Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
992 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  717  718  719  720  721  722
Auteur Sujet :

[Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

n°136987
bullbizzar​d
Posté le 31-10-2003 à 23:20:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Effectivement c'est une bonne expérience d'être gérant de SARL. J'ai créé et je gére une SARL depuis plus d'un an. Mais la gestion, c'est aussi du boulot et des vraies responsabilités. C'est d'ailleurs souvent uniquement le gérant qui prend des risques dans une société même si il est minoritaire.
 
Pour ma part, j'ai un co-gérant plus expérimenté que moi et c'est loin d'être du luxe.
 
Je confirme également que vu la conjoncture actuelle, il est difficile de commencer avec des salariés. Dans ma boite, nous sommes tous en libéral et nous facturons la société (quand c'est possible). Ainsi, chacun gère de son côté sa TVA, son URASSAF, sa retraite, ...
 
Sinon, ça m'intéresse de participer à un autre projet si bien sur je peux me rendre utile.

mood
Publicité
Posté le 31-10-2003 à 23:20:35  profilanswer
 

n°156414
Darthvad'
à la recheche de la perfection
Posté le 07-02-2004 à 22:04:41  profilanswer
 

des news?

n°156531
-CouiLLe2C​hieN-
Posté le 08-02-2004 à 12:28:36  profilanswer
 

Stligar a écrit :


 
EURL c'est une societe en ton nom propre, tu te plantes les creanciers de la societe peuvent se retrouner contre toi contrairement à une sarl ... Donc pour moi a par etre maso il faut utiliser cette structure que ds des cas specifiques


 
tu te trompes.  
 
tu as EI / SNC ( entreprise individuel / société en nom commun )  
la les associé sont reponsable des dete de la société.
 
apres tu as EURL SARL ( entreprise unipersonnelle a responsabilité limité / societe a responsabilité limité )
où la les gerant/associé ne peuvent etre redevable des dette de la société que en cas de faute de gestion prouvé lors du depot de bilan.  
 
et apres tu as SA et SAS mais c'est pas utile de devellope pour le moment :D


Message édité par -CouiLLe2ChieN- le 08-02-2004 à 12:30:07
n°156532
-CouiLLe2C​hieN-
Posté le 08-02-2004 à 12:32:46  profilanswer
 

au niveau gestion le plus simple reste L EI qui reste des compte simple avec imposition sur la declaration de revenu. pour la SNC je connais pas trop desolé.
 
pour les SARL EURL tu as un bilan annuel a faire selon ton imposition tu as aussi la TVA a gerer mais cela devient plus complexe quand tu commences a jouer avec les provisions / ammortissement et autre jeux financier.

n°156534
bonnano
Posté le 08-02-2004 à 12:39:30  profilanswer
 

pensez aux zones franches pour les installations.
pas mal d'avantages quand on commence:
 
Exonérations fiscales et sociales applicables aux établissements créés ou implantés avant le 31/12/07
 
Les entreprises, dans une limite de 50 salariés, créées ou implantées en zone franche, peuvent bénéficier des exonérations suivantes pendant 5 ans à taux plein et d'une sortie progressive sur 3 ou 9 ans :
 Entreprises de moins de 5 salariés  
Sortie progressive sur 9 ans, soit 60% les 5 années suivantes, 40% les 6ème et 7ème années et 20% les 8ème et 9ème années (donc 14 ans d'exonérations)
 Entreprises entre 5 et 50 salariés  
Sortie progressive sur 3 ans, soit 60% la 6ème année, 40% la 7ème année et 20% la 8ème (donc 8 ans d'exonérations)
 
EXONERATION BENEFICIAIRES MONTANT CONDITIONS  
IMPOT SUR LES SOCIETES
IMPOT SUR LES REVENUS Etablissements proposant des activités industrielles, commerciales ou artisanales, crées ou implantés en Zone Franche Plafond de bénéfice limité à 61000 € par an (soit 400 133 F) Pas de limite d'effectif.
S'il y a plusieurs établissements, l'exonération concernera uniquement la part des bénéfices réalisés dans l'entreprise située en zone franche  
LES CHARGES SOCIALES PATRONALES Emplois créés ou existants dans des établissements créés ou implantés en zone franche entre le 01/01/03 et le 31/12/07 proposant des activités industrielles, commerciales, artisanales et professionnelles non- commerciales (professions libérales, notaires…;)
Pour les emplois transférés, l'exonération ne sera que de 50% Le montant est plafonnéà la fraction des rémunérations égales à 1,5 fois le SMIC A partir de la 3ème embauche, respecter la clause d'embauche : 33% des salariés doivent résider en ZUS.
Sont éligibles les titulaires d'un CDI ou d'un CDD d'au moins un an.
L'entreprise ne doit pas avoir licencié dans les 12 mois qui précédent une embauche (sauf en cas d'inaptitude médicale ou faute grave)  
LA TAXE PROFESSIONNELLE Etablissements de moins de 50 salariés créés ou implantés en zone franche Plafond annuel de base nette limité à
319 490 €  
soit  
2 095 717 F    
LA TAXE FONCIERE SUR LES PROPRIETES BATIES Entreprises de moins de 50 salariés entrant dans le champ de la taxe professionnelle, Professions libérales créées ou implantées avant le 31/ 12/ 07      
LES COTISATIONS SOCIALES PERSONNELLES Activités non salariées et non agricoles, les artisans, commerçants (dont débitants de tabac) et industriels, Professions libérales Plafond limité à 20 777 € par an soit
136 288 F
Le montant est plafonné à la fraction du revenu non salarié égale à 1,5 fois le SMIC Il faut être à jour de ses cotisations
 

ce sont quand même d'enormes avantages non!!!

 
pour plus de renseignements : http://www.apce.com/index.php?rubr [...] e_projet=1
 
le seul truc c'est que ces zones se situent dans des quartiers bien craignos : mais si votre activité n'implique pas de faire boutique pas de probléme.


Message édité par bonnano le 08-02-2004 à 12:56:10
n°156570
orenb
Posté le 08-02-2004 à 14:36:39  profilanswer
 

drapo, jai que 17 ans mais jy pense tres fortement plus tard...peut etre dans la création d'une nouvelle marque de vetement..

n°156612
printf
Baston !
Posté le 08-02-2004 à 16:25:29  profilanswer
 

Y'a un marché [:negueu]


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°156614
strass
Posté le 08-02-2004 à 16:28:37  profilanswer
 

orenb a écrit :

drapo, jai que 17 ans mais jy pense tres fortement plus tard...peut etre dans la création d'une nouvelle marque de vetement..


 
ouais ok... grand gosse  :ange:

n°156615
orenb
Posté le 08-02-2004 à 16:30:23  profilanswer
 

On verra :ange:

n°156722
Kyle_Katar​n
Posté le 08-02-2004 à 22:43:28  profilanswer
 

J'ai trouvé la solution quasi miracle : SARL en tant que gérant minoritaire non salarié !

mood
Publicité
Posté le 08-02-2004 à 22:43:28  profilanswer
 

n°156723
printf
Baston !
Posté le 08-02-2004 à 22:47:45  profilanswer
 

Kyle_Katarn a écrit :

J'ai trouvé la solution quasi miracle : SARL en tant que gérant minoritaire non salarié !


 
C'est le lien dans ta signature ?


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°156737
Kyle_Katar​n
Posté le 08-02-2004 à 23:12:23  profilanswer
 

Pas encore, je suis en train de rédiger les status et de regrouper le capital

n°156826
Ptisik
Posté le 09-02-2004 à 09:44:02  profilanswer
 

Voilà moi c fait :d
 
J'ai viens de monter mon EURL et j'ai démarré l'activité la semaine dernière :)
 
C une boite "d'assemblage à la Taiwanaise" avec le Service en plus :p
 
Pour l'instant pas d'employés mais peut etre dans un avenir proche ^^ (je me le souhaite en tout cas [:boidleau])

n°156962
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2004 à 15:13:20  answer
 

orenb a écrit :

drapo, jai que 17 ans mais jy pense tres fortement plus tard...peut etre dans la création d'une nouvelle marque de vetement..

moi je vai devenir star du rock [:dawa]

n°156971
_gtm_
Posté le 09-02-2004 à 16:06:24  profilanswer
 

J'ai commencé comme indépendant et pour l'instant je développe un logiciel pour une boite. Et voilà mes impressions/remarques:
 
Travailler seul, c'est chiant à la longue:
  - on ne voit personne
  - on a personne de qui apprendre
  - on a personne qui donne son avis sur le travail (sauf éventuellement le client, mais souvent il ne peut juger que le résultat)
  - il faut vraiment tout faire
 
Quand on est bien lancé, on peut se permettre un stagiaire ou salarié, mais au début, c'est difficile.
 
La recherche de travail
  - il faudrait au moins un contrat avec une entreprise (consultant, développeur) pour être sur que quelque chose va rentrer
  - et après en parallèle, on peut faire quelque chose puis essayer de le vendre. Un produit sans clients, c'est plutot risqué.
 
La forme juridique
  - la profession libérale demande le moins de paperasses. Le risque est plus grand, car on est responsable sur ses biens. Dans des cas où on a peu de frais (développement logiciel), c'est pas trop grave. Il faut faire attention aux clauses de responsablilité dans les contrats.
  - les impots et la sécu : aucune idée. Est-ce que c'est pareil pour profession libérale et gérant majoritaire de sarl?
 
 
J'ai commencé vaguement à chercher un emploi il y a quelques temps car c'est plus tranquille et meilleur socialement. Mais sinon, mon travail actuel pourrait encore durer 5-6 mois.

n°156981
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 09-02-2004 à 16:35:58  profilanswer
 

tiens c'est un bo up du jour ce topic :lol:


---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°157016
rogger49
Posté le 09-02-2004 à 18:50:12  profilanswer
 

Moi je voulais me lancer dans une glacerie (vente de glace)(et puis finalement j'ai laissé tomber) trop investssement. (autant au niveau fric que du boulot à fournir) néamoins si jamais il y a parmis vous un glacier (genre  compagnon j'aimerais bien discuter avec lui)
Je cherche aussi un associé Lyonais dévelloppeur web pour monter une "start up" enfin un site quoi.


Message édité par rogger49 le 09-02-2004 à 19:10:44
n°157192
Kyle_Katar​n
Posté le 09-02-2004 à 22:53:20  profilanswer
 

rogger49 a écrit :

monter une "start up" enfin un site quoi.


 
Avec une définition pareille, tu vas au casse gueule d'avance...

n°157830
4bis
Posté le 11-02-2004 à 10:47:33  profilanswer
 

Moi aussi j'aimerais bien creer ma boite, mais je sais pas sur quoi. :/

n°157834
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 11-02-2004 à 10:49:26  profilanswer
 

4bis a écrit :

Moi aussi j'aimerais bien creer ma boite, mais je sais pas sur quoi. :/


 
[:rofl] va peut etre falloir en trouver la raison ca pourrait t'etre utile :lol:


---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°157854
-CouiLLe2C​hieN-
Posté le 11-02-2004 à 11:01:17  profilanswer
 

Kyle_Katarn a écrit :

J'ai trouvé la solution quasi miracle : SARL en tant que gérant minoritaire non salarié !


 
je voix pas ou est le miracle .. en temps que gerant meme minoritaire tu incombes des responsabilité.
 
et en temps que TNS tu perd autant d argent ( a 5% pres ) ue si tu etait salarié..
 
la seul difference c'est que tu ne cotise pas pour le chomage et la retraite donc a toi de cotiser de ton coté sinon pas de bousouf en cas de plantage.

n°157949
bonnano
Posté le 11-02-2004 à 12:05:51  profilanswer
 

qulequ'un c'est déjà installé en zone franche urbaine?

n°158369
castelian
Posté le 11-02-2004 à 21:23:20  profilanswer
 

ça représente quelle somme les cotisations sociales à verser quand on ouvre une boite?
ok il y a des possibilités d'exonérations mais normalement c'est combien au minimum(svp ne dites pas que ça dépend du salaire versé , merci je sais!)

n°158380
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 11-02-2004 à 21:53:49  profilanswer
 

castelian a écrit :

ça représente quelle somme les cotisations sociales à verser quand on ouvre une boite?
ok il y a des possibilités d'exonérations mais normalement c'est combien au minimum(svp ne dites pas que ça dépend du salaire versé , merci je sais!)


 
C'est forfaitaire les deux premières années en fait ... ensuite ca se gatte  
 
 
sinon les exonerations sont un cadeau empoisoné car tu dois au final payé la même somme tu as juste un "repport" la première année
 
(edit : je ne precise pas de chiffres car je ne les ai pas sous la main)


Message édité par sigma_me le 11-02-2004 à 21:54:24

---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°158592
-CouiLLe2C​hieN-
Posté le 12-02-2004 à 11:06:12  profilanswer
 

1ere année exoneration de taxe pro a 100% ( c'est pour ca qu'il vaut mieu avoir un debut d activité de janvier :p )  
 
sinon si tu rentre dans le cadre de l emploie jeune tu peu pretendre a l' ACCRE ( exoneration + possibilité de pret supp )
 
de tote facon compte dea pour etre large 500? pour l ouverture juridique de la boite.
 
prend pour base que 1 salaire de 100x te coute 200x
 
et qu'un expert comptable coute 1500? / ans

n°158719
castelian
Posté le 12-02-2004 à 12:53:06  profilanswer
 

ok mais par mois  il y a combien qui part en charges sociales si je ne me verse pas de salaire ou alors un smic ?un chiffre s'il vous plait vous pouvez me demander des précisions si c'est trop vague.
En gros si j'ai bien compris : si je me verse 1000 euros je dois en gagner 2000 et l'etat me met un pistolet sur la tempe pour me racketter 1000 autres chaque mois. eviter les trucs moraux?je veux juste un truc mathématique?car si c'est ça c'est pas la peine de monter une structure en france alors.je peux récupérer le benef comment?
un gars parle de zones franches en haut c'est quoi?


Message édité par castelian le 12-02-2004 à 12:56:28
n°158721
-CouiLLe2C​hieN-
Posté le 12-02-2004 à 13:03:15  profilanswer
 

c'est des zone sans taxe pro mais le mot zone leu corespond bien.

n°158724
Slyde
No plan no gain
Posté le 12-02-2004 à 13:06:06  profilanswer
 

En entreprise individuelle (on considère alors que le revenu pro de l'exploitant est le Bénéfice Net dégagé), tu as :
 
- entre 35 et 37% du RESULTAT qui part en charges sociales (maladie, retraite, allocs familiales).
 
- L'impôt éventuel sur le revenu.
 
- Taxes pro/apprentissage/etc. selon la nature de l'activité, son volume, sa situation, etc.
 
Soit au final, dans ce régime, facilement plus de 50% du résultat que tu reverse à l'état. Et oui, faut que ça tourne [:spamafote]
 
En société, c'est plus compliqué, ça dépend du statut des associés (minoritaire/égalitaire/majoritaire), mais d'une manière générale, tu es taxé pareil sur ce que tu touches.

n°158726
castelian
Posté le 12-02-2004 à 13:06:30  profilanswer
 

il y a ecrit en haut pas de charges sociales,pas d'impôt sur le revenu,etc.

n°158727
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 12-02-2004 à 13:07:30  profilanswer
 

castelian a écrit :

il y a ecrit en haut pas de charges sociales,pas d'impôt sur le revenu,etc.


 
 :heink:  :??:


---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°158729
castelian
Posté le 12-02-2004 à 13:08:01  profilanswer
 

Slyde a écrit :

En entreprise individuelle (on considère alors que le revenu pro de l'exploitant est le Bénéfice Net dégagé), tu as :
 
- entre 35 et 37% du RESULTAT qui part en charges sociales (maladie, retraite, allocs familiales).
 
- L'impôt éventuel sur le revenu.
 
- Taxes pro/apprentissage/etc. selon la nature de l'activité, son volume, sa situation, etc.
 
Soit au final, dans ce régime, facilement plus de 50% du résultat que tu reverse à l'état. Et oui, faut que ça tourne [:spamafote]
 
En société, c'est plus compliqué, ça dépend du statut des associés (minoritaire/égalitaire/majoritaire), mais d'une manière générale, tu es taxé pareil sur ce que tu touches.
 


 
bon ben pas la peine de s'implanter en france je peux trés bien developper mon activité depuis mon pays d'origine bien que celà soit plus compliqué.merci. :jap:

n°158730
castelian
Posté le 12-02-2004 à 13:11:03  profilanswer
 


 
en allant sur le lien j'ai vu ça:
 
Les bénéfices provenant d'activités implantées dans la zone sont exonérés d'IR ou d'IS (y compris de la contribution de 3 % et de l'IFA) :
 
- pendant 5 ans (jusqu'au terme du 59ème mois suivant celui de la délimitation de la zone ou celui du début d'activité dans la ZFU suivant les cas),
- dans la limite annuelle de 61 000 euros.
 
Pour les sociétés de personnes, la limite de 61 000 euros s'applique pour chaque associé.
 
Pour les entreprises existantes au 1er janvier 2004 dans une ZFU créée en 2004 , le cumul de l'ensemble des aides publiques (allégements fiscaux, sociaux et aides des collectivités territoriales) ne peut dépasser 100 000 euros par période de 3 ans.
 
Si l'entreprise exerce tout ou partie de son activité non sédentaire (métiers du bâtiment, commerce ambulant, taxis...) hors zone, elle pourra bénéficier de l'exonération d'impôt sur l'intégralité de son bénéfice, dès lors qu'elle a une implantation effective dans la ZFU (bureau, atelier...) et que l'une des deux conditions suivantes est réunie :
 
- elle emploie au moins un salarié sédentaire à temps plein, ou équivalent, exerçant ses fonctions dans les locaux affectés à l'activité,
- elle réalise au moins 25 % de son chiffre d'affaires auprès de clients situés en ZFU.
 
  A l’issue de la période d’exonération totale d’impôt, les bénéfices des entreprises implantées en ZFU bénéficient d’un abattement dégressif de :
 
-  60 % au cours de la première période de 12 mois suivant la période d’exonération totale,
- 40 % au cours de la seconde période de 12 mois suivant la période d’exonération totale,
-  20 % au cours de la troisième période de 12 mois suivant la période d’exonération totale.
 
Pour les entreprises de moins de 5 salariés (quelle que soit la date de leur implantation), l'abattement dégressif pour faciliter la sortie est prolongée à 9 ans. Ainsi, le pourcentage d'abattement qui s'applique sur la base imposable est de :  
 
- 60% pour les 5 premières années suivant la période d'exonération,
- 40% pour la 6ème et la 7ème année,
- 20% pour la 8ème et le 9ème année.
 
Les sociétés soumises à l'IS bénéficient également d'un abattement partiel de l'IFA dans les mêmes proportions et pour la même durée.
 
 
 

n°158732
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 12-02-2004 à 13:13:55  profilanswer
 

En meme temps attention c'est des faux cadeaux car tout ce qu'on te prète ou t'epargne les premières années comme charges ... tu auras a les payer après ....  
 
donc si une entreprise demarre bien mais se calme après attention la facture risque d'etre dure à digerer :/


---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°158733
castelian
Posté le 12-02-2004 à 13:14:55  profilanswer
 

sigma_me a écrit :

En meme temps attention c'est des faux cadeaux car tout ce qu'on te prète ou t'epargne les premières années comme charges ... tu auras a les payer après ....  
 
donc si une entreprise demarre bien mais se calme après attention la facture risque d'etre dure à digerer :/


 
 
non il est ecrit exonération je ne vois pas le mot report?????

n°158736
Slyde
No plan no gain
Posté le 12-02-2004 à 13:22:37  profilanswer
 

castelian a écrit :


 
 
non il est ecrit exonération je ne vois pas le mot report?????


 
Exonération oui, mais t'as vu dans quelles conditions ?! faut embaucher à tour de bras, aller dans les coins qui craignent, etc... mwais.
 
Le seuil de 61000? existe déjà pour tout le monde pour la taxe pro, c'est une fausse réduc là.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°158737
kokolekoko
Posté le 12-02-2004 à 13:22:38  profilanswer
 

sigma_me a écrit :

En meme temps attention c'est des faux cadeaux car tout ce qu'on te prète ou t'epargne les premières années comme charges ... tu auras a les payer après ....  
 
 


 
pas ces exonérations de zone franche.

n°158739
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 12-02-2004 à 13:26:48  profilanswer
 

kokolekoko a écrit :


 
pas ces exonérations de zone franche.
 


 
Oki ...enfin ca reste a mon avis un cadeau empoisoné (peut etre pas pour tout le monde certes ;) )


---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°158740
kokolekoko
Posté le 12-02-2004 à 13:31:26  profilanswer
 

Slyde a écrit :


 
Exonération oui, mais t'as vu dans quelles conditions ?! faut embaucher à tour de bras, aller dans les coins qui craignent, etc... mwais.
 
Le seuil de 61000? existe déjà pour tout le monde pour la taxe pro, c'est une fausse réduc là.


-embaucher à tour de bras :heink: une personne, c'est à tour de bras ?
-"le seuil de 61000 pour la taxe pro"" -> :heink:  pour les ZFU, c'est sur le benefice. pour la taxe pro, le seuil est a + de 300 000 en ZFU

n°158742
Slyde
No plan no gain
Posté le 12-02-2004 à 13:35:36  profilanswer
 

kokolekoko a écrit :


-embaucher à tour de bras :heink: une personne, c'est à tour de bras ?
 
Pour un jeune qui démarre, oui.
 
-"le seuil de 61000 pour la taxe pro"" -> :heink:  pour les ZFU, c'est sur le benefice. pour la taxe pro, le seuil est a + de 300 000 en ZFU
 
My apologies.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°158743
-CouiLLe2C​hieN-
Posté le 12-02-2004 à 13:35:47  profilanswer
 

les zone franche pour que ca soit interressant il faut que ca soit une aciité non commercial ( pas de client qui vienne ) et que tu soi vraiment dans une zone franche totale. ( et que tu roule en mobillette electrique pour aps te la faire piquer )

n°158746
kokolekoko
Posté le 12-02-2004 à 13:43:21  profilanswer
 

boah ya aussi les zones de revitalisation rurale, là pas de problème de sécurité et des avantages fiscaux presques comparables:D
ha ça vous va pas non plus.  :sweat:  
 
bref en fait vous voulez des aides pour vous installer dans un bon quartier avec pleins de clients à proximité et où on trouve de tout :whistle:


Message édité par kokolekoko le 12-02-2004 à 13:43:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  717  718  719  720  721  722

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Supinfo[Grille salaires] Jeunes diplômés ( Avril 2003) : ils ont fumé !!!
EDF (RTE, Enedis,...)Création d'Association
[Topic unique] Les INSA et leurs étudiants /Bienvenue aux nouveaux !Société de communication visuelle cherche infographiste (33)
question recrutement stagiaires création de siteComment se renseigner sur une société ?
futurs prépa, venez vous foutre les boules! (sujet mineetpont à dll!)[HS ?] Comment faire pour vendre un produit sans créer de société ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR