Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1341 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  272  273  274  ..  508  509  510  511  512  513
Auteur Sujet :

Une petite histoire de MBA

n°2507943
HomerSimps​on3
doohh!
Posté le 30-10-2009 à 18:25:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Oui à quoi?
 
J'apprécierai que tu répondes point par pint à toutes mes remarques, et pas seulement au plus faciles à démonter...
 
Merci


---------------
Y'a plus de duff dans le frigo !
mood
Publicité
Posté le 30-10-2009 à 18:25:35  profilanswer
 

n°2507945
Myko
Posté le 30-10-2009 à 18:27:47  profilanswer
 

HomerSimpson3 a écrit :


 
Enfin quelque chose d'un peu constructif...
En fait, on m'a vendu ce poste comme étant celui d'un bras droit financier des directeurs de centre de profit (je dis "des directeurs" parce que je prends en charge 3 d'entre elles).
Le fait est que l'organisation étant multimatricielle, on se retrouve avec un grand nombre de chefs directs et à la fin on ne sait plus très bien qui on manage et par qui on est managé.


 
http://www.youtube.com/watch?v=OoF-_1YKjSU

n°2507956
HomerSimps​on3
doohh!
Posté le 30-10-2009 à 18:36:18  profilanswer
 


 
Merci beaucoup.
Très instructif ; ca formalise ce qu'on peut pressentir sans savoir mettre de mots dessus.
 
Tiens, j'aurais bien aimé l'avoir comme prof, lui...


---------------
Y'a plus de duff dans le frigo !
n°2507961
HomerSimps​on3
doohh!
Posté le 30-10-2009 à 18:38:23  profilanswer
 


 
Quel intérêt si tu es déjà top manager ?
 
En fait, t'es en train de m'apprendre que t'es plus ou moins au même niveau que moi (candidat MBA), et tu passes ton après-midi à me donner des leçons pour entrer en MBA, à me "recadrer"...
 
J'ai compris.
 
Risible.  :lol:


---------------
Y'a plus de duff dans le frigo !
n°2507971
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 30-10-2009 à 18:45:41  profilanswer
 

[:parisbreizh]
 
 
 
 

Spoiler :

[:michrone]  


n°2507974
HomerSimps​on3
doohh!
Posté le 30-10-2009 à 18:47:29  profilanswer
 


 
 
 
 
 
 
Je vois que décidémment, tu n'as rien compris du tout, alors je vais en rester là.
ciao


---------------
Y'a plus de duff dans le frigo !
n°2507987
platy
Posté le 30-10-2009 à 19:04:48  profilanswer
 

HomerSimpson3 a écrit :

1. J'avais vu la remarque de balexb ; mais je ne suis pas tout à fait d'accord, je trouve cela trop restrictif. Par le fait que je demande à quoi sert un MBA, je sollicite en fait d'autres avis que le sien.

Il y a deux courants de pensées pour les MBAs.
 
1) Celui que décrit balexb, pour lesquels une b-school est principalement un nom prestigieux (attaché à un diplôme international) et une agence de placement. Ici, on cherche à aller vers un métier qu'on souhaitait déjà précisément avant le MBA et pour lequel celui-ci représente un passeport. L'idéal est de placer les gens en Finance ou en Conseil en strat car ce sont les domaines qui paient le mieux de façon à rentabiliser l'investissement des frais de scolarité rapidement. D'ailleurs ce mode de pensée est favorisé par les classements de type FT ou Forbes qui mettent fortement l'accent sur le salaire de sortie et celui 3 ans après la sortie du MBA. On parle beaucoup en terme de ROI.
 
2) Celui où un MBA est avant tout une formation au management qui sert à se perfectionner, découvrir d'autres aspects du management et pouvoir avoir une vision d'ensemble d'une entreprise. Dans ce cas, le côté placement est moins important (je ne dis pas qu'il n'est pas important) que l'aspect collaboratif de la formation, facilitant les échanges avec d'autres étudiants concernant leurs diverses exp pro. La rentabilisation du MBA se voit plus sur le long terme.
 

HomerSimpson3 a écrit :

2. Je ne recherche pas à me disculper si je nesuis pas manager aujourd'hui, et juste coordinateur.

Ne cherche jamais à te justifier. L'important n'est pas le passé mais l'ambition du projet professionnel et le potentiel.

n°2507999
HomerSimps​on3
doohh!
Posté le 30-10-2009 à 19:13:23  profilanswer
 

platy a écrit :

Il y a deux courants de pensées pour les MBAs.
 
1) Celui que décrit balexb, pour lesquels une b-school est principalement un nom prestigieux (attaché à un diplôme international) et une agence de placement. Ici, on cherche à aller vers un métier qu'on souhaitait déjà précisément avant le MBA et pour lequel celui-ci représente un passeport. L'idéal est de placer les gens en Finance ou en Conseil en strat car ce sont les domaines qui paient le mieux de façon à rentabiliser l'investissement des frais de scolarité rapidement. D'ailleurs ce mode de pensée est favorisé par les classements de type FT ou Forbes qui mettent fortement l'accent sur le salaire de sortie et celui 3 ans après la sortie du MBA. On parle beaucoup en terme de ROI.
 
2) Celui où un MBA est avant tout une formation au management qui sert à se perfectionner, découvrir d'autres aspects du management et pouvoir avoir une vision d'ensemble d'une entreprise. Dans ce cas, le côté placement est moins important (je ne dis pas qu'il n'est pas important) que l'aspect collaboratif de la formation, facilitant les échanges avec d'autres étudiants concernant leurs diverses exp pro. La rentabilisation du MBA se voit plus sur le long terme.
 


 
Intéressant comme analyse. Pour mon cas personnel je pencherais plutôt pour la 2ème "école" ; ça viendrait compléter idéalement mon parcours diversifié.
 
 
 

platy a écrit :

Ne cherche jamais à te justifier. L'important n'est pas le passé mais l'ambition du projet professionnel et le potentiel.


 
Je ne cherche pas à me justifier. Si j'en ai l'air, c'est que je me suis mal fait comprendre.
Mon ambition, c'est de pouvoir à moyen terme gérer un centre de profit (ou alternativement une direction de contrôle de gestion). Mon potentiel, c'est ma capacité à appréhender et comprendre rapidement de problèmes à multiples facettes, et de savoir structurer et clarifier une situation complexe pour un public hétéroclite.
 
Voilà, je me suis résumé en quelques mots.  :ange:  
 


---------------
Y'a plus de duff dans le frigo !
n°2508001
balexb
Posté le 30-10-2009 à 19:14:58  profilanswer
 

platy a écrit :

Il y a deux courants de pensées pour les MBAs.
 
1) Celui que décrit balexb, pour lesquels une b-school est principalement un nom prestigieux (attaché à un diplôme international) et une agence de placement. Ici, on cherche à aller vers un métier qu'on souhaitait déjà précisément avant le MBA et pour lequel celui-ci représente un passeport. L'idéal est de placer les gens en Finance ou en Conseil en strat car ce sont les domaines qui paient le mieux de façon à rentabiliser l'investissement des frais de scolarité rapidement. D'ailleurs ce mode de pensée est favorisé par les classements de type FT ou Forbes qui mettent fortement l'accent sur le salaire de sortie et celui 3 ans après la sortie du MBA. On parle beaucoup en terme de ROI.
 
2) Celui où un MBA est avant tout une formation au management qui sert à se perfectionner, découvrir d'autres aspects du management et pouvoir avoir une vision d'ensemble d'une entreprise. Dans ce cas, le côté placement est moins important (je ne dis pas qu'il n'est pas important) que l'aspect collaboratif de la formation, facilitant les échanges avec d'autres étudiants concernant leurs diverses exp pro. La rentabilisation du MBA se voit plus sur le long terme.


 

platy a écrit :

Ne cherche jamais à te justifier. L'important n'est pas le passé mais l'ambition du projet professionnel et le potentiel.


 
Sauf que le contenu des programmes ne repondent en rien a cet objectif, que tres svt ce sont des qualites que tu as deja quand tu rentres dans un top program, et c est pas non plus forcement des choses qui s apprennent... et accessoirement les boites ne t embauchent pas pour ca non plus en post-MBA.

n°2508010
platy
Posté le 30-10-2009 à 19:26:54  profilanswer
 

balexb a écrit :

Sauf que le contenu des programmes ne repondent en rien a cet objectif, que tres svt ce sont des qualites que tu as deja quand tu rentres dans un top program, et c est pas non plus forcement des choses qui s apprennent... et accessoirement les boites ne t embauchent pas pour ca non plus en post-MBA.

Non pas forcément. Quelqu'un avec un parcours de star en Conseil en stratégie ne connait pas forcément les détails du Marketing.
Je ne dis pas que cela sert à grand chose pour une embauche post MBA, mais plus à voir comme une ouverture à long terme.

Message cité 1 fois
Message édité par platy le 30-10-2009 à 19:28:20
mood
Publicité
Posté le 30-10-2009 à 19:26:54  profilanswer
 

n°2508011
HomerSimps​on3
doohh!
Posté le 30-10-2009 à 19:28:19  profilanswer
 

balexb a écrit :


 
Sauf que le contenu des programmes ne repondent en rien a cet objectif, que tres svt ce sont des qualites que tu as deja quand tu rentres dans un top program, et c est pas non plus forcement des choses qui s apprennent... et accessoirement les boites ne t embauchent pas pour ca non plus en post-MBA.


 
Si les boîtes n'embauchent pas pour les raisons sus-citées après un MBA, pourquoi embauchent-elles ?


---------------
Y'a plus de duff dans le frigo !
n°2508015
platy
Posté le 30-10-2009 à 19:32:51  profilanswer
 

HomerSimpson3 a écrit :

Si les boîtes n'embauchent pas pour les raisons sus-citées après un MBA, pourquoi embauchent-elles ?

Les boîtes sont frileuses. Elles préfèrent naturellement embaucher sur une base passée d'exp pro pré-MBA.
Cependant, elles embauchent avant tout un potentiel, sinon les career switchs dans l'industrie ne marcheraient pas. Pour cela, il est important d'expliquer ses aspirations. Plus on est renseigné sur le futur domaine mieux c'est.

n°2508016
balexb
Posté le 30-10-2009 à 19:34:23  profilanswer
 

HomerSimpson3 a écrit :


 
Si les boîtes n'embauchent pas pour les raisons sus-citées après un MBA, pourquoi embauchent-elles ?


 
Quelques pistes:
 
* Parceque c est un mode de recrutement tres cheap: tu as access a une base de donnee de 1000 candidats qui ont deja ete screene par les Admissions boards
 
* Parce que les candidats sont intrinsequement bons - bcp auraient pu avoir de tres belles carrieres sans... mais dans certaines industries tu dois passer par la case MBA ou c est parfois necessaire pour faire un switch de carriere (ie. passer des entretiens).
 
* Les candidats ont svt bcp de dette, et ce sont ainsi des employes qui sont moins volage.
 
* Accessoirement, ils ont fait de la corporate finance (meme si leur ignorance est svt scandaleuse...)
 
Le reste: BS.

n°2508017
balexb
Posté le 30-10-2009 à 19:38:29  profilanswer
 

platy a écrit :

Non pas forcément. Quelqu'un avec un parcours de star en Conseil en stratégie ne connait pas forcément les détails du Marketing.
Je ne dis pas que cela sert à grand chose pour une embauche post MBA, mais plus à voir comme une ouverture à long terme.


 
 :heink: il ne les connaitra pas non plus apres son MBA.
Il faut arreter de delirer... un mec qui sort de Wharton, Harvard, Stanford sans pres-experience en finance est pratiquement incapable de pondre un model de valuation...
 
Les mecs sont embauches en post MBA sur les competences qu ils ont de l XP pre-MBA ou sur un promesse de potentiel de travail enorme... pas sur les 3 cours a la con qu ils ont fait pendant leur education.

n°2508024
HomerSimps​on3
doohh!
Posté le 30-10-2009 à 19:54:35  profilanswer
 

balexb a écrit :


 
 :heink: il ne les connaitra pas non plus apres son MBA.
Il faut arreter de delirer... un mec qui sort de Wharton, Harvard, Stanford sans pres-experience en finance est pratiquement incapable de pondre un model de valuation...
 
Les mecs sont embauches en post MBA sur les competences qu ils ont de l XP pre-MBA ou sur un promesse de potentiel de travail enorme... pas sur les 3 cours a la con qu ils ont fait pendant leur education.


 
Je suis d'accord : si on fait un MBA c'est pour montrer un potentiel, pas pour devenr une super-tête dans un domaine précis, et surtout pas en finance !
 
Si je veux devenir cette super-tête : je fais un master 100% Finance, voire j'enchaîne un doctorat...


---------------
Y'a plus de duff dans le frigo !
n°2508031
platy
Posté le 30-10-2009 à 20:06:36  profilanswer
 

HomerSimpson3 a écrit :

Je suis d'accord : si on fait un MBA c'est pour montrer un potentiel, pas pour devenr une super-tête dans un domaine précis, et surtout pas en finance !

Pour être PDG d'une boîte, on on peut certes être un star dans un domaine précis (eg. finance) mais qu'on doit certainement avoir une vision d'ensemble de toutes les fonctions de son entreprise.
Une des vocations des MBAs est de donner des billes pour cette compréhension globale.

Message cité 1 fois
Message édité par platy le 30-10-2009 à 20:09:22
n°2508042
HomerSimps​on3
doohh!
Posté le 30-10-2009 à 20:18:30  profilanswer
 

platy a écrit :

Pour être PDG d'une boîte, on on peut certes être un star dans un domaine précis (eg. finance) mais qu'on doit certainement avoir une vision d'ensemble de toutes les fonctions de son entreprise.
Une des vocations des MBAs est de donner des billes pour cette compréhension globale.


 
Yes  :sol:  
 
Reste à moi de bosser le GMAT, les dossiers d'admission et me battre...


---------------
Y'a plus de duff dans le frigo !
n°2508093
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 30-10-2009 à 21:48:43  profilanswer
 


 
Non mais  [:power600]


---------------
More GG, more skill
n°2508115
platy
Posté le 30-10-2009 à 23:08:31  profilanswer
 

Akibro a écrit :

diouf, tu touches à un tabou du forum, tu auras le silence en réponse, sur ce forum tu ne trouveras aucun retour d'XP MBA crédible: personne parmi les 4-5 peronnes du Forum déjà diplomées ne te parlerons de  
comment elles ont réussi à Financer leur MBA ?
quel job ont ils actuellement après le MBA, ont ils les salaires rêvés et tant vantés sur ce forum ?
quels risques / conseils peuvent ils donner ?
 
Bref c'est le côté décevant du Forum certains viennent de finir en 2009 ils pourraient mieux parler de la crise de leur parcours, ou vaut il mieux aller etc. ?

Est ce qu'il y a beaucoup de forumeurs sortis de MBA en 2009 ?
C'est une question ouverte car depuis que je contribue je n'en ai pas trop vu.
 
Pour les nouveaux entrants (dont moi) tout ce que je peux confirmer c'est que les élèves des promos précédentes dans mon MBA sont à fond dans la recherche d'emploi, mais c'est encore trop tôt pour dire qu'ils sont en difficulté. Ils le seront surement vu le contexte. En tout cas, c'est très très chaud pour des stages.
 
ps : Concernant le financement de papa, c'est peut être un exemple parmis tant d'autres. Attention de ne pas faire de généralité avec tout le monde.


Message édité par platy le 30-10-2009 à 23:12:50
n°2508118
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 30-10-2009 à 23:13:05  profilanswer
 

Akibro a écrit :


 
diouf, tu touches à un tabou du forum, tu auras le silence en réponse, sur ce forum tu ne trouveras aucun retour d'XP MBA crédible: personne parmi les 4-5 peronnes du Forum déjà diplomées ne te parlerons de  
comment elles ont réussi à Financer leur MBA ?
quel job ont ils actuellement après le MBA, ont ils les salaires rêvés et tant vantés sur ce forum ?
quels risques / conseils peuvent ils donner ?


 
Y en a quand même certains qui ont donné pas mal de tips si tu avais lu les 281 pages du topic ;) (J-Square en particulier)
 
 

Akibro a écrit :


J'ai fini par comprendre la fois ou j'ai recu en MP l'info d'un forumeur a qui papa avait offert les 2 années de MBA, il ya ce côté peu glorieux qui inhibe les témoignages, d'autre savent par avance avant la fin du MBA que papa a prévu un poste bref peu de choses instructives au délà des redites de "slogans" et jugements rébarbatifs  des "maîtres" de ce forum.  


 
Y a des choses bien pires que ça qui ont de quoi dégouter d'ailleurs quand on creuse un peu :/


---------------
More GG, more skill
n°2508124
coli86
Posté le 30-10-2009 à 23:29:24  profilanswer
 

Akibro a écrit :


 
diouf, tu touches à un tabou du forum, tu auras le silence en réponse, sur ce forum tu ne trouveras aucun retour d'XP MBA crédible: personne parmi les 4-5 peronnes du Forum déjà diplomées ne te parlerons de  
comment elles ont réussi à Financer leur MBA ?
quel job ont ils actuellement après le MBA, ont ils les salaires rêvés et tant vantés sur ce forum ?
quels risques / conseils peuvent ils donner ?
 
Bref c'est le côté décevant du Forum certains viennent de finir en 2009 ils pourraient mieux parler de la crise de leur parcours, ou vaut il mieux aller etc. ?
 
J'ai fini par comprendre la fois ou j'ai recu en MP l'info d'un forumeur a qui papa avait offert les 2 années de MBA, il ya ce côté peu glorieux qui inhibe les témoignages, d'autre savent par avance avant la fin du MBA que papa a prévu un poste bref peu de choses instructives au délà des redites de "slogans" et jugements rébarbatifs  des "maîtres" de ce forum. Ma reco  ce forum tu trouveras plus d'éléments concrets c'est les indiens en MBA worlwide, y a peu de pipo que du concret
http://www.pagalguy.com/forum/inte [...] accepting/
 


 
Merci pour le lien.
 
Ton jugement au-dessus est une anerie et un manque de respect pour un certain nombre de participants de ce topic.
Je ne cite qu'un bout de phrase: "sur ce forum tu ne trouveras aucun retour d'XP MBA crédible"
et je t'invite à lire le message du jour de spotless sur l'intérêt de vivre proche du campus à l'Insead. Si ce n'est pas un retour d'xp avec valeur ajoutée, qu'est-ce que c'est?
 
Que tu veuilles dénoncer certaines dérives, soit, mais arrête de généraliser comme un simplet.
 
Ton paragraphe suivant est encore plus ridicule. "J'ai reçu un mail d'un mec qui avait eu son MBA payé alors j'en conclus que n'importe quoi..."
 
Non, sérieusement, stop :D
 


n°2508128
sinbadlema​rin
Posté le 30-10-2009 à 23:31:44  profilanswer
 

eviltyler a écrit :


 
 
 
Y a des choses bien pires que ça qui ont de quoi dégouter d'ailleurs quand on creuse un peu :/


Comme quoi?

n°2508132
coli86
Posté le 30-10-2009 à 23:36:09  profilanswer
 


 
Certaines pipotent le dossier MBA :o

n°2508133
sinbadlema​rin
Posté le 30-10-2009 à 23:37:46  profilanswer
 

coli86 a écrit :


 
Certaines pipotent le dossier MBA :o


Ils s'inventent une vie? Trichent dans les notes? Font de fausses lettres de reco? Fausses xp internationales?

n°2508135
coli86
Posté le 30-10-2009 à 23:40:38  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :


Ils s'inventent une vie? Trichent dans les notes? Font de fausses lettres de reco? Fausses xp internationales?


 
Pas de détail à partager mais tu peux imaginer les domaines qui sont possibles de faire un peu plus qu'enjoliver.

n°2508139
awax22
Posté le 30-10-2009 à 23:51:27  profilanswer
 

coli86 a écrit :

 


Ton jugement au-dessus est une anerie et un manque de respect pour un certain nombre de participants de ce topic.
Je ne cite qu'un bout de phrase: "sur ce forum tu ne trouveras aucun retour d'XP MBA crédible"
et je t'invite à lire le message du jour de spotless sur l'intérêt de vivre proche du campus à l'Insead. Si ce n'est pas un retour d'xp avec valeur ajoutée, qu'est-ce que c'est?

 


LOL, tu sais très bien qu'il ne parlait absolument pas de ça... ton exemple n'a aucun sens.

 


coli86 a écrit :

 

Que tu veuilles dénoncer certaines dérives, soit, mais arrête de généraliser comme un simplet.

 

Ton paragraphe suivant est encore plus ridicule. "J'ai reçu un mail d'un mec qui avait eu son MBA payé alors j'en conclus que n'importe quoi..."

 

Non, sérieusement, stop :D

 


 

Il donne son impression; pas la peine de dénigrer constamment les postes des autres. C'est ce genre d'attitude qui mène à l'escalade. Son poste n'a rien de ridicule. Il est frustré et cela se comprend. Sur ce forum l'impression qu'on a moi le premier c'est que tout est beau et rose après le MBA. (même si c'est pas l'intention des participants de dépeindre ce genre d'impression)

  

Maintenant pour répondre à Akibro, honnêtement je ne pense pas que les infos dont tu parles soient cachées. Je ne connais absolument personne qui soit déçu par son MBA. Ce n'est évidemment pas exclus.

 

Parfois honnêtement je me demande comment certains se vendent pour ne pas trouver une seule offre potable à la sortie du MBA. Que les temps soient difficile je le conçois mais trouver un emploi avec un salaire correct c'est tout à fait possible. C'est vraiment l'impression que j'ai. Encore une fois je peux me tromper car je suis pas encore sorti.
Mais c'est vraiment à toi de te vendre, le MBA ne fait pas tout. Il faut faire bonne impression lorsque tu rencontre des gens. On l'oublie souvent mais un emploi pour l'avoir ça se résumé souvent à une question de feeling. Si le type en face du recruteur fait preuve d'arrogance/suffisance ou est simplement pas très motivé par le poste cela peut mal se passer. Il faut faire preuve d'humilité non seulement envers la personne en face de soit mais aussi vis à vis du poste souhaité. Par exemple, il ne faut pas s'acharner à vouloir faire du PE si on a aucun background dans le domaine et si on est au chômage depuis un an.

 

Lors d'un social event on est constamment évalué et il faut faire attention aux questions que l'on pose, remarques que l'on fait etc etc...
N'importe quel rencontre avec un professionel/recruteur est l'occasion pour eux d'évaluer.
Bref tout ça pour dire que si l'on arrive à bien se vendre on trouve souvent un bon emploi.

 

Message cité 1 fois
Message édité par awax22 le 30-10-2009 à 23:54:16
n°2508141
bus 101
Posté le 30-10-2009 à 23:56:07  profilanswer
 

:hello:  
@akibro
 
Financement: chacun fait comme il peut, je ne vois pas en quoi c'est tabou. Mix Bus101: a)économies perso, b)famille et c)sponsoring. Pas d'emprunt.
 
Salaires: pour les débouchés classiques à la sortie, les rapports de placement sont instructifs. Sinon, on ne fait pas un top MBA pour le salaire de sortie, même si ça compte beaucoup pour ceux qui ont un emprunt! L'évolution en termes de revenus est ce qu'on en fait, en fonction de ses priorités perso, de ses perf, de la chance etc. C'est tellement variable, du manager classique au top CEO en passant par l'entrepreneur, que l'on ne peut pas tirer de règle générale, hormis que c'est au minimum confortable (si l'entrepreneur a du succès lol). Le chômage à la sortie, c'est quand même très rare en temps normal, sauf à être particulièrement exigeant. La crise a certes dû bousculer la donne habituelle, les jeunes diplômés ont sans doute plus d'infos là-dessus.  
 
A +

n°2508143
sinbadlema​rin
Posté le 31-10-2009 à 00:07:51  profilanswer
 

Question de noob, ils ont quels types de postes dans l'industrie les étudiants MBA à la sortie?

n°2508144
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2009 à 00:08:37  answer
 

bus 101 a écrit :

:hello:  
@akibro
 
Financement: chacun fait comme il peut, je ne vois pas en quoi c'est tabou. Mix Bus101: a)économies perso, b)famille et c)sponsoring. Pas d'emprunt.
 
Salaires: pour les débouchés classiques à la sortie, les rapports de placement sont instructifs. Sinon, on ne fait pas un top MBA pour le salaire de sortie, même si ça compte beaucoup pour ceux qui ont un emprunt! L'évolution en termes de revenus est ce qu'on en fait, en fonction de ses priorités perso, de ses perf, de la chance etc. C'est tellement variable, du manager classique au top CEO en passant par l'entrepreneur, que l'on ne peut pas tirer de règle générale, hormis que c'est au minimum confortable (si l'entrepreneur a du succès lol). Le chômage à la sortie, c'est quand même très rare en temps normal, sauf à être particulièrement exigeant. La crise a certes dû bousculer la donne habituelle, les jeunes diplômés ont sans doute plus d'infos là-dessus.  
 
A +


Un revenant! C'est pour halloween?  
 [:hahalloween]  
 
La question du financement reste qd meme largement sous abordée sur le topic: je n'ai vu que peu de réponses par rapport au nombre de fois ou la question est sortie. Quel taux? Quelle charge/ durée de remboursement?  
 
Autre chose: je suis tombé la dessus: http://bwnt.businessweek.com/bscho [...] ayback.asp et je me pose quelques questions sur la pertinence financiere de l'exercice (ok la méthodologie employée par BW est un peu foireuse). Je crois qu'il faut vraiment trouver un interet autre que le ROI (ou alors partir de loin) pourque le MBA soit interessant...
 

n°2508145
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2009 à 00:09:03  answer
 

sinbadlemarin a écrit :

Question de noob, ils ont quels types de postes dans l'industrie les étudiants MBA à la sortie?


T'as regardé les rapports de placement?

n°2508159
bus 101
Posté le 31-10-2009 à 00:35:31  profilanswer
 


http://www.gsb.stanford.edu/cmc/re [...] 08_09l.pdf
 
Pour ce qui est des emprunts, je sais que les banques françaises ont des grilles avec des taux généralement corrects. L'assoce des anciens en France faisait des prêts d'honneur (taux zéro, période de grâce, pas de caution) dans le passé, mais avec la baisse des taux (et un cas malheureux, je crois hum), elle a arrêté. Ceci dit, le type qui est admis et a un problème de financement insurmontable a tout intérêt à se faire connaître et à menacer d'aller à Harvard si on ne lui arrange pas le coup lol.
 
Assez bizarrement, je n'ai jamais rencontré un admis qui ait fait des calculs de ROI avec joli tableau Excel, coût d'opportunité etc. Cela doit exister, mais j'ai vu des étudiants qui voulaient fondamentalement changer de dimension professionnelle, qu'il s'agisse de changer de métier/fonction, d'industrie, de faire péter un plafond de verre, de se donner les moyens d'accéder au top management et au passage de vivre une xp transformationnelle (top MBA et ... Californie, hein!) qui ne se prête pas à un chiffrage. La dispersion des revenus par la suite est telle qu'un calcul de ROI (surtout façon BW sur salaire de départ(?) qui en revient à conseiller un MBA second tier!!!) n'a pas trop de sens, je trouve, sauf pour qqun de très expérimenté qui marche déjà très bien (et a de gros emprunts immo sur les bras), auquel cas le sujet du MBA ne se pose probablement pas de toute façon.
 

Citation :

Un revenant! C'est pour halloween?  
 [:hahalloween]  


Le reste de la famille est en vacances, je fais mon geek ce week end.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par bus 101 le 31-10-2009 à 00:49:52
n°2508171
Hideo Koji​ma
Posté le 31-10-2009 à 01:23:27  profilanswer
 

C'est bien y a plein d'anciens qui reviennent!  :hello:  
 
Intéressant ce rapport de placement de Stanford:

  • Un score Median au GMAT de 730 (ouch..  :cry: )
  • Company-Sponsored : 2/250 (Des consultants je parie)
  • 10% d'entrepreneur...  :love: Bus 101, tu as fait Stanford je crois... T'as des nouvelles de personnes qui se sont lancés la-dedans?
  • 4% en IB (soit autant que les NonProfit ou les Cleantechs) - je sais, je triche un peu (autres Finance toussa...)
  • Premier Job trouvé: Stage (~25%) - Employeur Précédent (~25%) - Résumé Book (0.5% - C'est plus consulté par les étudiants c'est ça!  ;) )
  • DaVita a été selectionné par les étudiants pour leur professionalisme et leur réactivité dans leur réponse aux étudiants! Et moi qui ne connaissait même pas DaVita!  :whistle:  


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2508185
coli86
Posté le 31-10-2009 à 01:58:34  profilanswer
 

awax22 a écrit :


LOL, tu sais très bien qu'il ne parlait absolument pas de ça... ton exemple n'a aucun sens.


 
Tu sais très bien qu'il fait des généralités de tout et que l'exemple le plus récent de post à valeur ajouté suffit à montrer qu'il raconte n'importe quoi. :o
 

awax22 a écrit :


Il donne son impression; pas la peine de dénigrer constamment les postes des autres. C'est ce genre d'attitude qui mène à l'escalade. Son poste n'a rien de ridicule. Il est frustré et cela se comprend. Sur ce forum l'impression qu'on a moi le premier c'est que tout est beau et rose après le MBA. (même si c'est pas l'intention des participants de dépeindre ce genre d'impression)


 
Il ne donne pas son impression, il raconte n'importe quoi.
Il dit qu'on ne sait pas ce que les participants font post-MBA, qu'ils ne donnent pas de conseils par la suite..
C'est juste n'importe quoi et un manque de respect à ceux qui prennent la peine de repasser après le diplome pour dire ce qu'ils en pensent.
 
Si on veut un exemple, je regarde juste:
 

J-Square a écrit :


Pour le conseil en strat', c'est absolument faux, je ne sais pas quelles sont tes sources.  
Aucun avantage comparatif a venir de Stanford, HBS contre Columbia, MIT, Chicago, INSEAD, Kellogg, que ce soit en crise ou en periode de croissance. A BCG - Boston office, si je compare les 2 locales de l'etape (...)


n°2508194
bus 101
Posté le 31-10-2009 à 02:59:11  profilanswer
 

Hideo Kojima a écrit :

  • 10% d'entrepreneur...  :love: ... T'as des nouvelles de personnes qui se sont lancés la-dedans?



Je vais te décevoir car tu attends peut-être un schéma à la Steve Jobs avec le type qui monte sa boîte info dans son garage ou sur le campus etc.
L'histoire d'un de mes potes de promo (dsl, je vais rester discret) est assez différente: PhD, job scientifique/manager dans le public (US), puis Stanford GSB, ama pour quitter le public et faire du business.
 
Résultat:  2 ans comme vice-président d'une entreprise hi tech qui est ensuite introduite en bourse, puis président d'une entité dans le ...parapublic! Puis prend un poste de CEO d'une boîte moyenne à forte dimension techno avant de rejoindre très vite comme président une start up à vocation industrielle hi tech de 3 personnes, lancée par un copain à lui, ingé-inventeur et qui végétait. En une demi-douzaine d'années, il lève des fonds, (recrute un autre copain de promo de Stanford, ancien de GE) passe à plusieurs centaines de personnes et à 150M$ de CA, avant de revendre, avec l'ingé et le copain de promo, la boîte à un grand groupe du DJ.
 
Alors, le calcul du ROI sur la base d'un payback en x années de salaire de sortie, ça doit les laisser goguenards.
 
Certes, on n'est pas dans le miracle en 2 ans après la sortie; il a d'abord eu une expé technique et managériale, vécu une intro en bourse et cultivé ses contacts dans le milieu de la haute techno avant de sauter le pas. Du coup, il n'est pas compté dans les 10% de diplômés ayant opté pour l'entrepreneuriat.


Message édité par bus 101 le 31-10-2009 à 11:19:47
n°2508196
leconsulta​nt
Posté le 31-10-2009 à 03:55:42  profilanswer
 

Certes ...

 

Après faut être objectif, si on considère l'échantillon des gugusses sur ce forum, on a je dirais qu'il y a 2 catégories de participants / wanabe participants en MBA :

 

A. Les keekoololesques

 
  • 1. "Parce que çà vend du rêve de faire du venture capital dans les green tech à Palo Alto (financer une boite qui construit des éoliennes au swahili / vend des camemberts bio en Ousbékistan / essaye de cloner des être humains pour pouvoir envoyer leurs embryons cryogénisés sur mars après avoir recruté des volontaires via des réseaux sociaux sur internet c'est sexy c'est trop coool)


  • 2. "Pour le politiquement correct" (Moi je fais un MBA parce que je considère que pour mon futur taf de pisseur de slides / excel l'expérience multiculturelle et le développement du leadership sont fondamentaux, j'espère vivre une transformation intérieure et me faire des Amis extraordinaires dans 47 pays)


B. Les Frustrals

 
  • 1. "Pour satisfaire son ego totalement ravagé par les discussions sordides sur HFR (putain tous les mecs ici sont X / Ponts / MIT, faut que je me rattrape, sinon j'ai trop la tehon et j'ose pas venir aux IRL)


  • 1 Bis. "Pour laver son CV grotesque (écoles grotesques / 1ers jobs grotesques) (Non seulement je suis sous diplomé, mais tous les mecs sur HFR se moquent de moi parce que : j'ai fabriqué des pare brises / du béton / marketé des figolu ... alors il me faut ce top diplome et ce poste chez Goldo / KKR / Blackstone / BCG etc ...  pour pouvoir moi aussi leur cracher au visage)


  • 2. "Pour le Cash" (Merde, la moyenne du salaire des mecs sur HFR est de 152k€... si je veux mon appart de 280m² Place des Etats Unis (dans la moyenne des mecs de HFR) faut que je fasse un MBA


Donc pas étonnant que çà considère souvent le problème par le petit bout de la lorgnette et qu'on soit pas trop capable de voir à plusieurs coups en avance :)

 

PS : Je viens de craquer, désolé :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par leconsultant le 31-10-2009 à 04:16:57
n°2508199
platy
Posté le 31-10-2009 à 07:45:42  profilanswer
 

bus 101 a écrit :

Assez bizarrement, je n'ai jamais rencontré un admis qui ait fait des calculs de ROI avec joli tableau Excel, coût d'opportunité etc. Cela doit exister, mais j'ai vu des étudiants qui voulaient fondamentalement changer de dimension professionnelle, qu'il s'agisse de changer de métier/fonction, d'industrie, de faire péter un plafond de verre, de se donner les moyens d'accéder au top management et au passage de vivre une xp transformationnelle qui ne se prête pas à un chiffrage.


 :jap:

n°2508216
spotless
Source: POOMA
Posté le 31-10-2009 à 09:13:54  profilanswer
 

Akibro a écrit :


 
diouf, tu touches à un tabou du forum, tu auras le silence en réponse, sur ce forum tu ne trouveras aucun retour d'XP MBA crédible: personne parmi les 4-5 peronnes du Forum déjà diplomées ne te parlerons de  
comment elles ont réussi à Financer leur MBA ?
quel job ont ils actuellement après le MBA, ont ils les salaires rêvés et tant vantés sur ce forum ?
quels risques / conseils peuvent ils donner ?
 
Bref c'est le côté décevant du Forum certains viennent de finir en 2009 ils pourraient mieux parler de la crise de leur parcours, ou vaut il mieux aller etc. ?
 
J'ai fini par comprendre la fois ou j'ai recu en MP l'info d'un forumeur a qui papa avait offert les 2 années de MBA, il ya ce côté peu glorieux qui inhibe les témoignages, d'autre savent par avance avant la fin du MBA que papa a prévu un poste bref peu de choses instructives au délà des redites de "slogans" et jugements rébarbatifs  des "maîtres" de ce forum. Ma reco  ce forum tu trouveras plus d'éléments concrets c'est les indiens en MBA worlwide, y a peu de pipo que du concret
http://www.pagalguy.com/forum/inte [...] accepting/
 


Il y a un article intéressant sur la théorie du complot dans le Point de cette semaine, je t'encourage à y jeter un oeil car ton post tombe en plein dedans. Sans revenir sur les points déjà avancés par coli, c'est-à-dire que tu généralises outrancièrement et que ton post est outrageant pour les nombreux forumeurs qui ont pris le temps de répondre aux questions sur les MBA, je souligne encore les points suivants, puisque je suis directement visé en tant que "une des 4-5 personnes du forum déjà diplômées":
 

  • Je ne pense pas avoir jamais fait mystère de ma carrière post-MBA, et si j'y réfléchis, je vois une bonne partie de participants senior au forum (pas les gogos trolleurs récents) pour lesquels je peux dire la même chose: j-square, bus 101, LoveLondon, Oski, et quelques autres que j'oublie sûrement, sont très transparents sur leur parcours pré- et post-MBA. Malheureusement, ça réclame de lire le forum de manière un peu exhaustive, car personne d'entre nous n'a envie de poster son parcours résumé en clair en une ligne, ce qui nous rendrait trop facilement identifiables.  


  • Pour le financement, je n'ai jamais parlé d'où j'avais trouvé le fric pré-MBA, c'est vrai. Libre à toi de caricaturer et de prétendre que nous sommes tous des fils à papa. En ce qui me concerne, j'ai financé mon MBA par un mix d'épargne personnelle (60%) et de prêt familial (40%). Tu seras aimable d'éviter de confondre "prêt" et "don", et/ou généraliser en concluant que nous faisons tous la même chose et sommes donc de gros richards privilégiés.  


  • En ce qui concerne le package post-MBA, à nouveau, lis mieux et plus attentivement mes posts datant de cette époque. Le signing bonus que j'ai reçu m'a permis de rembourser mon prêt familial. Oui, c'était en 2008, et oui, c'était en conseil; non, désolé, je ne sais pas ce que sont devenus les signing bonuses à l'heure actuelle, et ce qu'il en est en industrie. Pour le reste, je serai debt free dans 4 mois, soit après 18 mois de conseil (période de lock in prévue par mon contrat). Il restera l'investissement que j'ai consenti en arrêtant de bosser 1 an.  


  • Libre à toi de t'imaginer que les packages évoqués ici pour les consultants titulaires d'un MBA international sont fantaisistes. Hint: ils ne le sont pas, donc le sujet du "salaire tant rêvé et vanté sur le forum" est un non-sujet en ce qui me concerne.


  • Je passe sur les contributions que j'ai faites sur Insead dans tous ses aspects (admissions, programme, vie sociale sur le campus, career search, etc): si tu considères que ça ne te permet pas d'évaluer les risques et que cela ne te donne aucun conseil sur ces programmes, je ne peux rien faire de plus.


En fait je pense que tu discountes automatiquement toutes les contributions qui ne vont pas dans le sens que tu attends et qui doivent être du style "je sors de HBS en 2009, j'ai 6 ans d'xp en PE, j'ai financé mon MBA grâce à mon père; mes cours sont nuls, mes classmates chiants, je ne trouve pas de boulot, et je suis dans une merde noire (pier la mer ?)". Désolé de ne pas rentrer dans ton moule rêvé.
 
En résumé, si tu pouvais éviter tes généralisations foireuses, et avoir un point de vue un minimum informés sur ce que représente ce forum, ça t'éviterait de contribuer au bruit ambiant qui fait que ce forum ressemble en effet, parfois, à une cour de récré pour grands frustrés.  
 
Bulletpoints courtesy of Alexcrime :o


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2508243
oliver37
Posté le 31-10-2009 à 10:17:22  profilanswer
 

spotless a écrit :


Il y a un article intéressant sur la théorie du complot dans le Point de cette semaine, je t'encourage à y jeter un oeil car ton post tombe en plein dedans. Sans revenir sur les points déjà avancés par coli, c'est-à-dire que tu généralises outrancièrement et que ton post est outrageant pour les nombreux forumeurs qui ont pris le temps de répondre aux questions sur les MBA, je souligne encore les points suivants, puisque je suis directement visé en tant que "une des 4-5 personnes du forum déjà diplômées":
 

  • Je ne pense pas avoir jamais fait mystère de ma carrière post-MBA, et si j'y réfléchis, je vois une bonne partie de participants senior au forum (pas les gogos trolleurs récents) pour lesquels je peux dire la même chose: j-square, bus 101, LoveLondon, Oski, et quelques autres que j'oublie sûrement, sont très transparents sur leur parcours pré- et post-MBA. Malheureusement, ça réclame de lire le forum de manière un peu exhaustive, car personne d'entre nous n'a envie de poster son parcours résumé en clair en une ligne, ce qui nous rendrait trop facilement identifiables.  


  • Pour le financement, je n'ai jamais parlé d'où j'avais trouvé le fric pré-MBA, c'est vrai. Libre à toi de caricaturer et de prétendre que nous sommes tous des fils à papa. En ce qui me concerne, j'ai financé mon MBA par un mix d'épargne personnelle (60%) et de prêt familial (40%). Tu seras aimable d'éviter de confondre "prêt" et "don", et/ou généraliser en concluant que nous faisons tous la même chose et sommes donc de gros richards privilégiés.  


  • En ce qui concerne le package post-MBA, à nouveau, lis mieux et plus attentivement mes posts datant de cette époque. Le signing bonus que j'ai reçu m'a permis de rembourser mon prêt familial. Oui, c'était en 2008, et oui, c'était en conseil; non, désolé, je ne sais pas ce que sont devenus les signing bonuses à l'heure actuelle, et ce qu'il en est en industrie. Pour le reste, je serai debt free dans 4 mois, soit après 18 mois de conseil (période de lock in prévue par mon contrat). Il restera l'investissement que j'ai consenti en arrêtant de bosser 1 an.  


  • Libre à toi de t'imaginer que les packages évoqués ici pour les consultants titulaires d'un MBA international sont fantaisistes. Hint: ils ne le sont pas, donc le sujet du "salaire tant rêvé et vanté sur le forum" est un non-sujet en ce qui me concerne.


  • Je passe sur les contributions que j'ai faites sur Insead dans tous ses aspects (admissions, programme, vie sociale sur le campus, career search, etc): si tu considères que ça ne te permet pas d'évaluer les risques et que cela ne te donne aucun conseil sur ces programmes, je ne peux rien faire de plus.


En fait je pense que tu discountes automatiquement toutes les contributions qui ne vont pas dans le sens que tu attends et qui doivent être du style "je sors de HBS en 2009, j'ai 6 ans d'xp en PE, j'ai financé mon MBA grâce à mon père; mes cours sont nuls, mes classmates chiants, je ne trouve pas de boulot, et je suis dans une merde noire (pier la mer ?)". Désolé de ne pas rentrer dans ton moule rêvé.
 
En résumé, si tu pouvais éviter tes généralisations foireuses, et avoir un point de vue un minimum informés sur ce que représente ce forum, ça t'éviterait de contribuer au bruit ambiant qui fait que ce forum ressemble en effet, parfois, à une cour de récré pour grands frustrés.  
 
Bulletpoints courtesy of Alexcrime :o


 
 :jap: +1 sur le coup de gueule.  
Merci pour les nouvelles informations que tu apportes.  
 
et en tant que lurkeur régulier, j'espère que les forumers MBA alumni contributeurs de topic (j-square, spotless, oski & co) ne fuiront pas les lieux :o

n°2508244
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 31-10-2009 à 10:17:47  profilanswer
 

coli86 a écrit :


 
Pas de détail à partager mais tu peux imaginer les domaines qui sont possibles de faire un peu plus qu'enjoliver.


 
Ces discussions se font en MP :o
 

leconsultant a écrit :


PS : Je viens de craquer, désolé :sweat:


 
 [:implosion du tibia]  
Dure nocturnasse ?


---------------
More GG, more skill
n°2508249
Lanthane
Posté le 31-10-2009 à 10:31:01  profilanswer
 

oliver37 a écrit :


 
 :jap: +1 sur le coup de gueule.  
Merci pour les nouvelles informations que tu apportes.  
 
et en tant que lurkeur régulier, j'espère que les forumers MBA alumni contributeurs de topic (j-square, spotless, oski & co) ne fuiront pas les lieux :o


 
 
J'approuve complètement... je lurke aussi ce topic ayant beaucoup plus besoin d'infos pour le moment que je peux en donner, mais j'espère bien que cela changera un jour.... donc merci à tous ceux qui prennent le temps de faire partager leur expérience...

n°2508290
diouf7
Posté le 31-10-2009 à 11:52:18  profilanswer
 

Bonjour  tout le monde !
 
Enfin, je vois que mes questions ont fait bouger les choses :-)
En tout cas je remercie ceux qui prennent la peine après leurs MBA de venir partager leurs expériences.
 
La vérité est que je comptais foncer tête baisser dans le tas, avec comme rêve de partir bosser aux US (Californie comme  tout le monde en parle  ), j’avais en tête un MBA de l’ENPC , le Tri-continent par exemple (4 mois a l’ENPC , 6 mois Temple University , 1 mois Tokyo , 1 mois Shanghai )  
Mais voyant l’article sur Business week , en plus j’ai eu des news d’un collègue qui est entrain d’effectuer un MBA après une SSII et qui y envisage d’y retourner…pas le bout du tunnel.
Donc je me pose quelques questions…Investir dans un MBA pour se retrouver au point départ avec une jolie et  très mauvaise ardoise derrière…c’est comme se tirer une balle dans le pied.
 
J'hesite plus que jamais...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  272  273  274  ..  508  509  510  511  512  513

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Grosse SSI VS petite SSI, les grosses pas si mal que caMBA Harvard
Petite question pour les étudiants SrcQuel MBA choisir en France ?
photo a identifier en histoire>>> Entrer en MBA à l’ESG ? <<<
MBA à l'ESGhistoire
composition en histoireQuestions d'ordre général sur les MBA!
Plus de sujets relatifs à : Une petite histoire de MBA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR