Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6094 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Démission : infos, conseils, anecdotes

n°5470783
Etienne_pn​u
Posté le 03-02-2026 à 08:19:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

caldason a écrit :

Je me tâte quand même à lui faire un mail récapitulatif de notre point de la semaine dernière, concernant le fait qu’il me propose une rupture conventionnelle et qu’ils souhaitent que je travaille sur une fiche de poste pour mon remplaçant.

Egalement, qu'il m’a également indiqué que, si je n’acceptais pas la rupture conventionnelle, une procédure disciplinaire serait engagée.

Et préciser que de mon côté je pouvais envisager une rupture conventionnelle, mais à hauteur de trois mois de salaire.

perso je l'ecrirais.. soit il repond rien et ca """valide""" l'echange. Soit il rebondi directement en disant "j'ai jamais proposé ca"

mood
Publicité
Posté le 03-02-2026 à 08:19:24  profilanswer

n°5470804
caldason
Posté le 03-02-2026 à 09:09:46  profilanswer

Je pense envoyer sa :  

Bonjour,

Suite à nos échanges, et notamment à notre point du 28 janvier, je souhaite m’assurer d’avoir bien compris les éléments évoqués.

Tu m’as indiqué envisager une rupture conventionnelle avec une sortie des effectifs autour de mi-mars / début avril.

Il m’a également été demandé de travailler sur la fiche de poste de mon remplaçant d’ici le 13 février.

Lors de notre échange, nous avons évoqué le montant de l’indemnité correspondant au minimum légal. J’ai indiqué qu’au regard de ma situation, je ne pouvais envisager une rupture conventionnelle qu’avec une indemnité supérieure à ce minimum.

Tu m’as précisé que l’entreprise ne souhaitait pas aller au-delà du minimum légal et qu’à défaut d’accord sur une rupture conventionnelle, elle préférerait engager une procédure disciplinaire.

Merci de me confirmer que ces éléments correspondent bien à notre échange.

Bonne journée,

n°5470943
manisque
Posté le 03-02-2026 à 13:27:56  profilanswer

Tu peux ajuster la forme en vouvoyant le bonhomme et en remplaçant le "bonne journée" par une formule plus froide. Vu sa tentative putassière, ça vaut le coup de mettre un peu de distance :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°5470947
P'tit Serp​ent
Je ne mords pas :)
Posté le 03-02-2026 à 13:42:02  profilanswer

Et un petit "sans réponse de ta part, je considère cela comme une validation" x)
Sinon il va dire qu'il a pas vu alors...

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°5471419
+yann
Posté le 04-02-2026 à 12:14:11  profilanswer

caldason a écrit :

Je pense envoyer sa :  

Bonjour,

Suite à nos échanges, et notamment à notre point du 28 janvier, je souhaite m’assurer d’avoir bien compris les éléments évoqués.

Tu m’as indiqué envisager une rupture conventionnelle avec une sortie des effectifs autour de mi-mars / début avril.

Il m’a également été demandé de travailler sur la fiche de poste de mon remplaçant d’ici le 13 février.

Lors de notre échange, nous avons évoqué le montant de l’indemnité correspondant au minimum légal. J’ai indiqué qu’au regard de ma situation, je ne pouvais envisager une rupture conventionnelle qu’avec une indemnité supérieure à ce minimum.

Tu m’as précisé que l’entreprise ne souhaitait pas aller au-delà du minimum légal et qu’à défaut d’accord sur une rupture conventionnelle, elle préférerait engager une procédure disciplinaire.

Merci de me confirmer que ces éléments correspondent bien à notre échange.

Bonne journée,

Dans l'état je ne vois pas l'intérêt que sert ce courrier ?

L'entreprise veut CLAIREMENT ton départ et est prête a te faire une RC. Si tu veux partir avec des ronds il faut rentrer dans le rapport de force. Il faut mettre par écris les pressions que tu subis et tous les écarts de ton employeurs pour qu'un accord extra légale soit une évidence/facilité pour la boite. Actuellement ils ne t'ont rien reproché et ils ne prennent même pas la peine de mettre tes retards par écris pour préparer un licenciement.

Bref, c'est quoi ton projet ?

n°5471455
XaTaK55
Posté le 04-02-2026 à 14:14:36  profilanswer

+yann a écrit :

Dans l'état je ne vois pas l'intérêt que sert ce courrier ?

L'entreprise veut CLAIREMENT ton départ et est prête a te faire une RC. Si tu veux partir avec des ronds il faut rentrer dans le rapport de force. Il faut mettre par écris les pressions que tu subis et tous les écarts de ton employeurs pour qu'un accord extra légale soit une évidence/facilité pour la boite. Actuellement ils ne t'ont rien reproché et ils ne prennent même pas la peine de mettre tes retards par écris pour préparer un licenciement.

Bref, c'est quoi ton projet ?

il veut un écrit que l'entreprise cherche à le faire démissionner ..

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°5471456
__nicolas_​_
Posté le 04-02-2026 à 14:15:25  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

il veut un écrit que l'entreprise cherche à le faire démissionner ..

Le manager serait vraiment une buse s'il acte ce fait par écrit...

n°5471458
XaTaK55
Posté le 04-02-2026 à 14:16:19  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Le manager serait vraiment une buse s'il acte ce fait par écrit...

ce ne sera pas la premiere fois ..

---------------
n°5475794
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 20-02-2026 à 11:01:01  profilanswer

Si je démissionne pour un nouveau job mais que sur la période d'essai la nouvelle boite décide de stopper mon contrat.

Pour ne prendre aucun risque en cas de chômage, qu'est-ce qu'il faut éviter lors de la transition ancienne > nouvelle boite ?

Par exemple, est-ce que je suis obligé d'arrêter un lundi pour reprendre un mardi pour qu'il n'y ait aucun jour d'interruption ?

---------------
2 + 2 = 5
n°5475807
XaTaK55
Posté le 20-02-2026 à 11:46:30  profilanswer

-Poison- a écrit :

Si je démissionne pour un nouveau job mais que sur la période d'essai la nouvelle boite décide de stopper mon contrat.

Pour ne prendre aucun risque en cas de chômage, qu'est-ce qu'il faut éviter lors de la transition ancienne > nouvelle boite ?

Par exemple, est-ce que je suis obligé d'arrêter un lundi pour reprendre un mardi pour qu'il n'y ait aucun jour d'interruption ?

Si tu ne veux pas prendre de risque il ne faut pas démissionné, le reste n'a pas d'impact

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-02-2026 à 11:46:30  profilanswer

n°5475856
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 20-02-2026 à 14:02:06  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Si tu ne veux pas prendre de risque il ne faut pas démissionné, le reste n'a pas d'impact

Comment ça il faut pas démissionner.. faut bien quitter sa boite pour aller ailleurs.  

Et comment ça le reste n’a pas d’impact ? Si imaginons je quitte ma boite actuelle le 1er mars mais que je ne commence sur le 20 mars dans l’autre. Si la période d’essai se passe mal (rupture à l’initiative du nouvel employeur) je n’aurais pas de soucis avec les 20 jours off pour toucher le chômage ?

---------------
2 + 2 = 5
n°5475962
P'tit Serp​ent
Posté le 20-02-2026 à 21:23:19  profilanswer

-Poison- a écrit :

Comment ça il faut pas démissionner.. faut bien quitter sa boite pour aller ailleurs.

Et comment ça le reste n’a pas d’impact ? Si imaginons je quitte ma boite actuelle le 1er mars mais que je ne commence sur le 20 mars dans l’autre. Si la période d’essai se passe mal (rupture à l’initiative du nouvel employeur) je n’aurais pas de soucis avec les 20 jours off pour toucher le chômage ?

Si tu arrêtes en période d'essai, pas de chômage.
Si l'employeur stoppe, c'est possible d'avoir le chômage

Message cité 1 fois
Message édité par P'tit Serpent le 20-02-2026 à 21:24:13

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°5476342
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 23-02-2026 à 09:12:57  profilanswer

P'tit Serpent a écrit :

Si tu arrêtes en période d'essai, pas de chômage.
Si l'employeur stoppe, c'est possible d'avoir le chômage

Faut je ne me rappelle plus combien de jours de PE.  
40 de mémoire, mais à vérifier

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°5476344
dJe781
Posté le 23-02-2026 à 09:26:35  profilanswer

-Poison- a écrit :

Il y a un cas où il faut pouvoir justifier d'une période d'emploi en continu, et où un gap même d'un jour pose problème.
Je ne me souviens plus exactement des conditions (j'oublie toujours), mais oui il y a des "pièges".

n°5476802
P'tit Serp​ent
Posté le 24-02-2026 à 14:19:32  profilanswer

La classe @ dallas a écrit :

Faut je ne me rappelle plus combien de jours de PE.  
40 de mémoire, mais à vérifier

Le chômage dépend d’un minimum de 65 jours travaillés.

• Si la rupture de la période d’essai a lieu avant l'expiration d'un délai de 65 jours ouvrés suivant la date de l'embauche, le salarié ne bénéficie pas de l’ARE, sauf s’il a travaillé au moins 3 ans auparavant sans aucune interruption.
  • Si la rupture de la période d’essai a lieu après l’expiration des 65 jours ouvrés, le salarié bénéficie des allocations chômage, et ce même s’il avait démissionné de son précédent emploi.

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°5476806
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 24-02-2026 à 14:24:57  profilanswer

P'tit Serpent a écrit :

Le chômage dépend d’un minimum de 65 jours travaillés.

• Si la rupture de la période d’essai a lieu avant l'expiration d'un délai de 65 jours ouvrés suivant la date de l'embauche, le salarié ne bénéficie pas de l’ARE, sauf s’il a travaillé au moins 3 ans auparavant sans aucune interruption.
  • Si la rupture de la période d’essai a lieu après l’expiration des 65 jours ouvrés, le salarié bénéficie des allocations chômage, et ce même s’il avait démissionné de son précédent emploi.

Justement mon questionnement arrive à ce moment là. Ça fait +9 an que je suis chez l'employeur actuel donc ça c'est OK.
Mais sil y a 1-2-3-X semaines voir même ne serait-ce qu'un jour OFF entre l'ancien et le nouvel employeur, est-ce qu'on bénéficiera quand même de l'ARE ou ils peuvent nous niquer là dessus ?

---------------
2 + 2 = 5
n°5476820
bn_a_lunet​tes
Posté le 24-02-2026 à 14:52:40  profilanswer

-Poison- a écrit :

Justement mon questionnement arrive à ce moment là. Ça fait +9 an que je suis chez l'employeur actuel donc ça c'est OK.
Mais sil y a 1-2-3-X semaines voir même ne serait-ce qu'un jour OFF entre l'ancien et le nouvel employeur, est-ce qu'on bénéficiera quand même de l'ARE ou ils peuvent nous niquer là dessus ?

Osef des jours off, oui

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012)
n°5476914
zeql_
Posté le 24-02-2026 à 19:16:55  profilanswer

-Poison- a écrit :

Enfin faut quand même être positif dans la vie. Sauf un recrutement totalement raté par les deux parties, y a pas vraiment d'intérêt pour une boite qui a dépensé du temps et de l'argent à faire un recrutement à dégager une personne après 1 mois de période d'essai.
Et si de ton côté ça match pas, sauf cas exceptionnels, je pense que tu peux faire trainer la PE en la renouvelant tout en cherchant un nouveau job en parallèle si y a besoin de changer de boite.

En période d'essai la boite a un délai de prévenance qui augmente au fur et à mesure. Et il doit y avoir un motif lié aux compétence pour la rupture.

Message édité par zeql_ le 24-02-2026 à 19:17:26
n°5477152
moomo
Posté le 26-02-2026 à 07:38:22  profilanswer

-Poison- a écrit :

De mémoire oui.
Il faut que tes jours off entre deux jobs soient des congés pour éviter ce sujet
À confirmer
Tu peux toujours demander une RC si t’as moyen de l’obtenir. Ainsi tu auras le chômage quoiqu’il arrive à ta période d’essai il me semble

Message édité par moomo le 26-02-2026 à 07:39:06
n°5479396
caldason
Posté le 06-03-2026 à 15:04:46  profilanswer

Hello,

Pour la suite, j’ai donc envoyé le mail. Ils ont répondu que mes propos étaient fallacieux et qu’une enquête était en cours concernant mes manquements et mon comportement.

Je me suis ensuite mis en arrêt. À mon retour, il m’attendait à mon bureau avec une rupture conventionnelle à me faire signer. J’ai indiqué que j’avais besoin de réfléchir et de consulter mon avocat. J’ai également demandé si je pouvais prendre une photo de la proposition. Il a accepté et m’a ensuite placé en dispense d’activité afin que je rentre chez moi.

J’ai envoyé un petit mail de récapitulatif en mentionnant qu’il m’avait autorisé à prendre une photo de la rupture conventionnelle. Il m’a répondu qu’il prenait note de mon refus, alors que je n’ai refusé quoi que ce soit.

Le lendemain, je suis retourné voir le médecin et je me suis fait arrêter de nouveau. Aujourd’hui, j’ai reçu un courrier recommandé me convoquant à un entretien préalable, avec notification d’une mise à pied conservatoire.

Ma convocation est dans 10 jours, donc 10 jours de salaire en moins… la loose. Et la date tombe pendant mon arrêt. J'ai envoyé l'arrêt le 4 et eux j'ai reçu le courrier le 6.

J'ai eu le temps de conserver des traces, de la même procédure qu'ils m'ont fait appliquer à un ancien collaborateur. Et j'ai aussi des captures d'écran de mail que je n'aurais pas du voir avec mon nom + prénom projet licenciement.

Message édité par caldason le 06-03-2026 à 15:05:54
n°5479409
bn_a_lunet​tes
Posté le 06-03-2026 à 15:41:46  profilanswer

va faire un tour côté topic juristes, ils sauront mieux te dire que nous

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012)
n°5479421
__nicolas_​_
Posté le 06-03-2026 à 16:28:59  profilanswer

Vu le stade avancé du truc, c'est même plus le topic juriste mais un avocat en droit du travail qu'il te faut.

n°5479426
caldason
Posté le 06-03-2026 à 16:48:46  profilanswer

Oui j'ai pris contact avec mon avocat :)

C'est pour vous faire un petit suivi vu que vous aviez eu le début

Message édité par caldason le 06-03-2026 à 16:49:23
n°5479565
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 07-03-2026 à 12:26:24  profilanswer

Tu as encore tes accès ?  

C'est le moment de faire des captures de tout ce qui pourrait être utile et les trucs tout bête :  

Forfait heure / forfait jour

Si forfait heure, tu es censé avoir un déclaratif de ton temps de travail + réalité de la chose

Est ce que tu te fais contacter "après les heures de boulot"

Droit à la déco ( :o )

Entretien annuel obligatoire + CR si jamais ils cherchent des motifs incohérent

Screenshot de mails où on montre la satisfaction à ton égard si tu as

Bon courage :o

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5479574
caldason
Posté le 07-03-2026 à 13:21:29  profilanswer

Ils m'ont coupé mes accès dès mon 1er jour d'arrêt

n°5479733
Lothiek
Posté le 08-03-2026 à 13:33:39  profilanswer

caldason a écrit :

Parfait pour ton dossier donc, ils t'empêchent de mener à bien ta mission en faisant cela. N'hésite pas à leur faire un mail pour avoir un écrit de cet état de fait

Message cité 1 fois
Message édité par Lothiek le 08-03-2026 à 14:39:14
n°5479738
Etienne_pn​u
Posté le 08-03-2026 à 14:07:31  profilanswer

caldason a écrit :

il me semble aussi que c est interdit  :jap:

n°5479747
XprtZ
Posté le 08-03-2026 à 14:46:09  profilanswer

Pour être certain, quand tu dis ton 1er jour d'arrêt, ça veut dire quoi exactement et sur la chronologie, c'est avant, même moment ou après ta mise à pied conservatoire ?

Si ça intervient suite à ta mise à pied conservatoire, c'est legit. Avant par contre...  [:allez_luyat1:6]

---------------
n°5479864
caldason
Posté le 08-03-2026 à 23:52:45  profilanswer

J’ai envoyé mon arrêt le 3, et ils m’ont envoyé la mise à pied conservatoire par lettre recommandée avec AR le 3 également. Je l’ai reçue et signée le 6. En attendant, c’est compliqué puisqu’ils ne vont pas me payer et, avec le plafonnement de la Sécurité sociale, ce n’est pas idéal.

Je vais prendre contact avec des conseillers pour les salariés afin de me faire assister pendant l'entretien.

Message cité 1 fois
Message édité par caldason le 09-03-2026 à 01:19:25
n°5479895
david42fr
Posté le 09-03-2026 à 09:02:00  profilanswer

Lothiek a écrit :

Parfait pour ton dossier donc, ils t'empêchent de mener à bien ta mission en faisant cela. N'hésite pas à leur faire un mail pour avoir un écrit de cet état de fait

Etienne_pnu a écrit :

Vous êtes surs de ça? Il me semblait que certaines entreprises coupaient les accès lors de vacances par exemple afin de faire respecter le droit à la déconnexion. Les couper durant un arrêt maladie ne serait pas plus choquant, si?

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°5479901
Etienne_pn​u
Posté le 09-03-2026 à 09:24:45  profilanswer

david42fr a écrit :

Vous êtes surs de ça? Il me semblait que certaines entreprises coupaient les accès lors de vacances par exemple afin de faire respecter le droit à la déconnexion. Les couper durant un arrêt maladie ne serait pas plus choquant, si?

c est de mémoire, mais il s'agit de redonner l'accès au salarié sous le coup d un licenciement, justement pour qu ils puissent fournir des éléments aux avocats/prud'hommes. (Genre mails etc)

n°5479908
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 09-03-2026 à 09:45:54  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

ca l'est sauf si il est ecrit dans le réglement interieur ou dans la chart IT que c'est le cas (et il faut le justifier)

---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°5479949
caldason
Posté le 09-03-2026 à 12:11:26  profilanswer

Ils préparent la faute lourde, ça ne donne aucun droit au chômage non ?

n°5479981
__nicolas_​_
Posté le 09-03-2026 à 13:49:44  profilanswer

caldason a écrit :

Ils préparent la faute lourde, ça ne donne aucun droit au chômage non ?

Tout donne droit au chômage (même la faute lourde).

De mémoire, la faute lourde tu perds le paiement de tes congés.

Enfin j'y crois pas du tout pour la faute lourde, tu as pas mis le feu à l'entreprise donc ça va être dur à défendre pour eux :o

n°5479998
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 09-03-2026 à 14:08:59  profilanswer

faute lourde tu perds effectivement les congés et l'entreprise peut demander réparation
mais effectivement si tu y a droit, l'ARE t'est quand meme versée

---------------
n°5480004
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 09-03-2026 à 14:18:03  profilanswer

Bon, je confirme qu'il vaut mieux aller sur le topic juristes ou prendre un avocat...

Parce que la faute lourde qui fait perdre les congés payés, cela n'a jamais été le cas.
La faute lourde faisait perdre les congés payés en cours d'acquisition (donc pas tous les congés, voir L3141-26 CT et Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 5 juillet 2011, 10-30.465, Inédit), et c'est il y a plus de 10 ans que cela n'est plus le cas de toute manière : https://www.conseil-constitutionnel [...] 523QPC.htm

Un employeur a le droit de couper les accès à un salarié malade ou en MAP. les accès sont pour travailler, le salarié n'a pas à travailler quand il est en arrêt ou en MAP, ergo, aucun droit à ses accès.
Bon, on n'est pas idiot, on sait que l'employeur fait cela pour empêcher que le salarié se constitue son dossier, mais sur le papier, il peut tout à fait arguer le droit à la déconnexion / la santé du salarié / ce qui lui passe par la tête.

Je confirme en revanche que pour invoquer la faute lourde, il faut une intention de nuire, et non pas simplement que la faute ait eu pour effet de nuire à l'employeur. Bon, on trouve quand même quelques arrêts de cassation un peu laxistes validant la faute lourde pour du détournement de fonds ou le détournement de fichiers clients au profit d'une société concurrente alors que techniquement ces actions ne comportent normalement pas intention de nuire.

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°5480115
elric_snoo​p
Posté le 09-03-2026 à 17:43:51  profilanswer

Par contre le salarié peut demander tous les emails envoyés et reçus dans le cadre de son activité depuis la jurisprudence de 2025.
La boîte est dans l’obligation de les fournir mais peut imposer un délai pour faire la demande après quoi les mails sont supprimés

n°5480120
XprtZ
Posté le 09-03-2026 à 17:54:35  profilanswer

caldason a écrit :

J’ai envoyé mon arrêt le 3, et ils m’ont envoyé la mise à pied conservatoire par lettre recommandée avec AR le 3 également. Je l’ai reçue et signée le 6. En attendant, c’est compliqué puisqu’ils ne vont pas me payer et, avec le plafonnement de la Sécurité sociale, ce n’est pas idéal.

Je vais prendre contact avec des conseillers pour les salariés afin de me faire assister pendant l'entretien.

david42fr a écrit :

Pour moi c'est mort avec les dates et la séquence d’événements mais bon, vaut mieux confirmer par un avocat :o

---------------
n°5480165
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 09-03-2026 à 19:14:51  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Bon, je confirme qu'il vaut mieux aller sur le topic juristes ou prendre un avocat...

Parce que la faute lourde qui fait perdre les congés payés, cela n'a jamais été le cas.
La faute lourde faisait perdre les congés payés en cours d'acquisition (donc pas tous les congés, voir L3141-26 CT et Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 5 juillet 2011, 10-30.465, Inédit), et c'est il y a plus de 10 ans que cela n'est plus le cas de toute manière : https://www.conseil-constitutionnel [...] 523QPC.htm

Un employeur a le droit de couper les accès à un salarié malade ou en MAP. les accès sont pour travailler, le salarié n'a pas à travailler quand il est en arrêt ou en MAP, ergo, aucun droit à ses accès.
Bon, on n'est pas idiot, on sait que l'employeur fait cela pour empêcher que le salarié se constitue son dossier, mais sur le papier, il peut tout à fait arguer le droit à la déconnexion / la santé du salarié / ce qui lui passe par la tête.

Je confirme en revanche que pour invoquer la faute lourde, il faut une intention de nuire, et non pas simplement que la faute ait eu pour effet de nuire à l'employeur. Bon, on trouve quand même quelques arrêts de cassation un peu laxistes validant la faute lourde pour du détournement de fonds ou le détournement de fichiers clients au profit d'une société concurrente alors que techniquement ces actions ne comportent normalement pas intention de nuire.

Purée. Merci. Je vais de ce pas aller parler à notre DRH qui soutiens le contraire  :o

---------------
n°5480172
dJe781
Posté le 09-03-2026 à 19:25:30  profilanswer

shinjo a écrit :

Purée. Merci. Je vais de ce pas aller parler à notre DRH qui soutiens le contraire  :o

Ne crois pas ce qu'ils te diront. Il y a un conflit d'intérêts très clair.

Message édité par dJe781 le 09-03-2026 à 19:25:45
n°5482179
caldason
Posté le 16-03-2026 à 17:27:54  profilanswer

Update pour ceux qui veulent  

Spoiler :

[spoiler]
Bonjour à tous, Je fais une mise à jour suite à l’entretien préalable que j’ai eu avec mon employeur. Pour rappel, je suis Responsable Service Informatique, cadre, dans une société sous convention Syntec, avec une ancienneté d’environ 1 an.

Je n’ai jamais eu d’avertissement ni de sanction disciplinaire auparavant.

J'ai également une trace d'un mail me citant avec projet de licenciement (avocat + direction/rh). L’entreprise m’avait auparavant proposé une rupture conventionnelle au minimum légal, que je n’ai pas acceptée, car je demandais une indemnité supérieure. Ils m'avaient menacé de passer en procédure disciplinaire.

J'ai fait un mail pour tout expliquer. Ils ont contesté et ont traité mes propos de fallacieux.

Un peu plus tard, à mon retour d'arrêt, j'ai été, dès mon arrivée au bureau, convoqué pour me refaire signer une proposition de rupture conventionnelle. Que je n'ai ni refusée ni acceptée.

J'ai fait un mail pour retracer. Ils ont décidé d'eux-mêmes que je refusais la RC.

Je me suis mis en arrêt le lendemain, ne me sentant pas bien.

Après ce refus, j’ai reçu une convocation à entretien préalable avec mise à pied conservatoire (+ suspension de contrat pendant deux semaines), indiquant simplement « compte tenu de la gravité des faits constatés », sans détail. Lors de l’entretien, la direction m’a exposé plusieurs griefs. Les principaux points évoqués sont : Deux demandes de télétravail faites tardivement, parfois le jour même. Absences du poste de travail ou statut Teams hors ligne pendant certaines plages horaires en télétravail. Départs du bureau avant 17h à plusieurs reprises (4 dates). Retard sur certains projets IT, notamment la mise en place de nouvelles fibres sur plusieurs sites.

Problèmes techniques liés à des licences réseau qui auraient provoqué une coupure Internet dans certaines agences (coupure produite pendant mon arrêt maladie).

Problèmes dans l’enrôlement des téléphones professionnels, qui auraient empêché certaines mises à jour ou validations bancaires. Et que je n'aurais pas suivi, ce qui est faux, j'ai des preuves.

Gestion des lignes téléphoniques, avec un nombre important de lignes non résiliées selon eux. Donc préjudice estimé à 5 chiffres selon eux. Ce qui est faux, j'avais donné des consignes à mon équipe.

Nombre de licences Microsoft supérieur au nombre de collaborateurs, générant selon eux un coût inutile. Et que je ne m'en étais pas occupé. Ce qui est faux, j'ai les captures avec validation de la direction sur les quantités.

Pendant l’entretien, j’ai demandé les dates et les éléments précis et j’ai expliqué plusieurs points (blocages techniques, dépendances fournisseurs, validations de projets, délégations au sein de l’équipe, etc.). À noter que : je n’ai jamais reçu d’avertissement écrit auparavant ; certaines décisions ou budgets IT étaient validés par la direction ; plusieurs sujets techniques évoqués dépendaient également de prestataires externes ou de validations d’autres services.

À la fin de l’entretien, on m’a indiqué que la décision serait prise après analyse et que la lettre pourrait partir dans un délai de quelques jours à plusieurs mois, sans précision exacte. Je suis actuellement en arrêt maladie, et la mise à pied conservatoire m’a été notifiée dans le courrier de convocation. Je reste donc dans l’attente de la lettre de licenciement éventuelle afin de connaître les motifs précis qui seront retenus. Merci à ceux qui m’ont déjà conseillé, et je suis preneur de vos retours sur la situation.

Je précise que j'ai tout enregistré.

[/spoiler]

Message cité 1 fois
Message édité par caldason le 16-03-2026 à 17:30:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
quelques conseils pour une lettre de motivationConseils inscription universite en france
IDRAC? Fac? Alternance? Besoin de conseils!!conseils pour partir étudier à l’étranger, les sites et formules les p
Conseils sur future mission de stage!Besoin de conseils pour mon orientation
Infos DJCEconseils M2 achats Lyon voire Paris
Conseils pour un bon MA/MSc à LONDRESEcole de gestion: recherche infos sur HEC Liege
Plus de sujets relatifs à : Démission : infos, conseils, anecdotes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)