Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1615 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Questions d'ordre général sur les MBA!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Questions d'ordre général sur les MBA!

n°620655
florent198​0
Posté le 21-03-2006 à 12:16:08  profilanswer
 

Bonjour,  
Je m'intéresse de plus en plus aux MBA et je me pose certaines questions. Je suis persuadé que certaines bonnes ames du forum auront certains avis à partager.  
 
1. Si l'on se réfère au MBA FT ranking 2006, L'insead, la London business school et meme des mba espagnols inconnus(par moi...) seraient devant certaines grosses pointures notamment northwestern. Qu'en pensez vous? est ce que ces mba européens ont réellement la valeur qu'on leur prete dans ces classements? Ont ils la meme cote aupres des recruteurs (europeens comme US)?  
 
2. Quel est le score plancher au GMAT pour esperer rentrer dans le TOP 10? 700? plus?
 
3. Quels sont les critères essentiels de selection puisque le GMAT est necessaire mais loin d'être suffisant?  
 
4. Quelle est l'influence des lettres de recommandation? est ce que parce que notre pere ou notre grand oncle connait personnellement Bernard Arnaud cela justifie de gagner des points aupres des MBA????? (ca me parrait tellement inégalitaire pour des porteurs d'image d'"equal opportunities"...
 
5. Certaines universités ne mentionnent pas d'entretien. N'y aurait il qu'une selection sur dossier?
 
Je vous remercie infiniment pour vos réponses!!!

mood
Publicité
Posté le 21-03-2006 à 12:16:08  profilanswer
 

n°620724
kalaf
Posté le 21-03-2006 à 14:47:11  profilanswer
 

florent1980 a écrit :

1. Si l'on se réfère au MBA FT ranking 2006, L'insead, la London business school et meme des mba espagnols inconnus(par moi...) seraient devant certaines grosses pointures notamment northwestern. Qu'en pensez vous? est ce que ces mba européens ont réellement la valeur qu'on leur prete dans ces classements? Ont ils la meme cote aupres des recruteurs (europeens comme US)?


 
Pour les trois que tu cites, oui.
 

florent1980 a écrit :

2. Quel est le score plancher au GMAT pour esperer rentrer dans le TOP 10? 700? plus?)


 
Pas de score plancher car ça dépend de ton parcours. Les sites des Business School donnent souvent une fourchette de score obetnus par leurs étudiants (ils enlèvent les 10% avec les meilleurs scores et les 10% avec avec les moins bons scores).
 

florent1980 a écrit :

3. Quels sont les critères essentiels de selection puisque le GMAT est necessaire mais loin d'être suffisant?


 
Parcours académique précédent, lettres de motivations et de recommandations, expérience professionelle, entretien (au besoin).
 

florent1980 a écrit :

4. Quelle est l'influence des lettres de recommandation? est ce que parce que notre pere ou notre grand oncle connait personnellement Bernard Arnaud cela justifie de gagner des points aupres des MBA????? (ca me parrait tellement inégalitaire pour des porteurs d'image d'"equal opportunities"...


 
Connaître Bernard Arnault peut effectivement t'aider (mais pas Bernard Arnaud  ;) ). Plus sérieusement, ce genre d'éléments est souvent très important aux USA. Je connais bcp de gens qui ont fait des programmes graduate grâce aux lettres de recommandation. Encore faut-il qu'elles soient cohérentes (en gros, tu dois avoir bossé où avoir été en contact dans le milieu professionel ou académique avec ceux qui te recommandent).

n°620739
Oski
Posté le 21-03-2006 à 15:06:21  profilanswer
 

florent1980 a écrit :

Bonjour,  
Je m'intéresse de plus en plus aux MBA et je me pose certaines questions. Je suis persuadé que certaines bonnes ames du forum auront certains avis à partager.  
 
1. Si l'on se réfère au MBA FT ranking 2006, L'insead, la London business school et meme des mba espagnols inconnus(par moi...) seraient devant certaines grosses pointures notamment northwestern. Qu'en pensez vous? est ce que ces mba européens ont réellement la valeur qu'on leur prete dans ces classements? Ont ils la meme cote aupres des recruteurs (europeens comme US)?


