Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1773 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1123  1124  1125  1126  1127  1128
Auteur Sujet :

Le topic des entretiens

n°5349145
dJe781
Posté le 22-10-2024 à 14:20:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

DeltaVega a écrit :

Passer des entretiens techniques, c'est pour les profils junior rassurez moi.
Ici, j'ai systématiquement refusé les tests techniques a partir du moment où mon XP était suffisamment importante et sérieuse.
Si junior, why not. Si senior je déconseille fortement :O

Pour moi, test technique =/= entretien technique.
Et sans entretien technique tu peux très bien passer à côté du fait que le candidat ou la candidate est plus solide que tu ne le pensais, et donc envisager un positionnement différent.

mood
Publicité
Posté le 22-10-2024 à 14:20:28  profilanswer

n°5349155
foudres
Posté le 22-10-2024 à 16:12:09  profilanswer

KaiserCz a écrit :

si ton process fonctionne très bien, pourquoi y ajouter un test technique ?

Je peux repondre ici comme interviewer, aux moins pour des devs. Y'a plein de gens qui font illusion sur les autres aspects et entretiens. Quand on fait coder la personne et je parle pas de codes compliques on voit direct de grosses differences entre candidats

Donc c'est peut être déjà detecté via l'entretien technique si la personne doit coder un truc simple live et dans ce cas c'est bon même si à mon sens c'est plus stresssant et moins clair qu'un exercice simple via une plateforme.

Mais il faut tester les compétances de coding de la personne, c'est vraiment critique. J'ai déjà eu des gens qui étaient impressionnant par ailleur mais qui n'ont pas su en 1H coder un programme qui calculerai la somme d'une liste d'entiers. Et pour ceux qui disent que pour les jeunes... Le gus devais avoit dans les 40 ans.

Et il est pas une exception. C'est ultra classique plein de gens vont en entretien avec des compétances technique trés limite. Et on demande pas des choses compliquées.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 22-10-2024 à 16:17:02
n°5349157
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 22-10-2024 à 16:31:08  profilanswer

un entretien technique est suffisant pour moi, avec les bonnes personnes
pas besoin de test technique plus poussé (sauf si t'as pas la possibilité de faire un entretien technique correct)

mais à nouveau, on parle d'une ESN là, pas d'un client final avec des gros congés, un I/P généreux et autres...

n°5349168
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 22-10-2024 à 17:31:07  profilanswer

dJe781 a écrit :

Pour moi, test technique =/= entretien technique.
Et sans entretien technique tu peux très bien passer à côté du fait que le candidat ou la candidate est plus solide que tu ne le pensais, et donc envisager un positionnement différent.

Oui, pardon je voulais dire tests techniques

---------------
Trader en marketing
n°5349172
dJe781
Posté le 22-10-2024 à 18:07:23  profilanswer

foudres a écrit :

Je peux repondre ici comme interviewer, aux moins pour des devs. Y'a plein de gens qui font illusion sur les autres aspects et entretiens. Quand on fait coder la personne et je parle pas de codes compliques on voit direct de grosses differences entre candidats

Donc c'est peut être déjà detecté via l'entretien technique si la personne doit coder un truc simple live et dans ce cas c'est bon même si à mon sens c'est plus stresssant et moins clair qu'un exercice simple via une plateforme.

Mais il faut tester les compétances de coding de la personne, c'est vraiment critique. J'ai déjà eu des gens qui étaient impressionnant par ailleur mais qui n'ont pas su en 1H coder un programme qui calculerai la somme d'une liste d'entiers. Et pour ceux qui disent que pour les jeunes... Le gus devais avoit dans les 40 ans.

Et il est pas une exception. C'est ultra classique plein de gens vont en entretien avec des compétances technique trés limite. Et on demande pas des choses compliquées.

Quand je m'étais confronté à ce problème, j'avais intégré un simple FizzBuzz. En 5/10 minutes c'était largement plié.

n°5349186
lal0utre
Tototte & Rock n'roll
Posté le 22-10-2024 à 20:14:37  profilanswer

J'en ai justement fait un ce matin :D
J'ai bien stressée mais c'était pas juste un coding game, plutôt un questionnaire de sujets variés avec une ou deux fonctions à écrire (avec des liens vers des playground)
On m'avait prévenue avant qu'il était difficile, et j'ai bien stressé et pas pu tout finir MAIS le but était de discuter après, pour 45 min de test on a fait 1h15 de debrief dans la foulée, et même si j'ai pas fait le dernier algo matrice machin (trop du mal avec ces trucs...) on en a discuté ensemble et j'ai pu ébaucher une logique à l'oral même si j'avais pas été foutue de pondre une ligne

Donc dans ce sens c'est pas mal, c'est une base de discussion et surtout 45 minutes c'est raisonnable

Je l'ai eu ! Mais ouais c'est clairement chaud et j'ai eu des moments de désespoir
J'ai pas envie d'en faire 12 :o

Message cité 1 fois
Message édité par lal0utre le 22-10-2024 à 20:15:49
n°5349225
foudres
Posté le 22-10-2024 à 23:46:52  profilanswer

lal0utre a écrit :

J'en ai justement fait un ce matin :D
J'ai bien stressée mais c'était pas juste un coding game, plutôt un questionnaire de sujets variés avec une ou deux fonctions à écrire (avec des liens vers des playground)
On m'avait prévenue avant qu'il était difficile, et j'ai bien stressé et pas pu tout finir MAIS le but était de discuter après, pour 45 min de test on a fait 1h15 de debrief dans la foulée, et même si j'ai pas fait le dernier algo matrice machin (trop du mal avec ces trucs...) on en a discuté ensemble et j'ai pu ébaucher une logique à l'oral même si j'avais pas été foutue de pondre une ligne

Donc dans ce sens c'est pas mal, c'est une base de discussion et surtout 45 minutes c'est raisonnable

Je l'ai eu ! Mais ouais c'est clairement chaud et j'ai eu des moments de désespoir  
J'ai pas envie d'en faire 12 :o

Oui voila quelque chose comme ça est pas mal. Du moment que tu écrit 1-2 algo simples qui montrent que tu sais coder.

Message édité par foudres le 23-10-2024 à 00:32:45
n°5349319
DooMIII
Bouffon du roi
Posté le 23-10-2024 à 11:49:24  profilanswer

dJe781 a écrit :

Quand je m'étais confronté à ce problème, j'avais intégré un simple FizzBuzz. En 5/10 minutes c'était largement plié.

Bah moi je pourrai pas le faire en  python sans doc. Pourquoi ? Parce que je ne me souviens plus de la syntaxe exacte de la fonction modulo en python. (qui peut certes se contourner)

Tu peux aussi avoir oublié l'indentation (si on te demande de coder dans un notepad) etc..

Certes je suis pas dev mais je sais coder tout de même.  

Tout ça pour dire qu'aucun dev ne connait toutes les fonctions de tous les langages par cœur. Et maintenant plus personne n'a a le faire avec l'IA, stackoverflow, Vscode...

Donc je sais pas si c'est un bon test si c'est testé de cette manière.

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°5349321
lal0utre
Tototte & Rock n'roll
Posté le 23-10-2024 à 11:52:16  profilanswer

Ha oui j'ai oublié de préciser que j'étais chez moi avec accès et droit d'utiliser internet. Y'a une question je ne connaissais pas l'outil et je l'ai dit franchement mais j'ai répondu sans problème en cherchant rapidement, et ça a convenu. Faut faire ça intelligemment

Message cité 2 fois
Message édité par lal0utre le 23-10-2024 à 11:52:33
n°5349323
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 23-10-2024 à 12:03:46  profilanswer

la classe @ dallas a écrit :

En parlant d'entretien,

Pour ou contre les serious games / coding games et autres tests dans le cadre du processus de recrutement ?
Pas un truc qui prenne tout le dimanche ofc, mais un test technique d'1h max en live avec un binome déjà en poste ?

Que ce soit pour ou contre, pourquoi ?

Nous (boite us 100% remote) on a un truc à faire à la maison, qui doit prendre 2h max (meme si certains font bien plus)
Si ils le demandent on fait aussi des trucs en live, où on fournit un code existant simple et on enrichit en live
On a aussi une heure plutot de discussion.

Globalement, coté ingé, je n'ai jamais participé au hire d'un mauvais ingénieur en 4 ans, mais la boite a une culture très forte.

Message édité par hyca le 23-10-2024 à 12:05:28
mood
Publicité
Posté le 23-10-2024 à 12:03:46  profilanswer

n°5349324
DooMIII
Bouffon du roi
Posté le 23-10-2024 à 12:05:53  profilanswer

lal0utre a écrit :

Ha oui j'ai oublié de préciser que j'étais chez moi avec accès et droit d'utiliser internet. Y'a une question je ne connaissais pas l'outil et je l'ai dit franchement mais j'ai répondu sans problème en cherchant rapidement, et ça a convenu. Faut faire ça intelligemment

Ha dans ce cas là oui  :jap:  

Parce que si c'est "codez-moi un jeu en C sans erreur avec papier crayon" sauf quelques jobs très pointus c'est un mauvais test.

---------------
n°5349349
burnout62
Posté le 23-10-2024 à 13:20:11  profilanswer

lal0utre a écrit :

Intéressant, et justement quand tu ne savais pas, tu as cherché et montré que tu savais chercher.

DooMIII a écrit :

Ha dans ce cas là oui :jap:

Parce que si c'est "codez-moi un jeu en C sans erreur avec papier crayon" sauf quelques jobs très pointus c'est un mauvais test.

C'est intéressant l'exercice au tableau pour le côté algorithme / logique. Mais ça reste très scolaire pour la réalité de nos jours...

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5349350
true-wiwi
Posté le 23-10-2024 à 13:25:03  profilanswer

DooMIII a écrit :

Bah moi je pourrai pas le faire en  python sans doc. Pourquoi ? Parce que je ne me souviens plus de la syntaxe exacte de la fonction modulo en python. (qui peut certes se contourner)

Tu peux aussi avoir oublié l'indentation (si on te demande de coder dans un notepad) etc..

Tout ça pour dire qu'aucun dev ne connait toutes les fonctions de tous les langages par cœur. Et maintenant plus personne n'a a le faire avec l'IA, stackoverflow, Vscode...

Sauf à écrire constamment le même genre de doc, la doc du langage est là justement pour te filer la syntaxe.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°5349492
dJe781
Posté le 23-10-2024 à 20:15:06  profilanswer

DooMIII a écrit :

L'une des règles de ce genre de test c'est d'utiliser un langage connu par la candidate ou le candidat (ou alors un langage absolument essentiel pour le job).

n°5349496
syfare
Posté le 23-10-2024 à 20:39:38  profilanswer

le gros avantage du coding game c'est d éviter un entretien inutile pour les recruteurs
pour moi ca sert a rien de plus que filtrer les escrocs sur leur cv, mais ca servira pas plus ensuite

n°5349538
dJe781
Posté le 23-10-2024 à 23:33:10  profilanswer

Sauf que les candidates et candidats passent leur temps à faire des entretiens inutiles.
Personnellement je ne suis pas fan du procédé.

n°5349621
Ting Tang ​Tiii
Posté le 24-10-2024 à 11:09:07  profilanswer

Bonjour,

Je suis cadre avec un préavis de 3 mois (difficilement négociable).

Je sais qu'une entreprise qui trouve le bon candidat est prête à attendre qu'il se libère. Dans la pratique, beaucoup d'entreprises recrutent dans l'urgence donc veulent un candidat disponible de suite.

Sur mes derniers entretiens, plus de la moitié des postes me sont passés sous le nez à cause de mon délai de préavis.

Ceux qui cherchent en étant en poste, est-ce le constat que vous avez fait ou vous avez trouvé sans problème ?

Merci.

n°5349629
tails38
Posté le 24-10-2024 à 11:19:08  profilanswer

Oui 3 mois c'est compliqué pour pas mal de boites

n°5349630
__nicolas_​_
Posté le 24-10-2024 à 11:22:56  profilanswer

Franchement si une boite peut pas attendre 3 mois, c'est quand même qu'elle ne vise pas le long terme et c'est pas super rassurant pour se projeter de manière pérenne la-bas. Après si l'objectif c'est juste d'y passer quelques années, oui c'est chiant.

n°5349631
Mellifluou​s
Posté le 24-10-2024 à 11:28:37  profilanswer

Vu que c'est très courant d'avoir 3 mois de préavis, c'est bizarre si c'est bloquant pour la boîte qui recrute, non ? :??: Ou alors ils visent des candidats qui ont déjà démissionné, mais ça me semblerait encore plus bizarre :??:

n°5349632
DooMIII
Bouffon du roi
Posté le 24-10-2024 à 11:33:03  profilanswer

Ting Tang Tiii a écrit :

Bonjour,

Je sais qu'une entreprise qui trouve le bon candidat est prête à attendre qu'il se libère. Dans la pratique, beaucoup d'entreprises recrutent dans l'urgence donc veulent un candidat disponible de suite.

Sur mes derniers entretiens, plus de la moitié des postes me sont passés sous le nez à cause de mon délai de préavis.

Ceux qui cherchent en étant en poste, est-ce le constat que vous avez fait ou vous avez trouvé sans problème ?

Merci.

amha s'ils ne peuvent pas attendre 3 mois alors que la plupart des cadres le doivent c'est mauvais signe. Au mieux leur gestion RH est nulle, au pire ton futur manager est mauvais, incapable d'anticiper et répercute systématiquement toutes ses erreurs sur ses subalternes, dont les problèmes de timing recrutement. Le genre de taf ou on te donne une mission vendredi soir pour lundi suivant alors que la demande qui a été forward est là depuis lundi :o

Ce que tu peux faire pour arrondir les angles c'est dire "dispo dans 3 mois maximum"

Puis faire poireauter le recruteur...ou planter ton employeur initial (en sachant que les condamnations pour préavis écourté sont rares (?) )

Mais franchement un recruteur qui t'embête et n'est pas souple dès le recrutement alors que tu es cadre et pas ouvrier à la chaine..ça augure du pire à l’avenir.

Message cité 1 fois
Message édité par DooMIII le 24-10-2024 à 11:33:36

---------------
n°5349634
Ting Tang ​Tiii
Posté le 24-10-2024 à 11:46:18  profilanswer

Merci pour vos réponses :jap:

Oui 3 mois c'est courant chez les cadres.

Pour nuancer, je suis dans une ville moyenne, où la majorité des emplois sont dans des PME, avec des process de recrutement moins bien huilés que dans des grosses entreprises et des recrutements un peu à l'arrache.

Quand l'annonce est publiée en ligne, ça veut dire que des semaines se sont écoulées, et que le réseautage/cooptation a échoué. Donc ça urge et la disponibilité est un argument qui pèse lourd.

Cette impatience se vérifie souvent, mon voisin vient d'acheter une voiture qui lui convenait à moitié car dispo de suite et la flemme d'attendre 6 mois. Pour un achat qu'il va garder 10 ans, c'est surprenant.

Dans un sens, ça m'étonne car j'ai aussi entendu dire que le monde pro fonctionnait comme le couple, quelqu'un sans emploi était moins désirable que quelqu'un en poste :o

J'ai des charges, je ne peux pas me permettre de démissionner pour chercher en étant disponible immédiatement :(

n°5349635
la classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 24-10-2024 à 11:46:34  profilanswer

Ting Tang Tiii a écrit :

Bonjour,

Merci.

Y'a tellement à dire sur le truc, ca dépend des boites, ca dépend des postes, ca dépend de tes compétences.
Les recruteurs / opé connaissent bien le sujet du préavis. Dire le contraire est une malhonnêteté intellectuelle. Si ta future boite te fait chier sur des trucs que tu ne maitrises pas (parce que ouais gros, j'ai un préavis et sa réduction est à la discrétion de l'employeur), imagine sur le reste et c'est un warning sérieux.
Dans mon métier, on est en CI/CD sur le recrutement. Parfois on a des besoins à horizon 3 mois (démission justement, congés divers, rotation, démarrage de future mission), souvent c'est ASAP parce que c'est vivant, parce qu'il faut optimiser le taux de staffing / les marges et répondre en plus aux problématiques du client, parce qu'on a manqué de proximité pour détecter les besoins en amont. Et pour ce dernier point, c'est plutôt une faiblesse de ma structure que j'essaie d'améliorer.

A titre perso, je préfère assurer, dans le sens : demissionner si proposition en face et OSEF si les opportunités me passent sous le nez parce qu'il faut être dispo ASAP.

Message édité par la classe @ dallas le 24-10-2024 à 11:51:53

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°5349636
Ting Tang ​Tiii
Posté le 24-10-2024 à 11:46:57  profilanswer

DooMIII a écrit :

Ce que tu peux faire pour arrondir les angles c'est dire "dispo dans 3 mois maximum"  

Puis faire poireauter le recruteur...ou planter ton employeur initial (en sachant que les condamnations pour préavis écourté sont rares (?) )

Ca j'oserais pas :D

n°5349641
p0intzer0
L3 droit
Posté le 24-10-2024 à 11:55:21  profilanswer

bah pourquoi ? c'est littéralement comme ça que je fais toujours ?  
"3 mois maximum, je vais essayer de réduire, par contre je ne démarre les démarches qu'à la signature d'une promesse d'embauche", et ça a toujours marché. Parfois je faisais les trois mois, mais souvent tu t'arranges.
C'est quoi ta stratégie ? Dire 3 mois mini ?

---------------
"C'est pas p0intzer0 qui va vers la réussite, c'est la réussite qui vient à lui"
n°5349672
DooMIII
Bouffon du roi
Posté le 24-10-2024 à 13:36:14  profilanswer

p0intzer0 a écrit :

bah pourquoi ? c'est littéralement comme ça que je fais toujours ?  
"3 mois maximum, je vais essayer de réduire, par contre je ne démarre les démarches qu'à la signature d'une promesse d'embauche", et ça a toujours marché. Parfois je faisais les trois mois, mais souvent tu t'arranges.
C'est quoi ta stratégie ? Dire 3 mois mini ?

Ca c'est évident  :D  

Sinon je me demande quelles sont les conséquences en cas de "trahison" du préavis de démission. Quelqu'un a t-il déjà été condamné ? L'ex-employeur ne peut pas "bloquer" l'affiliation URSAAF dans la nouvelle boite en continuant d'envoyer des DSN et feuille de paye à 0 (comme dans un abandon de poste avant) ?

Quoi qu'il en soit je pense que le risque est limité.

---------------
n°5349744
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 24-10-2024 à 15:37:27  profilanswer

Ting Tang Tiii a écrit :

Bonjour,

Merci.

On vient également  de me dire que j'étais pas retenu sur un poste ou je postulais et que le critère avait été la disponibilité plus rapide d'un autre candidat.
Soyons clair: C'est un faux prétexte. La vérité, c'est que si j'avais été le meilleur, j'aurais été retenu même si il fallait m'attendre deux mois de plus.  
Je suis moi même recruteur dans mon job, et quand je m'engage pour des années avec un salarié, c'est pas un décalage de quelques semaines au début du contrat qui importe. C'est avant tout la compétence et le feeling avec le candidat.

n°5349810
lal0utre
Tototte & Rock n'roll
Posté le 24-10-2024 à 19:59:33  profilanswer

Oui mais entre deux candidats égaux, celui dispo aura le poste :D
Sans compter que t'es pas à l'abri de te faire planter avant même le début de la période d'essai et c'est reparti pour un tour...

n°5349832
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 24-10-2024 à 22:53:19  profilanswer

Jamais vu la dispo comme étant bloquante.
Sur le principe c'est assez ridicule.
Évidemment toutes les boîtes ont essayé de grater 1 mois en me demandent de négocier le preavis, c'est le jeu.

Mais une boîte qui veut quelqu'un dispo après demain, qu'elle prenne un freelance / presta.

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°5349861
foudres
Posté le 25-10-2024 à 03:54:51  profilanswer

DooMIII a écrit :

Dans les entretiens technique que je vais passer, je laisse le choix de l'editeur de texte, IDE mais aussi du language... Python, java. C++, javascript ça m'est égal. Tu peux écrire ça en pseudo code aussi.

Tu peux utiliser les fonctions que tu veux qu'elles existent ou non. Ca m'est égal aussi. Par contre si je devais te demander de me coder un algo de tris au choix, le plus simple qui existe etc et que tu me dis j'appelle la fonction sort, çá me va mais je vais te demander de m'en donner une implémentation triviale.

Si tu uilise copilot dans vscode correctement et que tu lui fait générer le code, sait l'adapter et générer des tests, ça me va. Perso un gus comme ça en entretien nous sorti Jupyter, codait étape par étape, vérifiait que ce fonctionnait réguliérement dans le repl, j'ai trouvé ça su pro et efficace. Si tu me montre une routine de travail efficace même si y'a du vscode, du copilot/chatgpt ou du google ça me va.

Si tu met 20 mins a retrouver comment faire une boucle for dans le language que tu aura choisit, et que tu galére comme un porc pour me sortir les 4-5 ligne de code trivial de l'algo pour debutant que je te demande, ça passera pas.

Expert = j'ai passé des années à coder des project complexes avec, j'ai fais le tour du language, je maitrise ses subtilites. J'ai pu oubli;é beaucoup de chose mais je les retrouve ultra rapidement sur google ou autre. Je peux coder à peu prés n'importe quoi de simple rapidement et faclement. J'ai sais écrire un code propre et lisible, je connais les best practices. Si j'en utilise qui sont pas standard je sais me justifier.

sorg a écrit :

On vient également  de me dire que j'étais pas retenu sur un poste ou je postulais et que le critère avait été la disponibilité plus rapide d'un autre candidat.
Soyons clair: C'est un faux prétexte. La vérité, c'est que si j'avais été le meilleur, j'aurais été retenu même si il fallait m'attendre deux mois de plus.  
Je suis moi même recruteur dans mon job, et quand je m'engage pour des années avec un salarié, c'est pas un décalage de quelques semaines au début du contrat qui importe. C'est avant tout la compétence et le feeling avec le candidat.

Souvent quand on recrute, y'a plusieurs candidat qui seront proches sur l'évaluation et là d'audres critéres seront utilisés pour les séparer. Et si l'un dit non on proposera au suivant. Clairement si un des candidat est dispo de suite, c'est un gros avantage. C'est indéniable. Mais oui ça peut être un excuse polie.

Message édité par foudres le 25-10-2024 à 04:10:07
n°5349865
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 25-10-2024 à 08:13:36  profilanswer

fazero a écrit :

Mais une boîte qui veut quelqu'un dispo après demain, qu'elle prenne un freelance / presta.

Et c'est ce qu'elles font d'ailleurs.
Non l'histoire de la disponibilité avant période de préavis, c'est le prétexte. Le candidat ne fait pas l'affaire simplement. Peux être sur des critères non quantifiables, d'ou l'excuse a la con.

Message cité 1 fois
Message édité par DeltaVega le 25-10-2024 à 08:14:57

---------------
Trader en marketing
n°5349866
__nicolas_​_
Posté le 25-10-2024 à 08:17:24  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Et c'est ce qu'elles font d'ailleurs.
Non l'histoire de la disponibilité avant période de préavis, c'est le prétexte. Le candidat ne fait pas l'affaire simplement. Peux être sur des critères non quantifiables, d'ou l'excuse a la con.

Pas forcément quand même.

Imagine:
La boite a deux candidats qui lui conviennent très bien. La seule chose est qu'un des deux est disponible seulement dans 3 mois alors que l'autre quasi-immédiatement.
Pourquoi la boite se ferait chier à attendre 3 mois avec potentiellement le candidat qui pourrait changer d'avis et lui chier dans les bottes ?  
Aucun intérêt pour la boite, autant avancer avec le candidat qui est disponible.

n°5349867
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 25-10-2024 à 08:21:20  profilanswer

Tu fais signer une lettre d'intention pour « Locker » le candidat  [:spamafotev]

---------------
Trader en marketing
n°5349869
__nicolas_​_
Posté le 25-10-2024 à 08:51:05  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Tu fais signer une lettre d'intention pour « Locker » le candidat  [:spamafotev]

En pratique, ça locke rien du tout.
Si le candidat arrive dans 2.5 mois et te dit : "désolé je renonce, ma boite actuelle m'a fait une proposition que je ne peux pas refuser".
Bah t'es niqué (enfin en théorie tu peux forcer le candidat a venir pour 1 jour et qu'il rompe sa période d'essai mais en pratique, bah tu acceptes ce qu'il te dit et recommence à chercher un nouveau candidat).

n°5349870
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 25-10-2024 à 08:54:38  profilanswer

Évidemment. C'est dissuasif.
Mais comme le candidat qui vient tout de suite, rien ne l'empêche de se barrer au bout de deux jour car il a trouvé mieux ailleurs hein.

---------------
Trader en marketing
n°5349871
__nicolas_​_
Posté le 25-10-2024 à 08:59:08  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Évidemment. C'est dissuasif.
Mais comme le candidat qui vient tout de suite, rien ne l'empêche de se barrer au bout de deux jour car il a trouvé mieux ailleurs hein.

Bah bien sur mais dans ce cas de figure, la boite elle a perdu 2 jours et pas 3 mois et 2 jours.

Donc à candidat équivalent, bah c'est tout vu quoi.

Il suffit d'être un candidat qui se démarque et d'être au dessus du lot et la boite attendra les 3 mois sans problème.

n°5349892
glandoll
Posté le 25-10-2024 à 09:46:26  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Imagine:
La boite a deux candidats qui lui conviennent très bien. La seule chose est qu'un des deux est disponible seulement dans 3 mois alors que l'autre quasi-immédiatement.
Pourquoi la boite se ferait chier à attendre 3 mois avec potentiellement le candidat qui pourrait changer d'avis et lui chier dans les bottes ?
Aucun intérêt pour la boite, autant avancer avec le candidat qui est disponible.

En pratique ceci dit, il n'y a jamais 2 candidats "identiques" et toujours une préférence pour un candidat en particulier.

n°5349897
burnout62
Posté le 25-10-2024 à 10:00:47  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Imagine:

glandoll a écrit :

En pratique ceci dit, il n'y a jamais 2 candidats "identiques" et toujours une préférence pour un candidat en particulier.

Voilà, ton scénario c'est 2 candidats identiques qui conviennent : forcément tu prends celui dispo en premier.
En pratique, si le meilleur est dispo sous 3 mois et le 2e dispo sous 1 mois, bah tu réfléchis à 2 fois...

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5350047
Veneurs
Posté le 25-10-2024 à 13:56:30  profilanswer

Ting Tang Tiii a écrit :

Bonjour,

Merci.

Hello,  

Pour avoir été dans ce cas, les RH m'avait demandé directement le préavis et j'ai dis que ça allait surement être non négociable pour ma boite actuelle. Au final j'ai demandé à gratter 1-2 semaines en plus des 3 mois pour partir de manière propre et prendre une semaine de vac et c'est passé sans broncher.  
Après ils cherchent depuis longtemps pas mal de postes ouvert etc...  
Il faut se dire aussi que quand toi tu partiras ils feront pareil sur le préavis, et ça montre un certain sérieux de préparer son départ.

n°5350053
DooMIII
Bouffon du roi
Posté le 25-10-2024 à 14:15:40  profilanswer

Veneurs a écrit :

Hello,  

Pour avoir été dans ce cas, les RH m'avait demandé directement le préavis et j'ai dis que ça allait surement être non négociable pour ma boite actuelle. Au final j'ai demandé à gratter 1-2 semaines en plus des 3 mois pour partir de manière propre et prendre une semaine de vac et c'est passé sans broncher.  
Après ils cherchent depuis longtemps pas mal de postes ouvert etc...
Il faut se dire aussi que quand toi tu partiras ils feront pareil sur le préavis, et ça montre un certain sérieux de préparer son départ.

Oui la plupart veulent quelqu'un "maintenant tout de suite" mais le poste est ouvert depuis 6 mois un an.  [:prodigy]  

Et évidemment si tu es au chômage (donc vraiement dispo) là on te recrute pas.

---------------
n°5350228
foudres
Posté le 26-10-2024 à 17:47:36  profilanswer

glandoll a écrit :

Oui y'a pas 2 candidats exactement pareil mais c'est sans importance. S'il semble assez bon pour être pris, c'est suffisant. Si un autre semble meilleur tu va le préférer, certes mais si les 2 sont assez bon ça suffit.

Et donc si y'a un autre critére important légitime comme quand le candidat est dispo qui entre en jeu, bah ça peut faire la différence. Et si le candidat meilleur se désiste, ta pas non plus de probléme à prendre l'autre.

Si par exemple tu vient de gagner un contrat ou veut faire un nouveau produit rapidement, qu'il te faut 1 an et que les gens que tu veux embaucher sont dispo de suite, dans 1 mois ou dans 3 mois, ça change pas mal quand même.

Pour compenser que les gens viennent dans 3 mois au lieu d'immédiatement, en comptant qu'il leur faudra bien 1-2 mois de formation et t'arrive au fait que le candidat doit travailler quasiment au moins 50% plus vite pour compenser et même alors le risque sur le projet reste plus élevé.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1123  1124  1125  1126  1127  1128

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Remboursement des frais pour un second entretienTest pour entretien d'embauche chez airbus?
Entretien HNEntretien chez Alten SI
Entretien téléphonique ...Entretien, Costard ou Pas Costard ??
entretien a "trust informatique"Entretien d'embauche et test ecriture
Entretien d'embauche dans un café !!!Entretien chez Renault
Plus de sujets relatifs à : Le topic des entretiens

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR