Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2871 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  549  550  551  ..  717  718  719  720  721  722
Auteur Sujet :

[Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

n°5070626
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 19-09-2018 à 11:50:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est pas propre aux ESN, en France de manière générale les ex-entrepreneurs sont mal vus alors que ce sont d'excellents candidats : ils ne comptent pas leurs heures, ils comprennent l'équilibre fragile d'une boîte, ils ont des tonnes de bons réflexes.
 
Mais on leur colle une étiquette car tous disent "jamais je reviendrai salarié" et du coup quand t'en vois un faire ce chemin tu te dis qu'il le fait contraint et forcé et que ça va rien donner de bon.

mood
Publicité
Posté le 19-09-2018 à 11:50:10  profilanswer
 

n°5070643
kolian
Posté le 19-09-2018 à 12:11:19  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

C'est pas propre aux ESN, en France de manière générale les ex-entrepreneurs sont mal vus alors que ce sont d'excellents candidats : ils ne comptent pas leurs heures, ils comprennent l'équilibre fragile d'une boîte, ils ont des tonnes de bons réflexes.
 
Mais on leur colle une étiquette car tous disent "jamais je reviendrai salarié" et du coup quand t'en vois un faire ce chemin tu te dis qu'il le fait contraint et forcé et que ça va rien donner de bon.


 
 
Il y a d autre raison tout de même.
- Pouvoir accepter d'être commander et ne plus être décisionnaire.
- Suivant les activités, connaitre trop les magouilles possible et arnaquer le boss dans son dos
etc... :o


---------------

n°5070654
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 19-09-2018 à 12:32:32  profilanswer
 

Quand t'es sorti de la matrice tu peux plus y retourner [:cyberad]

n°5070682
oh_damned
Posté le 19-09-2018 à 15:34:16  profilanswer
 

Ne plus être à mon compte et être subordonné à un manager serait pour moi un cauchemar
Si un jour je dois le faire ça sera une torture de chaque jour

n°5070693
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 19-09-2018 à 16:37:51  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

Ne plus être à mon compte et être subordonné à un manager serait pour moi un cauchemar
Si un jour je dois le faire ça sera une torture de chaque jour


 
Ce message est souvent véhiculé, mais y'a aussi des gars qui en ont marre des relations avec le rsi, l'urssaf, le comptable, le banquier, la trésorerie et les clients exigeants, quand ce ne sont pas les salariés qui font des prud'hommes.
 
Du coup ils claquent la porte et trouvent plus de sérénité dans un emploi salarié où tout est beaucoup plus encadré.

n°5070702
kolian
Posté le 19-09-2018 à 17:25:05  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


 
Ce message est souvent véhiculé, mais y'a aussi des gars qui en ont marre des relations avec le rsi, l'urssaf, le comptable, le banquier, la trésorerie et les clients exigeants, quand ce ne sont pas les salariés qui font des prud'hommes.
 
Du coup ils claquent la porte et trouvent plus de sérénité dans un emploi salarié où tout est beaucoup plus encadré.


 
 
Bah perso dans ce cas la je préfère devenir rentier :o
 
 
Et franchement, le seul truc qui devient vraiment insupportable c'est les clients...En 20 ans c'est juste hallucinant cette évolution.
(bon, et je rajouterai aussi le fait que mine de rien le taux de prlvement en France devient décourageant )


---------------

n°5070710
oh_damned
Posté le 19-09-2018 à 18:26:34  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
 
Bah perso dans ce cas la je préfère devenir rentier :o
 
 
Et franchement, le seul truc qui devient vraiment insupportable c'est les clients...En 20 ans c'est juste hallucinant cette évolution.
(bon, et je rajouterai aussi le fait que mine de rien le taux de prlvement en France devient décourageant )


 
C'est avant tout une question de rapport de force, c'est évidemment + facile à dire qu'à faire, mais si tu es dans une position de pouvoir "virer" facilement un client chiant, le client insupportable t'en touche une sans déranger l'autre :o

n°5070712
kolian
Posté le 19-09-2018 à 18:28:40  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

 

C'est avant tout une question de rapport de force, c'est évidemment + facile à dire qu'à faire, mais si tu es dans une position de pouvoir "virer" facilement un client chiant, le client insupportable t'en touche une sans déranger l'autre :o

 


Tout dépend de ta cible client.
J'suis tout de même dans un secteur ultra concurrentiel depuis des décennies. ( d'ailleurs, ca me fait toujours rire quand je vois certaine profession faire les grandes pleureuse face au e commerce :o ).
C'est moins délicat d'envoyer chier les clients lorsqu'il s'agit d'entreprises en B2B

 

Car le peu de "pro" que j'ai, la je prend rarement de gant si ils ne sont pas content :o


Message édité par kolian le 19-09-2018 à 18:30:05

---------------

n°5070725
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 19-09-2018 à 22:14:33  profilanswer
 

Te plains pas, y’a des gens qui t’ont comme client imagine le truc  :o

n°5070737
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 19-09-2018 à 23:10:36  profilanswer
 

haralph a écrit :


 
Bon courage la dedans. C'est pas facile d'arriver à un truc stable avec un portefeuille de client suffisamment gros pour être confort. Mais si ça marche c'est jackpot.


 
C'est mon activité depuis plus de 15 ans.
 
Remarque je suis au bord de virer dingue, donc tu n'as pas tout à fait tord...


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
mood
Publicité
Posté le 19-09-2018 à 23:10:36  profilanswer
 

n°5070738
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 19-09-2018 à 23:13:32  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
 
Bah perso dans ce cas la je préfère devenir rentier :o
 
 
Et franchement, le seul truc qui devient vraiment insupportable c'est les clients...En 20 ans c'est juste hallucinant cette évolution.
(bon, et je rajouterai aussi le fait que mine de rien le taux de prlvement en France devient décourageant )


 
Bien d'accord.
 
L'independage financier est en cours pour ma part. Plutôt facile quand on a pas de charges familiales, pas de crédit et pas d'loyer.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°5070753
kolian
Posté le 20-09-2018 à 06:18:25  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

Te plains pas, y’a des gens qui t’ont comme client imagine le truc  :o


 
 
Clair.
Ils en ont de la chance, j suis sympa comme client  
 
Puis la je vais avoir encore plein de temps pour emmerder mon EC favori  :D


---------------

n°5071052
moamatt
banzaï !!!
Posté le 22-09-2018 à 10:00:37  profilanswer
 

Hello,
Petite question technique. J'ai acheté de l'outillage que j'ai payé avec ma carte perso puis j'ai fait un virement de mon compte pro vers mon perso du montant exact de l'outil.

 

Question : Puis-je justifier ce virement avec la facture ou est-ce que je fais un justificatif façon rémunération ?

 

Précision je suis en micro entreprise.


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°5071080
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 22-09-2018 à 13:46:15  profilanswer
 

En micro tu t'en fous totalement je pense.  
 
Même en EI en normal simplifié, j'ai sporadiquement ce problème (genre la carte pro qui est refusée par le TPE), et je me fais un virement avec les références du paiement du compte pro vers le perso pour me rembourser. Et le comptable n'a jamais rien dit.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°5071081
moamatt
banzaï !!!
Posté le 22-09-2018 à 13:56:43  profilanswer
 

Oui c'est très souple, faut juste tenir une comptabilité sommaire, mais tant qu'à faire, le faire bien.


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°5071083
3ul3r
Posté le 22-09-2018 à 14:47:00  profilanswer
 

moamatt a écrit :

Hello,
Petite question technique. J'ai acheté de l'outillage que j'ai payé avec ma carte perso puis j'ai fait un virement de mon compte pro vers mon perso du montant exact de l'outil.

 

Question : Puis-je justifier ce virement avec la facture ou est-ce que je fais un justificatif façon rémunération ?

 

Précision je suis en micro entreprise.


Si mes souvenirs sont bons, en micro le registre des achats est obligatoire uniquement pour les opérations d'achat-vente. Donc si tu achètes de l'outillage pour l'utiliser, tu t'en fous complétement depuis quel compte cela a été payé. De toute manière cela ne change absolument rien aux cotisations sociales et aux impôts que tu vas payer, puisque la seule déclaration à faire c'est la déclaration des recettes.

 

En micro, il n'y a aucun justificatif à créer lorsque tu fais un virement de ton compte "pro" vers ton compte perso. Ni pour faire des achats, ni pour ta rémunération, ni pour n'importe quelle raison.


Message édité par 3ul3r le 22-09-2018 à 14:48:18
n°5071092
kolian
Posté le 22-09-2018 à 18:18:30  profilanswer
 

moamatt a écrit :

Hello,
Petite question technique. J'ai acheté de l'outillage que j'ai payé avec ma carte perso puis j'ai fait un virement de mon compte pro vers mon perso du montant exact de l'outil.
 
Question : Puis-je justifier ce virement avec la facture ou est-ce que je fais un justificatif façon rémunération ?
 
Précision je suis en micro entreprise.


 
 
Que ca soit en ME ou non ca ne change pas grand chose en fait.
 
Tu as la facture de l'achat au nom de la structure, donc après ca se justifie très facilement le remboursement de ton compte pro => compte perso.


---------------

n°5071095
moamatt
banzaï !!!
Posté le 22-09-2018 à 18:30:34  profilanswer
 

ok merci, ce qui me "dérangeait" c'est que la facture soit payée par CB et que sur mon compte le montant correspond à un virement.


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°5071098
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 22-09-2018 à 19:10:32  profilanswer
 

Ce qui est problématique c'est l'inverse, payer avec la carte pro un truc perso que tu rembourses derrière, les comptables aiment pas beaucoup...


---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°5071158
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 23-09-2018 à 15:38:36  profilanswer
 

Bah en micro on s’en fiche complètement en fait.
 
Tu peux bien tout mélanger que ça aurait aucun impact car les patrimoines sont confondus.
 
Après c’est bien de se discipliner pour anticiper la suite (EI, société) mais c’est pas une obligation en soi.

n°5071159
moamatt
banzaï !!!
Posté le 23-09-2018 à 15:44:05  profilanswer
 

Oui c'est plus pour prendre les bons réflexes. Dans l'absolu l'abus de bien social est impossible visiblement :o


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°5071161
skylight
Made in France.
Posté le 23-09-2018 à 15:55:53  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

Bah en micro on s’en fiche complètement en fait.
 
Tu peux bien tout mélanger que ça aurait aucun impact car les patrimoines sont confondus.
 
Après c’est bien de se discipliner pour anticiper la suite (EI, société) mais c’est pas une obligation en soi.


Disons que tu peux tout faire, sauf payer quelque chose de perso avec la CB pro et rembourser le compte bancaire ME après, car ça fait un crédit sur le compte.
Si controle, le fisc va te demander d'où vient cet argent, et si t'as déclaré / payer les cotisations :o

n°5071234
chrissud
Posté le 24-09-2018 à 12:53:56  profilanswer
 

Tu es le dirigeant, donc il te faudrait compter un avantage en nature au réel, c'est à dire à 100% du loyer et charge.
 
Ce n'est donc pas un bon choix.

n°5071241
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 24-09-2018 à 14:54:28  profilanswer
 

moamatt a écrit :

Oui c'est plus pour prendre les bons réflexes. Dans l'absolu l'abus de bien social est impossible visiblement :o

 

En effet, l'ABS n'existe que quand il existe des biens sociaux, càd des biens appartenant à une société  :jap: C'est un peu l'équivalent de l'abus de confiance vis à vis des associés.
Donc même en EI, l'ABS n'existe pas.

 
skylight a écrit :


Disons que tu peux tout faire, sauf payer quelque chose de perso avec la CB pro et rembourser le compte bancaire ME après, car ça fait un crédit sur le compte.
Si controle, le fisc va te demander d'où vient cet argent, et si t'as déclaré / payer les cotisations :o

 

Même ça tu peux le faire en fait  :D En cas de contrôle tu prouveras facilement que l'origine des fonds est personnel et non pas professionnel car tu as les relevés perso en face  ;)
On va dire que c'est mieux de ne pas tout mélanger aussi car ça permet d'avoir un appui solide à tes déclarations. Et que si tu mélanges toujours tout bah... Ca devient vite un sac de nœuds et le contrôle va être compliqué.

 



Message édité par Le Comptable le 25-09-2018 à 22:52:33
n°5071242
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 24-09-2018 à 14:56:12  profilanswer
 

chrissud a écrit :

Tu es le dirigeant, donc il te faudrait compter un avantage en nature au réel, c'est à dire à 100% du loyer et charge.
 
Ce n'est donc pas un bon choix.


 
Pas forcément si le loyer représente une indemnisation des frais engagés. Par ex s'il a une pièce pour un bureau de 10m² sur une maison de 100, il peut prendre 1/10e des dépenses sans que ça ne constitue un vrai loyer soumis.

n°5071246
granolu
Posté le 24-09-2018 à 15:20:43  profilanswer
 

Ça sert à quoi d'avoir un bureau quand tu es taxi ?

n°5071251
kolian
Posté le 24-09-2018 à 15:51:33  profilanswer
 

Moi j'ai un EC qui se permet de se désabonner de mes attaques commerciales par email :o
 
J'aurai honte à sa place :o


---------------

n°5071279
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 24-09-2018 à 19:36:53  profilanswer
 

kolian a écrit :

Moi j'ai un EC qui se permet de se désabonner de mes attaques commerciales par email :o
 
J'aurai honte à sa place :o


 
Bordel t'es même averti de ça ?  :lol:  
 
Jme suis dit ni vu ni connu ça passera crème  :p

n°5071291
kolian
Posté le 24-09-2018 à 20:35:32  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


 
Bordel t'es même averti de ça ?  :lol:  
 
Jme suis dit ni vu ni connu ça passera crème  :p


 
 
 [:dominique webb]  
je vois tout mon petit


---------------

n°5071296
Zaldarf
Posté le 24-09-2018 à 21:16:22  profilanswer
 

kolian a écrit :

 


[:dominique webb]
je vois tout mon petit


Très rgpd compliant :o

n°5071302
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 24-09-2018 à 21:45:12  profilanswer
 

Hello les frers,
 
Je suis freelance en sasu, et à ce jour je me verse un loyer pour l'occupation d'une pièce de ma résidence principale...
 
Le problème est que je suis en train de me faire chasser par femme & enfants.
 
J'ai en tête, avec 2-3 potes, d'acheter un open space dans un petit batiment de bureau en copro (2-3 autres proprio)
 
A priori on serait donc 4, et j'ai imaginé acheter ce bureau (opération à 100K pour 55m², FDN compris) au sein d'une SCI.
 
Pourquoi une SCI ? Parce que je vois que ça pour une gestion simple de nos intérêts respectifs.
 
Et donc cette SCI louerai ses bureaux à nos sociétés respectives.
L'idée finale est d'avoir un petit patrimoine financé par les loyers de la boites.
Qu'en pensez vous ?
 
Y a t-il des trucs à savoir, des pièges à éviter ?
 

n°5071337
chrissud
Posté le 25-09-2018 à 09:44:42  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


 
Pas forcément si le loyer représente une indemnisation des frais engagés. Par ex s'il a une pièce pour un bureau de 10m² sur une maison de 100, il peut prendre 1/10e des dépenses sans que ça ne constitue un vrai loyer soumis.


Attention son schéma c'est que sa société loue un local commercial où il veut y habiter alors qu'il exploite un taxi.
 

Citation :

Pas forcément si le loyer représente une indemnisation des frais engagés


 
Rappel il est en SAS et non en nom propre, ce qui change tout.
Il faut distinguer un loyer et une indemnisation, le premier est un revenu locatif soumis aux prélèvements sociaux et impôt sur le revenu le 2ème il faut justifier des dépenses dans l'intérêt de l'entreprise.
 
Les dépenses dans l'intérêt de la société sont très minime un ordi une lumière c'est assez faible.


Message édité par chrissud le 25-09-2018 à 09:52:55
n°5071338
chrissud
Posté le 25-09-2018 à 09:47:19  profilanswer
 

Ecco a écrit :

Facturation, WC plus près de la zone de boulot, pauses, boîte aux lettres...
 
Et à engraisser le propriétaire de la villa en faisant des charges.


Dépenser 500€ par mois, pour  une boite aux lettres, pour aller au WC alors qu'il te suffit d'arrêter sur le bord de la route pour le pipi ou prévoir la bouteille en plastic ?


Message édité par chrissud le 25-09-2018 à 09:53:10
n°5071340
granolu
Posté le 25-09-2018 à 09:48:59  profilanswer
 

Peut-être qu'il veut se taper sa future secrétaire :o

n°5071341
chrissud
Posté le 25-09-2018 à 09:52:37  profilanswer
 

Agmoh a écrit :

Hello les frers,
 
Je suis freelance en sasu, et à ce jour je me verse un loyer pour l'occupation d'une pièce de ma résidence principale......


Déjà 1er problème,  tu es à titre personnel  bailleur tu loues à une société par conséquent soumis aux prélèvements sociaux 17,20 % + impôt sur le revenu
 

Agmoh a écrit :

...
J'ai en tête, avec 2-3 potes, d'acheter un open space dans un petit batiment de bureau en copro (2-3 autres proprio)
 
A priori on serait donc 4, et j'ai imaginé acheter ce bureau (opération à 100K pour 55m², FDN compris) au sein d'une SCI.
 
Pourquoi une SCI ? Parce que je vois que ça pour une gestion simple de nos intérêts respectifs.
 
Et donc cette SCI louerai ses bureaux à nos sociétés respectives.
L'idée finale est d'avoir un petit patrimoine financé par les loyers de la boites.
Qu'en pensez vous ?
 
Y a t-il des trucs à savoir, des pièges à éviter ?
 

 
Classique, mais il faut que tu ais besoin réellement d'un local pour exercer ta profession.
Une SCI apporte rien de mieux en optimisation qu'à ton propre nom, exactement même prélèvement obligatoire : prélèvement social 17,20 % et impôt.
 
Schématiquement: Le loyer est déductible du bénéfice de la SAS,  le loyer est à ajouter sur tes revenus personnels à déclarer.   -1+1=0

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 25-09-2018 à 09:54:52
n°5071393
kolian
Posté le 25-09-2018 à 11:58:37  profilanswer
 

Zaldarf a écrit :


Très rgpd compliant :o


 
 
bof.
 
Pour ce que j'en pense de la RGPD :o
En plus, c'est sendinblue qui gère tout...J'ai rien d'hébergé de mon côté sur la récupération de donnée via sendinblue.
 
Il me restera juste à regarder le module RGPD pour magento, mais j'aimerai bien que mon agence l'installe ailleurs avant chez moi :D


---------------

n°5071404
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 25-09-2018 à 12:32:01  profilanswer
 

chrissud a écrit :


Classique, mais il faut que tu ais besoin réellement d'un local pour exercer ta profession.
Une SCI apporte rien de mieux en optimisation qu'à ton propre nom, exactement même prélèvement obligatoire : prélèvement social 17,20 % et impôt.
 
Schématiquement: Le loyer est déductible du bénéfice de la SAS,  le loyer est à ajouter sur tes revenus personnels à déclarer.   -1+1=0


 
Bah j'ai besoin d'un endroit pour bosser sans que mes gosses me crient dans les oreilles, donc oui je pense que c'est pas mal d'avoir un local :D
 
Le remboursement du pret se déduit du résultat dans la SCI non ?  
Exemple: J'ai 500 € de mensualité à la banque, j'ai 500 € de loyer, bénéfice = 0 = pas d'impot et pas de prelevement ?  
 
 

n°5071447
chrissud
Posté le 25-09-2018 à 15:45:26  profilanswer
 

non,
 
le traitement fiscal d'une SCI est exactement pareil, identique que si le bien était à ton nom propre.
Aucun avantage fiscal dans une SCI transparente.
 
 
Intérêt, assurance, impôt foncier


Message édité par chrissud le 25-09-2018 à 15:46:14
n°5071570
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 25-09-2018 à 22:00:01  profilanswer
 

Agmoh a écrit :

Hello les frers,

 

Je suis freelance en sasu, et à ce jour je me verse un loyer pour l'occupation d'une pièce de ma résidence principale...

 

Le problème est que je suis en train de me faire chasser par femme & enfants.

 

J'ai en tête, avec 2-3 potes, d'acheter un open space dans un petit batiment de bureau en copro (2-3 autres proprio)

 

A priori on serait donc 4, et j'ai imaginé acheter ce bureau (opération à 100K pour 55m², FDN compris) au sein d'une SCI.

 

Pourquoi une SCI ? Parce que je vois que ça pour une gestion simple de nos intérêts respectifs.

 

Et donc cette SCI louerai ses bureaux à nos sociétés respectives.
L'idée finale est d'avoir un petit patrimoine financé par les loyers de la boites.
Qu'en pensez vous ?

 

Y a t-il des trucs à savoir, des pièges à éviter ?

 


 

Je trouve que c'est une bonne idée. Tu te fais du patrimoine tout en déduisant des frais professionnels.

 

Certes -1+1=0, sauf que quand on cumule des 0 sur 20 ans bah ça fait un bout d'appartement au bout du compte  ;)

 
Agmoh a écrit :

 

Bah j'ai besoin d'un endroit pour bosser sans que mes gosses me crient dans les oreilles, donc oui je pense que c'est pas mal d'avoir un local :D

 

Le remboursement du pret se déduit du résultat dans la SCI non ?
Exemple: J'ai 500 € de mensualité à la banque, j'ai 500 € de loyer, bénéfice = 0 = pas d'impot et pas de prelevement ?

 



 

Il faut d'abord que tu éclaircisses la question du régime fiscal. Car ta SCI peut avoir un régime à l'IS comme ta SAS, ou être transparente et revenir dans tes revenus.

 

L'inconvénient étant que tu ne peux pas prendre cette décision seul : elle engage tes associés dans la SCI.

 

Et ton exemple ne fonctionne pas malheureusement. Dans ta mensualité de 500€, la part intérêts constitue une charge déductible, mais le remboursement de capital n'est pas une charge. Pourquoi ? Parce que tu ne déclares pas en revenu le prêt qui t'est accordé, donc de la même façon tu ne déduis pas le remboursement associé ;)

  

Edited
Demande conseil à ton comptable  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Le Comptable le 25-09-2018 à 22:43:39
n°5071582
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 25-09-2018 à 22:43:04  profilanswer
 

D'ailleurs je te conseille de ne pas tout écrire sur un forum public comme ça ;)
 
J'édite mes messages, go MP si tu veux plus d'infos.

n°5071590
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 25-09-2018 à 23:20:58  profilanswer
 

Effectivement, trop compliqué, je laisse tomber :jap:


---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  549  550  551  ..  717  718  719  720  721  722

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Supinfo[Grille salaires] Jeunes diplômés ( Avril 2003) : ils ont fumé !!!
EDF (RTE, Enedis,...)Création d'Association
[Topic unique] Les INSA et leurs étudiants /Bienvenue aux nouveaux !Société de communication visuelle cherche infographiste (33)
question recrutement stagiaires création de siteComment se renseigner sur une société ?
futurs prépa, venez vous foutre les boules! (sujet mineetpont à dll!)[HS ?] Comment faire pour vendre un produit sans créer de société ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR