Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3873 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Démission : infos, conseils, anecdotes

n°3703563
Brian Wils​on
Posté le 12-02-2012 à 19:48:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

wainwain a écrit :

Je confirme. Au niveau RH, tu es considéré "parmi les effectifs" jusqu'à ton dernier jour. Une semaine avant mon départ de mon ancienne boîte, j'ai usé de tous mes droits CE possibles (tickets cinéma, parcs à thème, etc.). Idem pour la mutuelle.

Évidemment côté opérationnel, une fois que l'info a circulé, tu es "celui qui s'en va" jusqu'à ton dernier jour dans la boîte...

Merci wainwain. :jap:

mood
Publicité
Posté le 12-02-2012 à 19:48:46  profilanswer

n°3718892
CyberDenix
Posté le 24-02-2012 à 01:22:49  profilanswer

korner368 a écrit :

En faite, ça me perturbe de signer sans avoir de preuve. S'il me paye pas après, je peux contester ?

Citation :

Article L1234-19 du Code du Travail
« A l'expiration du contrat de travail, l'employeur délivre au salarié un certificat dont le contenu est déterminé par voie réglementaire. »

Citation :

Article L1234-20 du Code du Travail
« Le solde de tout compte, établi par l'employeur et dont le salarié lui donne reçu, fait l'inventaire des sommes versées au salarié lors de la rupture du contrat de travail. Le reçu pour solde de tout compte peut être dénoncé dans les six mois qui suivent sa signature, délai au-delà duquel il devient libératoire pour l'employeur pour les sommes qui y sont mentionnées. »

Citation :

Article L3243-3 du Code du Travail
« L'acceptation sans protestation ni réserve d'un bulletin de paie par le travailleur ne peut valoir de sa part renonciation au paiement de tout ou partie du salaire et des indemnités ou accessoires de salaire qui lui sont dus en application de la loi, du règlement, d'une convention ou d'un accord collectif de travail ou d'un contrat. Cette acceptation ne peut valoir non plus compte arrêté et réglé au sens de l'article 1269 du code de procédure civile. »

Citation :

Arrêt de Cour de Cassation, chambre sociale, du 2 février 1999 – Pourvoi 96-44798
Statuant sur le fait que « celui qui se prétend libéré, doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation », et que « nonobstant la délivrance de la fiche de paie, l'employeur doit prouver le paiement du salaire »

Citation :

Article 1139 du Code Civil
« Le débiteur est constitué en demeure, soit par une sommation ou par autre acte équivalent, telle une lettre missive lorsqu'il ressort de ses termes une interpellation suffisante, soit par l'effet de la convention, lorsqu'elle porte que, sans qu'il soit besoin d'acte et par la seule échéance du terme, le débiteur sera en demeure. »

Message édité par CyberDenix le 24-02-2012 à 01:24:39

---------------
Directeur Technique (CTO)
n°4003096
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 30-08-2012 à 16:14:39  profilanswer

Drap avec petite histoire perso :o

J'ai démissionné de mon précédent poste parce que :

• Très peu d'augmentation, motivées par les différents rachats de la boîte
  • Salaire devenu faible (même salaire que les jeunes diplômés avec mes 4 ans d'XP) : 36K fixe + 4K variable, les JD avaient 36K fixe + 2K variable

J'avais eu un entretien en Juin avec mon N+1 et N+2 de mon ancienne boîte, où je leur avais expliqué que je trouvais mon salaire faible, et mes aspirations. Mon N+1 cherchait à me rassurer, mon N+2 a fini par me dire que trop payer les employés c'était pas une bonne chose...
Résultat, j'ai passé mon premier entretien dans ma nouvelle boîte fin Juin, et après quelques autres : hop, je prends le poste.

J'envoie donc ma lettre de démission, et je pars en congés. A savoir donc que j'avais signé à 52K fixe dans la nouvelle boîte, sans variable.

Durant mes congés, je reçois des coups de fil de mon N+1 et du N+1 d'un autre service avec qui je m'entendais bien, qui cherchent à comprendre d'abord pourquoi je n'en ai pas parlé avec eux avant d'envoyer ma lettre (j'avais sauté cette étape, aujourd'hui je regrette un peu) Je leur dis alors que j'accepterai de rester pour 46K de fixe, et les 4K de variable, parce que j'aimais assez bien ce que je faisais. Ils me proposent 40K de fixe, 4K de variable, et une prime de 7.5K (une moitié en Janvier, l'autre moitié en Juin de l'année suivante)

Le problème de cette prime étant qu'elle ne serait reçue qu'une fois, je finis par refuser leur offre.  

Résultat : en poste dans Entreprise 2 depuis 1.5an, j'envisage de nouveau de changer pour m'aligner sur le salaire d'anciens collègues qui ont quitté Entreprise 1 un an après moi (arrivée dans Ent1 en même temps que moi), et qui sont dans leur Ent2 aux alentours de 60K...

Donc, motivation n°1 : le salaire !!!

---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°4004645
sebi
Posté le 31-08-2012 à 11:45:57  profilanswer

Drapal,
Je quitte ma SSII pour un grand éditeur américain au chapeau rouge. Je passe de 48K à 60K + 15% variable (donc théoriquement 10K en plus).
La je vais essayer de négocier mon préavis.
Niveau motivation, vous avez géré ça comment pendant le préavis ? Car la, c'est horrible, depuis que j'ai posé ma dem, la motivation est très compliqué à trouver ...

---------------
A religious war is like children fighting over who has the strongest imaginary friend.
n°4004649
Lagoon57
Posté le 31-08-2012 à 11:49:54  profilanswer

sebi a écrit :

Drapal,
Je quitte ma SSII pour un grand éditeur américain au chapeau rouge. Je passe de 48K à 60K + 15% variable (donc théoriquement 10K en plus).
La je vais essayer de négocier mon préavis.
Niveau motivation, vous avez géré ça comment pendant le préavis ? Car la, c'est horrible, depuis que j'ai posé ma dem, la motivation est très compliqué à trouver ...

Pas besoin d'être motivé. Je me suis touché pendant les 3 mois de mon préavis lorsque j'avais démissionné... :o

n°4004658
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 31-08-2012 à 11:52:41  profilanswer

Pendant la période de préavis, l'objectif est de refourguer le maximum de choses aux collègues pour pouvoir tranquillement faire acte de présence.
Rien que ça, ça devrait motiver :o

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°4004758
korner368
Posté le 31-08-2012 à 13:09:49  profilanswer

Je foutais plus rien, j'arrivais plus tard et je partais plus tôt.
Quand on me demandait des trucs, je m'en foutais complètement. J'ai bien aimé cette période :D

n°4006212
elpato72
Duck Powered
Posté le 01-09-2012 à 20:02:18  profilanswer

Drapal

Je cherche du boulot ailleurs, mon CV a l'air de plaire ... démission imminente :o

---------------
A-t-on réellement besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
n°4006252
skum
you'll never walk alone
Posté le 01-09-2012 à 20:17:10  profilanswer

elpato72 a écrit :

Drapal

Je cherche du boulot ailleurs, mon CV a l'air de plaire ... démission imminente :o

Dans quoi? Quel experience?
Tu cherche a être coopté??

---------------
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
n°4009048
elpato72
Duck Powered
Posté le 03-09-2012 à 18:37:31  profilanswer

Développement Web (HTML / CSS / JS / XML / XSLT / et ... VBScript :/).

5 ans d'expérience.

Cause de la démission : 23k / an.

Cooptation ... why not :)

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-09-2012 à 18:37:31  profilanswer

n°4011684
Ryoh
Posté le 05-09-2012 à 16:51:31  profilanswer

la vache, excuse moi, mais tu t'es bien fait entubé...

n°4012755
aspegic500​mg
Posté le 06-09-2012 à 14:18:24  profilanswer

Ryoh a écrit :

Tout dépends de la ville, à Paris 23k c'est peu, dans une ville moyenne en province c'est bof, et dans une petite ville c'est pas mal.
Faut pas oublier que sur ces technos web y'a énormément de concurrence, évidemment beaucoup moins avec 5 années d'expérience (si expérience de valeur), mais quand même.

n°4012818
wadcyr8_19​7
Posté le 06-09-2012 à 15:00:18  profilanswer

J'ai posé ma Dem fin juillet pour un poste plus en adéquation avec ce que je recherche... (cabinet de conseil -> client final)
j'ai demandé à faire un raccourcissement de préavis histoire d'avoir un break entre mes deux postes et surtout pour palier un truc que j'avais oublié (l'allongement du préavis à cause des congés déjà posé).
le raccourcissement porte sur une dizaine de jours.

A ce jour je n'ai pas eu de nouvelle de mon employeur... Y a-t-il un moyen de lui mettre un peu la pression pour avoir une réponse sans trop risquer de me voir refuser cette demande ?

n°4012862
elpato72
Duck Powered
Posté le 06-09-2012 à 15:20:19  profilanswer

Ryoh a écrit :

Tu es tout excusé :jap:

Mon salaire a choqué le topic "BAC +2 : Salaires" :D

Justement, avant je ne m'en préoccupais pas plus que ça puisque ça me suffisait, mais un récent achat immobilier m'a fait revoir mes priorités.

Pour info, je suis sur Le Mans, et je pense que mon expérience n'est pas dégueu :)

---------------
n°4012865
Lagoon57
Posté le 06-09-2012 à 15:21:41  profilanswer

23k, c'était du brut ? [:xqwzts]

n°4012868
elpato72
Duck Powered
Posté le 06-09-2012 à 15:22:58  profilanswer

Ouais ouais, brut, 22800 pour être exact.

D'après mon employeur, mon salaire est "tout à fait normal" et quand je demande un 28K, je suis "en plein délire".

Bref, on va aller voir ailleurs :jap:

---------------
n°4012874
skum
you'll never walk alone
Posté le 06-09-2012 à 15:28:31  profilanswer

elpato72 a écrit :

D'après mon employeur, mon salaire est "tout à fait normal" et quand je demande un 28K, je suis "en plein délire".

Y a vraiment des boites qui se foutent de la gueule du monde...

Après mon alternance, ma SSII de l'époque m'avait proposé 26k brut / an ... j'ai ouvertement rigolé devant le DRH...
Le pire c'est que mon ancienne boite n'a pas compris pourquoi je suis pas resté alors qu'ils m'avaient formé  [:rofl]

Message édité par skum le 06-09-2012 à 15:29:07

---------------
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
n°4012975
elpato72
Duck Powered
Posté le 06-09-2012 à 17:02:18  profilanswer

En plus, je suis à 39h/semaine.

Du coup, avec la refiscalisation des heures sup', mon salaire diminue à partir de ce mois de Septembre :(

---------------
n°4012982
skum
you'll never walk alone
Posté le 06-09-2012 à 17:06:13  profilanswer

[:le vibro de mr pink]  

[:strife:1]

---------------
n°4013397
Arafat33
Posté le 06-09-2012 à 22:44:15  profilanswer

elpato72 a écrit :

Tu es tout excusé :jap:

Mon salaire a choqué le topic "BAC +2 : Salaires" :D

Justement, avant je ne m'en préoccupais pas plus que ça puisque ça me suffisait, mais un récent achat immobilier m'a fait revoir mes priorités.

Pour info, je suis sur Le Mans, et je pense que mon expérience n'est pas dégueu :)

Bac +2 c'est déjà plus compréhensible. Mais ça reste quand même outrageusement faible.

n°4013532
aspegic500​mg
Posté le 07-09-2012 à 00:36:43  profilanswer

elpato72 a écrit :

elpato72 a écrit :

En plus, je suis à 39h/semaine.
Du coup, avec la refiscalisation des heures sup', mon salaire diminue à partir de ce mois de Septembre :(

Le nom de ta boite commencerait-il par un O ? :whistle:

n°4013713
elpato72
Duck Powered
Posté le 07-09-2012 à 11:49:53  profilanswer

Perdu, c'est un D.

Mais elle n'est certainement pas la seule ;)

---------------
n°4013754
aspegic500​mg
Posté le 07-09-2012 à 12:30:35  profilanswer

Qu'il y'en ait plein, c'est bien le problème :D

Galère le dev web pour évoluer, même si tu va 3x plus vite qu'un débutant, que ton code est bien plus fiable, sécurisé, maintenable, tu es payé que 25% de plus :/

n°4013961
elpato72
Duck Powered
Posté le 07-09-2012 à 15:08:42  profilanswer

Clair :/

Du coup, je cherche à me diriger vers du dev JAVA ou .NET

Message édité par elpato72 le 07-09-2012 à 17:16:24

---------------
n°4014061
Ryoh
Posté le 07-09-2012 à 16:42:16  profilanswer

si quelqu'un veut reprendre la main et remplacer l'auteur de ce topic, ou a  des idées de sondage, n'hésitez pas.

n°4016228
hiihuu
Shipping beats perfection
Posté le 09-09-2012 à 19:14:23  profilanswer

Quand doit être versé le solde de tout compte ? Ma boite me dit, pour un départ fin du mois que je ne pourrais recevoir le solde de tout compte que fin octobre ! (bullshit "ouais mais les salaires sont déjà calés etc.. alors qu'on est début septembre..).. Que faire ? Sont ils dans leur droit ?

n°4016987
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 10-09-2012 à 12:37:37  profilanswer

Le solde de tout compte c'est le jour du départ, sinon ça doit ouvrir droit à intérêts sur la somme à percevoir, j'imagine

---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°4016993
squalezone
Posté le 10-09-2012 à 12:41:36  profilanswer

Surtout que ils peuvent te faire un chèque (lettre chèque), les histoires de virements ou compta c'est pas ton problème, c'est le leur.
Disons que tu peux leur faire une mise en demeure et leur réclamer des intérêt au taux légal (bon c'est pas énorme non plus), après tout dépend en quel terme tu veux partir de la boite.

n°4018120
hiihuu
Shipping beats perfection
Posté le 11-09-2012 à 06:04:14  profilanswer

Merci de votre aide, je vais le recontacter ce matin pour leur mettre un peu la pression..

n°4018228
Ryoh
Posté le 11-09-2012 à 10:36:54  profilanswer

c'est avec le chèque du solde de tout compte + les congés payés que j'ai halluciné la 1ère fois :D

n°4018229
wadcyr8_19​7
Posté le 11-09-2012 à 10:37:33  profilanswer

J'ai posé mon préavis fin juillet, ayant eu 8 jours de congés (et quelques RTT) en août mon préavis court jusqu'à début novembre.
J'ai demandé une réduction de préavis correspondant à ces 8 jours en même temps que ma démission (j'aurais posé ma demission plutôt si j'avais pas oublié de compter mes congés).
A ce jour je n'ai toujours pas eu de réponse officielle...
officieusement, ils veulent attendre de trouver un remplaçant sur ma mission à la date qui leur convient...

J'ai un peu l'impression d'être pris pour un con... donc je me demandais si vous connaissiez des astuces pour leur forcer un peu la main ?

pour info, je suis dans un cabinet de conseil informatique (pseudo ssii) en convention syntec...

n°4018234
aspegic500​mg
Posté le 11-09-2012 à 10:40:25  profilanswer

squalezone a écrit :

Surtout que ils peuvent te faire un chèque (lettre chèque), les histoires de virements ou compta c'est pas ton problème, c'est le leur.
Disons que tu peux leur faire une mise en demeure et leur réclamer des intérêt au taux légal (bon c'est pas énorme non plus), après tout dépend en quel terme tu veux partir de la boite.

Très important en effet, il faut rester courtois.
Le plus important est le papier indiquant le "décompte", une fois que tu l'as, et bien sûr que le compte est bon, ça n'est qu'une histoire de délai de paiement: normalement c'est immédiat, avec la dernière paie.

n°4018238
aspegic500​mg
Posté le 11-09-2012 à 10:43:44  profilanswer

wadcyr8_197 a écrit :

J'ai posé mon préavis fin juillet, ayant eu 8 jours de congés (et quelques RTT) en août mon préavis court jusqu'à début novembre.
J'ai demandé une réduction de préavis correspondant à ces 8 jours en même temps que ma démission (j'aurais posé ma demission plutôt si j'avais pas oublié de compter mes congés).
A ce jour je n'ai toujours pas eu de réponse officielle...
officieusement, ils veulent attendre de trouver un remplaçant sur ma mission à la date qui leur convient...

J'ai un peu l'impression d'être pris pour un con... donc je me demandais si vous connaissiez des astuces pour leur forcer un peu la main ?

pour info, je suis dans un cabinet de conseil informatique (pseudo ssii) en convention syntec...

Ils n'ont aucune obligation de dire oui, ni même de te répondre (vu qu'ils sont dans leur droit et que tu leur demande une faveur, ils peuvent l'ignorer car rien n'est attaquable)

La bonne démarche: mettre gentillement la pression pour avoir une réponse, et si tu n'as toujours aucune explication après quelques jours, "glandage + mauvaise foi" les pousseront certainement à écourter ton préavis pour économiser quelques semaines de salaire :D

Message édité par aspegic500mg le 11-09-2012 à 10:44:02
n°4018243
wadcyr8_19​7
Posté le 11-09-2012 à 10:49:15  profilanswer

le problème c'est que je suis déjà en glandage parce que je n'ai rien à faire dans le cadre de ma mission... (trou d'activité)

après je songe essayer de jouer sur les jours de recherche d'emploi... si ils ne veulent pas faire gagnant-gagnant, on va faire perdant-perdant...

n°4018262
aspegic500​mg
Posté le 11-09-2012 à 11:16:31  profilanswer

wadcyr8_197 a écrit :

le problème c'est que je suis déjà en glandage parce que je n'ai rien à faire dans le cadre de ma mission... (trou d'activité)

après je songe essayer de jouer sur les jours de recherche d'emploi... si ils ne veulent pas faire gagnant-gagnant, on va faire perdant-perdant...

Demande à utiliser tes DIF aussi, pendant le préavis ils ne peuvent pas refuser (même si la formation est dans 6 mois quand tu ne seras plus dans l'entreprise :D )

n°4018322
wadcyr8_19​7
Posté le 11-09-2012 à 12:07:29  profilanswer

j'y ai pensé, mais je me suis fait b...r là dessus, ils m'ont forcé à utiliser mes DIF pour une formation en anglais pour une mission... j'ai un solde de DIF négatif pour le moment...

n°4018345
Ryoh
Posté le 11-09-2012 à 12:34:13  profilanswer

quand le DIF est négatif ça veut dire qu'on doit des heures à l'entreprise :??:

n°4018398
wadcyr8_19​7
Posté le 11-09-2012 à 13:45:27  profilanswer

non, je ne pense pas... mais disons qu'ils continuent à décompter la formation de ton DIF...

n°4018420
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2012 à 14:23:16  answer

Je suis sûrement jeune mais je me pose déjà la question. En première page, on parle du DIF (droit individuel à la formation), on y a le droit après un an d'ancienneté c'est ça? Je ne me souviens plus exactement de mes cours de RH. Mais j'ai compris que ça pouvait être un atout si on voulait se barrer dans une entreprise. Qui peut me résumer la marche à suivre?

Ensuite, j'envisage de faire du conseil en SI, je compte faire deux ou trois ans dans cette boîte pour faire de l'expérience et me barrer. Qui peut me dire là aussi comment faire pour partir en ne se faisant pas entuber par la boîte?

Merci :)

n°4018437
Ryoh
Posté le 11-09-2012 à 15:06:51  profilanswer

n°4018447
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2012 à 15:24:10  answer

Ryoh a écrit :

le pseudo :lol:

C'est fait exprès. :D  
Je la joue droit au but... je ne veux pas "perdre ma vie en la gagnant". Paul Ariès :non:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
quelques conseils pour une lettre de motivationConseils inscription universite en france
IDRAC? Fac? Alternance? Besoin de conseils!!conseils pour partir étudier à l’étranger, les sites et formules les p
Conseils sur future mission de stage!Besoin de conseils pour mon orientation
Infos DJCEconseils M2 achats Lyon voire Paris
Conseils pour un bon MA/MSc à LONDRESEcole de gestion: recherche infos sur HEC Liege
Plus de sujets relatifs à : Démission : infos, conseils, anecdotes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)