Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1259 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  508  509  510  511  512  513
Auteur Sujet :

Une petite histoire de MBA

n°651360
rui
Strike Out Looking..
Posté le 24-04-2006 à 16:23:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
magic_eric> merci.
on sent que tu es dégagé d'un poids énorme et que tu veux nous parler de ton expérience :D
tu avais pris contact avec un ancien de supelec ayant fait un MBA ? pour avoir des infos, de l'aide...

mood
Publicité
Posté le 24-04-2006 à 16:23:05  profilanswer
 

n°651365
magic_eric
Posté le 24-04-2006 à 16:37:11  profilanswer
 

Nan j'ai contacté personne de supelec (a part la secrétaire pour avoir mes relevés de note certifiés et traduits). Les mecs de Supelec sont pas assez intelligents pour les mba :o  (moi inclus :lol: )
 
J'avais heureusement des gens dans mon entourage qui m'ont donné des conseils (c'est super bateau les conseils) donc j'ai pu profiter un peu de leur expérience. J'ai aussi pas mal discuté avec ma famille (pour avoir des points de vue différents sur les choses importantes que j'ai réalisées dans ma vie - typiquement ma soeur médecin voit les choses différemment de ma soeur normalienne qui voit les choses différemment de mon pere ingénieur ... ). Faut pas hésiter à parler a pleins de monde je pense. Idéalement faut essayer de trouver un américain qui a été admis à des MBA ou qui connait le systeme notamment pour la rédaction des essays ca peut t'aider a trouver le bon ton et les exemples qui font mouche.
 La vérité c'est que les mba c'est un peu comme les concours, une fois que t'es accepté tu sais pas plus comment te faire accepter qu'avant ... A un moment malgré tout ce que tu peux lire, tous les conseils qu'on peut te donner, à un moment faut juste se lancer. Les autres savent pas mieux que toi ... :D
 
J'avais aussi acheté unbouqui : how to get into to MBA ? Mais je t'avoue que j'ai pas tout lu (trop épais) meme si j'aurais peut être du ... (mais bon je suis un esprit rebelle comme tous les mecs qui font un mba :sarcastic: )
 
:)
 
PS : c'est clair que c'est agréable de partager une fois que c'est fini. JE peux te dire qu'avant d'avoir la réponse quand on me posait des questions sur le process sur mes réponses, ... je faisais un peu profil bas, pas parce que je voulais pas aider mais parce que quand t'attends la réponse sans rien pouvoir faire, tu preferes te sortir ca de l'esprit plutot que d'y penser en stressant 90% du temps :/

n°651369
gover
Posté le 24-04-2006 à 16:51:08  profilanswer
 

magic_eric a écrit :

Nan j'ai contacté personne de supelec (a part la secrétaire pour avoir mes relevés de note certifiés et traduits). Les mecs de Supelec sont pas assez intelligents pour les mba :o  (moi inclus :lol: )
 
J'avais heureusement des gens dans mon entourage qui m'ont donné des conseils (c'est super bateau les conseils) donc j'ai pu profiter un peu de leur expérience. J'ai aussi pas mal discuté avec ma famille (pour avoir des points de vue différents sur les choses importantes que j'ai réalisées dans ma vie - typiquement ma soeur médecin voit les choses différemment de ma soeur normalienne qui voit les choses différemment de mon pere ingénieur ... ). Faut pas hésiter à parler a pleins de monde je pense. Idéalement faut essayer de trouver un américain qui a été admis à des MBA ou qui connait le systeme notamment pour la rédaction des essays ca peut t'aider a trouver le bon ton et les exemples qui font mouche.
 La vérité c'est que les mba c'est un peu comme les concours, une fois que t'es accepté tu sais pas plus comment te faire accepter qu'avant ... A un moment malgré tout ce que tu peux lire, tous les conseils qu'on peut te donner, à un moment faut juste se lancer. Les autres savent pas mieux que toi ... :D
 
J'avais aussi acheté unbouqui : how to get into to MBA ? Mais je t'avoue que j'ai pas tout lu (trop épais) meme si j'aurais peut être du ... (mais bon je suis un esprit rebelle comme tous les mecs qui font un mba :sarcastic: )
 
:)
 
PS : c'est clair que c'est agréable de partager une fois que c'est fini. JE peux te dire qu'avant d'avoir la réponse quand on me posait des questions sur le process sur mes réponses, ... je faisais un peu profil bas, pas parce que je voulais pas aider mais parce que quand t'attends la réponse sans rien pouvoir faire, tu preferes te sortir ca de l'esprit plutot que d'y penser en stressant 90% du temps :/


 
Au fait, le systeme est il le meme qu en France ou l on est certain d avoir son diplome une fois admis?
( etant donné le prix de l investissement, j imagine que le taux de reussite doit avoisiner les 100%)

n°651372
magic_eric
Posté le 24-04-2006 à 16:58:27  profilanswer
 

Disons que la réponse est double :  
 - au niveau de l'école en elle meme : les américains sont bien plus intelligents que nous sur la facon de noter les élèves. Si tu as une mauvaise note, ils te proposent de faire un article ou une présentation pour te rattraper. C'est souvent des dossiers que tu rends donc tu le fais relire 50 fois par le prof avant qu'il te note, ... Bref c'est plus maléable. Des discussions que j'ai eues avec les gens des différentes B School que j'ai visitées, en gros tout le monde a tout le temps A ou B. POur avoir un C faut vraiment le vouloir.
  - au niveau de l'éleve. En MBA on est plus vieux, on a choisi de faire cette formation, on y investit 2 ans de sa vie et beaucoup d'argent donc normalement on est plus motivé, on est la pour apprendre, pour bosser et pas pour se bourrer la gueule et glander comme dans les Grandes Ecoles Francaises. Il y a pas mal de boulot (en gros 20h de cours et 40h de travail perso par semaine) mais on est la pour ca, et la plupart des gens sortent de boites ou ils bossaient 90h par semaine donc c'est du pipi de chat la charge de travail.
 
Donc au final, la question ne se pose meme pas je pense. Quand tu rentres en MBA c'est pour bosser et apres en cas de probleme, le systeme américain est suffisamment maléable et adaptable que tu retombes toujours sur tes pates. L'idée c'est vraiment pas : je paie donc j'ai le diplome automatiquement, c'est plutot : je paie car je suis motivé et comme je suis motivé, j'ai le diplome facilement.


Message édité par magic_eric le 24-04-2006 à 16:59:05
n°651374
elnono1982
Posté le 24-04-2006 à 17:05:03  profilanswer
 

merci beaucoup magic eric pour ces précisions!!!!
 
dommage pour Harvard et Wharton
 
ce qui me fait marrer c'est que avec la manière dont tu racontes tes entretiens, ca paraîtrait presque facile!!!!
 
 
et félicitations pour Kellogg (c'est quand même le top)

n°651382
magic_eric
Posté le 24-04-2006 à 17:19:15  profilanswer
 

Franchement les entretiens ca m'a pas stressé. J'aurais peut être du mais bon ... En gros t'as passé tellement de temps sur les essays que les questions paraissent super bateaux. Apres c'est comme un entretien d'embauche mais à la sauce américaine (toujours en rajouter a fond dans l'émotion et ne pas hésiter a être cheesy) avec les "quelle est votre plus grande qualité ?". D'ailleurs quand la fille a stanford m'a dit ca, j'ai réfléchi 10 secondes et au lieu de lui sortir un pipeau, comme elle demandait qu'une seule qualité je lui ai dit cash : mon intelligence exceptionnelle. Sur le cul la fille :lol: Apres j'ai désamorcé en expliquant et en argumentant mais faut pas hésiter a être honnete et a être un peu original.
Si tu veux mon approche pour les entretiens c'était : ok l'interviewer va faire passer n entretiens à n personnes dont la plus grande partie aura fait la meme chose que moi mais en mieux (en gros l'X et pas supelec, et le BCG et pas Deloitte), qui ont toutes été formatées de la meme facon et qui sortiront toutes les memes banalités et les memes mythos (typiquement quand t'as fait du conseil tu racontes que t'as sauvé une méga grosse compagnie grace a tes conseils alors que t'as fait du data crunching sur les étalages à carrefour :whistle:) donc faut faire impression, faut qu'il se souvienne de moi. C'est pour ca qu'au lieu d'y aller super sérieux et tout, j'ai tout misé sur le contact humain genre je suis super sympa, je stress pas, je communique tres bien (c'est tres important je le repete car les mba sont basés sur la communication entre eleves).  
Si je devais le refaire, je me mettrais plus en mode robot pour les entretiens avec les anciens élèves (surtout le mec de columbia) car les francais ont souvent la mentalité de l'entretien ou l'interviewer a le pouvoir de vie ou de mort sur l'interviewee et que donc il faut qu'on lui baise les pieds et qu'on ose pas dire un mot plus haut que l'autre.
Et plutot un mode cool et ouver avec les personnes du comité d'admission (wharton et kellogg pour moi) qui en bon americains, sont tres orientés sur le contact humain et l'aspect emotionnel de la communication.
 
Au final je pense que kellogg me conviendra super bien (meme si harvard reste mon reve :/ ) surement mieux que wharton qui a une image un peu poussiéreuse, tres quantitatif et tres sérieux (si j'avais eu wharton j'aurais été sans hésiter mais ca change rien sur ce que je pense de l'école ;) ).

n°651384
elnono1982
Posté le 24-04-2006 à 17:23:55  profilanswer
 

Il parait qu'à Harvard ce sont de gros snobs si ca peut te consoler (enfin ca reste mon rêve aussi)
 
mais perso je pense que maintenant t'es peinard : un MBA Kellogg je pense que t'as ta place dans tous les gros cabinets de strat+banques d'affaires assurée.

n°651385
magic_eric
Posté le 24-04-2006 à 17:26:21  profilanswer
 

Ouaip kellogg c'est de la balle meme si hbs ca reste le mythe surtout pour le réseau surpuissant (je me demande qui gagne entre le lobby des harvardiens et les francs macons ... meme s'il doit y avoir beaucoup de recoupement entre les deux :lol: )
A harvard ben disons que c'est comme l'x, t'es dans la meilleure école du monde donc forcément tu as un peu le melon mais c'est légitime (et a leur place je ferais pareil)

n°651386
Oski
Posté le 24-04-2006 à 17:26:38  profilanswer
 

elnono1982 a écrit :

Il parait qu'à Harvard ce sont de gros snobs si ca peut te consoler (enfin ca reste mon rêve aussi)
 
mais perso je pense que maintenant t'es peinard : un MBA Kellogg je pense que t'as ta place dans tous les gros cabinets de strat+banques d'affaires assurée.


 
Et malheureusement (ou heuresement?) ce n'est pas le cas. Faut savoir que au moins la moitie de la population des top MBA reve de faire ca et que du coup ca reste encore super competitif. Meme avec un MBA a Harvard, c'est pas assure du tout. Il faut encore se demarquer des autres une fois la bas pour decrocher le summer internship qui va bien, puis esperer que ca se transforme en offre au final.

n°651394
magic_eric
Posté le 24-04-2006 à 17:37:40  profilanswer
 

Ouais ...
Personnellement je retournerais peut être faire du conseil (en strat) apres le MBA mais c'est pas mon reve (surtout si je me marie d'ici la).
Je suis plutot (et je pense pas être le seul) dans l'optique d'utiliser le MBA pour lancer une carriere dans une grosse boite (genre rentrer responsable d'une succursale de GM en papouasie et grimper les échelons jusqu'a devenir dieu du complexe militaro industriel occidental ) ...
Enfin apres un MBA top 5, faut certes encore faire ses preuves en entretien mais je me dis qu'il y a assez de place pour tout le monde dans les banques d'aff et les boites de strat quand meme ...  
Au pire des cas, t'es condamné à monter une boite et a devenir riche ... mais c'est vraiment s'ils veulent pas de toi chez MacKinsey :sol:

Message cité 2 fois
Message édité par magic_eric le 24-04-2006 à 17:37:51
mood
Publicité
Posté le 24-04-2006 à 17:37:40  profilanswer
 

n°651396
Kadounet
Posté le 24-04-2006 à 17:38:56  profilanswer
 

Merci Eric pour toutes ces infos, et félicitations pour ton admission, tu vas sûrement bien t'amuser à partir de septembre.
 
Venant d'école de commerce, le MBA risque en effet d'être pour moi un peu redondant, penses-tu que les programmes plus courts sont aussi bons? Et la difficulté pour être admis est-elle la même? Faire un MBA est une expérience qui me tente, mais 2 ans de plus alors que les 3 ans en école de commerce ne m'ont pas franchement passionné...
 
J'ai lu tes essays, et je prends conscience du gap culturel entre la France et les US!  
Tu y mentionnes ta lettre de reco, sont-elles importantes dans le processus de sélection, faut-il des références dans le monde professionnel et académique?
 
Et quid des notes? Le GMAT prime sur tes résultats passés ou ils constituent toujours un facteur important? Tes redoublements en prépa et en école ne t'ont pas gêné?
 
 
Enfin, connaissez-vous les taux de sélectivité aux oraux, et des admis au final?

n°651399
Kadounet
Posté le 24-04-2006 à 17:47:19  profilanswer
 

magic_eric a écrit :

Ouais ...
Personnellement je retournerais peut être faire du conseil (en strat) apres le MBA mais c'est pas mon reve (surtout si je me marie d'ici la).
Je suis plutot (et je pense pas être le seul) dans l'optique d'utiliser le MBA pour lancer une carriere dans une grosse boite (genre rentrer responsable d'une succursale de GM en papouasie et grimper les échelons jusqu'a devenir dieu du complexe militaro industriel occidental ) ...
Enfin apres un MBA top 5, faut certes encore faire ses preuves en entretien mais je me dis qu'il y a assez de place pour tout le monde dans les banques d'aff et les boites de strat quand meme ...  
Au pire des cas, t'es condamné à monter une boite et a devenir riche ... mais c'est vraiment s'ils veulent pas de toi chez MacKinsey :sol:


Si tu retournes en Consulting, chez McKinsey par exemple, il me semble qu'il est possible de "sauter" des années grâce au MBA, n'est-ce pas? Ce serait ce qui me donnerait envie de tenter l'aventure. Car faire une opération blanche,  je trouve ca dur, même si c'est peut-être un jugement court-termiste et qui ne prend sûrement pas en compte l'intérêt du MBA en soi. J'ai rencontré un ancien de Harvard en banque d'affaire (un type très sympa qui ne se prenait pas du tout au sérieux) qui avait fait 3 années d'analystes en investment banking, puis 2 ans à Harvard, et ensuite il est devenu Associé 1ère année, donc pas de promotion. Le conseil intègre peut-être plus volontiers les étudiants de MBA.

n°651400
Oski
Posté le 24-04-2006 à 17:48:49  profilanswer
 

magic_eric a écrit :

Ouais ...
Personnellement je retournerais peut être faire du conseil (en strat) apres le MBA mais c'est pas mon reve (surtout si je me marie d'ici la).
Je suis plutot (et je pense pas être le seul) dans l'optique d'utiliser le MBA pour lancer une carriere dans une grosse boite (genre rentrer responsable d'une succursale de GM en papouasie et grimper les échelons jusqu'a devenir dieu du complexe militaro industriel occidental ) ...
Enfin apres un MBA top 5, faut certes encore faire ses preuves en entretien mais je me dis qu'il y a assez de place pour tout le monde dans les banques d'aff et les boites de strat quand meme ...  
Au pire des cas, t'es condamné à monter une boite et a devenir riche ... mais c'est vraiment s'ils veulent pas de toi chez MacKinsey :sol:


 
C'est sur que ca aide vachement d'etre dans un top MBA, mais en fait c'est comme en France : c'est surtout ne pas etre dans une de ces formations qui est discriminant et non le fait d'y etre qui ouvre toutes les portes (je sais pas si je suis clair).
 
Deja rien que la promo de Harvard c'est 900 etudiants, je te laisse rajouter Wharton, Sloan, Stanford, Kellog, Columbia, Chicago et eventuellement LBS et INSEAD et tu verras que non, il n'y a pas de place pour tout le monde en fait. Mais comme tu dis, tu as d'autres plans aussi et c'est tant mieux ^^ (pour le lifestyle aussi ;) ).
 

Kadounet a écrit :

Si tu retournes en Consulting, chez McKinsey par exemple, il me semble qu'il est possible de "sauter" des années grâce au MBA, n'est-ce pas? Ce serait ce qui me donnerait envie de tenter l'aventure. Car faire une opération blanche,  je trouve ca dur, même si c'est peut-être un jugement court-termiste et qui ne prend sûrement pas en compte l'intérêt du MBA en soi. J'ai rencontré un ancien de Harvard en banque d'affaire (un type très sympa qui ne se prenait pas du tout au sérieux) qui avait fait 3 années d'analystes en investment banking, puis 2 ans à Harvard, et ensuite il est devenu Associé 1ère année, donc pas de promotion. Le conseil intègre peut-être plus volontiers les étudiants de MBA.


 
Et pour ca non, apres un MBA, tu rentres chez Mckinsey au niveau Associate, c'est assez formel pour que ce soit le cas au moins 99% des fois et ca ne fait pas sauter de grade (en fait aux US ils ne raisonnent pas comme ca puisqu'il est quasiment necessaire de passer par la case MBA pour etre promu de Business Analyst a Associate).


Message édité par Oski le 24-04-2006 à 17:50:55
n°651412
magic_eric
Posté le 24-04-2006 à 18:02:27  profilanswer
 

Dans le désordre : les oraux sont pas déterminants (une fois que t'es interviewé, t'es jugé sur l'ensemble du dossier et pas uniquement (ou presque) sur les oraux comme pour nos concours). De ce que j'ai pu voir, selon les écoles les taux d'admissibilité et d'admission varient beaucoup.  
Typiquement à kellogg, 100% des eleves postulant sont interviewés alors qu'a stanford c'est le contraire : si t'es interviewé c'est que t'es déja tres bien placé pour l'admission.
 
Pour les redoublements : personne m'a vraiment posé la question. Pour le redoublement a supelec, comme j'avais des raisons médicales et que je l'ai retourné de facon positive (en expliquant que ca m'a permis de faire pleins de nouvelles choses) c'est plutot bien passé. Si tu veux la mentalité américaine c'est : tu peux te planter mais si tu en ressors quelque chose et que tu restes pro actif (et dans ce cas la on te pénalisera pas).
 
Pour les références, plutot monde profesionnel. Moi j'avais une recommendation de mon associé, une d'un mec du crédit lyonnais chez qui j'étais en stage aux US (tres important si tu as bossé à l'étranger c'est LA recommendation qu'il te faut - en demandant au mec d'insister sur le fait que tu t'es parfaitement adapté a la culture professionnelle et business des US), et une relation qui me connait de facon personnelle et qui a suivi ma carriere.
Plutot que des lettres poudre aux yeux ils veulent des lettre de personnes qui te connaissent bien. Personnellement j'ai entierement rédigé les lettres de mon associé et de mon 3eme recommender ce qui m'a permis de mettre exactement ce que je voulais sans censure.  
Attention : les recommendations c'est tres laborieux pour les recommender (des questions, des essays, ...) et surtout tu es olbigé de tout réecrire pour chaque école donc faut pas hésiter a proposer de tout faire toi meme :D C'est ce que j'ai fait et c'était mieux je pense. Par contre faut bien maitriser la langue pour pas utiliser les memes tournures de phrase et le vocabulaire sinon t'es grillé :p
 
Pour les différents MBA. Si tu sors a peine d'école de commerce c'est clair que refaire 2 ans sur des sujets que tu connais deja c'est pas super cool. Maintenant il faut bien avoir conscience que le niveau c'est pas le meme. En MBA (notamment les top MBA), la facon d'apprendre est tres différente (beaucou d'interactions entre les eleves et avec les prof), et surtout le niveau des professseurs est incomparable. Les mecs sont des sommités dans leur domaine, souvent des gens tres impliqués dans le business (et pas des rois de la théorie qui connaissent rien à l'entreprise); sans compter les diverses conférences par tel ou tel PDG américain d'une énorme multinationale ... Qui plus est, si tu es déja calé sur un sujet, tu peux passer des examens qui te permettent d'etre dispensé de la matiere et en échange de prendre une option dans un domaine qui t'intéresse plus ou que tu connais pas.
Donc meme si tu as fait une école de commerce, ce que tu vas apprendre en MBA va trop te servir je pense. Maintenant si ca te soule vraiment d'y passer 2ans, il faut savoir qu'a kellogg il y a un programme d'1 an seulement (plus dur de rentre je pense) qui donne aussi un MBA au meme titre que le programme de 2ans.
Apres si t'attends 10ans, tu peux faire un executive-MBA qui dure 9mois environs et qui est pour les gens déja bien avancés dans leur carriere. C'est une vraie mine d'or de PDG et les contacts que tu lies dans ce genre de programme te restent pour la vie. Pas vraiment une formation mais plutot une zone d'échange entre les différentes personnes et des professeurs géniaux, le e-mba est vriament orienté networking.
 
J'espere avoir répondu a toutes tes questions :)

n°651413
rui
Strike Out Looking..
Posté le 24-04-2006 à 18:02:32  profilanswer
 

elnono1982 a écrit :

Il parait qu'à Harvard ce sont de gros snobs si ca peut te consoler (enfin ca reste mon rêve aussi)
 
mais perso je pense que maintenant t'es peinard : un MBA Kellogg je pense que t'as ta place dans tous les gros cabinets de strat+banques d'affaires assurée.


harvard => Boston => cote est => wasp
 
en schematisant :o
 
donc ouais, snob a donf la caisse.

n°651418
magic_eric
Posté le 24-04-2006 à 18:06:31  profilanswer
 

Ouaip dans le conseil tu sautes pas vraiment de grade. Apres ca dépend de ce que tu as fait avant. Si tu as passé déja 5ans au bcg avant le mba, forcément tu rentreras pas associate chez mckinsey.
Pour ce qui est du nombre de places, faut voir car on parle de l'ensemble du recrutement de l'ensemble des cabinets a travers le monde. Typiquement l'année derniere, 1/3 de la promo de kellogg est rentré dans un cabinet de strat (dont plus de 50 personnes chez mckinsey justement). Ca m'a grave impressionné comme statistique meme si en effet, 50 sont rentrés chez mc ca veut dire que tous les autres n'y sont pas rentrés :lol:
Enfin je pense qu'apres un MBA y'a assez de débouchés pour pas se stresser.
A mon avis, le mba reste mieux valorisé aux us qu'en france (sauf hbs justement : le bordeaux est invulnérable :lol: )

n°651422
magic_eric
Posté le 24-04-2006 à 18:08:16  profilanswer
 

rui a écrit :

harvard => Boston => cote est => wasp
 
en schematisant :o
 
donc ouais, snob a donf la caisse.


 
Je pense pas qu'on puisse dire qu'a NY les gens sont snobs :na: pourtant c'est cote est :D
 
En gros harvard c'est des snobs car ils savent ce qu'ils valent. Sans compter qu'a la base c'est des gens qui sortent des plus grandes universités et des plus grandes boites (banque d'aff, conseil strat) donc ils sont déja bien partis en terme d'ego

n°651497
elnono1982
Posté le 24-04-2006 à 19:12:30  profilanswer
 

je me suis mal exprimé effectivement
 
ce n'est pas une place "assurée", et je suis entièrement d'accord avec mon ami Oski
 
je dirais que tu prends une bonne option quand même.Après il faut cartonner les entretiens mais ca c'est comme partout!!!
 
Après tout a HEC aussi y'a 100 postulants par an chez Mckinsey et 3 pris en consultant junior!!!

n°651527
Oski
Posté le 24-04-2006 à 19:36:30  profilanswer
 

magic_eric a écrit :

Ouaip dans le conseil tu sautes pas vraiment de grade. Apres ca dépend de ce que tu as fait avant. Si tu as passé déja 5ans au bcg avant le mba, forcément tu rentreras pas associate chez mckinsey.
Pour ce qui est du nombre de places, faut voir car on parle de l'ensemble du recrutement de l'ensemble des cabinets a travers le monde. Typiquement l'année derniere, 1/3 de la promo de kellogg est rentré dans un cabinet de strat (dont plus de 50 personnes chez mckinsey justement). Ca m'a grave impressionné comme statistique meme si en effet, 50 sont rentrés chez mc ca veut dire que tous les autres n'y sont pas rentrés :lol:
Enfin je pense qu'apres un MBA y'a assez de débouchés pour pas se stresser.
A mon avis, le mba reste mieux valorisé aux us qu'en france (sauf hbs justement : le bordeaux est invulnérable :lol: )


 
C'est clair, le MBA est plus valorise aux US que de par chez nous. Et oui les statistiques de placement dans les top cabinets en strat pour les top MBA sont impressionnantes. Attention : il faut quand meme relativiser en prenant en compte tous les analystes (nombreux) qui sont envoyes par McKinsey/Bain/BCG et autres et qui ont leur place assuree a la fin du MBA (qui est d'ailleurs entierement finance). Ces gens la ont aussi tendance a peupler les top MBA, et en les prenant en compte ca diminue pas mal le nombre de gens qui integrent McKinsey et qui n'en faisaient pas partie pre-MBA.
 
Je ne suis pas en train de dire que t'auras du mal a trouver un job en sortant, clairement avec ton experience plus ton MBA a Kellogg tu fais partie d'une certaine elite qui fera en sorte que tu ne vas pas rester sur la touche. Il y aura surement meme plein de jobs super biens qui te seront offerts. Je disais juste qu'un place chez McKinsey, Bain ou BCG, ce n'est jamais assure, meme au X -> Booz Allen -> MBA Harvard (mais il part avec toutes les chances de son cote au depart ;) ).


Message édité par Oski le 24-04-2006 à 20:25:22
n°651601
Oski
Posté le 24-04-2006 à 20:35:10  profilanswer
 


 
Et c'est souvent comme ca que ca se passe (j'avais ecrit les lettres de recommandation a la place de mes profs aussi pour mon dossier de master of science).  :D


Message édité par Oski le 24-04-2006 à 20:35:33
n°651603
nad254
Posté le 24-04-2006 à 20:37:55  profilanswer
 

c'est super intéressant ce que tu nous racontes. J'aurai donc plusieurs questions relatives à la candidature à un MBA.
 
1) en terme de deadline, chaque université à son propre timing. Je comprend que le 1er round chez Kellog es tprévu en octobre. Est-ce le cas, globalement, pour les TOP 20 MBA?  
 
2) en ce qui concerne le Gmat, le fait que tu es passé le Gmat en mars, du coup, ne me rassure pas. Nous sommes fin avril et je n'ai pas encore commencé...Combien faut-il de temps pour le préparer (heures/semaine)? même s'il est aasez difficile de répondre à cette question, cela me permettrait d'avoir une idée.  
Par ailleurs, connais-tu (qqun connaîtrait-il) Gmat secrets? je ne sais pas trop ce que ça vaut.
 
Thanks guys for all your ticks and tips!!

n°651609
Oski
Posté le 24-04-2006 à 20:45:30  profilanswer
 


 
C'est sur. Mais bon c'est pas la meme chose aussi, je postulais pas pour un MBA ;) . Et je ne connais pas encore personnellement les CEO du CAC 40  :p .
 
Sinon qu'est-ce que tu entends exactement par "entretien de courtoisie" ?

n°651610
chadenat
Posté le 24-04-2006 à 20:46:08  profilanswer
 

Pour le GMAT, tu achetes 2 ou 3 bouquins, tu fais 4 ou 5 tests dont les deux qui te sont envoyes quand tu te t'inscris. Ca ne sert a rien de s'incrire dans des organismes tel que Kaplan etc...J'ai eu 730 a mon premier essai en bossant une trentaine d'heure. Vu le prix (250 dollars), il vaut mieux y aller quand tu te sens pret

n°651622
nad254
Posté le 24-04-2006 à 20:57:58  profilanswer
 

30aine d'heures??!! pas mal. Moi il m'en faudra plus je pense. J'ai plutôt un profil littéraire (même si j'ai fini par un Mastère à HEC) j'envisage donc d'y passer plus de temps...mais compte tenu du parcours et du timing de magic_eric, je vais devoir accélerer. Avez-vous d'autres conseils à ce niveau là?

n°651667
nad254
Posté le 24-04-2006 à 21:24:48  profilanswer
 

mais tu as raison en ce qui concerne les Kaplans et autres...

n°651787
rui
Strike Out Looking..
Posté le 24-04-2006 à 23:18:58  profilanswer
 

magic_eric a écrit :

Je pense pas qu'on puisse dire qu'a NY les gens sont snobs :na: pourtant c'est cote est :D
 
En gros harvard c'est des snobs car ils savent ce qu'ils valent. Sans compter qu'a la base c'est des gens qui sortent des plus grandes universités et des plus grandes boites (banque d'aff, conseil strat) donc ils sont déja bien partis en terme d'ego


attends de voir aux US la réputations des gens du massassuchets :D

n°651837
magic_eric
Posté le 25-04-2006 à 01:20:16  profilanswer
 

kler
toute facon moi je vais a chi town la ville du blues, du jazz et de son altesse sir michael air jordan :D
 
Pour le gmat, ca se bachote y'a pas de secret. TOn niveau en anglais tu le changeras difficilement en 3 semaines par contre maitriser les petites astuces de leurs exercices à la noix ca s'apprend tres vite (surtout que c'est toujours pareil).
Attention aussi au fait que c'est computer adaptative : plus tu réponds bien, plus les questions sont dures et plus tu marques des points. DOnc bien s'appliquer sur les 15 premieres questions histoire d'etre assuré d'etre dans la tranche haute ...
 
:hello:
 
PS : je sais pas si je pourrai être sur le forum demain mais je serai la mercredi donc pas la peine de me harceler de mp ;) (enfin sauf si tu es une charmante demoiselle qui cherche un endroit ou loger à Evanston :whistle: )
 
:jap:

n°652110
noir_ange
Posté le 25-04-2006 à 14:16:02  profilanswer
 

magic_eric a écrit :

Justement je suis en train d'essayer de négocier ca. Je vais essayer de me faire virer pour toucher le chomage ...  
Sinon j'ai des sous de coté qui devraient couvrir la premiere année mettons.
Je dois encore faire des calculs mais bon au pire des cas, je fais un pret en France.
 
INEUM (deloitte consulting) me paiera que dalle car c'est des connards :(
 
Pour les bourses apparemment c'est un peu tard aussi. Il me reste les trucs que je pourrai faire la bas pour me faire un peu de blé mais bon ...
 
Si t'as 100k€ à m'avancer je prends :whistle:  
:hello:


 
Un peu limite comme procédé quand même...
Je ne sais pas si tu vas réussir à te faire virer mais c'est qd même essayer d'abuser du système...
 
C dommage pour toi qu'Ineum ne te paie rien mais bon quand on veut faire un MBA c'est qu'on espère un retour sur investissement à la sortie en terme de salaire.
Ce n'est donc pas aux contribuables de payer une partie de tes études !!!
 
Enfin tu n'es pas le seul à essayer ce genre de truc...
 
Sinon ds quelle classe étais-tu à LLG ?

n°652599
magic_eric
Posté le 25-04-2006 à 19:53:14  profilanswer
 

P'2 power

n°652743
nad254
Posté le 25-04-2006 à 21:16:25  profilanswer
 

Pour magic_eric :
 
Merci de ta réponse et du temps consacré. C'est super! et félicitations!!
 
en terme de deadline je vois à peu près où j'en suis. Mais je crois qu'il me faudra plus de temps que toi. JE vais commencer toute seule (et oui je suis une fille et pas un homme) et puis je verrai ensuite si j'ai besoin d'avoir du soutien.
Pour les MBA, il ya une telle offre que j'ai du mal a voir ceux pour lesquels je pourrai postuler. J'ai vais bien sûr viser les TOP 20 et puis les normaux. Je ne postulerai pas à plus de 5-6 MBA, c'est correct je pense.
 
à demain si tu reviens.

n°652775
henri-alex​andre
Posté le 25-04-2006 à 21:41:16  profilanswer
 

Juste pour souligner l'excellente initiative de magic_eric. Bravo et merci.

n°652869
shadowaven​ger
Modissimo : la mode, l'immo
Posté le 25-04-2006 à 22:20:19  profilanswer
 

A propos c'est quoi les taux moyens de Femmes en MBA ?


---------------
Modissimo - Magazine Mode Homme
n°653044
rui
Strike Out Looking..
Posté le 26-04-2006 à 03:55:09  profilanswer
 

shadowavenger a écrit :

A propos c'est quoi les taux moyens de Femmes en MBA ?


meetic te coutera moins cher :o
 
 
 
 
:D

n°653105
gover
Posté le 26-04-2006 à 09:56:29  profilanswer
 

noir_ange a écrit :

Un peu limite comme procédé quand même...
Je ne sais pas si tu vas réussir à te faire virer mais c'est qd même essayer d'abuser du système...
 
C dommage pour toi qu'Ineum ne te paie rien mais bon quand on veut faire un MBA c'est qu'on espère un retour sur investissement à la sortie en terme de salaire.
Ce n'est donc pas aux contribuables de payer une partie de tes études !!!
 
Enfin tu n'es pas le seul à essayer ce genre de truc...
 
Sinon ds quelle classe étais-tu à LLG ?


 
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Même si le MBA, coute de largent à court terme à l'état via les Assedics, c'est un investisssemnt pour la nation.
L'année d'Assedics versée sera vite récupérée ( charge salariale, impot, dev entreprise) par l'état dans le cas ou Eric travaillerait dans une société francaise.
Esperons simplement que ce sera le cas, et que le lourd investissement conscenti pour notre brillant étudiant (scolarité+CPGE+gde ecole+ Assedic pour MBA ) servira une entreprise francaise.

n°653143
magic_eric
Posté le 26-04-2006 à 10:50:19  profilanswer
 

lol merci gover :)
Pour ce qui est des assedics, je suis en train de voir si c'est possible mais ca semble difficile si tu quittes l'union européenne :/
Je vous tiendrai au courant une fois que j'aurai eu mon rendez vous avec les gens de l'anpe ou des assedics.
Sinon pour répondre aux inquiétudes de gover, vu que je viens d'acheter un apart en france, je suis relativement sur de revenir en France apres le MBA (sauf si je me marie avec Nathalie Portmann :whistle: auquel cas, vous me reverrez jamais :lol: )
 
Pour le taux de femme en MBA c'est entre 30 et 40 % ce qui est énorme (moi je sors de supelec oublions pas :lol: ) surtout que les boites d'ou viennent les étudiants sont pas réputées pour la population féminine (conseil, banque). Pour les ricains la diversité c'est tres important :D
Sinon en terme d'origine des étudiants, ca donne a peu pres 35% d'étrangers (hors US), donc une fois qu'on enleve les originaires d'extreme orient, d'inde, d'afrique, d'europe de l'est, du moyen orient et d'amérique du sud, ca laisse environ 3 à 5 % d'européens de l'ouest. Ca semble pas beaucoup mais bon faut dire que ca reste proportionnel aux populations...

n°653194
noir_ange
Posté le 26-04-2006 à 11:54:26  profilanswer
 

gover a écrit :

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Même si le MBA, coute de largent à court terme à l'état via les Assedics, c'est un investisssemnt pour la nation.
L'année d'Assedics versée sera vite récupérée ( charge salariale, impot, dev entreprise) par l'état dans le cas ou Eric travaillerait dans une société francaise.
Esperons simplement que ce sera le cas, et que le lourd investissement conscenti pour notre brillant étudiant (scolarité+CPGE+gde ecole+ Assedic pour MBA ) servira une entreprise francaise.


 
Tout d'abord, il y a des bourses pour ça...
Ensuite même en admettant que cela soit du rôle des assedics d'aider un jeune dans ses études, en quoi Eric et son MBA sont-ils plus utiles à la France qu'Eric sans son MBA ?
Eric va t'il créer de la valeur avec ce diplôme ? J'ai vraiment du mal à le croire. Il va s'amuser 1 an ou 2 aux states mais cela ne boostera pas forcément sa carrière...
Pour une raison simple, les diplomes américains ne sont pas du tout valorisés en France...(et je le sais puisque j'ai un Master US).
On ne le paiera pas forcément beaucoup plus et in fine l'état ne rentrera pas dans son investissement.
 
En fait, je pense que la bonne stratégie pour Eric c'est de viser à son retour en France une boite anglo-saxonne installée à Paris (type gd cabinet de conseil en strat, banques d'affaires...) qui pourrait à la limite valoriser ce MBA.
 
 
 

n°653208
magic_eric
Posté le 26-04-2006 à 12:11:03  profilanswer
 

Mouais c'est clair que le mba est pas du tout valorisé en france et que ca booste pas du tout une carriere. :sarcastic:  Je te propose de lire les rapports d'activités des compagnies du cac40 notamment la partie décrivant les parcours des comités exécutifs. Tu seras étonné de voir à quel point les grandes entreprises francaises et internationales sont dirigées par des alumni des plus grands MBA américains (et ds X Mines évidemment). Dire que le MBA ca booste pas une carriere ca serait un peu comme dire qu'un diplome de grande école ca vaut pas mieux qu'une maitrise à la fac ... On parle quand meme du plus grand diplome de business à l'échelle internationale, si tu postules dans une grande boite, tu seras forcément pris à un niveau beaucoup plus élevé avec un MBA que sans (je parle d'éxpérience, une personne dans mon entourage est rentré entant que responsable de la stratégie du groupe schlumberger hors du territoire francais, apres seulement 3ans au bcg et un mba de harvard.).
De toute facon je demande pas à la France de me donner de l'argent, ni d'investir pour moi, je me pose juste la question de savoir quels sont mes droits dans le cadre d'une formation professionnelle suite à un licenciement : tout est légal. Faut arreter de croire qu'entants que citoyens francais on a que des devoirs, on a aussi des droits et il faut pas hésiter à les faire jouer.
Bref de toute facon d'apres mes renseignements cette option de fonctionnera pas si je quitte l'union européenne donc c'est pas la peine d'en parler tout au long du topic ...

n°653307
magic_eric
Posté le 26-04-2006 à 14:06:46  profilanswer
 

Tu oublies de prendre en compte le réseau dans ton raisonnement (notamment le réseau en interne dans une grosse boite) mais bon c'est pas grave car je pense pas avoir besoin de justifier l'interet que représente un MBA.
 
Disons que pour un recruteur qui a le choix entre ces 2 profils :  
 - 4-5 ans d'exp + mba top 10
 - 6-7 ans d'exp
le choix sera vite fait.
 
Pour les welcome bonus, c'est certes rare en France mais aux US ...
 
Pour les 2 cas que tu cites à la fin de ton post : tu ne rentres pas en MBA pour devenir un Haut Potentiel. Tu rentres en MBA parce que tu es un Haut Potentiel : il n'y a pas de gens médiocres eb MBA.
 
Au final je pense qu'on est d'accord pour dire que ta carriere, avec ou sans MBA, que tu sois polytechnicien ou autodidacte, elle dépend beaucoup de la facon dont tu la geres et de ta proactivité. Disons que les diplomes c'est un catalyseur mais ca fait pas tout !p

n°653309
J8_85
Posté le 26-04-2006 à 14:08:09  profilanswer
 

Faire un MBA, c'est deja bien et le faire aux US, c'est encore mieux. Les perspectives de carrières seront evidemment bien meilleures, partout. Mais c'est vrai qu'aux states il sera bien mieux valorisé. Tt le monde sait que Kellog c'est tier 1. Par contre en France, ils n'auront tendance qu'a t'admirer que si tu viens des très fameuses: harvard, yale, princeton, warton, columbia, berkley, stanford etc... . Par consequent Kellogg sera apprécié en tant que MBA aux States et moins en tant que "super MBA mondial". Ceci sans parler des filles qui seront nombreuses à demander le rapport avec les corn flakes... (t'aura deja plus de succès par rapport au diplome supelec).

n°653312
magic_eric
Posté le 26-04-2006 à 14:11:57  profilanswer
 


 
En fait je pense que tu as raison : ca ne vaut pas le coup de faire un MBA.
Suis un peu lassé de lire ce genre de raisonnement boiteux.  
 
Une expatriation en pays émergeants te rapportera peut être plus d'argent qu'un MBA dans un premier temps mais il faut réfléchir a long terme et pas a court terme.  
Je repete que tu oublies le network dans ton raisonnement et tu oublies aussi que le MBA ca n'est pas que le bout de papier a la fin et les sous qu'il te rapporte : c'est aussi tout ce que tu apprends pendant le MBA qui fait la différence ...
 
Je visualise au moins 10 grands PDG francais qui ont un MBA américain et qui a ma connaissance ne s'en sont jamais plaint ... mais ils auraient du aller faire des projets de SI au Bengladesh ca aurait été mieux pour leur carriere :whistle:

n°653313
magic_eric
Posté le 26-04-2006 à 14:16:27  profilanswer
 

J8_85 a écrit :

Faire un MBA, c'est deja bien et le faire aux US, c'est encore mieux. Les perspectives de carrières seront evidemment bien meilleures, partout. Mais c'est vrai qu'aux states il sera bien mieux valorisé. Tt le monde sait que Kellog c'est tier 1. Par contre en France, ils n'auront tendance qu'a t'admirer que si tu viens des très fameuses: harvard, yale, princeton, warton, columbia, berkley, stanford etc... . Par consequent Kellogg sera apprécié en tant que MBA aux States et moins en tant que "super MBA mondial". Ceci sans parler des filles qui seront nombreuses à demander le rapport avec les corn flakes... (t'aura deja plus de succès par rapport au diplome supelec).


Ouais le coup des corn flakes on me le sort déja.
En ce qui concerne la réputation de kellogg en France, il ne tient qu'a moi de la changer ;)
Je pense que la réputation dépend beaucoup du réseau. AUjourd'hui kellogg vient de rentrer dans les grands MBA US (par rapport a il y a 10 ans mettons) donc il faut laisser aux alumni le temps de grimper dans les entreprises pour que ca soit valorisé.  
 
MAintenant soyons honnetes, quoi que peuvent dire les classements, en France rien ne vaut Harvard. Apres tu as Stanford, Wharton, Columbia. Apres en effet les autres que tu as citées (qui d'ailleurs sont plus réputées pour le college que pour le mba ... un peu comme quand j'entends des RH en france me dire que le mba de hec est mieux que celui de l'insead :ouch: ca me fait mal aux tripes ...)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  508  509  510  511  512  513

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Grosse SSI VS petite SSI, les grosses pas si mal que caMBA Harvard
Petite question pour les étudiants SrcQuel MBA choisir en France ?
photo a identifier en histoire>>> Entrer en MBA à l’ESG ? <<<
MBA à l'ESGhistoire
composition en histoireQuestions d'ordre général sur les MBA!
Plus de sujets relatifs à : Une petite histoire de MBA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR