Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4137 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  755  756  757  758  759  760
Auteur Sujet :

[Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

n°5480904
mndrs78
Posté le 11-03-2026 à 16:23:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

kolian a écrit :

Sauf qu'il faudra qu'il se trouve un cabinet qui utilise également cet outil idéalement...je le vois mal se taper toutes les déclarations obligatoire ( 2035, das2 etc...)

Directement chez Keobiz. Du coup 130 euros TTC / mois tout compris.

mood
Publicité
Posté le 11-03-2026 à 16:23:21  profilanswer

n°5482537
kolian
Posté le 17-03-2026 à 18:05:03  profilanswer

J'aime bien qonto mais ca me déprime toujours un peu :o

Citation :

Nous voulions juste vous rappeler votre prochain prélèvement pour DGFIP. Assurez-vous d'avoir suffisamment de fonds pour couvrir le paiement à la date de la transaction.

---------------

n°5482555
skylight
Made in France.
Posté le 17-03-2026 à 18:26:35  profilanswer

Ah, moi le prélèvement IS c’était hier :o

n°5482724
kolian
Posté le 18-03-2026 à 07:40:42  profilanswer

skylight a écrit :

Ah, moi le prélèvement IS c’était hier :o

D'ailleurs je ne comprend pas.

A la télé ils ont dit que les holdings ca permettait de pas payer d'impot :o :o

---------------

n°5482870
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 18-03-2026 à 16:21:27  profilanswer

Hello

C'est l'heure du bilan, et mon nouvel expert comptable essaye de me refourguer un Examen de Conformité Fiscale (ECF).

Selon lui, cet examen présente plusieurs avantages :

- Réduction du risque de contrôle fiscal
- Absence de pénalités et majorations en cas de contrôle
- Renforcement de la fiabilité des comptes
- Atout supplémentaire en cas de demande de financement

sachant que je suis juste freelance, en EURL avec 0 salarié...
et surtout, je n'ai jamais entendu parlé de cet examen en 10 ans, avec mon ancien EC...
peut être qu'il le faisait sans me le dire ?

Qu'en pensez vous ?

Evidemment, c'est facturé 300 balles.

Message cité 3 fois
Message édité par Agmoh le 18-03-2026 à 16:22:13
n°5482873
kimmeria
Posté le 18-03-2026 à 16:24:21  profilanswer

Agmoh a écrit :

Hello

C'est l'heure du bilan, et mon nouvel expert comptable essaye de me refourguer un Examen de Conformité Fiscale (ECF).

et surtout, je n'ai jamais entendu parlé de cet examen en 10 ans, avec mon ancien EC...

Qu'en pensez vous ?

Ca existe seulement depuis 2 (3 ?) ans.

Les avantages qu'il a listé sont vrais et réels. Tu as intérêt à le faire. Mais négocie-le à 0 balle.

Dis lui que les AGA le font habituellement gratos, donc qu'il s'aligne.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 18-03-2026 à 16:24:40
n°5482874
__nicolas_​_
Posté le 18-03-2026 à 16:24:30  profilanswer

La création de ce bordel c'est pas vieux.

En gros, ça donne une présomption de bonne foi face au fisc.

Perso je fais pas.

Message édité par __nicolas__ le 18-03-2026 à 16:24:36
n°5482876
skylight
Made in France.
Posté le 18-03-2026 à 16:31:55  profilanswer

Et le dépôt des comptes au greffe, vous faites ? :o

n°5482877
kolian
Posté le 18-03-2026 à 16:46:18  profilanswer

Agmoh a écrit :

Hello

Qu'en pensez vous ?  

C'est de l'arnarque.

Au pire, si tu voulais vraiment avoir en faire un, la logique serait de passer par un autre prestataire pour vérifier que ton cab actuel n'a pas trop merdé.  

Au passage, l'ECF c'est grosso modo avoir un mini contrôle fiscal avant l'heure :o

---------------

n°5482878
kolian
Posté le 18-03-2026 à 16:47:49  profilanswer

skylight a écrit :

Et le dépôt des comptes au greffe, vous faites ? :o

Teledec direct depuis Pennylane sur ma holding. ( 128,80 TTC donc )

Sur l'autre holding + société fille, je transfert à l'avocat pour tout gérer et il doit me prendre un truc comme 500 balles par structure.

---------------

mood
Publicité
Posté le 18-03-2026 à 16:47:49  profilanswer

n°5483198
lady287
La lumière fuse
Posté le 19-03-2026 à 17:42:34  profilanswer

dreamer18 a écrit :

y a-t-il encore des banques qui prennent des commissions sur les virements entrants ou cette pratique est-elle terminée ?

La banque de Macron.

---------------
jovalise (C) 2002 Manuel De Girardi ; web site
n°5483200
lady287
La lumière fuse
Posté le 19-03-2026 à 17:44:03  profilanswer

Agmoh a écrit :

Hello

Qu'en pensez vous ?  

Mettez le dans les achats ; 707.

---------------
jovalise (C) 2002 Manuel De Girardi ; web site
n°5483201
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 19-03-2026 à 17:46:30  profilanswer

kimmeria a écrit :

Dis lui que les AGA le font habituellement gratos, donc qu'il s'aligne.

Pardonnez mon ignorance, mais c'est quoi les "AGA"   [:eraser17]

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°5483250
kimmeria
Posté le 19-03-2026 à 19:25:42  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Pardonnez mon ignorance, mais c'est quoi les "AGA"   [:eraser17]

AGA : Association de Gestion Agréée.

Ce sont des organismes qui accompagnent les indépendants BNC (souvent en EI mais parfois au-delà) dans la gestion juridique et comptable de leur activité. Elles fournissent des guides détaillés sur ce qu'il faut faire/pas faire, elles organisent des formations, elles répondent à tes questions juridique/comptable, elles fournissent parfois les logiciels de compta, etc. Tout ça pour une cotisation de l'ordre de 200€/an. Elles ont aussi un pouvoir de contrôle et font les ECF/ECV/EPS.

Pour les activités BIC, l'équivalent sont les CGA "Centres de gestion agréés".

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 19-03-2026 à 19:31:05
n°5483253
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 19-03-2026 à 19:31:50  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ce sont des institutions qui accompagnent les indépendants BNC (souvent en EI mais parfois au-delà) dans la gestion juridique et comptable de leur activité. Elles fournissent des guides détaillés sur ce qu'il faut faire/pas faire, elles organisent des formations, elles répondent à tes questions juridique/comptable, elles fournissent parfois les logiciels de compta, etc. Tout ça pour une cotisation de l'ordre de 200€/an. Elles ont aussi un pouvoir de contrôle et font les ECF/ECV/EPS.

Très intéressant, merci. J'en parlerai à un jeune collègue qui souhaite passer en EI.

---------------
n°5483364
kolian
Posté le 20-03-2026 à 09:07:16  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ce sont des organismes qui accompagnent les indépendants BNC (souvent en EI mais parfois au-delà) dans la gestion juridique et comptable de leur activité. Elles fournissent des guides détaillés sur ce qu'il faut faire/pas faire, elles organisent des formations, elles répondent à tes questions juridique/comptable, elles fournissent parfois les logiciels de compta, etc. Tout ça pour une cotisation de l'ordre de 200€/an. Elles ont aussi un pouvoir de contrôle et font les ECF/ECV/EPS.

J'ai 75 EI dans mon porte feuille client.
Un seul adhère à un AGA...c'est environ 250€/an mais ca fait juste du contrôle. (genre faire chier sur des IK :o )

Et ma compagne bosse dans une CGA...il y a une cotisation adhérent mais par la suite tout est payant au même niveau (voir plus cher) qu'un cabinet normal

---------------

n°5483393
kimmeria
Posté le 20-03-2026 à 09:41:20  profilanswer

kolian a écrit :

J'ai 75 EI dans mon porte feuille client.
Un seul adhère à un AGA...c'est environ 250€/an mais ca fait juste du contrôle. (genre faire chier sur des IK :o )

Et ma compagne bosse dans une CGA...il y a une cotisation adhérent mais par la suite tout est payant au même niveau (voir plus cher) qu'un cabinet normal

L'idée de souscrire à une AGA, c'est justement de s'éviter de payer un comptable qui va demander +1000€/an ;) Pour les activités simples avec peu d'écritures comptables, l'entrepreneur fait sa compta lui-même + l'AGA en soutien.

Eh non, ça ne fait pas juste du contrôle. Je ne sais pas ce que tu appelles "par la suite tout est payant", mais moi je vois souvent que les guides, les formations et les questions juridiques/comptables de base sont gratos (inclus dans les 200€/an).

A l'inverse, bon courage pour trouver un comptable qui te fournit gratos un guide ou des formations pour que tu comprennes la compta  :pt1cable:  Ils sont plutôt du genre à ne surtout pas vouloir éduquer leurs clients. Ce n'est clairement pas le même état d'esprit  :o

Mon avis concerne surtout les AGA. J'ai moins d'XP sur les CGA.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 20-03-2026 à 09:42:16
n°5484389
kolian
Posté le 24-03-2026 à 08:25:26  profilanswer

j'aime bien que certains EC parlent de facture électronique et vont mettre en avant le site fait par l'ordre : https://mafacture-monexpert.fr/

Pas la peine de perdre du temps dessus, ca se résume à "demander conseil à votre EC"  

:o

---------------

n°5484390
kolian
Posté le 24-03-2026 à 08:27:15  profilanswer

kimmeria a écrit :

L'idée de souscrire à une AGA, c'est justement de s'éviter de payer un comptable qui va demander +1000€/an ;) Pour les activités simples avec peu d'écritures comptables, l'entrepreneur fait sa compta lui-même + l'AGA en soutien.

Eh non, ça ne fait pas juste du contrôle. Je ne sais pas ce que tu appelles "par la suite tout est payant", mais moi je vois souvent que les guides, les formations et les questions juridiques/comptables de base sont gratos (inclus dans les 200€/an).

A l'inverse, bon courage pour trouver un comptable qui te fournit gratos un guide ou des formations pour que tu comprennes la compta  :pt1cable:  Ils sont plutôt du genre à ne surtout pas vouloir éduquer leurs clients. Ce n'est clairement pas le même état d'esprit  :o  

Mon avis concerne surtout les AGA. J'ai moins d'XP sur les CGA.

Bah il doit avec certains AGA qui font guère plus que du contrôle, en tout cas dans mes clients BNC c'est ce que j'observe (et je ne parle même pas des optimisations possible et imaginable qui semble ne pas être très conseillé par certains AGA :o )

et les CGA, c'est des cabinets comptable comme les autres...juste que ca va dire "adhérent" au lieu de "client". ( et avec une efficacité de fonctionnaire )

---------------

n°5484419
kimmeria
Posté le 24-03-2026 à 09:54:09  profilanswer

kolian a écrit :

Bah il doit avec certains AGA qui font guère plus que du contrôle, en tout cas dans mes clients BNC c'est ce que j'observe (et je ne parle même pas des optimisations possible et imaginable qui semble ne pas être très conseillé par certains AGA :o )

Mais c'est ton client qui est client de l'AGA, pas toi en tant que comptable. Donc je ne comprends pas bien l'argument d'autorité que tu amènes ici. Il est évident que pour les clients qui cumulent comptable + AGA, le seul contact qui se fera entre le comptable et l'AGA, ça sera pour du contrôle. Mais ces clients sont aussi en contact direct avec leur AGA, et tu n'as aucun visu sur ce qu'ils peuvent faire / lire / recevoir / échanger en direct avec leur AGA.

Après, je ne doute pas que certains AGA soient moins généreux pédagogiquement que d'autres. C'est comme pour les comptables, faut choisir, et ne pas hésiter à changer si on n'est pas content de la prestation  :jap:

n°5484535
stereolab
.
Posté le 24-03-2026 à 17:43:45  profilanswer

kolian a écrit :

Teledec direct depuis Pennylane sur ma holding. ( 128,80 TTC donc )

Sur l'autre holding + société fille, je transfert à l'avocat pour tout gérer et il doit me prendre un truc comme 500 balles par structure.

C'est fiable TELEDEC ? Combien par dépôt au greffe ? Car mon avocat me prend 600 balles pour la SELARL, mais pour les 2 holdings que j'ai au dessus en cascade j'ai la flemme de lui donner de l'argent aussi facile  :o

n°5484563
kolian
Posté le 24-03-2026 à 18:02:17  profilanswer

stereolab a écrit :

C'est fiable TELEDEC ? Combien par dépôt au greffe ? Car mon avocat me prend 600 balles pour la SELARL, mais pour les 2 holdings que j'ai au dessus en cascade j'ai la flemme de lui donner de l'argent aussi facile  :o

118,8 TTC ( je me suis planté dans le post d'origine )

Oui c'est fiable, je l'avais déjà fait l'année dernière sans soucis.

Mais dans mon cas je fais tout directement depuis Pennylane, aucune idée de comment cela fonctionne via d'autre solution.

---------------

n°5484788
dobermann7​8
Demqin
Posté le 25-03-2026 à 15:20:41  profilanswer

kolian a écrit :

118,8 TTC ( je me suis planté dans le post d'origine )

Oui c'est fiable, je l'avais déjà fait l'année dernière sans soucis.

Mais dans mon cas je fais tout directement depuis Pennylane, aucune idée de comment cela fonctionne via d'autre solution.

A force, tu dois avoir l'habitude pourquoi ne pas le faire en direct?  :D  
Au pire, ca coute 2€ de plus de redéposer.  :whistle:

---------------
Demqin
n°5484798
kolian
Posté le 25-03-2026 à 16:09:58  profilanswer

dobermann78 a écrit :

A force, tu dois avoir l'habitude pourquoi ne pas le faire en direct?  :D  
Au pire, ca coute 2€ de plus de redéposer.  :whistle:

A titre perso, j'ai toujours sous traité cela à mon avocat.

Et au cab on ne s'occupe pas du dépôt des comptes au greffe...on dépanne juste certains clients :o

---------------

n°5484905
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 26-03-2026 à 07:59:26  profilanswer

Dites , le comptable nous demande 200 euros pour changer l'adresse de domiciliation de l'EI de ma femme.

C'est normal ? Ou il nous facture a pris d'or un formulaire sur le site de l'INPI ?

n°5484917
kolian
Posté le 26-03-2026 à 08:18:16  profilanswer

sorg a écrit :

Dites , le comptable nous demande 200 euros pour changer l'adresse de domiciliation de l'EI de ma femme.

C'est normal ? Ou il nous facture a pris d'or un formulaire sur le site de l'INPI ?

Ca dépend si il y a des frais a engagé pour ce changement.

---------------

n°5484922
dobermann7​8
Demqin
Posté le 26-03-2026 à 09:01:24  profilanswer

sorg a écrit :

https://www.infogreffe.fr/tarifs-formalites
120 ou 142€?  (à vérifier) :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par dobermann78 le 26-03-2026 à 09:05:43

---------------
Demqin
n°5484932
kolian
Posté le 26-03-2026 à 10:15:35  profilanswer

Via le portail e-procédure, pour mes clients avocats c'est gratos le changement d'adresse.

Par contre, pour d'autre formalité (surtout si ca inclut un dépôt de document) ca devient payant.

Bref, sans information délicat de dire si les 200€ sont abusés ou non.

---------------

n°5484937
skylight
Made in France.
Posté le 26-03-2026 à 10:26:34  profilanswer

T'as aussi les frais d'annonce légale non ? (je suis passé à plusieurs reprises par Le Parisien), de mémoire 200€ par annonce légale

Message édité par skylight le 26-03-2026 à 10:26:55
n°5484971
stereolab
.
Posté le 26-03-2026 à 12:26:25  profilanswer

Moi l'avocat m'a fait payer 400€ pour un changement d'adresse pour une SAS :/

n°5484974
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 26-03-2026 à 12:44:57  profilanswer

S'il y a un changement de région (et de greffe), les prix montent vites. Ça a coûté 650€ 526€ en 2021 à ma SASU (j'ai délégué à 100% à mon cabiner comptable qui surfacture tout).

EDIT : 650 c'était le prix estimé, ça a coûté 526€ en réalité

Message édité par Implosion du Sord le 26-03-2026 à 12:53:11

---------------
n°5484984
XaTriX
Posté le 26-03-2026 à 13:34:17  profilanswer

J'imagine que les frais ne baissent pas avec le numérique :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°5485012
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 26-03-2026 à 14:35:01  profilanswer

J'ai justement parlé du changement d'adresse avec Dougs il y a peu, ils m'ont dit de compter 750€ :o

EDIT : pour une SAS

Message édité par yorfdog le 26-03-2026 à 14:35:25

---------------
Moards Garage
n°5485013
kolian
Posté le 26-03-2026 à 14:36:33  profilanswer

Dougs ils sont un peu dans la sauce en ce moment :o (vis à vis du partenariat avec qonto)

Après oui, un changement d'adresse pour une SAS c'est pas la même chose que pour une EI (dans le sens volume de taf pour le faire)

Message édité par kolian le 26-03-2026 à 14:37:04

---------------

n°5485019
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 26-03-2026 à 14:52:18  profilanswer

kolian a écrit :

Dougs ils sont un peu dans la sauce en ce moment :o (vis à vis du partenariat avec qonto)

Après oui, un changement d'adresse pour une SAS c'est pas la même chose que pour une EI (dans le sens volume de taf pour le faire)

C'est à dire ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par yorfdog le 26-03-2026 à 14:52:39

---------------
Moards Garage
n°5485025
kolian
Posté le 26-03-2026 à 15:12:49  profilanswer

yorfdog a écrit :

C'est à dire ? :o

Y a un partenariat entre Dougs et Qonto. ( de mémoire, 2 mois offert chez dougs )

Sauf que Qonto propose le deal directement par mail...Et ca ne plait pas à certains cabinet de voir leurs clients être démarché de la sorte par le duo dougs/qonto.

Bon, en tant que client Qonto, je n'ai rien reçu donc je pense que je dois réclamer une remise dans mon cab actuel :o

---------------

n°5485027
oh_damned
Posté le 26-03-2026 à 15:15:18  profilanswer

XaTriX a écrit :

J'imagine que les frais ne baissent pas avec le numérique :o

C'est le grand paradoxe de la France, quasi tout ce qui concerne les administrations a été numérisé mais...

ça prend souvent + de temps qu'avant de remplir un dossier (les n formulaires successif VS avant un simple cerfa),  
tu n'as plus vraiment accès à l'assistance d'un humain.
Tout cas particulier est un enfer à gérer.

Les administrations ont reporté une partie du travail sur les usagers, pour un service de moindre qualité ET sans diminuer les coûts de fonctionnement.

BRAVO !  :sarcastic:  

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5485046
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 26-03-2026 à 16:15:10  profilanswer

kolian a écrit :

Y a un partenariat entre Dougs et Qonto. ( de mémoire, 2 mois offert chez dougs )

Sauf que Qonto propose le deal directement par mail...Et ca ne plait pas à certains cabinet de voir leurs clients être démarché de la sorte par le duo dougs/qonto.

Bon, en tant que client Qonto, je n'ai rien reçu donc je pense que je dois réclamer une remise dans mon cab actuel :o

Ah ok, j’avais peur de plus grave :o

Je viens juste de signer [:joce]

---------------
Moards Garage
n°5485049
kolian
Posté le 26-03-2026 à 16:17:24  profilanswer

yorfdog a écrit :

Ah ok, j’avais peur de plus grave :o

Je viens juste de signer [:joce]

Bah tant que tu as conscience que dougs, il ne faut pas forcément en attendre de la qualité sur le suivi de ton dossier.

---------------

n°5485066
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 26-03-2026 à 16:32:09  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est le grand paradoxe de la France, quasi tout ce qui concerne les administrations a été numérisé mais...

ça prend souvent + de temps qu'avant de remplir un dossier (les n formulaires successif VS avant un simple cerfa),  
tu n'as plus vraiment accès à l'assistance d'un humain.
Tout cas particulier est un enfer à gérer.

Les administrations ont reporté une partie du travail sur les usagers, pour un service de moindre qualité ET sans diminuer les coûts de fonctionnement.

BRAVO !  :sarcastic:  

C'est pas neutre, c'est même sensiblement plus cher pour l'usager final vu le temps passé pour faire leur travail.

Après c'est généralisé, les grosses boites ont déporté et de fait sous-traité aux exécutants et autres agents la fonction GRC/SAV, aux frais de ces derniers, depuis au moins une décennie.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°5485072
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 26-03-2026 à 16:46:24  profilanswer

Tiens d'ailleurs suite au mail de déclaration de revenus tombé en début de semaine, je découvre qu'ils ont pondu une reforme des cotisations sociales des travailleurs non salariés (TNS) qui est passé discrètement en 2025 pour application à partir de cette année. Elle modifie la balance entre les cotis sociales et la CSG-CRDS, qui n'ouvre pas droit aux droits sociaux, sur un objectif d'équité de droits sociaux vis à vis des salariés. Mwais.

J'ai fait le calcul rapido en appliquant les nouveaux taux (pas clairs, il vont de A à B sur la tranche) avec l'abattement de 26% sur un de mes "vieux" bilans, puis en bas, milieu et haut du PASS avec une hypothèse à 35% de charges incluant les cotisations sociales. A partir de 50% ou 60% du PASS environ, c'est progressivement plus cher qu'avant, mais pour plus de droits soit disant (on sait bien ce qu'il en est : ils ne valent déjà plus rien).

Au delà de 110% du PASS, ils se font même allumer de 2% supplémentaire puis + progressivement.

Bien sûr ils n'ont pas trop communiqué publiquement sur la reforme...

Au début pour gagner du temps j'ai regardé s'il existait un calculateur en ligne : il n'est pas non plus à jour. 6 mois c'était trop court vous comprendrez, ils sont déjà débordés par les demandes particulières  [:tang]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  755  756  757  758  759  760

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Supinfo[Grille salaires] Jeunes diplômés ( Avril 2003) : ils ont fumé !!!
EDF (RTE, Enedis,...)Création d'Association
[Topic unique] Les INSA et leurs étudiants /Bienvenue aux nouveaux !Société de communication visuelle cherche infographiste (33)
question recrutement stagiaires création de siteComment se renseigner sur une société ?
futurs prépa, venez vous foutre les boules! (sujet mineetpont à dll!)[HS ?] Comment faire pour vendre un produit sans créer de société ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)