Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1804 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  508  509  510  511  512  513
Auteur Sujet :

Une petite histoire de MBA

n°5065367
Jaxounet
Posté le 31-07-2018 à 02:50:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hello maximedp,
 
a) Les retours que j'ai eus sur les admission consultants sont très variés, et vont de "excellent" à "pure perte de temps et d'argent". Je te conseillerais de lire méticuleusement "How to get into top MBAs" de Montauk et de te renseigner un max sur les écoles cibles (le curriculum, les profs, l'actualité, ce qu'elles recherchent dans un candidat et dans une candidature...). Si tu as des contacts au sein des business schools, encore mieux. Si avec tout ca tu n'es pas confiant sur ta candidature, tu peux faire appel à un consultant pour tweaker.
 
b) 10-12 écoles, ca te demandera un effort énorme et la qualité en pâtira nécessairement. Même si tu peux mutualiser les efforts sur le GMAT, le CV et qqs recos, les essays notamment demandent un grand degré de personnalisation, car il s'agit de montrer à chacune des écoles 1. Que tu as fait ton homework, 2. Que tu es un excellent fit pour l'école et 3. Que l'école est un excellent fit pour toi et ton projet professionnel. Et puis quand arrive la saison des interviews, la logistique peut devenir un cauchemar.
Je pense que 5 ou 6 écoles sur un cycle de candidature (tous rounds confondus) est un maximum "healthy".
 
c) Je ne m'y connais pas du tout en diplômes de compta, mais si tu as un autre diplôme de niveau Master, le DSCG ne me paraît pas être un game changer. Postuler en Round 1, en plus de te donner de meilleures chances d'admission, te permet de déployer une stratégie sur 2 rounds au lieu d'un seul. Je te laisse te référer aux discussions sur ce sujet, notamment les excellentes interventions de J-Square  :hello:  
Si tu postules en Round 1, tu peux a minima mentionner que tu prépares ce diplôme et que tu comptes le passer en décembre. A défaut du résultat, tu démontres ta volonté d'exceller dans ton domaine.
En revanche, si ca te permet de passer du niveau Bachelor au niveau Master, il vaut peut être mieux attendre Round 2.
 
Voilà, en espérant t'avoir été utile pour cette première intervention depuis plusieurs années  :)  
 
Jaxounet
 

mood
Publicité
Posté le 31-07-2018 à 02:50:07  profilanswer
 

n°5065368
maximedp
Posté le 31-07-2018 à 08:26:04  profilanswer
 

Jaxounet a écrit :

Hello maximedp,
 
a) Les retours que j'ai eus sur les admission consultants sont très variés, et vont de "excellent" à "pure perte de temps et d'argent". Je te conseillerais de lire méticuleusement "How to get into top MBAs" de Montauk et de te renseigner un max sur les écoles cibles (le curriculum, les profs, l'actualité, ce qu'elles recherchent dans un candidat et dans une candidature...). Si tu as des contacts au sein des business schools, encore mieux. Si avec tout ca tu n'es pas confiant sur ta candidature, tu peux faire appel à un consultant pour tweaker.
 
b) 10-12 écoles, ca te demandera un effort énorme et la qualité en pâtira nécessairement. Même si tu peux mutualiser les efforts sur le GMAT, le CV et qqs recos, les essays notamment demandent un grand degré de personnalisation, car il s'agit de montrer à chacune des écoles 1. Que tu as fait ton homework, 2. Que tu es un excellent fit pour l'école et 3. Que l'école est un excellent fit pour toi et ton projet professionnel. Et puis quand arrive la saison des interviews, la logistique peut devenir un cauchemar.
Je pense que 5 ou 6 écoles sur un cycle de candidature (tous rounds confondus) est un maximum "healthy".
 
c) Je ne m'y connais pas du tout en diplômes de compta, mais si tu as un autre diplôme de niveau Master, le DSCG ne me paraît pas être un game changer. Postuler en Round 1, en plus de te donner de meilleures chances d'admission, te permet de déployer une stratégie sur 2 rounds au lieu d'un seul. Je te laisse te référer aux discussions sur ce sujet, notamment les excellentes interventions de J-Square  :hello:  
Si tu postules en Round 1, tu peux a minima mentionner que tu prépares ce diplôme et que tu comptes le passer en décembre. A défaut du résultat, tu démontres ta volonté d'exceller dans ton domaine.
En revanche, si ca te permet de passer du niveau Bachelor au niveau Master, il vaut peut être mieux attendre Round 2.
 
Voilà, en espérant t'avoir été utile pour cette première intervention depuis plusieurs années  :)  
 
Jaxounet
 


 
Salut Jaxounet,
 
Merci beaucoup pour ta réponse !
 
J'ai bien le Montauk que je suis en train de lire.
J'ai déjà un diplôme de niveau master donc je vais effectivement essayer de candidater dès septembre.
 
Je ne me rendais pas compte que les essays demander un si haut degré de personnalisation. Lors de tes candidatures, tu avais vraiment fait des essays très différents selon les écoles ? Ce que les écoles recherchent chez un candidat varie tant que ça ?
 
Par ailleurs, j'ai vu que dans ses posts, J-Square insistait énormément sur les essays, indiquant qu'il était nécessaire de passer 5 à 6 mois dessus. Je comptais profiter du mois d'août pour les rédiger en un mois mais je suis peut être à côté de la plaque ? Tu avais passé combien de temps à les préparer par exemple ?
 
Merci encore !
 
maximedp


Message édité par maximedp le 31-07-2018 à 09:01:48
n°5065383
Jaxounet
Posté le 31-07-2018 à 10:34:21  profilanswer
 

Oui je pense que plus un essay est personnalisé, mieux c'est. Tout d'abord, ce ne sont pas toujours les mêmes questions. Si c'est les mêmes questions, ils ne cherchent pas toujours les mêmes réponses. Ensuite, ce ne sont pas toujours les mêmes formats (texte vs video, longueur...). Enfin, les admission committees sont entrainés à détecter le copié / collé. S'ils n'ont pas l'impression que ta candidature est recherchée et bien réfléchie, tes chances d'interview s'en trouvent réduites.
D'où l'intérêt de prioriser qqs écoles et de bien creuser, plutôt que de ratisser large. D'autant plus que tu risques de devoir faire une grande partie du boulot sur les recos.
 
Pour le process, j'avais fait un premier jet le plus tôt possible puis itéré plusieurs fois, un peu comme un diamant brut que tu tailles. Tu n'as pas forcément besoin de 6 mois, mais c'est bien de prendre un peu de recul par rapport a ce que tu as écrit et de le faire relire par des gens de ton réseau (native speakers, étudiants / alumni des écoles...), ce qui prend du temps. Perso, ca m'avait pris 2 mois environ pour 5 écoles, mais j'avais souffert.
 
C'est donc important d'identifier les écoles cibles au plus vite et de connaître leurs deadlines pour prioriser en fonction.
 
Pour ce qui est de R1 vs. R2, il faut postuler quand on se sent prêt. Vaut mieux une candidature R2 bien ficelée qu'une candidature R1 bâclée.  
 
Bon courage!

Message cité 1 fois
Message édité par Jaxounet le 31-07-2018 à 10:39:22
n°5065395
maximedp
Posté le 31-07-2018 à 11:11:34  profilanswer
 

Jaxounet a écrit :

Oui je pense que plus un essay est personnalisé, mieux c'est. Tout d'abord, ce ne sont pas toujours les mêmes questions. Si c'est les mêmes questions, ils ne cherchent pas toujours les mêmes réponses. Ensuite, ce ne sont pas toujours les mêmes formats (texte vs video, longueur...). Enfin, les admission committees sont entrainés à détecter le copié / collé. S'ils n'ont pas l'impression que ta candidature est recherchée et bien réfléchie, tes chances d'interview s'en trouvent réduites.
D'où l'intérêt de prioriser qqs écoles et de bien creuser, plutôt que de ratisser large. D'autant plus que tu risques de devoir faire une grande partie du boulot sur les recos.
 
Pour le process, j'avais fait un premier jet le plus tôt possible puis itéré plusieurs fois, un peu comme un diamant brut que tu tailles. Tu n'as pas forcément besoin de 6 mois, mais c'est bien de prendre un peu de recul par rapport a ce que tu as écrit et de le faire relire par des gens de ton réseau (native speakers, étudiants / alumni des écoles...), ce qui prend du temps. Perso, ca m'avait pris 2 mois environ pour 5 écoles, mais j'avais souffert.
 
C'est donc important d'identifier les écoles cibles au plus vite et de connaître leurs deadlines pour prioriser en fonction.
 
Pour ce qui est de R1 vs. R2, il faut postuler quand on se sent prêt. Vaut mieux une candidature R2 bien ficelée qu'une candidature R1 bâclée.  
 
Bon courage!


 
ça marche, je vais me limiter à 6 écoles du coup.
Merci beaucoup pour ton aide !

n°5067214
Mouvement
Posté le 18-08-2018 à 21:09:46  profilanswer
 

maximedp a écrit :


 
ça marche, je vais me limiter à 6 écoles du coup.
Merci beaucoup pour ton aide !


 
Un petit ajout, n'oublies pas d'aller visiter les campus. C'est très important pour les écoles U.S.; c'est un signe que tu prends les choses au sérieux. Ca aura un impact sur la décision finale.
Ça permet aussi de mettre un visage sur une candidature qui serait autrement assez impersonnelle.

n°5071036
maximedp
Posté le 21-09-2018 à 22:49:36  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
J'ai fait un devis pour faire traduire mes bulletins de note en anglais : j'en aurais pour 330$. ça me semble beaucoup, non ?
 
J'ai utilisé ce site, je ne sais pas si certains connaissent :
https://www.daytranslations.com/ser [...] anslations
 

n°5071044
duriangris
Posté le 22-09-2018 à 07:30:24  profilanswer
 

maximedp a écrit :

Bonsoir à tous,

 

J'ai fait un devis pour faire traduire mes bulletins de note en anglais : j'en aurais pour 330$. ça me semble beaucoup, non ?

 

J'ai utilisé ce site, je ne sais pas si certains connaissent :
https://www.daytranslations.com/ser [...] anslations

 



Ca paraît très cher en effet ! Essayes plutôt de demander à ton ancienne école de te fournir une version traduite du bulletin. Tu peux leur proposer de les aider à traduire si tu vois que ça bloque. Comme ça ça sera gratuits.

 

Pas d'accord sur le post au dessus au sujet de l'importance des visites. C'est bien de le faire pour se familiariser avec les écoles, mais absolument pas rédhibitoire de ne pas les visiter. Ce qui est rédhibitoire c'est de ne rien savoir sur l'école, ne pas faire des essays sur mesure, ne pas avoir discuté avec des anciens élèves etc.

 

Sinon d'accord avec tout ce que dit Jaxounet plus haut :hello:
Lit le Montauk, quelques blogs ensuite fait un 1hr free trial avec des admissions consultants--tu verras bien si il y a une plus value (dans mon cas j'en ai pas vu).

Message cité 1 fois
Message édité par duriangris le 22-09-2018 à 16:24:04
n°5071053
maximedp
Posté le 22-09-2018 à 10:07:29  profilanswer
 

duriangris a écrit :


Ca paraît très cher en effet ! Essayes plutôt de demander à ton ancienne école de te fournir une version traduite du bulletin. Tu peux leur proposer de les aider à traduire si tu vois que ça bloque. Comme ça ça sera gratuits.
 
Pas d'accord sur le post au dessus au sujet de l'importance des visites. C'est bien de le faire pour se familiariser avec les écoles, mais absolument pas rédhibitoire de ne pas les visiter. Ce qui est rédhibitoire c'est de ne rien savoir sur l'école, ne pas faire des essays sur mesure, ne pas avoir discuté avec des anciens élèves etc.
 
Sinon d'accord avec tout ce que dit Jaxounet plus haut :salut:
Lit le Montauk, quelques blogs ensuite fait un 1hr free trial avec des admissions consultants--tu verras bien si il y a une plus value (dans mon cas j'en ai pas vu).


 
 
Merci pour ta réponse !
Oui idéalement j'aimerais que mon école fasse une traduction de mes bulletins avec mon aide mais ils ne répondent pas à mes nombreux mails / appels depuis plusieurs semaines donc il faut que j'ai un plan B.
 
Sinon j'ai lu le Montauk et j'ai décidé de ne pas faire appel à des consultants pour le 1er round. J'y réfléchirai éventuellement au 2ème, en fonction des retours que j'ai sur mes applications.

n°5076250
Mr Fox
Posté le 05-11-2018 à 09:47:49  profilanswer
 

Hello,
 
Voici un retour d’expérience extérieur sur l’e MBA d’une esc Parisienne.
 
Quelques éléments de contexte déjà, un de mes proches vient de terminer son e MBA d'une ESC Parisienne : Il avait la volonté d’atteindre les 100ke de package à la sortie...et de se revendre internationalement.
 
En allant droit au but, oui l’objectif est plus ou moins atteint on passe d’un package à 70 à ces 100 mais on passe d’un poste de Daf junior à Daf...mais le e MBA ne permet pas de changer de carrière et ne permet pas d’accéder au poste les plus prestigieux (banque d’affaires et conseil en stratégie…si pas de diplôme groupe A).Je ne sais pas non plus ce que cela vaut à l'international
 
En fait, je vois 2 profils dans ce diplôme : 1) les cadres supérieurs à qui on offre ce diplôme pour les préparer à franchir un palier 2) les autres qui veulent franchir un palier ou laver leur CV où trouver un nouveau challenge ...ou un peu tout ça.
 
Dans le premier cas, il faut foncer la formation coûte 70ke, le travail à fournir n’est pas si intense et c’ est gratos  
 
Dans le deuxième cas attention, les chiffres de salaire de sortie sont extrêmement faux. Pas que pour les esc Parisiennes d’ailleurs, on voit des salaires à 300ke de moyenne..En France, cela qui voudraient dire que tous la plupart des participants sont aux comex. C’est faux et je pense que la moyenne est à diviser par 2 voire par trois.
Les e MBAS mentent énormément sur les salaires pour attirer les gens car ces formations ont du mal à remplir.
 
Parlons un peu de la sélection, on demande un TOEIC a 850 ou un gmat à ? Ou un test maison. Ma connaissance qui a fait ce e MBA taper dans les 550 au gmat au bout d’un an d’entraînement..ma connaissance avait un master de fac en finance d’entreprise mais il avait fait un VIE au USA et se débrouille bien au taf. C’est un bosseur mais on est loin des profils prestigieux...
 
Parlons des cours, les profs sont des stars et les cours sont intéressants. Les examens sont faciles, tout le monde a A ou B..le but est d’avoir 100% de réussite.
 
Au-delà des cours, c’est là que le bât blesse la propagande MBA bat son plein. On est les meilleurs, on est des stars, on est de futurs ceo. Là encore, les profils des gens montrent que l’on est majoritairement hors du parcours dirigeant des grandes entreprises. D’ailleurs, il y a un peu de tout dans les profils qui se paient eux même la formation : des consultants freelances, des chômeurs, des patrons de PME, des cadres du midlle mgt. Tout ce petit monde pense pouvoir révolutionner le business..d’où des divorces en pagaille.
 
..Oui, je me dois d’en parler… car pour moi, c’est conditionnée au premier point. On est sur des seconds couteaux ambitieux qui rêvent d’être au comex. Le prix à payer se trouve alors dans des opportunités éloignées de France où de boulot dans des boîtes obscures à la limite de l’IDF..ou en Chine etc. La population est plutôt quadra avec un mariage battant déjà de l’aile. Dans ce cas avec ce cocktail explosif d’ambitions et de couples fragiles..les divorces sont légion. Et ma connaissance n’est pas marié mais a une vie perso chaotique et je ne suis pas sûr que ça s’arrange.
 
Honnêtement je suis mitigé sur ce cursus, les gens qui y vont sont débrouillard mais si c’est pour rester dans leur branche. Ils auraient pu y arriver sans ce MBA. Devenir Daf avec un master finance de province arrive, bon pas dans une boîte du CAC 40 mais ce e MBA ne changera pas ça. D’ailleurs ma connaissance s’est fait passer devant en itw par un ancien manager de mazars venant d’une fac de province…Bon à la rigueur.. pourquoi pas un master spé d’une esc Parisienne en finance si l’objectif est de laver le CV, ce serait déjà 2 ou 3 fois moins cher..
Je connais aussi des cas dans le conseil en management ou le type est passé de manager à senior manager..là encore pas besoin du e MBA. Après sur le long terme , est ce que cela joue ? Peut-être mais il faut être conscient que les diplômés grande école d’esc Parsienne n’aiment pas trop les formations autres que la leur donc le réseau est à relativiser..
 
Après, je souhaite le meilleur à ma connaissance pour sa vie future.
 
My 50 cents
 
++


Message édité par Mr Fox le 05-11-2018 à 09:48:43
n°5080848
Uporout
Posté le 22-12-2018 à 19:06:28  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer les liens pour les derniers CV books de l'INSEAD et de la LBS ? Merci par avance !

mood
Publicité
Posté le 22-12-2018 à 19:06:28  profilanswer
 

n°5081103
Tom55555
Posté le 27-12-2018 à 09:25:44  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Joyeuses fetes a tous!
 
Voici mon profil:
 
- Diplome Arts et Metiers Paristech (classement final tres tres moyen en raison d'un premier semestre de premiere annee pas terrible, mes resultats etaient vmt pas terribles mais pas de redoublement, les deux autres annees ont ete bonnes) - Entre dans cette ecole par AST (diplome d'UPMC en ingenierie mecanique avec mention AB ~ 13.5 de moyenne)
 
- 4 ans d'experience dans le secteur du luxe (1 an a Paris, en tant que demand planner dans un  "petit groupe" 2Mds, 3 ans a Dubai en tant que Supply and Demand planner avec voyages reguliers en Arabie Saoudite/Bahrain/Kuwait dans un groupe beaucoup plus gros (le plus gros :)) - evolution en Fevrier en tant que planning manager cette fois-ci en Coree du Sud a Seoul. Tres bonne reputation au sein du groupe jusqu'a maintenant.
 
- 29 ans bientot 30 (en Mai prochain)
 
Mon objectif:
 
Sortir du cadre operationnel et de la supply-chain mais rester dans le luxe et atteindre des postes plus tactique/strategique + obtenir un uplift interessant au niveau salaire.
 
J'envisage donc un MBA a la rentree Septembre 2020 ou 2021 (soit a 31/32 ans), je pensais notamment a celui de Bocconi. L'investissement etant lourd, je me demande si le cout en vaut la peine. Pensez-vous que viser INSEAD soit egalement interessant/possible, pour une carriere dans l'industrie je me pose la question  ?
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Merci d'avance pour votre aide!


Message édité par Tom55555 le 27-12-2018 à 09:28:43
n°5081177
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 30-12-2018 à 23:46:07  profilanswer
 

Heu ... je pense que MBA ... avec ton profil ... faut viser soit le top, soit rien du tout ... sauf si Bocconi y'a un réseau spécifique dans le luxe ?

n°5081194
Tom55555
Posté le 31-12-2018 à 12:33:12  profilanswer
 

Merci pour la reponse.
 
Quand tu dis le top, j'imagine que c'est INSEAD/HEC/LBS?
Sachant que je ne souhaite pas travailler dans une entreprise americaine, je pense qu'un MBA europen sera plus percutant.
Pour Bocconi, c'est une ecole qui fait reference dans luxe, mais je me pose la question de l'utilite du diplome, et s'il est vraiment plus impactant de passer chez eux que de faire du INSEAD/HEC.

n°5081200
captain re​dface
Posté le 31-12-2018 à 13:24:59  profilanswer
 

Tom55555 a écrit :

Merci pour la reponse.
 
Quand tu dis le top, j'imagine que c'est INSEAD/HEC/LBS?
Sachant que je ne souhaite pas travailler dans une entreprise americaine, je pense qu'un MBA europen sera plus percutant.
Pour Bocconi, c'est une ecole qui fait reference dans luxe, mais je me pose la question de l'utilite du diplome, et s'il est vraiment plus impactant de passer chez eux que de faire du INSEAD/HEC.


 
Bah dans une boite européenne t’en fais pas on connait très bien Harvard, wharton and co :)  
 
Bocconi c’est surtout le bsc et master qui font référence et non l’ensemble des formations donc assure toi bien que le MBA profite de l’aura de l’école (à priori je dirais que c’est clairement loin en dessous d’INSEAD).
 
Pour moi comme tu vises des postes plus strat mais dans le secteur je chercherais à muscler la formation en finance à minima vu tes expériences précédentes donc plutôt du INSEAD/LBS que bocco car l’étiquette « luxe » tu l’auras déjà quoi que tu fasses comme MBA.


Message édité par captain redface le 31-12-2018 à 13:27:37
n°5081208
Tom55555
Posté le 31-12-2018 à 16:31:14  profilanswer
 

Et une formation continue dans une faculte n'aura jamais le meme impact qu'un tel MBA, n'est-ce pas ?

n°5081221
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 31-12-2018 à 22:34:53  profilanswer
 

Tom55555 a écrit :

Et une formation continue dans une faculte n'aura jamais le meme impact qu'un tel MBA, n'est-ce pas ?


 
Perte de temps absolue ... en MBA, faut bien te dire que tu achètes le droit d'interviewer pour des boites prestiges et des jobs qui payent cher ... base ton choix sur le rapport de placement (à supposer que ce dernier n'est pas totalement pipé)

n°5081249
rovigo
Posté le 01-01-2019 à 23:09:40  profilanswer
 

Salut à tous !
Je m’adresse aux personnes ayant déjà été acceptées à un MBA, et qui ont effectué un emprunt pour le financer (donc la grande majorité des personnes à priori ;) )
 
Je cherche à savoir si vous avez puisé dans vos économies afin de réduire le montant du prêt ou bien si vous avez emprunté au max sans toucher à ces dernières? Je suis en plein dilemme sur le fait de profiter des taux bas et m’endetter au max pour 10 à 15 ans ou réduire le plus possible le montant du prêt qui en soit est assez angoissant, pour le rembourser au plus vite après la fin du MBA  :sweat:  

n°5081250
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 01-01-2019 à 23:39:02  profilanswer
 

rovigo a écrit :

Salut à tous !
Je m’adresse aux personnes ayant déjà été acceptées à un MBA, et qui ont effectué un emprunt pour le financer (donc la grande majorité des personnes à priori ;) )
 
Je cherche à savoir si vous avez puisé dans vos économies afin de réduire le montant du prêt ou bien si vous avez emprunté au max sans toucher à ces dernières? Je suis en plein dilemme sur le fait de profiter des taux bas et m’endetter au max pour 10 à 15 ans ou réduire le plus possible le montant du prêt qui en soit est assez angoissant, pour le rembourser au plus vite après la fin du MBA  :sweat:  


 
Endette toi au max, et après tu rembourses en 3 coups de bonus non ?

n°5085966
maximedp
Posté le 23-02-2019 à 13:22:21  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je passe dans 2 semaines un entretien pour LBS avec un ancien de l'école à Paris (qui est français).
Est-ce que vous savez dans quelle langue se fait ce type d'entretien (anglais ou français ?) ?
 
Merci beaucoup

n°5086120
mbb36
Posté le 25-02-2019 à 15:47:59  profilanswer
 

maximedp a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je passe dans 2 semaines un entretien pour LBS avec un ancien de l'école à Paris (qui est français).
Est-ce que vous savez dans quelle langue se fait ce type d'entretien (anglais ou français ?) ?
 
Merci beaucoup


 
 
Hello,
Même situation que toi (entretien à Paris avec un alumnus frenchie): moi ça avait été en anglais de A à Z... très chelou comme moment justement, le mec avait un accent à couper au couteau, et puis bon...2 français qui se parlent, au bout d'un moment tu t'attends à switcher vers la langue natale...finalement non.
 
De mémoire (mais ça remonte, c'était en 2015...), y'avait eu une partie fit classique (pkoi MBA, pkoi LBS, etc...) puis un "cas" genre conseil en strat' très light, pour brainstormer ensemble.


Message édité par mbb36 le 25-02-2019 à 15:48:59
n°5086179
duriangris
Posté le 26-02-2019 à 10:11:25  profilanswer
 

rovigo a écrit :

Salut à tous !
Je m’adresse aux personnes ayant déjà été acceptées à un MBA, et qui ont effectué un emprunt pour le financer (donc la grande majorité des personnes à priori ;) )
 
Je cherche à savoir si vous avez puisé dans vos économies afin de réduire le montant du prêt ou bien si vous avez emprunté au max sans toucher à ces dernières? Je suis en plein dilemme sur le fait de profiter des taux bas et m’endetter au max pour 10 à 15 ans ou réduire le plus possible le montant du prêt qui en soit est assez angoissant, pour le rembourser au plus vite après la fin du MBA  :sweat:  


Ca depend de ta personalite. ;)
Pas mal de gens prennent le pret max et remboursent ensuite.
Perso, j'ai utilise la ligne de credit de l'ecole (donc avec un taux pas top, mais sans collateral et hyper flexible, ~150k de memoire) et tire dessus au besoin. Au final je me suis servi de la moite et rembourse totalement au bout de ~1-2 ans sans avoir a se serrer la ceinture. J'ai fait ca parce que je suis tres risk averse.
 
A moins que tout foire il te faudra bien moins de 10 a 15 ans pour rembourser, meme le max - sauf si tu prends un truc foireux pas flexible bien sur.

n°5089856
leblancjus​te
Posté le 12-04-2019 à 16:40:18  profilanswer
 

Bonjour à tous.  
 
Mon profil:  
 
Bachelor en économie en Angleterre, Sciences Po Paris + Master Droit Assas + Avocat aux Barreaux de Paris et de Bruxelles ; notes académiques excellentes  
1 an d'expérience en droit M&A/Capital markets
4 ans d'expérience en droit de la concurrence à Bruxelles dans un cabinet d'avocat américain top3 (contrôle des concentrations sur des opérations de grande taille et complexes ($1bn+))
Forte exposition au secteur high tech; Expérience pro et perso dans différents pays européens; Contributeur actif d'un think thank français; J'ai vécu jusqu'à l'âge de 14 ans en Afrique  
29 ans (30 en juillet)
 
Mon projet:
 
Mon objectif est d'abandonner ma carrière d'avocat pour évoluer vers des postes plus stratégiques dans le domaine tech.  Pour des raisons familiales, je préfèrerais rester en Europe et suivre un programme d'un an (INSEAD, LBS, etc.) mais je reste ouvert à un séjour aux US.  Entre ma vie pro et mes obligations familiales, je ne pense malheureusement pas avoir le temps de préparer le GMAT sérieusement.
 
Que pensez-vous de mon profil?  Dans la mesure où je n'ai pas de background business/ingénieur, mon projet vous semble-t-il réaliste?
 
Merci à tous pour vos contributions!

n°5089929
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 14-04-2019 à 09:47:58  profilanswer
 

Bah t'as un top profil, et si tu te merdes pas trop sur le dossier, à mon avis tu es pris à l'Insead "les doigts dans le nez"
 
Après quid du ROI d'un MBA pour toi ?

n°5090006
leblancjus​te
Posté le 15-04-2019 à 18:52:19  profilanswer
 

Otaivz a écrit :

Bah t'as un top profil, et si tu te merdes pas trop sur le dossier, à mon avis tu es pris à l'Insead "les doigts dans le nez"
 
Après quid du ROI d'un MBA pour toi ?


 
Merci pour ta réponse.  Je pense que le ROI est faible à court terme - surtout financièrement - mais correct à long terme pour plusieurs raisons:
 
- Evolution de carrière: Je pense qu'un MBA me permettrait de viser des fonctions plus stratégiques alors qu'en restant avocat, dans le meilleur des cas, mes perspectives sont sont "limitées" à soit devenir associé soit devenir juriste en entreprise - où max. je pourrais viser un poste d'Antitrust Counsel/General Counsel.  Pour différentes raisons, aucun de ces choix ne me fait réellement envie: devenir partner requiert dans ce type de structures requiert en général d'énormes sacrifices et quite à bosser autant, je préfèrerais envisager d'autres fonctions.  Autrement, je pense que cela pourrait me permettre de passer en entreprise à d'autres fonctions que juriste.  
- Epanouissement personnel: le droit et le fonctionnement de ce type de cabinets commence à sérieusement m'ennuyer.  Je ressens le besoin de me renouveler et d'évoluer vers des fonctions plus stratégiques.  De même, même si j'imagine que les cours restent intenses, une année sabatique me permettrait d'être plus présent auprès de ma famille. Même si je pourrais faire sans, un MBA me permettrait de prendre du recul sur les secteurs/fonctions que je pourrais envisager après avoir arrêté le droit.
 
Je suis conscient que mon projet n'est pas encore très abouti et qu'il reflète une certaine frustration.  Est-ce que cela vous semble réaliste néanmoins (je suis conscient que cela puisse semble très idéaliste)?  
 
Enfin, est-ce que l'un d'entre vous a une idée de l'importance du GMAT/GRE dans le processus d'admission?  Enfin, dans mon cabinet actuel, je doute sincèrement avoir de pouvoir y consacrer autant de temps que je le souhaiterais.

n°5090024
spotless
Source: POOMA
Posté le 16-04-2019 à 08:14:11  profilanswer
 

leblancjuste a écrit :


 
Merci pour ta réponse.  Je pense que le ROI est faible à court terme - surtout financièrement - mais correct à long terme pour plusieurs raisons:
 
- Evolution de carrière: Je pense qu'un MBA me permettrait de viser des fonctions plus stratégiques alors qu'en restant avocat, dans le meilleur des cas, mes perspectives sont sont "limitées" à soit devenir associé soit devenir juriste en entreprise - où max. je pourrais viser un poste d'Antitrust Counsel/General Counsel.  Pour différentes raisons, aucun de ces choix ne me fait réellement envie: devenir partner requiert dans ce type de structures requiert en général d'énormes sacrifices et quite à bosser autant, je préfèrerais envisager d'autres fonctions.  Autrement, je pense que cela pourrait me permettre de passer en entreprise à d'autres fonctions que juriste.  
- Epanouissement personnel: le droit et le fonctionnement de ce type de cabinets commence à sérieusement m'ennuyer.  Je ressens le besoin de me renouveler et d'évoluer vers des fonctions plus stratégiques.  De même, même si j'imagine que les cours restent intenses, une année sabatique me permettrait d'être plus présent auprès de ma famille. Même si je pourrais faire sans, un MBA me permettrait de prendre du recul sur les secteurs/fonctions que je pourrais envisager après avoir arrêté le droit.
 
Je suis conscient que mon projet n'est pas encore très abouti et qu'il reflète une certaine frustration.  Est-ce que cela vous semble réaliste néanmoins (je suis conscient que cela puisse semble très idéaliste)?  
 
Enfin, est-ce que l'un d'entre vous a une idée de l'importance du GMAT/GRE dans le processus d'admission?  Enfin, dans mon cabinet actuel, je doute sincèrement avoir de pouvoir y consacrer autant de temps que je le souhaiterais.


My two cents:

  • Pre-MBA: je pense que l’admission dans un très beau programme ne devrait pas poser de gros problèmes mais tu ne pourras pas faire l’impasse sur un score correct au GMAT car les admissions voudront être rassurées sur tes capacités quantitatives/analytiques vu ton profil. Il faudra trouver le temps de t’y préparer car c’est tout sauf un exercice intuitif - je ne connais en tous cas personnellement personne qui ait décroché un très bon score sans aucune préparation - et c’est sans doute d’autant plus vrai pour un juriste.  L’excuse du manque de temps ne vaut pas grand chose, beaucoup des candidats aux top MBA ont une charge travail importante et se débrouillent pour la combiner pendant quelques semaines à une préparation décente au GMAT, même si ça pique un peu.  
  • Post-MBA: une observation personnelle qui ne vaut que ce qu’elle vaut - une proportion très importante des gens que je connais avec des profils similaires au tien qui ont fait un gros MBA sont revenus, soit très vite, soit après quelque temps, à leurs premières amours. Le mode de fonctionnement du droit et des avocats est assez différent de celui du business, que ce soit en conseil ou in-house, et la transition n’est manifestement pas évidente. Je ne prétends pas que mon échantillon est représentatif, ni qu’il s’agisse d’une fatalité, mais c’est trop courant pour que je pense que ce soit une simple coïncidence.  


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°5090969
leblancjus​te
Posté le 29-04-2019 à 14:16:00  profilanswer
 

spotless a écrit :


My two cents:

  • Pre-MBA: je pense que l’admission dans un très beau programme ne devrait pas poser de gros problèmes mais tu ne pourras pas faire l’impasse sur un score correct au GMAT car les admissions voudront être rassurées sur tes capacités quantitatives/analytiques vu ton profil. Il faudra trouver le temps de t’y préparer car c’est tout sauf un exercice intuitif - je ne connais en tous cas personnellement personne qui ait décroché un très bon score sans aucune préparation - et c’est sans doute d’autant plus vrai pour un juriste.  L’excuse du manque de temps ne vaut pas grand chose, beaucoup des candidats aux top MBA ont une charge travail importante et se débrouillent pour la combiner pendant quelques semaines à une préparation décente au GMAT, même si ça pique un peu.  
  • Post-MBA: une observation personnelle qui ne vaut que ce qu’elle vaut - une proportion très importante des gens que je connais avec des profils similaires au tien qui ont fait un gros MBA sont revenus, soit très vite, soit après quelque temps, à leurs premières amours. Le mode de fonctionnement du droit et des avocats est assez différent de celui du business, que ce soit en conseil ou in-house, et la transition n’est manifestement pas évidente. Je ne prétends pas que mon échantillon est représentatif, ni qu’il s’agisse d’une fatalité, mais c’est trop courant pour que je pense que ce soit une simple coïncidence.  



 
Merci.  Après m'être davantage renseigné, je comprends mieux l'importance du GMAT et il est clair qu'une préparation va s'imposer.  En effet, cela fait plusieurs années que je n'ai eu que peu de contacts avec les sujets quantitatifs.  Pour vous, avec un profil tel que le mien, quel score est-ce que je devrais viser pour avoir des chances raisonnables d'accrocher un bon programme?
 
Pour rebondir sur la question du programme, est-ce que l'INSEAD, LBS et l'IMD vous semblent abordables?  Devrais-je également tenter les MBAs aux US (le ROI me semble moins important que pour un MBA européen)?  
 
Enfin, que pensez-vous des classements du type FT/The Economist ou même de la page d'acceuil du topic (est-elle toujours d'actualité)?  

n°5095151
ver de vas​e
Posté le 11-06-2019 à 19:00:47  profilanswer
 

Un score >700 est généralement suffisant pour rassurer les admisseurs sur tes capacités analytiques (avec un bon équilibre verbal / quant).
 
Un score >730-40 sert généralement à compenser un GPA plus faible.

n°5095851
sc12
Posté le 18-06-2019 à 00:16:06  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je regardais les offres de MBA en ligne (notamment le Global Online MBA de l'Imperial College), qu'est ce que vous en pensez ?  
 
Par ailleurs, j'imagine que tous ces diplômes ne donnent pas le vrai diplôme de l'université ? Un peu comme coursera non ?
 
MBA Essential par LSE ou équivalent par HSX ? des avis dessus ?

n°5102443
beckmann
Posté le 25-08-2019 à 15:49:17  profilanswer
 

Bonjour,
Avez vous une idée sur comment convertir ses notes en GPA? Mon école fournit deux types de Grades : les notes (classique) et les ECTS (de A à E, basés sur le classement - ce qui est plutôt pénalisant). J'ai utilisé les services de conversion avec les deux méthodes donnent 3.25 et 3.5 respectivement;
Merci

n°5102444
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 25-08-2019 à 15:58:19  profilanswer
 

sc12 a écrit :

Bonsoir à tous,

 

Je regardais les offres de MBA en ligne (notamment le Global Online MBA de l'Imperial College), qu'est ce que vous en pensez ?

 

Par ailleurs, j'imagine que tous ces diplômes ne donnent pas le vrai diplôme de l'université ? Un peu comme coursera non ?

 

MBA Essential par LSE ou équivalent par HSX ? des avis dessus ?


Bonne question.
J'aurai cru qu'il s'agit de vrais diplômes vu :
- le coût.
- le fait que les universités en fassent la promotion (il me semble)
- je ne crois pas que Coursera soit habilité à délivrer des Master, même si rien ne protège la dénomination

 

Mon opinion est qu'un MBA sert à donner un brand name et un réseau de cooptation, comme un diplôme de sup de co.
Pour l'instant aucune université prestigieuse ne délivre de MBA online donc pour moi ce serait no go.
L'enseignement à distance est très bien pour gonfler ses hard skills. Un master online en data science me choquerait beaucoup moins qu'un MBA online. Pour ce dernier je crains qu'il y aura toujours un déficit de crédibilité car manque de contacts et projets en présentiel. Ça ne changera qu'avec la réalité virtuelle selon moi.

n°5105130
tony55
Posté le 20-09-2019 à 19:17:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Ma copine voudrait faire un MBA, voici son profil:
 
31 ans, white female, Grenoble Ecole de Management avec de bonnes notes, obtenue en AST après un M1 en économie d'une université de province obtenu sans mention et avec redoublements (2 fois)+ 2 ans de prépa HEC avant (avec notes pourries)
- échange académique d'un semestre à Singapour
-2 ans en financial advisory chez un non-big
-1 an en TS dans un big, avec des missions à l'international
Parle 3 langues européennes
CFA niveau 2
Extra curricular: ascension du Killimanjaro (5800m), Khan Tengri (7000m), golf (handicap de 20, participe à des compétitions niveau régional).  
En supposant un ~710-730 au GMAT, et en préparant les dossiers sérieusement, viser l'INSEAD, HEC ou l'IMD ça vous parait jouable? Si non, quelles écoles seraient accessibles?


Message édité par tony55 le 20-09-2019 à 19:57:35
n°5105138
captain re​dface
Posté le 20-09-2019 à 21:10:54  profilanswer
 

Hec ca doit pas être bien dur mais niveau académique c’est chaud là  :D

n°5105176
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 21-09-2019 à 08:41:27  profilanswer
 

Si elle est prise ça prouve surtout que tu peux gamer le système en étant un maniganceur informé / fils à papa :o

n°5105222
tony55
Posté le 21-09-2019 à 20:09:38  profilanswer
 

Et si elle ne mentionnait pas son âge ni son cursus pré-GEM, ça pourrait passer?

n°5105224
PJ IRL
Posté le 21-09-2019 à 20:56:12  profilanswer
 

tony55 a écrit :

Et si elle ne mentionnait pas son âge ni son cursus pré-GEM, ça pourrait passer?


 
Si c'était aussi simple ça se saurait... :o  
 
Globalement d'accord avec otaivz & captain redface - ça pêche trop académiquement et professionnellement. L'INSEAD c'est 100% mort.  
 
Ceci étant, elle a "l'avantage" d'être une femme à l'heure où le gender diversity est la priorité de la plupart des programmes; donc un Tier 2 type HEC - avec un gros, gros GMAT - peut éventuellement se tenter...
 

n°5105226
spotless
Source: POOMA
Posté le 21-09-2019 à 21:20:49  profilanswer
 

PJ IRL a écrit :


 
Si c'était aussi simple ça se saurait... :o  
 
Globalement d'accord avec otaivz & captain redface - ça pêche trop académiquement et professionnellement. L'INSEAD c'est 100% mort.  
 
Ceci étant, elle a "l'avantage" d'être une femme à l'heure où le gender diversity est la priorité de la plupart des programmes; donc un Tier 2 type HEC - avec un gros, gros GMAT - peut éventuellement se tenter...
 


+1 - c'est trop faible académiquement + professionnellement pour Insead et IMD. Ça se tente en tier 2.  


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°5105250
captain re​dface
Posté le 22-09-2019 à 09:49:02  profilanswer
 

Le plan aussi c’est d’en faire quoi du MBA ? Elle a une sortie en tête précise ?

n°5105275
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 22-09-2019 à 15:00:06  profilanswer
 

captain redface a écrit :

Le plan aussi c’est d’en faire quoi du MBA ? Elle a une sortie en tête précise ?


 
Plan : gamer le système, laver son CV, chopper un job en MBB "sur un malentendu" et changer de vie ... c'est clair ?

n°5105305
captain re​dface
Posté le 22-09-2019 à 19:08:46  profilanswer
 

Justement si le but c’est MBB je pense qu’il vaut mieux oublier directement. Si le but c’est passer associate en M&A c’est tout à fait réalisable.

n°5106684
99luftball​ons
Posté le 06-10-2019 à 23:21:48  profilanswer
 

Salut, est-ce qu'il y a des mba inse@d ici?  
 
Vous en pensez quoi du nouveau master in management?  
 
Est-ce que vous pensez que ce sera comme entre les bba et les pge?
 
Vous le classeriez où?  
 

n°5106700
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 07-10-2019 à 09:20:54  profilanswer
 

captain redface a écrit :

Justement si le but c’est MBB je pense qu’il vaut mieux oublier directement. Si le but c’est passer associate en M&A c’est tout à fait réalisable.


 
T'es Paris - Centric ... tu peux aussi rentrer dans un MBB dans une sweat place genre Dubai  :sol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  508  509  510  511  512  513

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Grosse SSI VS petite SSI, les grosses pas si mal que caMBA Harvard
Petite question pour les étudiants SrcQuel MBA choisir en France ?
photo a identifier en histoire>>> Entrer en MBA à l’ESG ? <<<
MBA à l'ESGhistoire
composition en histoireQuestions d'ordre général sur les MBA!
Plus de sujets relatifs à : Une petite histoire de MBA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR