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  niveau en maths des études sup'

 


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Auteur Sujet :

niveau en maths des études sup'

n°291358
n0x
lux
Posté le 27-10-2004 à 20:25:34  profilanswer
 

Bonjour à tous!
Je me pose la question suivante: comment classer le niveau en maths des études post-bac suivantes:
mpsi, pcsi,  deug SM, prépa HEC option S, deug mias/mass ?
 
moi je pense naïvement à ça
 
mpsi > pcsi > prépaHEC S > deug mias/mass > deug SM
 
je sais que cette question est très bete, mais elle est l'origine d'un débat avec un pote en amphi  [:cyrille53]  
 
 :hello:  


---------------
The killer in me is the killer in you
mood
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Posté le 27-10-2004 à 20:25:34  profilanswer
 

n°291359
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 27-10-2004 à 20:26:57  profilanswer
 

Je pense que tu sous-estimes le DEUG.

n°291360
n0x
lux
Posté le 27-10-2004 à 20:27:42  profilanswer
 

en fait j'en sais rien a part que je suis quasi sur de placer la MPSI en tête.
 
Apres je pense que prépaHEC et mias/mass sont pas trop distants


---------------
The killer in me is the killer in you
n°291362
inclassabl​e
Posté le 27-10-2004 à 20:28:29  profilanswer
 

En math a mon avis pas mal de programmes se valent, surtout en première année non ?
 
A mon avis tu dois faire sensiblement la même chose en prepa hec s que en mpsi ou en deug mias pour ce qui est des math.. après chaque programme a sa spécificité mais bon dans l'ensemble je pense pas trop que tu puisses classer


Message édité par inclassable le 27-10-2004 à 20:28:49
n°291363
n0x
lux
Posté le 27-10-2004 à 20:29:15  profilanswer
 

et sur deux années ? donc a la fin de la deuxieme année il doit y avoir un niveau différent non?


---------------
The killer in me is the killer in you
n°291364
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 27-10-2004 à 20:29:56  profilanswer
 

sous-estimez pas la pcsi on y fait quand même beaucoup de maths :lol:

n°291365
inclassabl​e
Posté le 27-10-2004 à 20:30:40  profilanswer
 

A mon avis le mec qui sort de MP* aura surement des facilités en 3ème année de fac s'il souhaite continuer en fac, mais bon ca suffira surement pas pour glander en 3ème année de fac j'imagine

n°291366
inclassabl​e
Posté le 27-10-2004 à 20:31:36  profilanswer
 

kanoncs a écrit :

sous-estimez pas la pcsi on y fait quand même beaucoup de maths :lol:


 
c'est ce que je dit, en première année les programmes sont quand même bien semblables ( surtout mpsi/pcsi d'ailleurs), après tu approfondi peut être plus ou moins suivant les filières, + les spécificités propres a la filière

n°291367
n0x
lux
Posté le 27-10-2004 à 20:31:42  profilanswer
 

Ca dépend de la fac et de la mp* ;)


---------------
The killer in me is the killer in you
n°291531
julien78
Posté le 28-10-2004 à 10:49:20  profilanswer
 

n0x a écrit :

Bonjour à tous!
Je me pose la question suivante: comment classer le niveau en maths des études post-bac suivantes:
mpsi, pcsi,  deug SM, prépa HEC option S, deug mias/mass ?
 
moi je pense naïvement à ça
 
mpsi > pcsi > prépaHEC S > deug mias/mass > deug SM
 
je sais que cette question est très bete, mais elle est l'origine d'un débat avec un pote en amphi  [:cyrille53]  
 
 :hello:


 
(Julien PCSI, PC promo 99)
 
Ok avec le classement.
 
Toutefois je me demande si en analyse on aurait pas HEC S ~ PC.
 
J'avoue m'être en cachette entrainé sur les anals du concours d'entrée à HEC.

mood
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Posté le 28-10-2004 à 10:49:20  profilanswer
 

n°291640
wintrow
Posté le 28-10-2004 à 13:56:21  profilanswer
 

En sup (PCSI) notre prof de math nous filait des trucs d'HEC en DS, donc le niveau esta pe près le meme.
 
Sauf qu'ils ont plus de trucs en stat/proba, je crois.

n°291765
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2004 à 17:57:11  answer
 

et ptsi , ca se place ou ?  :heink:

n°291771
wintrow
Posté le 28-10-2004 à 18:11:47  profilanswer
 

Ca doit etre grosso modo que PCSI ou ptet un peu moins approfondi.

n°292497
_max
Posté le 31-10-2004 à 15:14:30  profilanswer
 

c'est grosso modo PCSI...

n°292587
bjam
Posté le 31-10-2004 à 22:30:50  profilanswer
 

julien78 a écrit :

(Julien PCSI, PC promo 99)
 
Ok avec le classement.
 
Toutefois je me demande si en analyse on aurait pas HEC S ~ PC.
 
J'avoue m'être en cachette entrainé sur les anals du concours d'entrée à HEC.


 
Pas toute l'analyse : les HEC ne font que le programme de premiere année (suites, fonctions & co (DLs pe aussi)), ainsi que de l'algebre linéaire (comme en maths sup) et des probas/stats.
 
Les pcsi/mpsi ont en plus la géométrie + tout le programme de spé (suites/séries de fonctions, algebre linéaire avancée, topologie, ...)
avec quand même plus de topologie pour les mp

n°292597
simboss
Posté le 31-10-2004 à 23:20:16  profilanswer
 

Et nous on sait faire plein de determiantns bizarres en MPSI MP, si ca c pas utile dans la vie...

n°292602
Caylayron
Posté le 31-10-2004 à 23:57:36  profilanswer
 

simboss a écrit :

Et nous on sait faire plein de determiantns bizarres en MPSI MP, si ca c pas utile dans la vie...


J'avais oublié ces trucs là, c'est vrai que ma vie a changé quand j'ai su faire ça, j'ai acquis une grande capacité d'oubli des "connaissances" :D

n°293185
n0x
lux
Posté le 02-11-2004 à 19:08:08  profilanswer
 

les HEC S ils peuvent tenter une licence math après ou pas?


---------------
The killer in me is the killer in you
n°293460
thala
Posté le 03-11-2004 à 18:21:24  profilanswer
 

question : en HEC S, on démontre aussi rigouresement que dans les filières scientifiques?  :??:

n°293502
vethalyn
Posté le 03-11-2004 à 19:54:38  profilanswer
 

ben oui, je pense... On a moins de démonstrations à connaître, mais on le fait aussi bien... (c'est logique, on va pas démontrer un théorème à moitié, si on a tous les outils pour le démonrer)

n°293512
n0x
lux
Posté le 03-11-2004 à 20:17:50  profilanswer
 

Moi il me semble que le niveau d'une HEC S , tant bien au niveau de la rigueur inculquée que des conaissance, on sort avec un bagage plus important que les deugs.


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The killer in me is the killer in you
n°293515
sularetal
Posté le 03-11-2004 à 20:24:31  profilanswer
 

les exigences entre un Deug et une prépa EC sont pas les mêmes...
Je trouve assez inutile ce type de comparaison entre les differentes filières car les maths dont vous parlez ça reste du 1er cycle (mis à part peut-être les hors programmes de MP*..)
 

n°293526
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 03-11-2004 à 21:05:37  profilanswer
 

sularetal a écrit :

les exigences entre  (mis à part peut-être les hors programmes de MP*..)


 
L'adhérence du programme [:bool_de_gom]

n°293591
sularetal
Posté le 04-11-2004 à 08:23:21  profilanswer
 

nurimc21 a écrit :

meme le programme d une MP sans etoile comporte bcp de choses non vues en 1 ere cycle  :o (calcul differentiel,topologie,analyse hilbertienne ,etc..)
Sans parler du fait qu la plupart des chap vus en deug sont  bien plus pousses en MP  
ex:  -les equa diff(theoreme de cauchy lipshitz qu on voit pas en deug par ex)  
      -l integration(bon y a pas l integration de lebesgue en MP mais y a certains theoremes qui ressemblent bcp aux theoremes de Convergence dominee de lebesgue et de Convergence monotone et qu bien sur on n voit pas en deug vu qu on n voit quasiment pas l integration avec parametre..)
      -l algebre tout court (les groupes cycliques,le theoreme   chinois,le theoreme de sylow on sait pas c qu c est en deug...)
      -et meme l algebre lineaire(tout ce qui est rayon spectral,matrices hermitiennes, decomposition de cholesky ,tout ca j l ai vu qu a partir de la license)
 
tout ca pour dire qu mm si de loin on a l impression que le prog de MP et celui de deug MIAS se ressemblent( et au debut c est c qu j pensais),on voit facilement par la suite qu les differences sont nombreuses


 
avec le LMD le programme de L2 Math (on fait les groupes cycliques théorème chinois et compagnie) se rapproche sensiblement de celui d'une M (bah oui ya plus de P on fait plus assez de physique :D),cela dit  face à des exercices plus complexes je pense qu'un étudiant d'université est moins efficace (en 1er cycle hein).

n°293605
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 04-11-2004 à 09:50:44  profilanswer
 

nurimc21 a écrit :

meme le programme d une MP sans etoile comporte bcp de choses non vues en 1 ere cycle  :o (calcul differentiel,topologie,analyse hilbertienne ,etc..)
Sans parler du fait qu la plupart des chap vus en deug sont  bien plus pousses en MP  
ex:  -les equa diff(theoreme de cauchy lipshitz qu on voit pas en deug par ex)  
      -l integration(bon y a pas l integration de lebesgue en MP mais y a certains theoremes qui ressemblent bcp aux theoremes de Convergence dominee de lebesgue et de Convergence monotone et qu bien sur on n voit pas en deug vu qu on n voit quasiment pas l integration avec parametre..)
      -l algebre tout court (les groupes cycliques,le theoreme   chinois,le theoreme de sylow on sait pas c qu c est en deug...)
      -et meme l algebre lineaire(tout ce qui est rayon spectral,matrices hermitiennes, decomposition de cholesky ,tout ca j l ai vu qu a partir de la license)
 
tout ca pour dire qu mm si de loin on a l impression que le prog de MP et celui de deug MIAS se ressemblent( et au debut c est c qu j pensais),on voit facilement par la suite qu les differences sont nombreuses


 
 
euh bah c pas pour contredire mais en deug j'avais vu les groupes cycliques, le théorème chinois et toute l'algèbre linéaire hein :o

n°293651
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 04-11-2004 à 12:19:12  profilanswer
 

nurimc21 a écrit :

bah faut croire alors qu le niveau de jussieu a baisse :D  
t etais a quelle fac??


 
à coté de toulon
qui est pourtant une fac merdique

n°293782
thala
Posté le 04-11-2004 à 18:34:01  profilanswer
 

c'est sur que y'a de grosses différences entre une MP* et un deug  :bounce:  
mais les taupes maitrisent t'ils tout ce qu'ils apprennent?
y'aura toujours une poignée de futurs ENS/X pour qui ce sera le cas,mais les autres?
D'un autre coté en deug on a du temps libre (qui a dit glandeurs? :D)
un gars motivé peut (pour ne pas dire "doit" ) travailler par lui même,
appronfondir ses connaissances..
 
Par exemple , (/mode 3615 my life  :whistle: ) moi qui suis passionné d'info,et tout particulièrement de synthèse d'image,j'hésite pas a regarder des cours/bouquins de second cycle et a bidouillé des  moteurs sur mon PC..

n°293800
ving
Posté le 04-11-2004 à 19:28:13  profilanswer
 

Thala a écrit :

c'est sur que y'a de grosses différences entre une MP* et un deug  :bounce:  
mais les taupes maitrisent t'ils tout ce qu'ils apprennent?
y'aura toujours une poignée de futurs ENS/X pour qui ce sera le cas,mais les autres?
D'un autre coté en deug on a du temps libre (qui a dit glandeurs? :D)
un gars motivé peut (pour ne pas dire "doit" ) travailler par lui même,
appronfondir ses connaissances..
 
Par exemple , (/mode 3615 my life  :whistle: ) moi qui suis passionné d'info,et tout particulièrement de synthèse d'image,j'hésite pas a regarder des cours/bouquins de second cycle et a bidouillé des  moteurs sur mon PC..


 
Je pense que les taupes maîtrisent mieux les maths que les faceux pour un même nombre d'années d'études. Ceci est pour plusieurs raisons:
 
1. les potentiellement meilleurs sont pris en sup/spé et ne choisissent (a priori) pas la fac
2. la formation en sup/spé a un mot d'ordre: bachotage, cela a pour effet d'assimiler des connaissances par répétition (comme une langue où il faut bachoter/pratiquer pour apprendre) et donc de connaître les théorèmes fondamentaux ainsi que les techniques utiles dans la pratique
3. ceux qui ont fait sup/spé ont appris, grâce aux concours, à aller à l'essentiel dans un examen/concours
 
Je mets maintenant le contre de la sup/spé par rapport à la fac:  
1. après avoir intégrer, on a tendance à ne plus faire grand chose (et par la même occasion oublier de "savoir" travailler)
2. par le manque d'ouverture (becose bachotage), il est possible d'avoir quelqu'un de très brillant sans aucune imagination et inversement
 
Vila pour ma petite contribution pour un sujet très vaste et souvant très enflammé :)...

n°293838
thala
Posté le 04-11-2004 à 20:35:44  profilanswer
 

ving a écrit :

Je pense que les taupes maîtrisent mieux les maths que les faceux pour un même nombre d'années d'études. Ceci est pour plusieurs raisons:
 
1. les potentiellement meilleurs sont pris en sup/spé et ne choisissent (a priori) pas la fac
2. la formation en sup/spé a un mot d'ordre: bachotage, cela a pour effet d'assimiler des connaissances par répétition (comme une langue où il faut bachoter/pratiquer pour apprendre) et donc de connaître les théorèmes fondamentaux ainsi que les techniques utiles dans la pratique
3. ceux qui ont fait sup/spé ont appris, grâce aux concours, à aller à l'essentiel dans un examen/concours
 
Je mets maintenant le contre de la sup/spé par rapport à la fac:  
1. après avoir intégrer, on a tendance à ne plus faire grand chose (et par la même occasion oublier de "savoir" travailler)
2. par le manque d'ouverture (becose bachotage), il est possible d'avoir quelqu'un de très brillant sans aucune imagination et inversement
 
Vila pour ma petite contribution pour un sujet très vaste et souvant très enflammé :)...


je partage grosso modo ton point de vue :)
C'est dommage que la prépa soit autant tournée vers les concours (même si au départ c'etait concu pour ca)
a l'inverse c'est dommage que le niveau de maths en mias ne soit pas plus élevé (ce serait quand même la moindre des choses pour un deug maths :o )
on pourrai faire un deug mias avec un programme plus chargé,tout en restant dans un esprit "cool"  
 
Thala,futur ministre de l'éducation  :sol:  :D  
(merde,vais me prendre les grèves dans la tronche  :o  :lol: )


Message édité par thala le 04-11-2004 à 20:36:12
n°294211
_max
Posté le 05-11-2004 à 21:48:18  profilanswer
 

je suis assez OK pour tout ce qui a été dit par ving. J'ajouterais qu'en sup spé, on nous donne des methodes de travail pour etre plus eficace ce qui est pas toujours le cas a la fac (je compare avec des potes de mias)...

n°294213
sularetal
Posté le 05-11-2004 à 21:52:58  profilanswer
 

j'avoue que tous les ex-taupe qui ont débarqué cette année sont très très studieux et sont "un peu" plus efficace, cela dit ils sont pas beaucoup plus forts que ceux qui débarquent de 1ere année (mauvais exemple toutefois étant donné qu'ils se sont probablement fait jeter de leur prépa..)


Message édité par sularetal le 05-11-2004 à 21:53:50
n°294215
_max
Posté le 05-11-2004 à 21:55:38  profilanswer
 

c'est ce que j'allais dire. En général, ceux qui se retrouve a la fac, c'est que ça sest pas très bien passé la sup/spé...

n°294219
LooKooM
Posté le 05-11-2004 à 22:20:55  profilanswer
 

Le "programme" en maths est généralement quasiment le même en prépa MPSI/PCSI , en DEUG et en prépa intégré d'école d'ingénieur.
 
Ce qui change, c'est les profs...et les élèves :whistle:

n°294220
sularetal
Posté le 05-11-2004 à 22:30:47  profilanswer
 

j'ai un prof de math qui connait pas ses DL et qui sait pas dériver :D
 
il est génial sinon :o

n°296491
ivan91
Posté le 14-11-2004 à 21:49:42  profilanswer
 

héhé s il ne connait pas ses DL et ne sait pas deriver... es tu sur qu il est prof de maths et pas de bio ? tu te serait pas trompé d amphi ???
 
Sinon je suis pas trop d accord, je suis en école d ingé et je suis pour le 1er semestre le DEUG MIAS agrémenté d heures d info et de colles... youpiiii
Et je peux affirmer qu ayant vu le pro des prépas PC, le DEUG est pas loin derriere du tout, c est bien simple je revise mes partiels ac un boukin de prépa MP ...
Donc non le DEUG MIAS est un deu avant tout scientifique avec dominante MATHS PHYSIQUE et un peu d iformatique qui a un coeff moindre.

n°299059
evariste_g​alois
une autre vie...
Posté le 21-11-2004 à 21:25:08  profilanswer
 

Nurimc21, je sais pas sur quel programme de deug MIAS tu te bases, mais saches qu'à Lyon1, le programme est bien plus complet que tu ne l'entend, et je pense meme qu'il est plus poussé qu'en MP.
 
Bien sur qu'on fait de la TOPOLOGIE (Espaces métriques. Parties ouvertes, parties fermées. Compacité. Espaces vectoriels normés. Critères de continuité des applications linéaires et des applications bilinéaires. Equivalence des normes en dimension finie.Calcul différentiel dans les espaces vectoriels normés : fonctions différentiables, composition, produits au moyen d'une application bilinéaire continue, fonctions de classe C1,difféomorphismes, théorème d'inversion locale).
 
Bien sur qu'on fait de l'ALGEBRE générale ( Monoïde, exemple d'automate. Groupe, sous-groupe, théorème de Lagrange, quotient de groupe commutatif, groupe cyclique. Anneau et corps, corps Z/pZ (p premier). Pré ordre et ordre. Arithmétique dans Z, fonction d'Euler, petit théorème de Fermat, méthode cryptographique RSA. Arithmétique dans K[X] (K corps commutatif), exemples d'extension de corps fini. K((X)) (K corps commutatif). Limite, série génératrice d'une suite, calculs dans K[X] et
K((X)), exemples de codage d'information par des séries formelles).
 
Bien sur qu'on fait de l'INTEGRATION (Intégration sur un intervalle quelconque, convergence monotone, convergence dominée. Intégrale dépendant d'un paramètre. Calcul des intégrales multiples.)
 
On introduit même la THEORIE de LESBEGUE (Sigma-algèbre, tribu borélienne, espaces mesurables, espaces mesurés, fonctions mesurables, mesures positives...).
 
 
 
 

n°299062
evariste_g​alois
une autre vie...
Posté le 21-11-2004 à 21:28:24  profilanswer
 

On peut même étudier (de façon otpionnelle) la Modélisation au moyen des équations différentielles, l'Introduction aux équations aux dérivées partielles, les Mathématiques de l'informatique, l'Introduction aux mathématiques appliquées....
 
Le programme de MIAS est tout à fait intéressant, et bien plus complet que tout autre formation mathématique de 1er cycle. Ce n'est que dans la façon de résoudre les exercices et leur difficultés que les taupins se distinguent.
 
Ceci étant, avec la mise en place du systeme LMD, le programme d'une fac à l'autre change sensiblement, donc le programme de ma fac ne peut faire figure de génèralité.

n°299071
evariste_g​alois
une autre vie...
Posté le 21-11-2004 à 21:34:32  profilanswer
 

Ivan91 sache que le deug MIAS est comme son nom l'indique à dominante maths/info et non maths/physique.
Certes la première année est consacrée dans sa majeure partie aux maths et à la physique, ms ce n'est pas le cas de la deuxieme année.
Pour exemple, voici mon programme d'info (je suis en L2 maths-info à Lyon1):
Algorithmique et programmation orientée objet, Bases de données, réseaux, Architecture matérielle et logicielle. Structure des ordinateurs, représentation de l'information, programmation impérative et récurisve.
Et de façon optionnelle, on a le choix entre logique/infographie et introduction aux SE.

n°299154
ivan91
Posté le 21-11-2004 à 23:42:33  profilanswer
 

Certes MIAS est a dominante maths info, neanmoins je constate du moins pour le premier semestre qu'il est plus a dominante maths physique ( ma prépa integrée me rajoute 4h d info par semaine de prog ADA et algorithmique) et le coeff d info est bien moindre que celui de physique.
De plus les heures de physique sont plus nombreuses que celles d info en comptant les TPs.

n°299254
evariste_g​alois
une autre vie...
Posté le 22-11-2004 à 12:41:22  profilanswer
 

Ivan91 tu as tout à fait raison, la premiere année est dédiée dans sa majeure partie aux maths et à la physique.
Cependant, les choses s'inversent en deuxieme année comme je l'ai précisé dans un message précédant.
Moi-meme, j'avais été surpris par le peu de temps consacré en 1ere année à l'info.

mood
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