Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1393 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  721  722  723  724  725  726
Auteur Sujet :

[Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

n°5330136
skylight
Made in France.
Posté le 25-06-2024 à 10:08:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ben non, les 30% de commission, c'est pas pareil si c'est basé sur le HT ou le TTC.

mood
Publicité
Posté le 25-06-2024 à 10:08:45  profilanswer
 

n°5330139
__nicolas_​_
Posté le 25-06-2024 à 10:12:12  profilanswer
 

skylight a écrit :

Ben non, les 30% de commission, c'est pas pareil si c'est basé sur le HT ou le TTC.


 
Je parle bien de raisonner en HT ou TTC.
La plateforme te ponctionne 30% de ton HT (auquel il faut rajouter la TVA de toute façon mais c'est déductible de ta propre TVA donc neutre).

n°5330140
azubal
Posté le 25-06-2024 à 10:15:55  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

Pas comme ça qu'on calcule la TVA
 
Ce ne sont pas 20% du TTC qu'on enleve pour avoir le HT
Ce sont 20% du HT qu'on ajoute pour avoir le TTC
 
A partir du TTC pour retrouver le HT il faut diviser par 1,20 si TVA 20%
 
Vérifie bien le fonctionnement des plate-formes
Il me semble qu'ils payent directement la TVA aux services des impots et que tout ce que tu perçois est HT (Les plates formes te mettent à dispo tous les justificatifs)


 
En effet, je vais corriger ca. Merci.
Pour les plate-formes, je vais regarder ca aussi.
(Cela dit, je le répète, c'est un cas d'étude)
 
 

__nicolas__ a écrit :


 
Oui clairement, mais bon s'il veux raisonner en TTC avec un pseudo "taux" de tva équivalent (pour le retrancher), c'est son problème (c'est nimp mais bon...). Il a pris 21% a retrancher, j'imagine que la TVA hors France doit être très forte pour retirer autant (pour info, la TVA française de 20%, si tu veux calculer un taux "équivalent" à retrancer, c'est effectivement 1/1.2 soit 16.67% à retrancher sur le prix TTC).
Après 30% de commissions, que ce soit HT ou TTC c'est pareil pour le calcul.


 
Je vois pas en quoi c'est n'importe quoi.
J'ai pris le % de TVA moyen en Europe ( https://www.l-expert-comptable.com/ [...] urope.html ).
Mais je vais corriger le mode de calcul qui n'était pas bon.
 

n°5330142
__nicolas_​_
Posté le 25-06-2024 à 10:18:26  profilanswer
 

azubal a écrit :


 
Je vois pas en quoi c'est n'importe quoi.
J'ai pris le % de TVA moyen en Europe ( https://www.l-expert-comptable.com/ [...] urope.html ).
Mais je vais corriger le mode de calcul qui n'était pas bon.
 


 
Ah oui si le vrai taux de TVA est 21%, le calcul était complétement faux. Tu retranchais 3.6 points de trop.
 
Mais franchement, pourquoi tu t'obstines à vouloir raisonner en TTC ?
Personne ne parle en TTC en entreprise.
 

n°5330148
azubal
Posté le 25-06-2024 à 10:41:29  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Ah oui si le vrai taux de TVA est 21%, le calcul était complétement faux. Tu retranchais 3.6 points de trop.
 
Mais franchement, pourquoi tu t'obstines à vouloir raisonner en TTC ?
Personne ne parle en TTC en entreprise.
 


 
 
Ok, alors je vais donner un peu de concret à ce cas d'etude.
Donc, j'ai déjà un business qui tourne. Il s'agit de vente B2C de biens digitaux. Mon marché : le monde entier.
Aujourd'hui j'utilise Stripe (et Paypal) comme prestataires de paiements.
Je facture TTC. Les prestataires prélèvent l'argent, prennent leur commission (environ 5%) et me reversent le reste (donc du TTC). Et c'est à moi de faire la déclaration de TVA dans chaque pays (guichet unique pour l'UE).
(C'est mon expert comptable qui s'occupe de tout ca).
 
Mais là, j'essai de voir l'impact (grossièrement) si je fais évoluer mon modèle économique en passant par le google/apple store.
Mais je ne sais pas comment ces plateformes fonctionnent. Par contre 30% c'est abusé!

n°5330149
kolian
Posté le 25-06-2024 à 11:16:36  profilanswer
 

Ca a l'air rigolo la règlementation sur les produits numérique en matière de TVA :lol:
 


---------------

n°5330152
skylight
Made in France.
Posté le 25-06-2024 à 11:30:13  profilanswer
 

Et encore tu connais pas Adsense... quel foutoir j'ai tout abandonné :D

n°5330154
azubal
Posté le 25-06-2024 à 11:41:49  profilanswer
 

C'est un putain de bordel sans nom!
Et encore, avec mon expert comptable on a décidé de déclarer la TVA "monde (hors UE)" en France par ce que sinon il faudrait que j'ouvre un établissement dans chaque putain de pays du monde!
Bref, je verse beaucoup trop de TVA au fisc Français.

n°5330162
chrissud
Posté le 25-06-2024 à 12:33:20  profilanswer
 

azubal a écrit :

Merci pour vos retours.
 


 

azubal a écrit :


 
Ici je présente mon CA TTC.
 
 


 

azubal a écrit :


 
Voyez ca comme un cas d'étude.  
Ici j'étudie la SASU.
 


 

azubal a écrit :


 
J'ai fait : CA - (CA * 0.3) - (CA * 0.21) - ((CA - (CA * 0.3) - (CA * 0.21)) * 0.22) - (1000) = résultat net
J'ai pris une TVA a 21% car il s'agit du pourcentage moyen de TVA intra (20%) + TVA extra (variable selon les pays mais globalement supérieur à 20%).
 


 

azubal a écrit :


 
Ne vous prenez pas la tête là dessus.
Voyez ca comme un cas d'étude de la SASU directement.
 
L'idée est de valider globalement le calcul pour confirmer que dans ce montage, avec 100k€ TTC de CA, il me reste 25k€ dans la poche après IR. (Ce que je trouve abusé).
 


 
Pour un compte d'exploitation ou business plan il n'y a pas de raison d'y inclure la TVA, pour une entreprise la TVA est neutre.
De plus une TVA à 21% sur 100 000 € TTC fait 82 644 € HT.
 

n°5330164
chrissud
Posté le 25-06-2024 à 12:36:29  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

Pas comme ça qu'on calcule la TVA
 
Ce ne sont pas 20% du TTC qu'on enleve pour avoir le HT
Ce sont 20% du HT qu'on ajoute pour avoir le TTC
 
A partir du TTC pour retrouver le HT il faut diviser par 1,20 si TVA 20%
 
Verifie bien le fonctionnement des plate-formes
Il me semble qu'ils payent directement la TVA aux services des impots et que tout ce que tu perçois est HT (Les plates formes te mettent à dispo tous les justificatifs)


Que les plateformes te représentent pour la TVA en dehors de la France, cela ne change rien tu dois la traiter exactement de la même façon en comptabilité.


Message édité par chrissud le 25-06-2024 à 12:36:45
mood
Publicité
Posté le 25-06-2024 à 12:36:29  profilanswer
 

n°5332281
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 13-07-2024 à 22:47:12  profilanswer
 

Hello,  
 
Actuellement freelance en SAS, je fais environ 100k de CA pour 15k de frais de société.  
Je me verse 40k brut de salaire et me distribue le reste en dividende.
 
Je suis en train de reflechir à passer en SARL pour maximiser le net en poche, quitte à perdre en salaire différé.  
 
Est-ce un bon move ?  
Est-ce que en SARL on peut ditribuer des dividendes ? il me semblait avoir entendu parler d'une limite de 10% du capital social mais je ne retrouve pas l'info sur internet ?  
 
Merci d'avance pour votre aide

n°5332294
Skylouck
Posté le 14-07-2024 à 02:11:53  profilanswer
 

Agmoh a écrit :

Hello,

 

Actuellement freelance en SAS, je fais environ 100k de CA pour 15k de frais de société.
Je me verse 40k brut de salaire et me distribue le reste en dividende.

 

Je suis en train de reflechir à passer en SARL pour maximiser le net en poche, quitte à perdre en salaire différé.

 

Est-ce un bon move ?
Est-ce que en SARL on peut ditribuer des dividendes ? il me semblait avoir entendu parler d'une limite de 10% du capital social mais je ne retrouve pas l'info sur internet ?

 

Merci d'avance pour votre aide


Oui dividende soumis aux ps si >10% du capital social en EURL


---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°5332312
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-07-2024 à 10:19:56  profilanswer
 

mais en SAS aussi ils sont soumis aux prelevements sociaux ? tu parles de la CSG a 17,5 % ?

n°5332313
kolian
Posté le 14-07-2024 à 10:26:14  profilanswer
 

Agmoh a écrit :

Hello,

 

Actuellement freelance en SAS, je fais environ 100k de CA pour 15k de frais de société.  
Je me verse 40k brut de salaire et me distribue le reste en dividende.

 

Je suis en train de reflechir à passer en SARL pour maximiser le net en poche, quitte à perdre en salaire différé.

 

Est-ce un bon move ?
Est-ce que en SARL on peut ditribuer des dividendes ? il me semblait avoir entendu parler d'une limite de 10% du capital social mais je ne retrouve pas l'info sur internet ?

 

Merci d'avance pour votre aide

 


Après comme toujours, ca dépend de ta stratégique patrimoniale.

 


Puis j'ai un avis biaisé, j'ai un EC qui est plutôt sur une ligne différente des services comme dougs :o

 


Skylouck a écrit :


Oui dividende soumis aux ps si >10% du capital social en EURL

 

J'aurai raisonné différemment ^^

 

Toutes les dividendes en dessous de 10% du capital sont exonérées de cotisation sociale :o


Message édité par kolian le 14-07-2024 à 11:23:07

---------------

n°5332316
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-07-2024 à 10:54:19  profilanswer
 

Ma stratégie patrimoniale, c'est de faire remonter mes revenus à sur mon compte perso, afin de blinder mon PEA.
Qu'en penses-tu ?  
Quelle est la tienne ?  
Mon idée est d'abandonner la protection sociale offerte par le salariat en SAS pour maximiser le revenu dispo...

n°5332317
kolian
Posté le 14-07-2024 à 11:22:22  profilanswer
 

Bah après faut faire des simu suivant les différentes option qui se présentent à toi.
 


---------------

n°5332318
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-07-2024 à 12:32:54  profilanswer
 

j'ai fais des simu mais j'ai un doute sur la fiscalité de la rémunération en EURL
Est-ce que selon toi, ce simu est bien fait : https://mon-entreprise.urssaf.fr/simulateurs/eirl ?  
Car, par exemple, dans le cas de la SASU, il oublie de parler de la partie dividendes, ce qui fausse toute la simulation...
 
Merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Agmoh le 14-07-2024 à 12:33:20
n°5332332
chrissud
Posté le 14-07-2024 à 16:15:49  profilanswer
 

Tu as un capital de combien
ainsi que réserve et compte courant.
 
En SARL, la part de dividende  qui dépasse de 10 % le capital + réserve + compte courant d'associé est soumise aux cotisations sociales de sécurité sociale.
 
Depuis longtemps dans la loi de finance il est question d'appliquer ce principe aux SAS,  mais pour l'instant cela n'aboutit pas.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 14-07-2024 à 16:15:59
n°5332337
Skylouck
Posté le 14-07-2024 à 17:02:44  profilanswer
 

Agmoh a écrit :

j'ai fais des simu mais j'ai un doute sur la fiscalité de la rémunération en EURL
Est-ce que selon toi, ce simu est bien fait : https://mon-entreprise.urssaf.fr/simulateurs/eirl ?
Car, par exemple, dans le cas de la SASU, il oublie de parler de la partie dividendes, ce qui fausse toute la simulation...

 

Merci :jap:


Déjà pas le bon lien, EIRL au lieu de EURL
Je pense que ces pages sont pour le calcul de la rémunération pas du résultat de la société


---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°5332344
NeOs_89
Posté le 14-07-2024 à 19:32:00  profilanswer
 

Idem ici, création de société à venir (conseil IT) et pour le moment pas décidé entre eurl et sasu.  
 
La partie EURL c’est en effet pour maximiser le salaire direct.  
 
Côté SASU, il faut que je regarde si je peux tenir avec le chômage sur la première année pour ne pas toucher au CA ou si je dois me verser une légère somme en salaire (de façon à valider les trimestre de retraite)
 
Quels ont été vos critiques lors du choix du statut ? Quelles sont les bonnes questions à se poser ?

n°5332348
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 14-07-2024 à 21:34:01  profilanswer
 

si t'es au chomage tu as pas besoin de valider les trimestre de retraite et si tu te verses du salaire ça réduit ton chomage
 
Pour moi la question elle était vite répondue, SASU pour toucher l'ARE et faire fructifier la trésorerie pdt le chômage puis on verra si ça vaut le coup de switcher en EURL après ou pas et voir si création holding

n°5332349
NeOs_89
Posté le 14-07-2024 à 22:00:13  profilanswer
 

Yes mais il faut également que le chômage soit suffisant pour vivre sinon c’est plus compliqué de suivre ce chemin de la sasu

n°5332351
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 14-07-2024 à 22:24:23  profilanswer
 

Yes c'est le principal frein.
C'est ce que je fais, faut se serrer un peu la ceinture :D. Enfin surtout après les 6 premiers mois (et bien penser à baisser son impot à la source)


Message édité par Je@nb le 14-07-2024 à 22:24:39
n°5332352
NeOs_89
Posté le 14-07-2024 à 22:26:23  profilanswer
 

Pourquoi après les 6 premiers mois ?  
 
Enfin quelle est la différence entre les 6 premiers et les 6 derniers ?

n°5332358
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 14-07-2024 à 23:47:52  profilanswer
 

L'ARE c'est 18 mois, et c'est dégressif après 6 mois (selon ton ancien salaire)
 

Citation :

Si votre ARE journalière est supérieure à un salaire antérieur journalier brut en moyenne de 159,68 € (soit 4 857,81 € mensuel brut en moyenne), une réduction de 30 % est appliquée à partir du 7e mois de versement.
 
Votre allocation après dégressivité ne pourra pas être inférieure à 92,11 € brut par jour (soit environ 2 763 € brut pour un mois de 30 jours).

n°5332366
Tempus_Fug​it
tempinou
Posté le 15-07-2024 à 02:28:32  profilanswer
 

A noter que L'ARE est réduit mais pas perdu. La période d'indemnisation est prolongée. Au delà de 6 mois supplémentaire là on peut être perdant.
Donc bien calculer sa rémunération...

n°5332374
moi et moi
Posté le 15-07-2024 à 09:13:06  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

si t'es au chomage tu as pas besoin de valider les trimestre de retraite et si tu te verses du salaire ça réduit ton chomage
 
Pour moi la question elle était vite répondue, SASU pour toucher l'ARE et faire fructifier la trésorerie pdt le chômage puis on verra si ça vaut le coup de switcher en EURL après ou pas et voir si création holding


 
Pareil ici :jap: On verra à la fin de l'ARE si je change de statut ou pas.
 
Concernant la trésorerie, tu as opté pour quelle méthode pour essayer de toucher un peu d'intérêts dessus ?

n°5332402
kolian
Posté le 15-07-2024 à 12:25:45  profilanswer
 

Agmoh a écrit :

j'ai fais des simu mais j'ai un doute sur la fiscalité de la rémunération en EURL
Est-ce que selon toi, ce simu est bien fait : https://mon-entreprise.urssaf.fr/simulateurs/eirl ?  
Car, par exemple, dans le cas de la SASU, il oublie de parler de la partie dividendes, ce qui fausse toute la simulation...
 
Merci :jap:


 
 
Bah c'est un simulateur du cout de la rémunération d'un gérant...Logique qu'on y aborde pas la partie dividende ;)
Il faudrait faire uen recherche si y a des simu "d'optimisation" entre rémunération et dividende...Le soucis c'est que ce n'est pas toujours tenu à jour.
 
L'autre solution, c'est souvent d'en discuter avec ton EC, il peut apporter un peu plus d'élément qui seront cohérent avec ta situation personnelle.
 
 
(l'idéal c'est encore avocat fiscaliste en // car niveau fiscalité les EC c'est souvent faible niveau expertise)


---------------

n°5332414
dobermann7​8
Demqin
Posté le 15-07-2024 à 13:43:02  profilanswer
 

Quelques comparaisons EURL/SASU salaire et dividende

 

https://www.zefyr.net/blog/mon-type [...] rges-et-ir


---------------
Demqin
n°5332416
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 15-07-2024 à 14:16:16  profilanswer
 

Mouais le lien est trop basique, c'est un peu plus complexe que ça, faut voir ça plus globalement (la partie sociale différente entre EURL et SASU avec le minimum de cotisation et aussi éviter de payer la taxe puma)

n°5332417
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 15-07-2024 à 14:17:10  profilanswer
 

moi et moi a écrit :


 
Pareil ici :jap: On verra à la fin de l'ARE si je change de statut ou pas.
 
Concernant la trésorerie, tu as opté pour quelle méthode pour essayer de toucher un peu d'intérêts dessus ?


 
CAT et j'ai pris du private equity même si pour ce dernier je sais pas si c'était une bonne idée :D et je compte ouvrir un CTO pro

n°5332427
oh_damned
Posté le 15-07-2024 à 15:46:59  profilanswer
 

Faut quand même se poser des questions au delà de la pure optimisation des revenus.
 
Si on entreprend ça n'est pas juste pour devenir un espèce de salarié de luxe auto-employé qui est juste dans une idée d'améliorer son net net mensuel.
 
Quels sont les objectifs patrimoniaux ?  
Quelle est la trajectoire entreprise qu'on veut donner à l'entreprise sur 5-10 ans ? Est-ce qu'on prévoit de se donner la capacité de grossir ou pas notamment ou est-ce qu'on veut rester solo-preneur ?
Etc, etc...
 


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5332430
kolian
Posté le 15-07-2024 à 16:02:08  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

Faut quand même se poser des questions au delà de la pure optimisation des revenus.
 
Si on entreprend ça n'est pas juste pour devenir un espèce de salarié de luxe auto-employé qui est juste dans une idée d'améliorer son net net mensuel.
 
Quels sont les objectifs patrimoniaux ?  
Quelle est la trajectoire entreprise qu'on veut donner à l'entreprise sur 5-10 ans ? Est-ce qu'on prévoit de se donner la capacité de grossir ou pas notamment ou est-ce qu'on veut rester solo-preneur ?
Etc, etc...
 


 
 :jap:


---------------

n°5332431
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 15-07-2024 à 16:16:38  profilanswer
 

chrissud a écrit :

Tu as un capital de combien
ainsi que réserve et compte courant.
 
En SARL, la part de dividende  qui dépasse de 10 % le capital + réserve + compte courant d'associé est soumise aux cotisations sociales de sécurité sociale.
 
Depuis longtemps dans la loi de finance il est question d'appliquer ce principe aux SAS,  mais pour l'instant cela n'aboutit pas.


 
J'ai un capital de 1000 € / reserve c'est report à nouveau ? Dans ce cas env. 40 k€

n°5332475
mndrs78
Posté le 16-07-2024 à 01:05:07  profilanswer
 

Sinon je conseille ce simulateur pour savoir quel status utiliser :
 
https://decodage-fiscal.fr/guides-s [...] -freelance

n°5332498
chrissud
Posté le 16-07-2024 à 11:29:27  profilanswer
 

Agmoh a écrit :


 
J'ai un capital de 1000 € / reserve c'est report à nouveau ? Dans ce cas env. 40 k€


 
Non réserve a rien à voir avec le report à nouveau.
 
Avec un capital à 1 000€ tu dois avoir obligatoirement la réserve à 100€.
 
Pour une SARL, avec 1000€ de capital tous dividendes versés supérieur à 100€ sont soumis aux cotisations sociales.
De plus passer d'une SAS à une EURL impliquerait la cession du fond de commerce qui génèrera un revenu à la SAS.

n°5332500
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 16-07-2024 à 12:17:31  profilanswer
 

Justement, en parlant de ça, une amie notaire m'a expliqué que j'étais détenteur des parts de ma sas.
Donc que je pouvais vendre les titres de'ma sas à une EURL qui s'endetterait pour racheter les parts de la sas.

 

Une manière se dégager de la trèso avec Un levier au niveau de l'entreprise.

 

Qu'en penses tu ?

n°5332502
oh_damned
Posté le 16-07-2024 à 12:21:38  profilanswer
 

Report à nouveau = dividendes non distribués / non affectés.
Totalement séparé des réserves.
 


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5332522
kolian
Posté le 16-07-2024 à 13:33:01  profilanswer
 

Agmoh a écrit :

Justement, en parlant de ça, une amie notaire m'a expliqué que j'étais détenteur des parts de ma sas.
Donc que je pouvais vendre les titres de'ma sas à une EURL qui s'endetterait pour racheter les parts de la sas.
 
Une manière se dégager de la trèso avec Un levier au niveau de l'entreprise.
 
Qu'en penses tu ?


 
 
Qu'on écoute pas une notaire dont ce n'est pas le métier :o


---------------

n°5332531
skylight
Made in France.
Posté le 16-07-2024 à 14:20:12  profilanswer
 

Agmoh a écrit :

Justement, en parlant de ça, une amie notaire m'a expliqué que j'étais détenteur des parts de ma sas.
Donc que je pouvais vendre les titres de'ma sas à une EURL qui s'endetterait pour racheter les parts de la sas.
 
Une manière se dégager de la trèso avec Un levier au niveau de l'entreprise.
 
Qu'en penses tu ?


Vendre de tes parts juste pour de la tréso ? En voilà une idée brillante :lol:
Il t’as parlé d’actionnaire majoritaire ou pas ? :D
Non parce que la chute peut être douloureuse :o (au delà de je ne sais pas pour quelle raison une entité achèterai des parts à une SASU)

n°5332533
oh_damned
Posté le 16-07-2024 à 14:32:05  profilanswer
 

Agmoh a écrit :

Justement, en parlant de ça, une amie notaire m'a expliqué que j'étais détenteur des parts de ma sas.
Donc que je pouvais vendre les titres de'ma sas à une EURL qui s'endetterait pour racheter les parts de la sas.
 
Une manière se dégager de la trèso avec Un levier au niveau de l'entreprise.
 
Qu'en penses tu ?


 
Déjà faut prendre le sujet dans le bon sens.
Pourquoi tu rendrais ton EURL propriétaire des parts de ta SAS ?
D'un point de vue biz je parle, ça répond à quels objectifs ?


Message édité par oh_damned le 16-07-2024 à 14:32:21

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  721  722  723  724  725  726

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Supinfo[Grille salaires] Jeunes diplômés ( Avril 2003) : ils ont fumé !!!
EDF (RTE, Enedis,...)Création d'Association
[Topic unique] Les INSA et leurs étudiants /Bienvenue aux nouveaux !Société de communication visuelle cherche infographiste (33)
question recrutement stagiaires création de siteComment se renseigner sur une société ?
futurs prépa, venez vous foutre les boules! (sujet mineetpont à dll!)[HS ?] Comment faire pour vendre un produit sans créer de société ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR