont aucune incidence sur le contenu/applicabilité du contrat... Que tu fasses préciser des points évoqués en entretien et qui te paraissent manquant je comprends parfaitement, mais pinailler sur l'orthographe je vois pas...


Je suis d’accord. C’est pas l’idéal pour débuter une relation plaisante. Le sujet est délicat.

n°5039470
Hammy
Posté le 21-03-2018 à 11:35:33  profilanswer
 

joggleneo a écrit :


 
En tout cas j'ai hâte du CR de la négo salariale!
-Alors c'est bon pour nous, reste à discuter salaires, quelles sont vos prétentions ?
-36k
-Ah flute l'enveloppe c'était plutot 32-35k...
-29k alors ?  [:agkklr]  [:agkklr]  [:agkklr]  
 


 

Jay Kay a écrit :


 
 [:ddr555]  
 
On en a parlé en privé, sans arriver là, si c'est le job idéal à ne pas rater, faut pas forcément être trop gourmant. (sachant qu'elle part d'assez bas, donc un salaire "qui lui convient" est assez facilement atteignable je pense)


 
 :lol:  
 
Tu rigoles mais c'est presque ça  :o C'est tellement le poste de mes rêves  :ange:  
 
Non sérieusement, je me suis pas mal renseignée sur la valeur de mon poste et je pense que lorsque l'on abordera les négociations salariales, je saurais faire une demande justifiée. Et même si c'est légèrement en deçà, ça sera toujours 50% d'augmentation, et avec des avantages indéniables  :love:  

n°5039472
vonmises
Posté le 21-03-2018 à 11:59:03  profilanswer
 

vonmises a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je m'en remets à vous pour une petite demande de conseil pour une négo de salaire.
 
Pour présenter rapidement la situation, j'ai 24ans et je suis diplômé d'une école d'ingé en mécanique et actuellement en poste depuis 1.5ans dans une PME de 40 personnes ou j"exerce en gros le rôle d'ingé à tout faire: chargé d'affaires, concepteur produits / outillages, resp maintenance, etc .. Très formateur, mais je ressent malgrès tout l'impression d'avoir fait le tour du poste. D'autant plus qu'aucune possibilité d'évolution ne s'offre à moi, je suis donc à la recherche d'opportunité => Poste à 33.6k€ sans réelle prime en province
 
........
 
Seulement je sais pas trop comment je peux demander plus que 50k en sachant qu'ils connaissent mon salaire actuel .. Des conseils ? Des avis de combien je devrais demander en sachant que je n'ai pour assez dire aucune expérience en direction de production ?
 
Merci d'avance :)


Bon j'ai eu du nouveau sur ma candidature. Malheureusement, malgré l'appui des personnes rencontrées entretien, le siège france du groupe est vraiment pas chaud pour me filer le poste au vu de mon peu d'xp. (Ce que je comprend totalement).
 
Mais le directeur d'usine souhaite quand même me recruter et me propose une création de poste si j'ai tout compris. Ca serait en gros un poste de responsable maintenance + projet investissemenst à la tête d'une équipe d'une douzaine de personnes. Ces responsabilités sont actuellement à la charge du directeur de production (poste pour laquelle j'avais initialement fait l'entretien).  
Nouvel entretien ce vendredi du coup pour discuter de ce nouveau poste.  

n°5039473
Jay Kay
Posté le 21-03-2018 à 12:00:47  profilanswer
 

Responsable maintenance, c'est pas fou, mais bon...


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°5039475
true-wiwi
Posté le 21-03-2018 à 12:04:33  profilanswer
 

En même temps il n'a que 24 ans, ça lui ferait une bonne première exp avant de passer sur du plus lourd.
 
Le risque qu'il aurait eu aussi se retrouver directeur de prod c'est de se vautrer et que ça fasse mal à l'égo et professionnellement.


---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°5039476
Jay Kay
Posté le 21-03-2018 à 12:05:36  profilanswer
 

On est d'accord.

 

C'était comparativement a l'autre offre ;)


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°5039478
dobermann7​8
Demqin
Posté le 21-03-2018 à 12:13:46  profilanswer
 

Responsable maintenance + investissement avec une 12 de personnes c'est déjà très bien. :)
 
C'est pas le responsable maintenance de PME qui doit tout faire lui-même maintenance, électricité, plomberie...  :whistle:


---------------
Demqin
n°5039484
vonmises
Posté le 21-03-2018 à 12:44:03  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

On est d'accord.
 
C'était comparativement a l'autre offre ;)


 
Oui effectivement, on est assez loin de l'offre initiale ... Après je cherche à quitter mon job actuel donc j'écoute toutes les opportunités possibles. Le directeur de l'usine me vend ce poste comme un tremplin pour prendre un poste de directeur de production sous 3-4 ans donc après pourquoi pas.
 

dobermann78 a écrit :

Responsable maintenance + investissement avec une 12 de personnes c'est déjà très bien. :)
 
C'est pas le responsable maintenance de PME qui doit tout faire lui-même maintenance, électricité, plomberie...  :whistle:


 
C'est le point principal que je souhaite vérifier pendant mon entretien. Ponctuellement, ok pour de l'intervention dans les machines, mais il faut pas que cela soit trop récurrent. Je cherche à évoluer et acquérir des compétences de management / gestion de projet et pas de technicien de maintenance. (Avec tout le respect qu'on peux avoir pour ce métier bien sur, mais je ne souhaite pas orienter ma carrière dans cette direction ..)
 

n°5039497
dJe781
Posté le 21-03-2018 à 13:51:38  profilanswer
 

Hammy a écrit :

L'entretien a duré une heure, j'ai été accueillie par ma (peut-être) ma future N+1. La RH doit normalement rencontré les candidats avant elle mais étant absente cette semaine, N+1 a voulu démarrer les entretiens à sa place.

 

Très cordiale, elle me propose un café/verre d'eau et j'ai accepté un café bien volontiers.
Elle m'explique que l'entretien se déroule en 2 étapes, je me présente puis elle me présente le poste.

 

Je commence mon monologue en parlant de mon cv, détaillant certaines expériences qui me semblent clés. J'ai l'impression d'être chez le psy :o Elle m'écoute, prends des notes et ne me pose aucune question. Je m'interrompt de temps en temps lui demandant si elle a des questions mais non, je finis mon monologue en attendant de savoir à quelle sauce je vais être mangée.
Elle me pose des questions classiques RH, les qualités/défauts d'un bon chef de projet, mes qualités/défauts, mes réponses sont globalement orientées autour de la rigueur/organisation/communication et anticipation.
Ensuite elle me pose des questions sur leur marque, je suis plutôt à jour, sur leur filiale, je suis aussi plutôt à jour et sur leur groupe, et là je suis un peu déstabilisée. Puisque je n'ai que de vagues connaissances à ce niveau (leurs marques quoi, leur positionnement mondial)

 

On passe à l'étape de la description du poste. Je pose beaucoup de question, le poste ressemble énormément à mon poste d'aujourd'hui. Les organisations sont similaires, mes questions sont pertinentes, je cerne bien le poste et les attentes. Elle valide plusieurs de mes remarques. Je suis très à l'aise et je rebondis entre les attentes du poste et mes expériences.

 

Je commence à lui montrer certaines pages de mon petit book, je pense avoir attisé sa curiosité. Elle le trouve complet et pertinent et trouve mes projets intéressants.

 

L'entretien touche à sa fin, je lui demande les raisons de leur recherche de candidat. C'est un remplacement, la personne précédente en période d'essai a échoué. Ils ont besoin de quelqu'un pour hier et mon préavis est de 3 mois. Elle me dit quand même qu'elle a des doutes sur le fait de trouver quelqu'un avant les 3 mois puisque les candidats qu'elle rencontrera seront sûrement dans mon cas. Je lui demande si elle a d'autres candidats à voir et elle me réponds que oui, mais elle n'a pas encore les dates.

 

Je la remercie pour son temps,

 

Et je prends la porte, pas complètement sûre de moi pour la suite des entretiens. Elle n'a pas laissé grand chose paraître.

 

Voilà !


Merci pour le feedback :jap:

 

Ton entretien est tout à fait représentatif de ce que les gens appellent un entretien "qui s'est bien passé", et je suis un tout petit peu plus mesuré. Je pense qu'il y a une grosse marge de progression. Elle dépend en partie de toi, mais en partie seulement malheureusement.

 

Tu vois bien que tu n'as pas pu créer de valeur pendant toute la période où tu t'es présentée. Les termes que tu emploies sont caractéristiques d'un échange à sens unique, ce qui est très mauvais ("psy", "monologue", "aucune question", "je me demande" ). Tu es dans le doute. Tu n'as aucune lecture possible sur ce que ton interlocuteur pense. Le problème de ce moment plus ou moins long est que tu es en train de vendre un produit répondant à un besoin qui n'a pas encore été décortiqué. Tu mets donc l'accent sur des choses qui ne sont pas forcément centrales pour cette entreprise (ce "client" même, car tu es leur fournisseur de compétence). Tu aurais pu l'éviter, ou du moins limiter la casse.

 

Ce chapitre de votre entretien doit être écourté le plus possible. Comme tu ne peux pas dire "ça n'a aucun intérêt, passons de suite au poste", il faut que tu répondes pour être polie. Tu te présentes donc en 2 minutes maximum. Au terme de ces deux minutes, tu utilises une phrase que tu auras révisée pour faire pivoter dans le velours la discussion autour du poste, et l'éloigner de ton parcours.

 

Ensuite, elle te pose des questions bateaux, qui montrent bien que la valeur créée lors de cet entretien va essentiellement venir de toi. Tous les gens bossant en RH ne sont pas bons, tout comme tout électricien ou tout médecin n'est pas forcément dans le haut du panier.

 

Après, elle te quizz sur l'entreprise, et tu es en difficulté. C'est moche. Tu n'as aucune excuse.

 

Sur la description du poste, tu fais le boulot comme il faut : tu poses beaucoup de questions pour décortiquer le besoin. Ca te permet de mettre en avant ton expérience car tu as, bien sûr, déjà fait ce qu'ils auraient besoin que tu fasses sur ce poste. S'il y a certains manques, tu dois immédiatement et explicitement tenter d'identifier une source qui te permette d'acquérir la compétence / la connaissance / les contacts nécessaires pour atteindre l'objectif. C'est bien sûr là dessus que tu crées le plus de valeur, et c'est d'ailleurs sur cette phase qu'il faut chercher à embrayer le plus rapidement possible au cours d'un entretien.

 

Cette phase est cruciale parce qu'elle te permet de montrer que tu te projettes déjà sur le poste et dans l'entreprise. La démonstration de cette projection est un levier stratégique fort pour montrer que tu es intéressée par le poste et que tu es motivée. L'exercice consistant à mettre en parallèle les besoins de l'entreprise (le présent) avec tes succès passés (le passé) vous amène naturellement à envisager plus sereinement votre collaboration (le futur). Plus tu répètes cette équation, plus tu assois ton adéquation avec le poste. Si c'est bien fait, en fin d'entretien, ton interlocuteur est mis face au constat évident que tu es la personne dont ils ont besoin.

 

L'idée du book est très bonne car elle permet de mettre sur le plan matériel des succès qui n'existent bien souvent que sur le plan abstrait. Rendre tangibles tes réalisations est l'une des plus importantes choses à faire en entretien.

 

À mes yeux, ton problème est que les bonnes nouvelles s'arrêtent là. Tu dis que l'entretien a été positif mais tu n'as en fait aucune information.

 

Tu ne sais pas si tu seras rappelée.
Tu ne sais pas quand tu seras rappelée.
Tu ne sais pas quelles sont les forces et les faiblesses de ta candidature aux yeux de la RH.
Tu ne sais pas si tu es dans le haut du panier.
Tu ne sais pas quelles sont les étapes suivantes du processus.
Tu ne sais pas si on te fait avancer dans le processus.
Tu ne sais pas à quel type d'entretien tu auras ensuite à faire face, donc tu ne peux pas te préparer (ce qui était déjà un point faible de ton premier entretien)
Tu n'as créé aucun ancrage particulier te permettant de rentrer naturellement en contact avec elle par la suite.

 

Tu aurais dû avoir des réponses à toutes ces questions en passant la porte.

 

Et surtout, en cherchant à avoir des réponses à ces questions tu invites ton interlocuteur à s'engager. C'est en créant des moments mémorables ("lui ai-je dit oui ?" "quand elle m'a demandé quelles étaient les forces de sa candidature, qu'ai-je dit déjà ?" ) que tu ancres ta candidature dans sa tête et qu'on se rappellera ensuite de toi. Là, ancrage zéro. Le verbe cristallise la pensée. En l'invitant à dire les choses, tu ancres ces mots, et donc sa pensée, dans sa mémoire.

 

Dis toi bien que te qualifier aux yeux de ton interlocuteur est la moitié du travail. Elle consiste à vérifier que tu es engagée et que tu matches avec la boîte.
L'autre moitié consiste à faire en sorte que l'entreprise s'engage avec toi et à identifier si la boîte matche bien avec toi.

 

Tu as l'air d'avoir bien déroulé, et ton book aura vraisemblablement fait bonne impression, mais attention avec ton niveau de préparation et avec ta stratégie dans ce recrutement.

Message cité 5 fois
Message édité par dJe781 le 21-03-2018 à 13:56:00
mood
Publicité
Posté le 21-03-2018 à 13:51:38  profilanswer
 

n°5039514
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 21-03-2018 à 14:20:13  profilanswer
 

J'ai déjà fait mon monologue de mon parcours CV en entier à 2 reprises en 20 minutes au télephone quand le cabinet de recrutement m'y a invité + le n+1 opérationnel de la société sur le second appel téléphonique.
Dois-je leur répéter une 3ème fois cette après-midi lors de l'entretien physique quand ils vont m'inviter à le faire ?
Ou plutôt leur répondre : "Et bien écoutez, je considère que j'ai déjà bien dégrossi mon parcours lors de notre échange téléphonique" [:julm3]

Message cité 1 fois
Message édité par popeye0 le 21-03-2018 à 14:24:08

---------------
✖ => Escroc de haut vol  et rentier de père en fils depuis 1848. <= ✖
n°5039515
joggleneo
Posté le 21-03-2018 à 14:22:33  profilanswer
 

popeye0 a écrit :

J'ai déjà fait mon monologue de mon parcours CV en entier à 2 reprises en 20 minutes au télephone quand le cabinet de recrutement m'y a invité + le n+1 opérationnel de la société sur le second appel téléphonique.
Dois-je leur répéter une 3ème fois cette après-midi lors de l'entretien physique ?


 
(Re)lis le post au dessus du tien.

n°5039518
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 21-03-2018 à 14:26:48  profilanswer
 

joggleneo a écrit :

(Re)lis le post au dessus du tien.


:jap:

dJe781 a écrit :

Tu te présentes donc en 2 minutes maximum. Au terme de ces deux minutes, tu utilises une phrase que tu auras révisée pour faire pivoter dans le velours la discussion autour du poste, et l'éloigner de ton parcours.


C'est exactement ça la bonne démarche que je me dois d'appliquer.


Message édité par popeye0 le 21-03-2018 à 14:27:02

---------------
✖ => Escroc de haut vol  et rentier de père en fils depuis 1848. <= ✖
n°5039521
Hammy
Posté le 21-03-2018 à 14:31:30  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


Merci pour le feedback :jap:
 
Ton entretien est tout à fait représentatif de ce que les gens appellent un entretien "qui s'est bien passé", et je suis un tout petit peu plus mesuré. Je pense qu'il y a une grosse marge de progression. Elle dépend en partie de toi, mais en partie seulement malheureusement.


 
Je suis tout à fait d'accord avec tous les points que tu as mentionné et l'analyse que tu as de mon entretien :jap:  
Je suis sortie de cet entretien dans le flou, sans avoir aucune idée de comment ça s'était passé (plutôt mauvais signe). Je ne me suis pas fait assassinée mais je ne me suis pas non plus sentie "désirée" par mon interlocutrice (Un peu sur la seconde partie de l'entretien).
 

dJe781 a écrit :

Tu vois bien que tu n'as pas pu créer de valeur pendant toute la période où tu t'es présentée. Les termes que tu emploies sont caractéristiques d'un échange à sens unique, ce qui est très mauvais ("psy", "monologue", "aucune question", "je me demande" ). Tu es dans le doute. Tu n'as aucune lecture possible sur ce que ton interlocuteur pense. Le problème de ce moment plus ou moins long est que tu es en train de vendre un produit répondant à un besoin qui n'a pas encore été décortiqué. Tu mets donc l'accent sur des choses qui ne sont pas forcément centrales pour cette entreprise (ce "client" même, car tu es leur fournisseur de compétence). Tu aurais pu l'éviter, ou du moins limiter la casse.
 
Ce chapitre de votre entretien doit être écourté le plus possible. Comme tu ne peux pas dire "ça n'a aucun intérêt, passons de suite au poste", il faut que tu répondes pour être polie. Tu te présentes donc en 2 minutes maximum. Au terme de ces deux minutes, tu utilises une phrase que tu auras révisée pour faire pivoter dans le velours la discussion autour du poste, et l'éloigner de ton parcours.


 
Ce qui me gêne un peu c'est que je me suis plus préparée à un entretien technique (je rencontrais une personne technique, la N+1 du poste) plutôt qu'un entretien RH. Je m'étais quand même préparée sur des questions bateau mais je n'ai pas su garder le contrôle sur ce début d'entretien, qui était plutôt déroutant. Cependant, cette phase de monologue n'a pas durée plus de 5min. Je suis restée relativement succincte expliquant rapidement l'arborescence de mon CV.
 

dJe781 a écrit :

Ensuite, elle te pose des questions bateaux, qui montrent bien que la valeur créée lors de cet entretien va essentiellement venir de toi. Tous les gens bossant en RH ne sont pas bons, tout comme tout électricien ou tout médecin n'est pas forcément dans le haut du panier.
 
Après, elle te quizz sur l'entreprise, et tu es en difficulté. C'est moche. Tu n'as aucune excuse.


 
Complètement, je me suis renseignée sur l'actualité, les points récents mais quand je dois réciter l'historique d'une entreprise, j'ai une mémoire de [:fishes83]. J'ai retenu quelques dates clés, des marques, mais après, je n'ai pas été bonne sur ce point. Je ne maîtrisais pas le sujet.
 

dJe781 a écrit :

Sur la description du poste, tu fais le boulot comme il faut : tu poses beaucoup de questions pour décortiquer le besoin. Ca te permet de mettre en avant ton expérience car tu as, bien sûr, déjà fait ce qu'ils auraient besoin que tu fasses sur ce poste. S'il y a certains manques, tu dois immédiatement et explicitement tenter d'identifier une source qui te permette d'acquérir la compétence / la connaissance / les contacts nécessaires pour atteindre l'objectif. C'est bien sûr là dessus que tu crées le plus de valeur, et c'est d'ailleurs sur cette phase qu'il faut chercher à embrayer le plus rapidement possible au cours d'un entretien.
 
Cette phase est cruciale parce qu'elle te permet de montrer que tu te projettes déjà sur le poste et dans l'entreprise. La démonstration de cette projection est un levier stratégique fort pour montrer que tu es intéressée par le poste et que tu es motivée. L'exercice consistant à mettre en parallèle les besoins de l'entreprise (le présent) avec tes succès passés (le passé) vous amène naturellement à envisager plus sereinement votre collaboration (le futur). Plus tu répètes cette équation, plus tu assois ton adéquation avec le poste. Si c'est bien fait, en fin d'entretien, ton interlocuteur est mis face au constat évident que tu es la personne dont ils ont besoin.


 
La dessus par contre je pense avoir été bonne, je pense, le plus objectivement possible, avoir le profil pour le poste demandé. J'ai réussi à poser des questions, identifier les points clés. Le plus positif, c'est que c'est un travail que j'avais aussi fait en amont sur une page du book (une partie "Pourquoi moi" ), en épluchant l'annonce. Et cette page correspondait parfaitement aux points clés qu'elle venait de me présenter.
 

dJe781 a écrit :

L'idée du book est très bonne car elle permet de mettre sur le plan matériel des succès qui n'existent bien souvent que sur le plan abstrait. Rendre tangibles tes réalisations est l'une des plus importantes choses à faire en entretien.


 
Le book lui a plu, en effet.
 

dJe781 a écrit :

À mes yeux, ton problème est que les bonnes nouvelles s'arrêtent là. Tu dis que l'entretien a été positif mais tu n'as en fait aucune information.
 
Tu ne sais pas si tu seras rappelée.
Tu ne sais pas quand tu seras rappelée.
Tu ne sais pas quelles sont les forces et les faiblesses de ta candidature aux yeux de la RH.
Tu ne sais pas si tu es dans le haut du panier.
Tu ne sais pas quelles sont les étapes suivantes du processus.
Tu ne sais pas si on te fait avancer dans le processus.
Tu ne sais pas à quel type d'entretien tu auras ensuite à faire face, donc tu ne peux pas te préparer (ce qui était déjà un point faible de ton premier entretien)
Tu n'as créé aucun ancrage particulier te permettant de rentrer naturellement en contact avec elle par la suite.
 
Tu aurais dû avoir des réponses à toutes ces questions en passant la porte.
 
Et surtout, en cherchant à avoir des réponses à ces questions tu invites ton interlocuteur à s'engager. C'est en créant des moments mémorables ("lui ai-je dit oui ?" "quand elle m'a demandé quelles étaient les forces de sa candidature, qu'ai-je dit déjà ?" ) que tu ancres ta candidature dans sa tête et qu'on se rappellera ensuite de toi. Là, ancrage zéro. Le verbe cristallise la pensée. En l'invitant à dire les choses, tu ancres ces mots, et donc sa pensée, dans sa mémoire.
 
Dis toi bien que te qualifier aux yeux de ton interlocuteur est la moitié du travail. Elle consiste à vérifier que tu es engagée et que tu matches avec la boîte.
L'autre moitié consiste à faire en sorte que l'entreprise s'engage avec toi et à identifier si la boîte matche bien avec toi.
 
Tu as l'air d'avoir bien déroulé, et ton book aura vraisemblablement fait bonne impression, mais attention avec ton niveau de préparation et avec ta stratégie dans ce recrutement.


 
J'ai bien essayé d'avoir des réponses à ces questions mais c'est resté assez vague... Elle m'a dit que le processus de recrutement avait été démarrer un peu à l'envers puisque les candidats doivent normalement voir la RH en premier. Du coup, soit je ne fais pas l'affaire, elle ne voulait pas se fatiguer à me donner ces infos. Soit elle n'avait elle même pas vraiment de réponses à me donner sur le moment.
 
Je crains malheureusement que ton analyse ne soit très juste... J'imagine qu'il va falloir que je me fasse une raison, j'ai pas assurée [:bakk25]


Message édité par Hammy le 21-03-2018 à 14:34:27
n°5039522
Jay Kay
Posté le 21-03-2018 à 14:32:58  profilanswer
 

Superbe post dje. Tout n'est pas évident à mettre en œuvre, mais il y a des bonnes infos :jap:

 

J'avoue que perso, quand on me demande de dérouler mon parcours, j'ai naturellement tendance à synthétiser au max quitte à pousser au dialogue. Mais je mets pas plus de 3/4 minute à ça je pense.

 

Après, c'est vrai que les questions bateaux, ça fait assez bas de gamme comme entretien... le top c'est d'arriver à centrer le dialogue sur le poste.

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 21-03-2018 à 14:35:07

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°5039531
Handysize
Posté le 21-03-2018 à 14:49:04  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Ca se fait de corriger les fautes d'orthographe sur un contrat ? :whistle:


Sur un contrat envoyé par émail, Ça vous à jamais tenté de modifier une clause ni vu ni connu? Vont ils vraiment relire le contrat ?

n°5039532
caducia
Posté le 21-03-2018 à 14:52:38  profilanswer
 

je ne pense pas qu'il reprenne le fichier qu'ils t'ont envoyé de toute façon.

n°5039533
Jay Kay
Posté le 21-03-2018 à 14:53:06  profilanswer
 

Handysize a écrit :


Sur un contrat envoyé par émail, Ça vous à jamais tenté de modifier une clause ni vu ni connu? Vont ils vraiment relire le contrat ?


 [:bobbyfrasier]

 

(+1 caducia)


Message édité par Jay Kay le 21-03-2018 à 14:53:18

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°5039534
true-wiwi
Posté le 21-03-2018 à 14:53:14  profilanswer
 

Perso je tenterai pas.
 
Faux et usage de faux + la réputation d'escroc, même en rêve je le fais.


---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°5039543
Morningkil​l
Posté le 21-03-2018 à 14:59:03  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


J'avoue que perso, quand on me demande de dérouler mon parcours, j'ai naturellement tendance à synthétiser au max quitte à pousser au dialogue.  


Ca pousse au dialogue si l'autre rebondit.. je sais que moi (information/complexe d'imposteur/pas forcément en confiance), j'ai tendance à me présenter hyper vite... c'est pas toujours évident.
 
Après, maintenant, j'essaye de prévoir a l'avance les points de CV qui vont rebondir avec le poste, et - si c'est eux qui commence à parler - à noter les nouveaux points de concordance / effet qui apparaissent.

n°5039546
Jay Kay
Posté le 21-03-2018 à 15:01:48  profilanswer
 

Après, j'avoue que mes deux derniers entretiens se sont déroulés de manière assez détendue : on a parlé du marché (commun donc) pendant bien 10 minutes avant d'attaquer le process prévu.
 
Le dernier on a même déviés plusieurs fois sur des sujet complètement hs ^^'
Ca pourrait paraitre pénalisant, mais en fait pas du tout, ils étaient autant motivés à prolonger le HS que moi a obtenir le poste ^^'


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°5039550
Handysize
Posté le 21-03-2018 à 15:04:52  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Perso je tenterai pas.

 

Faux et usage de faux + la réputation d'escroc, même en rêve je le fais.


Ça aurait rien d'un faux.
Tu reçois un contrat non signé par email, Tu le modifiés, Tu le signes. Tu le renvoies à l'autre partie pour signature. Si l'autre partie le signe sans le relire c'est son problème...

 

Le modifier déjà signé par la boîte là oui c'est du faux, Mais pas dans le cas où il est pas signé.

n°5039572
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 21-03-2018 à 15:17:53  profilanswer
 

C'est pour ça qu'on envoie systématiquement des contrats signés par les directions.
 
C'est tout à fait un faux, et je dirais que ça ressemble à de l'abus de blanc seing. Ce qui n'est pas mieux et également puni en pénal.
 
Après s'il n'est pas signé par la direction, que tu le modifies et que tu renvoies, ça peut s'assimiler à une simple correction de ta part sur les termes du contrat. Néanmoins on retrouve les caractéristiques de l'escroquerie si c'est fait ni vu ni connu. Ce qui est également puni pénalement ^^
 
Bref, je tenterais pas.

n°5039583
dJe781
Posté le 21-03-2018 à 15:34:02  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Tout n'est pas évident à mettre en œuvre


Si c'était le cas, la concurrence le ferait ;)

 
Jay Kay a écrit :

J'avoue que perso, quand on me demande de dérouler mon parcours, j'ai naturellement tendance à synthétiser au max quitte à pousser au dialogue. Mais je mets pas plus de 3/4 minute à ça je pense.


Oui, c'est vraiment un maximum.
J'essaie de ne pas exagérer sur la question, parce que tout le monde n'est pas aussi extrême que moi, mais je ne fais moi même pas plus de 5 ou 6 phrases sur le sujet. Bien sûr, je laisse traîner une ou deux portes, et si l'interlocuteur les ouvre alors on explore un peu (mais pas trop). En l'absence de véritable dialogue, cette phase est une perte de temps et d'énergie pour tout le monde.

 
Jay Kay a écrit :

Après, c'est vrai que les questions bateaux, ça fait assez bas de gamme comme entretien... le top c'est d'arriver à centrer le dialogue sur le poste.


Les candidats aiment bien tourner en dérision les questions sur les qualités et défauts, mais tant qu'elles en mettront certains en difficulté les RH n'arrêteront pas de les poser [:cosmoschtroumpf]


Message édité par dJe781 le 21-03-2018 à 15:36:06
n°5039589
Jay Kay
Posté le 21-03-2018 à 15:39:05  profilanswer
 

Lors de mon entretien à l’hôpital (je peux en parler maintenant ^^ ), à la question "où vous voyez vous dans 10 ans", j'ai répondu "à la tête de l'équipe en charge de la quatrième extension de l’hôpital". ndlr : les services techniques viennent d'accoucher de la troisième extension après bien 15 ans de boulot et 3 ans de travaux :D


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°5039611
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2018 à 16:24:54  answer
 

Je suis mitigée sur votre conception de "décrivez votre parcours".
C'est un point hyper important.
 
C'est là qu'on doit démontrer que notre profil et nos compétences collent à la fiche de poste.
C'est une partie stratégique où l'on doit tracer les passerelles entre nos expériences passées et les besoins actuels de l'entreprise.
Le tout à base d'informations concrètes.
Là le book était très bien vu !
 
Personnellement je mettais en avant, en CG, la production de certains tableaux de bord (avec des données fictives), les chiffres d'affaires gérés, le nb de filiales à contrôler ...
 
Et ça dure + que 5'.
Ce n'est pas un "recrachage" de son CV de façon chronologique mais plutôt thématique par compétence répondant à la recherche de l'entreprise.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-03-2018 à 16:25:32
n°5039617
mndrs78
Posté le 21-03-2018 à 16:38:32  profilanswer
 

17 jours après l'entretien physique (qui avait durée 4 heures), si on a toujours pas de réponse on relance ? :o
On m'avait dit réponse max dans 21 jours (3 semaines :o )
 
Et puis je ne sais pas comment le dire  :??:  
 
Bonjour,
 
voilà 17 jours toujours pas de réponse. C'est mort ou ?
 
merci  
 
:o

Message cité 1 fois
Message édité par mndrs78 le 21-03-2018 à 16:45:31
n°5039618
Jay Kay
Posté le 21-03-2018 à 16:41:40  profilanswer
 

Ajoute "wesh, lache le poste gros" à la fin, et on est bon :D


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°5039623
dJe781
Posté le 21-03-2018 à 16:52:13  profilanswer
 


Je pense que tu as lu mon post en diagonale et que tu es donc passée à côté du moment où je parle du parallèle fiche de poste <-> expérience pro.

n°5039639
dobermann7​8
Demqin
Posté le 21-03-2018 à 17:33:13  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


À mes yeux, ton problème est que les bonnes nouvelles s'arrêtent là. Tu dis que l'entretien a été positif mais tu n'as en fait aucune information.

 

Tu ne sais pas si tu seras rappelée.
Tu ne sais pas quand tu seras rappelée.
Tu ne sais pas quelles sont les forces et les faiblesses de ta candidature aux yeux de la RH.
Tu ne sais pas si tu es dans le haut du panier.
Tu ne sais pas quelles sont les étapes suivantes du processus.
Tu ne sais pas si on te fait avancer dans le processus.
Tu ne sais pas à quel type d'entretien tu auras ensuite à faire face, donc tu ne peux pas te préparer (ce qui était déjà un point faible de ton premier entretien)
Tu n'as créé aucun ancrage particulier te permettant de rentrer naturellement en contact avec elle par la suite.

 

Tu aurais dû avoir des réponses à toutes ces questions en passant la porte.

 

Et surtout, en cherchant à avoir des réponses à ces questions tu invites ton interlocuteur à s'engager. C'est en créant des moments mémorables ("lui ai-je dit oui ?" "quand elle m'a demandé quelles étaient les forces de sa candidature, qu'ai-je dit déjà ?" ) que tu ancres ta candidature dans sa tête et qu'on se rappellera ensuite de toi. Là, ancrage zéro. Le verbe cristallise la pensée. En l'invitant à dire les choses, tu ancres ces mots, et donc sa pensée, dans sa mémoire.

 

Dis toi bien que te qualifier aux yeux de ton interlocuteur est la moitié du travail. Elle consiste à vérifier que tu es engagée et que tu matches avec la boîte.
L'autre moitié consiste à faire en sorte que l'entreprise s'engage avec toi et à identifier si la boîte matche bien avec toi.


C'est là qu'on voit qu'on peut se retrouver très "passif" au cours de l'entretien malgré une préparation sur le contenu du poste, l'entreprise, le cv.


Message édité par dobermann78 le 21-03-2018 à 17:33:55

---------------
Demqin
n°5039657
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 21-03-2018 à 17:58:11  profilanswer
 

J'ai passé 2h exécrable cette après-midi en entretien.
Plus jamais ça [:yopyopyop]
Ils étaient usant, très usant. Et surtout, épuisant
J'ai un mal de crâne pas possible [:pikitfleur:1]
Consulté et inspecté sous toutes les coutures et dévoré telle une proie [:barracus:3]
Ils m'ont dégouté. Et surtout, ressassaient sans cesse les mêmes questions en permanence.
La plus pertinente de leurs questions (ironie inside) :
mon précédent salaire
Remis minimum 5 fois sur le chapitre durant les 2 h. Et bien sûr, je ne leur ai pas communiqué.
 
Ce n'est pas agréable à vivre. La seule chose que la recruteuse du cabinet de recrutement et le responsable opérationnel (du poste à pourvoir) savent faire, c'est de mettre mal à l'aise le candidat que j'étais.
 
C'est même moi qui leur ai forcé à mettre fin à l'entretien car je crois qu'on y serait encore. Oui, au bout de 2h, ils ont commencé à comprendre que ça ne servait à rien de répéter les mêmes questions (et où j'apportais toujours les mêmes réponses), d'où un moment de vide dans l'entretien. Et j'en ai profité pour les remercier de m'avoir fait passer cet entretien.
 
P'tite question,
Vous mettez quoi comme sujet pour le mail de remerciement ?
[C'est juste pour me rembourser des frais de transport :o
...qui, de toute façon, ne me rembourseront même pas.
Je ne vais quand même pas mettre "justificatifs de transport" comme sujet]

Message cité 1 fois
Message édité par popeye0 le 21-03-2018 à 20:57:36

---------------
✖ => Escroc de haut vol  et rentier de père en fils depuis 1848. <= ✖
n°5039680
dJe781
Posté le 21-03-2018 à 18:27:00  profilanswer
 

popeye0 a écrit :

Je viens de passer 2h complète (de 15 à 17h) exécrable en entretien.
Plus jamais ça [:yopyopyop]
J'ai un mal de crâne pas possible [:pikitfleur:1]
Consulté sous toutes les coutures. Ils m'ont dégouté et surtout, ressassaient sans cesse les mêmes questions en permanence.
 
Ce n'est pas agréable à vivre. La seule chose que la recruteuse du cabinet de recrutement et le responsable opérationnel (du poste à pourvoir savent faire), c'est de mettre mal à l'aise les gens.
 
P'tite question,
Vous mettez quoi comme sujet pour le mail de remerciement ?
[C'est juste pour me rembourser des frais de transport :o
...qui, de toute façon, ne me rembourseront même pas.
Je ne vais quand même pas mettre "justificatifs de transport" comme sujet]


Recrutement <Poste de l'annonce> - Prénom Nom - Suivi

n°5039702
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2018 à 19:25:44  answer
 

dJe781 a écrit :


Je pense que tu as lu mon post en diagonale et que tu es donc passée à côté du moment où je parle du parallèle fiche de poste <-> expérience pro.


 
Non j'ai bien lu
5' c'est trop peu pour cette partie

n°5039705
dJe781
Posté le 21-03-2018 à 19:29:29  profilanswer
 


J'insiste.

n°5039710
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 21-03-2018 à 19:54:15  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


Recrutement <Poste de l'annonce> - Prénom Nom - Suivi


Merci :jap:


---------------
✖ => Escroc de haut vol  et rentier de père en fils depuis 1848. <= ✖
n°5039735
zeql_
Posté le 21-03-2018 à 21:22:44  profilanswer
 


 
Le but c'est de raconter une ou deux anecdotes pertinentes pour le poste qui montrent des qualités en adéquation avec le poste après avoir faire une présentation de 30s - 1min.
Les personnes en face ont normalement déjà lu ton CV, donc répéter la même chose ne sert à rien.  
 
L'entretien idéal c'est comme une réunion fournisseur : on passe 5min au début à se présenter rapidement. Puis le fournisseur présente rapidement sa société et les produits et gamme de produits, pourquoi il vient nous voir (si c'est lui qui a sollicité la réunion) et ensuite on rentre dans la présentation des produits à proprement parler et c'est souvent une discussion entre les besoins et ce qu'il peut proposer pour y répondre.

n°5039740
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2018 à 21:48:48  answer
 

Entre une lecture (en diagonale) d'un CV et une description / narration oral par compétence par son auteur  ... il y a une différence

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-03-2018 à 21:55:59
n°5039743
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 21-03-2018 à 21:52:35  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


Je ne rentrerais pas dans la justification perso.
Je dirais que ta société actuelle reconnait tes talents et que tu es sur le point d'être promu.


après,il va falloir sortir les rames pour justifier que tu veux te barrer,enfin autres que c est a 50 minutes. :/


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    We are doomed
n°5039745
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 21-03-2018 à 21:58:00  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

Les personnes en face ont normalement déjà lu ton CV, donc répéter la même chose ne sert à rien.


Ben pourtant, c'est ce que je fais depuis vendredi et ce, malgré moi [:tim_coucou:1]
Dont la nième fois cette après-midi en entretien

 

Aurais-je dû leur signaler qu'ils me faisaient répéter durant l'entretien ? :ange:

Message cité 2 fois
Message édité par popeye0 le 21-03-2018 à 22:20:32

---------------
✖ => Escroc de haut vol  et rentier de père en fils depuis 1848. <= ✖
n°5039748
Lothiek
Posté le 21-03-2018 à 22:02:17  profilanswer
 

 

T'en as pas marre d'être sans cesse à côté de la plaque ? :o

 

Réciter un CV c'est une valeur ajoutée égale à 0, si t'es dans le bureau c'est justement parce qu'il a déjà été lu, et validé


Message édité par Lothiek le 21-03-2018 à 22:02:31
n°5039750
dJe781
Posté le 21-03-2018 à 22:05:31  profilanswer
 


Ton approche est orientée produit. Celle que je propose est orientée client.
La valeur ne se situe pas dans le fait de raconter ta vie, mais dans le fait que le client expose la sienne. C'est seulement de cette manière que tu pourras te positionner au mieux.

 

Cf l'exercice bien connu de la vente du stylo. Vendre le stylo lui même est un exercice difficile et hasardeux. Vendre son besoin au client est beaucoup plus efficace.


Message édité par dJe781 le 21-03-2018 à 22:14:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  751  752  753  ..  1123  1124  1125  1126  1127  1128

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Remboursement des frais pour un second entretienTest pour entretien d'embauche chez airbus?
Entretien HNEntretien chez Alten SI
Entretien téléphonique ...Entretien, Costard ou Pas Costard ??
entretien a "trust informatique"Entretien d'embauche et test ecriture
Entretien d'embauche dans un café !!!Entretien chez Renault
Plus de sujets relatifs à : Le topic des entretiens


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR