Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4628 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Démission : infos, conseils, anecdotes

n°3330370
Ryoh
Posté le 31-05-2011 à 12:09:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
HFR [:scribe_royal]  

[:julien rodriguez]  

mood
Publicité
Posté le 31-05-2011 à 12:09:01  profilanswer

n°3330387
leon8121
LYON
Posté le 31-05-2011 à 12:20:49  profilanswer

y'a pas que ça, y'a tout un dossier en relation avec l'abandon de poste.

Citation :

QUESTION
Dans quels cas les juges ont-ils considéré que l’abandon de poste ne constituait pas une faute grave du salarié ?

REPONSE
Les juges ont exclu la faute grave mais retenu l'existence d'une faute sérieuse justifiant un licenciement lorsqu'un salarié a abandonné son poste de travail sans autorisation et sans avoir démontré que son départ urgent était nécessaire. Les juges ont en effet retenu que ce départ avait entraîné l'arrêt d'une machine et avait ainsi causé un préjudice pour l'employeur (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 3 décembre 1992. N° de pourvoi : 91-42.484).

Les juges refusent toutefois de reconnaître l'existence d'une faute grave lorsque l'employeur a pu facilement remplacer le salarié absent de son poste durant plusieurs semaines. Il en résulte que cette absence n'avait pas gravement perturbé l'entreprise et ne justifiait donc aucunement un licenciement pour faute grave (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 1er mars 1995. N° de pourvoi : 91-43.718).

De même, un assistant juridique qui quitte son poste et refuse de le réintégrer n'est pas coupable d'une faute grave lorsque cette absence n'induit aucune répercussions sur la marche du cabinet (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 8 novembre 2005. N° de pourvoi : 03-46.354).

Message édité par leon8121 le 31-05-2011 à 12:22:44

---------------
Leon
n°3330411
Ryoh
Posté le 31-05-2011 à 12:41:16  profilanswer

en gros si je ou eux trouvent quelqu'un pour me remplacer, c'est pas considéré comme une faute grave ?
c'est pas ton cas ?

mais c'est un abandon de poste quand même. chômage, congés payés toussa ?

sinon je viens de voir :

Citation :

En cas de faute lourde, le salarié perd son droit aux indemnités de licenciement, de préavis, mais aussi tout droit à l'indemnité de congés payés.

violent :hello:

Message édité par Ryoh le 31-05-2011 à 12:41:27
n°3330424
clads92
What is a man ?
Posté le 31-05-2011 à 12:50:33  profilanswer

ouais enfin pour perdre tout sa t'as intérêt d'avoir mis en péril la société

---------------
NewGame+ ~ Mugen sur Youtube ~ MechDIY (Promo 16%) / Geekbuying
n°3330453
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 31-05-2011 à 13:07:28  profilanswer

Ouais enfin la faute lourde faut la prouver (faute lourde = intention de nuire à l'entreprise, genre mettre le feu, taper dans la caisse, ou péter les serveurs). C'est souvent lié à une plainte au pénal...

Mais vu comment ils sont vicieux dans sa boîte, ils seraient bien capables de le licencier pour faute lourde rien que pour le faire chier. Comme ça ils ne lui paieront pas d'indemnités de congés, et il devra aller se battre aux prud'hommes et payer un avocat toussa pour récupérer son fric.

Ca peut durer des années comme ça, par exemple si la boîte perd mais fait appel [:blessure]

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°3330472
aspegic500​mg
Posté le 31-05-2011 à 13:18:36  profilanswer

wainwain a écrit :

Ouais enfin la faute lourde faut la prouver (faute lourde = intention de nuire à l'entreprise, genre mettre le feu, taper dans la caisse, ou péter les serveurs). C'est souvent lié à une plainte au pénal...

Mais vu comment ils sont vicieux dans sa boîte, ils seraient bien capables de le licencier pour faute lourde rien que pour le faire chier. Comme ça ils ne lui paieront pas d'indemnités de congés, et il devra aller se battre aux prud'hommes et payer un avocat toussa pour récupérer son fric.

Ca peut durer des années comme ça, par exemple si la boîte perd mais fait appel [:blessure]

Tout à fait, même si la faute finit par être requalifiée en faute grave (très fréquent), ça prendra bien deux années à se trainer en procédures, entretiens, courriers divers ...
Par contre pas besoin d'avocat aux prudhommes, mais un conseil juridique est le bienvenu quand même.

n°3330514
leon8121
LYON
Posté le 31-05-2011 à 13:37:01  profilanswer

ma boite c'est une petite boite de 30 pers. + 10 presta mais qui fait partie d'un groupe, qui eux dispose d'une filiale dédié au juridique :(

---------------
Leon
n°3330567
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 31-05-2011 à 13:59:32  profilanswer

Ryoh a écrit :

quand tu rentres dans une nouvelle boite en juillet-aout et que tu vois les autres partir en vacances, clair que ça te fait chier :D

Bof, je démarre mon prochain job par 3 semaines de congés sans solde  :o

n°3331026
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 31-05-2011 à 16:25:26  profilanswer

fermeture annuelle?  [:vague nocturne]

---------------
Corporate Certified  Iso 90069
n°3331046
Ryoh
Posté le 31-05-2011 à 16:29:52  profilanswer

clads92 a écrit :

ouais enfin pour perdre tout sa t'as intérêt d'avoir mis en péril la société

quand t'en a plus rien à foutre, ça peut faire du bien.
mais bon...

mood
Publicité
Posté le 31-05-2011 à 16:29:52  profilanswer

n°3331246
aspegic500​mg
Posté le 31-05-2011 à 17:44:09  profilanswer

leon8121 a écrit :

ma boite c'est une petite boite de 30 pers. + 10 presta mais qui fait partie d'un groupe, qui eux dispose d'une filiale dédié au juridique :(

Ben oui comme dans tout groupe, ce genre de fonction est centralisée.
Ils vont te sodoculer comme il faut, le président a certainement déjà prévenu le service juridique :o

Message cité 1 fois
Message édité par aspegic500mg le 31-05-2011 à 17:44:35
n°3331269
Ryoh
Posté le 31-05-2011 à 17:55:07  profilanswer

si en plus de ça, tu postes sur HFR depuis le bureau [:cmshadow]

n°3331348
clads92
What is a man ?
Posté le 31-05-2011 à 18:30:36  profilanswer

75% de mes post HFR-iens sont posté depuis mon taf, 5% depuis le mobile, le reste depuis chez moi :p

---------------
n°3331411
leon8121
LYON
Posté le 31-05-2011 à 19:02:18  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Ben oui comme dans tout groupe, ce genre de fonction est centralisée.
Ils vont te sodoculer comme il faut, le président a certainement déjà prévenu le service juridique :o

Bah Oui c'est eux qui lui ont conseillé de me faire des paies de 0 eur si je faisais un abandon de poste...

Ryoh a écrit :

si en plus de ça, tu postes sur HFR depuis le bureau [:cmshadow]

oui et ? faut savoir que c'est moi... et puis bon, tout le monde ne connait pas HFR et cette section, etc... bref, y'a peut de chance qu'il tombe la-dessus qd meme...

---------------
Leon
n°3331492
aspegic500​mg
Posté le 31-05-2011 à 19:28:27  profilanswer

Es-tu conscient de la bêtise de ta lettre maintenant ? :p

n°3331615
leon8121
LYON
Posté le 31-05-2011 à 20:17:27  profilanswer

non, pour moi ça n'a rien changé à part que j'ai vu que je leur ai mis la pression, et qu'ils ont essayé de me la remettre....

Au final, j'attend le 7 juin, date de retour de leur part afin de me donner une réponse concernant l'arrivé de mon remplacant et ainsi pouvoir me donner une date définitive de départ !

Pour ma part, j'ai calculé que j'ai le droit à 15 jours de recherche d'emploi (en cumulant les 2h par jours sur 3 mois) et j'vais leur soumettre un dernier deal, si ce n'est pas accepter, alors que je suis pret à refaire un effort supplémentaire et partir mi-juillet au lieu de fin juin, je passe en mode mauvaise foi, glandage, etc...

---------------
Leon
n°3331720
aspegic500​mg
Posté le 31-05-2011 à 20:52:58  profilanswer

Les heures de recherche sont à prendre 2h par 2h, ça ne peut pas se grouper.
Je pense qu'ils s'en foutent du temps global de présence, ils veulent juste que tu reste longtemps pour assurer le passage avec le suivant, pas pour faire le boulot.

n°3331751
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 31-05-2011 à 20:57:41  profilanswer

La convention Syntec (titre 3, article 16, alinéa b) prévoit explicitement la possibilité de prendre les heures de recherche en plusieurs fois, i.e. de les grouper.
APrès, je ne sais plus trop si l'intéressé dépend de ladite convention, mais il existe au moins certains cas où ces heures sont regroupables (ce qui est d'ailleurs parfaitement logique, si on veut passer un entretien à une demi-heure du bureau et que l'on pense que l'entretien durera une heure et demie).

n°3331761
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 31-05-2011 à 20:59:37  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Les heures de recherche sont à prendre 2h par 2h, ça ne peut pas se grouper.
Je pense qu'ils s'en foutent du temps global de présence, ils veulent juste que tu reste longtemps pour assurer le passage avec le suivant, pas pour faire le boulot.

Les heures, selon la convention collective en vigueur dans la boîte :  
- peuvent éventuellement se grouper (demi-journées ou journées)
- ne sont généralement PAS payées
- sont généralement décidées moitié par l'employeur, moitié par le salarié

Tout dépend de la convention collective de ta boîte.

Message édité par wainwain le 31-05-2011 à 20:59:58

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°3331820
clads92
What is a man ?
Posté le 31-05-2011 à 21:14:57  profilanswer

alors ces heures sont (dasn le cadre de la syntec) :
Groupable ou non ;)
la moitié est décidé par l'employeur, l'autre par l'employé
ne sont PAS payé dans le cadre d'une démission

---------------
n°3331935
leon8121
LYON
Posté le 31-05-2011 à 21:51:17  profilanswer

ok, c'est effectivement la convention Syntec...

Par contre, est-ce que vous savez comment ça se passe pour "poser" ces jours ? peut-on me les refuser ? dois-je fournir un justificatif d'entretien ou autre ? combien de temps avant, dois-je prévenir ? ...

---------------
Leon
n°3331968
Ryoh
Posté le 31-05-2011 à 21:59:41  profilanswer

clads92 a écrit :

alors ces heures sont (dasn le cadre de la syntec) :
Groupable ou non ;)
la moitié est décidé par l'employeur, l'autre par l'employé
ne sont PAS payé dans le cadre d'une démission

Est on obligé de les prendre ces 2 heures ?

n°3332079
clads92
What is a man ?
Posté le 31-05-2011 à 22:31:27  profilanswer

leon8121 a écrit :

ok, c'est effectivement la convention Syntec...

Par contre, est-ce que vous savez comment ça se passe pour "poser" ces jours ? peut-on me les refuser ? dois-je fournir un justificatif d'entretien ou autre ? combien de temps avant, dois-je prévenir ? ...

Non, si tu les réclame, on ne peut te les refuser... CEPENDANT TU ne peut en choisir que la moitié, (dates, disposition cumulés ou non), l'autre moitié est au libre choix de ton employeur, en les scindant à coup de 2h par jour (en ouverture ou fermeture de tes horaires) ou en te placant des demi journée etc...  [:cosmoschtroumpf]  

Ryoh a écrit :

Est on obligé de les prendre ces 2 heures ?

Absolument pas, et ton patron ne peut pas te les imposer ;)

---------------
n°3332144
leon8121
LYON
Posté le 31-05-2011 à 22:51:50  profilanswer

Donc si je comprend bien, sur mes 15h, je peux en imposer 7,5 et choisir de les prendre par 2h ou en 1/2 journée ou en journée complète, libre à moi de faire ce que je veux et quand je veux ? sans prévenir longtemps à l'avance et donner de justificatif ?

---------------
Leon
n°3332189
clads92
What is a man ?
Posté le 31-05-2011 à 23:05:00  profilanswer

pour prévenir je te conseil un mail, au moins 1 semaine à l'avance, histoire qu'il la joue pas sur on savait pas, mais oui le principe est bien celui là

cependant EXIGE, qu'il te dise rapidement comment lui veut te repartir les autre 7,5 h

---------------
n°3332204
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2011 à 23:07:43  answer

leon8121 a écrit :

Donc si je comprend bien, sur mes 15h, je peux en imposer 7,5 et choisir de les prendre par 2h ou en 1/2 journée ou en journée complète, libre à moi de faire ce que je veux et quand je veux ? sans prévenir longtemps à l'avance et donner de justificatif ?

tu vas te mettre tout le monde à dos, tu te rends pas compte
ta boite va te pourrir tant juridique que professionnel [:shlavos]
t'es en train d'empirer ton cas ... tu devrais mieux faire le leche-cul au possible et tenter de négocier ton départ plutôt que de jouer au plus fort.

s'ils déposent plainte, que tu fais le mort en te croyant protéger, ça va se finir avec les huissiers qui vont se ramener, tu vas rien comprendre [:stockholm]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-05-2011 à 23:09:05
n°3332282
Ryoh
Posté le 31-05-2011 à 23:37:00  profilanswer

j'imagine la réaction des boss :

"Putain ce mec démissionne et à cette période [:manulelutin]
 il nous fout dans la merde car on est pas prêt pour le remplacer [:prozac]
 il demande en plus de raccourcir son préavis par une lettre sympa :sarcastic:
et maintenant c'est quoi cette histoire des 2 heures à la con ? :fou:
commence à casser les couilles. Allez on le fait chier [:sarko]
"

c'est chaud en tout cas, réfléchis bien.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryoh le 31-05-2011 à 23:51:42
n°3332425
aspegic500​mg
Posté le 01-06-2011 à 00:09:00  profilanswer

et le jour ou une entreprise les appellera pour avoir leur avis sur toi, ils sauront faire passer le message :o

n°3332439
leon8121
LYON
Posté le 01-06-2011 à 00:13:26  profilanswer

clads92 a écrit :

pour prévenir je te conseil un mail, au moins 1 semaine à l'avance, histoire qu'il la joue pas sur on savait pas, mais oui le principe est bien celui là

cependant EXIGE, qu'il te dise rapidement comment lui veut te repartir les autre 7,5 h

Mais il n'est pas obligé de me les donner ? s'il ne m'impose jamais de date, j'assoie dessus ?

J'vois pas qui j'peux me mettre en + à dos.
Faire le leche-cul, ils ne sont pas con, ça ne changera rien, et j'vais pas m'abaisser à ça et leur donner ce plaisir !
Déposer plainte pour quel motif ?

Ryoh a écrit :

j'imagine la réaction des boss :

"Putain ce mec démissionne et à cette période [:manulelutin]  
 il nous fout dans la merde car on est pas prêt pour le remplacer [:prozac]  
 il demande en plus de raccourcir son préavis par une lettre sympa :sarcastic:
et maintenant c'est quoi cette histoire des 2 heures à la con ? :fou:
commence à casser les couilles. Allez on le fait chier [:sarko]  
"

c'est chaud en tout cas, réfléchis bien.

Bah ouai c'est un peu ça, sauf que je les ai prévenu en février que j'allais partir afin d'etre sympa et leur laisser le temps de trouver un remplaçant, ensuite j'ai donné ma dem début Mai... c'est normale que je demande de réduire mon préavis, c'est tout le monde (ou presque) comme ça ! En meme temps, j'suis relou parce qu'ils ne veulent pas me laisser partir ! J'suis qd meme sympa de bien vouloir faire correctement 2 mois de préavis sur 3 !
J'aurais tres bien pu, ne pas les prévenir de ma démission, leur envoyé ma lettre en recommandé sans les prévenir, et direct ne plus rien foutre au taff ! Alors que là, c'est qd meme tout le contraire, je continue à taffer, certe un peu plus doucement, mais je ne fais pas rien de mes journées

aspegic500mg a écrit :

et le jour ou une entreprise les appellera pour avoir leur avis sur toi, ils sauront faire passer le message :o

Oui c'est sur, mais :
1/ je ne pense pas que ma future boite le fera, c'est rarement le cas, sauf dans des grosses boites et pour des postes important, et encore !
2/ c'est normal que lorsqu'on démissionne, il y ait une des 2 parties qui ne soit pas contente, sinon, il n'y aurait pas de démission, donc ça peut se comprendre

Message cité 1 fois
Message édité par leon8121 le 01-06-2011 à 00:15:44

---------------
Leon
n°3332522
aspegic500​mg
Posté le 01-06-2011 à 00:49:58  profilanswer

leon8121 a écrit :

Bah ouai c'est un peu ça, sauf que je les ai prévenu en février que j'allais partir afin d'etre sympa et leur laisser le temps de trouver un remplaçant, ensuite j'ai donné ma dem début Mai... c'est normale que je demande de réduire mon préavis, c'est tout le monde (ou presque) comme ça !

La majorité des employés qui annoncent oralement qu'ils vont partir ne le font pas avant de nombreux mois voir un ou deux ans (voir jamais), les employeurs en ont marre de commencer un recrutement pour un poste qui finalement ne se libèrera pas, ça coûte du temps et de l'argent.
Le préavis ça se demande avant d'envoyer la lettre, et si l'employeur veut pas bah tant pis, c'est comme ça.

leon8121 a écrit :

En meme temps, j'suis relou parce qu'ils ne veulent pas me laisser partir ! J'suis qd meme sympa de bien vouloir faire correctement 2 mois de préavis sur 3 !

sympa non, bosser normalement jusqu'au bout est normal, par contre je veux bien t'accorder qu'on peut arrêter le zèle et faire juste le boulot "normal".

leon8121 a écrit :

J'aurais tres bien pu, ne pas les prévenir de ma démission, leur envoyé ma lettre en recommandé sans les prévenir, et direct ne plus rien foutre au taff ! Alors que là, c'est qd meme tout le contraire, je continue à taffer, certe un peu plus doucement, mais je ne fais pas rien de mes journées

T'aurai pu, mais tu passerais 3 mois abominables (c'est pas marrant de rien foutre en fait, j'ai déjà essayé, on se sent surveillé, les collègues font des faux-sourires mais en ont marre, on trouve le temps incroyablement long ...)

leon8121 a écrit :

Oui c'est sur, mais :
1/ je ne pense pas que ma future boite le fera, c'est rarement le cas, sauf dans des grosses boites et pour des postes important, et encore !

Là tu rêve, toutes les boites le font quelle que soit leur taille, d'ailleurs la boite où je viens de commencer (environ 150 personnes) n'a pas appelé ma dernière boite mais a appelé la première, dont j'ai démissionné "comme ça sans faire d'histoire" et qui n'a fait que des éloges sur moi, résultat ils ont pas creusé et le recrutement a été propre, rapide, et bien négocié pour moi. Si j'étais parti de ma première boite en faisant chier, ça m'aurait certainement porté préjudice aujourd'hui (3 ans après)

leon8121 a écrit :

2/ c'est normal que lorsqu'on démissionne, il y ait une des 2 parties qui ne soit pas contente, sinon, il n'y aurait pas de démission, donc ça peut se comprendre

Pour les deux parties, une démission est quelque part un échec, c'est pas pour ça qu'il faut faire empirer la situation.

Tu as peut-être déjà entendu "on a pas une deuxième chance de faire une bonne première impression", et bien je te dis aussi qu'on laisse un seul souvenir à un ancien employeur, autant qu'il soit bon.
Tous mes anciens employeurs ne disent que du bien de moi, alors que pour un je suis parti pour une création d'entreprise qui est devenue son pire concurrent (en récupérant au passage ses meilleurs clients, et il le sait), et pour l'autre j'ai été licencié économiquement avec des rapports un peu médiocres la dernière année. A chaque fois je suis parti en très bons termes en bossant jusqu'au bout et en étant pleinement coopératif, aujourd'hui ça me sert grandement.
Ces six derniers mois, à tous les entretiens on m'a demandé "ça vous dérange si j'appelle vos anciens employeurs?" et ça se voyait que j'étais parfaitement sincère en les invitant à le faire (en leur donnant directement les numéros de tel :D ), chose qui aurait été plus difficile si au fond de moi je m'étais dis "pourvu qu'il le fasse pas pourvu qu'il le fasse pas pourvu qu'il le fasse pas :sweat: "

Message cité 1 fois
Message édité par aspegic500mg le 01-06-2011 à 01:01:58
n°3332782
Ryoh
Posté le 01-06-2011 à 09:50:36  profilanswer

ah bon, quel est le pourcentage de boites qui appellent l'ancien employeur du candidat ?  

t'es sûr que c'est pas ta tête qui inspire pas confiance aux recruteurs ? :o  ;)

n°3332860
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 01-06-2011 à 10:29:07  profilanswer

hugeq a écrit :

fermeture annuelle?  [:vague nocturne]

Non, je prends mes congés d'été [:spamafote]

n°3332874
gimme
Posté le 01-06-2011 à 10:42:40  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Ces six derniers mois, à tous les entretiens on m'a demandé "ça vous dérange si j'appelle vos anciens employeurs?" et ça se voyait que j'étais parfaitement sincère en les invitant à le faire (en leur donnant directement les numéros de tel :D ), chose qui aurait été plus difficile si au fond de moi je m'étais dis "pourvu qu'il le fasse pas pourvu qu'il le fasse pas pourvu qu'il le fasse pas :sweat: "

Je suis personnellement très méfiant vis-à-vis de ce type de demandes.

Si un des mes ex-collègues de travail donne mon numéro de tél à une boîte que je ne connais pas, lui et moi on ne va pas rester en bons termes. Dans l'IT, avec le nombre de SSII qui se servent de ce genre de renseignements pour étoffer leur carnet d'adresses, je peux t'assurer que ça n'est pas si courant. J'ai d'ailleurs toujours refusé de donner les contacts de mes anciens collègues, en précisant que je les donnerais "si on est appelé à travailler ensemble". Et j'ai plusieurs entretiens où la lourdeur de ce type de demandes m'a clairement indiqué qu'il ne s'agissait que de prospection (quand le recruteur te demande systématiquement le nom et tél de ton ancien chef et de son chef, donc souvent le DSI).

Message cité 1 fois
Message édité par gimme le 01-06-2011 à 10:43:58
n°3332965
leon8121
LYON
Posté le 01-06-2011 à 11:42:22  profilanswer

Franchement, ça fait 8 ans que je taff, j'ai fais 6 sociétés, et ça c'est toujours bien passé, et aucune n'a téléphonné à une ancienne boite.

D'ailleurs, la boite dans laquelle je suis actuellement, c'est parce que mon boss actuel était aussi mon boss dans une autre boite et il n'a pas hésité à m'appeler lorsqu'il a eu besoin. Bon auj. avec ce qu'il se passe, ça risque peut etre de changer à l'avenir MAIS vu que je change de région, j'suis pas sur que ça me soit utilie, mais il ne faut jamais dire jamais ! on ne sait pas ce l'avenir nous réserve.

Bref, j'suis dans une petite boite (30 pers.) donc il n'y a pas grand chose d'informel, on a des rapports humains et correct et on fait en sorte d'arranger tout le monde, enfin, c'était comme ça depuis le début et c'est comme ça avec tout le monde, depuis ma dem et le faite que je ne souhaite pas faire la totalité de mon préavis, c'est un peu différent, biensur, si comme mon boss m'a dit, j'avais donné ma dem 1 mois avant afin que ça se termine fin Juin, et que j'executais la totalité de mon préavis, tout se serait correctement passé...

---------------
Leon
n°3333066
aspegic500​mg
Posté le 01-06-2011 à 12:57:25  profilanswer

Ryoh a écrit :

ah bon, quel est le pourcentage de boites qui appellent l'ancien employeur du candidat ?  

t'es sûr que c'est pas ta tête qui inspire pas confiance aux recruteurs ? :o  ;)

Beaucoup le font mais ne le disent pas, souvent je l'apprends par des contacts d'anciennes boites: "tiens y'a un monsieur machin d'une société, qui a appelé pour savoir ce que je pensais de toi"

n°3333069
aspegic500​mg
Posté le 01-06-2011 à 13:00:47  profilanswer

gimme a écrit :

Je suis personnellement très méfiant vis-à-vis de ce type de demandes.

Si un des mes ex-collègues de travail donne mon numéro de tél à une boîte que je ne connais pas, lui et moi on ne va pas rester en bons termes. Dans l'IT, avec le nombre de SSII qui se servent de ce genre de renseignements pour étoffer leur carnet d'adresses, je peux t'assurer que ça n'est pas si courant. J'ai d'ailleurs toujours refusé de donner les contacts de mes anciens collègues, en précisant que je les donnerais "si on est appelé à travailler ensemble". Et j'ai plusieurs entretiens où la lourdeur de ce type de demandes m'a clairement indiqué qu'il ne s'agissait que de prospection (quand le recruteur te demande systématiquement le nom et tél de ton ancien chef et de son chef, donc souvent le DSI).

Dans le cas d'une SSII "marchand de viande" (c'est pas mon cas), c'est courant oui, tu ne donne pas le numéro du client chez qui tu étais en mission, après tout ton "employeur" c'est bien la SSII chez qui tu bossais, pas le client final.
Par chez moi personne ne cache ses contacts, y'a pas de marchand de viande :hello:

n°3333083
aspegic500​mg
Posté le 01-06-2011 à 13:16:17  profilanswer

leon8121 a écrit :

Franchement, ça fait 8 ans que je taff, j'ai fais 6 sociétés, et ça c'est toujours bien passé, et aucune n'a téléphonné à une ancienne boite.

D'ailleurs, la boite dans laquelle je suis actuellement, c'est parce que mon boss actuel était aussi mon boss dans une autre boite et il n'a pas hésité à m'appeler lorsqu'il a eu besoin. Bon auj. avec ce qu'il se passe, ça risque peut etre de changer à l'avenir MAIS vu que je change de région, j'suis pas sur que ça me soit utilie, mais il ne faut jamais dire jamais ! on ne sait pas ce l'avenir nous réserve.

Bref, j'suis dans une petite boite (30 pers.) donc il n'y a pas grand chose d'informel, on a des rapports humains et correct et on fait en sorte d'arranger tout le monde, enfin, c'était comme ça depuis le début et c'est comme ça avec tout le monde, depuis ma dem et le faite que je ne souhaite pas faire la totalité de mon préavis, c'est un peu différent, biensur, si comme mon boss m'a dit, j'avais donné ma dem 1 mois avant afin que ça se termine fin Juin, et que j'executais la totalité de mon préavis, tout se serait correctement passé...

Alors fait en sorte que ça se passe bien, arrête de croire qu'ils vont te faire un cadeau alors que tu tente de leur forcer la main avec un recommandé bidon.

n°3333377
Ryoh
Posté le 01-06-2011 à 15:47:00  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Beaucoup le font mais ne le disent pas, souvent je l'apprends par des contacts d'anciennes boites: "tiens y'a un monsieur machin d'une société, qui a appelé pour savoir ce que je pensais de toi"

et ils répondent quoi ? :sol:

n°3333424
Mitch2Pain
Posté le 01-06-2011 à 16:06:53  profilanswer

leon8121 a écrit :

si comme mon boss m'a dit, j'avais donné ma dem 1 mois avant afin que ça se termine fin Juin, et que j'executais la totalité de mon préavis, tout se serait correctement passé...

Ha bon ? Si t'avais fait ce qui est marqué sur ton contrat ça se serait mieux passé ? C'est dingue le juridique appliqué à l'entreprise ...
 [:presse papier]  

n°3333513
gimme
Posté le 01-06-2011 à 16:38:25  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Dans le cas d'une SSII "marchand de viande" (c'est pas mon cas), c'est courant oui, tu ne donne pas le numéro du client chez qui tu étais en mission, après tout ton "employeur" c'est bien la SSII chez qui tu bossais, pas le client final.
Par chez moi personne ne cache ses contacts, y'a pas de marchand de viande :hello:

Et tant mieux :) mais je voulais juste signaler que c'est un paramètre à prendre en compte quand tu passes des séries d'entretiens et en particulier avec des boîtes moyennes ou grosses.

n°3333586
leon8121
LYON
Posté le 01-06-2011 à 17:02:25  profilanswer

Si on se retrouve à la fin de son préavis en ayant eu aucun jour de recherche d'emploi imposé par l'employeur, et donc en ayant pris que la moitier de ce qu'on a le droit (vous me suivez toujours ?) Peux-t-on demander à l'employeur de nous donner tous les jours auxquels on a le droit ???

---------------
Leon
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
quelques conseils pour une lettre de motivationConseils inscription universite en france
IDRAC? Fac? Alternance? Besoin de conseils!!conseils pour partir étudier à l’étranger, les sites et formules les p
Conseils sur future mission de stage!Besoin de conseils pour mon orientation
Infos DJCEconseils M2 achats Lyon voire Paris
Conseils pour un bon MA/MSc à LONDRESEcole de gestion: recherche infos sur HEC Liege
Plus de sujets relatifs à : Démission : infos, conseils, anecdotes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)