Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2452 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  [HS ?] Comment faire pour vendre un produit sans créer de société ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HS ?] Comment faire pour vendre un produit sans créer de société ?

n°117383
Geoffrey38
Posté le 22-07-2003 à 11:42:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je ne savais pas trop où poster ce topic, par avance veuillez m'excuser s'il n'est pas dans la bonne rubrique.
 
Voilà, je suis actuellement en stage et je développe une petite carte électronique pour un laboratoire de recherche. Il semblerait que quelques chercheurs soient intéressés pour en obtenir d'autres moyennant rémunération. Ma question est donc, comment est-il possible légalement de vendre un produit sans devoir créer une société etc etc ? Merci de ne pas me répondre un truc du genre "travaille au noir" ou autre ... je n'ais pas envie d'avoir de problèmes par la suite.
 
Merci d'avance pour votre réponse.

mood
Publicité
Posté le 22-07-2003 à 11:42:23  profilanswer
 

n°117485
Tafkill
Posté le 22-07-2003 à 15:51:19  profilanswer
 

avant de penser à vendre, t'es tu assuré que tu es le proprio des droits liés à cette carte? Ta convention de stage prévoit elle une cession de tes droits?
 
Pour ce qui est de vendre sans créer de société, vas faire un tour du coté de l'URSAF tu trouveras des zentils zens pour te dire quoi faire... ;)


---------------
Mon Feedback
n°3561791
Alekusu2
Posté le 10-10-2011 à 21:57:02  profilanswer
 

Le mieux est de déposer un brevet, et de revendre/"louer" ce brevet à une entreprise que ça intéresse


---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. - Topic Kingdom
n°3562089
chrissud
Posté le 11-10-2011 à 08:46:50  profilanswer
 

Tu ne peux pas vendre ni exercer une activité  sans être un entrepreneur ou un salarié.
 
l'Auto-entreprise permet cela.
 
Sinon,  la carte électronique que tu as conçu lors de ton stage est la propriété intellectuelle de la société pas la tienne.
 
Si la société te laisse le droit intellectuel,  pour continuer à en développer libre à elle.
 

n°3562182
Alekusu2
Posté le 11-10-2011 à 12:12:48  profilanswer
 

chrissud a écrit :

Tu ne peux pas vendre ni exercer une activité  sans être un entrepreneur ou un salarié.


C'est faux.
Par exemple les auteurs exercent une activité sans être ni entrepreneur ni salarié.  
Tu peux également être inventeur et être ni entrepreneur ni salarié.
Et ce sont des exemples parmi tant d'autres.
Tu fais des généralités.

Message cité 1 fois
Message édité par Alekusu2 le 11-10-2011 à 12:20:54

---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. - Topic Kingdom
n°3562274
chrissud
Posté le 11-10-2011 à 15:02:14  profilanswer
 

Alekusu2 a écrit :


C'est faux.
Par exemple les auteurs exercent une activité sans être ni entrepreneur ni salarié.  
Tu peux également être inventeur et être ni entrepreneur ni salarié.
Et ce sont des exemples parmi tant d'autres.
Tu fais des généralités.


 
 
Ah ! C'est embêtant çà
 
Peux-tu nous donner alors une dizaine d'exemple  parmi tant d'autre ?

n°3562293
Alekusu2
Posté le 11-10-2011 à 15:30:58  profilanswer
 

Tu peux gérer un site internet et avoir des petits revenus pubs et/ou des avantages (cheque cadeau, etc)
Tu peux être développeur d'application iPhone et avoir des petites rentrées d'argent, etc.
Bref une activité qui fait que financièrement tu la déclares normalement sur ton IR voire pas du tout (cadeaux en nature).
 
Pour avoir eu comme activité il y a quelques années la presse en ligne, je recevais des centaines de produits chaque mois en cadeaux, que je pouvais soit garder soit revendre.
 
Déjà "exercer une activité" ne veut rien dire, car cela peut être une activité à temps plein comme une activité annexe à temps partiel. Ca peut être ton revenu principal comme ton revenu secondaire.
 
Mais objectivement, tu n'es pas obligé d'être entrepreneur ou salarié pour exercer une activité. (d'autant plus que "entrepreneur" ne veut rien dire, car c'est plus un état d'esprit, un terme générique, qu'un terme fiscal, tu veux dire travailleur indépendant/profession libérale ?)
 
Bref, ta phrase était fausse.

Message cité 1 fois
Message édité par Alekusu2 le 11-10-2011 à 15:31:34

---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. - Topic Kingdom
n°3562386
chrissud
Posté le 11-10-2011 à 17:53:22  profilanswer
 

Alekusu2 a écrit :

Tu peux gérer un site internet et avoir des petits revenus pubs et/ou des avantages (cheque cadeau, etc)
Tu peux être développeur d'application iPhone et avoir des petites rentrées d'argent, etc.
Bref une activité qui fait que financièrement tu la déclares normalement sur ton IR voire pas du tout (cadeaux en nature).
 
Pour avoir eu comme activité il y a quelques années la presse en ligne, je recevais des centaines de produits chaque mois en cadeaux, que je pouvais soit garder soit revendre.
 
Déjà "exercer une activité" ne veut rien dire, car cela peut être une activité à temps plein comme une activité annexe à temps partiel. Ca peut être ton revenu principal comme ton revenu secondaire.
 
Mais objectivement, tu n'es pas obligé d'être entrepreneur ou salarié pour exercer une activité. (d'autant plus que "entrepreneur" ne veut rien dire, car c'est plus un état d'esprit, un terme générique, qu'un terme fiscal, tu veux dire travailleur indépendant/profession libérale ?)
 
Bref, ta phrase était fausse.


 
Tout çà ce sont que des magouilles? Il y a rien de légal.
 
 
Tu affirmes

Citation :

ta phrase est fausse

 bien  
Sauf que c'est mon métier la gestion d'entreprise.
 
 
Je peux te certifier que tu ne peux pas encaisser des sommes sans en justifier leur provenance.
 
Comme une entreprise ne peut pas faire un cadeau à un salarié de plus de 147€,  lors d'un mariage ou d'une naissance, de noël par exemple.
tout est soumis aux cotisations sociales et à l'imposition sur le revenu,  il y a 2 principales formes  
 
- revenu salarié  
- revenu d'une activité indépendante
 
 


Message édité par chrissud le 11-10-2011 à 17:59:33
n°3562391
chrissud
Posté le 11-10-2011 à 18:01:33  profilanswer
 

Geoffrey38 a écrit :

Bonjour,
 
Je ne savais pas trop où poster ce topic, par avance veuillez m'excuser s'il n'est pas dans la bonne rubrique.
 
Voilà, je suis actuellement en stage et je développe une petite carte électronique pour un laboratoire de recherche. Il semblerait que quelques chercheurs soient intéressés pour en obtenir d'autres moyennant rémunération. Ma question est donc, comment est-il possible légalement de vendre un produit sans devoir créer une société etc etc ? Merci de ne pas me répondre un truc du genre "travaille au noir" ou autre ... je n'ais pas envie d'avoir de problèmes par la suite.
 
Merci d'avance pour votre réponse.


 
 
Pour répondre à la question
 
Le statut d'auto entrepreneur  devrait t'apporter la solution,  tu deviens entrepreneur et tes charges 21,3%+1,7% sont en fonction de ton revenu.
Ceci dit, la conception de la carte électronique appartient à l'entreprise où tu l'as conçu
 


Message édité par chrissud le 11-10-2011 à 18:02:40
n°3563324
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2011 à 16:10:26  answer
 

Geoffrey38 a écrit :

... je développe une petite carte électronique pour un laboratoire de recherche. Il semblerait que quelques chercheurs soient intéressés pour en obtenir d'autres moyennant rémunération. ...


 
A mon avis il n'y a pas vraiment à épiloguer :
Le labo possède la propriété intellectuelle de la carte, donc il ne peut pas la vendre. Sauf si le labo lui rétrocède les droits sur la carte, chose dont on peut douter.
 

mood
Publicité
Posté le 12-10-2011 à 16:10:26  profilanswer
 

n°3563508
Blue Giant
Le Géant Bleu
Posté le 12-10-2011 à 19:04:20  profilanswer
 

Alekusu2 a écrit :

Le mieux est de déposer un brevet, et de revendre/"louer" ce brevet à une entreprise que ça intéresse


Joli déterrage de Topic...   [:implosion du tibia]


---------------
Certains font payer les pigeons... d'autres élèvent des pingouins ! - Mon Feed-back !
n°3563512
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2011 à 19:07:45  answer
 

oh purée  :ouch:  même pas vu le déterrage


Message édité par Profil supprimé le 12-10-2011 à 19:08:07
n°3563538
Alekusu2
Posté le 12-10-2011 à 19:55:06  profilanswer
 

moi non plus O_o
je suis tombé sur ce topic via "sujets relatifs", je pensais que ça venait d'être posté


---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. - Topic Kingdom

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  [HS ?] Comment faire pour vendre un produit sans créer de société ?

 

Sujets relatifs
société de portageJe dois vendre mes organes?
Création de société , recherche d'exemples concretsCreer sa boite de service
Vendre un script/application PHP ?[creation entreprise] qq un a deja essayé de creer une entreprise ??
Connaissez vous la société www.inti.fr ?Je cherche le nom d'une société
Votre avis sur la société Altran ?Avis sur la société solucom.
Plus de sujets relatifs à : [HS ?] Comment faire pour vendre un produit sans créer de société ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR