Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5605 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  753  754  755  ..  757  758  759  760  761  762
Auteur Sujet :

[Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

n°5471006
NeOs_89
Posté le 03-02-2026 à 16:25:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

oh_damned a écrit :

Quel est ton statut cher France Travail ? Créateur d'entreprise ?
Dans ce cas c'est potentiellement problématique de te verser des dividendes concernant la même période que celle où tu a touché l'ARE.

Si tu veux valider formellement il ne faut pas faire un simple mail mais faire une demande de rescrit France Travail.

Création / reprise d’entreprise oui.  

La demande rescrit peut également se faire via l’interface de France travail ?

mood
Publicité
Posté le 03-02-2026 à 16:25:49  profilanswer

n°5471010
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 03-02-2026 à 16:39:42  profilanswer

kolian a écrit :

Et justement, la petite note avec TVA au restaurant ne sera plus conforme...

Restaurant ≠ boulangerie
Les restaurants doivent passer en facture électronique, mais avec un délai allongé de mise en place par rapport aux entreprises faisant du B2B

Message cité 1 fois
Message édité par Implosion du Sord le 03-02-2026 à 16:41:31

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°5471011
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 03-02-2026 à 16:40:21  profilanswer

Je@nb a écrit :

Et quand on achète qqch a l'étranger hors UE ça va se passer comment?

Intégration à l'ancienne, ça ne change rien dans ce cas

Message édité par Implosion du Sord le 03-02-2026 à 16:41:50

---------------
n°5471018
kolian
Posté le 03-02-2026 à 17:09:44  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Restaurant ≠ boulangerie
Les restaurants doivent passer en facture électronique, mais avec un délai allongé de mise en place par rapport aux entreprises faisant du B2B

j'ai ressorti mes notes d'ily a quelques mois (presque 1 an tout de même :o ) quand j'ai suivi pour la mise en place de facture électronique et je viens de check rapidement les "évolutions".

Ca semble avoir bien assoupli le discours sur les notes de restauration.

Le reste du calendrier semble inchangé :
septembre 2026 réception pour tout le monde ( et l'émission pour certaine catégorie d'entreprise )
septembre 2027, émission pour tous.  

J'avais misé sur un report comme quoi :lol:

---------------

n°5471041
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 03-02-2026 à 17:56:47  profilanswer

kolian a écrit :

j'ai ressorti mes notes d'ily a quelques mois (presque 1 an tout de même :o ) quand j'ai suivi pour la mise en place de facture électronique et je viens de check rapidement les "évolutions".

Ca semble avoir bien assoupli le discours sur les notes de restauration.

Le reste du calendrier semble inchangé :
septembre 2026 réception pour tout le monde ( et l'émission pour certaine catégorie d'entreprise )
septembre 2027, émission pour tous.

J'avais misé sur un report comme quoi :lol:

Ah j'étais persuadé que c'était en trois fois l'émission, je note ce point

---------------
n°5471375
raukoras
Posté le 04-02-2026 à 11:25:08  profilanswer

Petite question sur les PA de paiement.

Vous en connaissez qui sont gratuites ?

J'ai vu celle de Dougs, mais j'ai l'impression qu'elle passe payante après 30 jours.

n°5471378
oh_damned
Posté le 04-02-2026 à 11:29:59  profilanswer

raukoras a écrit :

Petite question sur les PA de paiement.

Vous en connaissez qui sont gratuites ?

J'ai vu celle de Dougs, mais j'ai l'impression qu'elle passe payante après 30 jours.

Tu découvres que c'est un scam pour faire raquer et fliquer tout le monde ? :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5471389
kolian
Posté le 04-02-2026 à 11:43:20  profilanswer

Je ne vois pas trop ce qu'est une PA de paiement ^^

PA c'est juste une plateforme agréé qui va gérer le flux d'émission et réception de facture.

Le souci c'est clairement qu'il y aura beaucoup de solution payante...Pas forcément déconnant (pas pire que certains frais bancaire actuel :o )

Ici, sur Pennylane c'est gratuit dans la mesure où c'est intégré dans le prix de l'abo (peu importe la formule)
Je sais que les banques tradi sont sur des formules relativemnt onéreuse suivant le volume.

Il me semble que c'est également dans le tarif standard chez qonto/shine

edit : et il me semble que dougs c'est PA ready sans surcout (grosso merdo ca fait parti du package de son abo chez eux...comme certainement l'ensemble des solutions "compta" en ligne)

Message édité par kolian le 04-02-2026 à 11:50:10

---------------

n°5471436
floriann
Posté le 04-02-2026 à 13:24:55  profilanswer

Slyde a écrit :

Si soumis à la TVA, avec un compte ou identité amazon pro, tu serais en autoliquidation de tva intracom, donc automatiquement à 0% pour tous ces achats là. Problème réglé.

Non non là je parle bien d'achats faits sur Amazon (Business ou non), sur vendeur Amazon.fr (pas un vendeur tiers), dont la facture ressort parfois avec un numéro de TVA au Luxembourg pour l'optimisation fiscale, et parfois avec un numéro de TVA en France.
Donc TVA non déductible en France mais auprès du Luxembourg... Et pour récupérer la TVA auprès du pays collecteur, en plus d'être une procédure compliquée, il faut atteindre un montant minimum pour pouvoir faire la demande.
Même problème pour les achats chez Google.

Comportement identique qu'il s'agisse d'un compte Business ou personnel.
Par ex là avec des factures d'un compte perso, mais avec mon compte Amazon Business c'est pareil :
https://i.ibb.co/mVsrj5C5/2026-02-04-13-22.png
https://i.ibb.co/TB74FkYR/2026-02-04-13-21-1.png

Message cité 2 fois
Message édité par floriann le 04-02-2026 à 13:27:22
n°5471438
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 04-02-2026 à 13:31:44  profilanswer

floriann a écrit :

Non non là je parle bien d'achats faits sur Amazon (Business ou non), sur vendeur Amazon.fr (pas un vendeur tiers), dont la facture ressort parfois avec un numéro de TVA au Luxembourg pour l'optimisation fiscale, et parfois avec un numéro de TVA en France.
Donc TVA non déductible en France mais auprès du Luxembourg... Et pour récupérer la TVA auprès du pays collecteur, en plus d'être une procédure compliquée, il faut atteindre un montant minimum pour pouvoir faire la demande.

Par ex là avec des factures d'un compte perso, mais avec mon compte Amazon Business c'est pareil :

Je te répond la même chose : si tu es un pro assujeti avec un numéro de TVA valide de ton coté acheteur, tu dois voir appliqué l'autoliquidation sur ces achats intracom avec un taux affiché de 0% de TVA.

Exemple récent venant de la même entité succursale vendeuse que toi :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/487678

Je ne commande pas souvent sur Amazon (enfin plus), mais j'ai jamais eu ton cas en tant qu'acheteur pro.

Message cité 2 fois
Message édité par Slyde le 04-02-2026 à 13:38:10

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
mood
Publicité
Posté le 04-02-2026 à 13:31:44  profilanswer

n°5471466
dobermann7​8
Demqin
Posté le 04-02-2026 à 14:39:41  profilanswer

Slyde a écrit :

Je te répond la même chose : si tu es un pro assujeti avec un numéro de TVA valide de ton coté acheteur, tu dois voir appliqué l'autoliquidation sur ces achats intracom avec un taux affiché de 0% de TVA.

Je ne commande pas souvent sur Amazon (enfin plus), mais j'ai jamais eu ton cas en tant qu'acheteur pro.

J'ai eu aussi le cas l'été dernier.  :D  
Je commande 2 produits vendus et expédiés par Amazon EU.
résultat, 2 prélèvements, 2 factures, 1 FR avec TVA et 1 Amazon italie sans TVA.  
au moins pas d'erreur possible sur la TVA. :)

---------------
Demqin
n°5471607
chrissud
Posté le 04-02-2026 à 18:56:23  profilanswer

dobermann78 a écrit :

J'ai eu aussi le cas l'été dernier.  :D  
Je commande 2 produits vendus et expédiés par Amazon EU.
résultat, 2 prélèvements, 2 factures, 1 FR avec TVA et 1 Amazon italie sans TVA.  
au moins pas d'erreur possible sur la TVA. :)

Si tu déclares l'achat aux impôts pour verser la TVA française à défaut de celle d'Italie.

n°5471613
floriann
Posté le 04-02-2026 à 19:00:17  profilanswer

Slyde a écrit :

Sauf que je te parle d'un achat fait sur Amazon.Fr vendu et expédié par Amazon.fr donc l'autoliquidation ne s'applique pas (puisque achat B2B où les deux pros sont en FR), ok pour l'autoliquidation si le vendeur Amazon était étranger.
Dans tous les cas, mon compte pro avait bien un numéro de TVA renseigné et je n'ai jamais eu d'autoliquidation appliquée sur ces achats FR.
Après, je n'ai pas commandé en pro depuis un moment donc ça a peut-être changé ou été corrigé depuis.

Le plus drôle dans l'histoire est que si tu commandes sur un Amazon étranger (genre Amazon.de), là il t'envoie la facture avec un numéro de TVA français où il n'y a donc pas de problème pour récupérer la TVA (compte perso ici, pas testé avec un compte pro)

Message édité par floriann le 04-02-2026 à 19:02:58
n°5471615
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 04-02-2026 à 19:02:32  profilanswer

Domestique : TVA deductible
Intracom : 0% de pro à pro

Après si Amazon FR te fait à titre pro des factures avec un VAT ID d'un pays EU sans appliquer l'autoliquidation, oui désolé ça ne devrait pas arriver et ça va être pénible à traiter, ou alors tu t'assois sur la TVA.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°5471616
chrissud
Posté le 04-02-2026 à 19:03:24  profilanswer

floriann a écrit :

Tu peux demander le remboursement de la TVA Luxembourgeoise.
https://www.impots.gouv.fr/professi [...] n-cours-de

Pose la question sur TchatGPT, il devrait trouver la réponse à cette question souvent probablement posée.

Message édité par chrissud le 04-02-2026 à 19:04:58
n°5473234
nerosso
Posté le 10-02-2026 à 20:30:56  profilanswer

Après m'être farci plusieurs heures à paramétrer ma paie (et c'est pas fini), voilà ma Tech stack adminstrative idéale:

Paie
Payfit. Je ne me rendais pas compte à quel point une première embauche compliquait autant l'admin de l'entreprise. La paie est connectée avec la terre entière. Je suis bien content d'avoir pris Payfit qui simplifie beaucoup l'admin. J'attends encore que l'URSSAF m'active le compte, ça fait 4 semaines que j'ai fait la première DPAE  :fou:  visiblement avec Payfit ils vont quand même envoyer les DSN, les prèlèvements seront régularisés une fois l'URSSAF totalement activée.

Mutuelle+Prévoyance
Alan. J'ai fait des comparatifs, c'est très bien pricé. Les plaintes de hauses de prix, viennent surtout de l'offre freelance qu'Alan doit vouloir réduire (pas très sympa c'est grâce à eux qu'ils ont pu démarrer). C'est pas juste une mutuelle, niveau tech/interface c'est top, et ça s'intègre à Payfit pour avoir un truc en moins à gérer. L'agent IA n'est pas complètement débile: j'avais fait une erreur sur la portabilité de mutuelle de mon employé, corrigé en quelques clics. Avec une mutuelle classique je pense que j'y serai encore.

Compta+banque
Je les mets ensemble, car avoir un logiciel de compta intégré avec la banque, ça permet de s'affranchir de beaucoup de problèmes pour pointer les entrées/sorties d'argent et terminé le rapprochement bancaire en fin d'année!

Je suis parti sur indy.fr, c'est très bien, déclarations de TVA en quelques clics. Comptabilisation des reçus très rapide, création et envoi des factures (pas encore électronique) en quelques clics, mais on sent que c'est conçu pour une compta de kinés (la clientèle initiale m'a-t'on dit) et attention aux opérations de cut off de fin d'année, ex: une facture émise le 31/12/N et encaissée le 06/01/N+1, sera comptabilisée sur l'exercice N+1 ce qui est une erreur, ça se corrige en créant manuellement une créance client. Forcément un kiné se fait payer au comptant donc c'est un non sujet. Le support d'Indy a été super réactif, réouverture de la clôture fiscale, et envoi d'une déclaration rectificative, mais j'aurai aimé éviter.

Si c'était à refaire et très certainement à la prochaine clôture fiscale, je basculerai sur Qonto: intrégration avec Payfit pour payer les salaires en 1 clic et rémunération de l'argent qui dort sur le compte

Oui, cette Tech stack coûte un peu cher (Payfit+Indy c'est 1200€/an quand même), c'est du temps à paramétrer, je pourrai prendre un comptable qui "s'occupe de tout", sauf que:  
1) j'ai eu une expérience très mauvaise avec un il y a longtemps
2) des collègues qui ont monté leur boite gérée par le comptable sont à la ramasse sur des trucs aussi simple que l'envoi de facture à base de tableur Excel dégueulasse et je n'ose pas imaginer comment se passent leurs clôtures fiscales...

n°5473239
oh_damned
Posté le 10-02-2026 à 20:48:37  profilanswer

nerosso a écrit :

Oui, cette Tech stack coûte un peu cher (Payfit+Indy c'est 1200€/an quand même), c'est du temps à paramétrer, je pourrai prendre un comptable qui "s'occupe de tout", sauf que:  
1) j'ai eu une expérience très mauvaise avec un il y a longtemps
2) des collègues qui ont monté leur boite gérée par le comptable sont à la ramasse sur des trucs aussi simple que l'envoi de facture à base de tableur Excel dégueulasse et je n'ose pas imaginer comment se passent leurs clôtures fiscales...

Tu omets le temps aberrant que tu as probablement du y passer ;)

ça versus passer du temps à des activités qui rapportent du fric.

Potentiellement un manque à gagner de plusieurs K€, voire +.

Pour éviter l'effet gogolito quand on laisse le cabinet comptable tout faire : prendre une paire d'heure chaque mois pour checker ce qu'a fait le comptable et creuser un peu ce qu'on ne comprend pas du 1er coup ;)

Message édité par oh_damned le 10-02-2026 à 20:49:04

---------------
n°5473240
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 10-02-2026 à 20:49:30  profilanswer

Nerosso : Ok, et qui s'occupe de passer les OD, provisions, clôturer ton bilan et de transmettre la liasse fiscale en bonne et due forme, indy ?

Message édité par Slyde le 10-02-2026 à 20:50:28

---------------
n°5473251
kimmeria
Posté le 10-02-2026 à 21:17:55  profilanswer

nerosso a écrit :

Compta+banque
Je les mets ensemble, car avoir un logiciel de compta intégré avec la banque, ça permet de s'affranchir de beaucoup de problèmes pour pointer les entrées/sorties d'argent et terminé le rapprochement bancaire en fin d'année!

Je suis parti sur indy.fr, c'est très bien, déclarations de TVA en quelques clics. Comptabilisation des reçus très rapide, création et envoi des factures (pas encore électronique) en quelques clics, mais on sent que c'est conçu pour une compta de kinés (la clientèle initiale m'a-t'on dit) et attention aux opérations de cut off de fin d'année, ex: une facture émise le 31/12/N et encaissée le 06/01/N+1, sera comptabilisée sur l'exercice N+1 ce qui est une erreur, ça se corrige en créant manuellement une créance client. Forcément un kiné se fait payer au comptant donc c'est un non sujet. Le support d'Indy a été super réactif, réouverture de la clôture fiscale, et envoi d'une déclaration rectificative, mais j'aurai aimé éviter.

C'est quoi ton activité ? Tu es en comptabilité d'engagement (donc pas BNC) ?

Les SaaS de compta en ligne, c'est toujours pour des comptabilités de trésorerie, car ça match le compte bancaire indépendamment des dates de factures/avoir/fournisseur/etc.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 10-02-2026 à 21:19:05
n°5473265
nerosso
Posté le 10-02-2026 à 22:13:14  profilanswer

Consultant. Désolé j'aurai dû poster dans l'autre topic. La compta de ménagère fonctionne très bien: que des petits achats au comptant (hors location de bureaux en centre d'affaires), une facture mensuelle + quelques factures à la fin des projets

n°5473266
kimmeria
Posté le 10-02-2026 à 22:15:18  profilanswer

nerosso a écrit :

Consultant. Désolé j'aurai dû poster dans l'autre topic. La compta de ménagère fonctionne très bien: que des petits achats au comptant (hors location de bureaux en centre d'affaires), une facture mensuelle + quelques factures à la fin des projets

Bah du coup tu fais du BNC. Tu es en comptabilité de trésorerie. Une facture émise le 31/12/N et encaissé le 06/01/N+1 doit être comptabilisé dans l'exercice N+1. Tu n'as pas de d'erreur à corriger !

n°5473274
oh_damned
Posté le 10-02-2026 à 22:57:24  profilanswer

nerosso a écrit :

Tu es structuré comment ? Quelle forme juridique ?

---------------
n°5473297
Skylouck
Posté le 11-02-2026 à 06:25:21  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bah du coup tu fais du BNC. Tu es en comptabilité de trésorerie. Une facture émise le 31/12/N et encaissé le 06/01/N+1 doit être comptabilisé dans l'exercice N+1. Tu n'as pas de d'erreur à corriger !

Même pas de provisions dette client/fournisseur  [:transparency]

---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°5473302
kolian
Posté le 11-02-2026 à 07:42:38  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est quoi ton activité ? Tu es en comptabilité d'engagement (donc pas BNC) ?

Les SaaS de compta en ligne, c'est toujours pour des comptabilités de trésorerie, car ça match le compte bancaire indépendamment des dates de factures/avoir/fournisseur/etc.

Y a la gestion d'une compta d'engagement dans certaine solution tout de même.

Par contre, oui je trouve que c'est souvent moins agréable dans son utilisation comparé à des solutions à l'ancienne.
(à voir avec le déploiement de la facture électronique si ca permet de "simplifier" le bordel :o )

---------------

n°5473761
dobermann7​8
Demqin
Posté le 13-02-2026 à 09:35:21  profilanswer

Je pensais à un truc, les SIREN arrivent à 999.
Il va se passer quoi ensuite? on repart à 0, on rajoute des lettres comme les voitures?  :whistle:  
Ou tout le monde s'en fiche, je n'ai vu aucune info.  :sweat:

---------------
Demqin
n°5473811
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 13-02-2026 à 11:55:15  profilanswer

On finit de nationaliser l'économie du pays ensuite [:stephan_lapaix]  

OH WAI---

Message édité par Slyde le 13-02-2026 à 11:55:38

---------------
n°5473833
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 13-02-2026 à 13:00:26  profilanswer

nerosso a écrit :

Après m'être farci plusieurs heures à paramétrer ma paie (et c'est pas fini), voilà ma Tech stack adminstrative idéale:
[...]
.

Merci de ton retour.  :jap:  
De mon côté j'avoue que le délègue tout à ma comptable : je préfère être en clientèle la journée et avoir du temps libre vraiment libre pour profiter  [:catalonix:10]

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°5475465
croustx
Modoadorateur
Posté le 19-02-2026 à 14:46:28  profilanswer

Hello,

Je suis en train de monter dans ma c0gip une "start up" (programme d'intrapreneur).
Jusqu'à présent, il s'agit de recherches effectuées en dehors de mon temps de travail.

Ca commence à bien prendre, et on me demande de signer des papiers pour céder mes inventions à la c0gip.
En face, il y a une armée de juristes.

Je me pose la question d'arrêter le développement en interne, et de continuer mon business en dehors.

Question:
J'ai pas encore cédé le travail à mon entreprise.
Si je stop maintenant, je risque quelque chose ?

Message cité 3 fois
Message édité par croustx le 19-02-2026 à 15:10:53
n°5475518
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 19-02-2026 à 15:36:12  profilanswer

croustx a écrit :

Hello,

Je suis en train de monter dans ma c0gip une "start up" (programme d'intrapreneur).
Jusqu'à présent, il s'agit de recherches effectuées en dehors de mon temps de travail.

Ca commence à bien prendre, et on me demande de signer des papiers pour céder mes inventions à la c0gip.

Je me pose la question d'arrêter le développement en interne, et de continuer mon business en dehors.

Question:  

c'est formalisé d'une quelconque manière par écrit quelque part ça ?

n°5475590
oh_damned
Posté le 19-02-2026 à 17:07:32  profilanswer

croustx a écrit :

Hello,

Question:  

Pour l'instant tu bosses donc sous le cadre juridique de ton contrat de travail.
Que dit ton contrat ? Que tout ce que tu produis est la propriété exclusive de ton employeur ou bien c'est + flou ?

ça mérite de consulter 1 ou 2 avocat ton affaire (1 spécialisé en droit du travail et éventuellement un autre spécialisé en propriété intellectuelle).

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 19-02-2026 à 17:08:28

---------------
n°5475597
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 19-02-2026 à 17:16:52  profilanswer

oh_damned a écrit :

Pour l'instant tu bosses donc sous le cadre juridique de ton contrat de travail.
Que dit ton contrat ? Que tout ce que tu produis est la propriété exclusive de ton employeur ou bien c'est + flou ?

ça mérite de consulter 1 ou 2 avocat ton affaire (1 spécialisé en droit du travail et éventuellement un autre spécialisé en propriété intellectuelle).

si c'est hors horaires de travail non a priori
sauf si ça a été formalisé, d'où ma question

Message édité par KaiserCz le 19-02-2026 à 17:17:05
n°5475599
oh_damned
Posté le 19-02-2026 à 17:19:00  profilanswer

ça paraît effectivement un peu bancale cette histoire.
Et il faut structurer ça fissa.

Y'a-t-il une structure juridique distincte pour la nouvelle activité ?
Elle est financée comment ?
Croustx quelle est ton rôle officiel dedans ?
etc, etc...

---------------
n°5475664
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 19-02-2026 à 19:48:06  profilanswer

J'ajouterai : du matériel ou des ressources de l'entreprise ont-t-ils était utilisé à un quelconque moment dans le processus ?

---------------
n°5475678
gagaches
Posté le 19-02-2026 à 20:56:29  profilanswer

croustx a écrit :

Hello,

Question:

Si moyens de la boite et fait dans le site de la boite, c'est très compliqué car c'est souvent réputé appartenir à la boite.

Le plus simple si tu ne veux "rien céder", c'est de laisser en l'état et de ne rien signer.

Et de te casser de ta boite pour refaire de ton côté à partir de zéro.

---------------

n°5475682
moamatt
banzaï !!!
Posté le 19-02-2026 à 21:26:04  profilanswer

Sinon tu échange ton travail contre des parts de la société, une sorte d'apport au capital.
La boîte est propriétaire de ton travail et toi tu es propriétaire de la boîte. Tout le monde y gagne et tu continues a percevoir le fruit de ton travail via les dividendes par exemple

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°5475683
gagaches
Posté le 19-02-2026 à 21:28:24  profilanswer

moamatt a écrit :

Sinon tu échange ton travail contre des parts de la société, une sorte d'apport au capital.
La boîte est propriétaire de ton travail et toi tu es propriétaire de la boîte. Tout le monde y gagne et tu continues a percevoir le fruit de ton travail via les dividendes par exemple

Et en plus la boite est contente car la ressource essentielle pour le fonctionnement restera et aura un intérêt commun.

---------------

n°5475690
skylight
Made in France.
Posté le 19-02-2026 à 22:13:23  profilanswer

moamatt a écrit :

La boîte est propriétaire de ton travail  

Mmm, j'en arriverai pas si vite à cette conclusion, t'as aussi une question de droit d'auteur et de propriété intellectuelle.
Bref c'est pas cadré et c'est un jeu dangereux.

n°5475882
mystiko
Posté le 20-02-2026 à 15:10:54  profilanswer

Hello
Je suis entrain de monter un business avec un collègue (même boîte).
Le business est pas concurrent à ma boîte mais c'est mon travail au quotidien qui la donné l'idee. Au début on vise d'autres verticales de metier mais ma société actuelle pourrait tout à fait être client.

Question classique : clause d'exclu...
On a ça dans les contrats:

Citation :

Obligation d’exclusivité et de loyauté

Sauf accord écrit de la société, le Salarié s'engage expressément à consacrer tout son temps et  
toute son activité à la Société et à n'exercer aucune autre activité professionnelle de quelque  
nature que ce soit.
Par ailleurs, le Salarié étant tenu à une obligation de loyauté envers son employeur, celui-ci  
s’engage à ne se livrer et à ne participer à aucune activité concurrente de la Société pendant  
l’exécution du présent contrat de travail.

La 1ere partie est un peu violente non ?
Ok pour la 2eme

On travail en dehors des heures classiques, PC perso etc
On est loin de quitter nos jobs actuels pour ce business

n°5475914
kolian
Posté le 20-02-2026 à 17:02:01  profilanswer

La clause que tu cites comporte deux volets distincts :
 1. L’obligation d’exclusivité : elle interdit toute autre activité professionnelle, même non concurrente, sauf accord écrit de l’employeur. Elle est licite si elle est justifiée par l’intérêt de l’entreprise et proportionnée. En pratique, elle t’interdit juridiquement de créer une autre activité, même le soir et sur ton matériel personnel, sans autorisation écrite.
 2. L’obligation de loyauté : elle existe même sans clause. Elle interdit toute activité concurrente ou parasitaire pendant le contrat. Utiliser des idées issues de ton travail, démarcher des clients de ton employeur ou développer une activité pouvant devenir concurrente peut poser problème.

Conclusion : même si l’activité n’est pas concurrente aujourd’hui, le risque juridique existe. La solution sécurisée est d’obtenir un accord écrit préalable, idéalement cadré (non-concurrence, pas de démarchage, pas d’usage de données internes).

---------------

n°5476073
mystiko
Posté le 21-02-2026 à 13:31:20  profilanswer

kolian a écrit :

La clause que tu cites comporte deux volets distincts :
 1. L’obligation d’exclusivité : elle interdit toute autre activité professionnelle, même non concurrente, sauf accord écrit de l’employeur. Elle est licite si elle est justifiée par l’intérêt de l’entreprise et proportionnée. En pratique, elle t’interdit juridiquement de créer une autre activité, même le soir et sur ton matériel personnel, sans autorisation écrite.
 2. L’obligation de loyauté : elle existe même sans clause. Elle interdit toute activité concurrente ou parasitaire pendant le contrat. Utiliser des idées issues de ton travail, démarcher des clients de ton employeur ou développer une activité pouvant devenir concurrente peut poser problème.

Conclusion : même si l’activité n’est pas concurrente aujourd’hui, le risque juridique existe. La solution sécurisée est d’obtenir un accord écrit préalable, idéalement cadré (non-concurrence, pas de démarchage, pas d’usage de données internes).

Ok pour la 2, je trouve ça correcte
La 1 j'ai beaucoup de mal. J'ai l'impression d'être dans l'impasse :
- pas le droit de créer un truc en parallèle même si non concurrent
- obligé de demander L'accord mais j'ai très peur que les relations avec mon employeur se dégrade. Surtout qu'on est tous les deux dans la même boîte.

En gros le business n'est pas quelque chose fait en interne. On sous traite certains taches mais on pense qu'on paye beaucoup trop cher pour la qualité
2 choix :
- proposer à la direction de faire en interne avec nos idées
- laisser comme ça et monter notre boîte avec nos idées pour service d'autres verticales qui n'ont rien à voir mais qui ont les mêmes problématiques

On risque quoi concrètement ?
Bien sûr : PC perso, pas des données de la boîte, en dehors des heures de travail (même si j'ai un forfait jour...)

Message édité par mystiko le 21-02-2026 à 13:35:01
n°5476074
oh_damned
Posté le 21-02-2026 à 13:40:38  profilanswer

Les 2 voies sont plutôt :

1) tenter de tout faire dans les règles, donc informer par écrit ton employeur que tu veux faire une 2ème activité en parallèle, en montrant bien que l'activité n'est pas concurrente ni similaire. Si l'employeur répond que ta clause d'exclusivité ne le permet pas alors consulter un avocat spécialisé en droit du travail.

2) Faire en sous-marin sans rien demander à personne et dès que la boîte commence à faire suffisamment d'argent pour en vivre lâcher ton job.  
Ici il y a risque (licenciement notamment si l'employeur découvre et décide de sanctionner).

Là aussi consulter un avocat serait intéressant pour avoir un vrai avis de juriste.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 21-02-2026 à 14:21:44

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  753  754  755  ..  757  758  759  760  761  762

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Supinfo[Grille salaires] Jeunes diplômés ( Avril 2003) : ils ont fumé !!!
EDF (RTE, Enedis,...)Création d'Association
[Topic unique] Les INSA et leurs étudiants /Bienvenue aux nouveaux !Société de communication visuelle cherche infographiste (33)
question recrutement stagiaires création de siteComment se renseigner sur une société ?
futurs prépa, venez vous foutre les boules! (sujet mineetpont à dll!)[HS ?] Comment faire pour vendre un produit sans créer de société ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)