Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2589 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Démission : infos, conseils, anecdotes

n°3318029
leon8121
LYON
Posté le 25-05-2011 à 10:13:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bah, c'est sur que ça me contrarie un peu... une fois la lettre envoyé, j'attend à que ça se passe mal... j'irais surement voir le medecin pour voir s'il peut m'arreter qq jours...  :sleep:  

Y'a aussi le faite, que mes dernieres vacances datent de septembre 2010, ça commence à faire loin...  :pt1cable:  

Bon voici la lettre :

Citation :

Objet : Réduction de préavis
Lettre recommandée avec accusé de réception

Monsieur,

Début février lors de notre entrevue, je vous ai mentionné de mon intention de démissionner.  

Suite à ma lettre de démission que je vous ai remise en main propre le 2 Mai 2011, je vous ai fais part de mon souhait de ne pas effectuer mon préavis en totalité.

N’ayant eu aucun retour de votre part concernant mon souhait, j’estime que mon départ anticipé, prévenu à l’avance, ne cause aucun préjudice à la société.  
Bien que ma période de préavis normalement due, me conduise à quitter l'entreprise le 1er aout, je vous confirme par cette lettre, mon intention de quitter mon poste le 30 Juin 2011.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.

---------------
Leon
mood
Publicité
Posté le 25-05-2011 à 10:13:20  profilanswer

n°3318039
clads92
What is a man ?
Posté le 25-05-2011 à 10:23:29  profilanswer

Bien que ma période de préavis normalement due, me conduise à quitter l'entreprise le 1er aout, je vous confirme par cette lettre, mon intention de quitter mon poste le 30 Juin 2011.  

=> sa fait un peu demande forcée, on comprendrait limite un abandon de poste non ?

---------------
NewGame+ ~ Mugen sur Youtube ~ MechDIY (Promo 16%) / Geekbuying
n°3318048
leon8121
LYON
Posté le 25-05-2011 à 10:28:13  profilanswer

bah c'est juste une intention ::D

Tu penses qu'en cas de Prud'homm ça pourrait se retourner contre moi cette lettre ou plutot l'inverse ?

---------------
Leon
n°3318093
clads92
What is a man ?
Posté le 25-05-2011 à 10:44:18  profilanswer

p'tete pas, mais en tout cas il pourront dire à la moindre bourde que tu faisait tout pour pourrir ton poste intentionnellement.

Enfin perso la phrase je la traduis comme cela : quoi que vous disiez ou faîte je partirais le 30/06/2011

j'aurais plutôt mis "je vous confirme par cette lettre, mon souhait / ma volonté de quitter mon poste le 30 Juin 2011. "

---------------
n°3318106
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 25-05-2011 à 10:48:36  profilanswer

Citation :

N’ayant eu aucun retour de votre part concernant mon souhait, j’estime que mon départ anticipé, prévenu à l’avance, ne cause aucun préjudice à la société.  

Toi peut-être, mais ton patron ne pense probablement pas la même chose que toi. "L'estimation du préjudice", elle, est réservée à l'appréciation d'un juge.

Citation :

Ca doit être une proposition et non un ordre, c'est l'employeur qui accepte (ou pas).  
Je t'invite plutôt à :
- en parler de vive voix avec ton patron;
- Si il accepte, indiquer par LRAR que comme vu lors d'un entretien du [date], vous vous êtes mis d'accord sur une date de fin de préavis du [date de fin négociée]. Si l'employeur n'envoie pas lettre pour contester la version (ou même mieux, si il envoie un courrier pour confirmer), alors c'est réglé.

Tu n'as malheureusement pas le droit d'imposer une réduction de préavis parce que ça t'arrange ou toute autre raison.
Tu peux par contre lui faire comprendre qu'il a tout intérêt de le faire  [:raph0ux]  

Si te forces la date de fin du préavis (comprendre : tu te barres quand même), l'employeur est en droit de te faire des fiches de salaire à zéro € (impact sur les futures allocations chômage, retraite, impossibilité d'être embauché ailleurs, etc.).  
Sachant que tu devras malgré tout revenir à la boîte pour avoir ton solde de tout compte et ton bon de sortie... Bref, tu ne seras pas gagnant.

Message édité par wainwain le 25-05-2011 à 10:49:25

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°3318127
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 25-05-2011 à 10:59:05  profilanswer

je ne comprends pas comment tu pourrais imposer de ne pas effectuer ton préavis comme prévu par la loi??

Un congé maladie serait plus judicieux

Message édité par hugeq le 25-05-2011 à 10:59:49

---------------
Corporate Certified  Iso 90069
n°3318136
clads92
What is a man ?
Posté le 25-05-2011 à 11:04:37  profilanswer

Apparemment on comprend tous par "intention de quitter le 30/06" un acte imposé plutôt que demandé/suggéré :)

---------------
n°3318190
leon8121
LYON
Posté le 25-05-2011 à 11:38:27  profilanswer

merci pour vos retours, effectitement, c'est le message que je souhaitais faire passé, car ils ne veulent pas négocier en gros pour eux "c'est comme ça et puis c'est tout !" alors que moi je souhaitais négocier...

Certe, ils sont dans leur droit mais bon, j'en peux plus, j'veux bien faire un effort et faire 2 mois au lieu de 3 mais pas les 3, ils arrêtent pas d'abusé et de toujours en vouloir + sans rien en retour.. donc c'est aussi pour leur donner une leçon, enfin, sauf s'il m'attaque au prud'h et encore, y'a peu de chance qu'il le fasse, et ils auront du mal à prouver un préjudice, donc bon, y'a peu de risque que j'vais devoir payer qqc...

Message cité 2 fois
Message édité par leon8121 le 25-05-2011 à 11:53:46

---------------
Leon
n°3318224
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 25-05-2011 à 11:51:53  profilanswer

leon8121 a écrit :

merci pour vos retours, effectitement, c'est le message que je souhaitais faire passé, car ils ne veulent pas négocier, c'est comme ça et puis c'est tout !

Bah non justement. La loi n'est pas faite pour qu'on s'asseoie dessus.

Citation :

Certe, ils sont dans leur droit

Ils sont pleinement dans leur droit point barre.

Si t'en as marre :  
- Arrête de faire du zèle à partir de tout de suite maintenant (sans pour autant refuser de faire le travail, c'est juste que "tu es fatigué en ce moment" )
- Respecte strictement les horaires minimales de ton règlement intérieur (fini les heures sup, payées ou pas)
- Procrastination à gogo sur tout ce que tu fais : "ouais bah je ferai ça demain, je veux pas rater Plus Belle La Vie ce soir. Problem, boss ?[:raph0ux] "
- Enjoy  :)

C'est en lui mettant la pression comme ça que ton boss se dira qu'il est plus rentable pour lui de te laisser partir plutôt que d'avoir un mec qui fout presque rien chez lui  :D

Message édité par wainwain le 25-05-2011 à 11:53:48

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°3318236
gimme
Posté le 25-05-2011 à 11:55:41  profilanswer

leon8121 a écrit :

Bah, c'est sur que ça me contrarie un peu... une fois la lettre envoyé, j'attend à que ça se passe mal... j'irais surement voir le medecin pour voir s'il peut m'arreter qq jours...  :sleep:  

Y'a aussi le faite, que mes dernieres vacances datent de septembre 2010, ça commence à faire loin...  :pt1cable:  

Bon voici la lettre :

Citation :

Objet : Réduction de préavis
Lettre recommandée avec accusé de réception

Monsieur,

Début février lors de notre entrevue, je vous ai mentionné de mon intention de démissionner.  

Suite à ma lettre de démission que je vous ai remise en main propre le 2 Mai 2011, je vous ai fais part de mon souhait de ne pas effectuer mon préavis en totalité.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Deuxième essai : n'envoie surtout pas ça, ne les informe pas par écrit que tu ne veux pas faire en totalité ton préavis, ce qui est illégal quand tu n'as pas une bonne raison reconnue légalement. Tu le dis de vive voix ou par téléphone à ton responsable et tu restes ferme s'il te dit que ça ne colle pas. Et tu t'arraches à la date prévue. Mais tu ne laisses pas de traces écrites de ça.

mood
Publicité
Posté le 25-05-2011 à 11:55:41  profilanswer

n°3318240
leon8121
LYON
Posté le 25-05-2011 à 11:56:34  profilanswer

clads92 a écrit :

Apparemment on comprend tous par "intention de quitter le 30/06" un acte imposé plutôt que demandé/suggéré :)

Tu penses que dire :

"...ma volonté de quitter mon poste..."

c'est mieux que

"...mon intention de quitter mon poste..."

???   :??:

---------------
Leon
n°3318250
leon8121
LYON
Posté le 25-05-2011 à 12:00:12  profilanswer

gimme a écrit :

Deuxième essai : n'envoie surtout pas ça, ne les informe pas par écrit que tu ne veux pas faire en totalité ton préavis, ce qui est illégal quand tu n'as pas une bonne raison reconnue légalement. Tu le dis de vive voix ou par téléphone à ton responsable et tu restes ferme s'il te dit que ça ne colle pas. Et tu t'arraches à la date prévue. Mais tu ne laisses pas de traces écrites de ça.

Ah ouai, tu crois que ça peut me porter préjudice ? ça change quoi que ce soit par écrit ? en gros, s'ils ne veulent pas, je fais un abandon de poste  :(  

Sinon, dans ma lettre de demission, j'ai déjà dit que je souhaitais partir le 30 juin. et il n'y a rien d'illégal à le demander, le préavis est due et doit etre effectué, c'est au bon vouloir de l'employeur d'accepter ou non.

---------------
Leon
n°3318267
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 25-05-2011 à 12:05:51  profilanswer

leon8121 a écrit :

Ah ouai, tu crois que ça peut me porter préjudice ? ça change quoi que ce soit par écrit ? en gros, s'ils ne veulent pas, je fais un abandon de poste  :(  

Sinon, dans ma lettre de demission, j'ai déjà dit que je souhaitais partir le 30 juin. et il n'y a rien d'illégal à le demander, le préavis est due et doit etre effectué, c'est au bon vouloir de l'employeur d'accepter ou non.

Suivant les responsabilités que tu occupes :  
- aux prud'hommes : pas grand chose (t'auras une fiche de salaire à 0€ dans le pire des cas, sinon demande de remboursement du trop perçu + frais d'avocat)
- au civil : demande de réparation du préjudice professionnel (selon le manque à gagner que ton départ entraîne) + frais d'avocat

Évidemment ce préjudice professionnel varie selon que tu es technicien de surface ou trader...

Message édité par wainwain le 25-05-2011 à 12:06:50

---------------
n°3318276
leon8121
LYON
Posté le 25-05-2011 à 12:09:00  profilanswer

j'suis cadre informatique dans une équipe de personnes pour faire du suivi de prod... donc rien d'hyper important...

Dans quel cas, ils ont le droit de m'envoyer en civil ?

---------------
Leon
n°3318279
clads92
What is a man ?
Posté le 25-05-2011 à 12:11:11  profilanswer

leon8121 a écrit :

Tu penses que dire :

c'est mieux que

Mon souhait d'écourter ma durée de préavis d'autant que nécessaire pour que celui-ci arrive à terme le 30 juin

---------------
n°3318285
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 25-05-2011 à 12:16:11  profilanswer

leon8121 a écrit :

j'suis cadre informatique dans une équipe de personnes pour faire du suivi de prod... donc rien d'hyper important...

Dans quel cas, ils ont le droit de m'envoyer en civil ?

Dans le cas où tu dis bye bye du jour au lendemain (non respect du préavis ou abandon de poste).

Cadre informatique ça coûte pas mal d'argent, j'en sais quelque chose  ;)  (surtout si ton activité est facturée à des clients ou "facturée" en interne).  
La perte de qualité de service peut t'être "refacturée" (par exemple si ta boite perd un client à cause d'une tâche qui t'incombait, ou bien une big alerte en prod qui empêche les gens de bosser pendant 1 semaine => perte de chiffre d'affaires pour la boîte)

---------------
n°3318336
Ryoh
Posté le 25-05-2011 à 12:48:37  profilanswer

c'est quoi ton problème exactement ?
pourquoi tu peux pas emménager après la fin du préavis ? dans ce cas, tu lui dis simplement.

Message édité par Ryoh le 25-05-2011 à 12:48:47
n°3318337
Ryoh
Posté le 25-05-2011 à 12:50:36  profilanswer

leon8121 a écrit :

Tu penses que dire :

c'est mieux que

Pour des raisons persos je dois quitter mon poste sinon je suis dans la m.... [:tinostar dei]

n°3318442
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 25-05-2011 à 13:36:23  profilanswer

ne fais pas de lettre, dis lui oralement pour passer le message et pas laisser de traces.  
Laisse lui entendre que s'il ne veut pas, tu pourrais y mettre toute la mauvaise foi du monde, alors que s'il accepte tu t'engages à ce que tout soit plié sous deux mois.  
essaye de raisonner intelligemment et de façon adulte [:spamafoote]

Message cité 1 fois
Message édité par hugeq le 25-05-2011 à 13:36:41

---------------
n°3318468
aspegic500​mg
Posté le 25-05-2011 à 13:39:46  profilanswer

leon8121 a écrit :

merci pour vos retours, effectitement, c'est le message que je souhaitais faire passé, car ils ne veulent pas négocier en gros pour eux "c'est comme ça et puis c'est tout !" alors que moi je souhaitais négocier...
Certe, ils sont dans leur droit mais bon, j'en peux plus, j'veux bien faire un effort et faire 2 mois au lieu de 3 mais pas les 3, ils arrêtent pas d'abusé et de toujours en vouloir + sans rien en retour.. donc c'est aussi pour leur donner une leçon, enfin, sauf s'il m'attaque au prud'h et encore, y'a peu de chance qu'il le fasse, et ils auront du mal à prouver un préjudice, donc bon, y'a peu de risque que j'vais devoir payer qqc...

Ils sont dans le droit et ils n'ont aucun intérêt (pour l'instant) à te faire ce cadeau puisque tu pars.
Fait les chier, sans aucune preuve possible surtout, et ils te laisseront partir.

gimme a écrit :

+1, si t'envoie la lettre ils auront la preuve que tu avais l'intention de te barrer et que tu as sciemment enfreint les règles.

n°3318508
gimme
Posté le 25-05-2011 à 13:52:17  profilanswer

leon8121 a écrit :

Excuse-moi mais tu planes là, tu crois que le monde du travail c'est les télé-tubbies ? Si jamais ça porte préjudice à ton employeur que tu te casses, il va t'attaquer direct. Dans les faits ça arrive extrêmement rarement mais fait jamais tendre le bâton pour se faire battre. Donc toujours communiquer le minimum du minimum par écrit tant que c'est à ton avantage.

Faut quand même réfléchir avant de démissionner à ta stratégie, pas accepter autre chose en pensant que tu peux tout plaquer de l'autre côté comme ça, t'as quand même des risques de poursuite judiciaire, aussi faibles soient-ils. Si un jour t'es patron tu voudras que ton employé se barre du jour au lendemain au mépris de ce qui est dans le contrat que vous avez tous les deux signé ? Je ne pense pas. Alors même si c'est en général possible de négocier son préavis, faut pas prendre ça pour un dû de la part de ton employeur.

n°3318605
leon8121
LYON
Posté le 25-05-2011 à 14:26:00  profilanswer

hugeq a écrit :

alors que s'il accepte tu t'engages à ce que tout soit plié sous deux mois.  
essaye de raisonner intelligemment et de façon adulte [:spamafoote]

Mais c'est justement ce que j'ai essayé de lui dire, genre "écoute, j'suis pret à faire tout le taff correctement jusqu'au 30 juin, mais ensuite tu me laisses partir tranquille..."

et lui : "bah, c'est comme ça, on a besoin de toi, ça tombe pendant les vacances, on a besoin de qqn, vu que tu te casses, tu ne prends pas tes vacances, tu restes, tu nous dois ces jours, c'est comme ça, et puis c'est tout"

Bon, voilà en gros en résumé

---------------
Leon
n°3318623
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 25-05-2011 à 14:31:37  profilanswer

dans ce cas je t'enjoins fortement à jouer au con  [:cend]  

maladie + mauvaise foi (joue au con, pisse toi dessus au travail, bave etc..)
et puisqu'ils ont besoin de toi, propose lui de mettre un terme a tout ça s'il te laisse partir plus tôt

---------------
n°3318635
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 25-05-2011 à 14:35:39  profilanswer

leon8121 a écrit :

Mais c'est justement ce que j'ai essayé de lui dire, genre "écoute, j'suis pret à faire tout le taff correctement jusqu'au 30 juin, mais ensuite tu me laisses partir tranquille..."

et lui : "bah, c'est comme ça, on a besoin de toi, ça tombe pendant les vacances, on a besoin de qqn, vu que tu te casses, tu ne prends pas tes vacances, tu restes, tu nous dois ces jours, c'est comme ça, et puis c'est tout"

Bon, voilà en gros en résumé

C'est à ce moment là qu'en que tu personne adulte et responsable, tu cherches un compromis.
Non ?

Sinon stratégie de pourrissage du service / grève du zèle, ça suffit largement pour faire avancer la négociation.

---------------
n°3318643
leon8121
LYON
Posté le 25-05-2011 à 14:37:32  profilanswer

ou alors, je pensais à autre chose, OK je reste jusqu'a la fin MAIS, je veux une prime exceptionnelle  :D   :D

---------------
Leon
n°3318645
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 25-05-2011 à 14:38:37  profilanswer

leon8121 a écrit :

ou alors, je pensais à autre chose, OK je reste jusqu'a la fin MAIS, je veux une prime exceptionnelle  :D   :D

t'es obligé de rester dans tous les cas c'est écrit dans le contrat... évidemment qu'il va se précipiter pour t'accorder cette prime exceptionnelle  [:daaadou:1]

---------------
n°3318662
clads92
What is a man ?
Posté le 25-05-2011 à 14:41:45  profilanswer

il va être sur tes talons jusque la fin de préavis dans tout les cas vu comment c'est engagé, le mieux à mon avis, c'est le service minimum, tu ne leur donne pas 1 minute, par contre les pauses ba t'y à droits et vu que t'es présent t'en abuse, tu va faire ton pipi toutes les 5 minutes, tu va boire bcp de café... tu as souvent des greve RER imprévue, ton chat a fait pipi sur tes chaussure & autres joyeusetés tu vois le genre quoi :D mais en tout cas sache qu'il ne te DOIT rien

---------------
n°3318666
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 25-05-2011 à 14:42:38  profilanswer

leon8121 a écrit :

Tout se négocie (et notamment le montant de cette prime, parce que bon, 100€ de bons d'achat à la fnac...),
A toi d'être persuasif dans ta capacité de nuisance / de pourrissage d'ambiance / etc.

On te répondra également que tu auras une jolie somme sur ton solde de tout compte (ce qui est vrai, puisque ca compendra tous les congés payés qui seront débloqués à partir du 1er juin = au moins 25 jours si tu es dans la boite depuis plus d'un an).

---------------
n°3318690
clads92
What is a man ?
Posté le 25-05-2011 à 14:49:04  profilanswer

wainwain a écrit :

On te répondra également que tu auras une jolie somme sur ton solde de tout compte (ce qui est vrai, puisque ca compendra tous les congés payés qui seront débloqués à partir du 1er juin = au moins 25 jours si tu es dans la boite depuis plus d'un an).

Pas d'accord c'est un dû, pas une prime...

---------------
n°3318722
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 25-05-2011 à 14:58:16  profilanswer

clads92 a écrit :

Pas d'accord c'est un dû, pas une prime...

Ah mais on est d'accord hin :D
Si jamais y a tentative de négo de prime, il faut bien évidemment que ce soit tracé dans un écrit, sinon c'est même pas la peine d'y penser.  

---------------
n°3318729
Ryoh
Posté le 25-05-2011 à 15:00:15  profilanswer

beurre ou argent du beurre tout ça :D

n°3318731
clads92
What is a man ?
Posté le 25-05-2011 à 15:02:18  profilanswer

toutafaÿ :D

Mais en tout cas faut pas tracer que tu va les pourrir, joue au légume sa marche bien et puis tu leur fait comprendre que sa serait plus dommage pour eux que pour toi de te garder...

Toi, tu te fera chier au taf mais tu serra payé
Eux ils paieront pour une force de travail nulle, voir négative... (j'ai pas dit que t'es nul hein ^^ )
[et ouais c'est parce que j'ai "que" 23 ans que j'me démonte face aux chefs (y aiment pas sa :))  ]

@ Ryoh : Beurre, argent du beurre et le c** de la crémière ^^

Message édité par clads92 le 25-05-2011 à 15:03:25

---------------
n°3318811
leon8121
LYON
Posté le 25-05-2011 à 15:35:28  profilanswer

Donc pour résumer ma lettre, c'est pas une bonne idée, je demande à parler avec le boss, et je lui redemande par oral de m'accorder gracieusement ma réduction de mon préavis et finissant ma phrase par "sinon..." :D

---------------
Leon
n°3318842
clads92
What is a man ?
Posté le 25-05-2011 à 15:48:20  profilanswer

en finissant ta phrase par un sourire qui laisse sous entendre des chose

car #sinon = conséquence d'un refus = menace#, un p'tit "ok je sait à quoi m'en tenir avec un joli sourire suffira"

---------------
n°3318856
leon8121
LYON
Posté le 25-05-2011 à 15:53:21  profilanswer

oui c'est ce que je pensais aussi... j'disais ça comme ça hein :D

Tain, j'suis déçu par mon courrier, je me suis un peu fais chier à bien tourner la chose pour que ça soit bien dit, mais que ce soit clair :D

---------------
Leon
n°3318876
Mitch2Pain
Posté le 25-05-2011 à 15:59:45  profilanswer

J'ai pas fini une mission d'intérim car j'ai trouvé un CDI dans mon domaine, ça compte comme une démission ?

(oui c'est bien un drap déguisé)

n°3318914
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 25-05-2011 à 16:14:19  profilanswer

CONSEQUENCES
WILL
NEVER
BE
THE
SAME§§§  [:hellypse]  

---------------
n°3318920
leon8121
LYON
Posté le 25-05-2011 à 16:15:16  profilanswer

l'intérim, tu peux arrêter quand tu veux, surtout pour un CDI, c'est un peu le but de l'intérim...

Donc oui, tu peux te casser, c'est pas ton souci

---------------
Leon
n°3319036
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 25-05-2011 à 16:44:14  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

J'ai pas fini une mission d'intérim car j'ai trouvé un CDI dans mon domaine, ça compte comme une démission ?

(oui c'est bien un drap déguisé)

Oui c'est un motif de démission légitime (j'ai eu un cas comme ça dans ma boîte y a quelques mois).  

Vérifie ton contrat de mission intérimaire pour la période de préavis, ça dépend probablement de la durée de ta mission.

---------------
n°3319089
Mitch2Pain
Posté le 25-05-2011 à 17:00:00  profilanswer

Non mais je l'ai fait il y a 4 ans en fait. J'ai posé ça à titre tout à fait anecdotique histoire d'habiller mon drapeau c'est tout. Désolé d'avoir été ambigu.

Allez pour la peine je vous dévoile un projet en cours: faire démissionner ma copine et se PACSer dans les 2 mois afin qu'elle déménage dans ma ville et qu'elle s'inscrive et touche le chômage. En théorie ça devrait marcher, la procédure est en cours.

n°3319103
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 25-05-2011 à 17:02:00  profilanswer

un rupture conventionnelle quoi?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
quelques conseils pour une lettre de motivationConseils inscription universite en france
IDRAC? Fac? Alternance? Besoin de conseils!!conseils pour partir étudier à l’étranger, les sites et formules les p
Conseils sur future mission de stage!Besoin de conseils pour mon orientation
Infos DJCEconseils M2 achats Lyon voire Paris
Conseils pour un bon MA/MSc à LONDRESEcole de gestion: recherche infos sur HEC Liege
Plus de sujets relatifs à : Démission : infos, conseils, anecdotes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)