Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2979 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les -longues- études de Médecine

n°5161131
Pistache52
Posté le 30-05-2021 à 11:43:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Alors j'éviterais Lyon Si les modalités de contrôle des connaissances restent le même que cette année. Si j'ai bien compris, ils ont des notes éliminatoires sur certaines UEs et la mineure > 10 est nécessaire pour être classé en session 1.
D'autres universités sont plus cool, et les notes peuvent se compenser entre elles, par semestre, sur l'année entière et sans condition sur la mineure > 10. La mineure > 10 n'est là que pour permettre ou non sa réorientation en L.as2, rien d'autre.
Il faudrait que tu te renseignes sur les mcc des autres universités.
Les numerus apertus globaux 2021 (toute filiere) sont connus et listés dans l'arrêté paces de Mai 2021. Pour être plus fin sur la filiere médecine et calculer un taux d'accès théorique, faudra te rapprocher des universités visées. Avec la fin des paces residuels, ils devraient y avoir une belle augmentation des places l'an prochain en pass/las.
 
De ma petite expérience personnelle et des 4 copains/copines qui ont tenté l'aventure (issus du même lycée), avec ou sans prépa
- un grand admis, top 2 de sa classe de TS, sans prepa
- un oral, légèrement au dessus de la limite GA, top4 de sa classe de TS, prepa
- un oral, proche de la limite haute du N.a, 1/3 tiers de sa classe de TS, prepa
- un oral, mais assez loin de la limite N.a, ventre mou de sa classe de TS, prepa
- un ajourné, ventre mou de sa classe de TS, prepa
 
Comme quoi il n'y a pas trop de surprise.  
Et les dés étaient quasi jetés dès le concours du S1 (les 4 grosses UEs scientifiques étaient au s1 dans la fac de mon enfant).

mood
Publicité
Posté le 30-05-2021 à 11:43:50  profilanswer
 

n°5161132
Pistache52
Posté le 30-05-2021 à 12:15:20  profilanswer
 

Je rajoute ce lien  
https://data.enseignementsup-recher [...] ctive.fili
 
qui permet de voir pour chaque formation les profils des lycéens intégrant la formation l'an passé. Cela peut être utile pour se rendre compte de la compétition. Par exemple, dans mon cas, le numerus apertus medecine est quasi couvert par le nombre de TS mention Très bien ayant accepté le pass. Si on integre les mentions Bien, c'est à peu près 2,5x le N.a.

n°5161148
muhyidin
Posté le 30-05-2021 à 19:14:47  profilanswer
 

Merci pour ces retours. Pour tout dire Saint-Étienne était notre premier choix pour deux raisons principales : petite fac à taille humaine et prix de l’immobilier plus accessible. Pour ce second point il faut savoir que nous déménageons, au moins la première année, pour que notre fille soit entourée et proche de la Fac. Mais comme elle est acceptée dans quasiment tous ses vœux nous commencions à avoir quelques doutes.  
Après quelque soit la fac je n’ai pas de doute sur sa réussite qui dépendra de sa propre motivation


---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°5186570
Pistache52
Posté le 02-07-2022 à 17:11:55  profilanswer
 

Pistache52 a écrit :


 
Fini de se ronger les sangs, cela s'est bien fini !  [:ccrider:5]


 

xaprezy a écrit :


ça ne fait que commencer tu veux dire :D


 

etoile64 a écrit :

Tellement, c'est là que les galères commencent  :lol:


 

Voxinat a écrit :


 
Ma copine est actuellement en D2, je doute parfois qu'elle atteigne l'ECN
 
Vraiment une vie de merde la vie d'étudiant en médecine


 
Pour animer ce topic légèrement moribond, un petit retour sur cette seconde saison :
 
P2 validée. [:mauju]  
 
Alors d’un point de vue parent, c’est quand même beaucoup beaucoup plus cooooooollll à vivre que l’année du concours. :D  
Déjà l’humeur quotidienne de l’impétrant est un peu moins à fleur de peau.
 
Sinon, le volume de travail ne me semble pas avoir vraiment beaucoup baissé.  
Le rythme, cela reste du 8h30/19h tous les jours de la semaine, et cela continue de bosser le week end, moins mais ça bosse.
Il a adoré son stage de sémiologie en ortho (il a passé ses journées au bloc), moins le second stage en néphro où il était un peu plus en mode plante verte.
Par contre, la vie étudiante a pris pas mal d’ampleur, bizutage durant tout septembre, week end d’intégration et réception de la fameuse blouse du parrain/marraine  :lol: ,  semaine de ski en février, week end de promo en Avril, soirée médecines régulières, soirées entre potes de promos régulières.
 
Les passations de pouvoir des diverses assos gérant tout ce merdier et le tutorat sont effectives.
 
A eux maintenant de préparer le folklore carabin pour les néo-P2. :bounce:  :o  
En attendant, la rentrée de septembre, c’est parti pour deux mois de repos bien mérité.
 
 

n°5187345
SUb42
Hihihi trop drôle hihihi
Posté le 18-07-2022 à 12:15:44  profilanswer
 

Pistache52 a écrit :


P2 validée. [:mauju]  


 
https://pbs.twimg.com/media/EVvf52zWkAAtsje.jpg
 
4ème semestre d'internat d'urgence ici après avoir repris la P1 à 28 ans.
J'en ai plus que marre ...


---------------
Cosmo Chien enfant autiste mélancolique piano berlinois -  Là où j'ai travaillé - Anti Smiley Gary
n°5187346
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 18-07-2022 à 12:26:07  profilanswer
 

SUb42 a écrit :


 
https://pbs.twimg.com/media/EVvf52zWkAAtsje.jpg
 
4ème semestre d'internat d'urgence ici après avoir repris la P1 à 28 ans.
J'en ai plus que marre ...


Courage, plus que 3 ans et à toi les gardes en intérim à 1000€+ :o


---------------
Sah Quel Plaisir
n°5187348
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 18-07-2022 à 13:27:13  profilanswer
 

A la fin de ce semestre il lui restera 1 an à faire avant de pouvoir prendre des gardes de chef plutôt.

n°5187368
Grue
Posté le 18-07-2022 à 18:02:12  profilanswer
 

SUb42 a écrit :

 

https://pbs.twimg.com/media/EVvf52zWkAAtsje.jpg

 

4ème semestre d'internat d'urgence ici après avoir repris la P1 à 28 ans.
J'en ai plus que marre ...

 

[:hesp:5] 10e semestre en ayant démarré à peu près au même âge, je commence aussi à trouver le temps long ! Et encore, je suis pas dans une spé atroce en termes d'amplitude horaire et de gardes.

n°5187369
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 18-07-2022 à 18:33:37  profilanswer
 

De mon coté 2e semestre, avec environ 6 gardes/mois :o On commence déjà à me mettre gentiment la pression pour la thèse et faut que je trouve la motivation pour candidater à un DU pour l'année prochaine.


Message édité par etocelo le 18-07-2022 à 18:34:19
n°5187493
Pistache52
Posté le 19-07-2022 à 19:07:30  profilanswer
 

La vie de dinos, cela doit être une sacrée aventure.
Je suis vraiment admiratif. :jap:


Message édité par Pistache52 le 19-07-2022 à 19:07:48
mood
Publicité
Posté le 19-07-2022 à 19:07:30  profilanswer
 

n°5187702
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 22-07-2022 à 10:30:39  profilanswer
 

Si tu passes les ECN en 2023 tu dois valider les ECOS pour le 3e cycle mais ce n'est pas classant. Aucun idée de comment ils vont gérer ça pour les étudiants européens. A partir de 2024 avec les ECOS classant et les points de parcours, on peut parier que ça va fermer la porte aux étudiants européens, même si rien n'est clair pour le moment.


Message édité par etocelo le 22-07-2022 à 10:31:03
n°5187829
chimm
Posté le 24-07-2022 à 02:29:57  profilanswer
 

Je suis quand même fasciné de la créativité qu'ont les décideurs pour toujours faire en sorte de continuellement modifier les modalité de concours pour l'internat :o :D Les vendeurs de bouquins doivent se frotter les mains :o
 
Courage à toi Etocelo en tout cas !

n°5187840
Pistache52
Posté le 24-07-2022 à 13:42:35  profilanswer
 

Premier ECN 2004, dernier ECN 2023.
19 ans, c’est plutôt stable. [:hotcat]

n°5187846
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 24-07-2022 à 17:16:28  profilanswer
 

Les ECN de 2004 et de 2023 n'ont rien à voir en pratique, il y a eu beaucoup d'évolution en 19 ans.

n°5187847
chimm
Posté le 24-07-2022 à 17:18:53  profilanswer
 

Pistache52 a écrit :

Premier ECN 2004, dernier ECN 2023.
19 ans, c’est plutôt stable. [:hotcat]


 
Il y a à peine quelques années ils ont dépensé des fortunes pour tout changer et numériser les épreuves (ECNi) avec des problèmes cocasses au passage...

n°5187972
Pistache52
Posté le 26-07-2022 à 17:52:32  profilanswer
 

Les EDN + ECOS, ayant regardé les vidéos de la conférence des doyens sur le sujet, j’ai quand même l’idée qu’on part quand même dans un tout autre monde en terme d’évaluation.  :bounce:
Pour ceux que cela pourrait intéresser :
https://u-paris.fr/medecine/ressour [...] -medecine/


Message édité par Pistache52 le 26-07-2022 à 18:33:00
n°5196687
Pistache52
Posté le 13-10-2022 à 10:08:46  profilanswer
 


Plfss2023, un an de plus pour la spécialité de Médecine Générale, qui passe donc à 10 ans. Cela a l’air de générer un beau bordel chez les médecins.
Manifestations le 14 Octobre un peu partout en France des concernés.

n°5196689
Pistache52
Posté le 13-10-2022 à 10:11:12  profilanswer
 

Voxinat a écrit :


Courage, plus que 3 ans et à toi les gardes en intérim à 1000€+ :o


 
La Plfss2023 a mis un petit coup de couteau à ce plan  [:atom1ck] .  :o

n°5196771
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 13-10-2022 à 15:43:18  profilanswer
 

Pistache52 a écrit :


 
La Plfss2023 a mis un petit coup de couteau à ce plan  [:atom1ck] .  :o


Ouai clairement une loi de merde. Plus aucun intérêt à la med g hors vocation. Ma copine qui était déjà tenté par l’étranger est de plus en plus convaincue de son depart


Message édité par Voxinat le 13-10-2022 à 15:43:28

---------------
Sah Quel Plaisir
n°5196794
ta-ta
Posté le 13-10-2022 à 17:35:15  profilanswer
 

Ca me semble vraiment compliqué pour les Européens/internationaux cette réforme. Moi je me suis orientée vers la Suisse au final et étonnamment il y a beaucoup de français, notamment qui ont fait médecine générale ou urgences (ou qui se reorientent car n'ont pas eu la spécialité désirée).

 

Courage aux dinos, j'en suis une aussi. J'ai décidé d'arrêter de compter quand je me suis rendue compte que je n'aurais sûrement pas "fini" ma formation avant 47 ans... :sweat:  Donc maintenant j'essaie de maximiser mes expériences, mon salaire et ma qualité de vie.


Message édité par ta-ta le 13-10-2022 à 17:35:45
n°5210194
Pistache52
Posté le 03-02-2023 à 09:28:33  profilanswer
 
n°5231069
Pistache52
Posté le 12-06-2023 à 19:34:16  profilanswer
 


Dernier ECN dans une semaine (début Lundi 19 Juin).  
(Sauf pour les doublants d4 qui auront droit à une petite session spéciale l’an prochain encore)
 
Premier EDN en Octobre (18/19/20) pour les futurs d4 r2c.
 
Bon courage à tous pour cet exigeant concours.

n°5232332
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 18-06-2023 à 20:59:32  profilanswer
 

Je vais probablement rêver que je repasse les ECN cette nuit :o

n°5232460
Pistache52
Posté le 19-06-2023 à 12:56:35  profilanswer
 

Çà marque tant que cela ?  
 
Bon, remarque, le mien avec la réforme r2c est déjà en train de flipper en anticipant 2 ans et demi de rudes labeurs avant les EDN. Je mets cela pour l’instant sur le compte d’une méconnaissance des conditions de l’externat à venir, et comment ses apprentissages vont s’organiser.
Il s’est organisé deux mois et demi de vacances et voyages quasi non stop pour bien se vider la tête avant de commencer son externat. :D  

n°5232600
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 19-06-2023 à 21:33:44  profilanswer
 

Ca dépend tes objectifs de classement, personnellement je voulais en avoir un pas mal et pouvoir faire une spé assez demandée. Les 3 jours de concours en eux-mêmes ça va. Par contre les 3 ans de préparation à ne penser qu'à ça non-stop, les réveils tôt tous les jours, les révisions jusqu'à tomber de sommeil pour repartir sur un jour identique.... Tu vas en stage, le seul truc auquel tu penses c'est de rentrer pour poncer les collèges. C'est une pression constante et il y a tellement de choses à savoir que tout ce que tu révises te fait oublier un autre item, même quelque chose que tu as revu la veille. Tu revois tout le temps les mêmes choses, en boucle, tout le temps, tu as toujours l'impression d'être en retard, c'est vraiment à devenir zinzin. Quand je faisais des cas cliniques j'avais l'impression de faire une pause pour te donner une idée :) J'ai vu des tronches top 10 de P1 craquer complètement en D4 et lâcher en se disant que le pire qui puisse arriver c'est d'être médecin.
 
Ca à fait naitre des comportements en moi que j'ai détesté après coup, en D4 pour aller réviser alors que j'avais stage j'ai menti à de chefs, à des internes, à des co-externes... J'ai magouillé pour faire des plannings et chargé un maximum des années inferieures etc...
 
Si tu n'as pas de prétention particulière c'est cool, si tu veux un classement c'est dur honnêtement.

Message cité 2 fois
Message édité par etocelo le 19-06-2023 à 21:40:20
n°5232618
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 19-06-2023 à 23:03:18  profilanswer
 

etocelo a écrit :

Ca dépend tes objectifs de classement, personnellement je voulais en avoir un pas mal et pouvoir faire une spé assez demandée. Les 3 jours de concours en eux-mêmes ça va. Par contre les 3 ans de préparation à ne penser qu'à ça non-stop, les réveils tôt tous les jours, les révisions jusqu'à tomber de sommeil pour repartir sur un jour identique.... Tu vas en stage, le seul truc auquel tu penses c'est de rentrer pour poncer les collèges. C'est une pression constante et il y a tellement de choses à savoir que tout ce que tu révises te fait oublier un autre item, même quelque chose que tu as revu la veille. Tu revois tout le temps les mêmes choses, en boucle, tout le temps, tu as toujours l'impression d'être en retard, c'est vraiment à devenir zinzin. Quand je faisais des cas cliniques j'avais l'impression de faire une pause pour te donner une idée :) J'ai vu des tronches top 10 de P1 craquer complètement en D4 et lâcher en se disant que le pire qui puisse arriver c'est d'être médecin.
 
Ca à fait naitre des comportements en moi que j'ai détesté après coup, en D4 pour aller réviser alors que j'avais stage j'ai menti à de chefs, à des internes, à des co-externes... J'ai magouillé pour faire des plannings et chargé un maximum des années inferieures etc...
 
Si tu n'as pas de prétention particulière c'est cool, si tu veux un classement c'est dur honnêtement.


Vécu avec ma copine qui passe l’ECN en ce moment même, je confirme tout, mot pour mot :jap:


Message édité par Voxinat le 19-06-2023 à 23:03:43

---------------
Sah Quel Plaisir
n°5232628
spiderben2​5
Posté le 20-06-2023 à 07:07:10  profilanswer
 

Perso je l'ai pas tout à fait vécu comme ça.
J'étais dans une petite fac où la filière "par défaut" était med g, personne n'avait de grosses prétentions, et l'ambiance était bien plus saine.
Certes il fallait bosser mais on n'en était pas au point de resquiller pendant les stages pour gagner du temps.

n°5232707
Pistache52
Posté le 20-06-2023 à 10:50:54  profilanswer
 

Le mien, a fonctionné déjà comme cela pour son premier cycle. D’ailleurs je ne vois pas comment tu peux faire autrement que ressasser les trucs à apprendre. Et c’est évident qu’au bout d’un moment tu satures. A voir si le volume horaire de stage de l’externat qui augmente par rapport au premier cycle va l’impacter dans ses apprentissages théoriques ou pas. Il a toujours des ambitions d’être bien classé, légitime vu ses classements.
Ils seront en temps complet, une semaine de stage, une semaine de cours.  
Ils éviteront au moins les abus de fin de service qui ne finissent pas.
Avec la r2c, impossible de toute façon  d’être en roue libre sur les apprentissages, avec la note minimale des items de rang A (moyenne générale à 14) Et la stratégie d’échapper aux stages en d2/d3, cela m’étonnerait que cela soit bénéfique pour les ECOS de fin de D4. :o  
L’effort à fournir semble plus constant que de devoir charbonner comme un malade en d4.
Mais bon c’est ma vision de moldu.
 
Par contre, je me doute que l’été précédant les EDN ne sera probablement pas un moment très agréable et que les « vacances » risquent d’être fort studieuses.


Message édité par Pistache52 le 20-06-2023 à 11:46:56
n°5232732
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 20-06-2023 à 11:58:25  profilanswer
 

spiderben25 a écrit :

Perso je l'ai pas tout à fait vécu comme ça.
J'étais dans une petite fac où la filière "par défaut" était med g, personne n'avait de grosses prétentions, et l'ambiance était bien plus saine.
Certes il fallait bosser mais on n'en était pas au point de resquiller pendant les stages pour gagner du temps.


A Paris aller plus de 3 fois en stage l'année de ta D4 te classe automatiquement parmi les gens non-compétitifs destinés à la médecine du travail en banlieue de Limoges :o


---------------
Sah Quel Plaisir
n°5232734
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-06-2023 à 12:02:36  profilanswer
 

etocelo a écrit :

Ca dépend tes objectifs de classement, personnellement je voulais en avoir un pas mal et pouvoir faire une spé assez demandée. Les 3 jours de concours en eux-mêmes ça va. Par contre les 3 ans de préparation à ne penser qu'à ça non-stop, les réveils tôt tous les jours, les révisions jusqu'à tomber de sommeil pour repartir sur un jour identique.... Tu vas en stage, le seul truc auquel tu penses c'est de rentrer pour poncer les collèges. C'est une pression constante et il y a tellement de choses à savoir que tout ce que tu révises te fait oublier un autre item, même quelque chose que tu as revu la veille. Tu revois tout le temps les mêmes choses, en boucle, tout le temps, tu as toujours l'impression d'être en retard, c'est vraiment à devenir zinzin. Quand je faisais des cas cliniques j'avais l'impression de faire une pause pour te donner une idée :) J'ai vu des tronches top 10 de P1 craquer complètement en D4 et lâcher en se disant que le pire qui puisse arriver c'est d'être médecin.
 
Ca à fait naitre des comportements en moi que j'ai détesté après coup, en D4 pour aller réviser alors que j'avais stage j'ai menti à de chefs, à des internes, à des co-externes... J'ai magouillé pour faire des plannings et chargé un maximum des années inferieures etc...
 
Si tu n'as pas de prétention particulière c'est cool, si tu veux un classement c'est dur honnêtement.


 

Voxinat a écrit :


A Paris aller plus de 3 fois en stage l'année de ta D4 te classe automatiquement parmi les gens non-compétitifs destinés à la médecine du travail en banlieue de Limoges :o


 
 
Perso je l'ai pas vécu comme ça non plus.
Et l'année où je l'ai passé, tous les gens qui ont eu ce comportement se sont "plantés" (en relatif hein, en tout cas classement moins bon qu'espéré), alors que ceux qui avaient bouffé du stage ont plutôt été mieux classé qu'attendu.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°5232930
Grue
Posté le 20-06-2023 à 23:00:14  profilanswer
 

Idem, fac parisienne et les majors de notre promo étaient des gens plutôt très assidus en stage. Il y a eu aussi des gens très bien classés parmi les planqués, pas de généralités à en tirer.
Perso je retenais bcp mieux ce que je voyais en pratique et je n'étais pas du tout efficace à bosses sur des bouquins une journée complète.

n°5232936
rionsnoir
Posté le 21-06-2023 à 06:55:11  profilanswer
 

J'assistais pas mal en stage, mais j'ai très mal vécu mon externat.
J'étais probablement en dépression, et j'ai eu un classement catastrophique.

 

Mais ça va aujourd'hui :o


---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°5233151
Pistache52
Posté le 21-06-2023 à 16:57:25  profilanswer
 

Sympa l’ambiance à la Pitié.  :D  
J’avais pas tilté que les ECN2023 se finissaient le jour de la fête de la musique.
 

Citation :


 
Les #ECN2023 sont terminées pour les étudiants en 6e année de #médecine. Place à la fête, à la musique et au champagne : ambiance garantie ! @letudiant
 


https://twitter.com/paulinebluteau/ [...] eARwMY4BtA

n°5234311
Pistache52
Posté le 28-06-2023 à 18:38:19  profilanswer
 


Le classement des heureux élus 2023
https://www.cng.sante.fr/sites/defa [...] 8_1052.pdf
 
Je me demande bien comment ils vont faire pour publier avec la réforme r2c et les x (43 ?) classements par spé du au matching.

n°5250721
Pistache52
Posté le 30-08-2023 à 10:26:42  profilanswer
 

Pour suivre les choix d’ affectation des ECN 2023
https://x.com/mrfda69/status/169641 [...] eARwMY4BtA
https://www.cngsante.fr/chiron/celine/listing.html
 
Fin de la procédure Vendredi 15 Septembre.


Message édité par Pistache52 le 30-08-2023 à 10:27:14
n°5250734
rionsnoir
Posté le 30-08-2023 à 10:56:32  profilanswer
 

J'ai cru comprendre que la MG était moins prise.  
 
Ô surprise :o


---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°5250740
Pistache52
Posté le 30-08-2023 à 11:24:03  profilanswer
 

Faudra surtout voir à la fin de la procédure si ce constat est vrai  [:ghilghamesh]

n°5252766
Pistache52
Posté le 06-09-2023 à 18:53:51  profilanswer
 


Après 4300 choix, il apparaît un petit décrochage par rapport aux années précédentes. L’ajout de la 4ieme année, les multiples polémiques sur l’installation + la revalorisation ridicule de la CS,  ont bien un effet sur l’appétence de la spécialité cette année sur la première moitié de la promo.
https://x.com/mrfda69/status/169915 [...] eARwMY4BtA

n°5253603
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 08-09-2023 à 20:42:05  profilanswer
 

Les gens ont enfin compris qu'ils allaient en vérité faire du post-U/gériatrie/diabeto en choisissant la médecine interne  :)

n°5253622
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 08-09-2023 à 22:12:52  profilanswer
 

Ouaip Médecine interne partie tard cette année
 
Mal inf qui continue sa chute
 
Ophtalmo Paris officiellement plus sélectif qu’Harvard
 
Gynéco Obs tres demandé


---------------
Sah Quel Plaisir
n°5254537
Pistache52
Posté le 13-09-2023 à 17:52:02  profilanswer
 

Les résultats du CCB pour l’EDN 2023 sont en train de tomber.
Il n’y a pas eu de soucis de charge. Plus qu’à souhaiter que cela se passe aussi bien fin Octobre pour les d4.
 
Le d2 habitant à mi-temps à la maison, a repris depuis le 28 Août sur les chapeaux de roue. Premier partiel en cardio cette semaine. Je suis halluciné par le rythme qu’il s’impose. Il semble reparti pire qu’en P1. J’ai eu une petite discussion avec lui, parce que j’ai peur qu’il ne se crame. C’est quand même un grand marathon d’un peu plus de deux ans qu’il a devant lui.
En fait, il adore la cardio, se projette déjà dans cette spé, et flippe déjà sur ses futurs résultats au concours.
 
Bon, j’ai été voir sur Céline, MCA à l’Aphp, c’est 36 postes, rang limite 1317. Va pas falloir chômer effectivement  :o  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Directeur de magasin quels études , quels réalité?Etudes post bac S
quelles études pour devenir journaliste cinémaEtudes Post BAC STI
Réaliser un site web pro ds le cadre d'études, quel statut?débouchés pour études ingé en chimie ou biochimie ?
[Rech PFE ENSIMAG] Recherche stage de fin d'études Système/Réseauniveau en maths des études sup'
Stage de fin d'études à la Croix RougeEtudes de [[medecine]] : conseils, témoignages, ...
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les -longues- études de Médecine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR