Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4808 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  200  201  202  ..  755  756  757  758  759  760
Auteur Sujet :

[Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

n°1958011
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-10-2008 à 21:06:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

Otacon31 a écrit :

Donc pour ce qui est des 6 mois sans salaire, on été deux a travailler, je travaillé donc à mi temps(12 heures par jour), je ne me suis pas versé de salaire car il fallait que je rembourse le stock qu'il y avait quand je suis arrivé au proprio(je n'ai rien payé en arrivant), il y a ut la constitution d'un stock plus important, et le paiement de plein de truc à la con pour une année(assurance, etc...) qui justifient le fait que je ne me suis pas payé.

Pas de conditions particuliéres en cas de non paiement. Voilà je suis bloqué 3 ans. Pas de caution.

En tout cas, je comprends pourquoi tu n'as pas trouvé d'associé. :sweat: En gros, la location-gérance, c'est les inconvénients de l'entreprenariat (les risques, les heures qu'on ne compte pas, les investissements etc.) sans aucun des avantages puisque le bailleur peut te virer le jour où ça lui chante, sans te payer ni indemnités ni dédommagements pour la valeur ajoutée que tu aurais apportée à son commerce. Bon, à échéance fixe, certes, mais 3 ans pour une entreprise, ce n'est pas grand chose.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 06-10-2008 à 21:06:57  profilanswer

n°1958089
Otacon31
Posté le 06-10-2008 à 21:52:01  profilanswer

Sachant que je n'ai aucun capital actuellement, le bailleur me facilite les paiements, pas de caution, un bon emplacement, je veux bien prendre le risque.
Ensuite le bailleur n'a aucune raison de me virer, s'il m'a pris la c'est qu'il n'avait pas d'autres solutions, pas d'autre gérant potentiel sérieux, pas d'acheteur à son prix, je ne pense pas que ca change et puis 100h par semaine, je pense qu'au bout de 3 ans j'en aurais marre non ? =)
Et c'est sur que c'est une des raisons pour laquelle je n'ai pas trouvé d'associé, personne n'es prés à travailler autant d'un coup, j'ai un peu de mal à comprendre mais bon d'accord...

Je pars du principe qu'il faut travailler un certain nombre d'heures dans sa vie, plus vite on les a fait plus vite on est a la retraite =]
Sur ces bonnes paroles je vous laisse réagir, sachant que je n'ai pas pris en compte la crise actuelle dans mes calculs ( =/)

n°1958113
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-10-2008 à 22:09:27  profilanswer

Otacon31 a écrit :

Sachant que je n'ai aucun capital actuellement, le bailleur me facilite les paiements, pas de caution, un bon emplacement, je veux bien prendre le risque.
Ensuite le bailleur n'a aucune raison de me virer, s'il m'a pris la c'est qu'il n'avait pas d'autres solutions, pas d'autre gérant potentiel sérieux, pas d'acheteur à son prix, je ne pense pas que ca change et puis 100h par semaine, je pense qu'au bout de 3 ans j'en aurais marre non ? =)
Et c'est sur que c'est une des raisons pour laquelle je n'ai pas trouvé d'associé, personne n'es prés à travailler autant d'un coup, j'ai un peu de mal à comprendre mais bon d'accord...

C'est surtout que peu sont prêts à bosser comme des malades sans l'assurance de construire quelque chose à eux. Or là tu construis quelque chose qui n'est pas à toi. C'est très différent de l'esprit de l'entreprenariat. Moi c'est surtout ça que je comprends.  [:spamafoote]  

---------------
n°1958126
Otacon31
Posté le 06-10-2008 à 22:19:59  profilanswer

Hum c'est vrai, mais je n'ai pas le choix, des idées pour entreprendre j'en ai, mais malheureusement je n'ai pas l'argent pour les réaliser. travailler quelques années ici me permettra de mettre quelques sous de coté, et si je gére bien l'affaire, ya moyen de mettre pas mal d'argent de côté.
Et je rappelle que je n'investit rien, ce qui limite dans une certaine limite les risques...

n°1958184
dead hunte​r
Posté le 06-10-2008 à 23:06:15  profilanswer

oui mais tu travailles pour faire prospérer une entreprise qui n'est pas la tienne.
le plus important dans ce type de commerce, c'est la revente du fond de commerce (le potentiel en clientèle du lieu)
donc en 3 ans tu vas faire prosperer son fond de commerce sans rien en tirer
tu vas et je l'espère pour toi gagner de l'argent mais au final si tu avais fait gaffe au contrat, tu aurais pu en gagner vraiement.

n°1958186
Otacon31
Posté le 06-10-2008 à 23:10:19  profilanswer

Je n'ai pas encore signé de contrat, donc si tu as des suggestions, elles sont les bienvenues.
J'explique, on a écrit un contrat de cogérance avec la femme du proprio et moi même, ils sont parti au début du mois et on doit signer le nouveau contrat au milieu de ce mois.

n°1958188
dead hunte​r
Posté le 06-10-2008 à 23:13:11  profilanswer

vous refaites un contrat ?

n°1958192
Otacon31
Posté le 06-10-2008 à 23:16:13  profilanswer

Oui, on annule le précédent, d'un commun accord et on réécrit un nouveau ou je suis seul locataire, le 1er avait été fait a l'arrache par moi =]

n°1958199
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2008 à 23:28:46  answer

Tu vas probablement te faire niquer dans tous les sens toi...

n°1958291
dead hunte​r
Posté le 07-10-2008 à 08:55:10  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 07-10-2008 à 08:55:10  profilanswer

n°1958292
dead hunte​r
Posté le 07-10-2008 à 08:55:29  profilanswer

Otacon31 a écrit :

Oui, on annule le précédent, d'un commun accord et on réécrit un nouveau ou je suis seul locataire, le 1er avait été fait a l'arrache par moi =]

ce type de contrat se fait avec un avocat, prends en un

n°1958318
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2008 à 09:46:48  answer

Y aura personne avec lui si ca tourne pas, il sombrera seul comme un grand, et si ca se passe bien une fois le fdc valorise, "au revoir"

n°1958333
anachorete
Posté le 07-10-2008 à 10:04:10  profilanswer

Le proprio te laisse tout faire, donc 2 possibilités pour toi :

Tu gagnes un gros salaire (pas possible ici)
Tu prends des parts dans le bar pour que ton travail soit valorisé in fine (revente, etc.)

Dans tous les autres cas tu joues le rôle du bon pigeon. C'est peut-être difficile à expliquer à ton proprio (lui il doit voir ça comme "je donne sa chance à un ptit jeune, il va gagner de l'xp..." ) mais si tu la joues "ça va me motiver encore plus" ça doit passer. Fais-le maintenant, pas quand le bar marche bien et qu'il peut te remplacer plus facilement par un autre gérant plus docile.

n°1958339
Otacon31
Posté le 07-10-2008 à 10:19:29  profilanswer

Pourquoi penses tu que c'est impossbile de gagner un gros salaire ?
Pour trouver un gérant plus docile, je pense que ca va être compliqué, sachant que je n'ai pas trouvé d'associé pour accomplir le même type de boulot.
Je te remerci pour ta remarque constructive anachorete.

n°1958410
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-10-2008 à 11:51:06  profilanswer

Otacon31 a écrit :

Pourquoi penses tu que c'est impossbile de gagner un gros salaire ?

Il t'a fallu 6 mois sans salaire pour payer le stock, sachant qu'un stock de bar ça tourne très vite. Ce n'est pas très rassurant. Quel est ton CA sur le dernier mois ?

Citation :

Pour trouver un gérant plus docile, je pense que ca va être compliqué, sachant que je n'ai pas trouvé d'associé pour accomplir le même type de boulot.

