Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
432 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1121  1122  1123  1124  1125  1126
Auteur Sujet :

Le topic des entretiens

n°5334843
burnout62
Posté le 31-07-2024 à 16:32:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Faut du sacré réseau quand même...
Si tu veux aller dans une autre région, un secteur d'activitr très différent, LinkedIn aide bcp.
Expérience perso.

 

Bon j'ai pas fair L'X et je suis pas senior software engineer chez Google...


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
mood
Publicité
Posté le 31-07-2024 à 16:32:50  profilanswer
 

n°5334906
foudres
Posté le 31-07-2024 à 22:58:56  profilanswer
 

merise2 a écrit :

ya des recruteurs qui font confiance à un simple sms de motivation? :D


 
Ta l'équivalent de ton CV sur LinkedIn ou concurent. De toute façon c'est un bout de papier t'écrit ce que tu veux dessus. Sans interviewer la personne pour voir si elle a des compétance et faire une enquête pour voir si elle a bien eu ses diplôme, bien travaillé la ou elle dit travailler, le recruteur n'en sait rien.
 

merise2 a écrit :

pourquoi rester sur ces plateformes donc?
de mes connaissances ingés et profils hautement qualifiés, je crois que la plupart n'ont pas été sur linkedin depuis des mois, voire ont oublié leur compte.
d'autres ont simplement un réseau et des compétences dont le bouche à oreilles fait largement les éloges, et n'ont juste aucune présence sur les job board, ce qui les empeche pas d'établir un plan de carrière et de rebondir via leurs contacts.
 
faut pas croire que tout passe par linkedin, seulement un potentiellement gros morceau (ou ce dont on veut bien nous faire croire :D )


 
Pour moi c'est assez évident. Tu rajoute des gens réguliérement dans ton network, tes collégues qui vont et viennent. Tu t'apperoi ensuite que ta quelques anciennes personne avec qui ta bossé qui se retrouvent dans tes anciennes boites ou sont parti un peu partout. J'ai des anciens collégues chez Google, Amazon, Microsoft, Tweeter, Datadog par exemple.
 
Ta aussi le chat occasionnel avec un RH plus intéréssant que les autres et parfois des offres qui valent le coup.
 
Le jour ou tu es en recherche d'emploi, tu met à jour ton CV, dis que tu ouvert aux propositions et tu utilise ton réseau en tapant la discute avec tes anciens collégues, prenant des nouvelles...  
 
C'est plus facile que de tenir toi même ton carnet d'adresse ou à moins d'étre super discipliné tu verra jamais que le collégue avec qui ta bossé 2 ans sur un projet y'a 10 ans est maintenant chez Microsoft et vu que ça s'était bien passé pourrait te donner un coup de pouce.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 31-07-2024 à 23:01:52
n°5334961
burnout62
Posté le 01-08-2024 à 10:16:18  profilanswer
 

Syndrome cogip chez moi : les gens restent 10-15 ans dans la même boîte, voire à vie. Je suis sûrement celui qui a bougé le plus, pourtant j'en suis qu'à ma 3e cogip sur 8 ans :D
Donc pour le réseau, pas évident :o


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5334978
tails38
Posté le 01-08-2024 à 10:49:47  profilanswer
 

Y a une différence de génération.
Pour ma mère changer de cogip tout les 3-4 ans c'est signe d'installabilité.
Coté recruteur de ce que j'ai compris lors de mon dernier recrutement en 2021, ce n'est pas choquant de bouger pour évoluer, voir autre chose etc ...

n°5335104
dJe781
Posté le 01-08-2024 à 14:30:16  profilanswer
 

tails38 a écrit :

Y a une différence de génération.
Pour ma mère changer de cogip tout les 3-4 ans c'est signe d'installabilité.
Coté recruteur de ce que j'ai compris lors de mon dernier recrutement en 2021, ce n'est pas choquant de bouger pour évoluer, voir autre chose etc ...


Dans le software (qui ne fait pas autorité bien sûr), avec 4 ans on est estampillé très loyal. Et dans une scaleup c'est une éternité.

n°5335112
joggleneo
Posté le 01-08-2024 à 14:44:32  profilanswer
 

foudres a écrit :


 
Perso le CV c'est le truc que je donne aprés genre une fois embauché et que l'employeur le demande
 


 
 [:lol wut]

n°5335113
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 01-08-2024 à 14:49:04  profilanswer
 


rappelons qu'il bosse dans la même boite depuis longtemps et qu'il a fait son move FR => USA en restant dans la même boite :o

n°5335114
joggleneo
Posté le 01-08-2024 à 14:53:35  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


rappelons qu'il bosse dans la même boite depuis longtemps et qu'il a fait son move FR => USA en restant dans la même boite :o


 
Sans compter le niveau de déconnexion biais cognitif majeur du pure player IT :O de surcroît dans les années à déséquilibre fort offre /demande en faveur des devs

n°5335115
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 01-08-2024 à 14:54:23  profilanswer
 

joggleneo a écrit :


 
Sans compter le niveau de déconnexion biais cognitif majeur du pure player IT :O de surcroît dans les années à déséquilibre fort offre /demande en faveur des devs


aussi :jap:

n°5335149
merise2
Posté le 01-08-2024 à 17:08:17  profilanswer
 

foudres a écrit :


 
Ta l'équivalent de ton CV sur LinkedIn ou concurent. De toute façon c'est un bout de papier t'écrit ce que tu veux dessus. Sans interviewer la personne pour voir si elle a des compétance et faire une enquête pour voir si elle a bien eu ses diplôme, bien travaillé la ou elle dit travailler, le recruteur n'en sait rien.
 


 

foudres a écrit :


 
Pour moi c'est assez évident. Tu rajoute des gens réguliérement dans ton network, tes collégues qui vont et viennent. Tu t'apperoi ensuite que ta quelques anciennes personne avec qui ta bossé qui se retrouvent dans tes anciennes boites ou sont parti un peu partout. J'ai des anciens collégues chez Google, Amazon, Microsoft, Tweeter, Datadog par exemple.
 
Ta aussi le chat occasionnel avec un RH plus intéréssant que les autres et parfois des offres qui valent le coup.
 
Le jour ou tu es en recherche d'emploi, tu met à jour ton CV, dis que tu ouvert aux propositions et tu utilise ton réseau en tapant la discute avec tes anciens collégues, prenant des nouvelles...  
 
C'est plus facile que de tenir toi même ton carnet d'adresse ou à moins d'étre super discipliné tu verra jamais que le collégue avec qui ta bossé 2 ans sur un projet y'a 10 ans est maintenant chez Microsoft et vu que ça s'était bien passé pourrait te donner un coup de pouce.


 
boh.
tu es un peu typiquement le genre de "pur produit" du mec moderne, "worldwide", à l'américaine, qui carbure au code et aux réseaux soxiaux :D
 
de mon coté les quelques rares collègues qui avaient linkedin ne tapaient jamais jusqu'à plus de quatre ans d'expérience sur le réseau : beaucoup apprécient la discrétion.
je trouve qu'en dehors des uns qui s'en servent largement pour se mousser l'égo (surtout les petites professions, les indépendants etc), pour faire parler d'eux afin de ramener du client, tant de gens ne s'en servent pas si régulièrement que ça.
 
si linkedin disparaissait, peu de gens en seraient vraiment impactés... linkedin est vraiment très utilisé pour vérifier le cv de quelqu'un qu'on connait déjà, avec qui on a déjà échangé, mais c'est loin d'être aussi indispensable que d'autres outils en entreprise.. jamais vu de recrutement fait avec passage obligatoire sur linkedin. Pour moi ca ressemble de plus en plus aux uns qui exigent que les autres y soient, tentent de convertir à tout prix.
 
mais à nouveau, ya énormément de plateformes qui existent (et s'en sortent), et linkedin exige tellement de temps que je vois peu de monde devenir dépendant à l'outil, même en gestion de carrière.
le cv classique est loin d'être mort :D

mood
Publicité
Posté le 01-08-2024 à 17:08:17  profilanswer
 

n°5335177
foudres
Posté le 01-08-2024 à 17:45:18  profilanswer
 

burnout62 a écrit :

Syndrome cogip chez moi : les gens restent 10-15 ans dans la même boîte, voire à vie. Je suis sûrement celui qui a bougé le plus, pourtant j'en suis qu'à ma 3e cogip sur 8 ans :D
Donc pour le réseau, pas évident :o


 
Si tu as bossé avec 100 personne différente par cogip, ça fait déjà 300 personnes.

n°5335179
foudres
Posté le 01-08-2024 à 17:50:25  profilanswer
 

merise2 a écrit :


 
boh.
tu es un peu typiquement le genre de "pur produit" du mec moderne, "worldwide", à l'américaine, qui carbure au code et aux réseaux soxiaux :D
 
de mon coté les quelques rares collègues qui avaient linkedin ne tapaient jamais jusqu'à plus de quatre ans d'expérience sur le réseau : beaucoup apprécient la discrétion.
je trouve qu'en dehors des uns qui s'en servent largement pour se mousser l'égo (surtout les petites professions, les indépendants etc), pour faire parler d'eux afin de ramener du client, tant de gens ne s'en servent pas si régulièrement que ça.
 
si linkedin disparaissait, peu de gens en seraient vraiment impactés... linkedin est vraiment très utilisé pour vérifier le cv de quelqu'un qu'on connait déjà, avec qui on a déjà échangé, mais c'est loin d'être aussi indispensable que d'autres outils en entreprise.. jamais vu de recrutement fait avec passage obligatoire sur linkedin. Pour moi ca ressemble de plus en plus aux uns qui exigent que les autres y soient, tentent de convertir à tout prix.
 
mais à nouveau, ya énormément de plateformes qui existent (et s'en sortent), et linkedin exige tellement de temps que je vois peu de monde devenir dépendant à l'outil, même en gestion de carrière.
le cv classique est loin d'être mort :D


 
Je passe trés peu de temps dessus. Je lis pas les messages des winners ni rien. C'est allez quelques mins par an pour ajouter tes collégues un peu comme certains font ça avec facebook pour leur réseau d'amis et le jour ou t'en a besoin c'est pratique.
 
C'est loin d'être un effort extra ordinaire, et je demande à personne de lire les postes à la con des winners sauf pour en rire.
 
Et si la personne veut pas, c'est son probléme. Chacun est libre.

n°5336228
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 13-08-2024 à 23:12:27  profilanswer
 

J’ai postulé à un job full TT et j’ai demain un premier RDV en visio. Je n’ai aucune idée du salaire proposé.  
 
J’ai pas forcément envie de perdre 45 min/ 1 heure de mon temps si au final on se rend compte que ce qui est proposé ne correspond pas à mes prétentions (ça m’est déjà arrivé).  
 
A votre avis ça se fair en début d’entretien de poser la question direct ou pas ?


---------------
2 + 2 = 5
n°5336242
dJe781
Posté le 14-08-2024 à 00:13:48  profilanswer
 

Autant je comprends qu'on puisse ne pas vouloir faire 3 entretiens sans savoir où on va, mais ne pas vouloir en faire un alors que c'est toi qui postules...

 

Si tu ne veux pas "perdre" 1 heure de ton temps, le mieux c'est encore de ne postuler qu'aux annonces qui affichent une fourchette qui te convient.

n°5336245
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 14-08-2024 à 00:19:22  profilanswer
 

Ou de poser la question en amont de l'entretien...

n°5336247
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 14-08-2024 à 00:32:29  profilanswer
 

-Poison- a écrit :

J’ai postulé à un job full TT et j’ai demain un premier RDV en visio. Je n’ai aucune idée du salaire proposé.

 

J’ai pas forcément envie de perdre 45 min/ 1 heure de mon temps si au final on se rend compte que ce qui est proposé ne correspond pas à mes prétentions (ça m’est déjà arrivé).

 

A votre avis ça se fair en début d’entretien de poser la question direct ou pas ?

 

C'est un entretien RH ou opérationnel ?

 

Si tu as un contact, demande par mail le budget du poste, puis demande à annuler l'entretien si c'est payé moins que ton poste actuel. Puis attends de voir s'ils reviennent à la charge ou non.

 

Ça t'évitera de devoir poser la question au dernier entretien et qu'on te réponde que ah bah c'est con, ils n'ont pas le budget pour te payer correctement, allez tu dis oui quand même ?


Message édité par wainwain le 14-08-2024 à 00:33:23

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5336251
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 14-08-2024 à 01:24:06  profilanswer
 

A mon avis, c'est un peu tard pour se poser la question et pour tenter des choses.
 
Si tu as postulé, le mieux aurait été de poser la question avec la candidature (en restant évidemment corpo genre "super poste, j'adhère à tout toussa toussa, jsuis intéressé mais j'aimerai connaitre le budget alloué sur ce poste blabla" )
 
Je trouve que c'est pas top de démarrer un entretien en parlant thune. Sur le principe, ça permet à chacun d'éviter de perdre du temps si c'est trop loin des prétentions mais je considère que ce genre de question est à poser soit avant ou "bizarrement" à la fin :D


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5336255
elric_snoo​p
Posté le 14-08-2024 à 07:38:56  profilanswer
 

XprtZ a écrit :

A mon avis, c'est un peu tard pour se poser la question et pour tenter des choses.
 
Si tu as postulé, le mieux aurait été de poser la question avec la candidature (en restant évidemment corpo genre "super poste, j'adhère à tout toussa toussa, jsuis intéressé mais j'aimerai connaitre le budget alloué sur ce poste blabla" )
 
Je trouve que c'est pas top de démarrer un entretien en parlant thune. Sur le principe, ça permet à chacun d'éviter de perdre du temps si c'est trop loin des prétentions mais je considère que ce genre de question est à poser soit avant ou "bizarrement" à la fin :D


 
Y a quand même de grandes chances que la question des prétentions soient abordées par son interlocuteur à la fin de l’entretien.
Ça fait toujours un entraînement

n°5336282
XaTriX
Posté le 14-08-2024 à 10:36:42  profilanswer
 

-Poison- a écrit :

J’ai postulé à un job full TT et j’ai demain un premier RDV en visio. Je n’ai aucune idée du salaire proposé.  
 
J’ai pas forcément envie de perdre 45 min/ 1 heure de mon temps si au final on se rend compte que ce qui est proposé ne correspond pas à mes prétentions (ça m’est déjà arrivé).  
 
A votre avis ça se fair en début d’entretien de poser la question direct ou pas ?


Quel job en full TT ? Je peux demander pour toi et si le poste m'interesse bah je te le prends :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°5336648
jersilae
Posté le 20-08-2024 à 13:42:29  profilanswer
 

Bonjour
 
Sur certaines annonces linkedin, certains recruteurs mettent une adresse mail pour postuler, ce qui m'induit dans le doute : lorsque l'on fait une "candidature facile", à contrario d'aller vers un site carrière, c'est linkedin qui fait. Du coup :
-L'annonce "raccourci" vers un site externe
-L'annonce avec "candidature rapide"
 
Pour eux, lequel est plus cher? pratique?
J'ai toujours du mal à bien comprendre, dans quelle mesure va être décidée si par mail, ou par "candidature rapide" lequel est le plus adapté (les deux?)
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par jersilae le 20-08-2024 à 14:25:53
n°5336674
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 20-08-2024 à 16:29:11  profilanswer
 

jersilae a écrit :

Bonjour

 

Sur certaines annonces linkedin, certains recruteurs mettent une adresse mail pour postuler, ce qui m'induit dans le doute : lorsque l'on fait une "candidature facile", à contrario d'aller vers un site carrière, c'est linkedin qui fait. Du coup :
-L'annonce "raccourci" vers un site externe
-L'annonce avec "candidature rapide"

 

Pour eux, lequel est plus cher? pratique?
J'ai toujours du mal à bien comprendre, dans quelle mesure va être décidée si par mail, ou par "candidature rapide" lequel est le plus adapté (les deux?)
Merci

 

Si l'annonce dit explicitement de postuler sur une adresse mail, tu le fais.

 

Dans le doute, tu fais les 2, et au pire tu le mentionnes si on t'appelle 2 fois ( ou pas si finalement on t'appelle pour 2 postes différents :o )


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5337320
merise2
Posté le 25-08-2024 à 17:10:06  profilanswer
 

Bonjour
 
Quand votre boite vous envoie à l'étranger, vous prenez quelles précautions?
Comme j'ai déjà vu des anciens collègues s'imposer par leur hiérarchie, d'avancer eux mêmes leurs frais, et d'avoir des incommodités pratiques..
 
quelles sont vos conseils, pour plusieurs jours hors europe?

n°5337322
manololeca​rolo
Posté le 25-08-2024 à 17:33:12  profilanswer
 

merise2 a écrit :

Bonjour
Quand votre boite vous envoie à l'étranger, vous prenez quelles précautions?


 
Quelques points sur lesquels on m'a eu (ou essayé de m'avoir) dans le passé.
 
- taxis de et vers les aéroports (je ne me ballade pas en transports public avec une valise ET un sac de laptop, ou tôt le matin, ou tard le soir)
- un maximum de choses prépayées par la boîte : tickets de vol, chambre d'hôtel, petit-déjeuners, etc.
- un accord net et écrit (mail, politique interne...) sur les dépenses permises (non je ne mange pas des sandwiches ou des fast-food midi et soir)
- idéalement un per-diem, c-à-d un montant fixe par jour pour les déjeuners et dîners (souvent dépendant de l'index de coût de la vie par pays) : exemple 120€/jour
- une avance de frais sur mon compte courant, ou une carte de crédit de société (je mets la limite d'avance personnelle à mille euros, au-delà désolé je ne suis pas une banque)
- une sélection d'hôtel correct (pas besoin de grand luxe, mais pas non plus un cagibi low-cost)
- une récupération de jours de travail si je dois rester le samedi et/ou dimanche (non ce ne sont pas - sic - des "vacances gratuites" )
 
;)

Message cité 2 fois
Message édité par manololecarolo le 25-08-2024 à 17:34:48
n°5337325
zeql_
Posté le 25-08-2024 à 18:03:02  profilanswer
 

manololecarolo a écrit :


 
Quelques points sur lesquels on m'a eu (ou essayé de m'avoir) dans le passé.
 
- taxis de et vers les aéroports (je ne me ballade pas en transports public avec une valise ET un sac de laptop, ou tôt le matin, ou tard le soir)
- un maximum de choses prépayées par la boîte : tickets de vol, chambre d'hôtel, petit-déjeuners, etc.
- un accord net et écrit (mail, politique interne...) sur les dépenses permises (non je ne mange pas des sandwiches ou des fast-food midi et soir)
- idéalement un per-diem, c-à-d un montant fixe par jour pour les déjeuners et dîners (souvent dépendant de l'index de coût de la vie par pays) : exemple 120€/jour
- une avance de frais sur mon compte courant, ou une carte de crédit de société (je mets la limite d'avance personnelle à mille euros, au-delà désolé je ne suis pas une banque)
- une sélection d'hôtel correct (pas besoin de grand luxe, mais pas non plus un cagibi low-cost)
- une récupération de jours de travail si je dois rester le samedi et/ou dimanche (non ce ne sont pas - sic - des "vacances gratuites" )
 
;)


 
Pour la récupération, ça marche aussi si les trajets sont longs.

n°5337338
burnout62
Posté le 25-08-2024 à 20:43:50  profilanswer
 

merise2 a écrit :

Bonjour
 
Quand votre boite vous envoie à l'étranger, vous prenez quelles précautions?
Comme j'ai déjà vu des anciens collègues s'imposer par leur hiérarchie, d'avancer eux mêmes leurs frais, et d'avoir des incommodités pratiques..
 
quelles sont vos conseils, pour plusieurs jours hors europe?


Normalement il y a une note interne avec la politique voyage. T'as intérêt à la suivre à la lettre, sinon ça peut être un argument de non remboursement.
Perso dans les gros voyages hors Europe que j'ai fait : 100% réservation en ligne via le site interne (c'est le même logiciel dans pleins de boites), hôtel + avion.
Les taxis c'est note de frais, remboursé vu le pays où je suis allé le transport en commun c'est pas recommandé :o
Les trucs de merde style pressing, adaptateur secteur, cartes sim à l'étranger, ... c'est note de frais ou la sim ils me la donnent.
 
Ils me font aussi avance de pognon à la demande.
Et jour de récup.
 
Le plus important : ne pas devoir sortir d'argent pour vol + avion car ça fait cher, et avoir des jours de récup pour le voyage le weekend.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5338024
merise2
Posté le 28-08-2024 à 18:31:25  profilanswer
 

manololecarolo a écrit :


je ne me ballade pas en transports public avec une valise ET un sac de laptop, ou tôt le matin, ou tard le soir


pourquoi?
 

manololecarolo a écrit :


- un maximum de choses prépayées par la boîte : tickets de vol, chambre d'hôtel, petit-déjeuners, etc.


le contraire serait contre-professionnel
 

burnout62 a écrit :

avoir des jours de récup pour le voyage le weekend.


chaque jour de weekend passé à l'étranger (meme atterrissage en france?) doit donc être récupéré?
 

manololecarolo a écrit :


- une récupération de jours de travail si je dois rester le samedi et/ou dimanche (non ce ne sont pas - sic - des "vacances gratuites" )


et tu leur fais avaler ça comment? :o

Message cité 2 fois
Message édité par merise2 le 28-08-2024 à 18:32:42
n°5338037
burnout62
Posté le 28-08-2024 à 19:25:29  profilanswer
 

merise2 a écrit :


chaque jour de weekend passé à l'étranger (meme atterrissage en france?) doit donc être récupéré?


C'est défini dans la politique voyage de ton entreprise...je ne crois pas qu'il y ait de règle légale unique. Peut être un minimum ?
Moi c'est 1j de récup par journée de weekend ou fériée travaillée/en déplacement de mini 8h.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5338042
manololeca​rolo
Posté le 28-08-2024 à 20:34:46  profilanswer
 


 
Parce que je devrais prendre deux trams jusque la Gare du Midi ou la Gare du Nord à Bruxelles, trams qui ne comment pas super tôt.
Ensuite ces deux gares sont assez mal famées ( no comment.... ) et la police assez peu présente, en tout cas hors horaires classiques.
Enfin je devrais encore y choper un train vers l'aéroport de Zaventem avec une marge de manoeuvre suffisante, surtout pour des vols hors Europe.
Surtout, parce que j'ai un demi-siècle et que j'ai passé l'âge de ces tribulations, surtout avec des bagages.
Si la société est assez riche que pour me paier un aller-retour en avion et N nuits d'hôtel et N per-diem, ce n'est pas les 60€ d'un taxi (100% déductible fiscalement) qui va les anéantir.
 

merise2 a écrit :


et tu leur fais avaler ça comment?


 
Très simplement en ayant un minimum de kouilles et d'autorité. Le weekend c'est faire ce que je veux, comme je veux, en famille ou chez moi, etc.
Pour info, ton employeur n'est ni omnipotent ni en dehors des lois sur le travail. Evidemment ils vont tenter de t'enfumer (nous ne sommes que des ressources, éventuellement humaines), mais un "non" poli, argumenté et ferme fonctionne parfaitement.
Dans la plupart des boîtes sérieuses, on m'a envoyé du lundi au vendredi à l'étranger; j'ai accepté certains weekends avec la compensation officielle de 1,5 jours pour le samedi et 2 jours pour le dimanche. Ils font juste parfois semblant de ne pas le savoir, à toi de ne pas te laisser faire.


Message édité par manololecarolo le 28-08-2024 à 20:35:46
n°5338045
true-wiwi
Posté le 28-08-2024 à 20:57:04  profilanswer
 

Garder en tête qu'un "non" est toujours entendable et qu'il faut apprendre à dire non le plus tôt possible en entreprise quand c'est nécessaire.
 
C'est sûrement le skill le plus important :o


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5340492
cassiopell​a
Posté le 09-09-2024 à 14:47:27  profilanswer
 

Cet été je me dis que c'est le temps de bouger pour des meilleurs opportunités, d'autant plus qu'on me contacte souvent par LinkedIn...
 
Mais vous saviez que le monde est petit?  :whistle: Si si si!  :lol:  
 
Une compagnie IT connue et bien française me contacte, je me dis "tiens, mon voisin de pallier y travaille! Je vais lui demander son avis!". Bah non... Monsieur est en charge de mon interview "coding".  :pt1cable:  
 
D'ailleurs, je suis une data scientist et là c'est le processus comme chez les GAFAM. Ils conseillent de se préparer avec leetcode lvl Medium. Cela parle aussi d'algo, complexité. A quel point cet entretien peut être difficile? Si on se trompe, c'est non pour la suite?
 
Je suis bonne codeuse (2nd meilleur parmi nos DS), git/CICD/tests etc tout va bien. Mais apprendre des algos comme algo de tri, complexité? Je n'ai jamais eu l'affaire en travaillant. Bien sur, j'ai eu plusieurs fois la situation où il fallait accélérer la chose, ou trouver pourquoi c'est lent, ou s'assurer que c'est assez rapide. Je sais le faire ça. Mais cela concerne les lib utilisés par les data scientits et nos méthodes. Je n'ai pas le master d'info...
 
Pourriez vous me conseiller, que vaut mieux de faire en plus d'entrainement sur leetcode:
- passer un peu de temps pour voir les cas scolaires d'alogos et leur complexités?
- me consacrer plus sur les packages qu'on utilise et faire un update pour être sure d'être à jour? Par exemple je n'ai pas encore tester Polar qui semble remplacer pandas.
Le RH m'a dit que pour les DS cet entretien est plus de routine.. mais bon. On sait jamais. Et je ne peux pas demander à mon voisin  :D  
 
Et oui, le salaire semble être attractif. Leur fourchette basse est mon salaire de move "idéal". Peut-être il faut que je revois mon exigence salarial.

n°5340617
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 09-09-2024 à 21:16:25  profilanswer
 

Alors. Je sors d'en prendre, j'ai passé 3 mois à bosser comme un chien pour passer ce genre d'entretien. Donc oui faut bosser ça un max, c'est un "délire GAFAM", je ne sais pas quelle est la part de mimétisme chez notre French Tech pour faire passer ce genre d'entretien ni quelle part est réellement utile.
 
Y a pas de miracle honnêtement, si t'en as jamais fait et que c'est bientôt, y a de bonnes chances que ça soit compliqué. Oui il faut savoir ce qu'est la complexité (O(n²) et consorts) en temps, mais aussi en espace (t'as besoin d'un tableau de N éléments pour trier un tableau ? Bim, O(N) en complexité spatiale). Connaître les algos de tri par coeur n'est pas nécessaire mais les principaux + leurs complexités oui. Bien connaître les structures de données aussi : tableaux, hash tables, graphes/trees, stacks, queues, listes chaînées... et leurs points forts/points faibles.
 
Pendant l'entretien : le problème te semblera difficile car l'énoncé sera probablement vague et c'est volontaire. Pose des questions. Demande ou trouve par toi-même des exemples : d'abord triviaux puis des cas à la marge ("ça fait quoi si on prend un tableau avec 0 entrée dedans ?" ) ou des cas un peu sportifs. Déroule ton algo sur ces exemples.
Dans tous les cas, parle, pense à haute voix, y a rien de pire que les silences où ton interlocuteur se demande ce que tu fous. C'est normal de prendre du temps pour réfléchir, mais pas trop longtemps.
 
C'est un exercice compliqué et avec ses propres codes. Si t'es pas prête pour ça, possible que tu te vautres ; ce n'est pas ta faute. Je ne doute pas une seconde que tu sois forte, mais ce genre d'exo est vraiment à part. Perso j'aime pas [:dawao]
Après t'es data scientist, c'est fort possible qu'on ait moins d'attente que pour un dev senior (j'espère en tout cas).
 
Si t'as du temps et de la motivation, le bouquin de référence : https://www.amazon.fr/Cracking-Codi [...] 0984782850
Y a pas mal de services payants autour de ce genre d'exo ; ne fonce pas dedans si t'es pas sûre de vouloir t'investir à fond dans ce type d'entretien et te faire recruter par une boîte de la tech. Si tu as besoin de questions-type là tout de suite ba go Leetcode ou cette page qui recense quelques questions qui étaient posées fut un temps chez AirBnB.
 
Si tu veux plus de détails sur mon XP et quelques autres liens plus spécifiques, hésite pas à me contacter en MP.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5340777
cassiopell​a
Posté le 10-09-2024 à 11:36:40  profilanswer
 

Taiche a écrit :

Alors. Je sors d'en prendre, j'ai passé 3 mois à bosser comme un chien pour passer ce genre d'entretien.
...


 :ouch: Merci pour ce message bien détaillés. Bon, par chance je suis en vacances et je peux passer 2-3 jours entier à me préparer. Mais cela fera pas de miracle. Bon, je ne suis pas complétement novice, j'ai déjà fait ce genre d'exo il y a 3 ans.
 
Je reviendrai pleurer ici dans quelque jours  :whistle:

n°5340852
dJe781
Posté le 10-09-2024 à 13:19:59  profilanswer
 

Excellent retour de Taiche en effet :jap:

n°5340860
fazero
Posté le 10-09-2024 à 13:31:40  profilanswer
 

On peut avoir le nom de la boite qui fait passer ce genre de tests pour des DS? :o (en MP si besoin)

n°5340878
cassiopell​a
Posté le 10-09-2024 à 14:03:44  profilanswer
 

J'ai commencé avec easy lvl. Hum 2h... Le pire que l'idée de départ a été bonne, mais je ne savais pas comment réaliser.  :lol:  
Next... Bon cela change du quotidien de travail.
 

fazero a écrit :

On peut avoir le nom de la boite qui fait passer ce genre de tests pour des DS? :o (en MP si besoin)


Oui, après mon entretien qui est dans 2 jours.  :jap:

n°5340883
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 10-09-2024 à 14:13:25  profilanswer
 

dJe781 a écrit :

Excellent retour de Taiche en effet :jap:


[:romf]

cassiopella a écrit :

J'ai commencé avec easy lvl. Hum 2h... Le pire que l'idée de départ a été bonne, mais je ne savais pas comment réaliser.  :lol:  
Next... Bon cela change du quotidien de travail.


Alors oui, autre gros conseil : démarre avec une solution simple, voire très simple. Genre des boucles for imbriquées, ça va être dégueu en termes de perfs mais au moins tu restes pas bloquée. Il sera toujours temps de dire pendant l'écriture du code "ça c'est pas ouf, on peut optimiser comme ci ou comme ça". Ça te permet de pas rester bloquer à la recherche de La Solution Parfaite et ça permet à ton interlocuteur de faire des remarques. Même un simple "oui" va te déstresser d'un coup, mais même une remarque type "vous êtes sûre ?" va te faire prendre un peu de recul et t'évitera de perdre 5 minutes à implem un truc qu'il aurait critiqué.
 
Aussi, c'est normal de passer beaucoup de temps en solo : tu veux finir le truc. En entretien c'est pas nécessairement le but, on se fout de résoudre le problème de base, la personne en face veut juste voir ce que tu connais, ce que tu connais pas, quelles questions tu poses, etc...


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5340965
cassiopell​a
Posté le 10-09-2024 à 19:21:02  profilanswer
 

J'ai arrêté Leetcode. Il n'y a pas un souci dans les exos "python"? On dirait qu'ils ont utilisé ChatGPT pour "traduire" les exos non disponibles dans certains langues. Les énoncés ET le code pour tester.  En tout cas une fois sur deux tu tombes sur des choses invalidables. Et avec quasi tous commentaires qui pointent le problème. Il y a 3 ans j'ai fait une 30aines d'exos, aucun souci.

 

Et oublions PEP8  :lol: Les noms des fonctions  :whistle:

 

Bon, ce n'était pas "inutile", mais j'ai une nette impression de perdre mon temps de vacances.


Message édité par cassiopella le 10-09-2024 à 19:21:55
n°5341381
cassiopell​a
Posté le 12-09-2024 à 20:35:35  profilanswer
 

Bon, j'ai eu mon entretien. [:vags]

dJe781 a écrit :

Excellent retour de Taiche en effet :jap:


Oui, et je comprends maintenant pourquoi Taiche s'est préparé pendant 3 mois. Impossible d'y aller en complet novice qui a eu quelques heures pendants 3 jours pour se préparer. Et qui n'est pas informaticien. Par ailleurs dans mon cas, il fallait aussi se préparer à pouvoir écrire le code toute en bavardant et sans un mode debag. Je n'arrive pas,  je suis déconcentrée, j'ai l'impression que ma vitesse a été divisée par 10.

 

Vous pouvez devinez le résultat.  :whistle: On a fait un seul problème et j'imagine pas jusqu'à la fin. Je l'ai trouvé facile en soit. Au bout de 30min j'ai lâché parce qu'il est évident que sans préparation cela passe pas. Hélas, il voulait absolument finir cet exercice.

 

Je ne vois pas d'intérêt de faire un tel entretien pour les data scientists. Tu prends un bon DS de ta boite qui est très bien en programmation et il saura quelles questions poser. Et pas besoin de passer beaucoup de temps pour s'entrainer. Là ils m'ont contacter eux mêmes 2 fois sur LinkendIn. Ils savent que je travaille. Je me prépare quand? Si pour toutes les boites il y avait ce genre d'entretien, j'aurais mis le temps pour me préparer. Mais le faire pour une seule boite?  :heink:

 


Message cité 2 fois
Message édité par cassiopella le 12-09-2024 à 20:37:29
n°5341399
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 12-09-2024 à 22:36:32  profilanswer
 

Désolé pour toi :/ J'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt de le faire pour des devs non plus, mais pour des Data Scientists c'est encore plus chelou. J'ai envie de te dire "regrette pas" mais c'est toujours plus facile à dire qu'à faire :D


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5341409
denzel was​h in town
Posté le 13-09-2024 à 09:53:36  profilanswer
 

Les live coding toujours un plaisir [:kolombin:4]

 

J'ai souvenir d'en avoir passé 3 avec des boîtes françaises. Dans mon cas c'était pas orienté leetcode, les exercices était pas piegeux et les personnes en face plutôt compréhensive.

 

Mais ça reste un exercice qui s'éloigne de la réalité du métier : devoir trouver une solution technique en peu de temps devant un public et en réfléchissant à haute voix. Perso j'ai beaucoup de mal, je réagit très mal au stress et j'ai l'impression de perdre 20 points de QI pendant l'exercice [:van_flanelle:4]

 

Sur les 3 que j'ai passé :
- test réussi mais pas recruté parce qu'un autre candidat avait un meilleur profil
- test réussi mais j'ai échoué lamentablement à l'entretien systèm design suivant
- test raté : l'équipe voulait la solution parfaite bien testé avec du code bien structuré

 

A choisir je préfère les exercices sur les plateformes de coding game. Mais là aussi y a à boire et à manger.
Certaines plateforme enregistrent toute la session, j'ai l'impression d'être observé et j'ose pas faire du code de merde pour tester mes solutions.
Beaucoup refusent que t'ailles chercher sur le net aussi. Enfin tu peux le faire mais t'as le droit à une notification comme quoi le recruteur sera mis au courant de ton départ.

 

Ambiance [:eh_bien_bonsoir:4]

Message cité 1 fois
Message édité par denzel wash in town le 13-09-2024 à 09:56:46
n°5341412
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 13-09-2024 à 10:44:01  profilanswer
 

Oui, après ça fait un filtre dans les 2 sens. Les entreprises qui font passer des tests en mode "singe savant" c'est pas pour moi donc je passe.
 
Sur le live coding (je sais pas si c'est HS ou non donc je vais faire léger), pour moi il y a un intérêt à bosser sur un sujet "de prod" (ex : un bug ou une feature que l'équipe a eu récemment) et en groupe, pour voir si ça fitte pour tout le monde sur un cas concret. On évite les biais sur des exercices purement théoriques et le côté "interro".


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1121  1122  1123  1124  1125  1126

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Remboursement des frais pour un second entretienTest pour entretien d'embauche chez airbus?
Entretien HNEntretien chez Alten SI
Entretien téléphonique ...Entretien, Costard ou Pas Costard ??
entretien a "trust informatique"Entretien d'embauche et test ecriture
Entretien d'embauche dans un café !!!Entretien chez Renault
Plus de sujets relatifs à : Le topic des entretiens


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR