Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1394 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudes de [[medecine]] : conseils, témoignages, ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Etudes de [[medecine]] : conseils, témoignages, ...

n°287281
romaniiito
Posté le 13-10-2004 à 19:20:40  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
Alors voilà je prepare un bac S et l'orientation commence à nous présser sérieusement, donc comme le sujet l'indique je serais intérésé par la fac de medecine, depuis un certain moment le métier de medecin m'emballe vraiment beaucoup : le contact avec les autres, l'aide que l'ont peut leur apporter (le plan humain quoi !) ...
 
Enfin bref, avant tout ça il y a la fac, donc je me demandais si certains d'entre vous (étudiants ou pas, médecins ou pas) pourriez me conseiller, m'avertir, sur les difficultés posée par celle-ci (surtout de la PCEM1) .
 
Et n'hésitez pas à déposer des témoignages justement sur cette fameuse PCEM1, pour information ca serait à lille 2 !
 
Merci d'avance
 
Ciao  :hello:  .


Message édité par romaniiito le 13-10-2004 à 19:21:23
mood
Publicité
Posté le 13-10-2004 à 19:20:40  profilanswer
 

n°287311
fortran
Posté le 13-10-2004 à 20:58:01  profilanswer
 

Moi aussi je veux me lancer dans les etudes de medecine ( Dentaire ) donc ce topic m'interesse.

n°287319
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 13-10-2004 à 21:42:49  profilanswer
 

fais une recherche sur la section et tu verras que les topics dédiés aux médecins sont sur discussions, et qu'ils ne viennent jamais ici :d


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°287519
Giz
Posté le 14-10-2004 à 16:25:26  profilanswer
 

Ouai ben rien de spécial quoi, c'est toujours du 5-10% de réussite :D (sur promo de +de 800, 55 sont pris dans une fac a l'issue de la 1ere année). Bref y'a de l'espoir ! :D
Vu sous un autre angle, a moins que tu sois TRES studieux et motivé, tu es quasi sûr de perdre un an de ta vie pour rien ;).
Enfin je veux pas te démoraliser  [:anathema]

n°287546
romaniiito
Posté le 14-10-2004 à 17:42:34  profilanswer
 

Oui bon c'est sûr, je trouve que t'es assez alarmiste dans tes chifres, mais les chiffres je les connais et là tu ne consideres que les primants (45% des doublants obtiennent leur PCEM1), je suis conscient qu'il est pesque sûr de faire une 2e PCEM 1 ,et pour se pemettre de la refaire il faut etre classé dans les 500 voire 600 premiers à la suite de la 1e PCEM1 ... quelqu un affirme ?

n°287650
Shortyz
Posté le 14-10-2004 à 21:07:01  profilanswer
 

tt dépend de la fac en tout cas ce qui est sur c'est que le numerus clausus augmente chak année je pense que le taux a atteindre est prevu pr dans deux années ^^

n°289898
cyria
Posté le 22-10-2004 à 11:13:16  profilanswer
 

Tout à fait d'accord avec Giz, c'est une année perdue. Moi j'ai fait ma pcem1 à montpellier et encore chuis restée un semestre. Que du bourrage de crane!!! de l'endurance pour apprendre des liasses de feuilles par coeur. C'est une competition et en plus, c'est très souvent les fils ou filles de medecin que tu vois reussir ce concours (pas tous bien sur) ou alors il faut etre très TRES motivé et travailleur.
Mon avis: fortement deconseillé!!!
Si tu sais pas quoi faire, vas dans un deug science et au moins ça te laissera 2 ans de plus pour reflechir.

n°290634
evergrin
Faye
Posté le 25-10-2004 à 20:32:55  profilanswer
 

[citation=289898,0,7][nom]cyria a écrit[/nom]Tout à fait d'accord avec Giz, c'est une année perdue.  
 
 :non: Non la P1 c'est pas une année perdue.  
Pour la bonne et simple raison qu'arrivé en P2 tu sais meme plus ce que c'est que la P1.
Il ne faut pas regarder les pourcentages de réussite qui sont complétement faussés dans la mesure où tu as plus de la moitié de l'amphi qui soit:
_n'aurait jamais mais alors jamais du avoir son bac
_ou bien ne sait pas quoi faire donc se dit: allez soyons fous allons en med
_redemarre des études (et oui l'espèce dinosaure n'a pas tout à fait disparu)
Donc pour ma part je dirais que si tu as un cerveau normalement constitué et que tu bosses ( qd je dis bosses avec tout ce que ca sous entend) tu as quasiment 1 chance sur 2.
Après c'est sur que ds la plupart des matières c du bourrage de crane mais fort heureusement la mémoire a des ressources cachées.
Alors n'hesite pas fonce en medecine rien que pour la P2 ca vaut le coup


---------------
e-carabin
n°290910
ben-g
Posté le 26-10-2004 à 20:43:41  profilanswer
 

Si tu veux faire médecine fais le!
Tu n'as rien a perdre, si tu ne réussis pas ca reste une tres bonne expérience que tu ne regretteras pas. 1 ou 2 année de P1 c'est pas perdu, t'apprends plein de chose, et c'est rien 2ans sur une vie.
Les admis ne sont pas fils de médecin comme ca a été dit, on devient pas médecin de pere en fils
 
Pour lille 2, c'est environ 1600/1800 inscrit pour environ 400/450 places (med + dentaire).
Je te conseille d'aller sur les forum de www.remede.org tu trouveras tous les renseignements que tu veux, il n'y a pratiquement que des étudiants en médecine.

n°290943
jeunejedi
Posté le 26-10-2004 à 22:04:41  profilanswer
 

Va faire un tour sur le topic chambre de garde
 
On a de tres nombreuses fois abordé le sujet au fil des 250 pages et on peut en reparler, surtout que toutes les années sont representés, p1 primant, doublant, p2, externe, interne, medecin et chef de service :D

mood
Publicité
Posté le 26-10-2004 à 22:04:41  profilanswer
 

n°294532
milk-shake
Posté le 07-11-2004 à 18:37:01  profilanswer
 

perso j'ai fait 2 premières années à montpellier:
1er quadrimestre:663/1100
1ère année:498/1100
1er quadrimestre:106/1250
fin 2ème année:320/1250 et 11 de moyenne.
c t une bonne expérience même si je sais pertinament que si j'avais pas eu de pblm perso en cours de second quad j'aurais été prise:106/1250 c médecine assuré!!
avec ce petit accros ils m'ont même proposé le triplement mais un jour il faut savoir avancer.
bon courage,bcp demes amis l'ont eu et m'en pourtant mes études d'ingénieur actuelles.voilou!

n°303886
dwarfy
Posté le 03-12-2004 à 22:59:03  profilanswer
 

milk-shake a écrit :

perso j'ai fait 2 premières années à montpellier


 
Moi aussi je suis passé là. Y'a 5 ou 6 ans de ça.
 
62 au premier quadrimestre, 46 au second. En primant. Et j'ai bossé sérieusement (ne mentons pas non plus), mais pas comme un forcené, jamais je ne me suis couché à plus de minuit et les week-end étaient libres.
 
Enfin bref, si t'es un brin motivé, c'est pas si dur ...
 
(par contre, cette année c'est l'enc, et là, je suis pas du tout motivé [:markdavis])

n°304393
Pericles_
Posté le 05-12-2004 à 17:27:42  profilanswer
 

Romaniiito,
 
je me suis planté en 1ere année de medecine il ya 1 an...
Suis ces conseils et tu réussiras ton année:
 
- Bosses tous les jours: apprends les cours au jour le jour; si tu prends du retard rattrapes le leplus vite possible...
- Fais une heure de sport par semaine pour te défouler
Une sortie tous 2 les mois...
- Sinon prends une ou deux heures si vraiment ça va pas...
- Ne te laisses pas impressonner par les redoublants qui n'attendent de toi seulement ton découragement...
- Formes autour toi un groupes de medecine et entraidez vous..
- Va au tutorat et n'hésites pas à parler aux années sup mais aussi aux profs de ED si tu as questions...
- Surveille le temps que tu passes sur tes cours.. Chronomètres toi ... tu dois apprendre un max de choses en un minimum de temps
- Ne comptes pas sur les vacances pour apprendre... Tu dois juste réviser... Tous tes cours doivent etre vu avant les vacances
- Dors 8h min...
Si tu ressens le besoin de sommeil pendant les vacances repose toi... c un marathon pas unn sprint...
- Fais confiance qu'à tes amis proches...
Le travail te demandera de la volonté et de l'abnégation...
C loin d'etre facile mais avec de l'organisation, de la méthode mais surtout de l'efficacité, tu peux y arriver...
 
je me suis planté car je n'ai pas suivi ces préceptes à toi de savoir ce que tu veux...
 
Si tu n'es pas sur de vouloir faire des études de médecine, choisis bien ton orientationet cherche toutes les voies qui t'interessent...
 
Tout ce que demande ce concours c du bourrage de crane .. tu n'as pas le temps de tout comprendre... tu DOIS ABSOLUMENT APPRENDRE PAR COEUR... 2 maitres mots:
efficacité et temps... Utilises les deux au max...
 
je te souhaite de réussir ton année si tu choisis cette voie...


Message édité par Pericles_ le 05-12-2004 à 17:31:35
n°304412
dwarfy
Posté le 05-12-2004 à 18:27:22  profilanswer
 

et sache que 6ans après t'auras un concours tout autant casse couille (voire encore plus vu que t'y joues toute ta vie professionelle): l'ENC
 
Si j'avais su qu'on me les briserait encore avec un concours (quand j'ai commencé, les généralistes (et c'est ce que je voulais faire) ne le passaient pas ... on m'a appris ça en 4eme année. *super*), j'aurais pris dentaire. Ils ont déjà fini, peuvent déjà bosser et gagnent bien leur vie (et tripoter des bouches, ça me dégoutait pas plus que foutre des doigts au cul au suturer des sales plaies délabrées).
 
Maintenant, étant sur montpellier, je serai généraliste, c'est quasi sur, mais certainement pas sur montpellier l'an prochain vu qu'à priori vu ce que j'ai bossé, je serai pas super bien classé. (et y'a aussi l'anesthésie-réa qui me plait beaucoup beaucoup beaucoup, surtout le coté réa)

n°305234
patateman
GT : Sing brothers
Posté le 07-12-2004 à 17:23:57  profilanswer
 

j'ai 3 amis qui ont fait médecine et figure toi que ce n'est pas façile du tout ...
 
2 d'entre elles l'ont eu en 2 ans (la 1er année) en bossant à fond donc vie social limité :s.
 
Et la 3eme la eu en 3ans (car la 1er année elle n'as pas passé le concours mais a juste assisté aux cours).
 
tout ce que je peux te dire c'est bon courage :D


Message édité par patateman le 07-12-2004 à 17:25:34
n°364740
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 21-04-2005 à 18:57:08  profilanswer
 

dwarfy a écrit :

et sache que 6ans après t'auras un concours tout autant casse couille (voire encore plus vu que t'y joues toute ta vie professionelle): l'ENC
 
Si j'avais su qu'on me les briserait encore avec un concours (quand j'ai commencé, les généralistes (et c'est ce que je voulais faire) ne le passaient pas ... on m'a appris ça en 4eme année. *super*), j'aurais pris dentaire. Ils ont déjà fini, peuvent déjà bosser et gagnent bien leur vie (et tripoter des bouches, ça me dégoutait pas plus que foutre des doigts au cul au suturer des sales plaies délabrées).
 
Maintenant, étant sur montpellier, je serai généraliste, c'est quasi sur, mais certainement pas sur montpellier l'an prochain vu qu'à priori vu ce que j'ai bossé, je serai pas super bien classé. (et y'a aussi l'anesthésie-réa qui me plait beaucoup beaucoup beaucoup, surtout le coté réa)


c'est quoi cette histoire d'ENC?


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudes de [[medecine]] : conseils, témoignages, ...

 

Sujets relatifs
Où trouver les corrigés des etudes de cas marketing HEC ??Perdue avec mon orientation.... études d'esthétique?bien ou pas?
pays anglophone européen et études pas chèresRecherche conseils pour trouver un poste dans le système et le réseau
Reprendre des études ?Que faire maintenant a mon niveau d'etudes????
besoin de conseils très viiiiteQuelles études pour devenir secrétaire de rédaction?
Apres le Bac, études à l'etranger?Besoin de conseils pour école d'ingé...
Plus de sujets relatifs à : Etudes de [[medecine]] : conseils, témoignages, ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR