Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1690 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  725  726  727  728  729  730  731  732  733
Auteur Sujet :

[Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

n°5332533
oh_damned
Posté le 16-07-2024 à 14:32:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Agmoh a écrit :

Justement, en parlant de ça, une amie notaire m'a expliqué que j'étais détenteur des parts de ma sas.
Donc que je pouvais vendre les titres de'ma sas à une EURL qui s'endetterait pour racheter les parts de la sas.

Une manière se dégager de la trèso avec Un levier au niveau de l'entreprise.

Qu'en penses tu ?

Déjà faut prendre le sujet dans le bon sens.
Pourquoi tu rendrais ton EURL propriétaire des parts de ta SAS ?
D'un point de vue biz je parle, ça répond à quels objectifs ?

Message édité par oh_damned le 16-07-2024 à 14:32:21

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 16-07-2024 à 14:32:05  profilanswer

n°5332544
chrissud
Posté le 16-07-2024 à 16:48:25  profilanswer

La EURL deviendrait le propriétaire de la SAS.
C'est un schéma courant,  

- dans le cadre d'un objectif de Holding, cette dernière faisant des acquisitions et création d'autre. sociétés.

- pour des cotisations sociale de TNS et non d'assimilé salarié (SAS)

TNS : Travailleur Non Salarié

Il faut se poser la question quel en serait ton objectif ?
Penses tu en maitriser les conséquences ?

n°5332573
skylight
Made in France.
Posté le 16-07-2024 à 20:43:44  profilanswer

J'ai reçu tout à l'heure en entretien un jeune homme qui cherche une alternance dans le domaine qui m'intéresse.
1 an, rythme 3 semaines entreprise / 1 semaine école.
Son profil me botte bien, je le prendrai pour m'épauler, et bosser en side sur certains projets dont il connait les technos.
J'vois mon comptable mardi, mais de mémoire je cotise pas ou j'ai pas adhéré à une opco.
On a toujours l'aide de l'état de 6000€, mais je sais absolument pas sous quelle forme il sera payé, ni si je le paie directement... bref, j'vais aller grapiller quelques infos. :o

Yen a qui ont de l'expérience là-dedans ?

Message cité 2 fois
Message édité par skylight le 16-07-2024 à 20:44:31
n°5332574
mndrs78
Posté le 16-07-2024 à 21:02:31  profilanswer

skylight a écrit :

J'ai reçu tout à l'heure en entretien un jeune homme qui cherche une alternance dans le domaine qui m'intéresse.
Son profil me botte bien, je le prendrai pour m'épauler, et bosser en side sur certains projets dont il connait les technos.
J'vois mon comptable mardi, mais de mémoire je cotise pas ou j'ai pas adhéré à une opco.
On a toujours l'aide de l'état de 6000€, mais je sais absolument pas sous quelle forme il sera payé, ni si je le paie directement... bref, j'vais aller grapiller quelques infos. :o

Tres facile

Contrat de travail+ fiche de paie.net tu fais la fiche de paie toi même + compte sur net entreprise pour la déclaration net entreprise+ sylae aide apprentissage 500 euros par mois. Je vais prendre un deuxième apprenti. Au final toute les tâches facile je les fait faire par l'apprenti. Je gagne 3-5 journée de travail.

n°5332575
skylight
Made in France.
Posté le 16-07-2024 à 21:06:48  profilanswer

mndrs78 a écrit :

Tres facile

Contrat de travail+ fiche de paie.net tu fais la fiche de paie toi même + compte sur net entreprise pour la déclaration net entreprise+ sylae aide apprentissage 500 euros par mois. Je vais prendre un deuxième apprenti. Au final toute les tâches facile je les fait faire par l'apprenti. Je gagne 3-5 journée de travail.

Merci pour ton retour !

Bon tout ce qui est fiche de paie etc, moi je touche pas à ça, chacun son métier :D
Mais l'idée est comme toi, me décharger et travailler moins. J'ai quand même besoin de savoir ce que ça va coûter réellement à la société sur 1 an :jap:

n°5332600
mndrs78
Posté le 17-07-2024 à 02:23:43  profilanswer

Le coût c'est simple :

https://greta-cfa-aquitaine.fr/uploads/Grille-apprentissage-1-5.png

-500 euros / mois la première année. La deuxième année tu n'auras aucune autre aide.

n°5332612
oh_damned
Posté le 17-07-2024 à 09:23:24  profilanswer

Il ne faut pas oublier les charges ;)

---------------
n°5332614
__nicolas_​_
Posté le 17-07-2024 à 09:27:55  profilanswer

n°5332615
kolian
Posté le 17-07-2024 à 09:28:50  profilanswer

J'ai le cheat code, je demande à madame qui est responsable pole social en cabinet EC :o

---------------

n°5332624
skylight
Made in France.
Posté le 17-07-2024 à 10:09:59  profilanswer

Ok merci ! Ça m'aide bien :jap:

Mais... qu'il bosse une semaine sur 2, ou 3 semaines sur 4, c'est le même salaire :??:

mood
Publicité
Posté le 17-07-2024 à 10:09:59  profilanswer

n°5332625
oh_damned
Posté le 17-07-2024 à 10:22:53  profilanswer

skylight a écrit :

Mais... qu'il bosse une semaine sur 2, ou 3 semaines sur 4, c'est le même salaire :??:

La grille donne le minimum obligatoire, t'as aussi la possibilité de payer le gars + aussi ;)

---------------
n°5332627
dobermann7​8
Demqin
Posté le 17-07-2024 à 10:27:02  profilanswer

oh_damned a écrit :

La grille donne le minimum obligatoire, t'as aussi la possibilité de payer le gars + aussi ;)

j'allais le dire. Dans votre domaine, je ne suis pas sûr que les apprentis acceptent 500€ par mois.  :whistle:

---------------
Demqin
n°5332633
kolian
Posté le 17-07-2024 à 10:57:09  profilanswer

skylight a écrit :

Oui, ca réparti la présence/temps de travail entre école et entreprise.

Ne pas oublier que c'est un alternant...il n'est pas véritablement un salarié ;) (certains patron semble oublier ce détail)

---------------

n°5332637
skylight
Made in France.
Posté le 17-07-2024 à 11:19:10  profilanswer

Tu as tout à fait raison, je lui ai préparé du sale boulot de stagiaire :o

n°5332638
kolian
Posté le 17-07-2024 à 11:22:25  profilanswer

Ou juste que comme c'est un alternant, il n'a pas vocation à être "rentable".

Et tu ne peux pas lui reprocher de mal faire certaines choses ou trop lentement ;)

Voir pire, tu dois l'accompagner professionnellement pendant toute la durée.

Je sais que dans la start up nation, prendre des alternants et stagiaire c'est pour éviter d'embaucher de vrais salariés. :o

edit : d'ailleurs, si au bout d'une année, si ca se passe bien avec lui...as tu le désir de le garder comme salarié ?

Message cité 1 fois
Message édité par kolian le 17-07-2024 à 11:23:14

---------------

n°5332639
skylight
Made in France.
Posté le 17-07-2024 à 11:27:07  profilanswer

C'était une de mes questions lors de l'entretien, donc oui si sa façon de travailler et si je vois en lui des opportunités de développement de la boîte, et que les finances le permettent je le garderai bien :jap:
Après t'inquiètes pas, je sais que je ne peux pas demander les mêmes choses à un alternant qu'à un salarié en poste qui a une XP :jap:  
Mais pour des choses plutôt simples et qui me bouffent mon temps alors que je pourrai me mettre sur des choses plus sympa.

n°5332640
kolian
Posté le 17-07-2024 à 11:28:46  profilanswer

Déjà, c'est alternant de quel age ? pour quel  diplome ?

---------------

n°5332641
skylight
Made in France.
Posté le 17-07-2024 à 11:29:07  profilanswer

Par contre j'ai toujours eu du mal avec le fait de voir les salariés comme être rentables :D
Pour moi c'est un travail comme un autre, dans le domaine de l'IT, on marge, mais c'est un travail d'équipe, une philosophie, on gagne notre vie comme ça, mais l'aspect rentabilité je le met pas sur l'humain :jap:

n°5332642
oh_damned
Posté le 17-07-2024 à 11:29:11  profilanswer

kolian a écrit :

Ou juste que comme c'est un alternant, il n'a pas vocation à être "rentable".

Et tu ne peux pas lui reprocher de mal faire certaines choses ou trop lentement ;)

Voir pire, tu dois l'accompagner professionnellement pendant toute la durée.

Je sais que dans la start up nation, prendre des alternants et stagiaire c'est pour éviter d'embaucher de vrais salariés. :o

edit : d'ailleurs, si au bout d'une année, si ca se passe bien avec lui...as tu le désir de le garder comme salarié ?

Je repense à une boîte où j'avais démarré un stage il y a + de 20 ans.

4-5 "vrais" salariés.
20 stagiaires.
 :pt1cable:  

ça m'a pris 1 semaine à comprendre la supercherie et je me suis barré.

---------------
n°5332643
skylight
Made in France.
Posté le 17-07-2024 à 11:29:30  profilanswer

kolian a écrit :

Déjà, c'est alternant de quel age ? pour quel  diplome ?

22 ans, master 2 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par skylight le 17-07-2024 à 11:29:55
n°5332644
kolian
Posté le 17-07-2024 à 11:34:32  profilanswer

skylight a écrit :

Par contre j'ai toujours eu du mal avec le fait de voir les salariés comme être rentables :D
Pour moi c'est un travail comme un autre, dans le domaine de l'IT, on marge, mais c'est un travail d'équipe, une philosophie, on gagne notre vie comme ça, mais l'aspect rentabilité je le met pas sur l'humain :jap:

Bah tu as forcément une rentabilité avec un salarié.
Entre ce qu'il te coutera par heure et ce que tu factures à ton client chaque heure de prestation effectuée :o

oh_damned a écrit :

Je repense à une boîte où j'avais démarré un stage il y a + de 20 ans.

4-5 "vrais" salariés.
20 stagiaires.
 :pt1cable:  

ça m'a pris 1 semaine à comprendre la supercherie et je me suis barré.

Mais qu'est ce qui pourrait mal se passer :lol:

skylight a écrit :

22 ans, master 2 :jap:

Donc a première vue ca lui ferait un rémunération à 1400€ brut (environ en calculant vite fait et hors aide/subvention )

---------------

n°5332648
skylight
Made in France.
Posté le 17-07-2024 à 11:39:05  profilanswer

kolian a écrit :

Bah tu as forcément une rentabilité avec un salarié.
Entre ce qu'il te coutera par heure et ce que tu factures à ton client chaque heure de prestation effectuée :o

Oui certes, mais ce que je voulais dire c'est que je vais pas chercher à tirer le max de rentabilité ou de rendement. :o
Evidemment que je vais pas le payer 50€/h si en face on vend à 100€/h, je crois qu'il resterai pas grand chose dans la caisse :D

Message édité par skylight le 17-07-2024 à 11:40:03
n°5332675
mndrs78
Posté le 17-07-2024 à 13:30:48  profilanswer

kolian a écrit :

Donc a première vue ca lui ferait un rémunération à 1400€ brut (environ en calculant vite fait et hors aide/subvention )

Comment tu trouves ce chiffre ?

22 ans -> première année d’alternance : 1 766,92‬ SMIC Brut mensuel * 0,55 = 971,806 Salaire brut (charges patronale + transport + mutuelle entre 40 et 200 euros pour un apprenti) donc environ  max 1200 euros qui sortent mensuellement.

-500 euros par mois d'aide -> environ 700 euros de dépense mensuel pour un "salarie" à mi temps entre guillemets.

A cela s'aoute les frais fixes (bureau, électricité...)

Message édité par mndrs78 le 17-07-2024 à 13:31:12
n°5332685
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 17-07-2024 à 15:23:15  profilanswer

chrissud a écrit :

La EURL deviendrait le propriétaire de la SAS.
C'est un schéma courant,

- dans le cadre d'un objectif de Holding, cette dernière faisant des acquisitions et création d'autre. sociétés.

- pour des cotisations sociale de TNS et non d'assimilé salarié (SAS)

TNS : Travailleur Non Salarié

Il faut se poser la question quel en serait ton objectif ?
Penses tu en maitriser les conséquences ?

Non je ne pense pas en maîtriser les conséquences... Une maie m'en a parlé en soirée... C'est resté dans ma tête et ça m'a amené ici.

L'objectif est de sortir de la trésorerie perso. La banque prêterait a l'eurl disons 100k pour acheter la sas.
Je récupère les 100k à titres perso et ma sas  verse des dividendes à ma sas pour rembourser l'emprunt.

Qu'en penses tu ?

n°5332689
__nicolas_​_
Posté le 17-07-2024 à 15:34:58  profilanswer

Agmoh a écrit :

Non je ne pense pas en maîtriser les conséquences... Une maie m'en a parlé en soirée... C'est resté dans ma tête et ça m'a amené ici.

L'objectif est de sortir de la trésorerie perso. La banque prêterait a l'eurl disons 100k pour acheter la sas.
Je récupère les 100k à titres perso et ma sas  verse des dividendes à ma sas pour rembourser l'emprunt.

Qu'en penses tu ?

Et c'est quoi l'intérêt ? Tu va te prendre la flat-tax sur la plus-value non ? Donc presque 30k€ d'impôts à payer.
C'est pareil que si tu te verses des dividendes de 100k€ avec la SAS.

n°5332694
oh_damned
Posté le 17-07-2024 à 16:20:07  profilanswer

Agmoh a écrit :

Qu'en penses tu ?

Soit tu viens de trouver la martingale ultime pour sortir 100K de ta boîte sans payer aucun impôt
Soit il manque des éléments dans ton raisonnement

Qu'est-ce qui est le + probable ? :D

Message édité par oh_damned le 17-07-2024 à 16:20:16

---------------
n°5332696
kolian
Posté le 17-07-2024 à 17:19:45  profilanswer

Et bien sur, la banque prêtera à 0% :o

---------------

n°5332701
oh_damned
Posté le 17-07-2024 à 18:13:48  profilanswer

kolian a écrit :

Et bien sur, la banque prêtera à 0% :o

Déjà le coup du prêt pour se racheter à soi-même les parts ça commençait fort :D

Mais vu qu'il y a une amie notaire dans l'histoire, y'a ptet une amie banquière qui traîne aussi  :o

Message édité par oh_damned le 17-07-2024 à 18:14:51

---------------
n°5332702
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 17-07-2024 à 18:19:03  profilanswer

L'idée qui m'a été expliquée, c'est pas vraiment une martingale, mais plutôt un truc connu sous le nom de LBO.

Jean, propriétaire à 100% de la société A, crée une société B.
Société B rachète les parts de société A avec un emprunt bancaire. Jean reçoit alors 100 000 euros, imposés à 30% (flat tax).
La société B rembourse l'emprunt avec les bénéfices de société A.
 Le remboursement est déductible fiscalement. Jean touche ainsi une grande somme d'argent, une espèce d'avance sur les dividendes futurs sans payer d'impôt sur les sociétés.

Évidemment, je ne maîtrise pas tout, c'est pourquoi je suis ici, pour savoir si ça vous parle vaguement...

n°5332703
oh_damned
Posté le 17-07-2024 à 18:29:35  profilanswer

Un LBO c'est juste une autre façon de dire qu'une boîte rachète une boîte en utilisant le levier du crédit.

Après oui tu peux très bien avoir une holding A qui remonte les bénéfices de la société B qu'elle a racheté et s'en serve pour rembourser tout ou partie des échéances d'un prêt.

Si tu veux faire rentrer une boîte existante qui t'appartient sous une holding qui t'appartient, c'est que tu as une bonne raison de le faire.

ça serait très très largement overkill de faire ça juste pour un besoin de trésorerie perso.

ça peut avoir du sens dans le cadre d'une stratégie globale (rapprocher plusieurs business par exemple), m'enfin il faut être bien conscient que dès que tu rentres dans une logique de sociétés mère-fille, tu crées un niveau de complexité que tu vas devoir gérer pendant de nombreuses années ensuite.

Message édité par oh_damned le 17-07-2024 à 18:35:42

---------------
n°5332720
kolian
Posté le 17-07-2024 à 20:46:27  profilanswer

Agmoh a écrit :

L'idée qui m'a été expliquée, c'est pas vraiment une martingale, mais plutôt un truc connu sous le nom de LBO.

Société B rachète les parts de société A avec un emprunt bancaire. Jean reçoit alors 100 000 euros, imposés à 30% (flat tax).  
 Le remboursement est déductible fiscalement. Jean touche ainsi une grande somme d'argent, une espèce d'avance sur les dividendes futurs sans payer d'impôt sur les sociétés.

Évidemment, je ne maîtrise pas tout, c'est pourquoi je suis ici, pour savoir si ça vous parle vaguement...

Généralement on fait ce genre de montage quand il y a un autre projet plus gros en //.

L'argent que touche B va servir pour un projet sur C

---------------

n°5332721
kolian
Posté le 17-07-2024 à 20:50:14  profilanswer

skylight a écrit :

Du coup, j'ai demandé à madame vite fait :o

Du coup, toujours les aides jusqu'au 31/12/2024
C'est toi qui le paye directement...Par contre le niveau de son salaire mini ( rien ne t'empeche de le payer plus ) dépend de pas mal de paramètre.
Code du travail / convention collective / école / profil de l'étudiant.

Pour l'opco, aucun soucis tu payes déjà cela via l'urssaf ;)

Si des questions plus précise, tu peux mp je demanderai à madame ;) (perso même au bout de 20 ans, le volet social me donne toujours des boutons :lol:)

---------------

n°5332764
chrissud
Posté le 18-07-2024 à 08:08:28  profilanswer

Agmoh a écrit :

Il faudrait que ta SAS au capital de 1000€ vaudrait 100 000 €, les vaut elle ?
La banque demanderait ta caution solidaire, as tu les capacités financières personnelles pour garantir personnellement le prêt de la SARL ?
Ce qui serait déductible ce sont que les intérêts.

L'opération concernerait que le haut de bilan, il y aurait aucune incidence sur l'exploitation autre que les intérêts.

n°5332850
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 18-07-2024 à 18:16:54  profilanswer

Chrissud,

Tu soulèves des questions intéressantes dont je ne connais pas les réponses. Mais imagine une sas qui est exploité par un freelance, qui fait dans les 100k de CA, avec 40k de bénéfice avant IS.

Quel est le multiple à appliquer pour la valo ?

En ce qui concerne la caution solidaire, j'ai de quoi me porter caution solidaire en épargne personnelle.

Merci pour ton avis :jap:

n°5332852
kolian
Posté le 18-07-2024 à 18:32:07  profilanswer

Agmoh a écrit :

Chrissud,

Tu soulèves des questions intéressantes dont je ne connais pas les réponses. Mais imagine une sas qui est exploité par un freelance, qui fait dans les 100k de CA, avec 40k de bénéfice avant IS.

En ce qui concerne la caution solidaire, j'ai de quoi me porter caution solidaire en épargne personnelle.

proche de 0 :o

---------------

n°5332855
kimmeria
Posté le 18-07-2024 à 18:35:02  profilanswer

Agmoh a écrit :

Chrissud,

Ca sera au commissaire aux apports de valoriser la SAS, mais il s'en fout un peu de ton CA et de ton bénéf. Il va regarder le bilan, pas le compte de résultat.

n°5332922
chrissud
Posté le 19-07-2024 à 07:56:42  profilanswer

Agmoh a écrit :

Chrissud,

Il faudrait que ton entreprise ait une valeur pour le fond de commerce, c'est à dire qu'un tiers est prêt à payer le prix pour acquérir ton entreprise.

L'épargne personnelle ne peut pas servir de caution solidaire.  
La banque prête à une entreprise lorsque cette dernière à un excédent financier qui permet de rembourser, elle demande systématiquement la caution solitaire c'est à dire si l'entreprise ne peut pas rembourser et fait faillite c'est la caution qui doit rembourser la banque, elle regardera le patrimoine immobilier par exemple plutôt qu'une épargne qui peut être brulé facilement.

n°5336346
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 15-08-2024 à 13:34:03  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis confronté à une question concernant la fiscalité des dividendes et j’aimerais avoir vos avis éclairés.

Je suis gérant majoritaire d’une EURL et j’ai un bénéfice après impôt sur les sociétés de 40 000 €. Je souhaite distribuer l’intégralité de ce bénéfice en dividendes. Pour faciliter le calcul, les 10 % d’exonération, donc la totalité des dividendes sera soumise à cotisations sociales. (j'ai un capital social faible et pas de compte courant d'associé)

Ma question est double :

1. Pour calculer ce que je vais effectivement percevoir, dois-je simplement retrancher environ 45 % (correspondant aux cotisations sociales des TNS) du montant net de 40 000 € ? Ou bien dois-je d’abord appliquer une déduction pour la CSG/CRDS avant de retrancher les 45 % de cotisations sociales ? Comment se déroule exactement ce calcul ?
 2. De plus, je sais que les cotisations sociales des TNS sont déductibles du résultat. Mais dans ce cas, comment cela fonctionne-t-il, étant donné que le résultat que j’ai est déjà calculé après impôt sur les sociétés ? Est-ce que je dois recalculer ce résultat en intégrant la déductibilité des cotisations sociales, ou bien est-ce qu’il y a une autre méthode à appliquer ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements !

n°5336350
skylight
Made in France.
Posté le 15-08-2024 à 18:19:12  profilanswer

Les cotisations sociales des TNS ne sont pas applicables aux dividendes non ? C’est la flat tax (ou les 17,2%) que t’enlèves et tu te fais un virement du net à verser.

n°5336375
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 15-08-2024 à 23:56:38  profilanswer

Tu as raison dans le cadre d'une SAS. Pas d'une SARL (pour la part au dela des 10% du capital)

n°5336378
skylight
Made in France.
Posté le 16-08-2024 à 02:42:42  profilanswer

Ok, effectivement je pensais pas à la part > 10% du capital :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  725  726  727  728  729  730  731  732  733

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Supinfo[Grille salaires] Jeunes diplômés ( Avril 2003) : ils ont fumé !!!
EDF (RTE, Enedis,...)Création d'Association
[Topic unique] Les INSA et leurs étudiants /Bienvenue aux nouveaux !Société de communication visuelle cherche infographiste (33)
question recrutement stagiaires création de siteComment se renseigner sur une société ?
futurs prépa, venez vous foutre les boules! (sujet mineetpont à dll!)[HS ?] Comment faire pour vendre un produit sans créer de société ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR