Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1893 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les -longues- études de Médecine

n°4340975
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 02-07-2013 à 11:16:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ok je note :o
 
Elle était en quelle année au début ? :o
J'ai trouvé quelqu'un qui peut me comprendre  [:kaio]  
C'est quand fou le boulot que ça demande  [:popol]  
 
Je sais pas vraiment si des stages FFI, c'est faisant fonction d'interne, l'internat avant l'internat quoi :o

mood
Publicité
Posté le 02-07-2013 à 11:16:22  profilanswer
 

n°4340993
petitfilou​tubes
Posté le 02-07-2013 à 11:29:07  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :

Ok je note :o
 
Elle était en quelle année au début ? :o
J'ai trouvé quelqu'un qui peut me comprendre  [:kaio]  
C'est quand fou le boulot que ça demande  [:popol]  
 
Je sais pas vraiment si des stages FFI, c'est faisant fonction d'interne, l'internat avant l'internat quoi :o


 
Elle était en vacances avant le carnage  [:astrain:4]  
 
Chaque année c'est plus dur  :pfff:  
 
C'est vrai que je n'ai pas rencontré beaucoup de gens maqués à une femme medecin en étant d'une autre formation !
 
Bon courage à toi  :jap: , plus qu'un an, et après elle sera compliante et tu pourras l'épouser  [:hish:2] avant qu'un neurologue ne la drague  [:lordjidane:4].
 
Courage  :jap:  

n°4341974
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 02-07-2013 à 23:44:05  profilanswer
 

Elle est en médecine interne là :jap:

n°4342335
triass
Posté le 03-07-2013 à 12:00:22  profilanswer
 

petitfiloutubes a écrit :

 

Aie ...
Parle lui de la dermato alors, sinon tu risques de ne plus trop la voir, si ce n'est pas déjà le cas :o

 

Par rapport à la cohérence des stages, il faut me corriger si je me trompe mais il me semble qu'une fois l'ECN passé, pendant les 5 mois de vacances, ils peuvent demander à n'importe quel service de les prendre en stage !
Donc qu'elle ne s'inquiète pas si elle veut absolument voir un service avant d'y passer sa vie.

 

:jap:


Oui et non. Déjà ce ne sont pas des vacances sinon on ne bosserait pas, et selon les facs, les stages et FFI freelance où on veut ne sont pas possibles, et tu dois choisir un poste dans la liste proposée par la fac. Donc tu ne passes pas forcément dans un service spécifique si tu n'as plus le poste en question au moment de ton choix.
Tu peux faire quoiqu'il en soit un FFI l'été mais après ton stage de D4 (donc ça dépend du temps/organisation du stage de D4, pas forcément faisable), une fois que tu n'es ni étudiant ni interne, une sorte de no man's land, mais il faut trouver un service qui veuille bien de toi (qui ait le financement, qui ait besoin) et dont tu veuilles dans de bonnes conditions (genre pas un certain service d'un hosto parisien où une fille de ma fac a signé mais qui doit se taper toutes les astreintes le we, garde 1j/2, 8h-20h en journée light, tout ça au SMIC, et où le chef de service a menacé de lui pourrir sa carrière et l'empêcher d'avoir sa sur-spé chir si finalement elle ne venait pas dans son service).

 

Pareil pour la dermato, tous les d4 ne peuvent pas prendre dermato, donc faut des gens dans des stages pourris où tu sors à 14h30, où tu te fais pourrir toute la matinée et où tu te tapes des astreintes.
L'endocrino par contre mauvais plan. Mes stages d'endoc sont parmi les plus prenants, notamment celui du frère de la ministre (MST).

 

Pourquoi ne pas se barrer ? Déjà parce que le seul aspect juridique c'est le mois de révision avant l'ECN. Tout le reste, c'est le flou complet. S'ils veulent t'imposer 10 astreintes le we, tu n'as pas le choix. S'ils veulent te faire faire 8h-14h30 (soit l'équivalent de 2 ETP SNCF  :o ), pareil. Ou alors tu te casses à 12h mais tu te feras pourrir le lendemain en staff ou en visite (voire devant tes patients). Donc pour certains c'est plus facile de courber l'échine, de rester jusqu'au bout, plutôt que de se faire pourrir publiquement.
Donc bon les donneurs de leçon façon "casse toi du stage et envoie les chier, c'est facile, t'es con de te laisser faire", je voudrais bien vous y voir. C'est pas un job de tata la médecine  :o

 
petitfiloutubes a écrit :

 

Elle était en vacances avant le carnage  [:astrain:4]

 

Chaque année c'est plus dur  :pfff:

 

C'est vrai que je n'ai pas rencontré beaucoup de gens maqués à une femme medecin en étant d'une autre formation !

 

Bon courage à toi  :jap: , plus qu'un an, et après elle sera compliante et tu pourras l'épouser  [:hish:2] avant qu'un neurologue ne la drague  [:lordjidane:4].

 

Courage  :jap:  


Les neurologues sont très loin d'être les plus chopeurs :o


Message édité par triass le 03-07-2013 à 12:05:22
n°4342356
triass
Posté le 03-07-2013 à 12:11:56  profilanswer
 

Qui donc ? Les neuros ? Bah ça dépend des villes hein.

n°4342363
triass
Posté le 03-07-2013 à 12:14:02  profilanswer
 

Et ceux qui n'ont pas besoin de tenter pour réussir  ;)

n°4342398
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 03-07-2013 à 12:39:13  profilanswer
 

triass a écrit :

Et ceux qui n'ont pas besoin de tenter pour réussir  ;)

 

HFR, les femmes viennent à nous sans effort  [:sire de botcor:1]

 
triass a écrit :

Pourquoi ne pas se barrer ? Déjà parce que le seul aspect juridique c'est le mois de révision avant l'ECN. Tout le reste, c'est le flou complet. S'ils veulent t'imposer 10 astreintes le we, tu n'as pas le choix. S'ils veulent te faire faire 8h-14h30 (soit l'équivalent de 2 ETP SNCF  :o ), pareil. Ou alors tu te casses à 12h mais tu te feras pourrir le lendemain en staff ou en visite (voire devant tes patients). Donc pour certains c'est plus facile de courber l'échine, de rester jusqu'au bout, plutôt que de se faire pourrir publiquement.
Donc bon les donneurs de leçon façon "casse toi du stage et envoie les chier, c'est facile, t'es con de te laisser faire", je voudrais bien vous y voir. C'est pas un job de tata la médecine  :o

 


 

Merci pour ta vision des choses, ça semble un poil plus réaliste :o
Par contre c'est bizarre que ce soit si flou :/ Il doit bien y avoir des conditions quelque part :/

Message cité 1 fois
Message édité par speedboyz30 le 03-07-2013 à 12:43:32
n°4342436
gabug
Posté le 03-07-2013 à 13:11:03  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :


 
Merci pour ta vision des choses, ça semble un poil plus réaliste :o
Par contre c'est bizarre que ce soit si flou :/ Il doit bien y avoir des conditions quelque part :/


Si, mais le temps de présence est déterminé par "demi-journées de travail", ce qui est difficile à cadrer en termes de temps horaire.
L'externe doit travailler cinq demi-journées par semaine en moyenne sur douze mois, sans compter les congés payés bien sûr.
 
Source : http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] rieLien=id
(à noter que le repos de garde pour les externes n'est dans la loi que depuis 15 jours :o)
 
Dans la pratique, les chefs de service ne sont souvent pas au courant des textes.
Par exemple en D1 (alors qu'on avait pas encore le statut officiel d'étudiant hospitalier, donc ni le salaire ni l'assurance qui vont avec), dans certains stages on nous demandait de faire 2 astreintes de WE par mois, et quelques gardes (officiellement "non obligatoires" vu qu'on peut pas t'obliger à bosser la nuit sans aucune rémunération, mais que si t'y vas pas tu fous tous tes co-externes dans la merde donc en fait t'es plus ou moins obligé d'y aller :sarcastic:)


Message édité par gabug le 03-07-2013 à 13:11:45
n°4342441
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 03-07-2013 à 13:17:10  profilanswer
 

Ma copine a fait ça... :/
 
Théoriquement ce qui est dit ici doit bien s'appliquer non ?
http://vosdroits.service-public.fr/F1911.xhtml
 
On en est très loin a priori...
 
Si on met de côté l'exploitation des internes / externes (et c'est pas rien :o ) ce qui me choque le plus c'est les temps de repos non respecté entre les gardes... Épuisant et surtout dangereux car ça doit considérablement augmenter le risque d'erreurs :/

n°4342447
triass
Posté le 03-07-2013 à 13:19:07  profilanswer
 

La loi à l'hôpital public ? Ca n'existe pas. Pas forcément de repos de garde, astreintes non rémunérées, actes en dehors de nos prérogatives, gardes dissimulées en astreintes, emplois dissimulés (ex un étudiant en médecine qui fait exactement le même boulot qu'un aide op/IBODE) ... et accessoirement, erreurs médicales paramèd & emplois fictifs couverts par les syndicats, mais ça c'est un autre débat.

Message cité 1 fois
Message édité par triass le 03-07-2013 à 13:21:13
mood
Publicité
Posté le 03-07-2013 à 13:19:07  profilanswer
 

n°4342448
triass
Posté le 03-07-2013 à 13:20:01  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :

Ma copine a fait ça... :/
 
Théoriquement ce qui est dit ici doit bien s'appliquer non ?
http://vosdroits.service-public.fr/F1911.xhtml
 
On en est très loin a priori...
 
Si on met de côté l'exploitation des internes / externes (et c'est pas rien :o ) ce qui me choque le plus c'est les temps de repos non respecté entre les gardes... Épuisant et surtout dangereux car ça doit considérablement augmenter le risque d'erreurs :/


Pas de personnel, et pas de moyens. C'est tout.

n°4342450
slug'
Posté le 03-07-2013 à 13:22:38  profilanswer
 

Comment ça marche la publication des résultats de l'ecn? L'arrêté de classement est consultable immédiatement pour le public?
J'ose pas demander à mes potes en crise d'angoisse depuis 3 jours :o

n°4342454
triass
Posté le 03-07-2013 à 13:24:13  profilanswer
 

Check this : http://www.cnci.univ-paris5.fr/
En haut à droite, *classement ECN*, t'auras un outil de recherche par nom. 2013 pas encore affiché :S à 18h à priori ..

 

EDIT: dans le genre illégal tiens, je viens juste d'apprendre que je me fais sucrer mes vacances l'été de la D3, le plus important. Ca me casse tout mon planning de révisions. Tout ça parce qu'il y a besoin d'un aide-op en permanence. C'est illégal, mais si t'ouvres ta gueule ils t'invalident le stage et tu redoubles ! Elle est belle la vie.

Message cité 2 fois
Message édité par triass le 03-07-2013 à 13:26:58
n°4342456
slug'
Posté le 03-07-2013 à 13:25:31  profilanswer
 

triass a écrit :

Check this : http://www.cnci.univ-paris5.fr/
En haut à droite, *classement ECN*, t'auras un outil de recherche par nom. 2013 pas encore affiché :S à 18h à priori ..


 :jap:

n°4342462
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 03-07-2013 à 13:28:23  profilanswer
 

triass a écrit :


Pas de personnel, et pas de moyens. C'est tout.

 

Ça peut expliquer la situation actuelle mais ça ne la cautionne aucunement  [:6roses:2]
Et si tout le monde accepte de fonctionner comme ça, rien ne changera :/ /Bisounours

 
triass a écrit :

La loi à l'hôpital public ? Ca n'existe pas. Pas forcément de repos de garde, astreintes non rémunérées, actes en dehors de nos prérogatives, gardes dissimulées en astreintes, emplois dissimulés (ex un étudiant en médecine qui fait exactement le même boulot qu'un aide op/IBODE) ... et accessoirement, erreurs médicales paramèd & emplois fictifs couverts par les syndicats, mais ça c'est un autre débat.

 

Quelle merde [:prozac]

 
triass a écrit :

EDIT: dans le genre illégal tiens, je viens juste d'apprendre que je me fais sucrer mes vacances l'été de la D3, le plus important. Ca me casse tout mon planning de révisions. Tout ça parce qu'il y a besoin d'un aide-op en permanence. C'est illégal, mais si t'ouvres ta gueule ils t'invalident le stage et tu redoubles ! Elle est belle la vie.

 

Ah ouais :/
Y a pas des recours ? :o
Genre les prud'hommes de l'hôpital :o /noob

Message cité 1 fois
Message édité par speedboyz30 le 03-07-2013 à 13:30:30
n°4342464
triass
Posté le 03-07-2013 à 13:32:29  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :


 
Ça peut expliquer la situation actuelle mais ça ne la cautionne aucunement  [:6roses:2]  
Et si tout le monde accepte de fonctionner comme ça, rien ne changera :/ /Bisounours
 


 

speedboyz30 a écrit :


 
Quelle merde [:prozac]


Disons que si tu t'en tiens à la loi, que par exemple tu n'opères pas quelqu'un en sortie de garde parce que tu veux aller te coucher, et qu'il meure, t'auras probablement la Une des médias "ces salauds de nantis de médecins laissent mourir volontairement des patients par fainéantise". C'est pas comme si les médias passaient leur temps à nous pourrir juste pour vendre leurs torches-cul.

speedboyz30 a écrit :


 
Ah ouais :/
Y a pas des recours ? :o
Genre les prud'hommes de l'hôpital :o /noob


Les prud'hommes  :D nan soit tu la fermes et t'encaisses, soit tu leur encaisses le pif et on t'enferme. Je suis à 2 doigts de la 2eme solution.


Message édité par triass le 03-07-2013 à 13:35:08
n°4342465
gabug
Posté le 03-07-2013 à 13:33:45  profilanswer
 

triass a écrit :


EDIT: dans le genre illégal tiens, je viens juste d'apprendre que je me fais sucrer mes vacances l'été de la D3, le plus important. Ca me casse tout mon planning de révisions. Tout ça parce qu'il y a besoin d'un aide-op en permanence. C'est illégal, mais si t'ouvres ta gueule ils t'invalident le stage et tu redoubles ! Elle est belle la vie.


T'es dans quelle fac ?
J'suis étonné qu'ils t'invalident ton stage pour ça, les congés payés c'est quand même quelque chose de relativement respecté en stage (même si beaucoup de chefs se plaignent genre "mais vous êtes tout le temps en vacances" :o)
A mon avis, si c'est vraiment le motif de redoublement, une lettre au doyen et ils devraient pas trop te faire chier...

n°4342467
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 03-07-2013 à 13:34:39  profilanswer
 

Et si tu t'en occupes et qu'il meure parce que t'es crevé et que t'as fait une erreur médicale ? T'es sûrement pas assuré car hors la loi, du coup tu fais quoi ? :o

n°4342469
triass
Posté le 03-07-2013 à 13:37:53  profilanswer
 

gabug a écrit :


T'es dans quelle fac ?
J'suis étonné qu'ils t'invalident ton stage pour ça, les congés payés c'est quand même quelque chose de relativement respecté en stage (même si beaucoup de chefs se plaignent genre "mais vous êtes tout le temps en vacances" :o)
A mon avis, si c'est vraiment le motif de redoublement, une lettre au doyen et ils devraient pas trop te faire chier...


Mouai enfin je te dis pas l'ambiance dans le stage si je passe par ma fac. Probablement qu'au bout du compte la fac validera mon stage, mais les jours de stage qu'il me reste vont être délectables. Et ils peuvent aussi faire en sorte de me faire sortir plus tard pour se venger les jours où j'y suis (où un bistouri qui dérape). Bref de quoi se motiver pour un été de boulot et attaquer la D4, aller en stage la boule au ventre.


Message édité par triass le 03-07-2013 à 13:40:27
n°4342539
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 03-07-2013 à 14:35:48  profilanswer
 

On a tous des copines en médecine je vois :o

n°4342546
petitfilou​tubes
Posté le 03-07-2013 à 14:42:29  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Des externes qui ne viennent pas où se cassent avant, t'en as des tonnes d'exemples, et ils seront tout autant médecins que toi. J'ai JAMAIS entendu par ma copine de stage non-validé pour ça.


 
 :jap: Totalement d'accord avec ce post !
Le nombre de fois où ma nana me montrait dépité le message d'un de ses collègues qui lui disait qu'il ne pourrait pas venir le lendemain ... Un des prof de son service les avaient d'ailleurs sermonné => Pas de non validation pour autant
 
EDIT: Après c'est vraiment différent d'une ville à l'autre ...

Message cité 1 fois
Message édité par petitfiloutubes le 03-07-2013 à 14:45:05
n°4342549
petitfilou​tubes
Posté le 03-07-2013 à 14:44:00  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :

On a tous des copines en médecine je vois :o


 
Best women ever  [:le_chien]

n°4342560
triass
Posté le 03-07-2013 à 14:53:26  profilanswer
 

petitfiloutubes a écrit :


 
 :jap: Totalement d'accord avec ce post !
Le nombre de fois où ma nana me montrait dépité le message d'un de ses collègues qui lui disait qu'il ne pourrait pas venir le lendemain ... Un des prof de son service les avaient d'ailleurs sermonné => Pas de non validation pour autant


Ca dépend des facs et surtout des chefs de service. Et je parle pour D1 à D3 là.
Ca dépend aussi de tes co-externes que tu fous dans la merde en ne venant pas en stage. C'est sûr que si je me retrouve l'an prochain avec un co-externe qui ne vient pas et que ça me rajoute du boulot, il finira à l'hosto en moins de 2 jours. Mais en tant que patient.

radioactif a écrit :


Quelle fac ? :o


P6

n°4342582
petitfilou​tubes
Posté le 03-07-2013 à 15:09:22  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Ptêt même d'une fac à l'autre :o
Pairs 5 ou 6 non ? :o


 
 :D On se fait stalker sa copine maintenant sur HFR :o

n°4342895
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-07-2013 à 18:58:56  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :

Petite question :o
J'ai un peu du mal avec les conditions de merde des stages d'externat / de l'internat :o
 
Quand on vous dit par exemple que vous allez faire 6 semaines à temps plein ou 12 semaines à temps partiel et qu'au final vous vous retrouvez à faire 12 semaines à temps plein y a pas un problème ?
 
Ou que les repos entre les gardes ne sont pas respectés ?  
 
Bref y a des tas d'exemples comme ça...
 
Il n'y a pas un minimum de conditions que les hôpitaux sont censés respecter ? (ne serait-ce que pour des questions d'assurance ?)


 
Rien n'est respecté à l'hosto, que ce soit pour les externes ou les internes...
 

radioactif a écrit :


Ca dépend.
Mais c'est aussi à toi de t'imposer quand même.


 
Facile à dire... La suite risque d'être difficile. Toute action individuelle est très difficile dans ce milieu, quand tous les autres acceptent...
 

petitfiloutubes a écrit :


 
Elle était en vacances avant le carnage  [:astrain:4]  
 
Chaque année c'est plus dur  :pfff:  
 
C'est vrai que je n'ai pas rencontré beaucoup de gens maqués à une femme medecin en étant d'une autre formation !

Bon courage à toi  :jap: , plus qu'un an, et après elle sera compliante et tu pourras l'épouser  [:hish:2] avant qu'un neurologue ne la drague  [:lordjidane:4].
 
Courage  :jap:  


 
Y a mon conjoint : connus juste avant le bac, il a survécu à la P1, l'ECN et l'internat  :D  
 

radioactif a écrit :


Des externes qui ne viennent pas où se cassent avant, t'en as des tonnes d'exemples, et ils seront tout autant médecins que toi. J'ai JAMAIS entendu par ma copine de stage non-validé pour ça.


 
Le problème c'est que ça dépend des services... Il suffit d'un chef de service très con pour t'invalider...
Après, les choses retombent toujours sur les gens les plus sérieux (je ne compte pas le nombre de fois où je me suis faite engueuler pour "retard", alors que je suis toujours là 1/2h avant le début présumé...)

n°4348620
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2013 à 20:41:40  answer
 

petitfiloutubes a écrit :

C'est vrai que je n'ai pas rencontré beaucoup de gens maqués à une femme medecin en étant d'une autre formation !

Je connais beaucoup de couple medecine/droit, medecine/finance, medecine/industrie. Je crois que le plus couple le plus atypique dans mon entourage c'est medecine/mecanique ^^ Tout le monde predisait la chute mais final ils ont survecu a la P1 et elle vient de terminer suffisamment bien classee cette annee pour pouvoir choisir la spe de son choix et rester avec son compagnon. Comme quoi les mauvaises langues :)

 

Il y en a ici qui ont prepare les USMLE en vue de fellowship? Les scores restent valide "a vie" et j'ai l'impression qu'ils sont plus facile a preparer pendant l'externat/la fac de medecine que pendant l'internat. Des retours?  


Message édité par Profil supprimé le 08-07-2013 à 20:43:29
n°4369719
ilhamos24
Posté le 21-07-2013 à 19:43:32  profilanswer
 

bnjr , j suis  étudiante en 4éme année de médecine au maroc j'aimerais bien poursuivre mes études en bélgique  
j'aimerais bien m'informer sur la possibilité d'obtention dun niveau équivalent au mien ainsi que les faculté offrantes cette oportunité  
si vous avez des info sur se sujet prière de me contacter
et meeeeeeeeeercii


Message édité par radioactif le 21-07-2013 à 23:07:59
n°4410360
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2013 à 16:52:30  answer
 

Une question m'a traversé l'esprit la semaine dernière, comment se goupille le système public/privé pour les études de Médecine ?
 
Les facs privées ont juste le droit d'opérer une sélection à l'entrée et de faire payer l'inscription, ou les distinctions sont plus profondes ?


Message édité par Profil supprimé le 15-08-2013 à 16:52:46
n°4414304
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 19-08-2013 à 18:45:58  profilanswer
 

Y a pas de fac privée (à part peut-être Lille Catho, j'ai pas trop compris le mode de fonctionnement) : mais sinon, non, tout le monde est soumis à concours de fin de première année.

n°4433276
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2013 à 08:51:09  answer
 

etoile64 a écrit :

Y a pas de fac privée (à part peut-être Lille Catho, j'ai pas trop compris le mode de fonctionnement) : mais sinon, non, tout le monde est soumis à concours de fin de première année.


 
Oui justement, je pensais à la FLM, la seule que je connaisse  :jap:

n°4446609
requiem666
For a Fuck
Posté le 15-09-2013 à 14:15:51  profilanswer
 

Je mets juste mon témoignage pour que ça puisse aider les futurs étudiants.
J'ai fais un bac S option SVT mention bien. J'ai jamais été particulièrement bon au lycée sauf en SVT (19/20) mais comme beaucoup ici je pense que j'ai pas mal profité de mes facilités.
Je suis allé en médecine par ce que j'aimais bien docteur house.  
Sinon ce que je voulais faire à la base c'était une école d'ingénieur ou une IUT pour bosser dans l'informatique et les serveurs logistiques (mais j'avais eu la flemme de postuler).  
Enfin bref je suis allé là bas un peu par coup de coeur et en mode touriste sans savoir vraiment à quoi m'attendre, je ne savais même pas qu'il y avait des ECN avant la 2eme année.
En P1 j'ai trouvé les cours très passionnants, je faisais un très gros travail de synthèse dès la première prise de note en brouillon, puis je soulignais le brouillon chez moi, je coloriais les dessins d'anatomie, je faisais du découpage collage de schémas. Bref je m’intéressais plus à réaliser le cours le plus complet mais aussi le plus synthétique possible que d'essayer d'apprendre par cœur et ça rentrait tout seul comme ça. Au final j'ai été pris en médecine dans les 5 premiers sur 750 et major du tutorat gratuit de la fac c'était sympa et inattendu. Mes parents étaient fière de moi.
Ensuite P2 / D1 ca a été deux années de vacances littéralement, avec les cours qui arrivent en ronéos dans votre boite mail... Les partiels de la fac passé à l'arrache...
Ensuite D2 / D3 j'ai commencé à déchanter, stages à l'hopital assez prennants, confrontation à la souffrance des patients, mais aussi confrontation à une pression sociale monstrueuse, peur de finir que généraliste (car tout le monde hospitalo universitaire passe son temps à cracher sur la spécialité), peur de faire des conneries avec la vie des patients, tout le monde en mode poker face, ne recevoir aucune considération du personnel hormis de quelques rares chefs de service ou de clinique pédagogues...  
Durant ces deux années ma vie personnelle en a beaucoup souffert aussi car les gens ne comprennent juste pas ce qu'est cet univers, "comment est ce que tout celà peut te travailler alors que tu es tout les jours et tout les après midis chez toi tranquille à réviser/décompresser ?", "pourquoi est ce que tu stress pour un concours qui est dans 2 ans ?"  
Même si je m’efforçais de sauver mon couple, de continuer de pouvoir jouer aux jeux vidéos que j'aimais, pas mal de choses sont parties en couille et j'ai eu au moins 2 bonnes grosses dépressions pendant la D3 et le dernier mois de D4.
Je pense que l'externat en lui même ne peut être vécu sans pression que si a un moment donné on fait le choix éclairé et clairvoyant de lâcher prise et de faire médecine générale par passion.
Le point culminant de difficulté étant la D3 où les stages (contrairement à la D4) ne sont pas aménagés pour faciliter les révisions où on est perdu au milieu de tout le programme avec la D4 qu'on anticipe comme encore plus dure mentalement. Je dis bien mentalement car la seule difficulté de ce concours des ECN est d'avoir un mental d'acier si vous avez eu la P1 vos facultés intellectuelles ou plutôt mnésiques sont déja prouvées.
Au final j'ai réussi a être assez bien classé à l'ECN pour pouvoir choisir la spécialité dont je revais en D2 le radiodiagnostic tout en restant à bordeaux, mais à quel prix ?  
Si c'était à refaire j'aurais pris dentaire et le post ECN est une drôle de période car on a du mal à redevenir comme avant, à apprécier à nouveau ce qu'on a renoncé à faire par manque de temps.  
En espérant qu'enfin l'internat soit une expérience gratifiante autant sur le plan humain (travail d'équipe plutôt que de compétition) qu'intellectuel et ça encore ça dépends des spécialités et des services... mais quand on aime on ne compte pas les heures.
 
Puis pour alimenter le débat un peu stérile des salaires, non on ne commence jamais médecine par cupidité. Il me parait impossible de se projeter aussi loin pour juste de l'argent.
Ensuite le choix de spécialité lui, bien entendu est pour une grande partie des gens modulé selon le futur salaire / chiffre d'affaire. Car plus on a le sentiment d'en avoir chier, plus on espère être compensé financièrement pour avoir à bosser le moins possible plus tard, pour justement éviter le fameux burn out. Quelque part la médecine est un parcours d'étude parfait pour les personnes hyperactives ou hypomaniaques, pour tout les autres elles sont épuisantes.  
Au final combien d'étudiants décrochent la spécialité qui est leur vocation initiale de P1, sur 1000 ? Une poignée de 100 tout au plus...
 
Puis pour référence les salaires net au cours du cursus qui finissent en livres / inscription FAC / DU pour la majeur partie :  
D2 100€ + 270€ d'APL lié au statut travailleur précaire
D3 200€ + 270€ d'APL
D4 230€ + 270€ d'APL
Internat 1 : 1500€ mais plus d'APL mais + 75 euros si non nourri ni logé par l’hôpital.
Internat 2 : 1600€
Internat 3 : 1700€
Internat 4 : 1800€
Internat 5 : 2000€
+ 100€ par gardes de 12 heures (moyenne 3 à 4 par mois).
Pour 60h de boulot par semaine minimum (sauf en médecine nucléaire = horaires de bureau mais beaucoup de travail personnel à fournir chez soi) c'est un peu la misère mais bon c'est le jeu et c'est vivable car quand on aime ce que l'on fait on ne compte pas les heures.
Il faut aussi préciser qu'il est possible de faire des remplacements vers la 3 eme année d'internat qui sont assez grassement payés (par exemple 800 euros la journée) mais qu'il faut faire sur ses semaines de vacance (4 semaines / an).

Message cité 1 fois
Message édité par requiem666 le 15-09-2013 à 14:50:29
n°4446820
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2013 à 18:49:27  answer
 

radioactif a écrit :

4 semaines par an ? Ici c'est 5 semaines :o
Tu oublies un énorme avantage que les médecins ont assez souvent tendance à oublier : zéro chômage, mobilité absolue en UE, cadre disciplinaire très lâche. Et malgré tout rémunérations bien au-dessus de la moyenne des diplômés, on va dire bac +5 en général mais aussi ingénieurs/ESC.
 
Des gens qui font médecine avec pour principale motivation la thune, ça existe. Et c'est pas forcément des gens qui foirent.
 
Pour le reste, merci de ton CR :jap:
 
La spécificité de médecine, c'est que la phase sélective arrive alors que t'as un certain degré de maturité. Ca en devient en effet plus stressant car t'as une perception plus aiguë du risque. Mais en chier pendant ses études a rarement été un motif pour exiger une rémunération, seule compte l'adéquation avec les besoins du marché. Ca tombe bien, en médecine l'offre est faible.
 
Enfin, les horaires dépendent pas mal des spé aussi...


 
Oui mais tu as aussi un plus grand recul sur ce que signifie la sélection, d'autant plus que le risque ici est simplement de te retrouver avec une spécialité moins cotée, mais tu seras quand même médecin quoi qu'il arrive.

n°4450814
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-09-2013 à 15:13:58  profilanswer
 

requiem666 a écrit :


Au final j'ai réussi a être assez bien classé à l'ECN pour pouvoir choisir la spécialité dont je revais en D2 le radiodiagnostic tout en restant à bordeaux, mais à quel prix ?


 
 [:gordon shumway]  
 
 
Sinon, "finir médecin quoiqu'il arrive", euh bof quoi.
Médecins, ça regroupe une avriété de métiers assez hallucinants. Tous ne plaisent pas.

n°4450932
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2013 à 17:35:35  answer
 

radioactif a écrit :

4 semaines par an ? Ici c'est 5 semaines :o
 
 
 Mais en chier pendant ses études a rarement été un motif pour exiger une rémunération, seule compte l'adéquation avec les besoins du marché. Ca tombe bien, en médecine l'offre est faible.
 
Enfin, les horaires dépendent pas mal des spé aussi...


 
+1000, tu as bien résumé une chose que j'essaye d'exprimer depuis plusieurs années  :lol:  
 
Après tu dis que les medecins gagnent plus en moyenne que les esc/ingés. Si on compare ce qui est comparable, càd les medecins salariés (public/privé) avec les salariés ingé/esc pas trop mauvais d'un côté et ceux qui sont à leur compte d'un autre tu maintiens ton point de vue ?  
 
Je pense surtout que l'écart type des rémunérations de ceux qui sont à leur compte est beaucoup plus élevé pour les esc/ingés que les medecins. La majorité bossent en libéral... Leur salaire horaire est quasiment plafonné par la sécu ( à moins de speeder à mort)... Quelque chose me dit que la moyenne aussi.
 
Ca n'a pas trop de sens à mon avis de comparer la rémunération d'un salarié d'une entreprise avec celle d'un mec en libéral. Bien que dans ma vision des choses un medecin libéral est un salarié de la sécu, mais ça ne convient pas à tout le monde  :lol: .
 
 
Après les horaires sont quasiment libres, le medecin bosse autant qu'il veut en libéral non ? A moins qu'il soit dans un trou pommé auquel cas il aura du mal à lever le pied...


Message édité par Profil supprimé le 20-09-2013 à 17:36:07
n°4450998
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2013 à 18:38:15  answer
 

Le cap ?
 

n°4451004
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-09-2013 à 18:41:39  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Ça reste un sacré parachute...
 


 
Oui mais si ça te plait pas.... ca te plait pas...
 
Comme en plus c'est un métier qui demande quand même particulièrement de l'investissement (que çe soit emotionnel ou en temps), si tu fais quelque chose que tu n'aimes pas, ça a beau bien payer, c'est quand même pas la joie.
 
Y a qu'à voir comment Lagoon veut changer de filière alors qu'il est pas mal payé, finit à 16h et a plein de congés, alors avec moins de temps...

n°4451036
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2013 à 19:07:49  answer
 

etoile64 a écrit :


 
 
Y a qu'à voir comment Lagoon veut changer de filière alors qu'il est pas mal payé, finit à 16h et a plein de congés, alors avec moins de temps...


 
Il en parle depuis longtemps, en tout cas il y est encore aux dernières nouvelles  :sarcastic:

n°4451449
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-09-2013 à 09:57:58  profilanswer
 


 

radioactif a écrit :


Ca semble lui convenir, et jepense que 99% de la population envie sa situation.
Si mon scénario catastrophe était de devenir médecin généraliste dans la Creuse ou actuaire surpayé à Montparnasse, très honnêtement je serais serein pour le reste de ma vie.


 
Pour actuaire, je n'ai strictement aucune idée de ce que c'est, donc je répondrai pas, mais MG dans la Creuse, j'aurai changé de métier.

n°4451451
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-09-2013 à 10:13:10  profilanswer
 

Ingé je pense.
 
Dans tous les cas, si c'était à refaire, je recommencerai pas, je ferai autre chose.

n°4451635
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2013 à 16:39:53  answer
 

radioactif a écrit :


Quelles branches de l'alternative ? Chez les pharmas, médecin conseil, exprt près les tribunaux... ? Ouh, dur :o
 
Ou bien ouvrière, ingé ?


 
Les AST ingés sont ouvertes aux étudiants en 6eme année de medecine ?  
 
Enfin je précise au passage que le MG dans la Creuse gagne 2 fois le salaire d'un actuaire "surpayé" à montparnasse  :o (pas les clients qui manquent hein). Ensuite actuaire et MG sont deux boulots chiants mais qui s'opposent complètement... Un mec vachement sociable qui est pas trop à fond sur la technique se ferait vraiment chier en actuariat et inversement pour un généraliste. Prescrire des dolipranes et des smecta 12h par jours à des pecnauds en les écoutant raconter leur vie, j'avoue que je te verrais pas trop faire ça radio  :lol:  
 
Je précise que le cas de lagoon est assez spécial, même en actuariat en général entre le badge (plutôt répandu en mutuelles) et le gros salaire il faut choisir  [:super citron]

n°4451647
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-09-2013 à 16:55:00  profilanswer
 

Non mais maintenant que j'ai fini les études, j'aime ce que je fais, donc ça n'a pas d'interêt de changer de branche.
C'est si c'était à refaire, je m'épargnerai ça, c'est tout.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Directeur de magasin quels études , quels réalité?Etudes post bac S
quelles études pour devenir journaliste cinémaEtudes Post BAC STI
Réaliser un site web pro ds le cadre d'études, quel statut?débouchés pour études ingé en chimie ou biochimie ?
[Rech PFE ENSIMAG] Recherche stage de fin d'études Système/Réseauniveau en maths des études sup'
Stage de fin d'études à la Croix RougeEtudes de [[medecine]] : conseils, témoignages, ...
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les -longues- études de Médecine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR