Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2949 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  551  552  553  ..  717  718  719  720  721  722
Auteur Sujet :

[Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

n°5072954
nraynaud
lol
Posté le 04-10-2018 à 20:42:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
dites, j'ai une question de gestion, je suis l'unique propriétaire de mon business.
J'ai un logiciel à acheter, soit je prends la license perso avec mes sous et c'est $249 (j'ai le droit de faire du business avec), soit je prends la license d'entreprise et c'est $649.
 
On est d'accord qu'il n'y a aucun intérêt à prendre la license d'entreprise, car soustraction des charges sur la version entreprise n'économisera jamais autant d'impôt que la différence de prix, c'est juste ?
 
Ma question est concrète, mais j'essaye de comprendre l'esprit général de la chasse aux charges.


---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 04-10-2018 à 20:42:57  profilanswer
 

n°5072956
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 04-10-2018 à 21:04:16  profilanswer
 

Tu as tout juste ;)

 

Moi même j'utilise mon statut d'enseignant à la fac pour avoir certains logiciels à prix réduit.

 

Ensuite note de frais et la boîte te rembourse, ou constate une dette envers toi.

 

Et au passage cette note de frais est déductible au niveau de ton entreprise, ça fait donc des charges.


Message édité par Le Comptable le 04-10-2018 à 21:05:07
n°5072957
nraynaud
lol
Posté le 04-10-2018 à 21:12:43  profilanswer
 

là la licence interdit explicitement le remboursement.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5072963
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 04-10-2018 à 22:07:08  profilanswer
 

Arf dans ce cas là c'est autre chose...
 
Bon fiscalement je te cache pas que osef de ça car ce n'est pas une condition ou non de déductibilité de la charge.
 
La question c'est : combien la boite doit sortir pour te payer 249$ net. Si c'est plus que 649$, vaut mieux qu'elle paie elle même le logiciel.
 
T'es bien en EI toi non ?

n°5072967
nraynaud
lol
Posté le 04-10-2018 à 22:30:34  profilanswer
 

Là l'exemple est bancal pour aller jusqu'au bout, je vais l'acheter aux États Unis.  
 
C'est le prix annuel donc bon, même mon seul outil pro me coûtait $600 je crois pas que je trouverai beaucoup d'épaule pour pleurer :p . Je vais pas me plaindre d'avoir une marge nette de fou.
 
Je voulais plutôt évoquer le calcul général : il faut que l'impôt économisé soit supérieur à la différence de prix.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5072968
glandoll
Posté le 04-10-2018 à 22:31:05  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

Arf dans ce cas là c'est autre chose...
 
Bon fiscalement je te cache pas que osef de ça car ce n'est pas une condition ou non de déductibilité de la charge.
 
La question c'est : combien la boite doit sortir pour te payer 249$ net. Si c'est plus que 649$, vaut mieux qu'elle paie elle même le logiciel.
 
T'es bien en EI toi non ?


 
c'est presque impossible que 649 brut < 249 net quand même ou je me trompe ?  :whistle:

n°5072971
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 04-10-2018 à 22:40:34  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
c'est presque impossible que 649 brut < 249 net quand même ou je me trompe ?  :whistle:


 
Pour grossir un peu le trait :
 
300€ net dans la poche du dirigeant
300€ de charges sociales
200€ d'économie d'IS car 600€ de charges
 
Ca coûte dans ce cas 400€ pour verser 300€ net
 
Là ce qui fausse un peu les calculs c'est que le prix entreprise est bien plus élevé.

n°5073258
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 07-10-2018 à 16:11:32  profilanswer
 

Agmoh a écrit :

Hello les frers,
 
Je suis freelance en sasu, et à ce jour je me verse un loyer pour l'occupation d'une pièce de ma résidence principale...
 
Le problème est que je suis en train de me faire chasser par femme & enfants.
 
J'ai en tête, avec 2-3 potes, d'acheter un open space dans un petit batiment de bureau en copro (2-3 autres proprio)
 
A priori on serait donc 4, et j'ai imaginé acheter ce bureau (opération à 100K pour 55m², FDN compris) au sein d'une SCI.
 
Pourquoi une SCI ? Parce que je vois que ça pour une gestion simple de nos intérêts respectifs.
 
Et donc cette SCI louerai ses bureaux à nos sociétés respectives.
L'idée finale est d'avoir un petit patrimoine financé par les loyers de la boites.
Qu'en pensez vous ?
 
Y a t-il des trucs à savoir, des pièges à éviter ?
 


 

Le Comptable a écrit :


 
Je trouve que c'est une bonne idée. Tu te fais du patrimoine tout en déduisant des frais professionnels.
 
Certes -1+1=0, sauf que quand on cumule des 0 sur 20 ans bah ça fait un bout d'appartement au bout du compte  ;)  
 
Il faut d'abord que tu éclaircisses la question du régime fiscal. Car ta SCI peut avoir un régime à l'IS comme ta SAS, ou être transparente et revenir dans tes revenus.
 
L'inconvénient étant que tu ne peux pas prendre cette décision seul : elle engage tes associés dans la SCI.
 
Et ton exemple ne fonctionne pas malheureusement. Dans ta mensualité de 500€, la part intérêts constitue une charge déductible, mais le remboursement de capital n'est pas une charge. Pourquoi ? Parce que tu ne déclares pas en revenu le prêt qui t'est accordé, donc de la même façon tu ne déduis pas le remboursement associé ;)
 


 
 
 :jap:  
 
On a trouvé un local de 60m² plutôt sympa dans un petit immeuble (4-5 copropriétaires) dans une zone de bureau en banlieue assez chic de Lille, prix de vente: 100K.
 
On essaye d'évaluer tout ce que cela coûterait à chacun individuellement.
 
Voici la liste des éléments que j'ai pris en compte :  
 
https://reho.st/self/efb6ff12f11e8220a0926d671609a4ef2ae2a1e6.png
 
Donc si on est à 33,3% chacun , il y a juste à diviser 1207 € par 3 pour calculer notre participation mensuelle.
 
Est ce que tout cela te semble correct ?  
 
Enfin, j'ai une question sur la fiscalité. On ferait une SCI à l'IS car nos TMI sont à 30%.
 
J'ai calculé que les recettes de la SCI, composée de nos loyers, seraient donc de 1207€.
J'ai passé en charges:  
- internet,  
- électricité,  
- assurances de prêt,  
- intérêt du prêt,  
- le comptable,  
- les charges de copro  
- la taxe foncière.  
 
Ce qui nous amène à un bénéfice annuel avant impôt de 7000 € environs.
 
Puis-je "passer en charge" l'amortissement du local ? sur la durée de mon choix ?
L'idée serait de ne pas payer d'IS, afin que tout concentrer sur le remboursement du prêt.
 
Qu'en penses-tu?
 
 
 

n°5073335
chrissud
Posté le 08-10-2018 à 08:42:06  profilanswer
 

aujourd'hui, tu exerces ton activité où ?
quel coût réel aujourd'hui pour l'exercice d'activité ?
 
Est-ce à l'origine un bureau, sinon il faudrait changer l'affection officielle.
il vaut mieux une location vide et oublier l'IS puisque cela entraine un maximum d'impôt sur plus-value.
 

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 08-10-2018 à 08:45:49
n°5073340
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 08-10-2018 à 09:07:54  profilanswer
 

Agmoh a écrit :


 
 
 
 
 :jap:  
 
On a trouvé un local de 60m² plutôt sympa dans un petit immeuble (4-5 copropriétaires) dans une zone de bureau en banlieue assez chic de Lille, prix de vente: 100K.
 
On essaye d'évaluer tout ce que cela coûterait à chacun individuellement.
 
Voici la liste des éléments que j'ai pris en compte :  
 
https://reho.st/self/efb6ff12f11e82 [...] e2a1e6.png
 
Donc si on est à 33,3% chacun , il y a juste à diviser 1207 € par 3 pour calculer notre participation mensuelle.
 
Est ce que tout cela te semble correct ?  
 
Enfin, j'ai une question sur la fiscalité. On ferait une SCI à l'IS car nos TMI sont à 30%.
 
J'ai calculé que les recettes de la SCI, composée de nos loyers, seraient donc de 1207€.
J'ai passé en charges:  
- internet,  
- électricité,  
- assurances de prêt,  
- intérêt du prêt,  
- le comptable,  
- les charges de copro  
- la taxe foncière.  
 
Ce qui nous amène à un bénéfice annuel avant impôt de 7000 € environs.
 
Puis-je "passer en charge" l'amortissement du local ? sur la durée de mon choix ?
L'idée serait de ne pas payer d'IS, afin que tout concentrer sur le remboursement du prêt.
 
Qu'en penses-tu?
 
 
 


 
Quelques petites remarques :
- Pour une SCI on est plutôt à 50€/mois pour le comptable
- Je pense qu'en électricité avec 3 geek dedans vous allez faire de plus grosses factures que ça :D
- A mon avis tu as été léger également sur les frais de notaire, car entre les droits d'enregistrement et les émoluments de ce dernier, on est plutôt à 9% je pense (du prix brut sans frais d'agence)
- Le montant d'intérêts dans la mensualité est faux, d'ailleurs ce montant décroit au fur et à mesure des échéances et n'est pas fixe. Essaie un simulateur de tableau d'amortissement pour les emprunts à échéance constante
- Pour les autres dépenses, je te laisse maître
 
Du reste la logique est correcte.
 
Dans une SCI, tu dois partir du principe que résultat = part capital des remboursement de prêt, car ton loyer compense tout juste tes dépenses et c'est la seule non déductible.
 
Ensuite oui, à l'IS et c'est le seul avantage, tu peux déduire des amortissements. Mais là encore pas sur n'importe quoi et il faut faire l'analyse en amont avec le comptable. Pourquoi en amont ? Pour que le notaire foute la distinction sur l'acte d'achat et que ça vous fasse un justificatif solide. Sinon ils ne le feront jamais par la suite...
 
Avec les amortissements tu ne paieras pas d'IS. Mais comme le dit chrissud, vous allez prendre de plein fouet la plus-value; s'il y en a une  :p  
 
Aujourd'hui on a tendance à encore conseiller de ne pas prendre l'IS, mais les acheteurs réalisant de grosse plus-values se font rares. On n'est plus dans les années 70 donc comme dans ton cas si c'est pour se faire du patrimoine pro, c'est pas plus mal comme ça.

mood
Publicité
Posté le 08-10-2018 à 09:07:54  profilanswer
 

n°5073346
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 08-10-2018 à 09:51:39  profilanswer
 

chrissud a écrit :

aujourd'hui, tu exerces ton activité où ?
quel coût réel aujourd'hui pour l'exercice d'activité ?
 
Est-ce à l'origine un bureau, sinon il faudrait changer l'affection officielle.
il vaut mieux une location vide et oublier l'IS puisque cela entraine un maximum d'impôt sur plus-value.
 


 
Aujourd'hui, j'exerce à domicile, mais je manque d'espace et me fait chasser par femme & enfants :D
 
Le local que nous avons sélectionné est un bureau dans un petit immeuble de bureau individuel dans une zone activité commerciale, donc pas de changement d'affectation.
 
 
 

Le Comptable a écrit :


 
Quelques petites remarques :
- Le montant d'intérêts dans la mensualité est faux, d'ailleurs ce montant décroit au fur et à mesure des échéances et n'est pas fixe. Essaie un simulateur de tableau d'amortissement pour les emprunts à échéance constante
- Pour les autres dépenses, je te laisse maître
 
Du reste la logique est correcte.
 
Dans une SCI, tu dois partir du principe que résultat = part capital des remboursement de prêt, car ton loyer compense tout juste tes dépenses et c'est la seule non déductible.
 
Ensuite oui, à l'IS et c'est le seul avantage, tu peux déduire des amortissements. Mais là encore pas sur n'importe quoi et il faut faire l'analyse en amont avec le comptable. Pourquoi en amont ? Pour que le notaire foute la distinction sur l'acte d'achat et que ça vous fasse un justificatif solide. Sinon ils ne le feront jamais par la suite...
 
Avec les amortissements tu ne paieras pas d'IS. Mais comme le dit chrissud, vous allez prendre de plein fouet la plus-value; s'il y en a une  :p  
 
Aujourd'hui on a tendance à encore conseiller de ne pas prendre l'IS, mais les acheteurs réalisant de grosse plus-values se font rares. On n'est plus dans les années 70 donc comme dans ton cas si c'est pour se faire du patrimoine pro, c'est pas plus mal comme ça.


 
Je ne pense pas qu'il y ait une plus value, puis c'est pas trop l'objectif de toute manière.
L'objectif est de financer avec nos boites des parts de SCI qu'on possède à titre perso, et qu'à long terme, on mette le local en location pour avoir des revenus, ou qu'on revende, mais dans 20 ans...
 
Concernant l'amortissement, j'ai lu qu'on pouvait amortir 5%/an, donc dans notre cas, ca ferait 4800 € de charges que l'on pourrait déduire ?
 
Edit: pour les interet, je voulais faire une moyenne, car sinon c'est compliqué à calculer, mais oui, j'ai vu la boulette.

Message cité 1 fois
Message édité par Agmoh le 08-10-2018 à 09:52:31
n°5073363
chrissud
Posté le 08-10-2018 à 12:10:20  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


 
..
Avec les amortissements tu ne paieras pas d'IS. Mais comme le dit chrissud, vous allez prendre de plein fouet la plus-value; s'il y en a une  :p  
 
..


 

Agmoh a écrit :


 
Je ne pense pas qu'il y ait une plus value, puis c'est pas trop l'objectif de toute manière.
L'objectif est de financer avec nos boites des parts de SCI qu'on possède à titre perso, et qu'à long terme, on mette le local en location pour avoir des revenus, ou qu'on revende, mais dans 20 ans...
 
Concernant l'amortissement, j'ai lu qu'on pouvait amortir 5%/an, donc dans notre cas, ca ferait 4800 € de charges que l'on pourrait déduire ?
 
Edit: pour les interet, je voulais faire une moyenne, car sinon c'est compliqué à calculer, mais oui, j'ai vu la boulette.


 
La plus-value maximum est inévitable puisque tu viens déduire les amortissements, donc la valeur nette comptable diminue au fil des années et la plus-value augmente.
 
Le local faisant parti d'un immeuble qui est construit sur un terrain, le terrain n'est pas amortissable donc on ne peut pas amortir la totalité de l'acquisition.
De mémoire on évalue le terrain à 40 % du prix d'achat.
 
En principe on loue vide à la société en SCI transparente imposition sur le revenu,  dont on bénéficierait des abattements au fil des années contrairement jusqu'à 0 de droit sur plus-value au bout de  22 ans et 30 ans à la SCI  à l'IS où c'est le contraire.
 
Pire dans la projet que tu décris tu ajoutes téléphone électricité etc  qui requalifie la SCI comme prestataire de service et non plus une activité civile
 
Le loyer à la société doit être dans une fourchette des prix pratiqués sur le secteur géographique.
 
Aujourd'hui si ne n'est pas entrepreneur individuel tu ne devrais pas compter une indemnisation/loyer pour la surface que tu occupes à ton domicile, le choix de loyer un bureau implique alors à assumer sur ton activité professionnelle des charges supplémentaires, le loyer et accessoires. Sans oublier que cela revient vers toi grâce à la SCI.
Autre qu'entrepreneur individuel, toutes sommes quand bien même serait pour une quelconque indemnisation ou loyer pour l'occupation d'une surface si minime qu'elle soit, entraine le versement prélèvement social/CSG et impôt sur le revenu.
Le fisc sans autoriser mais admet ou tolère seulement à un entrepreneur individuel une indemnisation de la surface dédié à l'exercice de la profession.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 08-10-2018 à 12:27:08
n°5073368
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 08-10-2018 à 12:54:51  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
La plus-value maximum est inévitable puisque tu viens déduire les amortissements, donc la valeur nette comptable diminue au fil des années et la plus-value augmente.


 
Oui on ne peut pas gagner sur tous les tableaux  :D  
 

chrissud a écrit :

Le local faisant parti d'un immeuble qui est construit sur un terrain, le terrain n'est pas amortissable donc on ne peut pas amortir la totalité de l'acquisition.
De mémoire on évalue le terrain à 40 % du prix d'achat.


 
Ca dépend des villes, des quartiers, des immeubles... 40% c'est excessif  :D Par exemple à Paris, dire que seul 60% du coût est lié à l'emplacement est trop peu.
 

chrissud a écrit :

En principe on loue vide à la société en SCI transparente imposition sur le revenu,  dont on bénéficierait des abattements au fil des années contrairement jusqu'à 0 de droit sur plus-value au bout de  22 ans et 30 ans à la SCI  à l'IS où c'est le contraire.


 
Oui on fait encore beaucoup ce montage. Mais prévoir la fiscalité à 30 ans relève quand même de la boule de cristal. Un Macron 2.0 peut très bien passer par là et faire sauter cet avantage.
 

chrissud a écrit :


Pire dans la projet que tu décris tu ajoutes téléphone électricité etc  qui requalifie la SCI comme prestataire de service et non plus une activité civile


 
Pas si elle refacture ces quelques frais à prix coûtant. En tous cas j'ai jamais vu personne tiquer dessus lors des contrôles.
 
 

chrissud a écrit :

Le loyer à la société doit être dans une fourchette des prix pratiqués sur le secteur géographique.


Le loyer est fixé conventionnellement entre le propriétaire et le locataire. On ne parle pas d'indemniser le domicile du dirigeant d'entreprise là.
 

chrissud a écrit :

Aujourd'hui si ne n'est pas entrepreneur individuel tu ne devrais pas compter une indemnisation/loyer pour la surface que tu occupes à ton domicile, le choix de loyer un bureau implique alors à assumer sur ton activité professionnelle des charges supplémentaires, le loyer et accessoires. Sans oublier que cela revient vers toi grâce à la SCI.
Autre qu'entrepreneur individuel, toutes sommes quand bien même serait pour une quelconque indemnisation ou loyer pour l'occupation d'une surface si minime qu'elle soit, entraine le versement prélèvement social/CSG et impôt sur le revenu.
Le fisc sans autoriser mais admet ou tolère seulement à un entrepreneur individuel une indemnisation de la surface dédié à l'exercice de la profession.


 
On ne parle pas de ça du tout  :D  

n°5073395
kolian
Posté le 08-10-2018 à 15:41:13  profilanswer
 

Le truc qui me pose problème c'est le principe d'etre plusieurs associés sur la SCI.
 
Mais j'ai un vrais soucis avec le principe d'association de malfaiteur :o
 
D'ailleurs, faudrait que j'en parle a mon EC un jour :o :o (enfin, si il n a pas foutu le camp avant :lol:)


---------------

n°5073396
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 08-10-2018 à 15:43:43  profilanswer
 

kolian a écrit :

Le truc qui me pose problème c'est le principe d'etre plusieurs associés sur la SCI.
 
Mais j'ai un vrais soucis avec le principe d'association de malfaiteur :o
 
D'ailleurs, faudrait que j'en parle a mon EC un jour :o :o (enfin, si il n a pas foutu le camp avant :lol:)


pourquoi ?  


---------------
Just click it .
n°5073407
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 08-10-2018 à 16:35:09  profilanswer
 

En même temps tu peux pas être seul dans une SCI, donc t'as forcément 2 associés (note la précision de l'EC [:cd5:1])
 
Maintenant si tu fais dans l'association de malfaiteur, dis le vite histoire que je trouve un motif pour te virer [:dok38:2]

n°5073459
kolian
Posté le 08-10-2018 à 18:58:27  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

En même temps tu peux pas être seul dans une SCI, donc t'as forcément 2 associés (note la précision de l'EC [:cd5:1])
 
Maintenant si tu fais dans l'association de malfaiteur, dis le vite histoire que je trouve un motif pour te virer [:dok38:2]


 
 
ouais, et une SCI y a du coup toujours un associé de trop :o
 
 
Et non, je n ai pas encore investi dans un cabinet d'EC pour être malfaiteur  :D


---------------

n°5073462
kolian
Posté le 08-10-2018 à 19:01:30  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


pourquoi ?  


 
 
Parce que par expérience, les associations ca évolue mal dans le temps.
 
Au pire, il faut le prendre comme une situation provisoire et avoir bien anticipé la séparation.
 
 
Et au passage, j en suis a un stade où je vais devoir vraiment considérer une association pour faire évoluer mes affaires :/
( d ou l idée d'en discuter avec un EC pour voir les solutions envisageable pour le coup)


---------------

n°5073463
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 08-10-2018 à 19:03:09  profilanswer
 

aurais-tu du mal à faire confiance ? :o


---------------
Just click it .
n°5073466
kolian
Posté le 08-10-2018 à 19:28:15  profilanswer
 

Ce n'est pas une histoire de confiance mais d'expérience.
 
Et je le vois aussi dans d autre entreprise.
 
Le problème des visions de l'entreprise dans le temps avec certains choix stratégique a prendre qui vont créer des mécontent.
Et aussi au moment où une situation va être plus problématique où pas mal d'associé auront tendance à vouloir partir au lieu d'avoir le courage d'affronter la situation.


---------------

n°5073467
ben547
Posté le 08-10-2018 à 19:31:45  profilanswer
 

Nan il a fait confiance, ça a pas marché, du coup maintenant il généralise, jaybon? :o

n°5073468
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 08-10-2018 à 19:32:18  profilanswer
 

c'est plus simple sur une SCI amha, d'autant que amha la strat long terme and co c'est des choses dont tu discutes avant de t'associer :jap:


---------------
Just click it .
n°5073474
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 08-10-2018 à 20:49:08  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


 
Oui on ne peut pas gagner sur tous les tableaux  :D  
 


 
Du coup c'est quoi le mieux entre sci à l'is et sci à l'ir, je suis perdu  :??:  
 
Quelles sont les différences fondamentales ? Quid de la revente dans les deux cas ?  

n°5073475
kolian
Posté le 08-10-2018 à 20:51:01  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :

c'est plus simple sur une SCI amha, d'autant que amha la strat long terme and co c'est des choses dont tu discutes avant de t'associer :jap:


 
 
bah oui et non.
 
Imagine que l'un des associés de la SCI qui va être dans les même locaux pendant x années...puis au bout d'un moment décide de changer.
Bah paf ca peut déjà devenir une source de tension.


---------------

n°5073477
kolian
Posté le 08-10-2018 à 20:53:07  profilanswer
 

Agmoh a écrit :


 
Du coup c'est quoi le mieux entre sci à l'is et sci à l'ir, je suis perdu  :??:  
 
Quelles sont les différences fondamentales ? Quid de la revente dans les deux cas ?  


 
 
Franchement, comme l'a dit Le comptable tout le soucis c'est que la fiscalité étant trop changeante on ne peut pas te donner un conseil parfait pour le coup.
 
De mon point de vue, regarde ce qui sera le plus intéressante fiscalement pour toi a court terme.


---------------

n°5073489
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 08-10-2018 à 21:34:56  profilanswer
 

Agmoh a écrit :


 
Du coup c'est quoi le mieux entre sci à l'is et sci à l'ir, je suis perdu  :??:  
 
Quelles sont les différences fondamentales ? Quid de la revente dans les deux cas ?  


 
S'il y avait un mieux le conseil serait simple. Malheureusement, il n'y a pas de mieux et tout dépendra de tes aspirations à court/moyen/long terme à toi ainsi qu'à tes associés.
 
Mais également de vos situations familiales et patrimoniales actuelles et futures.
 
J'ai longuement discuté de ça avec certains d'ici, l'un est parti sur l'IR, l'autre l'IS.

n°5073494
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 08-10-2018 à 22:47:21  profilanswer
 

OK...
Et quels sont les avantages / inconvénient de l'un et l'autre ?
On a des TMI à 30%, mariés, deux enfants (tous le même cas de figure)
 
Et le projet est de garder, mettre en location éventuellement.
 
Qu'est ce qui a motivé les précédent à passer sur l'une ou l'autre formule ?

n°5073508
chrissud
Posté le 09-10-2018 à 08:47:07  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


 
Pas si elle refacture ces quelques frais à prix coûtant. En tous cas j'ai jamais vu personne tiquer dessus lors des contrôles.


 
Il n'y a pas de raison qu'un bailleur souscrit des abonnements de plus est téléphonique, quand bien même électrique et refacture le locataire en tant que charges locatives.
Le locataire, la société ou l'entrepreneur individuel souscrit lui même ses contrats qui sont naturellement déductible de son revenu professionel
 

Le Comptable a écrit :


Le loyer est fixé conventionnellement entre le propriétaire et le locataire. On ne parle pas d'indemniser le domicile du dirigeant d'entreprise là.


 
A ce passe je n'ai en aucun cas parlé d'indemnisation, c'est le loyer entre le bailleur (SCI) et le locataire (EI ou société)  il ne peut pas être fixé librement il doit être conforme au marché sans quoi redressement.
 
Indemnisation du domicile du dirigeant peut être que lorsque c'est un entrepreneur individuel (hors micro-entreprise) sinon une société le dirigieant devrait déclarer le l'indemnisation en tant que revenu locatif.
 

n°5073509
dobermann7​8
Demqin
Posté le 09-10-2018 à 08:48:26  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

En même temps tu peux pas être seul dans une SCI, donc t'as forcément 2 associés (note la précision de l'EC [:cd5:1])


si tu files juste 1% à ta femme/enfant/autre, il n'y a pas de risque d'avoir des soucis?


---------------
Demqin
n°5073510
chrissud
Posté le 09-10-2018 à 08:49:08  profilanswer
 

kolian a écrit :

Le truc qui me pose problème c'est le principe d'etre plusieurs associés sur la SCI.
 
Mais j'ai un vrais soucis avec le principe d'association de malfaiteur :o
 
D'ailleurs, faudrait que j'en parle a mon EC un jour :o :o (enfin, si il n a pas foutu le camp avant :lol:)


 
Souvent on donne 1 part sur 100 ou sur 1000 à un 2ème associé  ainsi tu peux créer la SCI.
 
l'autre associé avec 1% ou 1°° peut être la société elle même et toi personne physique 99% ou 99°°

n°5073511
dobermann7​8
Demqin
Posté le 09-10-2018 à 08:50:18  profilanswer
 

Ah bah tu réponds à ma question. :D


---------------
Demqin
n°5073513
chrissud
Posté le 09-10-2018 à 08:58:23  profilanswer
 

Agmoh a écrit :


 
Du coup c'est quoi le mieux entre sci à l'is et sci à l'ir, je suis perdu  :??:  
 
Quelles sont les différences fondamentales ? Quid de la revente dans les deux cas ?  


 
 
On crée une SCI ce n'est pas pour une question fiscale il y pratiquement aucun intérêt fiscal dans la SCI mais pour  
- séparer le patrimoine d'une société à son activité ainsi si la société faisait faillite   on n'entraine pas la vente des murs  
- ou si réellement et véritablement il y a plusieurs investisseurs
- 3ème raison lorsqu'on a un certain âge avec des enfants un patrimoine financier important ce qui permet de faire 100 000 € de donation tous les 15 ans à ses enfants.
 
 
Si on est entrepreneur individuel aucun intérêt de créer une SCI.
 
En principe une SCI pour laquelle on opte pour l'IS c'est dans le cadre d'un patrimoine comportant plusieurs bien où les objectifs sont d'envergure.
 
A l'IS  tu déduis l'amortissement des murs, comme je l'ai dit il faut différencier la part des murs et du terrain dans le prix d'achat d'un local puis le terrain n'est pas amortissable,  
plus tu amortis plus tu augmentes la plus-value à la revente c'est à dire qu'au lieu de payer l'impôt au fur et à mesure tu le payes à la fin c'est un pari à faire sur le niveau de l'impôt sur la plus value dans 20 oui 30 ans.
 
La plus-value est inévitable même si tu as acheté le local 135 K€ et revendu à perte à 105 K€, parce que le marché de l'immobilier d'entreprise c'est écroulés.
 
A l'IR  tu payes l'impôt au fur et à mesure et en même temps lors de la revente si tu le vends plus cher que le prix d'achat le prélèvement social et impôt sur plus-value diminuent.
 

Agmoh a écrit :

OK...
Et quels sont les avantages / inconvénient de l'un et l'autre ?
On a des TMI à 30%, mariés, deux enfants (tous le même cas de figure)
 
Et le projet est de garder, mettre en location éventuellement.
 
Qu'est ce qui a motivé les précédent à passer sur l'une ou l'autre formule ?


 
L'IS est définitif


Message édité par chrissud le 09-10-2018 à 09:10:48
n°5073514
chrissud
Posté le 09-10-2018 à 09:01:34  profilanswer
 

dobermann78 a écrit :

Ah bah tu réponds à ma question. :D


 
si l'associé de la SCI est une personne morale sa part de revenu on oubliera pas de retrancher la quote-part d'amortissement.
 
 
Toujours si l'associé est une société, il minimise la part dédiée au plus bas en cas de faillite de la société où le liquidateur demanderait la liquidité on pourrait plus facilement céder à un nouvel associé au lieu de la revente du bien en entier.


Message édité par chrissud le 09-10-2018 à 09:05:37
n°5073516
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 09-10-2018 à 09:19:56  profilanswer
 

Agmoh a écrit :

 

Qu'est ce qui a motivé les précédent à passer sur l'une ou l'autre formule ?

 

Ceux qui choisissent l'IR veulent conserver leur bien au moins 20 ans, et achètent dans des quartiers "prometteurs". Ils envisagent une rente ou une PV à long terme et donc une belle opération financière.

 

Ceux qui choisissent l'IS ne veulent pas subir l'impôt de plein fouet avec l'espérance que la fiscalité ne change pas pendant 25 ans. Parce que à l'IR tu mets quand même dans ton IR des revenus alors que factuellement tu ne reçois rien sur ton compte bancaire. Tu paies de l'impôt sans pouvoir disposer immédiatement des revenus associés (quand tu empruntes).

 

Mais ceteris paribus dans 20/30 ans, l'IR est carrément plus rentable et moins coûteux sur l'opération globale si tu fais une PV.

Message cité 2 fois
Message édité par Le Comptable le 09-10-2018 à 09:21:52
n°5073540
kolian
Posté le 09-10-2018 à 12:02:58  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


 
Ceux qui choisissent l'IR veulent conserver leur bien au moins 20 ans, et achètent dans des quartiers "prometteurs". Ils envisagent une rente ou une PV à long terme et donc une belle opération financière.
 
Ceux qui choisissent l'IS ne veulent pas subir l'impôt de plein fouet avec l'espérance que la fiscalité ne change pas pendant 25 ans. Parce que à l'IR tu mets quand même dans ton IR des revenus alors que factuellement tu ne reçois rien sur ton compte bancaire. Tu paies de l'impôt sans pouvoir disposer immédiatement des revenus associés (quand tu empruntes).
 
Mais ceteris paribus dans 20/30 ans, l'IR est carrément plus rentable et moins coûteux sur l'opération globale si tu fais une PV.


 
 
Punaise, on voit que tu prend tes fonctions de vrais EC :D  
 


---------------

n°5073543
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 09-10-2018 à 12:11:09  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
 
Punaise, on voit que tu prend tes fonctions de vrais EC :D  
 


 
Jte raconte pas la tête des gens en face de moi [:johnsmith:1] quand je sors des termes en latin IRL [:mistral_ winner]

n°5073546
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-10-2018 à 12:50:03  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


 
Jte raconte pas la tête des gens en face de moi [:johnsmith:1] quand je sors des termes en latin IRL [:mistral_ winner]


de circonstance  
https://www.youtube.com/watch?v=NMfbd55GLsU
 
:o


---------------
Just click it .
n°5073656
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 09-10-2018 à 21:40:48  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

 

Ceux qui choisissent l'IR veulent conserver leur bien au moins 20 ans, et achètent dans des quartiers "prometteurs". Ils envisagent une rente ou une PV à long terme et donc une belle opération financière.

 

Ceux qui choisissent l'IS ne veulent pas subir l'impôt de plein fouet avec l'espérance que la fiscalité ne change pas pendant 25 ans. Parce que à l'IR tu mets quand même dans ton IR des revenus alors que factuellement tu ne reçois rien sur ton compte bancaire. Tu paies de l'impôt sans pouvoir disposer immédiatement des revenus associés (quand tu empruntes).

 

Mais ceteris paribus dans 20/30 ans, l'IR est carrément plus rentable et moins coûteux sur l'opération globale si tu fais une PV.

 

Du coup ca marche comment ? Loyer - charges (hors capital à rembourser) = bénéfice imposable à l'IR qu'on se partage à parts égales et qu'on peut eventuellement passer en micro-foncier ? Ou alors il faut détailler les frais reels dans l'IR ?

 

Et quid de l'amortissement et de la fiscalité en cas de revente via l'ir ?


Message édité par Agmoh le 10-10-2018 à 08:01:32
n°5073686
chrissud
Posté le 10-10-2018 à 08:33:54  profilanswer
 

Rappelons qu'on ne crée pas de SCI pour un intérêt fiscal, tout simplement il y en a pas.
 
la fiscalité sur une SCI transparente (IR) est strictement identique que si on a le bien à son nom. Donc la réponse du micro-foncier est faite.
en cas de revente, strictement identique que si on a le bien à son nom.
 
On ne crée pas de SCI lorsqu'on est entrepreneur individuel, il y a aucun intérêt fiscal ou financier.
 
Un particulier qui aurait un gros patrimoine immobilier pourrait envisager une SCI pour transmettre son gros patrimoine à ses enfants de son vivant, peu importe qu'il soit salarié ou entrepreneur.


Message édité par chrissud le 10-10-2018 à 08:36:48
n°5073708
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 10-10-2018 à 10:41:35  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
Je suis en SASU, pas entrepreneur individuel.  
 

Citation :

Donc la réponse du micro-foncier est faite.


ça veut dire que oui, on peut  ?  :D  
 

Citation :

en cas de revente, strictement identique que si on a le bien à son nom.


Et c'est quoi la fiscalité dans ce cas la ? Y a t-il des abattements ?  
 
Et quel est la part de bénéfice que l'on intègre dans ses propre revenus ? C'est le même mode de calcul qu'une SCI à l'IS ? Juste la modalité d'imposition change?  
 

n°5073792
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 10-10-2018 à 17:01:37  profilanswer
 

Tu peux déclarer tes revenus fonciers en micro, mais tu ne déduis pas les charges déjà déduites dans la SCI hein :D
 
Tu repars des loyers bruts.
 
Ensuite pour tempérer chrissud, je rajouterai que l'intérêt fiscal existe à l'IS, et quand on est plusieurs c'est juste indispensable. N'achetez pas en indivision.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  551  552  553  ..  717  718  719  720  721  722

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Supinfo[Grille salaires] Jeunes diplômés ( Avril 2003) : ils ont fumé !!!
EDF (RTE, Enedis,...)Création d'Association
[Topic unique] Les INSA et leurs étudiants /Bienvenue aux nouveaux !Société de communication visuelle cherche infographiste (33)
question recrutement stagiaires création de siteComment se renseigner sur une société ?
futurs prépa, venez vous foutre les boules! (sujet mineetpont à dll!)[HS ?] Comment faire pour vendre un produit sans créer de société ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR