Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5937 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  755  756  757  758  759  760  761
Auteur Sujet :

[Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

n°5476438
kolian
Posté le 23-02-2026 à 14:30:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

moi et moi a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis en SASU sous ARE depuis 1 an et demi, mon ARE touche à sa fin.
J'avais souscrit une mutuelle + prévoyance à titre perso (n'étant pas rémunéré) à la fin de ma portabilité.

Je vais bientôt me verser une rémunération et donc la société va pouvoir prendre ces frais en charge.

Je pensais que le passage en Madelin suffisait, mais mon comptable semble me dire que non et me parle de contrats collectifs. J'avoue ne pas très bien comprendre, et j'ai l'impression que les commerciaux en face non plus :o

Est-ce que vous pourriez éclairer ma lanterne ?

Merci :jap:

Parce qu'en SASU tu sera assimilé salarié au régime général donc hors du cadre pour être éligible à un contrat "Madelin".

---------------

mood
Publicité
Posté le 23-02-2026 à 14:30:29  profilanswer

n°5476442
moi et moi
Posté le 23-02-2026 à 14:45:22  profilanswer

kolian a écrit :

Parce qu'en SASU tu sera assimilé salarié au régime général donc hors du cadre pour être éligible à un contrat "Madelin".

Ok, merci :jap:
Et je dois demander quoi concrètement en face ? Une adhésion mutuelle/prévoyance sur un contrat collectif ?

Message cité 1 fois
Message édité par moi et moi le 23-02-2026 à 14:45:36
n°5476443
__nicolas_​_
Posté le 23-02-2026 à 14:46:18  profilanswer

moi et moi a écrit :

Ok, merci :jap:
Et je dois demander quoi concrètement en face ? Une adhésion mutuelle/prévoyance sur un contrat collectif ?

Oui c'est un contrat pour tous les salariés (et assimilés salariés, donc toi) de la boite (en gros).

n°5476444
kolian
Posté le 23-02-2026 à 14:54:16  profilanswer

Voir avec le prestataire paie si il y a une complémentaire/prevoyance déjà négocié dans le convention.

Si y a rien, oui il faut faire des devis chez les différents partenaires pour voir qui propose la meilleure offre au meilleur prix :o

---------------

n°5476451
moi et moi
Posté le 23-02-2026 à 15:09:59  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Oui c'est un contrat pour tous les salariés (et assimilés salariés, donc toi) de la boite (en gros).

Oui en l'occurrence juste moi mais je comprends la "logique"

kolian a écrit :

Voir avec le prestataire paie si il y a une complémentaire/prevoyance déjà négocié dans le convention.

Si y a rien, oui il faut faire des devis chez les différents partenaires pour voir qui propose la meilleure offre au meilleur prix :o

Non mon expert comptable m'avait renvoyé vers un courtier.
Je sens que je vais devoir me retaper tous les devis je pensais avoir évacué ce point la dernière fois.

En plus pour la mutuelle, j'ai été admis chez celle de ma femme réservée aux professions libérales, donc à mon avis ils ne feront pas ce type de contrat...

n°5476454
kolian
Posté le 23-02-2026 à 15:14:50  profilanswer

courtier de l'EC c'est un énorme RF :o

Pour la complémentaire santé, à voir si tu peux rester rattaché à celle de ta femme...c'est toujours cela d'économisé :o

---------------

n°5476458
dreamer18
CDLM
Posté le 23-02-2026 à 15:20:07  profilanswer

raukoras a écrit :

Ah mais je suis d'accord avec toi.

Je challengeais juste dreamer18 sur le besoin réel  :O

Je commence à me demander si ce n'est pas ça le plus simple :o monter une boite qui aura une activité économique propre et qui pourra prendre des participations dans des titres :o l'idée de la holding avec convention de tréso m'avait été suggérée par un expert comptable lors d'une discussion l'année dernière, mais c'est un gars qui bosse pour des clients fortunés qui ont tous plusieurs boites :o

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 23-02-2026 à 15:22:41

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°5476461
oh_damned
Posté le 23-02-2026 à 15:29:18  profilanswer

kolian a écrit :

Pour la complémentaire santé, à voir si tu peux rester rattaché à celle de ta femme...c'est toujours cela d'économisé :o

La petite commission d'apporteur de leads qui fait du bien par où ça passe :D

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 23-02-2026 à 15:29:33

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5476462
oh_damned
Posté le 23-02-2026 à 15:30:19  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Je commence à me demander si ce n'est pas ça le plus simple :o monter une boite qui aura une activité économique propre et qui pourra prendre des participations dans des titres :o l'idée de la holding avec convention de tréso m'avait été suggérée par un expert comptable lors d'une discussion l'année dernière, mais c'est un gars qui bosse pour des clients fortunés qui ont tous plusieurs boites :o

Tu m'étonnes, passer de la compta d'une boîte à la compta de 3.
 [:atom1ck]  [:atom1ck]  [:atom1ck]

---------------
n°5476463
kolian
Posté le 23-02-2026 à 15:35:50  profilanswer

Quand j'avais lancé mon service en ligne, je m'étais pas fait chier à monter une autre structure.

Tout dans la même structure.

Sans parler que ca évite pas mal d'emmerde niveau gestion achat/stock, salarié etc... ( la compta c'était fait full en interne...l'EC était la que pour faire le bilan :o )

---------------

mood
Publicité
Posté le 23-02-2026 à 15:35:50  profilanswer

n°5476464
kolian
Posté le 23-02-2026 à 15:36:43  profilanswer

oh_damned a écrit :

Quand l'EC n'a pas sa petite part dans la boite du courtier :o

---------------

n°5476465
moi et moi
Posté le 23-02-2026 à 15:43:04  profilanswer

kolian a écrit :

Je ne suis pas passé par là :o
Pour la complémentaire, je ne suis pas rattaché au contrat de ma femme, j'ai juste pu souscrire un contrat (individuel) chez un prestataire réservé aux professions libérales de santé (avec des tarifs moins chers).
Je pense que ma demande va signer la fin de ma collaboration avec eux, mais j'espère me tromper.

oh_damned a écrit :

Après, si ça avait été moins cher qu'à la concurrence, s'il prend sa com ...

n°5476469
dreamer18
CDLM
Posté le 23-02-2026 à 15:49:36  profilanswer

kolian a écrit :

Quand j'avais lancé mon service en ligne, je m'étais pas fait chier à monter une autre structure.

Tout dans la même structure.

Sans parler que ca évite pas mal d'emmerde niveau gestion achat/stock, salarié etc... ( la compta c'était fait full en interne...l'EC était la que pour faire le bilan :o )

En faisant tout dans la même boite tu peux quand même bénéficier du régime mère fille avec la quasi non taxation des dividendes remontés pour éviter la double imposition ?

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°5476470
kolian
Posté le 23-02-2026 à 15:51:29  profilanswer

dreamer18 a écrit :

En faisant tout dans la même boite tu peux quand même bénéficier du régime mère fille avec la quasi non taxation des dividendes remontés pour éviter la double imposition ?

Non mais de base, le principe de payer de l'IS me fait chier...donc j'ai jamais articulé mes activités pour sortir de la dividende :o

---------------

n°5476472
oh_damned
Posté le 23-02-2026 à 15:52:34  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Pourquoi une holding si tu n'as qu'une boîte en dessous ?  :heink:

---------------
n°5476476
dreamer18
CDLM
Posté le 23-02-2026 à 16:00:21  profilanswer

initialement il y aurait peut-être du y en avoir 2, mais si ce n'est pas une bonne idée, on simplifie.

---------------
n°5476477
kolian
Posté le 23-02-2026 à 16:02:04  profilanswer

Non mais déjà, lance ta première activité/boite.

Parce que tu n'es pas au bout de tes galères. :o

---------------

n°5476478
dreamer18
CDLM
Posté le 23-02-2026 à 16:06:59  profilanswer

C'est pour éviter de futures emmerdes que je veux le schéma le plus simple et optimal au démarrage :o

---------------
n°5476480
kolian
Posté le 23-02-2026 à 16:22:01  profilanswer

non mais déjà lance l'activité et génère du CA...Avec un peu de réussite tu réussira à te rémunérer :o

---------------

n°5476484
johnmjs
Posté le 23-02-2026 à 16:38:11  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Pas oublier que les dividendes sont taxés à l'IS quand même... Je rejoins tous les autres commentaires qui ont été fait de déjà démarrer ton activité, tu peux (re)structurer ensuite si ça fonctionne bien. C'est sur que les videos youtube vendent la holding comme le montage magique/ultime/solution à tous les problèmes (c'est d'ailleurs souvent des videos faites par des comptables en ligne, coincidence ?  :o ), mais chaque situation est différente et mérite d'aller étudier en détail en fonction de l'activité/age/souhaits/etc

n°5476486
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 23-02-2026 à 16:46:58  profilanswer

dreamer18 a écrit :

C'est pour éviter de futures emmerdes que je veux le schéma le plus simple et optimal au démarrage :o

En fait si tu n'es pas d'accord avec nos conseils et que tu as déjà ton idée, pourquoi tu persistes à nous parler ?
Nous, on t'a déjà répondu plusieurs fois : commence par créer ta simple boite et apprend déjà à gérer cette boite, vu qu'il semble que tu ne maîtrises pas encore les fondamentaux (et c'est pas grave, tu vas apprendre)

Tu veux un montage complexe de suite ? Va voir un avocat fiscaliste, mais sache que optimal et simple ne vont pas ensemble, sauf quand simple = ne pas créer un machin inutile

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°5476487
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 23-02-2026 à 16:50:12  profilanswer

dreamer18 a écrit :

kolian a écrit :

Non mais de base, le principe de payer de l'IS me fait chier...donc j'ai jamais articulé mes activités pour sortir de la dividende :o

L'IS sera toujours payé. L'IR/flat-taxe n'est payée que si l'argent revient dans ta poche. Une remonté à une holding implique quand même un paiement partiel (ridicule certes). Ensuite l'argent n'est pas non plus "donnée" à la seconde société fille, mais juste prété/avancée

---------------
n°5476509
chrissud
Posté le 23-02-2026 à 19:06:54  profilanswer

Et pourtant il y a quelques jours

Zucmann a répondu "c'est grâce aux holdings, çà été prouvé "
Lorsque une journaliste  lui ait demandé comment font les riches pour ne pas payer d'impôt ?

Message édité par chrissud le 23-02-2026 à 19:10:20
n°5476615
skylight
Made in France.
Posté le 23-02-2026 à 23:59:10  profilanswer

kolian a écrit :

Non mais de base, le principe de payer de l'IS

Certes, mais en articulant et en optimisant la paie et les dividendes, l'IS que tu paies c'est le moins possible selon l'optimisation fiscale (i.e. avoir les sous en perso) que tu fais :o

n°5476626
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 24-02-2026 à 09:15:05  profilanswer

skylight a écrit :

Certes, mais en articulant et en optimisant la paie et les dividendes, l'IS que tu paies c'est le moins possible selon l'optimisation fiscale (i.e. avoir les sous en perso) que tu fais :o

Mouais.  
J'ai essayé de faire les calculs pour ma femme. Je suis vraiment pas si sur de l'affirmation.

15% puis 25% d'IS en pur perte. Versus un gain en dividendes qui n'est pas si flagrant.

Les cotisations en SARL on au moins le mérite de donner un petit quelques choses.

---------------
Flickr
n°5476628
kolian
Posté le 24-02-2026 à 09:27:59  profilanswer

haralph a écrit :

Mouais.  
J'ai essayé de faire les calculs pour ma femme. Je suis vraiment pas si sur de l'affirmation.

15% puis 25% d'IS en pur perte. Versus un gain en dividendes qui n'est pas si flagrant.

Les cotisations en SARL on au moins le mérite de donner un petit quelques choses.

Toi tu va avoir des problèmes  [:moonboot]

---------------

n°5476660
oh_damned
Posté le 24-02-2026 à 11:00:13  profilanswer

haralph a écrit :

Mouais.  

Les fameux revenus différés ? :D

---------------
n°5476666
haralph
Posté le 24-02-2026 à 11:06:46  profilanswer

oh_damned a écrit :

Les fameux revenus différés ? :D

Revenus différés, revenus quand même  [:zedlefou:1]  

L'IS donne rien de rien. Après il faut prendre tous les paramètres en compte, et à date je n'ai jamais trouvé une simulateur pertinent (notamment prenant en compte le contexte familiale).

Au dessus de 160k de CA, on peut envisager du dividendes, en dessous ça me parait contre productif.

---------------
Flickr
n°5476709
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 24-02-2026 à 12:01:58  profilanswer

Le "revenus différé" c'est de la merde, ça rapporte clairement moins qu'un revenu investi correctement. Et salaire = IR

Économiquement, en version courte "discussion de comptoir" et si aucun objectif d'investissement pro prévu (rachat de société, investissement)
- si t'es en SASU : il faut cibler le max de dividendes possible et minimiser son salaire au strict minimum (faut garder un salaire plancher de l'ordre du SMIC pour faire simple, même si ça peut être encore moins en pratique full opti)
- si tu veux absolument du salaire, go SARL mais c'est pas pour autant magique

le résultat est kiff-kiff, sauf si tu peux par exemple profiter de la mutuelle de ta moité, sauf si tu as besoin d'un taux IR bas, sauf si tu as de gros frais médicaux... c'est se genre de trucs qui doit permettre d'arbitrer

Message édité par Implosion du Sord le 24-02-2026 à 12:07:42

---------------
n°5476911
chrissud
Posté le 24-02-2026 à 18:21:08  profilanswer

Salaire différé.

- Quand tu es malade, tu es indemnisé à 50%
- Quand tu seras en retraite tu percevras 75% de la moyenne des 25 meilleurs salaires, alors que tu as cotisé environ +/- 28 % pendant 43 ans.

n°5476921
haralph
Posté le 24-02-2026 à 19:54:40  profilanswer

chrissud a écrit :

Salaire différé.

- Quand tu seras en retraite tu percevras 75% de la moyenne des 25 meilleurs salaires, alors que tu as cotisé environ +/- 28 % pendant 43 ans.

Link les sources plz.

---------------
Flickr
n°5476926
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 24-02-2026 à 20:32:45  profilanswer

chrissud a écrit :

Salaire différé.

Les chiffres sont pas bon
1. Maladie est plafonné, et valide qu'avec le régime général
2. C'est 50%, pas 75%
3. "28%" nécessite d'être sourcé sur comment tu le calcules ça

Je te laisse calculer le montant de cette cotisation pour "salaire différé" et évaluer ce qu'elle donnerai si cette somme était placée sur un simple ETF World

Message cité 2 fois
Message édité par Implosion du Sord le 24-02-2026 à 20:37:27

---------------
n°5476971
raukoras
Posté le 25-02-2026 à 06:26:31  profilanswer

Et on rajoute l'aléa politique sur l'existence même du concept de retraite par répartition à l'horizon 25 ans, ou les chiffres donnés ci-dessus suffisent ?

n°5476982
chrissud
Posté le 25-02-2026 à 08:50:11  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

2. C'est 50%, pas 75%

Je te laisse calculer le montant de cette cotisation pour "salaire différé" et évaluer ce qu'elle donnerai si cette somme était placée sur un simple ETF World

1. Oui régime salarié et assimilé salarié (président ou DG) En effet plus tu as un salaire qui s'écarte du plafond de la sécurité sociale (4005 € par mois) plus le taux baisse, puisque la retraite complémentaire est plafonnée.

2. En général, régime salarié le taux de remplacement pour un salaire médian c'est 75%,  50% c'est uniquement la partie du régime général auquel on rajoute la retraite complémentaire qui représente environ 25%.
    Celui qui a une petite retraite n'a pas de prélèvement social (CSG et CASA) fait que le taux de remplacement est supérieur à 75%  

3.  Tu additionnes toutes les cotisations pour les salariés des régimes de retraites général et complémentaire.

raukoras a écrit :

Et on rajoute l'aléa politique sur l'existence même du concept de retraite par répartition à l'horizon 25 ans, ou les chiffres donnés ci-dessus suffisent ?

Il y a 40 ans on disait déjà, qu'on n'aurait pas de retraite.
Passer d'un régime de répartition actuel à un régime de capitalisation il faudrait 100 ans,
le régime de répartition actuel implique que ce soit les actifs qui financent les besoins des inactifs, il serait compliqué qu'ils financent aussi en même temps une capitalisation.

Dans 25 ans le stock de papyboomer aura réduit donc les besoins entrainant moins de ressource.

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 25-02-2026 à 08:55:46
n°5476985
__nicolas_​_
Posté le 25-02-2026 à 08:55:52  profilanswer

chrissud a écrit :

1. Oui régime salarié et assimilé salarié (président ou DG) En effet plus tu as un salaire qui s'écarte du plafond de la sécurité sociale (4005 € par mois) plus le taux baisse, puisque la retraite complémentaire est plafonnée.

C'est le régime général qui est plafonné (on cotise que sur le PMSS et on recevra max 50% du PMSS).

Le taux du régime complémentaire est au contraire bien plus fort sur la partie qui dépasse le PMSS.
Dans mon cas, sur la tranche 1 (<= PMSS), on cotise à un peu plus de 10% du brut alors que sur la tranche 2, on cotise à pas loin de 25%

n°5476997
haralph
Posté le 25-02-2026 à 09:25:35  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

2. C'est 50%, pas 75%

Le truc c'est que "si cette somme était placée" ne marche pas car un paiement quasiment équivalent sera payé en IS

raukoras a écrit :

On peut parler de l'aléa politique sur la flat tax  [:zedlefou:1]  

chrissud a écrit :

2. En général, régime salarié le taux de remplacement pour un salaire médian c'est 75%,  50% c'est uniquement la partie du régime général auquel on rajoute la retraite complémentaire qui représente environ 25%.
    Celui qui a une petite retraite n'a pas de prélèvement social (CSG et CASA) fait que le taux de remplacement est supérieur à 75%  

La simulation que j'ai pour moi c'est plutôt autour de 30%  

---------------
Flickr
n°5477001
chrissud
Posté le 25-02-2026 à 09:36:30  profilanswer

oui,  

Jusqu'au plafond de sécu on cotise à 6,2 % et au-delà à 17 % plafonné à 8 fois le PSS. Ces taux sont majorés de 27% pour le fonctionnement de la caisse.

Néanmoins retraite complémentaire le prix d'achat du point est aujourd'hui le même, contrairement à avant.  

Si tu as un salaire 3 oui 4 fois le salaire médian, tu obtiens plus de point et percevrait plus de retraite complémentaire.

Cela ne change rien au fait qu'on perçoit plus que ce qu'on a cotisé.

n°5477002
kimmeria
Posté le 25-02-2026 à 09:38:12  profilanswer

haralph a écrit :

Le truc c'est que "si cette somme était placée" ne marche pas car un paiement quasiment équivalent sera payé en IS

+1

Autant je ne défends pas spécialement le système de retraite français, mais balancer ses cotisations sociales dans de l'IS à fond perdu, j'avoue ne pas comprendre le projet. Et c'est pas les 2-3k économisés réellement qui vont te permettre de compenser cela, même si tu les places sur un ETF world.

n°5477046
kolian
Posté le 25-02-2026 à 10:35:08  profilanswer

Et la pérennité d'un ETF world sur 30/40 ans ? :o

---------------

n°5477062
__nicolas_​_
Posté le 25-02-2026 à 11:14:16  profilanswer

kimmeria a écrit :

Autant je ne défends pas spécialement le système de retraite français, mais balancer ses cotisations sociales dans de l'IS à fond perdu, j'avoue ne pas comprendre le projet. Et c'est pas les 2-3k économisés réellement qui vont te permettre de compenser cela, même si tu les places sur un ETF world.

Franchement le calcul n'est pas si évident.
Le rendement des cotisations retraite est quand même vachement merdique.

Petite simulation pour rigoler.
Cas 1: payé au PMSS soit 4005€ brut
Cas 2: payé le double soit 8010€ brut

Cas 1: coût total 5555€
Cas 2: coût total 11064€
La différence coût est de 5509€.

Cas 1: salaire net (avant impôts) 3165€
Cas 2: salaire net (avant impôts) 6331€
La différence de salaire net est de 3166€

Les cotisations vieillesses du régime général sont les mêmes (puisque plafonnées au PMSS). Il y a donc en différence diverses cotisations dont les cotisations (contributive) au régime de retraite complémentaire qui nous intéressent ici.
Regardons ces cotisations contributives.

Cas 1 : 315€
Cas 2: 1180€
La différence de cotisations contributives est de 865€.

Regardons la différence de salaire (compris le salaire différé de la retraite) : 3166 + 865 = 4031€ pour une différence de coût de 5509€.

Pour le Cas 1, si cette différence de coût n'est pas dans le salaire, il faudra payer de l'IS dessus (je considère le taux non réduit), il restera donc 4132€ à faire fructifier dans la boite (et il faudra payer des impôts dessus lorsqu'on voudra les sortir et potentiellement de l'IS sur PV latente en fonction du placement qu'on fait).
Pour le Cas 2, on subit immédiatement l'IR sur les 3166€ (considérons que nous sommes en TMI30 sur cette partie), il reste donc 2216€ à placer sur PEA ainsi que 865€ que l'Agirc se chargera de nous rendre avec un rendement inconnu dans 30 ans.

Si on regarde le TRI du régime de retraite : https://www.cor-retraites.fr/sites/ [...] _types.pdf

Citation :

À l’AGIRC-ARRCO, le TRI net est de 1,29 % à l’âge du taux plein. En cas de décalage de départ à la retraite, le rendement diminue de façon plus prononcée.

Je pense qu'on doit quand même pouvoir faire mieux qu'un TRI de 1.29% en se démerdant soi-même...

n°5477063
kimmeria
Posté le 25-02-2026 à 11:23:49  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Franchement le calcul n'est pas si évident.
Le rendement des cotisations retraite est quand même vachement merdique.

Petite simulation pour rigoler.
Cas 1: payé au PMSS soit 4005€ brut
Cas 2: payé le double soit 8010€ brut

Cas 1: coût total 5555€
Cas 2: coût total 11064€
La différence coût est de 5509€.

Cas 1: salaire net (avant impôts) 3165€
Cas 2: salaire net (avant impôts) 6331€
La différence de salaire net est de 3166€

Les cotisations vieillesses du régime général sont les mêmes (puisque plafonnées au PMSS). Il y a donc en différence diverses cotisations dont les cotisations (contributive) au régime de retraite complémentaire qui nous intéressent ici.
Regardons ces cotisations contributives.

Cas 1 : 315€
Cas 2: 1180€
La différence de cotisations contributives est de 865€.

Regardons la différence de salaire (compris le salaire différé de la retraite) : 3166 + 865 = 4031€ pour une différence de coût de 5509€.

Pour le Cas 1, si cette différence de coût n'est pas dans le salaire, il faudra payer de l'IS dessus (je considère le taux non réduit), il restera donc 4132€ à faire fructifier dans la boite (et il faudra payer des impôts dessus lorsqu'on voudra les sortir et potentiellement de l'IS sur PV latente en fonction du placement qu'on fait).
Pour le Cas 2, on subit immédiatement l'IR sur les 3166€ (considérons que nous sommes en TMI30 sur cette partie), il reste donc 2216€ à placer sur PEA ainsi que 865€ que l'Agirc se chargera de nous rendre avec un rendement inconnu dans 30 ans.

Si on regarde le TRI du régime de retraite : https://www.cor-retraites.fr/sites/ [...] _types.pdf

Citation :

À l’AGIRC-ARRCO, le TRI net est de 1,29 % à l’âge du taux plein. En cas de décalage de départ à la retraite, le rendement diminue de façon plus prononcée.

Je pense qu'on doit quand même pouvoir faire mieux qu'un TRI de 1.29% en se démerdant soi-même...

Oui le calcul n'est pas du tout évident. Et tu as des incertitudes des 2 côtés.

Il vient d'où ton 4132 de la phrase "il restera donc 4132€ à faire fructifier dans la boite" ?

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 25-02-2026 à 11:24:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  755  756  757  758  759  760  761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Supinfo[Grille salaires] Jeunes diplômés ( Avril 2003) : ils ont fumé !!!
EDF (RTE, Enedis,...)Création d'Association
[Topic unique] Les INSA et leurs étudiants /Bienvenue aux nouveaux !Société de communication visuelle cherche infographiste (33)
question recrutement stagiaires création de siteComment se renseigner sur une société ?
futurs prépa, venez vous foutre les boules! (sujet mineetpont à dll!)[HS ?] Comment faire pour vendre un produit sans créer de société ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)