Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4589 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Démission : infos, conseils, anecdotes

n°3319103
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 25-05-2011 à 17:02:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
un rupture conventionnelle quoi?

---------------
Corporate Certified  Iso 90069
mood
Publicité
Posté le 25-05-2011 à 17:02:00  profilanswer

n°3319108
Mitch2Pain
Posté le 25-05-2011 à 17:02:56  profilanswer

non non: il s'agit bien d'une démission.

n°3319120
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 25-05-2011 à 17:06:17  profilanswer

elle devrait tenter la rupture qui permet de garder les droits au chômage

---------------
n°3319127
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 25-05-2011 à 17:07:50  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Non mais je l'ai fait il y a 4 ans en fait. J'ai posé ça à titre tout à fait anecdotique histoire d'habiller mon drapeau c'est tout. Désolé d'avoir été ambigu.

Allez pour la peine je vous dévoile un projet en cours: faire démissionner ma copine et se PACSer dans les 2 mois afin qu'elle déménage dans ma ville et qu'elle s'inscrive et touche le chômage. En théorie ça devrait marcher, la procédure est en cours.

En effet en théorie c'est bon, voir par exemple : http://www.unedic.org/Textes/accor [...] vrier-2009

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°3319136
Mitch2Pain
Posté le 25-05-2011 à 17:09:42  profilanswer

Bon t'as pas l'air de comprendre hugeQ, c'est surement que je ne suis pas clair, je vais donc te faire la version longue:

Elle a déjà démissionné et on est déjà PACSés en fait.
Il reste à effectuer le déménagement proprement dit et l’inscrire au chômage et c'est bon.
Le truc c'est de pas laisser passer plus de 2 mois entre la date de la démission et celle du PACS, et par la magie du regroupement familial, elle garde son droit au chômage alors qu'elle a démissionné.

PROBLEM ASSEDIC ?  [:raph0ux]

Message édité par Mitch2Pain le 25-05-2011 à 17:11:38
n°3319237
leon8121
LYON
Posté le 25-05-2011 à 17:38:03  profilanswer

heu, moi j'aurais pas fais comme çà mais plutot, rupture de contrat pour cause de suivre le conjoint, car vous etes pacsé, donc elle a droit au chomage...

---------------
Leon
n°3319882
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 25-05-2011 à 21:45:45  profilanswer

leon8121 a écrit :

heu, moi j'aurais pas fais comme çà mais plutot, rupture de contrat pour cause de suivre le conjoint, car vous etes pacsé, donc elle a droit au chomage...

Encore faut-il que l'employeur soit OK...ce qui doit rarement être le cas (sauf si c'est l'employeur que ça arrange)

n°3320006
leon8121
LYON
Posté le 25-05-2011 à 22:19:15  profilanswer

j'suis pas sur qu'il en ait le droit...

---------------
Leon
n°3320554
Trouveur
Posté le 26-05-2011 à 07:42:05  profilanswer

Non mais encore heureux que l'employeur ait le droit de refuser une rupture conventionnelle.

Le salarié qui veut partir a la possibilité de démissionner, on ne va pas non plus obliger l'employeur à lui verser une indemnité.

n°3320556
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 26-05-2011 à 08:05:49  profilanswer

wainwain a écrit :

En effet en théorie c'est bon, voir par exemple : http://www.unedic.org/Textes/accor [...] vrier-2009

est ce que ça marche si on travaille a l'étranger (union Européenne)?

on rompt son contrat à l'étranger pour rejoindre sa compagne en France et se pacser dans les deux mois = chômage ou non?

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-05-2011 à 08:05:49  profilanswer

n°3321138
Ryoh
Posté le 26-05-2011 à 14:48:40  profilanswer

c'est quoi cette histoire ?  
quand on est pacsé et qu'on démissionne, on a droit au chômage ?

n°3321191
Mitch2Pain
Posté le 26-05-2011 à 15:02:02  profilanswer

Cas de démission considérés comme légitimes
Chapitre 1 -
§ 1er -

Est réputée légitime, la démission
[..]
c) du salarié qui rompt son contrat de travail et dont le départ s’explique par son mariage ou la conclusion d'un pacte civil de solidarité entraînant un changement de lieu de résidence de l’intéressé, dès lors que moins de 2 mois s’écoulent entre la date de la démission ou de la fin du contrat de travail et la date du mariage ou de la conclusion du pacte civil de solidarité.

source: http://www.unedic.org/Textes/accor [...] vrier-2009

n°3322557
leon8121
LYON
Posté le 27-05-2011 à 01:31:36  profilanswer

Bon après avoir fait relire ma lettre par la mère d'une amie qui travail dans un service RH, elle m'a fait des modifs et dit qu'il fallait mieux que j'envoie ma lettre afin de les prévenir.
Car apparemment au bout de 2 semaines, s'il n'y a pas eu de réponses écrite à ma demande (de réduction de préavis), c'est pas considéré comme accepté ni refusé, donc j'peux considéré que c'est OK ce que je dis dans ma lettre :D

J'vous la mettrais demain au taff ;)

Bonne nuit

---------------
Leon
n°3322637
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 27-05-2011 à 08:21:04  profilanswer

leon8121 a écrit :

Bon après avoir fait relire ma lettre par la mère d'une amie qui travail dans un service RH, elle m'a fait des modifs et dit qu'il fallait mieux que j'envoie ma lettre afin de les prévenir.
Car apparemment au bout de 2 semaines, s'il n'y a pas eu de réponses écrite à ma demande (de réduction de préavis), c'est pas considéré comme accepté ni refusé,

Fixed :o
Ta lettre doit demeurer une proposition et non un ordre.  
Et si l'employeur t'envoie un recommandé dans lequel il indique son refus, tu fais comment ?  

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°3322641
leon8121
LYON
Posté le 27-05-2011 à 08:27:52  profilanswer

Bah j'pense que si c'est après ma lettre, c'est trop tard...

---------------
Leon
n°3322645
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 27-05-2011 à 08:41:02  profilanswer

leon8121 a écrit :

Bah j'pense que si c'est après ma lettre, c'est trop tard...

[:prozac]

---------------
n°3322693
Ryoh
Posté le 27-05-2011 à 09:57:10  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Cas de démission considérés comme légitimes
Chapitre 1 -
§ 1er -

Est réputée légitime, la démission
[..]
c) du salarié qui rompt son contrat de travail et dont le départ s’explique par son mariage ou la conclusion d'un pacte civil de solidarité entraînant un changement de lieu de résidence de l’intéressé, dès lors que moins de 2 mois s’écoulent entre la date de la démission ou de la fin du contrat de travail et la date du mariage ou de la conclusion du pacte civil de solidarité.

source: http://www.unedic.org/Textes/accor [...] vrier-2009

chérie veux-tu m'épouser on ira vivre à Bordeaux après ma démission :D

n°3322792
leon8121
LYON
Posté le 27-05-2011 à 10:50:16  profilanswer

Et voici la lettre :

Citation :

Monsieur,

Je vous ai mentionné mon intention de démissionner, début février lors de notre entrevue.

Suite à ma lettre de démission que je vous ai remise en main propre le 2 Mai 2011, je vous ai fait part de mon souhait de ne pas effectuer mon préavis en totalité.

En l’absence de réponse de votre part concernant mon courrier du 2 Mai, j’estime que mon départ anticipé, prévenu à l’avance, ne cause aucun préjudice à la société.  
Bien que ma période de préavis normalement due, me conduise à quitter l'entreprise le 1er aout, je vous confirme par cette lettre, la date effective de mon départ au 30 Juin 2011.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.

---------------
Leon
n°3322800
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 27-05-2011 à 10:53:10  profilanswer

leon8121 a écrit :

Et voici la lettre :

Citation :

Monsieur,

Je vous ai mentionné mon intention de démissionner, début février lors de notre entrevue.

Suite à ma lettre de démission que je vous ai remise en main propre le 2 Mai 2011, je vous ai fait part de mon souhait de ne pas effectuer mon préavis en totalité.

En l’absence de réponse de votre part concernant mon courrier du 2 Mai, j’estime que mon départ anticipé, prévenu à l’avance, ne cause aucun préjudice à la société.  
Bien que ma période de préavis normalement due, me conduise à quitter l'entreprise le 1er aout, je vous confirme par cette lettre, la date effective de mon départ au 30 Juin 2011.

Ca ne change strictement rien au problème initial : tu n'as pas le droit d'écourter ton préavis sans l'accord écrit de ton employeur.

---------------
n°3322802
clads92
What is a man ?
Posté le 27-05-2011 à 10:54:12  profilanswer

MMmmm tu as exprimé ton souhait de quitter la société à l'oral.... il n'avait aucunement à répondre non ?

---------------
NewGame+ ~ Mugen sur Youtube ~ MechDIY (Promo 16%) / Geekbuying
n°3322808
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 27-05-2011 à 10:59:11  profilanswer

clads92 a écrit :

MMmmm tu as exprimé ton souhait de quitter la société à l'oral.... il n'avait aucunement à répondre non ?

Et il a bien fait puisque la lettre de démission n'est arrivée que 3 mois plus tard.

Officieusement, l'employeur a donc gagné 3 mois de visibilité.  
Si il a envie de jouer, il peut parfaitement contester la tenue d'un entretien début février (pas d'écrit = zéro preuve)

---------------
n°3322815
clads92
What is a man ?
Posté le 27-05-2011 à 11:03:09  profilanswer

n°3322890
gimme
Posté le 27-05-2011 à 11:32:34  profilanswer

leon8121 a écrit :

Et voici la lettre :

Citation :

Monsieur,

Super, et s'ils répondent "tu vas jusqu'au bout de ton préavis comme tout le monde", tu fais quoi ? Tu désertes ton poste alors qu'ils ont une preuve écrite pour les Prudhommes que tu ne voulais pas respecter ton préavis ? Allez, bon courage  :hello:  

n°3323097
aspegic500​mg
Posté le 27-05-2011 à 13:02:33  profilanswer

leon8121 a écrit :

Et voici la lettre :

Citation :

Monsieur,

Tu as tout faux, tu leur donne juste une preuve que:
- tu avais l'intention de te barrer sans leur accord
- tu ne connais pas le code du travail

c'est bien comme ça ils sont sûr de gagner aux prudhommes, ça va les motiver à attaquer pour récupérer des dommages et intérêts, leur juriste va bien rigoler en voyant ta lettre :)

Citation :

Là encore, tu leur as fait part de ça oralement, donc déjà c'est comme si t'avais rien fait, et de toutes façons ça ne change rien, ils ne sont pas tenu de répondre à cette demande puisqu'ils sont dans leur droit.

Message cité 1 fois
Message édité par aspegic500mg le 27-05-2011 à 13:08:26
n°3323454
leon8121
LYON
Posté le 27-05-2011 à 15:31:48  profilanswer

clads92 a écrit :

Non, je l'ai aussi demandé dans ma lettre de demission.

---------------
Leon
n°3323567
Ryoh
Posté le 27-05-2011 à 16:12:42  profilanswer

Pourquoi vous prenez pas votre boss pour un être humainet vous lui parlez de votre problème perso incitant à écourter le préavis ?

Message cité 2 fois
Message édité par Ryoh le 27-05-2011 à 16:13:05
n°3323585
clads92
What is a man ?
Posté le 27-05-2011 à 16:21:17  profilanswer

Ryoh a écrit :

Pourquoi vous prenez pas votre boss pour un être humainet vous lui parlez de votre problème perso incitant à écourter le préavis ?

Car quand tu démissionne c'est l'ouverture de la guerre :)

@ Leon-pctuning => dans ta lettre INFORMATIVE de ta démission, as-tu demandé un retour sur le point du préavis ?

---------------
n°3323599
leon8121
LYON
Posté le 27-05-2011 à 16:26:00  profilanswer

wainwain a écrit :

Et il a bien fait puisque la lettre de démission n'est arrivée que 3 mois plus tard.

Officieusement, l'employeur a donc gagné 3 mois de visibilité.  
Si il a envie de jouer, il peut parfaitement contester la tenue d'un entretien début février (pas d'écrit = zéro preuve)

Oui c'est sur, mais çà leur permettait de se retourner, et de commencer les recherche au vu de me remplacer...

---------------
Leon
n°3323604
leon8121
LYON
Posté le 27-05-2011 à 16:26:51  profilanswer

gimme a écrit :

Super, et s'ils répondent "tu vas jusqu'au bout de ton préavis comme tout le monde", tu fais quoi ? Tu désertes ton poste alors qu'ils ont une preuve écrite pour les Prudhommes que tu ne voulais pas respecter ton préavis ? Allez, bon courage  :hello:  

Oui, je pars... on verra bien...

J'risque pas grand chose, car pour les dommages et intérets, il faut prouver un préjudice

---------------
Leon
n°3323650
leon8121
LYON
Posté le 27-05-2011 à 16:47:41  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Tu as tout faux, tu leur donne juste une preuve que:
- tu avais l'intention de te barrer sans leur accord
- tu ne connais pas le code du travail

c'est bien comme ça ils sont sûr de gagner aux prudhommes, ça va les motiver à attaquer pour récupérer des dommages et intérêts, leur juriste va bien rigoler en voyant ta lettre :)

Là encore, tu leur as fait part de ça oralement, donc déjà c'est comme si t'avais rien fait, et de toutes façons ça ne change rien, ils ne sont pas tenu de répondre à cette demande puisqu'ils sont dans leur droit.

Oui et non... j'pense que ça doit dépendre du juge... les prudhomme, sont plus du coté des employés que des employeurs...

---------------
Leon
n°3323679
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 27-05-2011 à 17:06:29  profilanswer

leon8121 a écrit :

Oui et non... j'pense que ça doit dépendre du juge... les prudhomme, sont plus du coté des employés que des employeurs...

Statistiquement oui (quelque chose comme 90%). Tout dépend de la capacité de nuisance de ta future ex-boîte (service juridique, avocat, etc.). Si tu travailles pour une grosse boîte y a de bonnes chances que tu sois embêté.

Quand bien même, au delà de l'embêtement, il y a :
- le potentiel préjudice professionnel = $$$
- les frais d'avocat (le tien + la partie adverse, cf. acticle 700 du code de procédure civile) = $$$
- le temps que tu vas passer à préparer ta défense + le temps que tu vas passer aux audiences = du temps que t'aurais pu passer à autre chose
- plus simplement la paix de l'esprit (dormir tranquille sans se dire que demain y a prud'hommes) = priceless

Et ce même si le CPH tranche en ta faveur.  

Es-tu prêt à accepter ces risques là pour ce qui semble être un simple caprice ? (oué zyva je me casse, la loi j'm'en bats les reins refré je suis trop un ouf, toi même tu sais [:mistral_ winner] )

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 27-05-2011 à 17:07:00

---------------
n°3323687
Mitch2Pain
Posté le 27-05-2011 à 17:11:21  profilanswer

Je comprend pas cette précipitation: tu vas être payé à rien foutre 1 mois de plus, fait-le, ça te coute pas grand chose. Et si tu le fait pas tu te met dans l’illégalité et tu sera pas payé.

n°3323751
leon8121
LYON
Posté le 27-05-2011 à 17:42:59  profilanswer

Ryoh a écrit :

Pourquoi vous prenez pas votre boss pour un être humain et vous lui parlez de votre problème perso incitant à écourter le préavis ?

Bah OUI, j'suis tout à fait d'accord, mais quand celui-ci te prend pour un con, et que la discution et négociation est impossible, y'a plus trop le choix  :(  

clads92 a écrit :

Car quand tu démissionne c'est l'ouverture de la guerre :)

@ Leon-pctuning => dans ta lettre INFORMATIVE de ta démission, as-tu demandé un retour sur le point du préavis ?

C'est implicite, vu que dedans je disais "je shouhaiterais partir au 30 Juin", donc soit ils répondent et refuse, soit ils acceptent, sans réponse, je peux considérer qu'ils acceptent  :D

---------------
Leon
n°3323769
Mitch2Pain
Posté le 27-05-2011 à 17:57:08  profilanswer

ben non: si ils répondent pas, c'est ce qui est écrit sur le contrat d'embauche qui fait foi. en l’occurrence pas le 30 juin.

n°3323793
leon8121
LYON
Posté le 27-05-2011 à 18:08:46  profilanswer

wainwain a écrit :

Es-tu prêt à accepter ces risques là pour ce qui semble être un simple caprice ? (oué zyva je me casse, la loi j'm'en bats les reins refré je suis trop un ouf, toi même tu sais [:mistral_ winner] )

Oui j'suis pret !
Ca peut parraitre un caprice, j'suis d'accord mais bon, c'est pour plusieurs raisons perso et pro

Mitch2Pain a écrit :

Je comprend pas cette précipitation: tu vas être payé à rien foutre 1 mois de plus, fait-le, ça te coute pas grand chose. Et si tu le fait pas tu te met dans l’illégalité et tu sera pas payé.

Franchement, je sais, c'est ce que j'aurais fais si j'avais pas les raisons de les faire.

Wait and see comme on dit ! Vous inquiétez pas, j'vous tiendrais au courant  :D

---------------
Leon
n°3323802
clads92
What is a man ?
Posté le 27-05-2011 à 18:13:34  profilanswer

ba ouais au moins sa t'as relancé 3 page de topoc :)

---------------
n°3323933
aspegic500​mg
Posté le 27-05-2011 à 19:15:52  profilanswer

leon8121 a écrit :

C'est implicite, vu que dedans je disais "je shouhaiterais partir au 30 Juin", donc soit ils répondent et refuse, soit ils acceptent, sans réponse, je peux considérer qu'ils acceptent  :D

Non, ça n'est pas implicite, non tu ne peux pas considérer qu'ils acceptent, tu va te faire exploser financièrement quand ils vont créer les preuves d'un préjudice quelconque.

Ils jouent aux cons mais sont à 100% dans leur droit, toi tu veux jouer au con alors que tu à zéro carte en main, tu va te faire étaler.

n°3323942
aspegic500​mg
Posté le 27-05-2011 à 19:18:18  profilanswer

leon8121 a écrit :

3 affaires sur 4 sont gagnées par l'employé, et je te le garanti tu fera parti des 25%.
J'en ai passé des mois à éplucher le droit du travail chaque soir quand une boite m'a fait chier, ensuite j'ai eu pas mal de cours de droit social pendant un an, et je te le dis: tu rêve complètement [:petrus75]

n°3323987
leon8121
LYON
Posté le 27-05-2011 à 19:49:40  profilanswer

Merci pour ton soutient :D

J'suis dans une petite boite, y'a pas de RH, on doit etre 30 personnes... donc bon... s'ils font ça, demande de DIF + BSA, etc...

---------------
Leon
n°3324040
aspegic500​mg
Posté le 27-05-2011 à 20:22:47  profilanswer

leon8121 a écrit :

Merci pour ton soutient :D

J'suis dans une petite boite, y'a pas de RH, on doit etre 30 personnes... donc bon... s'ils font ça, demande de DIF + BSA, etc...

Ça n'empêche pas d'aller aux prudhommes et de gagner contre toi, ils seront ravi de récupérer quelques milliers d'euros.
Tu crois vraiment que tu peux faire une demande de DIF après un abandon de poste ? :sarcastic:

Si tu te barre comme ça en plein milieu du préavis, tu va pouvoir maquiller ça avec de l'arrêt maladie ou autre et ils feront peut-être rien (ou peut-être pas €€€ :o ), MAIS si tu préviens avant avec ce putain de courrier suicidaire que tu veux absolument te barrer et que tu considère que t'es en droit de le faire, t'es cuit, les prudhommes sont ni des idiots ni des syndicalistes, le jury est obligatoirement composé de 2 employeurs et 2 employés: les 2 employeurs seront à 100% contre toi, et dans le cas présent les 2 employés le seront aussi car ils appliquent le code du travail (et y'a qu'à voir les avis de tout le monde ici, je pense que pour la plupart on est employés, et on est tous d'accord que tu n'a pas le droit de faire ce que tu fais, et que l'entreprise aurait raison de t'attaquer)

Message édité par aspegic500mg le 27-05-2011 à 20:24:05
n°3324172
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 27-05-2011 à 21:28:03  profilanswer

1) Oui, partir avant la fin du préavis est une faute
2) Les prudhommes sont forcément équilibrés dans leur composition entre employeurs et salariés, si les représentants employés sont unanimes sur une position et les représentants employeurs unanimes sur une autre, c'est au juge départiteur de trancher
3) Je pense que la lettre n'aggrave absolument rien. Qu'il se barre avec ou sans lettre, cela ne change pas grand chose au fait qu'il est parti sans terminer son préavis. A la rigueur, je dirais même qu'il peut bénéficier d'une très légère réduction de peine imposée par le tribunal des prudhommes en arguant que la lettre aura laissé à l'entreprise un peu de temps pour se préparer.
Par contre, un conseil en passant : quitte à adresser la lettre en question, fais signer par ton employeur une décharge ou envoie la en LRAR, et gardes-en une copie.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
quelques conseils pour une lettre de motivationConseils inscription universite en france
IDRAC? Fac? Alternance? Besoin de conseils!!conseils pour partir étudier à l’étranger, les sites et formules les p
Conseils sur future mission de stage!Besoin de conseils pour mon orientation
Infos DJCEconseils M2 achats Lyon voire Paris
Conseils pour un bon MA/MSc à LONDRESEcole de gestion: recherche infos sur HEC Liege
Plus de sujets relatifs à : Démission : infos, conseils, anecdotes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)