je vais te donner les 2 cas de figure pour un directeur de magasin.
Cas de la franchise:
T'es un entrepreneur et tu crées toi même ton magasin (création de la société, construction ou location des locaux, mobilier + appareils, ticket d'entrée dans le réseau de franchise + % du CA et souvent commandes exclusives auprès de ce réseau). Tu devineras aisément que le directeur de magasin est celui qui a investi dedans. (à l époque, il suffisait d'un peu moins de 150 000 pour monter le projet, la banque finançait le reste pour un magasin de type intermarché).
Cas où le magasin appartient à un réseau:
C'est la boite qui désigne les directeurs de magasins et le plus souvent, ils sont diplomés bac+5 et ont une grosse expérience dans la distribution. Il faut pas oublier que c'est l'objectif d'un paquet de salariés dans le magasin et qu'ils construisent une carrière pour y aboutir. De plus, les plus gros magasins font des dizaines ou dépasse la centaine de millions d'euros de CA donc les magasins sont gérés comme des entreprises à part entière et on ne peut pas confier ça à un débutant. (grands magasins type carrefour, auchan, leclerc)