Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5525 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Démission : infos, conseils, anecdotes

n°3552943
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2011 à 10:52:37  answer

Reprise du message précédent :
Merci pour vos réponses.

Ils me vireront pas, ils trouvent déjà personne.. Ce qui me surprend le +, c'est que ça va faire presque un an que je bosse là-bas et y a pas mal d'employé qui ont défilés mais aucun ne reste, étonnant non ? :D

On est un peu des larbins.. pour être payé juste le smic, super motivant ! :)

Jvais réfléchir mais je tiendrai pas lgtps, par contre pour le préavis d'un mois il faut le respecter, mais pour la démission il faut faire un courrier ou juste le dire comme ça oralement ?

mood
Publicité
Posté le 01-10-2011 à 10:52:37  profilanswer

n°3552958
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 01-10-2011 à 11:20:44  profilanswer

Qu'est-ce qui est le plus étonnant, le fait que les gens se barrent au bout de trois mois ou le fait que tu bosse ici depuis un an ?  :sarcastic:  

Si tu veux éviter tout problème, le plus sûr c'est la lettre recommandée AR. Aucune mauvaise surprise possible.  
Après à toi de voir si tu souhaites en parler au patron avant.

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°3552965
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2011 à 11:34:16  answer

Oui c'est vrai :D

Je vais leur en parler quand ils seront rentrés de vacs mardi, merci beaucoup en tout cas wainwain ;)  

La seule chose qui me fait "peur", ce sont les réactions, déjà des employés surtout celles avec qui je taf le matin qui risquent de me faire la gueule et de pas comprendre, et puis la responsable ne sera pas contente non plus mais tant pis, ils auront 1 mois pour trouver une remplaçante .. !!

n°3552967
aspegic500​mg
Posté le 01-10-2011 à 11:39:10  profilanswer

Je pense que dans l'ordre il faut:
1) dire fermement au patron que tu ne fais plus aucune heure supp si elle n'est pas écrite sur un relevé d'heure signé par lui quotidiennement, puis payée ou récupérée.
2) partir à l'heure, ou, si il accepte le point 1), faire des heures mais récupérer chaque jour la feuille d'heures signée (sinon il va te mettre ces heures dans le c*l, c'est tout vu)
3) avec le temps gagné et moins de fatigue, chercher du boulot, pour ça tu fais au plus simple: site de pole-emploi, et aussi tu va dans les boites d'interim (randstad, manpower, etc...) car elles font aussi du recrutement d'employés en cdi (c'est comme ça que j'ai trouvé mon taff actuel), et justement dans des métiers où les employeurs ont du mal à trouver du monde ;) => ça tu peux commencer dès maintenant, autant prendre les devants ;)
4) dès que t'a mieux, tu te casse (démission par courrier envoyé en LRAR -si tu connais pas le lrar la guichetière à la poste t'expliquera :o -, tu n'a pas à motiver ta décision dans la lettre, tu mets juste que tu l'informe de ta décision de quitter son entreprise, que tu respecte le préavis d'un mois à partir de la date de ce courrier, et voilà c'est fait :p )

Si il cherche à te virer, ne t'inquiète pas tu es dans ton droit, il risque de payer cher, va voir un syndicat local (style cgt, cfdt, fo, etc...), tu paye la cotisation et ils te conseilleront.
N'oublie pas que si tu démissionne tu n'a droit à rien, mais si il te vire tu aura droit au chômage, là tu aura tout le temps de chercher activement un nouveau boulot :wahoo:

Habituellement les patrons cherchent à intimider les employés qui ne connaissent pas le droit du travail, ils racontent des mensonges pour leur faire peur, et les employés, dans le doute, perdurent dans cette situation inadmissible.

n°3568040
bart25
Posté le 17-10-2011 à 19:45:09  profilanswer

Salut a tous,

ca fais bizarre de revenir ici apres si peu de temps.
            Mais voila boulot qui correspond pas du tout a ce que je voulais donc j'ai regarder a coté et je viens de trouver autre chose.
            Je signe en fin de semaine chez un nouveau employeur et claque ma dem en pleine periode d'essai.
            C'est une premiere pour moi et j'espere la derniere enfin on verra.

n°3568085
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 17-10-2011 à 20:29:51  profilanswer

bart25 a écrit :

Salut a tous,

ca fais bizarre de revenir ici apres si peu de temps.
            Mais voila boulot qui correspond pas du tout a ce que je voulais donc j'ai regarder a coté et je viens de trouver autre chose.
            Je signe en fin de semaine chez un nouveau employeur et claque ma dem en pleine periode d'essai.
            C'est une premiere pour moi et j'espere la derniere enfin on verra.

Ca sert à rien de continuer si ça te plaît pas.  
Officiellement c'est pas une démission, c'est une "rupture de la période d'essai à l'initiative du salarié" ;)

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°3579505
korner368
Posté le 27-10-2011 à 21:03:24  profilanswer

Je vais surement avoir besoin de conseil, je pose ma dem la semaine prochaine :p

n°3579583
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 27-10-2011 à 21:22:51  profilanswer

korner368 a écrit :

Je vais surement avoir besoin de conseil, je pose ma dem la semaine prochaine :p

Le topic est là pour t'aider, balance tout :o

---------------
n°3580037
korner368
Posté le 28-10-2011 à 08:14:12  profilanswer

D'ailleurs, il manque la procédure en 1er page du topic ainsi qu'un exemple de lettre (même si on en trouve sur internet).

Concernant le solde de tout compte, c'est bien tout le thune qu'il me doit ? est ce détaillé ? Comment ça se passe si on voit qu'il nous manque des sous ?

n°3580052
aspegic500​mg
Posté le 28-10-2011 à 08:59:18  profilanswer

korner368 a écrit :

D'ailleurs, il manque la procédure en 1er page du topic ainsi qu'un exemple de lettre (même si on en trouve sur internet).

Concernant le solde de tout compte, c'est bien tout le thune qu'il me doit ? est ce détaillé ? Comment ça se passe si on voit qu'il nous manque des sous ?

oui c'est ça, tout ce qu'il doit te payer à la fin (congés, heures supp, primes diverses, indemnités, etc etc etccc ....), normalement il y'a le détail, si c'est pas détaillé ça sent l'inexactitude.
En théorie, on peut signer et contester ensuite (et tu peux espérer récupérer l'argent après 2 ans de paperasse :whistle: )
En pratique, si le solde est mauvais, ne pas signer, et réclamer la somme par courrier, c'est l'employeur qui sera obligé de se bouger.

Message édité par aspegic500mg le 28-10-2011 à 08:59:49
mood
Publicité
Posté le 28-10-2011 à 08:59:18  profilanswer

n°3580100
korner368
Posté le 28-10-2011 à 09:55:38  profilanswer

Bien car je le sens bien essayer de m'arnaquer. Je ne sais pas mais ça me rend heureux de poser ma démission :p

n°3580134
malcom_200​4
Posté le 28-10-2011 à 10:22:07  profilanswer

peut-etre car tu as déjà signer ailleurs, dans de meilleures conditions

n°3580217
Arafat33
Posté le 28-10-2011 à 11:21:31  profilanswer

korner368 a écrit :

+1

Faudrait faire un condensé des choses à savoir avant de démissioner, pour mettre en front-page.  :jap:

n°3580513
Ryoh
Posté le 28-10-2011 à 16:13:18  profilanswer

on me donne le contenu, je le copier colle [:haha cosmoschtroumpf]

n°3580519
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 28-10-2011 à 16:17:29  profilanswer

Essayez de reprendre les quelques cas qu'on a "traités" dans ces quelques pages, ce sera déjà une bonne page (désolé pas le temps de compiler le tout, week-end avec un pont toussa)

---------------
n°3581620
korner368
Posté le 29-10-2011 à 19:42:21  profilanswer

Citation :

Objet : Lettre de démission avec préavis
Lettre recommandée / A.R  
Madame, Monsieur,

Par la présente lettre, je vous informe de ma volonté de démissionner du poste de…, que j’occupe depuis le………

Cette démission prendra effet le ……, la rupture effective de mon contrat intervenant à l’issue du préavis de (préciser la durée du préavis) auquel je suis tenu. (si l’on ne veut pas tenir un préavis, il faut marquer : « je vous remercie de bien vouloir me dispenser d’effectuer mon préavis)

Je vous remercie par avance de bien vouloir tenir à ma disposition, au plus tard à la date de mon dernier jour de travail, mon certificat de travail et l’attestation destinée à l’Assedic.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire. Je vous prie d’agréer, monsieur, madame, mes salutations distinguées.

J'ai un mois de préavis, je vais mettre ma lettre le 9 novembre. Je met l'issue de mon préavis le 12 décembre vu que je ne sais pas quand il va recevoir ma lettre ?
A partir de quand la démission est pris en compte ?

n°3582924
clads92
What is a man ?
Posté le 30-10-2011 à 20:37:05  profilanswer

démission prise en compte quand ton employeur retire le recommandé, ou que ta RH signe un reçu de démission

---------------
NewGame+ ~ Mugen sur Youtube ~ MechDIY (Promo 16%) / Geekbuying
n°3583639
malcom_200​4
Posté le 31-10-2011 à 12:06:13  profilanswer

clads92 a écrit :

démission prise en compte quand ton employeur retire le recommandé, ou que ta RH signe un reçu de démission

et si le recommandé est perdu par la Poste par exemple ? Je dis ça car une lettre recommandée perdue, c'est du vécu (pas pour une démission....)

n°3584071
bart25
Posté le 31-10-2011 à 16:19:24  profilanswer

wainwain a écrit :

Ca sert à rien de continuer si ça te plaît pas.  
Officiellement c'est pas une démission, c'est une "rupture de la période d'essai à l'initiative du salarié" ;)

C'est ce que je me suis dis. Je vais pas rester sur un poste qui ne me convient pas.
Donc c'est fini, c'est bcp plus rapide dans ce cas (1 semaine de préavis) et je commence un nouveau taf demain en esperant que celui ci sont le bon.

n°3584568
clads92
What is a man ?
Posté le 31-10-2011 à 19:16:44  profilanswer

malcom_2004 a écrit :

et si le recommandé est perdu par la Poste par exemple ? Je dis ça car une lettre recommandée perdue, c'est du vécu (pas pour une démission....)

c'est dommage pour toi, tu sera bon pour en renvoyer un autre :(  [:cosmoschtroumpf]  

---------------
n°3585213
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 01-11-2011 à 12:14:56  profilanswer

malcom_2004 a écrit :

Bah tu as toujours la remise en mains propre aux RH contre signature. Mais selon les conventions collectives la LRAR est exigée (Syntec par exemple)

---------------
n°3594139
korner368
Posté le 08-11-2011 à 20:09:57  profilanswer

clads92 a écrit :

Et si la poste passe et qu'il n'y a personne au bureau :/ et qu'il prends le recommandé que 15 jours plus tard. ça décale de 15 jours mon préavis ?

n°3594184
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 08-11-2011 à 20:32:43  profilanswer

korner368 a écrit :

Et si la poste passe et qu'il n'y a personne au bureau :/  

[:mom boucher]  

korner368 a écrit :

et qu'il prends le recommandé que 15 jours plus tard. ça décale de 15 jours mon préavis ?

La date de prise en compte est celle de la première présentation, que le courrier soit retiré ou non.

---------------
n°3594277
Ryoh
Posté le 08-11-2011 à 21:49:48  profilanswer

oui mais si le facteur se trompe d'un chiffre sur son avis de passage ? [:cupra]

n°3594301
korner368
Posté le 08-11-2011 à 22:20:47  profilanswer

Ryoh a écrit :

oui mais si le facteur se trompe d'un chiffre sur son avis de passage ? [:cupra]

Non mais il arrive que personne ne soit là avant 11h. De plus, le gérant ne prends jamais le courrier dans la BAL (dans le cas d'avis de passage)

n°3594307
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 08-11-2011 à 22:30:12  profilanswer

wainwain a écrit :

La date de prise en compte est celle de la première présentation, que le courrier soit retiré ou non.

C'est ce que je croyais, mais en fait non. On m'a démontré rigoureusement sur le topic juridique que ce n'était pas le cas.

n°3594314
korner368
Posté le 08-11-2011 à 22:35:38  profilanswer

ledauphinois a écrit :

C'est ce que je croyais, mais en fait non. On m'a démontré rigoureusement sur le topic juridique que ce n'était pas le cas.

C'est quoi la réponse alors ?

n°3594327
philippe06
Posté le 08-11-2011 à 22:42:46  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Il me semble que tu fais erreur. De mémoire le seul cas où la date de prise d'effet n'est pas la première présentation est la résiliation de bail à l'initiative du propriétaire.

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°3594351
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 08-11-2011 à 23:05:28  profilanswer

Je vous laisse trouver le message en question dans le topic juridique de la partie Discussion.

n°3594508
mimiruu
Posté le 09-11-2011 à 02:46:34  profilanswer

Coucou a tous !  

Voilà nouvellement démissionnaire en vue d'un nouvel emploi j'ai pu lire parfois des Indémnitée pour les démissionnaires... je ne comprends pas vraiment si c'est une "pure connerie" ou si c'est un droit... les conditions d'obtention etc...

Si quelqu'un en sais plus ! N'hésitez pas !

n°3594525
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 09-11-2011 à 08:03:14  profilanswer

mimiruu a écrit :

Coucou a tous !  

Voilà nouvellement démissionnaire en vue d'un nouvel emploi j'ai pu lire parfois des Indémnitée pour les démissionnaires... je ne comprends pas vraiment si c'est une "pure connerie" ou si c'est un droit... les conditions d'obtention etc...

Si quelqu'un en sais plus ! N'hésitez pas !

Il ne s'agit pas d'une "démission", il s'agit d'une "rupture conventionnelle". La rupture conventionnelle doit être proposée par l'employé ou l'employeur, puis accepté par les deux parties, puis validé par la direction départementale du travail. Elle ouvre droit aux allocations chômage.

Plus d'infos ici : http://www.travail-emploi-sante.go [...] ,8383.html

---------------
n°3594573
clads92
What is a man ?
Posté le 09-11-2011 à 10:47:18  profilanswer

La seule chose que tu aura en démission c'est ton solde tout compte.

Pour la LRAR, c'est la date du retrait du recommandé qui fait débuter le préavis

---------------
n°3594600
korner368
Posté le 09-11-2011 à 11:28:29  profilanswer

clads92 a écrit :

Pour la LRAR, c'est la date du retrait du recommandé qui fait débuter le préavis

Je vais faire en sorte que ça soit moi qui la chope le matin. Je la lui laisserais sur le bureau.

n°3594644
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 09-11-2011 à 12:22:23  profilanswer

korner368 a écrit :

Je vais faire en sorte que ça soit moi qui la chope le matin. Je la lui laisserais sur le bureau.

Si le LRAR ne suffit vraiment pas, une remise en main propre contre signature à ton responsable RH / à une secrétaire est également valide...

---------------
n°3594696
cara45
Posté le 09-11-2011 à 13:28:29  profilanswer

Il faut savoir que la procédure de la rupture conventionelle est assez longue..Donc si tu as déjà trouvé un autre job, autant démissionner.

n°3594701
aspegic500​mg
Posté le 09-11-2011 à 13:34:40  profilanswer

korner368 a écrit :

Si c'est toi qui signe l'accusé de réception, ça peut être sujet à litige, il peut très bien dire que tu as réceptionné le courrier mais que tu ne lui as jamais donné ensuite.

Envoi-le en lrar tout simplement, il peut pas savoir si ce courrier est une démission ou un courrier urgent et important pour la santé économique de sa boite :o
Tu peux également l'envoyer en avance et indiquer une date de démission précise à partir de laquelle le préavis court.

n°3594768
korner368
Posté le 09-11-2011 à 14:39:46  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Si c'est toi qui signe l'accusé de réception, ça peut être sujet à litige, il peut très bien dire que tu as réceptionné le courrier mais que tu ne lui as jamais donné ensuite.
.

En même temps, il n'ouvre même pas les lrar qui reçoit :/. J'ai pas envie que ma lettre reste 2 mois à laposte car il est pas foutu de se déplacer :p

n°3594972
aspegic500​mg
Posté le 09-11-2011 à 18:07:48  profilanswer

korner368 a écrit :

En même temps, il n'ouvre même pas les lrar qui reçoit :/. J'ai pas envie que ma lettre reste 2 mois à laposte car il est pas foutu de se déplacer :p

Si il est aussi laxiste, il ne doit pas savoir que le préavis commence au retrait de la lettre :??:

n°3595058
philippe06
Posté le 09-11-2011 à 19:23:27  profilanswer

clads92 a écrit :

http://www.syntec.fr/images/pdf/Co [...] tre_03.pdf

ARTICLE TREIZE -
DENONCIATION DU CONTRATDE TRAVAILToute résiliation du contrat de travail implique depart et d’autre un préavis, sauf cas de fautelourde, de faute grave ou de force majeure.La résiliation du contrat de travail par l’une oul’autre des parties est notifiée par lettrerecommandée avec demande d’avis deréception dont la date de première présentationconstitue la date de notification de ladénonciation du contrat. Si nécessaire, cettedisposition devra être adaptée dans le casparticulier des salariés à l’étranger.

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°3595894
clads92
What is a man ?
Posté le 10-11-2011 à 15:18:35  profilanswer

autant pour moi, en tout cas on est fixé ;)

---------------
n°3596005
korner368
Posté le 10-11-2011 à 16:57:22  profilanswer

Bon je poste ma lettre samedi !  [:wark0]  [:wark0]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
quelques conseils pour une lettre de motivationConseils inscription universite en france
IDRAC? Fac? Alternance? Besoin de conseils!!conseils pour partir étudier à l’étranger, les sites et formules les p
Conseils sur future mission de stage!Besoin de conseils pour mon orientation
Infos DJCEconseils M2 achats Lyon voire Paris
Conseils pour un bon MA/MSc à LONDRESEcole de gestion: recherche infos sur HEC Liege
Plus de sujets relatifs à : Démission : infos, conseils, anecdotes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)