Il peut mourir, il peut avoir besoin de fric et décider de revendre, il peut reprendre le bar lui-même, il peut y mettre son petit neveu, il peut trouver n'importe qui d'intéressé dans 3 jours ou 2 ans. Tout est possible. Ce n'est pas parce que toi tu n'as pas trouvé qu'il n'y aura jamais personne. La location-gérance, ce n'est pas une forme prévue pour durer, c'est un statut provisoire.

Site APCE :

Citation :

Précision : la location-gérance est généralement provisoire. Le sort du fonds en fin de bail doit être une préoccupation des parties : reprise du fonds par le bailleur, cession ou donation au locataire-gérant, fusion ou absorption entre société loueuse/société locataire.

Citation :

Fin du contrat

Le locataire-gérant n'a pas droit au renouvellement automatique du contrat (pas de propriété commerciale).
Le bailleur peut reprendre son fonds sans avoir à verser une indemnité.

Au passage, la durée d'une location gérance n'a rien à voir avec les baux commerciaux 3/6/9 :

Citation :

Caractéristiques du contrat

Un avis doit être publié dans les 15 jours de la date de signature du contrat de location-gérance dans un journal d'annonces légales.

Durée

Déterminée ou indéterminée.
Généralement : un an renouvelable par tacite reconduction.

De plus, vous êtes visiblement (toi comme lui) en situation complètement floue, limite illégale, avec un contrat un peu naouak. Si l'administration vous tombe dessus, vous allez être mal.

Va voir cette page : http://www.apce.com/pid1652/la-loc [...] ace=1&tp=1

Message édité par BoraBora le 07-10-2008 à 11:52:37

---------------
n°1958419
Otacon31
Posté le 07-10-2008 à 12:10:38  profilanswer

Je te remerci pour ces précisions, je vais consulter la page que tu m'as conseillé.
Effectivement, on est un peu dans le flou, c'est lui qui m'a proposé un bail 3/6/9 parce qu'il voulait que je reste au bar au moins 3 ans. En gros, il a d autres préoccupations ailleurs et il veut que sont loyer tombe tous les mois.

n°1958428
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-10-2008 à 12:27:15  profilanswer

Otacon31 a écrit :

Je te remerci pour ces précisions, je vais consulter la page que tu m'as conseillé.
Effectivement, on est un peu dans le flou, c'est lui qui m'a proposé un bail 3/6/9 parce qu'il voulait que je reste au bar au moins 3 ans. En gros, il a d autres préoccupations ailleurs et il veut que sont loyer tombe tous les mois.

Le loyer, c'est une chose. Nous aussi on a un bail commercial 3/6/9 classique. On a passé la période des 3 ans mais le proprio des murs peut nous foutre à la porte à la fin de la 6ème année (à condition de nous prévenir par AR 6 mois avant, tout de même). Mais le reste nous appartient : le stock, les meubles, le fonds. Surtout, on peut partir et demander un pas de porte à notre successeur, on peut rouvrir à 100 mètres et garder notre clientèle, ou vendre notre fonds, clientèle comprise.

Parce qu'outre le fait que tu n'es propriétaire de rien, la clientèle d'un bar est déterminée par son emplacement, son aménagement et son look, pas par son stock (c'est le même partout) ni par le savoir-faire du patron (tout tenancier de bar sait faire un café et servir un Coca). Une bonne boucherie obligée de déménager parce que le proprio ne renouvelle pas le bail, elle peut trouver un autre local pas très loin et sa clientèle la suivra. Tandis qu'un bar, faut pas se faire d'illusions, les clients ne te suivent pas (en tout cas très peu. Les rares avec lesquels tu auras établi une relation qui va au-delà de "un café, s'il vous plaît" ). Donc là tu batis sur du sable.

Message édité par BoraBora le 07-10-2008 à 12:29:02

---------------
n°1958467
dead hunte​r
Posté le 07-10-2008 à 13:42:22  profilanswer

Otacon31 a écrit :

au plus tu expliques et tu donnes les détails au plus cela parait nébuleux et surtout
le proprio est limite illégalité dans tout cela.
au lieu de prendre une personne qui gérera le commerce et que le proprio aurait du payer
il a trouvé la meilleure solution pour lui et comme il est tombé sur "un petit jeune", il le roule.

n°1958472
Otacon31
Posté le 07-10-2008 à 13:54:18  profilanswer

Oui, donc vous me conseillez de faire quoi ? Sachant que je ne compte pas faire ma vie ici, c'st juste un moyen de mettre de l'argent de côté pendant quelques années pour monter un projet sérieux plus tard.
Un contrat de location gérance d'une durée de 3 ou 4 ans renouvelable par tacite reconduction pourrait être envisageable.
Il n'y a rien d'illégal pour le moment.

n°1958803
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-10-2008 à 20:09:58  profilanswer

Otacon31 a écrit :

Il n'y a rien d'illégal pour le moment.

Visiblement, si. Un contrat que tu as rédigé toi-même et qui va être déchiré et refait, une confusion entre le contrat de location gérance et la bail commercial 3/6/9, et j'imagine que côté déclarations administratives c'est bien olé-olé aussi (la parution au journal officiel a été faite ?), j'en passe et des meilleures.  

Citation :

Oui, donc vous me conseillez de faire quoi ?

Commencer par étudier cette proposition comme si c'était une reprise de fonds de commerce (même si ce n'en est pas une puisque tu n'es que gérant provisoire). Voir le CA des années précédentes, les frais généraux, les charges, les bénéfices, combien va tomber potentiellement dans ta poche etc. Enfin la base, quoi. [:spamafoote] C'est très facile à faire puisqu'il ne s'agit pas d'une création et que le bar existait avant que tu arrives. Voir aussi si les projections de salaires que tu feras ne rendent pas un emploi salarié plus intéressant, à horaires de taré égaux. Puisque le seul truc que tu peux retirer de cette location gérance, c'est du fric, point barre. T'es pas dans la situation de quelqu'un qui investit sur l'avenir et se contente de gagner peu pour l'instant en espérant des jours meilleurs.

---------------
n°1958819
Otacon31
Posté le 07-10-2008 à 20:27:52  profilanswer

Un contrat qui a été fait, déchiré et refait est tout à fait légal si les deux partis sont OK(D'aprés la CCI), le bail 3/6/9 n'a pas été signé donc pas de prob pour l'instant, c'est le proprio qui m'en avait parlé apparement il été pas trop au courant, ca sera donc un contrat de location gérance avec une durée mini de 3 ans renouvelable par tacite reconduction...
Le coté administratif est pour l'instant OK, la parution dans le JO a été faite oui.

J'ai deja calculé les gains potentiels est je pense que ca peut le faire.

n°1959076
XaTriX
Posté le 07-10-2008 à 23:26:19  profilanswer

Comment ça se passe pour proposer plusieurs types de services ?
Je réfléchis à ça parce que je vois que les sociétés sont classés par n° APE (et son autre nom moderne que jai oublié).
Un exemple qui n'est pas le mien : genre faire du BTP et aussi vendre des tomates et créer des logiciels...

Vous voyez ce que je dis ? :o

XaT

---------------
Proxytaf ? non rien
n°1959091
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2008 à 23:34:18  answer

XaTriX a écrit :

Je réfléchis à ça parce que je vois que les sociétés sont classés par n° APE (et son autre nom moderne que jai oublié).
Un exemple qui n'est pas le mien : genre faire du BTP et aussi vendre des tomates et créer des logiciels...

XaT

tiens oui, marrant et pas inutile la question, qui peut répondre?

n°1959461
abais
Posté le 08-10-2008 à 14:26:09  profilanswer

XaTriX a écrit :

XaT

En général tu ne démarre pas une activité pour faire de tout...  
Il y a l'interim pour ça !

Ton APE est basé sur ton activité principale, tu peux toujours remplir des activité secondaires...

Donc, je ne répond pas à ta question, mais le problème me parait très rare voir inexistant !

---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1959523
XaTriX
Posté le 08-10-2008 à 15:47:49  profilanswer

abais a écrit :

En général tu ne démarre pas une activité pour faire de tout...  
Il y a l'interim pour ça !

Ton APE est basé sur ton activité principale, tu peux toujours remplir des activité secondaires...

Donc, je ne répond pas à ta question, mais le problème me parait très rare voir inexistant !

Bah tu répond, je savais pas qu'on pouvait remplir des activités secondaires :)
Je ne parle pas d'intérim mais d'une boîte qui propose des services divers [:spamafote]

XaT :jap:

---------------
Proxytaf ? non rien
n°1959562
abais
Posté le 08-10-2008 à 16:45:11  profilanswer

Il faudrait que je demande au gugus qui me remplie ma boite aux lettres de flyers "serrurerie, plomberie, etc..."

---------------
n°1959677
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-10-2008 à 18:22:13  profilanswer

abais a écrit :

Pas tant que ça. On s'est posé la question à la création de la librairie, en se demandant si l'on n'aurait pas envie un jour de faire aussi restauration. Vu que librairie-salon de thé, c'est sinon courant, tout au moins pratiqué. Et effectivement, tu peux déclarer une activité secondaire. Mais on ne l'a pas fait, donc je ne sais pas si ça pose des problèmes dans le cas où l'activité secondaire dépasserait en CA l'activité principale.

De manière générale, la restauration peut se marier avec pas mal de choses (cybercafé, par exemple).

---------------
n°1959685
XaTriX
Posté le 08-10-2008 à 18:28:50  profilanswer

BoraBora a écrit :

Pas tant que ça. On s'est posé la question à la création de la librairie, en se demandant si l'on n'aurait pas envie un jour de faire aussi restauration. Vu que librairie-salon de thé, c'est sinon courant, tout au moins pratiqué. Et effectivement, tu peux déclarer une activité secondaire. Mais on ne l'a pas fait, donc je ne sais pas si ça pose des problèmes dans le cas où l'activité secondaire dépasserait en CA l'activité principale.

De manière générale, la restauration peut se marier avec pas mal de choses (cybercafé, par exemple).

Voila tout un tas de questions du genre que ça suppose !
Genre tu crée une boite, choisis 3 activités (et donc en mettre 1 principale et 2 secondaires) et tenter de les faire développer comme on peut.
Mais si dans les choses c'est une activité secondaire qui décole plus vite que la principale... DTC ? T'avais qu'a choisir la bonne activité ? :o

XaT

Message édité par XaTriX le 08-10-2008 à 18:28:55

---------------
Proxytaf ? non rien
n°1960103
abais
Posté le 09-10-2008 à 09:14:17  profilanswer

Je pense que tu devrais appeler ton centre des impôts pour savoir...
Sinon, tu peux toujours édité ton formulaire de déclaration d'activité je pense, non ? Mais en effet, ton exemple m'a permit de me rendre compte que le problème pouvait se poser !

---------------
n°1968885
IPADAU
Posté le 16-10-2008 à 19:05:51  profilanswer

Salut à tous.  

Ayant un projet business, je viens de rentrer de la CCI d'où je me suis renseigné sur les statuts d'entreprise -hors structure à capital- que l'on peut trouver.

L'idée était de pouvoir être totalement libre de fermer la boite -et surtout- ne pas m'endetter bêtement auprès des organismes sociaux si mon projet n'attire pas de client.

Il m'a proposé l'entreprise individuelle, avec un forfait de 500€ de cotisations la première année (+62€ de frais de création), et la possibilité de fermer la boite ou de la tourner en EURL quand tu veux, sans frais.

Mon projet fait que le moindre client m'inciterait à passer en EURL (car gros montants). Mais la probabilité de ne pas avoir de client n'est pas négligeable non plus.

Connaissant ces conditions, auriez vous en tête un choix plus adapté pour moi que l'entreprise individuelle? (le mec à la CCI était nouveau et avait la voix un peu troublée par mes questions...).

Merci pour vos réponses.

n°1968890
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2008 à 19:06:46  answer

tu vas vendre quoi?

n°1968899
dead hunte​r
Posté le 16-10-2008 à 19:09:01  profilanswer

prepare tout ton dossier pour monter SARL
et une fois prêt
tu commences à démarcher tes prospects
une fois un contrat en phase de signature
tu ouvres a ce moment ta société
et aprés tu signes le contrat :)

n°1968913
IPADAU
Posté le 16-10-2008 à 19:13:10  profilanswer

Oui mais le problème est celui de la confiance/crédibilité (au vu des montants).  
Il s'agit d'immobilier (intermédiaire), je vais pas me ramener comme ça sans numéro RCS et dire au client "T'inquiètes cousin je vais ouvrir la société en scred dès que tu m'files la thune".

n°1968919
dead hunte​r
Posté le 16-10-2008 à 19:15:38  profilanswer

dans ce cas là
il faut comme tout créateur un moment se lancer
tu crois en toi, tu crois en "ton produit", ton savoir faire
lance toi et crée ta société
t'as des doutes, tu as peur
pas la peine

n°1968933
IPADAU
Posté le 16-10-2008 à 19:19:22  profilanswer

Bien que j'ai la fibre entrepreneur, mon profil financier me retient à la pure logique des chiffres et des risques...:-(

Mais je pense me lancer. Je vous informerai de ma réussite ou de mon emménagement sous le pont de Neuilly dans le cas contraire (entreprise individuelle oblige ;)).

Merci

n°1968939
gagaches
Posté le 16-10-2008 à 19:20:40  profilanswer

question sur une entreprise et un droit de "reproduction d'idée".

si on voit une idée sur internet, on peut la recopier "comme ça" ou pas ?

---------------

n°1968944
IPADAU
Posté le 16-10-2008 à 19:23:04  profilanswer

Ca se fait, car les concepts ne font pas l'objet de dépot il me semble. Mais c'est moche.

Exemple: www.javoue.com copié par www.javoue.ca et par www.viedemerde.fr

Message cité 1 fois
Message édité par IPADAU le 16-10-2008 à 19:24:25
n°1968947
lapin
Posté le 16-10-2008 à 19:23:53  profilanswer

Tout dépend de la brevtabilté de l'idée ou pas, par contre pour les marque il faut faire une recherche de marque sur INPI.FR

n°1968980
acta62
Posté le 16-10-2008 à 19:33:23  profilanswer

he is BACK !!

n°1968989
gagaches
Posté le 16-10-2008 à 19:36:53  profilanswer

IPADAU a écrit :

Ca se fait, car les concepts ne font pas l'objet de dépot il me semble. Mais c'est moche.

Exemple: www.javoue.com copié par www.javoue.ca et par www.viedemerde.fr

en fait, mon idée est plus orientée sur tous ces objets que l'on voit sur internet mais qu'on ne trouve pas à la vente parce qu'ils ont juste été dessiné par un designer.
(cf. topic images par exemple)

Exemples (pour les plus récents) :
- la "writingtable" (tout accroché)
- l'horloge avec 3 lampes

j'aimerais bien les fabriquer en fait :D

---------------

n°1969023
IPADAU
Posté le 16-10-2008 à 19:47:35  profilanswer

Contacte les designers si tu peux. Ca fait plus fair-play et puis ça t'évitera peut être des déboires si les design ont été déposés.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  200  201  202  ..  755  756  757  758  759  760

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Supinfo[Grille salaires] Jeunes diplômés ( Avril 2003) : ils ont fumé !!!
EDF (RTE, Enedis,...)Création d'Association
[Topic unique] Les INSA et leurs étudiants /Bienvenue aux nouveaux !Société de communication visuelle cherche infographiste (33)
question recrutement stagiaires création de siteComment se renseigner sur une société ?
futurs prépa, venez vous foutre les boules! (sujet mineetpont à dll!)[HS ?] Comment faire pour vendre un produit sans créer de société ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)