Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4399 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  237  238  239  ..  1137  1138  1139  1140  1141  1142
Auteur Sujet :

Le topic des entretiens

n°2418755
sucrette
Krapaud is gay.
Posté le 10-08-2009 à 16:38:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

abbeyroad a écrit :

J'ai été embauché récemment en tant que credit manager (compta client + risque) et voici ce qui s'est passé à l'entretien :
D'habitude, j'arrivais sans documents, sauf carnet pour prendre des
notes , ça donne une image de qq qui s'implique.
Là j'ai changé : je suis arrivé avec des documents pris sur internet sur la sté. Ca leur a plu et
ils me l'on fait remarquer. J'avais inscrit également des questions sur le fonctionnement de
service, ça montre mon grand intérêt pour le poste. Je suis arrivé aussi avec des exemples de
tableaux excel que je pratique, je leur ai expliqué à quoi ils servaient etc...
Contrairement à cette rubrique l'entretien s'est super bien passé, il a duré plus de 2 heures tout de même !!
Le retour au cabinet de recrutement a été impeccable : ils étaient très satisfaits !
J'étais content de moi mais on sait bien qu'il y a tjs qq meilleur de plus expérimenté etc...qui va vous
piquer la place ! Pas cette fois !
Je me souviens avoir participé à cette rubrique pdt les mois de février - mars étant au chômage, et essuyant refus
sur refus et étant tjs dans les short lists.
Il y a eu des entretiens bien foirés ! Mais celui-là j'aurais pas pu faire mieux.
Je me suis renseigné auprès des 2 collaboratrices qui m'avaient fait passé l'entretien, certains candidats pour un poste de
ce niveau assez important viennent les mains dans les poches sans même parfois connaitre l'activité de l'entreprise !!!

Conclusion :
ramenez des docs sur la boite, posez des questions sur son fonctionnement général
pareil sur le poste et formulez des propositions, ce que vous ferez si vous êtes choisi, faites comme si
c'était une réunion de travail. Les recruteurs vont avoir de vous l'image de qq qui s'implique et qui a déja le poste.
Montrez des travaux réalisés, si vous maitrisez excel (quel atout !!) notamment un peu les macros ou les tableaux croisés dynamiques
ça en jette (pourtant c'est pas le perou).
Enfin quand on vous demande de parler anglais, bossez la question du "do you have hobbies ?" Moi c'est les voyages et la plongée.
En 2 mots vous parlez de vos voyages et là le type en face voyage un peu, ça marche à chq fois.
Les activités pratiquées intéressent bcp ! Ne marquez pas simplement lecture ciné, les recruteurs s'en foutent royalement.
Soyez plus pointus et vous vous démarquerez.

Bref je suis bavard mais je voulais vous faire partager ces petits conseils afin d'éviter nombre d'entretiens que j'ai moi-même foiré en
grande quantité !!

roh le vilain, il raconte les trucs qu'il faut pas raconter... si maintenant tout le monde se met à aller aux entretiens en prenant la peine de se renseigner sur l'entreprise et le poste à pourvoir, mais où va-t-on ? la concurrence va devenir rude !

Message cité 2 fois
Message édité par sucrette le 10-08-2009 à 16:38:22
mood
Publicité
Posté le 10-08-2009 à 16:38:05  profilanswer

n°2418835
naja
Tssssssss
Posté le 10-08-2009 à 18:43:58  profilanswer

sucrette a écrit :

roh le vilain, il raconte les trucs qu'il faut pas raconter... si maintenant tout le monde se met à aller aux entretiens en prenant la peine de se renseigner sur l'entreprise et le poste à pourvoir, mais où va-t-on ? la concurrence va devenir rude !

:D  :D  
Ca me rappelle la fois où (je pense que c'est sur hfr), j'avais raconté que je trouvais assez facilement du boulot malgré un cv atypique, et que je fonctionnais presque toujours par candidature spontanée. J'avais recu un message disant que c'était assez honteux de piquer la place de ceux qui auraient postulé pour l'annonce si j'avais attendu qu'elle soit publiée  [:black hole sun]  

n°2418839
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 10-08-2009 à 18:57:00  profilanswer

ptibeur_de_lu a écrit :

Moi j'ai eu un autre cas de figure :
J'ai postulé à une offre d'emploi en CDI (très bon poste), je reçois un mail de refus quelques jours plus tard. Soit.
La boite m'appelle 1 mois apres pour me dire que le recrutement est terminé mais que le futur embauché ne viendra que dans un mois et qu'en attendant il faut occuper le poste en intérim et que mon CV convient parfaitement  :pt1cable:  

Comment auriez vous réagi à ma place ? PTDR (C'est une histoire vraie)

si t'as rien sous la main et que t'habites à coté, tu prends. L'embauché a le temps de de faire annuler son contrat d'ici le jour de sa rentrée.
Pendant ce mois, tu prends le maximum de contacts (clients fournisseurs, prestataires, organismes de certifications) et tu postules en masse chez eux :o

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2419011
labruyere
Posté le 10-08-2009 à 23:15:52  profilanswer

sucrette a écrit :

J'aimerai bien voir quelle allure ont les questions que vous posez aux RHs... Quand on est intéressé dans un poste, les questions viennent toutes seules et sont concrètes. S'il faut aller voir le baratin insipide des pages RH du site, pour à son tour poser des question baratineuses faites pour meubler et donner un air intéressé, non merci.

n°2419157
gagaches
Posté le 11-08-2009 à 10:28:17  profilanswer

labruyere a écrit :

J'aimerai bien voir quelle allure ont les questions que vous posez aux RHs... Quand on est intéressé dans un poste, les questions viennent toutes seules et sont concrètes. S'il faut aller voir le baratin insipide des pages RH du site, pour à son tour poser des question baratineuses faites pour meubler et donner un air intéressé, non merci.

Je vais donner un truc (pour une fois) pour rééquilibrer un entretien où vous êtes un peu en défaut :
- un accès internet : 30€/mois
- acheter des bilans de société sur societe.com  : 10€
- la tronche du RH quand vous lui sortirez ses bilans, CA, bénéfice annuel, dettes pour démonter ses arguments ou justifier votre salaire :
ça n'a pas de prix !

:sol:

Message cité 3 fois
Message édité par gagaches le 11-08-2009 à 10:28:41
n°2419163
Nozdormu
Posté le 11-08-2009 à 10:31:58  profilanswer

gagaches a écrit :

Je vais donner un truc (pour une fois) pour rééquilibrer un entretien où vous êtes un peu en défaut :
- acheter des bilans de société sur societe.com  : 10€ ->> la même chose en gratuit je suis preneur  
- la tronche du RH quand vous lui sortirez ses bilans, CA, bénéfice annuel, dettes pour démonter ses arguments ou justifier votre salaire : [:rofl]
ça n'a pas de prix !

n°2419165
gagaches
Posté le 11-08-2009 à 10:36:39  profilanswer

@nozdormu : tu peux avoir les bilans gratuits sur societe.com mais tu n'aura pas les derniers et ce seront des bilans relativement réduits (mais largement suffisant pour nous)

et pour les salaires, ça avait marché pour moi pour démonter ses arguments salariaux :
"non mais c'est la crise. c'est dur pour nous"
réponse : "ben vous avez maintenu votre CA et vous augmentez vos bénefs -> vous êtes sûrs que c'est la crise ?"

Tiens, un exemple avec Cap gemini :
http://www.societe.com/societe/cap [...] 03844.html

Message édité par gagaches le 11-08-2009 à 10:37:47
n°2419171
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 11-08-2009 à 10:41:08  profilanswer

Mouais, des bilans de l'année dernière ca ne donne aucun indication sur l'impact de la crise sur l'entreprise.
Si l'entreprise est cotée en bourse, les dernières communications peuvent servir à se faire une idée de la solidité de l'entreprise, mais je ne vois pas en quoi ca va aider à "négocier" son salaire.

n°2419177
gagaches
Posté le 11-08-2009 à 10:46:52  profilanswer

yep, la crise, on saura son impact sur l'entreprise ... une fois qu'elle sera passée !
et ça n'est pas les communications pour la bourse qui révèleront l'état réel de la boite (mais juste ce que les dirigeants veulent faire voir aux actionnaires).

bref, ces bilans, c'est pratique pour voir :
- le CA
- les bénefs
- le nbre d'employés
- les dettes
- la structure des dirigeants
et déterminer combien tu peux demander en conséquence :

tu ne va pas demander le même salaire à une petite PME qui galère et à une grosse boite qui gagne plein de pognon !

et souvent le RH ne connait pas bien les chiffres (à part ceux de la présentation, pas toujours remis à jour).
Sors-lui les vrais chiffres, bilan à l'appui, et ça montrera que tu es mieux renseigné que lui sur sa boite.
(mais gare au DAF ! lui c'est un comptable et il connait les chiffres :p)

Message cité 1 fois
Message édité par gagaches le 11-08-2009 à 10:47:58
n°2419199
gagaches
Posté le 11-08-2009 à 11:09:52  profilanswer

Je l'ai fais une seule fois ... il a été étonné et surpris que je possède des infos aussi précises (qu'il n'avait pas).
Il n'a pas tiré la gueule non plus mais a été "bousculé" dans son process habituel d'entretien.

J'ai senti à ce moment-là que j'avais "gagné la partie". (entre ça et mes compétences, j'ai reçu une proposition 2 jours après !)

Message édité par gagaches le 11-08-2009 à 11:10:47
mood
Publicité
Posté le 11-08-2009 à 11:09:52  profilanswer

n°2419202
steffendat​er
Posté le 11-08-2009 à 11:12:15  profilanswer

Mais généralement ce genre d'info sont présentes sur le site non? Ne sont-elles pas alors à jour?
D'autre part, il est pas rare d'avoir comme question "Que savez-vous de l'entreprise?"
Donc vous êtes obligé de connaître les chiffres, donc en aucun ne peut surprendre le recruteur -_-, surtout s'il vous file la plaquette de l'entreprise avant l'entretien.

Message édité par steffendater le 11-08-2009 à 11:13:14
n°2419218
gagaches
Posté le 11-08-2009 à 11:44:03  profilanswer

généralement, les infos présentes sur le site sont :
le CA, le nombre d'employés (vague), les filiales, les produits, le cours de l'action ...

il manque :
- les bénéfices
- les dettes
- le nom des dirigeants (très bien pour faire un courrier adressé)
- le capital social
- les dépots légaux (pratique pour détecter des situations alarmistes)

Exemple avec Atos origin Intégration :
http://www.societe.com/societe/ato [...] 24719.html

Trouvable sur le site d'atos :
CA : 693M€
Effectifs : 7235 pers.
président : Arnaud Ruffat

Non trouvable sur le site d'atos :
- 07-10-2008 Dépôt légal, continuation : Continuation malgré perte de capital
(explication : L'entreprise a enregistré des pertes supérieures à son capital social mais a décidé de poursuivre son activité, en dépit d'une importante fragilité.)
- 22-08-2008 Nomination/démission des organes de gestion
- 24-07-2008 Nomination/démission des organes de gestion
- 22-06-2005 projet de fusion

Bilan 2006-2007 ( entre 2006 et 2007 ) :
Compte de résultat
- dettes financières font x2 (11M€ -> 22M€)
- les dettes fournisseurs augmentent de 6M€ (40->46)
- l'export chute de 30M€ à 23M€
- l'EBE passe de 19M€ à 7M€
- résultat net : -46M€
- embauche : +537 pers

... ça se passe de commentaires, non ?

Message édité par gagaches le 11-08-2009 à 12:05:46
n°2419321
steffendat​er
Posté le 11-08-2009 à 14:14:39  profilanswer

sans commentaire.

n°2419325
starone
Posté le 11-08-2009 à 14:18:07  profilanswer

Enfin pour Atos, ca fait un moment qu'on sait que Breton va vendre par morceaux, il est là pour ça.

n°2419328
Nozdormu
Posté le 11-08-2009 à 14:22:13  profilanswer

starone a écrit :

Enfin pour Atos, ca fait un moment qu'on sait que Breton va vendre par morceaux, il est là pour ça.

sérieux  ? sources ?  :o

n°2419347
starone
Posté le 11-08-2009 à 14:38:49  profilanswer

Serieux : oui.
Sources : des managers d'Atos, qui voient depuis plus d'un an le découpage qui est en train de se faire.

n°2419351
Nozdormu
Posté le 11-08-2009 à 14:41:49  profilanswer

starone a écrit :

Sources : des managers d'Atos, qui voient depuis plus d'un an le découpage qui est en train de se faire.

Les dernières nouvelles c'est que Intégration transfère son personnel en surplus vers d'autres divisions...

n°2419369
gagaches
Posté le 11-08-2009 à 14:54:38  profilanswer

starone a écrit :

+1 sur le découpage ... mais c'est pour favoriser "l'off-shore".
traduction : soit ça part en off-shore, soit c'est vendu !

n°2419383
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 11-08-2009 à 15:05:53  profilanswer

gagaches a écrit :

+1 sur le découpage ... mais c'est pour favoriser "l'off-shore".
traduction : soit ça part en off-shore, soit c'est vendu !

Vous avez des noms de SSII qui rachète les bouts d'Atos?

---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°2419387
Nozdormu
Posté le 11-08-2009 à 15:10:39  profilanswer

Paul de Saint-Balby a écrit :

Vous avez des noms de SSII qui rachète les bouts d'Atos?

1 -> c'est pas encore fait
2 -> c'est pas forcément des SSII (pour la division infogérance il été question d'être repris par FT...)

n°2419390
gagaches
Posté le 11-08-2009 à 15:12:26  profilanswer

FT c'était surtout parce que Breton en venait et avait conservé des contacts ...

Dans l'absolu, pas de vente à la découpe de faite.
Maintenant, vu que Breton veut se barrer,
- soit c'est dead, il est niqué et il veut pas rester
- soit ça va se conclure rapidemment

mais bon, la crise est passée entre temps !
Atos racheté par des SSII indiennes ?

n°2419637
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 11-08-2009 à 21:46:31  profilanswer

gagaches a écrit :

- la tronche du RH quand vous lui sortirez ses bilans, CA, bénéfice annuel, dettes pour démonter ses arguments ou justifier votre salaire :
ça n'a pas de prix !

Encore faut il postuler pour une ssii qui publie ses comptes, parce que vu le prix de l'amende en cas de non publication :whistle:
D'ailleurs pas mal d'entreprises ne les publient pas, et il n'y a pas vraiment de volonté/moyens pour les y obliger, à part engorger les tribunaux de commerce ...

Message édité par Babouchka le 11-08-2009 à 22:14:01

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°2419733
yeyo
Posté le 11-08-2009 à 22:48:49  profilanswer

gagaches a écrit :

- la tronche du RH quand vous lui sortirez ses bilans, CA, bénéfice annuel, dettes pour démonter ses arguments ou justifier votre salaire : ça n'a pas de prix !
- Se la raconter sur hfr : ça mange pas de pain

:jap:  

Si la personne en face de toi a envie de te mettre une bite au cul pour ton augmentation ou ton salaire elle te la met. Il suffit de te répondre que c'est le bilan de l'année dernière et qu'il n'y a pas de visibilité pour l'année en cours ou pire qu'elle est mauvaise et là =>  :??:  

n°2419747
Aigoual
Posté le 11-08-2009 à 23:00:33  profilanswer

yeyo a écrit :

Si la personne en face de toi a envie de te mettre une bite au cul pour ton augmentation ou ton salaire elle te la met. Il suffit de te répondre que c'est le bilan de l'année dernière et qu'il n'y a pas de visibilité pour l'année en cours ou pire qu'elle est mauvaise et là =>  :??:  

Ca marche assez bien dans l'automobile en ce moment...  :D

n°2419863
gagaches
Posté le 12-08-2009 à 07:48:35  profilanswer

yeyo a écrit :

houla, j'ai jamais dis que c'était l'argument ultime de connaitre les chiffres de la boite, hein !
j'avais d'ailleurs pu constaté dans un autre entretien qu'une boite qui fait plein de bénefs n'est pas pour la juste rétribution des gains vu que visiblement les gains se faisaient plus sur la masse salariale qu'autre chose ...

donc oui, si le RH veut te la mettre au fond à droite, il fait ce qu'il veut ...
mais au moins, tu sais à quoi t'attendre !

n°2420228
RaKaCHa
Posté le 12-08-2009 à 15:47:16  profilanswer

Premier vrai entretien de ma vie (pas stage, job d'été toussa), en anglais.

- Quand avez-vous surpassé des difficultés dans votre vie pour atteindre un objectif important ?
- gné ?

J'ai pas eu le boulot :D

Message cité 2 fois
Message édité par RaKaCHa le 12-08-2009 à 15:47:26
n°2420493
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 12-08-2009 à 19:12:04  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

- Quand avez-vous surpassé des difficultés dans votre vie pour atteindre un objectif important ?
- gné ?

une question "classique" pour des entretiens en anglais ou des boites anglo-saxones YOU FAILED :o

Message cité 1 fois
Message édité par Dzama le 12-08-2009 à 19:12:14

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2420498
DIDYEAH197​8
École Hokuto de cuisine
Posté le 12-08-2009 à 19:17:42  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

- gné ?

http://www.youtube.com/watch?v=f82 [...] r_embedded

:D

n°2421618
RaKaCHa
Posté le 14-08-2009 à 10:13:46  profilanswer

Dzama a écrit :

YOU FAILED :o

I did. Mais maintenant je suis prévenu :)

Enfin le problème c'est pas mon niveau d'anglais, c'était la non-préparation de type total à cette question ;)

Message édité par RaKaCHa le 14-08-2009 à 10:13:54
n°2425195
jarod926
Posté le 18-08-2009 à 09:24:18  profilanswer

Lu les gars,  

J'ai une question assez conne.
Voilà, je sais qu'il faut toujours être rasé de près aux entretiens mais moi ça me soule grave parce que j'ai la peau sensible. A chaque rasage j'arrive à m'entailler la peau :/

Donc je voulais savoir si c'était grave de ne pas être rasé de près à un entretien. Càd d'arriver avec une barbe de 2-3 jours, non taillée.

J'ai pas la même pilosité que Chabal mais on va dire que ça se voit un peu.

Est-ce vraiment éliminatoire ?

---------------
Recherche CDJ1000MKIII + Xone 32
n°2425201
DIDYEAH197​8
École Hokuto de cuisine
Posté le 18-08-2009 à 09:43:20  profilanswer

jarod926 a écrit :

Lu les gars,  

J'ai une question assez conne.
Voilà, je sais qu'il faut toujours être rasé de près aux entretiens mais moi ça me soule grave parce que j'ai la peau sensible. A chaque rasage j'arrive à m'entailler la peau :/

Donc je voulais savoir si c'était grave de ne pas être rasé de près à un entretien. Càd d'arriver avec une barbe de 2-3 jours, non taillée.

J'ai pas la même pilosité que Chabal mais on va dire que ça se voit un peu.

Est-ce vraiment éliminatoire ?

Pour moi ça passerait pas!
A un entretien faut savoir se faire violence!

n°2425205
evilguinne​ss
Posté le 18-08-2009 à 09:53:28  profilanswer

Si une boîte acceptera aisément le col ouvert, arriver pas rasé fait négligé. Et c'est effectivement assez mal perçu. J'ai le même souci que toi (peau fragile + pas adroit), et je dois alterner manuel/électrique et "planifier" mes rasages en cas d'entretien pour pas avoir la gueule arrachée.

Message édité par evilguinness le 18-08-2009 à 09:54:14

---------------

n°2425208
incassable
Posté le 18-08-2009 à 09:57:13  profilanswer

Change de rasoir, de mousse, utilise un après-rasage ...
bref essaye d'améliorer le process

n°2425213
djidee
Posté le 18-08-2009 à 10:00:43  profilanswer

Nan mais la mode c'est la "barbe de trois jours", taillée tous les jours avec le sabot qui va bien  [:clooney26]

Message édité par djidee le 18-08-2009 à 10:01:33
n°2425215
b0wh
Posté le 18-08-2009 à 10:01:41  profilanswer

Entre un mec, habillé classe (sans trop l'être) pour un entretien, et un autre en baggy/jean ricain + barbe, c'est le premier qui l'emporte hein ? :o

n°2425219
djidee
Posté le 18-08-2009 à 10:03:35  profilanswer

Non c'est Chuck Norris, même en speedo.  [:johnclaude]

n°2425221
evilguinne​ss
Posté le 18-08-2009 à 10:03:54  profilanswer

Ca dépend, lequel arrivera bourré comme un coing à l'entretien ?

---------------

n°2425229
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2009 à 10:08:27  answer

apprenez à vous raser...

n°2425237
jarod926
Posté le 18-08-2009 à 10:14:35  profilanswer

Ben en fait, je préfère arriver avec une peau "potable" mais pas rasée plutôt qu'avec une tronche rasée et balafrée de partout.

Jpeux vous assurer que ce n'est pas beau à voir, des blessures de partout qui cicatrisent, sans parler des plaques rouges par endroit.
C'est pour ça que je me posais la question, j'ai vraiment tout essayer comme produit, je suis fait pour être barbu comme raptor-jésus.

Chui pas gâté quoi... :o

Je fais toujours l'effort de tte façon, quitte à arriver avec une tête de survivant de koh lanta qui est passé en courant par le buisson des ortilles.

Merci en tout cas.

Message cité 1 fois
Message édité par jarod926 le 18-08-2009 à 10:14:47

---------------
Recherche CDJ1000MKIII + Xone 32
n°2425242
incassable
Posté le 18-08-2009 à 10:17:48  profilanswer

Ben fais toi pousser une vraie barbe alors, mais taillée !

n°2425260
jpcheck
Pioupiou
Posté le 18-08-2009 à 10:32:53  profilanswer

et puis si tu postules dans certains domaines, ca passera a l'aise (métiers créatifs notamment) ;)

---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  237  238  239  ..  1137  1138  1139  1140  1141  1142

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Remboursement des frais pour un second entretienTest pour entretien d'embauche chez airbus?
Entretien HNEntretien chez Alten SI
Entretien téléphonique ...Entretien, Costard ou Pas Costard ??
entretien a "trust informatique"Entretien d'embauche et test ecriture
Entretien d'embauche dans un café !!!Entretien chez Renault
Plus de sujets relatifs à : Le topic des entretiens

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)