Salut tt le monde
Je suis également élève à Supinfo en Ingé 2 (Ingé 3 l'an prochain à Oxford Brookes). Je suis entré en Ingé 1 après un IUT Info. Jvais essayer de répondre à qques questions, ca peut tjrs servir
Pour ce qui est de l'éternel débat entre Supinfo et l'Epita, jpense qu'il faut arrêter de se taper dessus comme ca, c 2 écoles très différentes. L'Epita est bcp plus orientée unix et développement de brute en C et sécu. Supinfo est plus généraliste (mais on peut se spécialiser via les labos si on le souhaite). On a bcp de matières cadres, on fait pas énormément de C, mais on fait bcp de technologies .NET (C#, ASP .NET etc), pas mal de Java, bcp de Cisco aussi, et a partir de l'ingé 2 on a bcp de matières cadres (bien plus interessant que je le pensais). L'ambiance est très différente aussi. (j'ai des potes qui ont quitté l'Epita notemment a cause de ca, pas pour cause de renvoi hein
). Tout ça pour dire, il faut arrêter de chercher qu'elle est la meilleure école des 2, mais celle qui nous convient le mieux.
Niveau CTI, ca a été dit plutot, Supinfo ne cherche pas à être reconnu car son programme ne correspond pas aux normes de la CTI, je n'ai pas de regret sur ce choix.
Quand je suis arrivé à Supinfo, le portable n'était pas obligatoire, mais j'en ai quand meme acheté un, et franchement on s'aperçoit tout de suite que c vraiment indispensable, même si j'avais pu prendre un fixe de l'école, ca aurait vraiment été la galère, tjrs sauvegarder ses données pour les ramener chez soi, les restaurer, les ramener le lendemain à l'école... nan franchement, c pas plus mal que ca soit devenu obligatoire. Et puis faut voir ca comme un cahiers/stylos/livres, ca fait drole au début mais on s'habitue très vite. C'est vrai que ca augmente le prix de l'école, même s'ils ont des offres intéressantes (des bombes d'IBM à 12 000 frs jcrois), c dommage qu'ils ne proposent pas plutot des bons ptits portables à 5000 frs qui pourraient largement suffire.
Concernant le programme, j'en ai un peu parlé au dessus, c très large, on touche vraiment a tout et ca permet d'avoir des bases solides pour approfondir par nous même si nécessaire. Coté info : technologies MS (AD, SQL Server...), tech .NET (C# ('aime bcp), ASP .NET...), Java, Unix/Linux (sans trop forcer), Solaris, Oracle, IA, Modélisation (UML...), sécurité (l'an dernier on avait un prof excellent, cette année une vraie buse que l'on est plus pret de revoir), fiabilité des logiciels (encore un prof qu'on ne reverra pas l'an prochain). Coté cadre : anglais, management de projet, droit des sociétés, fonctions de l'entreprise, management d'entreprises TIC, management de la performance, e-business (moyen moyen...). En ingé 1 on avait un peu plus d'info et moins de matières cadres, j'appréhendais un peu, mais en fait c très bien comme ca (très utile pour être chef de projet, monter sa boite etc). Ca a été dit par d'autres, je regrette le manque d'algo.
Un autre point important : comme certains l'ont dit, l'admin a énormément changé entre l'an dernier et cette année et on a pu le sentir ! Ce n'est plus le bordel dans les labos, on a bcp plus de travail, bcp de projets... la vis s'est bien resserrée et c une très bonne chose.
A propos des projets, cette année on a eu pas mal de projets vraiment très intéressants. Par exemple, avec des potes on a fait : un Kazaa Like en Java (multi sources...), un logiciel de conférence en C# (avec vision conf, création de salons, tableaux blanc, partage d'écran...), un système de domotique... Dans certaines matières on a plusieurs choix de sujets et il est tjrs possible de proposer des sujets si on a de bonnes idées (ca a été le cas de la domotique pour nous).
Qqun conseillait fortement de tout faire pour devenir formateur si on vient à Supinfo. Là je ne suis pas d'accord du tout... même si ca allège considérablement les frais de scolarité. C'est intéressant seulement si on veut taffer toute notre vie dans un seul domaine, être vraiment super spécialisé (g des potes dans ce cas qui ont choisi cette voie). Moi je pense que c'est passer à coté de bcp de choses, mais ca, chacun son point de vue
Niveau emploi du temps, pour les Ingé 2 cette année, on avait le lundi et mardi de libres pour faire un partenariat ou faire ce qu'on veut (s'investir dans les labos, bosser les projets qui prennent bcp de temps, ou aller au ciné.......), mais il me semble que le partenariat deviendra obligatoire, à vérifier. Les 3 autres jours de la semaine c pour les cours, le 9h à 13h puis de 14h à 18h. Les soutenances de projet se font souvent entre 18h et 20h, mais il est souvent possible de les faire plus tôt en allant voir les labos (ca arrange tt le monde).
Pour ce qui est du rythme, disons que cette année a été plutot violente, gérer le partenariat + les cours + les projets, c pas tjrs évident. On a dû faire bcp de nuits blanches, on a pas eu bcp de w/e et on était bien morts en fin d'année... Mais c'est une question de choix, bcp) s'en sortent tranquillement... au lieu de faire les projets en groupe, ils se les partagent (toi tu fais MS, toi .Net et moi Java par exemple)... J'ai pratiqué ca l'an dernier, ca marche bien, ca va vite... mais on en ressort incompétent. Dc cette année on a fait tous les projets à fond et ensemble, ca prend bien plus de temps, mais les connaissances sont là. J'ajoute aussi qu'on a dû manquer pas mal de cours pour bosser sur les projets (en gros y a tjrs un projet sur lequel il faut bosser en urgence parce qu'une soutenance approche)... dc ca oblige a travailler tt seul les cours qu'on zappe pour pas se viander aux exams, mais en ayant bossé les projets correctement, c pas dur.
Dc quand qqun disait "Un petit niveau (des controles en QCM bien lol)", je ne vais pas le contredire à 100%. A Supinfo, tu peux t'en sortir avec un niveau moyen si tu branles rien... Mais si tu veux travailler, tu apprendras énormément parce qu'il y a de quoi faire... on a plus 8 ans, on va pas nous tenir la main pour qu'on bosse, faut faire la part des choses.
Un truc que je trouve sympa aussi, c l'ouverture d'esprit de l'administration... si on a des bonnes idées, ils feront tout pour les encourager. Par exemple cette année, les projets "chef d'oeuvre" (ce sont des projets qui se font sur toute l'année et qu'on peut poursuivre les années suivantes) se faisaient normalement individuellement. On a présenté un projet plutot original (mais qui demandait bcp de travail) et après une ptite présentation de notre projet, ils nous ont tt de suite dit ok pour taffer dessus à 3.
Ah oui, concernant les ouvertures d'écoles (ou de branche de l'école) un peu partt dans le monde, je suis d'accord, je trouve que ca va vite, très vite... C'est peut être un peu inquiétant mais ca ouvrira des opportunités, comme la possibilité de faire son Ingé 3 à l'étranger, c'est l'une des raisons pour lesquelles Supinfo cherche à s'ouvrir sur l'international. Mais il y a déjà des partenariats avec certaines universités. Perso, je ferai mon Ingé 3 à Oxford Brookes, et je sais que sans Supinfo, ca n'aurait pas été possible. Les ingé1 peuvent aussi partir à Edimbourg.
Kaser a dit que les labos permettaient de valider une UV, mais ce n'est plus le cas cette année.
Venons-en aux points négatifs... (ben oui) : les locaux sont certes bien entretenus et agréables, mais ca commence a être petit... c bien beau d'ouvrir de nouvelles classes, mais ca va devenir difficile de faire tenir tt le monde sans retirer des cours s'ils ouvrent un nouvel Ingé2 a la rentrée. On a pas de "resto", dc ts les midis c sandwich, paninis, grec, pizza...c bon, mais faut pas en abuser (les restos U sont trop loin pour faire l'aller-retour en 1 heure), ca serait bien de proposer des portables, même moins puissants à des prix plus abordables (jsuis persuadé que proposer aux élèves un portable à 5000 frs permettant de faire le travail demandé est possible). Le réseau de l'école laisse parfois à désirer. On a longtemps eu des prbl de clim qui faisait disjoncté le batiment, dc coupure d'électricité, mais ce prbl a normalement été réglé en fin d'année. Les exams QCM c un peu trop facile (même si j'avoue que parfois ca m'a bien arrangé). Le BDS (qui fait office de BDE...) n'est vraiment pas très actif. Les rattrapages payants (75 par matière a rattraper si on a moins de 12 de moyenne générale) c vraiment abusé. D'un autre coté, c pas dur d'avoir 12 de moyenne si on taff
Un truc qui revient souvent, c le fait que certains de nos profs soient des étudiants des labos... ca me génait un peu peu au début, mais il faut reconnaitre que les seuls profs qui ont posé prbl, étaient des vrais profs (externes à l'école dc). Pas d'algo en Ingé et pas assez de Linux/Unix.
Pour terminer, je dirai que je suis vraiment content d'être venu à Supinfo (l'an dernier je n'aurais ptetre pas été si positif), j'ai vraiment bcp appris, ca m'a ouvert pas mal de portes (faire des conférence pour MS, faire mon Ingé 3 à Oxford, partenariat qui apporte de l'expéreince pro en plus des stages...). Evidemment y a des points faibles comme partout, mais bon, ca s'arrange progressivement, et comparé aux atouts, ben je passe au dessus. D'ailleurs au passage, l'ambiance est vraiment bonne.
Voilà voilà... en espérant que ca en aidera certains 
Message édité par Jerome le 25-07-2004 à 23:46:19