 
Je ne pense pas personnellement: Kellogg reste vraiment un tres bon MBA, et mon avis personnel est que ca reste quand meme un cran au-dessus des MBA europeens en general (a part peut-etre l'INSEAD). Clairement au-dessus de Instituto de Empresa ou IESE en tout cas (a moins de vouloir travailler en Espagne peut-etre, et encore). Et pour les recruteurs americains c'est encore pire, Kellogg est clairement le meilleur choix parmi tous ces MBA, loin devant (meme INSEAD pour le coup).
 

florent1980 a écrit :

2. Quel est le score plancher au GMAT pour esperer rentrer dans le TOP 10? 700? plus?


 
Il n'y a pas vraiment de score plancher (meme si il vaut mieux ne pas se contenter d'un 600). Disons que a partir de 700 tu es tranquille sur le fait que ce n'est pas un point negatif a ton dossier, a partir de 730 ca t'apporte un plus et en dessous de 680 tu as interet a compenser ca par autre chose.
 

florent1980 a écrit :

3. Quels sont les critères essentiels de selection puisque le GMAT est necessaire mais loin d'être suffisant?


 
Parcours academique (excellence), parcours professionnel (impact sur la compagnie, diversite de tes experiences), activites extra-curriculum, lettre de motivation (pourquoi un MBA? pourquoi maintenant? pourquoi celui-la? etc.), les autres diverses essays et les lettres de recommandation. Tout compte.
 

florent1980 a écrit :

4. Quelle est l'influence des lettres de recommandation? est ce que parce que notre pere ou notre grand oncle connait personnellement Bernard Arnaud cela justifie de gagner des points aupres des MBA????? (ca me parrait tellement inégalitaire pour des porteurs d'image d'"equal opportunities"...


 
Ca ne sert a rien de connaitre Bernard Arnault, a moins que tu aies personnellement bosse avec lui et qu'il soit pret a temoigner de ta valeur (et la c'est un bonus oui). Il vaut mieu une lettre de recommandation de gens "anonymes" mais qui te connaissent bien (tes superieurs par exemple) qu'une lettre de quelqu'un de connu que tu as reussi a degoter avec des relations mais a qui tu as juste serre la main un fois a un cocktail quelconque. Ils cherchent vraiment du concret dans ses lettres de recommandation.
 

florent1980 a écrit :

5. Certaines universités ne mentionnent pas d'entretien. N'y aurait il qu'une selection sur dossier?


 
Ca je ne sais pas vraiment, mais j'imagine que tout le monde n'a pas d'entretien.
 

florent1980 a écrit :

Je vous remercie infiniment pour vos réponses!!!


 
De rien ;)


Message édité par Oski le 21-03-2006 à 15:10:48
n°620799
florent198​0
Posté le 21-03-2006 à 16:44:30  profilanswer
 

Merci sincerement de vos reponses. Les mba historiques US sont donc quand meme ce qui se fait de mieux je me disais...J'imagine que quand on est francais, faire l'Insead c'est pas franchement le truc le plus intelligent question ouverture sur le monde...En general ce classement FT est il fiable? J'ai rien contre nos amis espagnols mais les voir en 12e position je m'interroge....!!!

n°620800
florent198​0
Posté le 21-03-2006 à 16:46:16  profilanswer
 

Si vous avez des site pour trouver de l'info fraiche et updated ca m'interesse. La toile regorge de news sur le sujet et je m'y perds serieusement.

n°620812
Oski
Posté le 21-03-2006 à 16:57:07  profilanswer
 

L'INSEAD peut etre un bon choix quand meme. Outre ces "qualites intrinseques" (ne dure qu'un an, partenariat avec Wharton, meilleur MBA hors US, etc...), la population de l'INSEAD est tres diverse (beaucoup plus que celles des MBA americains ou forcement... il y a beaucoup d'americains! Si mes infos sont bonnes, aucune nationalite a l'INSEAD ne represente plus de 13 ou 14% de la promotion.
 
Sinon pour les sites sur le net, je te conseillerais le  forum MBA de Vault ou alors celui de Business Week (mais il faut s'enregistrer quelquepart pour celui la je crois).


Message édité par Oski le 21-03-2006 à 16:58:06
n°620839
jojo_playe​r
Posté le 21-03-2006 à 17:30:55  profilanswer
 

florent1980 a écrit :

Merci sincerement de vos reponses. Les mba historiques US sont donc quand meme ce qui se fait de mieux je me disais...J'imagine que quand on est francais, faire l'Insead c'est pas franchement le truc le plus intelligent question ouverture sur le monde...En general ce classement FT est il fiable? J'ai rien contre nos amis espagnols mais les voir en 12e position je m'interroge....!!!


 
Après, quand on va dire que les français sont arrogants, vous allez vous demander pourquoi. Ces MBA espagnols sont meilleurs que ceux de HEC, ESCP, EM-LYON, sauf INSEAD. Arrêtez un peu de vous croire supérieur à tout le monde.

n°620845
as-com
Posté le 21-03-2006 à 17:34:05  profilanswer
 

peut-on faire un MBA en ayant fait du droit ?

n°620850
Oski
Posté le 21-03-2006 à 17:39:06  profilanswer
 

jojo_player a écrit :

Après, quand on va dire que les français sont arrogants, vous allez vous demander pourquoi. Ces MBA espagnols sont meilleurs que ceux de HEC, ESCP, EM-LYON, sauf INSEAD. Arrêtez un peu de vous croire supérieur à tout le monde.


 
Tu remarqueras que personne ici n'a dit le contraire de toi, donc je ne vois pas pourquoi tu t'enerves. Je conseillerais dix fois a quelqu'un d'aller faire son MBA en Espagne a IESE plutot qu'a HEC ou l'EM Lyon. La on comparait avec Kellogg (un des meilleurs MBA du monde, voire le meilleur pour ceux qui veulent faire du marketing).

n°620853
jojo_playe​r
Posté le 21-03-2006 à 17:42:13  profilanswer
 

as-com a écrit :

peut-on faire un MBA en ayant fait du droit ?


Tout semble être possible. Faut avoir un projet cohérent, un bon score au GMAT et au TOEFL, de bonne recommandation, etc. Surtout, faut pas avoir une capacité en droit, sinon, on est mort. Et puis, quelqu'un qui a un BEP charcuterie, qui a monté un boîte et la dirige depuis des années peut très bien faire un MBA.
 
Je connais un mec, créateur et dirigeant d'une SSII, il a un CAP Patisserie, à la tête d'un business de plusieurs millions d'euros et dirigeant plus de 300 ingénieurs. Qu'est-ce qui l'empêcherait de faire un MBA? RIEN

mood
Publicité
Posté le 21-03-2006 à 17:42:13  profilanswer
 

n°620855
jojo_playe​r
Posté le 21-03-2006 à 17:43:47  profilanswer
 

florent1980 a écrit :

J'ai rien contre nos amis espagnols mais les voir en 12e position je m'interroge....!!!


Je ne m'énerve pas, mais je trouve naze de dire ça.

n°620857
Oski
Posté le 21-03-2006 à 17:46:25  profilanswer
 

jojo_player a écrit :

Je ne m'énerve pas, mais je trouve naze de dire ça.


 
Peut-etre, mais tu tires les conclusions qu'on pense que HEC ou l'EM Lyon sont devant, ce qui est faux (personne n'avait parle des MBA francais d'ailleurs). Et oui un MBA espagnol en 12eme position mondiale c'est un peu etonnant quand on voit le nombre de formations de qualite ailleurs dans le monde (particulierement aux USA evidemment mais pas que).

n°620875
jojo_playe​r
Posté le 21-03-2006 à 18:09:50  profilanswer
 

Oski a écrit :

Peut-etre, mais tu tires les conclusions qu'on pense que HEC ou l'EM Lyon sont devant, ce qui est faux (personne n'avait parle des MBA francais d'ailleurs). Et oui un MBA espagnol en 12eme position mondiale c'est un peu etonnant quand on voit le nombre de formations de qualite ailleurs dans le monde (particulierement aux USA evidemment mais pas que).


 
Qu'est-ce t'en sais de la qualité des formations ailleurs dans le monde, comparé à l'Espagne? Si tu acceptes que l'INSEAD et l'IMD sont dans le top 15, il faut aussi accepter qu'une formation espagnole y soit. Ce qui font ces classements ont des critères bien définis, alors si d'après ces critères(qui peuvent être discutés) ils trouvent ce classement, il faut l'accepter tout simplement

n°620880
Oski
Posté le 21-03-2006 à 18:14:04  profilanswer
 

jojo_player a écrit :

Qu'est-ce t'en sais de la qualité des formations ailleurs dans le monde, comparé à l'Espagne? Si tu acceptes que l'INSEAD et l'IMD sont dans le top 15, il faut aussi accepter qu'une formation espagnole y soit. Ce qui font ces classements ont des critères bien définis, alors si d'après ces critères(qui peuvent être discutés) ils trouvent ce classement, il faut l'accepter tout simplement


 
LOL, et donc je dois accepter le classement du Point comme quoi Centrale Lyon est mieux que Centrale Paris c'est ca? Ce n'est pas parcequ'un journaliste (dont on ne sait pas toujuors l'integrite au passage) dis quelquechose qu'il faut le gober comme ca.
 
Moi je te parle de la vision qu'ont les recruteurs a la sortie du MBA, et je trouve que c'est ca qui est important. Et je n'ai jamais dit que la formation en Espagne n'etait pas de bonne qualite, juste qu'il y a des MBA plus reconnus dans le monde (et plus que 11). En particulier si tu as lu le message on comparait les MBA espagnols avec celui de Northwestern pour etre precis.


Message édité par Oski le 21-03-2006 à 18:15:04
n°620888
jojo_playe​r
Posté le 21-03-2006 à 18:18:54  profilanswer
 

Si tu te fies au classement, à moins d'en faire un toi même, tu devras accepter et essayer d'introduire des critères différents de "J'ai rien contre nos amis espagnols mais les voir en 12e position je m'interroge....!!!"

n°620901
Oski
Posté le 21-03-2006 à 18:36:36  profilanswer
 

jojo_player a écrit :

Si tu te fies au classement, à moins d'en faire un toi même, tu devras accepter et essayer d'introduire des critères différents de "J'ai rien contre nos amis espagnols mais les voir en 12e position je m'interroge....!!!"


 
Si tu veux. De toute facon contrairement a ce que tu disais on ne comparait pas ces MBA avec les MBA francais. Je peux te dire (et tu es libre de ne pas me croire mais tant pis) qu'un MBA de Northwestern sera mieux vu qu'un MBA espagnol, et ce surement meme en Espagne alors a fortiori en France ou pire aux US, contrairement a ce que ce classement dit (et tu disais toi meme que les criteres de classement peuvent etre discute). Et c'etait quand meme la question initiale.

n°620904
Sihriel
デリダで皺消
Posté le 21-03-2006 à 18:39:47  profilanswer
 

florent1980 a écrit :

J'imagine que quand on est francais, faire l'Insead c'est pas franchement le truc le plus intelligent question ouverture sur le monde...


 
Comme dit plus haut, c'est l'un des mba avec le plus de mixité géographique - tu rajoutes à ça l'accord avec Wharton, le campus à Singapour, et c'est sans doute le meilleur choix "question ouverture sur le monde" dans les top mba.


Message édité par Sihriel le 21-03-2006 à 18:40:16
n°620956
florent198​0
Posté le 21-03-2006 à 19:28:47  profilanswer
 

Je suis assez confus ce votre échange. Il me semble avoir été clair que je ne critiquais pas du tout ces 2 mba que je ne connais pas du tout. Je ne m'aviserais pas de juger sans connaître. J'ai bien précisé que je m'interrogeais et surtout je ne comparais pas le mba espagnol au mba d'HEC mais bien aux top mba historiques.  
 
Tu as beau en France faire des classements inédits avec l'escp devant HEC, ca fait sourire tout le monde, HEC est bien devant meme s'ils ont tel ou tel programme moins innovant que l'escp (attention c'est un exemple pas un fait réel...) parce qu'ils ont leur renommée qui joue en leur faveur et ca ce n'est pas mon côté français chauvin ou américain obtu qui le dit, ce sont les recruteurs à l'autre bout de la chaine. Je n'ai d'ailleurs pas critiqué l'Insead non plus j'ai juste émis le fait que cela pouvait etre dommage de faire une telle expérience à 40km de Paris. Je trouve qu'il y a plus exotique même si on pourra me rétorquer surement à juste titre que ce n'est pas l'exotisme qu'on privilégie dans le choix d'un MBA. Certes.
 
Les personnes que je connais sont toutes issues de mba ultra prestigieux (en gros top 3) qui pensent que même l'insead n'a pas reellement sa place dans un tel classement alors je me pose des questions, je pense que le forum est un bon endroit pour drainer d'autres avis plus tempérés et surement plus objectifs.  
 
Si je m'interroge sur le classement FT 'est justement pour savoir s'il représente une autorité ou s'il est le fruit d'un délire de journaliste qui s'est fait offrir un week end de dingue à Barcelone ou à Shanghai et s'est fait jeter de northwestern parce qu'il avait oublié sa carte de journaliste. Ma question était de savoir si on pouvait croire plus ou moins en la fiabilité de ce type de classement. VOILA TOUT!!!


Message édité par florent1980 le 21-03-2006 à 19:30:56
n°621127
jojo_playe​r
Posté le 21-03-2006 à 21:49:01  profilanswer
 

Si un quelqu'un veut utiliser un MBA pour changer de métier et de secteur, alors je pense que l'INSEAD ou un programme sur 9-10 mois soit un peu juste. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'IMD et l'INSEAD cible une certaine population de candidats, avec un certain background et un certain projet professionnel. Pour changer complètement de domaine de métier et de secteur, un MBA plus long serait bienvenu.
L'un des meilleurs compromis, c'est HEC, avec un programme sur 16 mois, ou LBS qui peut aller de 15 à 21 mois.  
Les programmes américains sont certainement très bon, mais on leur reproche un certain monolithisme, et quand on sait à peu près les schémas de perception du monde en vigueur outre atlantique, on pourrait ne s'étonner de rien, mais bon, faut pas juger trop vite, surtout quand on sait le niveau de créativité de Harvard ou du MIT par exemple.
 

n°621162
Oski
Posté le 21-03-2006 à 22:20:20  profilanswer
 

jojo_player a écrit :

Si un quelqu'un veut utiliser un MBA pour changer de métier et de secteur, alors je pense que l'INSEAD ou un programme sur 9-10 mois soit un peu juste. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'IMD et l'INSEAD cible une certaine population de candidats, avec un certain background et un certain projet professionnel. Pour changer complètement de domaine de métier et de secteur, un MBA plus long serait bienvenu.


 
La je suis d'accord, un programme court pour ceux qui veulent changer de carriere n'est pas la meilleure solution. En particulier le gros avantage des MBA de deux ans est le stage qu'il est possible de faire l'ete entre les deux annnees et qui permet de toucher a un autre domaine que celui dans lequel on etait pre-MBA.
 

jojo_player a écrit :

L'un des meilleurs compromis, c'est HEC, avec un programme sur 16 mois, ou LBS qui peut aller de 15 à 21 mois.  
Les programmes américains sont certainement très bon, mais on leur reproche un certain monolithisme, et quand on sait à peu près les schémas de perception du monde en vigueur outre atlantique, on pourrait ne s'étonner de rien, mais bon, faut pas juger trop vite, surtout quand on sait le niveau de créativité de Harvard ou du MIT par exemple.


 
Qu'est-ce que tu entends exactement par monolithisme?

n°621199
jojo_playe​r
Posté le 21-03-2006 à 23:22:28  profilanswer
 

Oski a écrit :

Qu'est-ce que tu entends exactement par monolithisme?


Un programme trop américano-américain. Pronant un modèle américain comme étant la panacée. Si l'on recherche la diversité, la touche multiculturelle, c'est pas à UCLA par exemple qu'il faudra aller...

n°621235
kentuni
Posté le 22-03-2006 à 01:34:44  profilanswer
 

Les MBA européens, mis à part LBS, Insead, ou quelques autres ne correspondent pas exactement aux MBA américains.
 
En effet en Europe on constate que le MBA se démocratise et qu'il devient de plus en plus simple d'en faire un (pas d'entretien, pas de Gmat, sélection vraiment ridicule par rapport à ce que tu trouveras sur les sites / plaquettes de présentation des écoles). Le MBA, c'est l'assurance pour une école ou université moyenne de faire rentrer de l'argent.
 
Il suffit de considerer toutes les formules possibles : Exec / full time / part time / EMBA, j'en passe et des meilleurs.
 
Bref...un MBA américain dans une top B school reste et restera une référence et un gage de réussite. Un MBA européen moyen (et je sais de quoi je parle) ; ça ne mene malheureusement pas bien loin / ça ouvre des portes certes, mais on est loin du top.
 
A vérifier : les accreditations de la BS, notamment l'AMBA, ca par contre, ca joue...

n°623220
palua
Posté le 24-03-2006 à 19:16:18  profilanswer
 

jojo_player a écrit :

Un programme trop américano-américain. Pronant un modèle américain comme étant la panacée. Si l'on recherche la diversité, la touche multiculturelle, c'est pas à UCLA par exemple qu'il faudra aller...


 
Je suis à UCLA et 60% de ma classe est non-americain ou né a l'etranger. On peut pas appeler ca un programme trop américano-américain.

n°623398
jojo_playe​r
Posté le 24-03-2006 à 22:33:12  profilanswer
 

palua a écrit :

Je suis à UCLA et 60% de ma classe est non-americain ou né a l'etranger. On peut pas appeler ca un programme trop américano-américain.


Oui, mais quelle est la composition du corps professoral et vers quels pays se dirigent les diplômés. Et très important, les cas étudiés sont-ils ceux impliquant en grande majorité (sinon uniquement) des entreprises US?

n°623399
jojo_playe​r
Posté le 24-03-2006 à 22:34:26  profilanswer
 

L'erreur, c'est souvent de juger qu'une formation est internationale à la diversité des étudiants. Il faut aussi voir la diversité culturelle des profs, des employeurs et des cas étudiés...

n°623463
palua
Posté le 24-03-2006 à 23:36:48  profilanswer
 

jojo_player a écrit :

...vers quels pays se dirigent les diplômés.


 
D'apres les recruteurs et les career center des universites, il est etabli qu'on fait sa carriere le plus souvent dans la region de son MBA. C'est a dire que meme si on passe par un MBA TOP20 repute internationalement, la probabilite de rester dans son pays et dans sa region d'etudes est tres grande.  
 
- Insead est connue ici, mais qui va recruter un Insead aux USA? je n'ai vu qu'un VP (vice-president) aux USA qui etait passe par Insead, et de plus il etait americain... Dans la meme optique, quelle entreprise francaise va recruter un chinois qui est passe par le MBA de Yale?  
- Pire encore qu'une preference nationale, il y a une preference regionale aux USA: Un MBA Californien (Stanford, Berkeley, UCLA) aura bp plus de chances d'etre accepte dans l'ouest americain qu'un Chicago ou qu'un Yale, et reciproquement....

Message cité 1 fois
Message édité par palua le 25-03-2006 à 00:05:41
n°623539
florent198​0
Posté le 25-03-2006 à 09:13:06  profilanswer
 

Heuh ca c'est le choix de l'etudiant pas du marché du travail! il est approché forcement en premier par les boites du coin parce que les boites du coin ont tjs ete sur le campus et donc les recruteurs sont des anciens diplomes c'est une sorte de cercle vertueux. Ca me semble terriblement logique comme stat et c'est deja la meme chose dans les ecoles de commerce francaises. Celles qui financent un amphi sont aussi celles qui ont les plus enormes stands aux forums et dont on entend bcp parler au sein de l'ecole. Ca n'empeche pas un harvard ou un wharton de prendre gentillement la place d'un insead lors des recrutements en europe. Je me trompe???? on voit quand meme bcp de ces mba americains revenir dans leur pays ou dans le froid londonien meme s'ils ont connu le soleil.........de boston :-)
Apres l'envie de rester au US pour profiter des salaires plus en adequation avec la qualité du diplome c'est indéniable mais c'est toujours le choix de l'etudiant pas de la force du système.

n°623783
Oski
Posté le 25-03-2006 à 15:10:10  profilanswer
 

NyJ a écrit :

Déjà, en France, les MBA ne défient pas les meilleurs grandes écoles, sauf, dans les boîtes étrangères. Pour ce qui est des MBA Harvard en Europe, le problème est le réseau... on en comptabilise 1700 je crois en France et ils ont des responsabilités souvent inférieur aux X-ENA.
Maintenant palua a raison sur la sectorisation. Enfin il sait qu'on lui proposera du travail à l'EST dans l'industrie mais palua devrait refuser pour faire du conseil en strat ou autre truc sous le soleil californien.


 
Ca reste quand meme un choix personnel comme le dit florent 1980. Si palua veut faire du conseil en strat a l'est des US, ou en France ou meme completement ailleurs (Japon, Australie, j'en passe), il n'y a aucun probleme, il suffit de postuler et ca reste les gros MBA americains les plus reconnus. Il n'y a qu'a regarder le parcours des partners francais de ce genre de cabinets (diplome francais + MBA americain pour la majorite).
 
Sinon vu l'evolution du monde du travail en ce moment, l'internationalisation, la privatisation, etc... je reste persuade qu'un MBA de Harvard ou similaire est aujourd'hui plus profitable qu'un parcours a l'ENA. D'autant plus vrai pour ceux qui n'auraient pas la case "X" avant ca. Les tres hautes responsabilites (poste de direction,...) ne sont pas offertes aux plus jeunes et c'est pour ca qu'il faut laisser un peu de temps pour voir les effets du changement actuel du monde de l'education et du travail, mais je pense serieusement que pour celui qui en a les moyens c'est un meilleur investissement aujourd'hui pour le futur.

n°623872
florent198​0
Posté le 25-03-2006 à 16:34:52  profilanswer
 

et puis juste pour preciser en ce qui me concerne moi donc ma vision tres egocentrique des choses, je n'ai pas fait l'X! donc a choisir mon ecole de commerce + un mba vaudra tjs mieux que mon ecole seule!!!! maintenant ce que vous dites est vrai:le meme mba aux usa et en france n'a pas le meme impact! Les ingénieurs ont encore la cote face aux epiciers!


Message édité par florent1980 le 25-03-2006 à 16:35:36
n°623984
jojo_playe​r
Posté le 25-03-2006 à 17:17:36  profilanswer
 

La côte des X-ENA décroit en france et laisse la place aux X-HEC + MBA(en option).
Je trouve dommage qu'en même la place qu'on laisse au PhD et autres DBA, surtout ces derniers, quand on sait qu'ils suivent un cursus de MBA avant d'y ajouter un couche. Pour les docteurs(français), c'est carrément la merde qu'ils ont...

n°624030
zules01
Posté le 25-03-2006 à 17:27:21  profilanswer
 

palua a écrit :


- Pire encore qu'une preference nationale, il y a une preference regionale aux USA: Un MBA Californien (Stanford, Berkeley, UCLA) aura bp plus de chances d'etre accepte dans l'ouest americain qu'un Chicago ou qu'un Yale, et reciproquement....


 
Alors si c'est vrai, ca elimine tout de suite Wash U-St. Louis, Tulane et UTexas de ma liste. Yes!

n°624052
Oski
Posté le 25-03-2006 à 17:31:07  profilanswer
 

zules01 a écrit :

palua a écrit :


- Pire encore qu'une preference nationale, il y a une preference regionale aux USA: Un MBA Californien (Stanford, Berkeley, UCLA) aura bp plus de chances d'etre accepte dans l'ouest americain qu'un Chicago ou qu'un Yale, et reciproquement....


 
Alors si c'est vrai, ca elimine tout de suite Wash U-St. Louis, Tulane et UTexas de ma liste. Yes!


 
 :lol:

n°624065
zules01
Posté le 25-03-2006 à 17:33:20  profilanswer
 

Je suis a St. Louis, et je risque sincerement ma peau a chaque fois que je suis en ville. Et encore, je ne suis meme pas encore alle ds la partie de l'Illinois...

n°624075
florent198​0
Posté le 25-03-2006 à 17:52:54  profilanswer
 

C'est quoi risquer sa peau concretement? moi juste en bas de chez moi j'ai des hordes d'etudiants qui gueulent que tout est la faute à raffarin! ah non ca c'etait il y a 6 mois. Maintenant ils gueulent c'est la faute à villepin! du coup pour la rime je preconise un retour de jospin! mais seulement pour la rime alors!

n°624082
zules01
Posté le 25-03-2006 à 18:05:44  profilanswer
 

c entendre des coups de feu qd t'es en voiture et voir le parebrise de celle de devant se briser... c'est plutot proche de risquer sa peau pour moi.
J'ai bien chie ds mon froc ce jour la.

n°624102
florent198​0
Posté le 25-03-2006 à 18:28:45  profilanswer
 

ah ouais!!! en meme temps c'est Saint Louis! tu prends clairement des risques! y a des villes plus trankilou!

n°624121
zules01
Posté le 25-03-2006 à 19:04:01  profilanswer
 

Ce qui me ramene a ma precedente intervention:
 
Alors si c'est vrai, ca elimine tout de suite Wash U-St. Louis, Tulane et UTexas de ma liste. Yes!

n°624559
zules01
Posté le 26-03-2006 à 04:59:02  profilanswer
 

Faut pas generaliser non plus: j'etais quand meme dans un mauvais coin, sinon ailleurs c'est assez respectable quand on aime bien l'ambiance "8 Mile".
 
Entre l'Americain moyen et le Francais moyen, je pense que le Francais moyen a quand meme une meilleure vie. Les Americains que je cotoie sont vraiment alienes par la societe de consommation, bien plus que nous.

n°624593
florent198​0
Posté le 26-03-2006 à 10:46:33  profilanswer
 

oui enfin on parle tjs d'american dream j'ai jamais entendu parlé de french dream....a part cette fameuse terre d'accueil si chere a nos gouvernants qui n'est qu'un leurre de plus. 3 mois de formalites pour creer une boite contre qques jours dans bcp de pays, des annees de stage pour trouver un emploi, moi ca me fait difficilement rever tout ca mais je reconnais qu'en france c'est pas encore le royaume des gansta rappers! ca c'est un point!


Message édité par florent1980 le 26-03-2006 à 10:48:07
n°631224
palua
Posté le 03-04-2006 à 09:09:05  profilanswer
 

jojo_player a écrit :

L'erreur, c'est souvent de juger qu'une formation est internationale à la diversité des étudiants. Il faut aussi voir la diversité culturelle des profs, des employeurs et des cas étudiés...


 
Le prof de accounting etait chinois, mais je m'en fous un peu de son origine, car les regles compta seraient les memes s'il avait ete americain. Mon prof de stat etait irlandais, mais je m'en fous un peu egalement, car les lois de Bayle ne vont pas changer s'il avait etait d'ailleurs...  
 
La diversite, elle s'apprecie plus quand on est dans une classe internationale, entoure d'asiatiques, d'americains, d'europeens, et c'est le cas dans ma classe.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Questions d'ordre général sur les MBA!

 

Sujets relatifs
Professionnels avec BAC+2 ayant fait un MBAS'installer a son propre compte : questions !
MBA INSEAD ou MBA americainQuelques Questions ! [économie]
bi-licence/erasmus/MBA Business USEtudiants de Paris 6 - Questions sur ces UE de L2 et L3...
Entretien SSII, cherche réponses a des questions sur qualités/défautsIAE ou MBA
MBA gestion des RH à l'ESGBourse du mérite - Questions
Plus de sujets relatifs à : Questions d'ordre général sur les MBA!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR