Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
997 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les -longues- études de Médecine

n°4937020
xibos
Posté le 23-11-2016 à 11:47:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Santé pub' ;)

mood
Publicité
Posté le 23-11-2016 à 11:47:13  profilanswer
 

n°4937039
chimm
Posté le 23-11-2016 à 12:10:59  profilanswer
 

Ah oui, autant pour moi, t'en avais déjà parlé en plus je crois ! :jap:

 

Perso le choix sera à faire dans quelques mois... je pense prendre MG par défaut vu que le reste (qui est à ma portée - étant donné le fait que j'ai fait mes 6 années en Roumanie et qu'ici bosser correctement les ECN + les cours roumains pour espérer choper un bon classement est un peu mission impossible :o :/ ), le reste ne me botte pas plus que ça même si j'essaie de m'y intéresser, la psy, la bio, la médecine du travail, la santé pub, ça ne me fait pas rêver, même si c'est sans doute du gros préjugé... :/ :jap:

 


Sinon oui, bon courage à toi !! :jap:

 


Message édité par chimm le 23-11-2016 à 14:10:16
n°4937046
Grue
Posté le 23-11-2016 à 12:29:35  profilanswer
 

Y a quand même un étudiant de Cluj qui a fini dans les 300-400 l'an dernier non ? Mais c'est sur que ça doit pas être évident.
Pareil pour moi, choix dans quelques mois...

 

@xibos : bon courage, je sais ce que ça fait de ne pas trouver sa voie... Je pense que tu as un champ des possibles assez vaste quand même avec un peu d'imagination. Ta nana est interne de santé publique aussi ?

n°4937071
chimm
Posté le 23-11-2016 à 13:56:23  profilanswer
 

Grue a écrit :

Y a quand même un étudiant de Cluj qui a fini dans les 300-400 l'an dernier non ? Mais c'est sur que ça doit pas être évident.
Pareil pour moi, choix dans quelques mois...

 

Oui mais c'est des exceptions, même si je ne suis pas à Cluj perso, on m'a clairement dit que c'est des gars qui se sont mis à bosser à fond les ECN dès les premières années (des dingo quoi :o :D )... Y'en a quelques uns comme ça... Mais la majorité des autres français en Roumanie (dont j'estime faire parti), on bosse aussi les ECN du mieux qu'on peut mais en sachant très bien que la préparation au concours n'est fatalement pas la même (d'ailleurs on a toujours pas accès au site officiel de préparation aux ECN, SIDES, ni pour les français de Cluj ni pour les autres...). Bon après c'est comme ça, je suis résigné perso, on savait dès le départ en venant en Roumanie qu'on ne choperait pas une bonne place aux ECN et à vrai dire quand on a pris notre décision de partir, devenir généraliste un jour était déjà un beau rêve... :jap:


Message édité par chimm le 23-11-2016 à 13:58:26
n°4937075
Grue
Posté le 23-11-2016 à 14:07:10  profilanswer
 

Honnêtement SIDES c'est pas franchement indispensable, maintenant avec les collèges de spécialités disponibles en ligne + certains sites d'entraînement pas mal foutus + éventuellement des confs vidéo je pense qu'il y a moyen de s'en tirer pas mal.
Après c'est clair que ça doit être plus dur de se motiver dans ce contexte.

n°4937078
chimm
Posté le 23-11-2016 à 14:11:36  profilanswer
 

Ah oui ? Effectivement y'a Conf+ et autres... :jap:
 
Oui, bon on verra bien...  
 
 
Et toi tu vises quoi pour les ECN ? Des spés qui t'intéressent ?

n°4937082
rionsnoir
Posté le 23-11-2016 à 14:14:59  profilanswer
 

Deuxieme D3 par ici, en région parisienne pourtant, et loin d'avoir des rêves de beaux classements... :(
 
Je vous admire, étudiants "expatriés", de garder la motivation.


---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°4937092
Grue
Posté le 23-11-2016 à 14:23:20  profilanswer
 

chimm a écrit :

Ah oui ? Effectivement y'a Conf+ et autres... :jap:

 

Oui, bon on verra bien...

 


Et toi tu vises quoi pour les ECN ? Des spés qui t'intéressent ?

 

Onco, hemato, maladies infectieuses ou neuro voire médecine interne.
La med gé sur le principe je trouve ça intéressant mais je préfère vraiment un exercice hospitalier, le cabinet j'ai testé en stage c'est pas pour moi !

 
rionsnoir a écrit :

Deuxieme D3 par ici, en région parisienne pourtant, et loin d'avoir des rêves de beaux classements... :(

 

Je vous admire, étudiants "expatriés", de garder la motivation.

 

Tu es à  P7 non ?

  

n°4937095
rionsnoir
Posté le 23-11-2016 à 14:23:47  profilanswer
 

P12.


---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°4937100
Grue
Posté le 23-11-2016 à 14:27:58  profilanswer
 

OK  :jap:
Bah la D3 c'est assez dur comme rythme je trouve, faut pas se décourager. Et puis pas besoin d'un classement de fou non plus pour la plupart des spés si tu es prêt à aller dans une ville qui ne fait pas rêver  :D

mood
Publicité
Posté le 23-11-2016 à 14:27:58  profilanswer
 

n°4937101
rionsnoir
Posté le 23-11-2016 à 14:30:55  profilanswer
 

Mouai, faut quand même etre dans les 5500-6000 minimum :D  
 
C'est peut être pas si dur, j'ai aucune idée de mon niveau véritable, mais ma crainte est bien d'arriver en fin de classement :(


---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°4937109
chimm
Posté le 23-11-2016 à 14:38:43  profilanswer
 

rionsnoir a écrit :

Deuxieme D3 par ici, en région parisienne pourtant, et loin d'avoir des rêves de beaux classements... :(

 

Je vous admire, étudiants "expatriés", de garder la motivation.

 

:jap: Courage à toi !

 
Grue a écrit :


Onco, hemato, maladies infectieuses ou neuro voire médecine interne.
La med gé sur le principe je trouve ça intéressant mais je préfère vraiment un exercice hospitalier, le cabinet j'ai testé en stage c'est pas pour moi !

 


 

Belles spés ! :love: :love:

 

Ah c'est cool ça que vous ayez pu faire un stage chez le praticien, je crois qu'ils ne le font pas dans toutes les facs, non ?

 



Message édité par chimm le 23-11-2016 à 15:06:07
n°4937122
Grue
Posté le 23-11-2016 à 14:52:52  profilanswer
 

Oui je ne crois pas que ça soit possible partout (à confirmer) et même chez nous tout le monde n'y passe pas.
En effet c'est plutôt cool, ça change de l'hosto et ça permet de se faire une idée. Après niveau apprentissage pour l'ECN c'est pas hyper rentable.

 

@RIONSNOIR : garde la motiv, bosse à ton rythme, le redoublement t'offre un peu plus de temps. Et ne te compare pas aux autres, chacun sa méthode (en plus on a tendance à voir les autres meilleurs qu'ils ne sont)

n°4937136
chimm
Posté le 23-11-2016 à 15:07:00  profilanswer
 

Grue a écrit :

Oui je ne crois pas que ça soit possible partout (à confirmer) et même chez nous tout le monde n'y passe pas.  
En effet c'est plutôt cool, ça change de l'hosto et ça permet de se faire une idée. Après niveau apprentissage pour l'ECN c'est pas hyper rentable.


 
Oui :jap: ... Après effectivement, vu comme ça... :/ :jap:

n°4937169
xibos
Posté le 23-11-2016 à 16:33:59  profilanswer
 

Grue a écrit :


Pareil pour moi, choix dans quelques mois...
 
@xibos : bon courage, je sais ce que ça fait de ne pas trouver sa voie... Je pense que tu as un champ des possibles assez vaste quand même avec un peu d'imagination. Ta nana est interne de santé publique aussi ?


Yo !
Bon courage pour la fin de ton année ! ;)
 
 
Le champ est vaste et c'est pour ça que j'ai choisi cette spé: je savais que je pourrais toujours trouver une voie intéressante, mais il faut toujours se démener et être pro actif pour trouver des formations/champs d’exercice autres que les grands classiques (politique de santé, epidemio). Et au bout d'un moment c'est juste fatiguant...
Ma copine est aussi interne en santé pub à Toulouse. On est une espèce speciale, on ne se reproduit qu'entre nous :o
 
Edit: et courage à chiminiv9 et RIONSNOIR of course !
 
Quand j'y penses, qu'est-ce que j'ai pu perdre comme temps sur HFR en étant externe... :D  (j'en perds toujours autant maintenant mais c'est bcp moins grave :D )


Message édité par xibos le 23-11-2016 à 16:36:15
n°4937230
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2016 à 19:47:00  answer
 


 

xibos a écrit :

En effet :jap:
 
Apres mon année de M2, j'entame ma 3eme année d'internat, je ne sais toujours pas ce que je veux faire, ya rien qui m'attire, ça devient relou meme pour choisir des stages :/
 
Avec ma copine dans le même cas, on va essayer de se mettre en contact/rencontrer des gens aux parcours atypiques pour nous donner des idées.


 
Merci.Est-il vrai que les jeunes diplômés préfèrent l'AP-HP plutôt que de se mettre en libéral?(à cause du RSI?)

n°4939241
chimm
Posté le 01-12-2016 à 01:30:45  profilanswer
 


 
Complètement HS ici, à la rigueur tu peux inonder le topic chambre de garde de questions en tout genre comme tu le fais habituellement, mais pas ici STP, merci ! :jap:

n°4939853
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2016 à 21:00:30  answer
 

Concernant las psychiâtrie en France, cette spécialité n'est pas choisie à cause uniquement des salaires ou bien,plus généralement, à cause de la difficulté,voire la dangerosité(verbale) de certains patients?
On a souvent l'image du fou sanguinaire mais, désormais,il y a des pathologies comme la dépression, les addictions, l'anorexie, les TCC etc..

n°4939877
spiderben2​5
Posté le 02-12-2016 à 22:35:10  profilanswer
 

Ou tout simplement parce que c'est une spécialité qui s'éloigne franchement du reste de la médecine telle qu'elle est enseignée pendant les 6 premières années, et que la plupart des étudiants préfèrent exercer une spécialité qui concorde avec l'idée de l'exercice idéal qu'ils se sont fait lors de ces années...
Pour ma part j'ai eu l'occasion d'effectuer un stage en psy pendant mon externat, ben j'ai détesté ça, c'est tellement loin du reste de la pratique médicale courante, c'est vraiment à part (et c'est un interne en médecine nucléaire qui te dit ça, pas un fana de clinique).

n°4939910
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2016 à 01:07:08  answer
 

Merci ça s'en éloigne de quelle manière(no redface)?  
La parole et le verbe au lieu d'organes , de cellules , de sang?


Message édité par Profil supprimé le 03-12-2016 à 01:07:35
n°4939980
rionsnoir
Posté le 03-12-2016 à 16:35:45  profilanswer
 

En gros c'est ça oui. M'enfin je fais malgré tout un stage a partir d'avril prochain en psy, je te dirai :o
C'est ue spé qui m'interesse, mais pour les raisons dites, j'ai un peu "peur" de la faire.


---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°4939985
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2016 à 17:01:29  answer
 

Merci.
1)Le versant neurobiologique, c'est ce qui permet par exemple de mettre au points des médocs type :anti-parkinsonien;AD;anti-schizo etc...?
 
2)Question plus prosaïque:au-delà du rôle de mode de sélection lors des concours, les maths occupent une place très importante quand il s'agit de mettre au point des protocoles de recherches,des"mises en forme chimiques etc..

n°4939995
chimm
Posté le 03-12-2016 à 18:07:59  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Anti-parkinsonien c'est plutôt du domaine de la neurologie, pour le reste oui, par exemple.

 

Les médecins ne sont que très peu sélectionnés sur les maths, t'as pas de maths à proprement parler au concours en fait.

 

après en soi ça peut ne pas servir du tout tout comme ça peut servir. Les nouvelles méthodes de recherche tirant parti de la puissance de calcul disponible pour pouvoir trouver des ligands pour des récepteurs par exemple, il doit y avoir un versant maths appliquées assez conséquent mais je doute fortement que ce soient des médecins qui s'en chargent. Tout comme l'imagerie, les méthodes statistiques de traitement de l'image je pense pas du tout que ce soient des médecins, mais  plutôt des ingés et physiciens.

 

Bref j'pense qu'en général un médecin n'a pas fait de maths depuis le bac :o

 

Si, en PACES y'a des maths, même si ça penche plus sur la biostat, ça reste des maths... :o :jap:

 

Sinon je ne sais pas si vous connaissez Jupiter39, mais plus vous répondez, plus vous aurez le droit à de nouvelles questions (c'est quelqu'un qui bombarde tous les topics de questions en tout genre... :D :jap: ) :o

Message cité 1 fois
Message édité par chimm le 03-12-2016 à 18:08:15
n°4940002
ouloulou
Rendez moi mon ouloulou
Posté le 03-12-2016 à 18:36:31  profilanswer
 

Et voila ce que le manque de math dans la formation peut entrainer :o
http://care.diabetesjournals.org/c [...] 2.abstract
 
(disclaimer: j'ai pas lu le papier, peut-etre que le modele de Tai est vraiment super :o )


---------------
C'est mon rêve, et si t'es pas content.. t'as qu'à te réveiller
n°4940031
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2016 à 21:23:35  answer
 

chimm a écrit :


 
Si, en PACES y'a des maths, même si ça penche plus sur la biostat, ça reste des maths... :o :jap:
 
Sinon je ne sais pas si vous connaissez Jupiter39, mais plus vous répondez, plus vous aurez le droit à de nouvelles questions (c'est quelqu'un qui bombarde tous les topics de questions en tout genre... :D :jap: ) :o


 
Oui je le sais que tu es pro-Trump.. :o  :

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-12-2016 à 21:27:41
n°4940041
chimm
Posté le 03-12-2016 à 22:37:16  profilanswer
 


 
Euh ok...  [:poogz:5]

n°4940042
chimm
Posté le 03-12-2016 à 22:39:27  profilanswer
 

radioactif a écrit :

C'est du calcul très appliqué on va dire, de l'outil mathématique plutôt que des maths, ya rien à démontrer, ce sont des formules toutes prêtes :D

 

C'est vrai encore que en PACES on se préoccupe encore assez peu du "appliqué", le but étant de ""sélectionner"... :o :jap:

 
ouloulou a écrit :

Et voila ce que le manque de math dans la formation peut entrainer :o
http://care.diabetesjournals.org/c [...] 2.abstract

 

(disclaimer: j'ai pas lu le papier, peut-etre que le modele de Tai est vraiment super :o )

 

Je n'ai pas tout compris, mais ça a l'air pas mal, non ? :o :D

Message cité 1 fois
Message édité par chimm le 03-12-2016 à 22:39:54
n°4940090
ouloulou
Rendez moi mon ouloulou
Posté le 04-12-2016 à 11:32:12  profilanswer
 

chimm a écrit :


 
C'est vrai encore que en PACES on se préoccupe encore assez peu du "appliqué", le but étant de ""sélectionner"... :o :jap:
 


 

chimm a écrit :


 
Je n'ai pas tout compris, mais ça a l'air pas mal, non ? :o :D


 
Le mec decouvre la methode des trapezes pour integrer l'aire sous une courbe .... :o :o


---------------
C'est mon rêve, et si t'es pas content.. t'as qu'à te réveiller
n°4958379
rionsnoir
Posté le 04-02-2017 à 15:43:41  profilanswer
 


Un peu dans le dur ces dernieres semaines.  
 
Stage : En pneumo dans un service spé cancéro, beaucoup de soins pall, beaucoup de décès par semaine, avec souvent un patient qui est encore "vivant" à l'entrée (jovial, en forme, etc), c'est pas évident. Et grosses réminicence de mes grands parents, décedés dans ces conditions, ca n'aide clairement pas.  
 
Etude: Baisse de motivation, très difficile de se concentrer sur le court terme afin de ne pas voir le long terme dont la hauteur m'assome.  
 
/quartd'heurepsy


---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°4958426
chimm
Posté le 04-02-2017 à 17:33:51  profilanswer
 

Je comprends, oui, ça doit être dur de ne pas être affecté quand tes proches ont connu ça.... :sweat:

 

Effectivement il ne vaut mieux pas visualiser la "montagne", perso je flippe surtout pour le début de l'internat en novembre (quelques mois qui vont passer super vite, surtout avec les iECN...), mais bon on verra bien... :sweat:

 

En tout cas courage à toi, ça va aller !! :jap:


Message édité par chimm le 04-02-2017 à 17:34:54
n°4958670
xibos
Posté le 06-02-2017 à 10:26:11  profilanswer
 

Courage à tous les deux!  
 
RIONSNOIR: n'hesite pas à parler de ce sentiment avec tes internes et tes chefs. Ils pourront te soutenir ;)

n°4967424
SUb42
Hihihi trop drôle hihihi
Posté le 04-03-2017 à 14:26:32  profilanswer
 

La 3ème année, c'est long et c'est nul
 
La 2ème année c'était long et nul
 
La PACES c'est long et nul.
 
 
C'est quand quand qu'on s'amuse un peu ?  [:raztapeaupoulos]  
 
 
Je désespère de ces études, j'arrive plus bosser, je m'investi beaucoup et je suis dans les derniers de ma promo sans avoir de rattrapage pour autant.
 
Marre de voir des mecs de ma promo qui se réveillent 1 mois avant les exam et pif pouf, sont 100 places devant toi.
 
C'est nul l'école des docteurs  [:totoz3]


---------------
Cosmo Chien enfant autiste mélancolique piano berlinois -  Là où j'ai travaillé - Anti Smiley Gary
n°4967568
chimm
Posté le 05-03-2017 à 13:23:38  profilanswer
 

Après il y'a sans doute des différences notable entre les facs et les professeurs et tout le monde n'apprécie pas/n'attends pas la même chose de la médecine, on a des goûts différents et c'est normal que certains n'apprécient pas forcément très les cours des premières années, souvent trop abstraits... :jap:

n°4967713
SUb42
Hihihi trop drôle hihihi
Posté le 06-03-2017 à 07:47:07  profilanswer
 

etocelo a écrit :

Je suis en P2 et j'arrive à trouver un intérêt pratique à presque tous les cours même si ceux-ci sont tout de même encore très théoriques, sans parler de la sémiologie qui est enseignée en P2/D1 et qui est la base du métier. Tu n'aimes pas les stages de sémio ? Je ne veux pas être désagréable si tu trouves que c'est "long et nul" jusqu'à présent tu devrais peut-être envisagé autre chose non ?


 
J'ai repris les études après 10 ans a avoir été manip' radio, donc le milieu hospitalier & co, je le maitrise. Ce que je trouve nul, c'est te faire bouffer des planches d'anapath et te demander quelles sous bandes de quel chromosome est impliqué dans la maladie de VHL (maladie qui n'est pas aux ECN, faut pas déconner ...)
 
J'ai bien du mal à trouver un intérêt certain à ce genre d'enseignement :/


---------------
Cosmo Chien enfant autiste mélancolique piano berlinois -  Là où j'ai travaillé - Anti Smiley Gary
n°4967739
xibos
Posté le 06-03-2017 à 10:30:05  profilanswer
 

SUb42 a écrit :

J'ai repris les études après 10 ans a avoir été manip' radio, donc le milieu hospitalier & co, je le maitrise. Ce que je trouve nul, c'est te faire bouffer des planches d'anapath et te demander quelles sous bandes de quel chromosome est impliqué dans la maladie de VHL (maladie qui n'est pas aux ECN, faut pas déconner ...)
 
J'ai bien du mal à trouver un intérêt certain à ce genre d'enseignement :/


Pour l'anecdote c'est tombé dans un dossier à l'ECN 2013.
 
L'enseignement en médecine est d'une qualité pitoyable. Des profs qui n'ont quasiment aucune formation sur la pédagogie, des supports de cours inexistants, des connaissances inutiles à ingurgiter, un programme à 10.000 lieux de la réalité (j'ai pas appris à soigner un rhume durant mes études, mais la maladie de Takayasu avec sa prévalence <1 pour 100.000 ou le Syndrome de Zollinger-Ellison avec son incidence de 2/million d'habitants c'est normal de savoir ça par cœur  :fou: ).
 
Edit: chuis pas du tout impartial hein :o . J'ai détesté ces études.


Message édité par xibos le 06-03-2017 à 10:34:06
n°4967818
SUb42
Hihihi trop drôle hihihi
Posté le 06-03-2017 à 18:11:43  profilanswer
 

Quand tu tapes une maladie et que le premier lien qui tombe c'est Orpha.net, ça sent un peu le sapin quand même ...
 
Hâte de mettre les mains dans la cambouis, mais peut être que je m'avance ...


---------------
Cosmo Chien enfant autiste mélancolique piano berlinois -  Là où j'ai travaillé - Anti Smiley Gary
n°4968335
juninho38
Posté le 07-03-2017 à 20:08:55  profilanswer
 

Bonsoir,
petite question.
Pour les "Dino", de ^plus de26 ans, l'entrée est difficile pour l'inscription ?
J'avais pas de puer note au lycée (maladie, tension familiale etc).
J'ai de gros remords de ne pas avoir tenté médecine qui fut un rêve.
Là je vois qu'ils demande les notes des 3 trimestres de terminale...
Je suis mal barré c'est ça ?

n°4968418
xibos
Posté le 08-03-2017 à 09:22:42  profilanswer
 

juninho38 a écrit :

Bonsoir,
petite question.
Pour les "Dino", de ^plus de26 ans, l'entrée est difficile pour l'inscription ?
J'avais pas de puer note au lycée (maladie, tension familiale etc).
J'ai de gros remords de ne pas avoir tenté médecine qui fut un rêve.
Là je vois qu'ils demande les notes des 3 trimestres de terminale...
Je suis mal barré c'est ça ?


Salut,
non, tu n'es pas mal barré. Tente, tu verras bien ;)
Je ne sais pas si c'est une simple rumeur mais quand j'étais en P1 (PACES), j'ai entendu dire qu'ils essayaient de répartir un maximum les bons et les mauvais étudiants au sein de plusieurs facs de façon. Donc même un profil pas excellent pourrait être accepté pour équilibrer le niveau d'une promo.
 
J'ai eu du mal avec "puer" j'ai du y passer bien 30 secondes pour comprendre super :D

n°4968497
juninho38
Posté le 08-03-2017 à 15:56:48  profilanswer
 

C'est sûr que je vais tenter ma chance, mais j'aurais bien aimé avoir un avis autre.
C'est sur Grenoble.

n°4968498
chimm
Posté le 08-03-2017 à 16:00:57  profilanswer
 

Ouais et sans bonne note au lycée, même pour la Roumanie ça va être tendu (ils se basent sur les résultats du bac pour sélectionner), le cas contraire ça t'aurais permis d'éviter cet enfer inutile qu'est la PACES... :/

n°4968521
juninho38
Posté le 08-03-2017 à 17:35:55  profilanswer
 

Si j'ai un BAC STi de 2005 puis après un BAC pro aéronautique en 2005 puis un BTS informatique en 2009.
Le bas pro était une opportunité pour mon indépendance (vitale pour moi).
L'informatique est une autre opportunité pour avoir un bac+2(12/20) sans vraiment bosser toujours avec quelques soucis familiaux et financiers).
Là j'ai fait le ménage, suis papa, et j'ai vraiment envie de la faire cette P1/PACES.
J'ai une rage en moi qui n'attend que cette opportunité.
En plus vu mon vécu, je suis très compréhensif et je suis réputé pour mon relationnel, je pense avoir les qualités humaines, reste juste à me donner ma chance pour que je la saisisse.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Directeur de magasin quels études , quels réalité?Etudes post bac S
quelles études pour devenir journaliste cinémaEtudes Post BAC STI
Réaliser un site web pro ds le cadre d'études, quel statut?débouchés pour études ingé en chimie ou biochimie ?
[Rech PFE ENSIMAG] Recherche stage de fin d'études Système/Réseauniveau en maths des études sup'
Stage de fin d'études à la Croix RougeEtudes de [[medecine]] : conseils, témoignages, ...
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les -longues- études de Médecine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR